Sous le patronage de l’Académie des Beaux-Arts … · déré aujourd’hui comme ... reux que...

16
du 24 mai au 10 juin 2012 Sous le patronage de l’Académie des Beaux-Arts Festival de Bougival & des Coteaux de Seine

Transcript of Sous le patronage de l’Académie des Beaux-Arts … · déré aujourd’hui comme ... reux que...

du 24 maiau 10 juin 2012

Sous le patronagede l’Académie des Beaux-Arts

Festivalde Bougival& des Coteaux de Seine

ÉGLISE DE BOUGIVAL

Jeudi 24 mai à 20h30Quatuor Ebène & Shani Diluka, piano

THÉÂTRE DU GRENIER

Samedi 26 mai à 20h30Wonny Song, piano & Alexandre da Costa, violon

ÉGLISE DE BOUGIVAL

Mardi 29 mai à 20h30Quintette Moraguès / Quatuor Lobkowitz /Benjamin Berlioz, contrebasseOmo Bello, soprano

Jeudi 31 mai à 20h30Wonny Song, piano& Trio Fibonacci, violon, violoncelle, piano

THÉÂTRE DE LA-CELLE-SAINT-CLOUD

Vendredi 1er juin à 20h30Compañia Flamenca de “La Lupi” - Spectacle sur CarmenCompagnie F2B - Spectacle sur l’Arlésienne

VILLA VIARDOT

Dimanche 3 juin à 16h00Teresa Berganza

Lundi 4 juin à 16h00Teresa Berganza

Mercredi 6 juin à 16h00Teresa Berganza

Jeudi 7 juin à 16h00Teresa Berganza

Samedi 9 juin à 16h00Teresa Berganza

Dimanche 10 juin à 16h00Concert de clôture avec tous les participantsde la « Classe de Maître »

PROGRAMME

Le Festival de Bougivalet des Coteaux de Seine

est présidé par Teresa BerganzaDirecteur artistique : Jorge Chaminé

Comité d’HonneurClaudio Abbado, Jean Daniel, Natalie Dessay,

Placido Domingo, Jean Lacouture,Ruggero Raimondi, Michel Sénéchal

« Pas plus que la Seine n’est la Salzach, Bougivaln’est Salzbourg. Mais tout en reconnaissant la

grandeur du modèle, est-ce une utopie de le choisir,non pour l’imiter mais pour s’en inspirer ? »

Jean LacouturePrésident de l’Association des Amis de Georges Bizet

Sous le patronagede l’Académie des Beaux-Arts

L’édition 2012 du Festivalest placée sous le signe de Mozart

G eorges Bizet a eu toute sa vie une passion pour lamusique de Mozart et, dans sa jeunesse, il la jugeait

même supérieure à toutes les autres. Il écrit dans une lettredatant de son adolescence : « Les jours de sirocco, je ne puistoucher ni à “Don Giovanni”, ni aux “Nozze”, ni à “Cosi fantutte” ; la musique de Mozart agit trop directement sur moi ! »Voilà une trilogie d’opéras célèbres que Teresa Berganza, laplus mozartienne des chanteuses, a justement choisi deparcourir au cours de nos Festivals. Cette année, elle met auprogramme de sa Classe de Maître Cosi fan tutte, le dernierdes trois opéras du librettiste Lorenzo da Ponte.

Jeudi 24 mai20h30 - Église de Bougival

Quatuor Ebène

Shani Diluka

Né en 1999, formé par lesmeilleurs maîtres, le jeuneQuatuor Ebène brûle lesétapes puisqu’il est consi-déré aujourd’hui commel’un des quatuors les plusen vue du monde. Il est l’in-vité des plus grandes salles :Carnegie Hall, Mozarteumde Salzbourg, Concertgebouw d’Amsterdam,Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées. Dès 2004, il remporte le1er Prix du Concours de Munich et en 2010, il reçoit la Victoire de laMusique du meilleur ensemble de chambre de l’année. Ce qui rendces musiciens très attachants, c’est que tout en étant aussi rigou-reux que leurs aînés quant au respect de la partition, ils donnentl’impression que celle-ci vient de naître et qu’ils la découvrent avecémerveillement, même lorsqu’il s’agit d’un Quatuor de Mozart, com-posé en… 1783 et qu’ils le travaillent depuis des années.

Mozart : Quatuor en ré mineur K.421Mozart : Concerto K.414 pour piano et quatuor à cordesTchaïkovski : 1er Quatuor, op. 11, n°1

« Une pianiste hors norme. » LE FIGARO, 2011

Son « jeu fin et lumineux n’est passans rappeler celui de Wilhem Kempf ! » DIAPASON, 2011

Née à Monaco, Shani n’en est pasmoins sri-lankaise et ce sont proba-blement ses racines orientales quilui ont transmis ce besoin de silenceet de méditation, remarquables anti-dotes des carrières brillantissimes.Or à 12 ans, Shani occupe la pre-mière partie du concert d’Hélène

Grimaud, et à 16 ans elle joue son premier Concerto avec l’OrchestrePhilarmonique de Monte-Carlo. Ensuite, elle collectionne les prix deconcours internationaux et bénéficie des conseils des plus grandsmaîtres qui l’ont remarquée, Léon Fleisher, Menahem Pressler,Marie-Françoise Bucquet, Jorge Chaminé… On l’entend aux quatrecoins du monde, dans les plus grandes salles. Elle est une invitéerégulière de la Roque d’Anthéron et de la Folle Journée de Nantes.

Samedi 26 mai20h30 - Théâtre du Grenier

Wonny Song &Alexandre da CostaBrahms : 2e Sonate pour piano et violon op.100Bizet : Variations chromatiquesGinastera : Trois Danses argentines pour pianoBrahms : 3e Sonate pour piano et violon op.108

« Si je n’ai rien à dire à travers une œuvre,je ne la joue pas ! » WONNY SONG

Wonny Song conduit son public bien au-delà des notes… En 2004,nous l’avions entendu lors d’un Atelier “Sons croisés” à la Villa Viardotet il nous avait bouleversés. Le Festival de Bougival n’était pas enco-re né. Nous l’avons invité cette année bien que nos lieux de concertsne soient pas comparables aux salles prestigieuses où Wonny se pro-duit (Carnegie Hall de New York, Kennedy Center de Washington,notamment). En 2003, lorsqu’il reçut le grand Prix d’Europe du

Québec, les critiques furent unani-mes à saluer en lui « une musicalitéexceptionnelle » (New York Times,Washington Post). Tous lui prédisentun grand avenir. Grand prix 2010 duprestigieux Young Canadian MusicAward, il a joué avec une quarantai-ne de grands orchestres.

Alexandre da Costa. Une réputation d’en-fant prodige puisque, à 9 ans, il donne desconcerts aussi bien comme pianiste quecomme violoniste et que, très vite, il estinvité en tant que soliste avec orchestre.Mais surtout, il fait de très solides étudesauprès des plus grands maîtres. Les prixinternationaux se succèdent (dont un parti-culièrement intéressant puisqu’il lui vautde jouer un magnifique Stradivarius).Toutes les critiques saluent sa techniqueparfaite et sa musicalité exceptionnelle. Tous s’accordent à voir enlui, comme en Wonny Song, une étoile montante de la relève desgénérations.

Leur duo est né en 2007 et c’est un bonheurde les entendre, tant leur complicité est grande

et leurs personnalités complémentaires.

Mardi 29 mai20h30 - Église de Bougival

Quintette MoraguèsQuatuor LobkowitzBenjamin Berlioz

& Omo BelloMozart : Ouverture de Cosi fan tutteMozart : Airs pour sopranoMozart : Symphonie N°41

Quintette Moraguès. « Une des meilleuresformations mondiales du genre. » Le Monde.Fondé en 1980 (et sans changement depuislors), il se compose de Pascal Moraguès,clarinette solo de l’Orchestre de Paris,Michel Moraguès, flûte solo de l’Orchestre national, PierreMoraguès, cor solo de l’Orchestre de l’Opéra, David Walter, hautbois,Patrick Valaire, basson. Le programme de ce concert est l’œuvre deDavid Walter, reconnu comme un des meilleurs hautboïstes de sagénération et un génial transcripteur de partitions.

Quatuor Lobkowitz. Fondé en 2009, il se compose de NicolasDaudricourt, 1er violon, Prix Georges Enesco, membre de laChamber Music du Lincoln Center (N.Y), Fabien Boudot, 2d violon,

membre de l’Orchestre de Paris,Christophe Gaugué, alto solo duPhilarmonique de Radio-France,Raphaël Perraud, violoncelle solo del’Orchestre national.

Benjamin Berlioz. Contrebasse de l’Orchestre de Paris, il participeà des concerts de musique de chambre, notamment avec RenaudCapuçon, le Quatuor Talich, Jean-Marc Luisada, etc.

Omo Bello. « Un talent en or. » La Stampa. À son arrivée enFrance, ses dons vocaux exceptionnels sont immédiatement remar-qués, et très vite, elle interprète des rôles de soliste dans degrandes salles : Théâtre du Châtelet/Opéra deSaint-Pétersbourg. Mais elle a le courage dechercher plus loin, participe assidument àl’Atelier Sons croisés de Jorge Chaminé et reçoitles conseils de Teresa Berganza et de GraceBumbry. En 2010, elle obtient le 1er Prix LucianoPavarotti du Concours Viotti, en 2011, le 1er Prixdu Concours Anselmo Colzani de Bologne.

Wonny Song& Trio Fibonacci

Jeudi 31 mai20h30 - Église de Bougival

Mendelssohn : Trio N°2 op. 66Bizet : Chants du RhinMendelssohn : Trio N°1 op. 49

Le Trio est né à Montréal en 1998 et les mélomanes québécois disentque lorsqu’on les entend, on entre dans le domaine du miracle !Le Trio, quant à lui, est entré dans le domaine de la rigueur et de l’é-tude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler(Beaux-Arts Trio) ou le Quatuor Alban Berg.

La valeur individuelle de chacun des artistes de ce trio est leur pre-mier atout. Nous avons déjà entendu Wonny Song (piano) le 26 maiavec le violoniste Alexandre da Costa. C’est dire son attirance pourla musique de chambre, en plus de sa très brillante carrière desoliste.

Comme Wonny, Julie-Anne Derome (violoniste) fait aussi une car-rière de soliste et le BBC Music Magazine l’a qualifiée d’« étoile mon-tante ». Quant à Gabriel Prynn (violoncelle), également soliste etchambriste, il a reçu de nombreux Prix, tels ceux de la FondationKing Edouard VII (UK) ou celui de l’Université de New York.

« Le Trio Fibonacci est au plus haut niveau.Leur interprétation relève de l’excellence...et quelle admirable analyse de la partition !Ils ont littéralement empoigné le public » !FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG

Compañia Flamenca“La Lupi”

Vendredi 1er juin20h30Théâtre de La-Celle-Saint-Cloud

Susana Lupianez, dite “La Lupi”, crée en1999 la Compañia Flamenca qui connaîttrès vite un succès international. Per-sonnage hors du commun, elle mériteamplement son surnom de “Princessedu flamenco”. Elle travailla avec les plusgrands maîtres et créa une écoleFlamenca d’où sont sortis des artistescomme Rocio Molina, et bien d’autres.

La Lupi est une flamme !Avec les 7 danseurs de sa Carmen,elle présente un spectacle fait deforce et de passion avec des « sur-gissements de folie dans les coupsde talon ! ».

En 1992, un “Fou de Bassan” vola jusqu’à Bougivalet nous fit rêver. Il s’appelait Stéphane Ripon et, rejoint par

d’autres Fous, il créa la “Compagnie Fou de Bassan”.

En résidence au Théâtre de Bougival, elle prit en 2008 le nom de“Compagnie F2B”, termemoins romanesque qui ne lui fit pourtant pasperdre sa créativité. Danseur et chorégraphe, Stéphane a une immensecapacité de réalisation et compositeurs, mimes, jongleurs, peintres,

participent aux créa-tions de la compagnie.

Danser L’Arlésienneavec ces “Fous”, c’estdéployer dans l’espacela vérité de l’âme, puis-que c’est parler d’a-mour fou et de mort.

CARMENBIZET - CHORÉGRAPHIE DE “LA LUPI”

Compagnie “F2B”L’ARLÉSIENNEBIZET - CHORÉGRAPHIE STÉPHANE RIPON

Pour la 5e année consécutive,Teresa Berganza nous donnela joie de revenir pour saClasse de Maître si appréciéepar notre public.

Faut-il rappeler ici que Cosifan tutte lui est particulière-ment cher car c’est avec lerôle de Dorabella que, dans lecadre prestigieux du Festivald'Aix-en-Provence de 1957,

où elle se retrouve aux côtés de Teresa Stich-Randall, elle créel’événement. Pour les deux Teresa, c'est un triomphe, et, pourla plus jeune, le début d’une carrière internationale. À partir decette date, Teresa Berganza sera acclamée sur toutes les plusgrandes scènes du monde.

Dimanche 3, lundi 4, mercredi 6,jeudi 7, samedi 9 juin16h00 – Villa Viardot

Teresa Berganza

« Classes de Maître »Mozart - Cosi fan tutte

Aline Bartissol, pianiste

« La plus sublimedes mezzos. »Claudio Abaddo

Aline Bartissol. Bardée de diplô-mes et de Prix dans les concoursinternationaux, Aline a les capaci-tés de devenir une soliste virtuose.Mais avant tout, ce qu’elle aime,c’est la musique. De son instru-ment, elle fait un langage qui laconduit vers les autres et c’estcette ouverture qui fait d’elle uneaccompagnatrice incomparable etune partenaire recherchée pour lamusique de chambre.

Teresa Stich-Randall& Teresa Berganza.

Dimanche 10 juin16h00 – Villa Viardot

Les « Classes de Maître » de Teresa Berganza se sont toujours ter-minées par une fête offerte aux artistes et aux amis fidèles qui nousaccompagnent et nous aident depuis le premier Festival en 2008.Nous souhaitons que ce concert soit réservé en priorité à tous lesdéçus n’ayant pu assister aux Classes, faute de place, pour qu’ilsaient la chance d’apprécier le travail intensif réalisé pendant cescinq journées consacrées à Cosi fan tutte.

Le concert sera présidépar notre grande divaet par Jorge Chaminéauquel ces classes,ces artistes, le publicet les organisateursdoivent énormémentde reconnaissance !En effet, « le barytonle plus raffiné et leplus cultivé du mondelyrique » est aussi undénicheur de talents

et un pédagogue exceptionnel. Ainsi, le niveau des chanteurs sélec-tionnés et préparés par lui, avec la complicité d’Aline Bartissol,atteint un niveau tout à fait exceptionnel.

Après la « Classe de Maître » de 2009 consacrée aux Noces de Figaro.

Teresa Berganza et Jorge Chaminé.

ConcertClôture de la « Classe de Maître »

de Teresa Berganza

Un Festival au Paysdes Impressionnistes

L’Association des Amis de Georges Bizet est née en mêmetemps que le siècle. Jusque-là, on ne parlait guère de Bizet àBougival, encore moins de sa mort tragique ou de Carmen. Lenom de notre petite ville était connu, mais c’était grâce auxtitres des tableaux accrochés aux cimaises des musées dumonde entier.

Si les peintres ont tant aimé Bougival, c’est à cause de sa beautéet de son charme qui subsistent encore. Le coteau magnifiquede la Jonchère est situé en bordure de Seine. Il sert d’écrin auclocher classé de l’église de Bougival et à la propriété desFrênes où se situe la Villa de Pauline Viardot. Il a tant inspiré lesImpressionnistes qu’il est surnommé depuis son classement en2001 « la Colline des Impressionnistes ».

En 1869, Renoir, Monet, Pissarro et Sisley, en révolte contre lesconventions académiques de l’époque, se retrouvent dans larégion. Ils vont inventer un nouveau langage qu’on appelleral’Impressionnisme. Plus tard, Berthe Morisot habitera quelquesannées à Bougival et y peindra une quarantaine d’œuvres.

MONET (1869) – Le Pont de BougivalMusée de Manchester

En 2012, le site est restépresque le même.

RENOIR (1875)Bords de Seine à Bougival

Musée de Tokyo

SISLEY (1875)La Seine à BougivalMusée d’ Orsay

Tarifs

! RéservationsIl est recommandé de faire des réservationspour tout le programme proposé.Elles sont obligatoires pour les « Classes de Maître »des 3, 4, 6, 7 et 9 juin et pour le Concert de clôturedes Classes de Maître du 10 juin.Les places sont réservées mais non numérotées,sauf à la Villa Viardot (3, 4, 6, 7, 9 et 10 juin)où les places sont en nombre très limité.

Les billets ne sont ni repris ni échangés.

20!38!54!60!65!72!

15!28!39!48!55!60!

10!18!24!28!30!33!

APlein tarif

BTarif réduit

CTarif jeunes

1 concert2 concerts3 concerts4 concerts5 concerts6 concerts

! Tarif uniquepour les « Classes deMaître » : 30!

La priorité sera donnée aux adhérents des deux associationsorganisatrices des « Journées Carmen » : Amis de GeorgesBizet et Patrimoine & Urbanisme.

B – Adhérents Amis de Bizet, Patrimoine & Urbanismeet demandeurs d’emploi

C – Moins de 25 ansTarif groupes : nous consulter au 01.39.69.55.12

! Tarifs dégressifsLes tarifs dégressifs s’appliquent à une mêmepersonne réservant plusieurs concerts.

Nom et prénom :Adresse :Code Postal :Commune :Téléphone :Mail :

Vous pouvez vous procurer d’autres formulairessur le site www.lesamisdebizet.com

Règlement par chèque bancaire ou postalà l’ordre des Amis de Georges Bizet

accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresseet de la photocopie des justificatifs de réduction

à l’adresse suivante :Mme Claude Berlin – 5 Le Clos Baptiste – 78170 La Celle-Saint-CloudRenseignements : 01.39.69.55.12 – [email protected]

24 mai à 20h3026 mai à 20h3029 mai à 20h3031 mai à 20h301er juin à 20h30*10 juin à 16h00

TOTAL

Indiquer les tarifsA - B - C "

3 juin à 16h004 juin à 16h006 juin à 16h007 juin à 16h009 juin à 16h00

TOTAL

Tarif unique

Faire un chèque pour les concerts ci-dessus,distinct du chèque pour les classes de Maître.

! Concerts

! « Classes de maître »

……………… x 30! Faire un chèque distinctpour la Classe de Maître

Priorité donnée aux adhérentsdes deux associations organisatrices

du Festival de Bougival & des Coteauxde Seine :

Amis de Georges Bizetet Patrimoine & Urbanisme.

Se reporter au tableau des tarifs, page précédente.

…… x …………… ! …… x …………… ! …… x …………… ! …… x …………… ! …… x …………… !

…………………… …………………… …………………… …………………… ……………………

30"

…………...……… !

Réservationsà partir du 16 avril

#

………...……… !

* Spectacle Carmen et L’Arlésienne.

Questionnaire

Afin de nous aider à améliorer la qualité et la program-mation du Festival, nous vous serions reconnaissants debien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous :

$ Je viens pour la première fois au Festival

Je suis venu au Festival :

$ en 2008 $ en 2009 $ en 2010 $ en 2011

Votre opinion nous intéresse(qualité, programmation, prix, horaires…) :

L‘avez-vous recommandé à vos proches ou amis ?

$ Oui $ Non

J’ai eu connaissance du Festival par :

$ Presse $ Radio

$ Affiche $ Prospectus

$ Dépliant du Festival $ Recommandation

$ Bouche à oreille $ Internet

Consultez-vous notre site internetwww.lesamisdebizet.com ? $ Oui $ Non

Quel type d'informations y recherchez-vous?

#

Le Festival de Bougival &des Coteaux de Seine est présenté par :

L’Association des Amis de Georges BizetPrésident : Jean Lacouture

L’Association Patrimoine & UrbanismePrésident : Guy Wolfers

Renseignements :01.39.69.55.12 ou 01.30.82.79.29

[email protected] – www.lesamisdebizet.comOffice de tourisme de Bougival : 01.39.69.21.23

Relations presse :Aline Pôté – 06.16.70.65.78 – [email protected]

Réservations (par courrier) à partir du 16 avril :Mme Claude Berlin : 01.39.69.55.12

5 Le Clos Baptiste – 78170 La Celle-Saint-Cloud

Vous pouvez vous procurer des bulletins d’adhésionaux Amis de Georges Bizet ainsi que d’autres formulairesde réservation sur le site www.lesamisdebizet.com

LIEUX DES CONCERTSÉglise Notre-Dame de Bougival1 rue de la Croix-aux-VentsAu cœur de la ville de BougivalParkings aux alentours et route de Louveciennes

Théâtre du Grenier, à Bougival7 rue du Général-LeclercParking Bouzemont et aux alentours

Théâtre de La Celle Saint-Cloud8 E avenue Charles-de-GaulleParking aux alentours

Villa Viardot, à Bougival14 rue Ivan-TourguenievEntre l’Holiday Inn et KiloutouParking couvert gratuit à l’Hôtel Holiday Inn

Informationspratiques

Avec le soutien financierdes fondations La Forlane et Ville & Patrimoine

Conception : Imprimeries Réunies (04.70.44.01.85) – Alfred Sisley, La Seine à Bougival © RMN

www.lesamisdebizet.com