Sourates choisies pour la Prière

38
La Foi Islamique de Toujours Sourates Choisies commentées pour la Prière Edition Mon Islam © Octobre 2011 Ŕ Hamza De Coster, D.D, Gent, Belgique

Transcript of Sourates choisies pour la Prière

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 1/38

La Foi Islamique de Toujours

Sourates Choisies commentées pourla Prière

Edition Mon Islam

© Octobre 2011 Ŕ Hamza De Coster, D.D, Gent, Belgique

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 2/38

2

Introduction

Gloire à Allah, Seigneur des mondes. Au début de cette étude, nous imploronsSes bénédictions et Sa paix sur Son noble Prophète Mohammed, ses

compagnons et sur ceux qui le suivent à défendre la cause de la vraie religion jusqu‟au jour de la résurrection. 

Tout comme aujourd‟hui car rien ne change sans la vraie religion, le monde étaitplongé dans l‟obscurité morale et l‟engourdissement spirituelle au sixième sièclede l‟ère chrétienne, de par le monde. L‟intervention divine voulut qu‟un hommenaquit à La Mecque qui fut le dernier des Prophètes et Messagers, qui devint leporteur unique de la bonne direction aux hommes et fut envoyé comme unemiséricorde pour les mondes.

Le Message qu‟il devait communiquer aux hommes, fut une lumière éclatantedans les ténèbres de l‟ignorance, et un astre lumineux dans la nuit del‟incertitude, l‟erreur, et l‟égarement.

Ce Message débuta par la première révélation divine d‟un Livre noble etglorieux, le Saint Coran, ce tout dernier Livre fut révélé à un homme illettré.

Dans l‟une de ces retraites qui duraient plusieurs nuits de suite, l‟ArchangeGabriel est venu lui annoncer qu‟il avait été choisi par Dieu pour être sonprophète et son messager. L‟Archange lui montre un écrit et lui ordonne «

Lis » ! Mohammed répond : « Je ne sais pas lire ». L‟Archange le serre alors sifort dans ses bras que Mohammed pense étouffer. Cela se répète trois fois.

Enfin, l‟Archange lui transmet la Sourate du « Sang coagulé » :

Lis au nom de ton Seigneur qui a créé Qui a créé l‟homme de sang coagulé Lis ! Car ton Seigneur est le plus généreux  C‟est Lui qui a enseigné par laplume … (Le Sang coagulé, 1 Ŕ 4).

Mohammed a alors quarante ans. Pendant vingt-trois ans, il va prêcher aux

hommes les révélations transmises par l‟esprit divin. Ces versets révélésconstituent l‟expression de la parole même de Dieu immortalisé à jamais pa r leProphète inspiré.

La vérité sublime de l‟Islam sortit de la Presqu‟île arabique pour réveiller lemonde de son sommeil profond par un cri éternel que les siècles répètent etrépètent sans cesse : « Allah est le plus grand. Et il n´y a de Dieu qu´Allah ».

Ainsi débuta la révélation qui devait s‟échelonner sur vingt-trois années de la viedu Prophète (qu‟Allah le bénisse et le salue) durant lesquelles le Saint Coran

devint un livre intégral retenu et récité par ses compagnons, et demeurera

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 3/38

3

inchangeable tel qu‟il fut descendu jusqu‟au jour de la résurrection, commeAllah le garantit en disant :

« C‟est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c‟est Nous qui en assuronsl‟intégrité. » (Sourate d‟Al-Hijr 15 : 9.)

Mohammed, dès qu‟il a reçu cette révélation, constata que sa mission fut déjàcommencée en présentant l‟Islam à l‟humanité tout entière comme une religionuniverselle qui dépasse toutes les frontières, géographique et raciale. Il mit enrelief la seule réalité du Saint Coran, comme un témoignage d‟authenticité de latoute dernière mission divine et à la fin du cycle prophétique.

Le Saint Coran introduit par la suite un grand changement mondialement dans lavie des hommes, ayant un très large éventail de thèmes touchant la vie dechacun de nous. Le Saint Livre ne se borne pas aux formes à donner à ladévotion et à l‟adoration, mais il les dépasse pour exposer et traiter desproblèmes généraux qui ont trait aux activités des humains dans ce bas mondetels que : la vie politique et sociale, le mariage, le divorce, la succession, la

 justice, la guerre et la paix, et même les finances.

Le Saint Coran est le livre des croyants, et qui dit croyants en l‟unicité de Dieu,dit musulmans . Voilà ce que nous croyons, et pour lequel nous vivons etmourons, dont l‟importance de la Profession de Foi Islamique. 

Ce qui s‟appelle « La Shahada » (chahada), la profession de Foi Islamique, quiest le « témoignage de la foi », ou encore « l‟attestation de foi » : Il n‟y a pasd‟autre Divinité hormis Allah qui est le seul et l‟Unique et que Mohammed estson dernier prophète envoyé à l‟humanité, dont la formule est la suivante :

« Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh », qui ce traduit : « il n‟y a pas d‟autre divinité hormis Allah qui est le Seul etl‟Unique et que Mohammed est son dernier prophète envoyé à l‟humanité. »

Cette formule de Chahada veut dire : « Je témoigne qu‟il n‟y a de divinité (Dieu)

qu‟Allah et je témoigne que Mohammed est son dernier prophète envoyé àl‟humanité. 

A la Profession de Foi, la Shahada doit être prononcée sous aucune forme decontrainte. Les nouveaux convertis à l‟Islam se doivent prononcer la Chahadaavant toute chose afin d‟entrer réellement dans l‟Islam et de façon permanente.La Chahada est normalement prononcée d‟abord dans la langue de la personnepuis en arabe.

Afin que la Chahada soit acceptée, elle doit être d‟abord comprise, afin que lasincérité de sa prononciation soit véritable et pure. Il est indispensable de croire

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 4/38

4

en ces paroles et de se soumettre complètement et de soi-même à leur sens. LaChahada doit être aimée et sa signification tenue au plus haut regard dans lecœur et l‟âme de tout croyant. Le polythéisme ou la mécréance, sous quelqueforme qu‟elle soit, annulent directement la Chahada. 

La Profession de Foi n‟est pas suffisante pour se dire croyant musulman. Lerespect des quatre autres piliers de l‟Islam est une obligation canonique prescritepar le Saint Coran et le Prophète Mohammed.

Ceci dit, nous pouvons poursuivre l‟exposé des textes coraniques des sourates.A noter, que tout le Saint Coran fut inscrit du vivant du Prophète (qu‟Allah le

 bénisse et le salue), à l‟inverse des Ecritures révélées avant lui, c‟est-à-dire laBible des Juifs et Chrétiens, qui n‟ont été transcrits qu‟après de langues annéesaprès le départ des Prophètes comme Jésus par les disciples et même les

disciples des disciples comme l‟apôtre Paul (Saul de Tarsus), et ainsi cesEcritures furent sujettes à des ajouts ou des suppressions, tandis que le SaintCoran subsiste dans sa forme originelle, car Allah a veillé lui-même à ce qu‟ilsoit préservé. Il devait être le livre qui abroge toutes les autres Saintes Ecritures,étant le dernier qui englobe les ultimes enseignements et commandements quiguideront l‟humanité toute entière, et pour l‟éternité. 

Finalement, si quelques notions scientifiques se trouvent en germe dans le SaintCoran, les découvertes de nos jours ne font que les affirmer sans aucune

contestation. Lorsqu‟on considère que le Saint Coran est un Livre d‟ordrereligieux à prime abord, cela ne nous exempte pas de souligner son aspectscientifique. On y trouve maints versets où Allah exhorte et pousse l‟homme àl‟éducation. Déjà, il suffit de citer que le tout premier qui fut révélé au Prophète(qu‟Allah le bénisse et le salue) fut : « LIS » car on ne peut acquérir une sciencesans lecture, car même le Saint Coran signifie en arabe, « la lecture » parexcellence.

Depuis sa révélation, le Saint Coran n‟a cessé, à travers les âges, et au fur et àmesure de l‟évolution intellectuelle de l‟humain, de livrer des véritésscientifiques immuables liées au cosmos ou à l‟homme. 

Jamais aucun croyant musulman sincère n‟a essayé de porter préjudice au SaintLivre, sans quoi il s‟exclurait lui-même de la Foi Islamique et perdrait sa qualitéde Musulman. Les termes « Musulman » et « Islam » sont unis pour symboliserl‟adoration d‟Allah. 

Finalement, le Saint Coran a toujours soutenu qu‟Allah Seul, le Créateur par excellence, doit être considéré comme l‟Auteur de tous les phénomènes qui

régissent l‟Univers tout entier. Sa Puissance est sans limite. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 5/38

5

Sourates Choisies commentées pour la Prière

Une sourate est une unité du Saint Coran constituée d'un ensemble de versets.Le mot sourate est fréquemment traduit par «chapitre» par comparaison avec les

chapitres de livres de la Bible, à la différence qu'ils ne sont pas dans le SaintCoran en ordre chronologique.

La Sourate de l‟Ouverture – Al-Fatiha

1.  Bismillah irrahman irrahim2.  Al-hamdou lillahi rabbil

aalamin3.  Arrahmanirrahim4.  Maliki yawmi-d-din,5.  Iyyaka naboudou wa iyyaka

nasta‟in 

1.  Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

2.  Louange à Allah, Seigneur del‟Univers. 

3.  Le Tout Miséricordieux, leTrès Miséricordieux,

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 6/38

6

6.  Ihdinassiratal moustaquim,7.  Siratalladhina an amta

alayhim, ghayrilMaghdhoubi alayhim wa

ladhdhallin.Amin.

4.  Maître du Jour de larétribution.

5.  C‟est Toi (Seul) que nousadorons, et c‟est Toi (Seul)

dont nous implorons secours.6.  Guide-nous dans le droitchemin,

7.  Le chemin de ceux que Tu ascomblés de faveurs, non pasde ceux qui ont encouru Tacolère, ni des égarés.

Commentaire bref 

On a appelée cette sourate « l‟Ouverture » parce qu‟on commence toute prièreen la récitant. Elle a aussi d‟autres noms tels que « La Mère du Saint Livre »,« La Guérison », « La Préservatrice », et « Le Saint Coran Résumé », ou « LaBase du Coran ».

La sourate Al-Fatiha fut révélée à la Mecque, et a dix sens :

1.  L‟ouverture. 

2.  L‟adéquate qui correspond à son objet. 

3.  La suffisante.

4.  La guérisseuse, se basant sur les dires du Prophète : « Elle guérit de toutemaladie. »

5.  Les sept versets qui se répètent dans chaque rak‟at. 

6.  La Mère du Saint Coran parce quelle est l‟ouverture et le début du SaintCoran, résumant tout le saint Coran.

7.  Elle est la sourate de louange et de reconnaissance.

8.  Elle débute par l‟éloge.

9.  Elle est la sourate de la prière car aucune prière n‟est valable si elle n‟est pas récitée dans chaque rak‟at. 

10. Elle est la base du Saint Coran parce qu‟elle est son origine et sonprincipe même. Le secret de Al-Fâtiha réside en ce qu'elle comporte tousles sens du Coran. Toutes les significations et tous les objectifs de ce

Livre sont réunis en ses sept versets.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 7/38

7

La sourate Al-Fatiha comprend aussi trois objectifs :

1.  Dans le premier objectif, celui de la croyance, nous lisons ces paroles :“Louange à Allah, Seigneur de l'univers...Le Tout Miséricordieux, le TrèsMiséricordieux ” versets 1,2.  L'emplacement du terme “univers” estintéressant, parce que Al- Fâtiha, qui est la première sourate du Coran,commence par « Louange à Allah, Seigneur de l'univers », et la sourate114 « Les Hommes », qui en est la dernière, se termine par “un djinn, ouun être humain

2.  Dans le second objectif nous lisons : « C'est Toi (Seul) que nous adorons,et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours. » (Verset 5) Parce quel'unicité et la foi en le Jour du Jugement sont le fondement de la croyancedu Croyant Musulman.

3.  Dans le troisième objectif, au sujet du système de vie du Musulman, nousavons : « Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu ascomblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni deségarés. » (Versets 6,7.)

A noter, le Saint Coran commence ainsi avec le terme “univers” et se termineavec celui de “être humain” pour signifier qu'il ne s'adresse pas uniquement aux Musulmans mais qu'il est un guide pour l'humanitéentière. (Lire au premier objectif.)

Cette prière d‟adoration signifie humilité. Suivant la loi religieuse, elle signifiel‟amour idéal, la soumission et la crainte aussi. On peut donc dire en interprétantle verset :

« C‟est Toi (Seul) que nous adorons, et c‟est Toi (Seul) dont nousimplorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceuxque Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,ni des égarés. »

La religion d‟Allah est axée sur ces deux sens : le premier est le déaveu du polythéisme, et le second l‟aveu qu‟il ny a ni puissance ni force qu‟en Allah àqui on confie notre sort.

Ainsi après avoir médité sur quelques aspects de la majesté de cettesourate et après avoir connu la clé des significations du Saint Coran, allonsvivre avec le Livre d'Allah, ses versets et ses lois pour connaître lesliens qui existent entre les versets et les sourates à suivre.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 8/38

8

Sourate 2 : 255 – Al-Baqarah (La Vache)

Le Trône

Bismillah irrahman irrahimAllâhou lâ ilâha illâ houwa-l-hayyoul qayyoûm.

La tâkhoudhouhoûsinatoun wa lâ nawm;

Lahoû mâ fissamâwâti wa ma fi-l-ardh,

Man dhalladhî yachfa‟ou ‟indahoû illâ bi idhnih. 

Ya‟alamou mâ bayna aydihim wa mâ khalfahoum, 

Wa lâ youhitouna bi chayin min‟ilmihî illâ bi mâ châ‟a, wasi‟a koursiyyouhou-ssamâwâti wa-l-ardh.

Wa lâ yaoûdouhoû-hifdhouhouma, wa houwa-l-ãliyyoul ãdhim. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 9/38

9

Au nom d‟Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum »1. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui

appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéderauprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et,de Sa science, ils n‟embrassent que ce qu‟Il veut. Son Trône «Kursiy »2 déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Ilest le Très Haut, le Très Grand.

CommentairePour montrer l‟importance et le tout grand mérite de ce verset,traditionnellement appelé, « Le Verset du Trône », on se contente de rapporterces quelques hadiths :

1.  Oubay ben Ka‟b a dit que le Prophète (qu‟Allah le bénisse et le salue) luia demandé : »Quel est le meilleur verset qui se trouve dans le Livre deDieu, ». Il lui répondit : « Dieu et Son Envoyé sont les plus savants. »Comme il réitéra cette question sans avoir aucune réponse, il luirépliqua : « Il est le Verset du Trône ». Ensuite, il ajouta : « Quel‟acquisition de la science te soit facile ô Abou Al-Moundher. Par celui

qui tient mon âme dans Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres pour célébrer la gloire d‟Allah auprès du Trône. »

2.  Anas rapporte que l‟Envoyé d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue)demanda à ses compagnons : « Ô untel, es-tu marié ? » - Non, luirépondit-il, car je ne possède rien qui puisse assurer le ménage. Il luiredemanda : « Ne connais-tu pas par cœur la sourate : Dis « Lui Allah estUn ». « Certes oui ! » « Voilà une sourate qui équivaut -en mérite- auquart du Coran. »

Encore :

L‟Imâm Ibn Kathir (rahimahullâh) dit dans l‟explication (Tafsîr) de ce verset :

« Le verset du trône (Ayat al-Kursî) revêt une grande importance. Eneffet, d‟après un hadîth authentique (Sahîh), le Messager (sallallahu„alayhi wa sallam) dit qu‟il est le meilleur verset du Livre d‟Allah. 

1 Al-Qayyum : ce mot arabe n‟a pas d‟équivalent en français. Il signifie : celui qui n‟a besoin de rien alors que

tout a besoin de Lui, qui ne dépend de rien alors que tout dépend de Lui.2 Kursiy : mot arabe qui signifie «siège » ; certains commentateurs l‟interprètent comme étant-laScience d‟Allah. Il est prouvé qu‟Allah ne ressemble en rien à Ses créatures. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 10/38

10

D‟après „Ubay Ibn Ka‟ab , le Prophète (Paix et salut d'Allah soit sur lui)l‟interrogea à propos du verset le plus important du livre d‟Allâh et il répondit :

« Allah et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (sallallahu„alayhi wa sallam) lui répéta la même question et „Ubay finit par dire : «C‟est le verset du trône ». Le Prophète (Paix et salut d'Allah soit sur lui)lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom deCelui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue etdeux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône »

Abû Hurayra (radhiallâhu „anhu) a dit : 

« Le Messager d‟Allah (sallallahu „alayhi wa sallam) m‟a confié la gardede la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu‟un vint prélever des denrées et jel‟ai saisi et lui ai dit : je t‟emmènerai au messager d‟Allah (sallallahu„alayhi wa sallam). Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille etmoi-même très nécessiteux ».

Je l‟ai relaxé. 

Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu „alayhi wasallam) et il m‟a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille

(nombreuse). C‟est pourquoi j‟ai eu pitié de lui et l‟ai relaxé. » « La véritéest, dit le Prophète, qu‟il vous a menti et il reviendra. » C‟est alors que j‟aisu qu‟il retournerait puisque le Prophète (sallallahu „alayhi wa sallam) l‟a

 prédit. Je l‟ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l‟ai saisi etlui ai dit : je te présenterai au Messager d‟Allah (sallallahu „alayhi wasallam). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-mêmetrès nécessiteux ». Je l‟ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès duProphète (sallallahu „alayhi wa sallam) et il m‟a dit : « Qu‟a fait ton

 prisonnier d‟hier ? - Je lui dis, ô Messager d‟Allah ! Il a évoqué le besoin

et une famille [nombreuse]. C‟est pourquoi j‟ai eu pitié de lui et l‟airelaxé. » La vérité est qu‟il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète(sallallahu „alayhi wa sallam). Je l‟ai guetté pour la troisième fois et ilrevint prélever de la nourriture et je l‟ai saisi et lui ai dit, je t‟emmèneraiau Messager d‟Allah (sallallahu „alayhi wa sallam) car c‟est la troisièmefois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l‟as fait. Il dit : « Laisse-moi t‟apprendre des mots qui te seront utiles.

  Lesquels, lui ai-je dit ?

  Quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône (Ayat al-Kursî) :

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 11/38

11

« Allah, il n‟y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant » (Jusqu‟à la fin du verset.)

Si tu le fais Allah t‟affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s‟approchera pas

de toi jusqu‟au matin. « Je l‟ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprèsdu messager d‟Allâh (sallallahu „(alayhi wa sallam) et il m‟a dit : « Qu‟a fait ton prisonnier d‟hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m‟avoir appris des mots dontAllah me fera profiter... »

  Quels sont ces mots ?

  Il m‟a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuisle début jusqu‟à ce que tu le termines : 

« Allah, il n‟y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »Et il m‟a dit qu‟Allah m‟affecterait un gardien et que Satan (Chaytân) nes‟approcherait pas de moi jusqu‟au matin ». - Les gens (de l‟époque) étaient les

  plus soucieux d‟apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (sallallahu„alayhi wa sallam) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s‟il est unmenteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

  Non

  C‟est Satan (Chaytân) 

Abû Hurayra a rapporté que l‟Envoyé d‟Allah (sallallahu  ‟alayhi wa sallam) adit :

« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset (Âyat al-Kursî) qui est le Chef des Versets du Coran, il n‟est pas récité dans une maison sans que le démon nela quitte. »

Pour conclure, l‟Islam est soumission et obéissance à Allah, le Seigneur del‟univers. Néanmoins, comme le seul moyen certain et authentique de Leconnaître et d‟apprendre quelles sont Ses volontés et Sa loi se trouve dans lesenseignements du vrai Prophète, on peut définir l‟Islam comme une religionexigeant une foi totale dans les enseignements du Prophète, l‟acceptation et lamise en pratique de ses préceptes de vie. Par conséquent, celui qui rejettel‟intermédiaire du Prophète et prétend suivre Allah directement n‟est pas unMusulman.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 12/38

12

AŠ-ŠARH (L‟OUVERTURE)

Sourate 94

(Huit versets révélés à la Mecque)

Bismillah irrahman irrahim

Alam nachrah laka ssadrak

Wa wadha‟nâ ãnka wizrak. 

Alladhi anquadha zahrak

Wa rafa‟ ãna laka dhikrak  

Fainna ma‟ ã-l ousri yousraInna ma‟ ã-l ousri yousra

Fa ‟idha faraghta f anssab

Wa ila rabbika farghab. 

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.1.  N‟avons-Nous pas ouvert pour

toi ta poitrine ?2.  Et ne t‟avons-Nous pas

déchargé du fardeau3.  Qui accablait ton dos ?4.  Et exalté pour toi ta renommée ?5.  A côté de la difficulté est, certes,

une facilité !6.  A côté de la difficulté, est,

certes, une facilité !

7.  Quand tu te libères, donc, lève-toi,8.  Et à ton Seigneur aspire.

Commentaire

La quatre-vingt-quatorzième (nonante quatre) sourate, douzième selon l'ordrechronologique, compte huit versets. Elle semble avoir été proclamée peu après

la sourate 93 dont elle prolonge les échos. Les symboles les plus lumineux

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 13/38

13

montrent qu'Allah a créé l'homme pour les perfections du Paradis. À lui d'yatteindre.

Cette sourate précise qu'Allah a réjoui le cœur de Son prophète où Il a déposéles secrets et le savoir et qu'Il l'a déchargé des responsabilités du Message qui lui

pesaient. Allah a joint Son nom à celui du Prophète dans le fondement même dudogme et dans les rites religieux. Les versets mentionnent après cela la loid'Allah selon laquelle le soulagement arrive toujours conjointement à la peine.La sourate incite le Messager, toutes les fois qu'il accomplit une bonne action, às'appliquer à en faire une autre. Elle lui demande de se tourner vers son Seigneurcar Lui seul est capable de l'aider.

Cette sourate vise quatre objectifs :

1 Ŕ  L‟énumération des faveurs accordées par Dieu à Son Envoyé. 

2 Ŕ  La promesse de Dieu d‟éliminer les épreuves difficiles, imposées par sesennemis, qui jalonnent la route de sa prédication.

3 Ŕ  L‟ordre de se montrer persévérant dans l‟accomplissement des bonnesœuvres. 

4 Ŕ Compter sur Dieu et sur Lui seul en cherchant Sa proximité.

Une fois que nous nous sommes acquittés de nos devoirs et de nos occupationsmondaines, nous devons nous lever pour prier et consacrer le reste du temps àl‟adoration d‟Allah, en le recherchant avec ferveur en toute sincérité. 

En définitive, Allah exhorte les croyants à être endurants dansl‟accomplissement de leurs pratiques culturelles et à s‟adonner aux œuvres

  pieuses. L‟homme sensé ne doit pas perdre son temps dans la paresse. Aucontraire, il doit entreprendre tout ce qui lui est utile en ce monde et dans la viedernière.

Quoi qu‟il en soit, il doit porter toute sa confiance en Allah et compter sur Lui.S‟il désire une récompense pour ses actes bienfaisants, il doit la demander auTrès-Haut et à Lui seul. Son itinéraire dans cette vie consiste à se rapprocher leplus possible du Seigneur et à se situer à proximité de Lui.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 14/38

14

AT-TAKÃTUR (LA COURSE AUX RICHESSES)

Sourate 102

Bismillah irrahman irrahim

1.  Al-haakoumouttakaathour.2.  Hattaa zourtoumoul-maquâbir.3.  Kallâ sawfa ta‟ lamoun. 4.  Thoumma kallâ sawfa ta‟

lamoun !5.  Kallâ law tawlamouna ilma-l-

yaqiîn.6.  Latarawounna-l-jahim !7.  Thoumma latarawounnahaa

´ayna-l-yaqiîn !8.  Thoumma latousalounna

yawma‟ idhin aninna‟im. 

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  La course aux richesses vousdistrait,

2.  Jusqu‟à ce que vous visitiez les

tombes3.3.  Mais non ! Vous saurez bientôt !4.  (Encore une fois) ? Vous saurez

bientôt !5.  Sûrement ! Si vous saviez de

science certaine4.6.  Vous verrez, certes, la Fournaise.7.  Puis, vous la verrez certes, avec

l‟œil de la certitude. 8.  Puis, assurément, vous serez

interrogés, ce jour-là, sur lesdélices. 

CommentaireLes clinquants de la vie, l‟amour de l‟argent et les joies de ce monde occupentles humains, sans penser à la vie de l‟au-delà. L‟inconverti persévère dans letangible et périssable de ce bas monde jusqu‟à la mort survienne, mais une fois

3  Jusqu’à ce que vous visitiez les tombes :  jusqu‟à la mort. 4 Certaine : vous ne laisserez pas la cupidité vous distraire.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 15/38

15

dans la tombe l‟humain laisse richesses et enfants qui les ont absorbés derrièreeux.

'Abdullàh Ibn Achchikhkhir rapporte: « Je me rendis auprès du Prophète

(qu‟Allah le bénisse et le salue) alors qu'il récitait la Sourate 102 (La course auxrichesses). » Il dit: « le fils d'Adam dit: « Mes biens! Mes biens! » Or qu'as-tud'autre, ô fils d'Adam! De tes biens si ce n'est ce que tu as mangé et que tu asainsi épuisé; ou ce que tu as porté comme vêtements que tu as ainsi usés; ou cedont tu as fait aumône et que tu as fait parvenir à ses ayants-droit ». (Rapportépar Moslem)

La réalité montre aujourd'hui, que cet amour de courir derrière la richesse(argents, enfants, immobiliers etc..) est la cause du malheur de beaucoup degens, car c'est l'être humain qui crée le besoin de vivre en luxe, même s'il est

capable de vivre heureux avec le strict minimum, licite et bénie.

Vous qui préférez la vie d'ici bas, à celle de l'au-delà, tout en prenant plaisir eten vous permettant la surenchère de la richesse, des enfants, des plaisirs de cettevie d'ici-bas, vous la quitterez un jour. Vous qui allez quitter l'objet de cettecourse et la fierté que vous y cherchez, et vous irez dans un trou étroit danslequel il n'y a ni course, ni orgueil !

Réveillez vous et regardez autour de vous ! Tous vos biens, après votre mort,

resteront pour les autres gens.Vous serez interrogés sur tous ce que vous possédez : Comment vous l'êtes vousprocuré ? Comment avez vous fait pour le dépenser ? L'avez vous obtenu defaçon légale et l'avez vous dépensé de façon légale ? Ou plutôt de façon illégaleet d'une manière haram ? Etait-ce hallal ou haram ?

Avez-vous prié et remercié Allah pour ces richesses ? Avez vous donné auxpauvres leur dus ? En avez-vous donné un peu aux autres ? Ou avez-vous toutmonopolisé pour vous-même ? Vous serez certainement interrogés sur votre

course pour assembler et amasser les richesses.

C'est un fardeau auquel dans votre préoccupation et votre plaisir, vous ne pensezque très peu. Mais sur cela, reposent de très lourdes responsabilités.

Cette sourate décrit cette vie d'ici- bas comme un clin d'œil rapide à notre longueexistence :

La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes.

Ceci est un rappel coranique, pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout enétant témoin.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 16/38

16

Que la prière et la paix d'Allah soient sur notre prophète bien-aimé et sur lessiens.

AL-„ASR (LE TEMPS) 

Sourate 103

Bismillah irrahman irrahim

Wa-l-ãssr

Inna-l-inçana lafi khousr

Illalladhina aamanou wa

Amiloussalihati wa tawassaw

Bi-l-haqu wa tawassaw bissabr.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Par le temps!2.  L‟homme est certes, en perdition,Sauf ceux qui croient et accomplissentles bonnes œuvres, s‟enjoignentmutuellement la vérité et s‟enjoignentmutuellement l‟endurance 

CommentaireAllah a juré par le temps où se déroulent les actions de bien et celles du mal, Il

 jure par cela que l'homme court à sa perte, puis Il mentionne ceux qui en sontexceptés.

Exception faite parmi ceux qui effectuent des œuvres salutaires : exception faitepour ceux qui croient avec le cœur, sincèrement, effectuent les actions salutairesavec les membres.

Les vrais croyants se conseillent mutuellement le bien : se conseillent

mutuellement l'accomplissement des obéissances et l'abandon des chosesprohibées, interdites.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 17/38

17

Les vrais croyants se conseillent mutuellement la patience : se la conseillentdevant les malheurs, ce qui est prédestiné, ainsi que le mal provoqué par lesméchants.

AL-FIL (L‟ELEPHANT) 

Sourate 105

Bismillah irrahman irrahim

1.  Alam tara kayfa fa‟ala rabbouka bi‟ asshaa-bi-l-fil2.  Alam yaj‟al kaydahoum fi tadhlil3.  Wa arsala ãlayhim tayran ababil4.  Tarmihim bihijaratim min sijjil5.  Faja‟alahoum ka‟assfin makoul. 

Au nom d‟Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1.  N‟as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l‟Éléphant ?5 

5  Les gens de l’Éléphant : les Abyssins qui occupèrent le Yémen voulaient évangéliser l‟Arabie tout entière, et laKa‟ba de la Mecque fur leur grand objectif. En raison des entraves qu‟ils mettaient au p èlerinage, un arabe sevengea en profanant l‟église à Saint „a. Alors, le gouverneur abyssin, Abraha, fit venir un éléphant degigantesque taille, et dirigea une grande expédition contre la Mecque. Le grand-chef mecquois, Abdul Muttalib(grand-père de Mohammed le rencontra dans la banlieue et fit une grande impression sur Abraha. Celui-ci luidemande ce qu‟il voulait, et Abdul Muttalib exigea seulement ses chameaux pillés par les Abyssins. A

l‟étonnement de l‟envahisseur, il dit : « les chameaux m´appartiennent, donc je les réclame, quant à la Ka´ba,elle a Son maître qui s´en occupera. » En effet, l‟éléphant ne voulut pas marcher vers la Mecque ; et les voléesd‟oiseaux vinrent lapider et détruire l‟armée dont personne ne fut épargné. … Lors de la révélation de cette

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 18/38

18

2.  N‟a-t-il pas rendu leur ruse complètement vaine ?3.  Et envoyé sur eux des oiseaux par volées4.  Qui leur lançaient des pierres d‟argile ?

5.  Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.

CommentaireCe fut une des faveurs qu‟Allah avait accordées aux Qoraïchites lorsqu‟Il a misen déroute ceux qui venaient détruire la Ka‟ba en se servant d‟un grandéléphant.

  Les gens de l’Eléphant: les Abyssins qui occupèrent le Yémen voulaientévangéliser l‟Arabie toute entière, et la Ka˒ba de la Mecque fut leur grandobjectif. En raison des entraves qu‟ils mettaient au pèlerinage, un arabe sevengea en profanant l‟église. Alors, le gouverneur abyssin, Abraha, fit ven ir un

éléphant de gigantesque taille, et dirigea une grande expédition contre laMecque. Le grand-chef mecquois, Abdul Muṭṭalib (grand-père de Muḥammad(qu‟Allah le bénisse et le salue) le rencontra dans la banlieue et fit une grandeimpression sur Abraha. Celui-ci lui demanda ce qu‟il voulait, et Abdul Muṭṭalibexigea seulement ses chameaux pillés par les Abyssins. A l‟étonnement del‟envahisseur, il dit: «Les chameaux m‟appartiennent, donc je les réclame, quantà la Ka˒ba, elle a Son maître qui s‟en occupera». En effet, l‟éléphant, ne voulut

 pas marcher vers la Mecque; et des volées d‟oiseaux vinrent lapider et détruirel‟armée dont personne ne fut épargné. .. Lors de la révélation de cette sourate,

environ 40 ans après, il y avait encore des témoins oculaires au sein des païensde la Mecque, ceux-là mêmes qui ridiculisaient chaque verset du Saint Coran.

Ibn Ishaq a dit : « Après qu‟Allah ait envoyé Mohammed (qu‟Allah le bénisse etle salue), pour rappeler aux Qoraïchites Ses bienfaits qu‟Il leur a accordés, Il amentionné dans le Coran cette petite sourate et ce qu‟en fut de l‟arméeEthiopienne qui voulait la Maison qu‟ils vénéraient au fil des jours et commentIl l‟a gardée contre toute agression. 

sourate, environ quarante ans après, il y avait encore des témoins oculaires au sein des païens de la Mecque,ceux-là mêmes ridiculisaient chaque verset du Coran.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 19/38

19

QURAYŠ (LES CORAÏCH) 

Sourate 106

Bismillah irrahman irrahim

1.  Li‟ilaafi quraych 2.  Ilaafihim rihlatach-chitaa‟i

wassayf 3.  Fa-l-ya‟aboudou rabba

haadha-l-bayt4.  Alladhi at‟amahoum missjou‟in

wa aamanahoum min khawf.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le Très

Miséricordieux.

1.  À cause du pacte des Coraïch6,2.  De leur pacte (concernant) les

voyages d‟hiver et d‟été. 3.  Qu‟ils adorent donc le Seigneur 

de cette Maison (la Ka‟aba), 4.  Qui les nourris contre la faim et

rassurés de la crainte !

CommentaireCette sourate est indépendante de la précédente, car dans le manuscrit (le texteoriginel du Saint Coran) ils ont séparé entre les deux par la formule, « Au nomd‟Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux », même si celle-ci est liéefortement à l‟autre, comme ont avancé Mouhammed Ben Ishaq et AbdulRahman Ben Zaïd. L‟interprétation de cette sourate est la suivante : Nous avonsimmobilisé l‟éléphant contre la Mecque et anéanti ceux qui l‟accompagnaient,

6 Les Coraïch : habitants de la Mecque, concitoyens de Mohammed.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 20/38

20

en vertu de cette habitude si chère aux Qoraïchites et leur réunion dans leurpays en toute sécurité. »

« Qu‟ils adorent donc le Seigneur de cette Maison », c‟est-à-dire que lescroyants doivent reconnaître Son unicité et de l‟adorer tout comme Il leur a

accordé un sanctuaire sûr (certain) et une maison sacrée. Allah leur accorde lasécurité et la sérénité, alors, ils doivent adorer ni idole ni rival en dehors de Lui.Ainsi, celui qui accepte Ses préceptes, Allah lui accordera la sécurité dans la vie

 présente et future dans l‟au-delà. Celui qui Lui désobéit sera privé des deux.

Finalement, Ousama Ben Zaid rapporte avoir entendu cette sourate et dire :« Malheur ô vous Qoraïchites, adorez le Seigneur de cette Maison qui vous anourris alors que vous aviez faim et qui vous a assuré la sécurité alors que vousaviez peur. »

AL-MA„UN (L‟USTENCILE) 

Sourate 107

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 21/38

21

Bismillah irrahman irrahim

Araytalladhi youkadh-dhiboubiddin

Fadhâlikalladhi yadou‟oul yatîm 

Wa lâ yahoudhou „alâ ta‟amil-miskin

Fawaylullil moussallin

Alladhina houm „an ssalâtihimsahoun

Alladhina houm yourâ ounWa yamna‟oun-al-mâ‟oun.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Vois-tu celui qui traite demensonge la Rétribution ?

2.  C‟est bien lui qui repoussel‟orphelin, 

3.  Et qui n‟encourage point à nourrir le pauvre.

4.  Malheur donc, à ceux qui prient5.  Tout en négligeant (et retardant)

leur Salât,6.  Qui sont pleins d‟ostentation, 

7.  Et refusent l‟ustensile (à celui quien a besoin).

CommentaireLes versets 4 et 5 retiennent très particulièrement notre attention : « Malheurdonc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salât. » Ibn Abbasl‟a commenté et dit : « Il s‟agit des hypocrites qui font la prière pour être vue

des hommes mais ne la font pas dans leur solitude. » Cela signifie aussi les gensqui doivent s‟acquitter de la prière mais la négligent volontairement soit sans lefaire ou ils la font en dehors de son temps déterminé. Quant à „Ata Ben Dinar, ila ajouté : « Et ceux qui ne la font pas comme il se doit en se recueillant et enméditant et appréciant ses mérites. »

L'Envoyé (qu‟Allah le bénisse et le salut), rapporte-t-on, a dit : "Celle-là est laprière de l'hypocrite ! Celle-là est la prière de l'hypocrite ! Celle-là est la prière

de l'hypocrite ! Il s'assit en surveillant le soleil, et quand ce dernier se retrouveentre les deux antennes du diable, (l'hypocrite) se met debout pour becqueterquatre rak'a dans lesquelles il ne rappelle Dieu que trop peu." Celui-là fait detelles prières par dissimulation devant les gens, et non en vue de Dieu. C'estcomme s'il ne fait point de prière : Les hypocrites cherchent à abuser Allah :c'est Lui qui les abuse ! Quand ils se lèvent pour prier, ils le fontlanguissamment, et seulement pour la montre. Ils ne rappellent pas le nomd‟Allah, sauf rarement.  Et dans cette sourate, Il dit : « Qui sont pleinsd‟ostentation. » L'Envoyé (qu‟Allah le bénisse et le salut), rapporte-t-on, a dit :

"Il y a une vallée dans la Géhenne. Chaque jour, la Géhenne demande refugecontre cette vallée 400 fois. Cette vallée est apprêtée à ceux usant de fausse piété

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 22/38

22

d'entre la communauté de Muhammad." Saïd ben Ubay Waqqâs : J'ai interrogél'Envoyé (qu‟Allah le bénisse et le salut), sur « Malheur donc, à ceux qui prienttout en négligeant (et retardant) leur Salât », et il m'a dit : "Ce sont ceux quiretardent la prière après son temps. »

Le verset 7 pour terminer : « Et refusent l‟ustensile (à celui qui en a besoin) » :(attention !) Ceux-là refusent non seulement le bel agir de l'adoration de Dieumais aussi le bel agir envers les hommes. Ils refusent d'aider leurs semblables,soit en ne donnant pas de leurs biens, soit en ne prêtant pas de chose.

AL-KAWTAR (L‟ABONDANCE) 

Sourate 108

Bismillah irrahman irrahimInnaa aãtaynaak-al-kawthar7 

Fassalli lirabbika wanhar

Inna chaani’ aka houwal-abtar

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux

1.   Nous t‟avons certes, accordél‟Abondance. 

2.  Accomplis la Salat pour tonSeigneur et sacrifie.

3.  Celui qui te haït sera certes, sanspostérité.

Commentaire

Certains exégètes ont dit que le Kawthar signifie le bien abondant, c‟est-à-dire,« C‟est une rivière au Paradis dont les deux bords sont couverts de dômes enperles creuses, son sable du musc, ses cailloux de perles, ses cruchons sont

7 A prononcer comme tel : Innaa aãtay naakal Ŕ kawthar.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 23/38

23

autant que les étoiles, son eau est plus blanche que le lait, sa faveur plus douceque le miel, des oiseaux y viennent se désaltérer dont leurs cous ressemblent àceux de chameaux ont précisé qu‟il s‟agit d‟un bassin et non d‟une rivière. 

« Celui qui te haït sera certes, sans postérité ». C‟est-à-dire, celui qui haït ens‟écartant de la bonne voie, n‟aura jamais de postérité. L‟ennemi d‟Allah et SonEnvoyé est sans postérité.

AL-KÃFIRUNE (LES INFIDÈLES)

(Sourate 109)

Bismillah irrahman irrahim

1.  Qoul yâ ayyouha-l- kâfiroun2.  Lâ a ‟aboudou mâ ta‟aboudôun. 3.  Wa lâ antoum ‟aâbidouna mâ

a‟aboud 

4.  Wa lâ ana ‟aâbidoun mâ‟aabattoum5.  Wa lâ antoum ‟aâbidôuna mâ

a‟aboud 6.  Lakoum dî nou koum wa liya din.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Dis : « Ô vous les infidèles !2.  Je n‟adore pas ce que vous adorez.3.  Et vous n‟êtes pas adorateurs de ce

que j‟adore. 4.  Je ne suis pas adorateur de ce que

vous adorez.5.  Et vous n‟êtes pas adorateurs de ce

que j‟adore. 6.  A vous votre religion, et à moi ma

religion ».

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 24/38

24

Commentaire

Jaber à dit que le Messager de d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue) récitaitcette sourate de « La pureté du dogme » après avoir accompli la

circumambulation autour de la Ka‟ba. 

Cette sourate constitue un désaveu de ce que font les idolâtres où ils se trouvent.Cependant, elle a été adressée en particulier aux Qoraïchites qui avaient appeléle Messager d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue) à l‟adoration des idoles uneannée et eux d‟adorer son Seigneur l‟année suivante. Allah lui révéla cettesourate en lui ordonnant de désavouer complètement le culte des polythéistes.

Nous croyons en cinq articles de foi :

1.  Foi en Allah qui n‟a pas d‟associé dans Sa divinité. 2.  La foi en les anges de Dieu.3.  La foi dans les livres divins et dans le Saint Coran en tant que

dernier des livres.4.  La foi en les prophètes d‟Allah, et en Muhammad (qu‟Allah le

bénisse et le salue, le dernier Messager.5.  La foi dans la vie après la mort.

Ces cinq articles constituent le fondement de l‟Islam, qui est la religion del‟auteur de cet ouvrage. Celui qui y croit entre au sein de l‟Islam et devient unmembre de la communauté musulmane. Mais il ne suffit pas de proclamer sa foiverbalement pour devenir un musulman complet. Pour le devenir, il fautappliquer intégralement les instructions laissées par Muhammad (qu‟Allah le

 bénisse et le salue) telles qu‟elles lui ont été inspirées par Allah. Car la foi enAllah entraîne nécessairement l‟obéissance pratique à Sa parole ; et, c‟estl‟obéissance à Allah qui constitue l‟Islam. 

« A vous votre religion, et à moi ma religion. » Libre à vous de persévérer dans

votre culte, quant à moi, je ne suivrai jamais ce que vous m‟appelez à suivredans ce qui me reste à vivre à l‟âge de 73 ans (l‟auteur de cet ouvrage), pas plusque vous n‟adorerez ce que j‟adore. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 25/38

25

AN-NASR (LE SECOURS)

Sourate 110

Bismillah irrahman irrahim

Idhaa ja‟a nassroullahi walfath 

Wa raytannaça yadekhoulouna

Fi dinillahi afwaja

Façabbih bihamdi rabbikaWastagh firhou innahou kana tawaba.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Lorsque vient le secours d‟Allahainsi que la victoire,

2.  Et que tu vois les gens entrer enfoule dans la religion d‟Allah, 

3. 

Alors, par la louange, célèbre lagloire de ton Seigneur etimplore Son pardon. Car c‟estLui le grand Accueillant aurepentir.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 26/38

26

Commentaire

Cette sourate fut entièrement révélée lors du pèlerinage d‟adieu, après la souratedu Repentir, qui fut la dernière sourate prononcée par le Prophète (qu‟Allah le

bénisse et le salue).

Ibn Omar raconte : « Lorsque cette sourate fut révélée au Messager d‟Allah(qu‟Allah le bénisse et le salue), lors des jours de Tachriq (qui suivent le jour dusacrifice), il constata qu‟il vit ses derniers jours. Il ordonna alors de laisser librela chamelle Al-Qaçwa, puis monta sur la chaire et prononça son discoursd‟adieu. » (Rapporté par Bazzar et Bayhaqi.)

On a aussi rapporté qu‟après la révélation de cette sourate, le Messager de Dieu

((qu‟Allah le bénisse et le salue), a dit : « La victoire et le triomphe sont réalisés,et voilà les gens de Yémen qui arrivent. » Un homme lui demanda : « Qui sontces gens de Yémen, ô Messager d‟Allah ? » Il lui répondit : « Ce sont des gensau cœur tendre et au caractère très doux. » Aussi bien la foi que l‟instructiondans la Religion sont Yeménites. » (Rapporté par Tabarani Nassaï.)

Le mot « victoire » cité au premier verset, signifie d‟après l‟avis unanime desexégètes la prise de la Mecque. Amr Ben Salama raconte :

« Nous étions dans un endroit que les gens fréquentaient souvent, nousdemandions aux cavaliers qui passaient : « Qu‟ont-il ces gens ! Qui est cethomme ? » On nous répondit : « Il prétend qu‟Allah l‟a envoyé en lui révélanttelle et telle chose. » Je retenais ces paroles qui furent gravées dans ma poitrine.Les Arabes, pour embrasser l‟Islam, attendaient la prise de La Mecque endisant : « Laissez-le, lui et son peuple, s‟il aura le dessus sur eux, c‟est qu‟il estun Prophète véridique. Lorsque les habitants de La Mecque subirent la défaite,chaque tribu se hâta pour se convertir à l‟Islam… » (Ceci est une partie d‟unhadith cité dans le Sahih de Boukhari.)

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 27/38

27

AL-MASAD (LES FIBRES)

Sourate 111

Bismillah irrahman irrahim1.  Tabbat yadaa abi lahabin wa tabbe2.  Ma aghnaa anhou maalouhou wa

maa kaçab3.  Sa yasslaa nâran dhaata lahab4.  Wa mra ‟atouhou hammaalata-l-

hatab5.  Fi jidihaa habloum min maçad.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Que périssent les deux mainsd‟Abu-Lahab8 et que lui-mêmepérisse.

2.  Sa fortune ne lui sert à rien, ni cequ‟il a acquis. 

3.  Il sera brûlé dans un Feu plein deflammes,4.  De même sa femme, la porteuse de

bois9,5.  À son cou, une corde de fibres

8

  Abu-Lahab : un des oncles de Mohammed, l‟un des pires ennemis de l‟Islam. 9 Sa femme : Umm Jamil, soeur d‟Abu Sufyane. Elle jetait des branches épineuses la nuit, devant la maison duProphète qui rentrait par des rues non éclairées, tardivement après la prière devant la Ka‟ba. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 28/38

28

Commentaire

La Sourate « Al-Massad » est une sourate courte de cinq versets révélée à laMecque à l‟aube de l‟Islam ; elle figure à la cent onzième place dans le Saint

Coran. Elle s‟appelle également « Al-lahab », en référence au personnage citédans le premier verset : l‟oncle du Prophète   Aboû Lahab. Elle fut révélée enréponse à ce dernier ainsi qu‟à sa femme suite à leur comportement des plusexécrables à l‟encontre du Messager d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue).

Allah avait ordonné au Prophète (qu‟Allah le bénisse et le salue) de commencerà transmettre Son message à ses proches. Un matin, il escalada le mont Aç-Çafâet commença à appeler sa famille. Cet événement est rapporté par  Ibnou ‘Abbâs : « Un jour, le Messager de d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue). monta à

Aç-Çafâ et appela :“... Prenez garde !...” Aussitôt les Qoraychites se rassemblèrent autour de lui etdirent :

“ Qu‟as-tu ?

― Me croiriez-vous si je vous disais que l‟ennemi va vous attaquer de nuit oude jour ?

― Bien sûr ! 

― Alors je suis pour vous un avertisseur qui vous met en garde contre unchâtiment proche et terrible.

― Puisses-tu périr (tabba-l-lak) ! cria Aboû Lahab, est-ce pour cela que tu nousas réunis ?” 

Sur ce, Allah Le Puissant et Le Majestueux, révéla : “Périssent les mainsd‟Aboû Lahab et qu‟il périsse lui-même (…)” » (Rapporté par Al-Boukhari.)

Les exégètes ont déduit que cette merveilleuse sourate est un miracle clair et

une preuve de prophétie, car sa révélation prédit le sort inévitable de l‟un et del‟autre qui sera le feu permanent et aucun d‟eux n‟a cru ni en secret ni en public. 

Il est clair que le « Droit Chemin » est celui, et celui seul que le prophète déclarevenir d‟Allah. On comprendra aisément que la foi et l‟obéissance au prophètesont absolument vitales pour tout le monde, et qu‟un homme qui rejette lesinstructions du prophète et essaie de se frayer lui-même une route, dévie duDroit Chemin, et est certain de s‟égarer. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 29/38

29

AL-IHLAS (LE MONOTHÉISME PUR)

Sourate 112

Bismillah irrahman irrahim

Qoul houwallahou ahadAllah oussamad.

Lam yalid wa lam oulad

Wa lam yakoun lahou koufouwanahad

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le Très

Miséricordieux.1.  Dis: « Il est Allah Unique.2.  Allah, Le Seul à être imploré pour

ce que nous désirons.3.  Il n‟a jamais engendré, n‟a pas été

engendré non plus.4.  Et nul n‟est égal à Lui ».

Commentaire

Al-Ikhlâs - le monothéisme pur, n‟est pas seulement le nom de cette sourate,c‟est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement duTawhîd . Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certainstermes quelles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n‟estmentionné nul part. Ce nom a été donné pour la signification du sujet quelletraite. C‟est la sourate de la pureté du dogme.

Allah est un, et n‟a ni semblable ni auxiliaire, ni égal, car Il est le parfait -idéalen Ses qualités, épithètes, actes et paroles. Son unité est absolue, le Seul à êtreimploré pour ce que les humains désirent. Ibn Abbas l‟a commenté en disant :

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 30/38

30

« Il est le parfait quand à Son autorité, Sa Noblesse, Sa magnificence, Samansuétude, Sa science, Sa sagesse, et toutes Ses autres facultés. Gloire à Lui,rien ne lui est semblable, l‟Unique et le Dominateur Suprême. »

Tout croyant suivant l‟Islam est apte à acquérir la vérité sans preuve confirmantet grâce à l‟innéité accordée par le Seigneur. Il pourrait appréhender les sciencesspirituelles petit à petit sans demander de démonstration.

Ici suivent deux citations, l‟une d‟ Abû Hâmid al-Ghazâli (450/1058-505/1111),originaire de l‟Iran Oriental, et considéré comme un des plus grands théologienset spirituels de l‟Islam. Son œuvre est immense (plus de 300 titres recensés) dontl‟ouvrage de 1500 pages un quarto intitulé « La Vivification des Sciences de laReligion », ouvrage de grande importance. L‟autre citation est celle de SaintAugustin.

Ghazali AugustinGrâces soient rendues à Dieu (Allah),principe et fin de tout, agent efficacede ses vouloirs.

Il est Un par essence, n‟ayant pasd‟associé. Il est Maître Absolu, Seul etUnique.

Eternel il est, pour lui point decommencement, permanent dansl‟existence il est. 

Subsistant il est, jamais ne cessera. Nifinitude ni dissolution n‟auront raisonde Lui. Il est le Très-Haut, Vivant,Tout-Puissant !

Seul il fait exister. Seul il a créé lesêtres et tout ce qu‟ils font. Seul il faitexister.10 

Tu es le Très-Haut, l‟Unique, le VraiDieu, Incorruptible, Immuable,Inviolable.11 

Nous adorons ce Dieu qui a fixé auxnatures créées par lui les principes etles termes de leur être.

Il est tout entier partout, inclus nullepart, libre de toute entrave, infrangibleet immuable.12 

Très Grand, Très Puissant, Très Bon,Très Miséricordieux, Très Beau, TrèsFort, Consistant et Insaisissable,Inchangeable et changeant tout, jamais

vieilli, jamais nouveau… Toujours enaction créant et nourrissant etparfaisant, cherchant quoique rien neTe manque.13 

10 Ghazâli, Ihyâ‟ „ulûm ad-dîn, 1er quat, Ed. Caire p.89-90.11

St. Augustin, Cité de Dieu 7,1.12 Œuvres complètes de St. Augustin, op.cit. LI.13 Œuvres complètes de St. Augustin, ibid. 1, 1-7.

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 31/38

31

AL-FALAQ (L‟AUBE NAISSANTE) 

Sourate 113

Bismillah irrahman irrahim

1.  Qoul ã‟oudhou birabbi-l-falaq2.  Min charri maa khalaq3.  Wa min charri ghaaçiquin idhaa

waqab4.  Wa min charri-n-naffathati fi-l-„ouqad 5.  Wa min charri haçidin idhaa

haçad. 

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Dis : « Je cherche protection auprèsdu Seigneur de l´aube naissante,

2.  Contre le mal des êtres qu‟Il acréés,

3.  Contre le mal de l‟obscurité quandelle s‟approfondit, 

4.  Contre le mal de celles quisoufflent (les sorcières) sur les

nœuds, 5.  Et contre le mal de l‟envieux quandil envie14 ».

Commentaire Sourates 113 et 114

Cette sourate a été révélée après la sourate de l'Eléphant (Al-Fil) après que le  juif Labide eût ensorcelé le Prophète (qu‟Allah le bénisse et le salue) à l'aided'une corde d'un arc qui renfermait onze nœuds. Dieu lui fit connaître ainsi le

14 Quand il envie : quand l‟envie se manifeste. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 32/38

32

lieu où se trouve la corde. On la lui apporta et le Prophète (qu‟Allah le bénisse etle salue) fut ordonné de réciter les deux sourates. Après la récitation de chaqueverset, un nœud se détacha et à la fin il recouvrit ses sens et fut libéré de sesliens.

D'après Aicha, le Messager d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue) était unefois ensorcelé. il lui croyait avoir eu des rapports avec ses femmes mais enréalité il n'y était pas allé. Soufian a commenté cela et dit: « C'est le pire del'ensorcellement » - Il me dit O Aicha, sais tu bien qu‟Allah m'a inspiré ladécision que je lui avait demandée? Deux hommes sont venus chez moi, lepremier s'est assis auprès de ma tête et l'autre auprès de mes pieds. Celui quis'est mis à mon chevet dit à l'autre: « de quoi cet homme se plaint-il? Et l'autrerépondit: il a été ensorcelé. Qui l'a ensorcelé? demanda le premier. L'autrerépliqua:" Labid Ben 'Asem, un Homme de Béni Zourayq, un hypocrite et allié

des juifs.... Et sur quoi? -Sur un peigne et quelques poils qui se trouvent dansune enveloppe d‟une spathe de palmier mâle- où sont ces objets? -Sous unepierre prés du puits Dzarwane Aicha poursuivit: « le Messager d‟Allah(qu‟Allah le bénisse et le salue) se rendit auprès de ce puits, retira ces objets; etdit: « Ce puits que j'ai vu ressemblait à une infusion de henné, les têtes desdattiers ressemblaient à celles des démons » puis il ajouta : « ils furent retirés ».Aicha de lui demanda: « Tu ne les as donc pas dispersés? » Il répondit: « Dumoment qu‟Allah m'a guéri, j'ai éprouvé de ma répugnance à provoquer par làune animosité contre les hommes. » (rapporté par Boukhari Mouslim et Ahmed)

Les Sourates Al Falaq et Sourate 114 An-Nâs sont appelés Al Mu'awadatayn(Les deux sourates protectrices), ce sont les deux sourates dans lesquelles lerefuge auprès d'Allah est recherché pour confronter les ennemis de la religion ded‟Allah qui manigançaient leurs plans et machinations hostiles contre lui afin del'empêcher d'accomplir son Message de Vérité. L'Imam Al-Bayhaqi dans Dala'ilAn-Nubuwwah a écrit que ces deux sourates ont été révélées ensemble.

La sourate Al-falaq apporte l'antidote contre la superstition et la peur en nous

enseignant à chercher refuge auprès d‟Allah contre toute forme de souffrance endehors de ce qui est de l'ordre naturel, en s'intéressant plus particulièrement auxaspects psychologiques (ignorance, malveillance, manipulation, jalousie, etc.).

Ouqba ibn Amir, qu‟Allah soit satisfait de lui, a rappor té que le Messagerd‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue) a dit: "N‟as-tu pas entendu les versetsqui ont été révélés cette nuit? On n‟a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont lessourates : "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l‟aube naissante"(Sourate: « Al-Falaq », L‟aube naissante, » et « Dis: Je cherche protectionauprès du Seigneur des hommes" (Sourate: « Annas » -Les hommes). (Hadith

rapporté par Boukhari Mouslim).

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 33/38

33

AN-NAS (LES HOMMES)

SOURATE 114

Bismillah irrahman irrahim

Qoul-aoudhou birabbi nnaace

Maliki nnaace

Ilaahi nnaace

Min charri-l-wacewaaci-l-khannaace

Alladhi youwacewiçou fissoudourinaace

Min-al-jinnati wannaace.

Au nom d‟Allah, le ToutMiséricordieux, le TrèsMiséricordieux.

1.  Dis: “Je cherche protection auprèsdu Seigneur des hommes.

2.  Le Souverain des hommes,

3. 

Dieu des hommes,4.  Contre le mal du mauvaisconseiller, furtif,

5.  Qui souffle le mal dans lespoitrines des hommes,

6.  Qu‟il (le conseiller) soit un djinn,ou un être humain”. 

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 34/38

34

Commentaire Sourates 113 et 114

Ouqba ibn Amir, qu‟Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue) a dit: « N‟as-tu pas entendu les versetsqui ont été révélés celle nuit? On n‟a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont lessourates : « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l‟aube naissante »(Sourate: « Al Falaq » (L‟aube naissante)] et « Dis: Je cherche protection auprèsdu Seigneur des hommes » (Sourate: « An-nas » (Les hommes)). (Hadithrapporté par Boukhari Mouslim).

Aïcha, qu‟Allah soit satisfait d‟elle, a r apporté que lorsque le Prophète allait semettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait« Dis: Il est Allah, Unique », « Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur del‟aube naissante » et « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des

hommes ». (Sourates : « Al-Ikhlas » (Le monothéisme pur), "Al Falaq" (L‟aubenaissante) et "An-nas" (Les hommes)). Ensuite, il passait ses mains sur (toutesles parties de) son corps qu‟il pouvait atteindre, commençant par la tête et levisage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait celatrois fois" (Hadith unanimement approuvé).

Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu‟Allah soitsatisfait d‟elle, transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik: « Lorsque LeProphète tombait malade, il lisait pour lui-même « Al-Mouawoudhat » (les

sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. (Sourates: « Al Falaq »(L‟aube naissante) et "An-nas" (Les hommes)); et quand sa maladie s‟aggrava,

 je les lisais pour lui et je l‟aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l‟espoir d‟obtenir leur bénédiction." (Hadith rapporté par Al-Boukhari).

Oqba Ben Amer rapporte: « En conduisant la monture du messager de DIEU(salla allahou alleyhi wa salam) dans un chemin étroit d'une montagne, il me dit:« Ô 'Oqba pourquoi ne montes-tu pas le dos de cette monture? Comme je

songeai à cet instant que cela, à mon avis, constitue un acte inconvenable, ildescendit de sa monture pour me laisser me mettre sur son dos, et de cette façonnous montâmes à tour de rôle. Puis il me dit:" ô Oqba, ne veux-tu pas que jet'enseigne deux sourates des meilleures que les hommes récitent?" Certes oui,répondis-je, Ô messager d‟Allah (salla allahou alleyhi wa salam). Il me récita etm'enseigna ces deux sourates: "Dis: Je cherche refuge auprès du créateur..."(Sourate Al Falaq - L'aube naissante) et: "Dis : je cherche refuge auprès duNourricier des hommes..." (Sourate An-nas - Les hommes). Comme à cemoment on prononce L'Iqama (le deuxiéme appel à la prière) il avança pourfaire la prière et y récita ces deux sourates. La prière achevée, et, en passant prés

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 35/38

35

de moi, il me dit: « Comment as-tu trouvé cela ô 'Oqba? Chaque fois que tu temets au lit ou tu te lèves le matin récite-les » (Ahmad)

Une tradition d‟An- Nasâ‟î d‟après `Uqbah Ibn `Âmir dit que le Saint Prophète(qu‟Allah le bénisse et le salue) récitait ces deux sourates durant la Prière dumatin. (Muslim, Ahmad, At-Tirmidhi et An- Nasâ‟î) 

L‟Imam Ahmad rapporte d‟autorité reconnue dans son Musnad la tradition d‟unCompagnon selon laquelle le Saint Prophète lui disait, "Quand tu fais la Prière,récite ces deux sourates".

Dans Musnad Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-  Nasâ‟î, il y a unetradition de `Uqbah Ibn `Âmir, disant que le Saint Prophète l‟exhortait à réciterles Mu‟awwidhât (c‟est à dire Qul Huwa Allâhu ahad et les Mu‟awwidhatayn)après chaque Prière.

Une tradition de `Abdullâh Ibn `Ubayd Al-Juhanî a été rapportée par An- Nasâ‟î,Al-Bayhaqî et Ibn Sa`d, disant que le Saint Prophète lui dit : "Ibn `Ubayd, nedevrais-je pas te dire quels sont les meilleurs moyens par lesquels ceux quicherchent refuge ont cherché refuge auprès d‟Allah ? " Je dis : "Instruis-moi, Ô

Messager d‟Allah (qu‟Allah le bénisse et le salue) . " Il répondit : "Qul a`ûdhubirabb il-falaq" et "Qul a`ûdhu birabb in-nâs" - ces deux sourates".

Ibn Mardaweih a rapporté d‟après la Mère des Croyants, Umm Salamah : "Lesdeux sourates préférées d‟Allâh sont "Qul a`ûdhu birabb il-falaq" et "Qul a`ûdhubirabb in-nâs."

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 36/38

36

Quelques Conseils Vertueux

  Pour se rapprocher d‟Allah, il n‟y a pas rien de tel de se prosterner

secrètement.  La prosternation est l‟attitude où le fidèle est au plus près du Seigneur.

Telle est l‟interprétation que certains donnent du verset 19 de la Sourate95.

  Prie toujours comme si tu faisais tes adieux. A savoir, comme si tu quittaiton âme charnelle, tes libres passions et ta vie afin de te diriger vers tonSeigneur, car le Tout-Puissant dit : « O homme, toi qui t‟efforce derencontrer ton Seigneur, sache que tu finiras bien par le rencontrer.(Sourate 84 :6).

  Prendre place dans une mosquée, c‟est se trouver en compagnie duSeigneur, seules de bonnes paroles doivent y être prononcées », dit Sa‟ îdibn al-Musayyab.

  « Lorsque vous mourrez, les endroits où vous avez prié et le lieu du cieloù se trouve vos œuvres vous pleureront, et ce verset sera récité : « Ni laterre ni le ciel ne les pleurent et aucun répit ne leur seraaccordé »(Sourate 44 :29), nous apprend Alî ibn Abî Tâlib.

  La parole du Très-Haut, « Accomplis la prière pour commémorer Monsouvenir » (Sourate 20 :14), qui enjoint de prier ordonne de le faire avec

le cœur présent, car une mémoration de Dieu n‟est possible que si le cœur  y est présent. D‟autre part, l‟interdiction d‟avoir le cœur absent, dissipé,au cours d‟une prière est clairement affirmée par Sa parole, « Ne sois pasdu nombre de ceux qui sont dissipés » (Sourate 7 :205)

  La mémoration d‟Allah est une conversation confidentielle avec le Très-Haut. Faire du dhikr à pour but soit de s‟entretenir avec le Seigneur, soitde faire que les lèvres articulent les syllabes des formules deremémoration. En cela, les lèvres subissent une épreuve semblable àcelles éprouvées par la bouche et la chair lors du jeûne, par le corps durant

le pèlerinage, et par le cœur  lorsque le montant de l‟impôt rituel estdifficile à réunir. Aussi, sans la présence du cœur , il est vain de prononcerdes formules de remémoration d‟Allah, car cela n‟est en fait qu‟uneépreuve pour la langue, qu‟il est aisé pour un orant dissipé d‟accomplir.La présence du cœur est nécessaire pour que cette épreuve devienne unedéclaration, une expression de la conscience de l‟orant, et partant,constitue un acte pie.

  Le dhikr se divise en deux parties : Le dhikr de la masse et le dhikr del‟élite. Le dhikr de la masse : C‟est celui qui vise la récompense et la

rétribution. Dans ce cas le serviteur invoque son Maître et mentionne cequ‟il veut dans son invocation, mais garde ses attributs blâmables tels que

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 37/38

37

la duplicité, l‟orgueil, l‟émerveillement de soi, la fatuité, etc. Le dhikr del‟élite : C‟est celui de la présence. Le serviteur invoque son Maître suivantdes formules connues en se revêtant d‟attributs particuliers. Il accédera àla connaissance d‟Allah au moyen de la purification de son âme de tout

caractère répréhensible et de son adoucissement par un caractèregénéreux. Il recherchera à se libérer de l‟obscurité du sensible dansl‟espoir d‟accéder aux secrets spirituels. Le plus souvent utilisant unjchapelet qui lui permet de compter ce qu‟il veut atteindre comme nombredésiré sans ce fatigué par un comptage mental.

Un exemple de Dhikr (Pratique journalière volontaire)

La Pratique Terme

Technique

Dhikr Nombre

de fois

Quand

Témoignage shahada “Ash hadu al la ilahaillal lahu

wa ash hadu an-naMuhammadan

`ab-duhu wa rasuluh.” 

3 Chaque jour

Cherchez lepardon

istighfar Astaghfirou-l-lâh 25 Chaque jour

Cherchez labénédiction

Sourate Fatiha 1 Chaque jour

Sourate AL-Ihlas 11 Chaque jour

Sourate Al-Falaq 1 Chaque jour

Sourate An-nas 1 Chaque jour

kalina La ilaha ill-Allah

La ilaha ill-AllahMuhammadun RasulAllah

9 Chaque

 jour

L‟envoi dessalutations

salawat Allah humma sal-li ala

Muhammadin

wa‟ ala ali

Muhammadin wasallim

10 Chaque jour

8/4/2019 Sourates choisies pour la Prière

http://slidepdf.com/reader/full/sourates-choisies-pour-la-priere 38/38

Chercher laGrâce Divine

Sourat Al-Fatiha 1 Chaque jour

SommaireIntroduction 2Sourates Choisies commentées pour la Prière 5La Sourate de l‟Ouverture- Al-Fatiha 5La Sourate 2 : 255 Ŕ Al-Baqarah (La Vache) Ŕ Le Trône 8La Sourate 94 Ŕ Ach-charh (L‟Ouverture) 12La Sourate 102 Ŕ At-takâthour (La Course aux Richesses) 14La Sourate 103 Ŕ Al-„asr (Le Temps) 16

La Sourate 105 Ŕ Al-fil (L‟éléphant) 17La Sourate 106 Ŕ Qouraych (Les Coraïch) 19La Sourate 107 Ŕ Al-Ma‟un (L‟Ustencile) 20La Sourate 108 Ŕ Al-kawthar (L‟Abondance) 22La Sourate 109 Ŕ Al-kâfiroûn (Les Infidèles) 23La Sourate 110 Ŕ An-nasr (Le Secours) 25La Sourate 111 Ŕ Al-masad (les Fibres) 27La Sourate 112 Ŕ Al-ihlas (Le Monothéisme Pur) 29La Sourate 113 Ŕ Al-falaq (L‟aube naissante) 31

La Sourate 114 Ŕ An-nâs (Les hommes) 33Quelques Conseils Vertueux 36Un exemple de Dhikr (Pratique journalière volontaire) 37Sommaire 38

© Octobre 2011 Hamza De Coster, D.D., Gent, Belgique

Contact : [email protected] 

Autres publications :http://www.scribd.com/doc/66224916/La-Salat-La-Priere 

http://www.scribd.com/doc/65979454/Hoe-het-Islamitisch-Gebed-Verrichten