Sortir en y entrant en famille et Y prendre goût · 2018. 9. 11. · forêt de mystères et de...

28
Sortir en y entrant en famille et... Y prendre goût ! Sortir en y entrant en famille et... Y prendre goût ! L L A A S S T T R R O O N N E E F F L L A A S S T T R R O O N N E E F F F F ê ê t t e e s s e e s s 1 1 5 5 A A n n s s ! ! F F ê ê t t e e s s e e s s 1 1 5 5 A A n n s s ! ! ©mékicé / Compagnie Croqueti : Nestor s’entête Saison 2015 - 2016 Saison 2015 - 2016 Saison 2015 - 2016 Saison 2015 - 2016

Transcript of Sortir en y entrant en famille et Y prendre goût · 2018. 9. 11. · forêt de mystères et de...

  • Sortir en y entrant en famille et... Y prendre goût ! Sortir en y entrant en famille et... Y prendre goût !

    LL’’AASS

    TTRROONNEE

    FF

    LL’’AASS

    TTRROONNEE

    FF

    FFêêttee sseess1155AAnnss!!

    FFêêttee sseess1155AAnnss!!

    ©m

    ékic

    é / C

    ompa

    gnie

    Cro

    quet

    i : N

    esto

    r s’

    entê

    te

    Saison 2015 - 2016Saison 2015 - 2016Saison 2015 - 2016Saison 2015 - 2016

  • ©L

    aure

    nce

    Pate

    rmo

    Musique du monde par un ensemble percussif unique !(Bambou, Métallophones, Marimbas, Tambours Japonais...) qui constituede par son instrumentarium, un décor en soi.Une musique qui “s'écoute”, mais aussi qui “se regarde”, dont lachorégraphie marie superbement le rêve et l'énergie.La richesse sonore et visuelle des instruments traditionnels et originauxen bambou en fait un spectacle surprenant, créant ainsi une musiquevivante insolite, inclassable aux morceaux tantôt doux et apaisants, puispimentés et décapants.

    Vendredi 16 / 14h3

    0 & 19h00

    Concert

    Extraits Vidéo des s

    pectacles

    OctobreOctobre

    Percussions : Nicolas AUBIN & Nathanaël PINNAFlûtes et percussions : Makoto YABUKI

    PRÉSENTA

    TION

    PRÉSENTA

    TION

    SAISON 201

    5 - 2016

    SAISON 201

    5 - 2016

    ©L

    aure

    nce

    Pate

    rmo

    BAMBOO

    BAMBOO

    ORCHESTR

    AORCH

    ESTRA

    1ère Partie

    2ème Partie

  • ÉDITOSÉDITOS

    En juin 2015, le Docteur Paul MACHTO publiait un article intitulé “Les attaques contre la culture en milieu psychiatrique continuent” etterminait par cette interrogation “Qui alerter pour soutenir la culture enmilieu psychiatrique ?”

    Oui il est absolument nécessaire de soutenir la culture en psychiatrie.Une psychiatrie qui s’intéresse à l’homme, aux questions existentiellesqu’il se pose, aux solutions plus au moins invalidantes qu’il trouve, cettepsychiatrie bénéficie, s’enrichit de tous les projets culturels élaborés enson sein.

    L’Astronef, cet espace culturel situé dans un hôpital psychiatrique participede cette ouverture d’esprit si nécessaire dans le monde contemporain,s’ouvrir sur les autres, proposer des rencontres pour faire tomber la peuret donc le rejet.

    Et Quoi de plus efficace qu’une superbe programmation artistique pour serencontrer, partager des moments forts, du plaisir.Soutenez donc la culture en psychiatrie en venant nombreux assister auxspectacles de l’Astronef.

    A bientôt.

    Docteur Alain ABRIEUPrésident de l’association 118 Bis Astronef

    L’ASTRONEF A 15 ANS !

    C’est un bonheur renouvelé de vous retrouver cette saison, d’autant quenous sommes conviés à fêter ensemble un anniversaire.Et oui, votre Théâtre a 15 ans. C’est un bel âge ! Dans certaines sociétés, c’est l’âge plus que de raison car après avoir réussile rituel de passage, on s’apprête à endosser de nouvelles missions, àdevenir un adulte, et un adulte responsable. Toutefois, pour que ce riteobligé soit propice à une vie pleine et belle, les aînés qui entourent ce jeuneadulte doivent, avec bienveillance, offrir à ce dernier les armes et les outilspour qu’il se défende et construise son avenir. Les Ainés, ce ne sont pasuniquement les parents proches, ce sont tous ceux qui par leur statut ont lepouvoir de l’aider à voler de ses propres ailes.Qu’en est-il de L’Astronef ? Il semble que ce rituel ait quelques faiblesses.Les parents, en l’occurrence, le Centre Hospitalier Edouard Toulouse, sont très présents et généreux alors que le Conseil des Ainés peine à suivre et àcomprendre l’enjeu extraordinaire qui se joue là.En effet, le destin de ce jeune Théâtre n’engage pas que lui, sesresponsabilités ne se limitent pas au périmètre d’implantation de sa bâtisse,mais à tout un territoire et à ses habitants. Une population qui croit en luiet qui a mis sa confiance dans les capacités qu’elle a décelées depuisplusieurs années au travers de ses actes.Aussi, à l’occasion de cet anniversaire et pour que la fête soit réussie,nous appelons de nos vœux le Conseil des Ainés afin qu’il soutienne etaccompagne, non pas un équipement, mais tout un territoire qui croit enson potentiel de réussite. Découvertes et plaisir sont au menu de cette saison.Excellents moments à tous dans votre Théâtre.

    Marie-Christine OBERLINKELSDirectrice du Théâtre

    1

  • Je voudrai d'abord dire que je peins depuis 1951 dès l'âge de 9 ans.Donc mon premier choix artistique fut pictural.C'est en juin 2001, avec Francis Dominati, Jean-Pierre Foulonet Jacky Gilan que nous avons fondé "L’association COMMNUNIQUER".Cette association, dispense quatre disciplines ; Peinture, céramique,philatélie, et sculpture.C'est à cette époque, que je découvre le modelage sous la direction del 'artiste Pierre Pellizon. Depuis j'ai le bonheur de vivre cette aventure.Aventure qui m'a permis, sur les conseils du sculpteur Bernard Varvat, deprésenter mon rhinocéros à la Société Nationale des Beaux Arts et d'êtresélectionné pour exposer au Carrousel du Louvre en décembre 2014...

    *Exposition visible du Jeudi 12 Novembre au Vendredi 13 Décembre *Exposition visible du Jeudi 12 Novembre au Vendredi 13 Décembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et les soirs de spectaclesdu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et les soirs de spectacles

    Peintre, sculpteur

    Jean-Claude

    Jean-Claude

    COURALET

    COURALET

    Exposition c

    ollective*

    Exposition c

    ollective*

    Vernissage

    Vernissage Vendred

    i 13 / Vendredi 13 / 18h0

    018h00Novembre

    Novembre

    2

    Tort

    ue :

    90 x

    60

    x 40

    cm

    Elé

    phan

    t : L

    40

    x 25

    x 3

    5 cm

  • 3

    Aut

    ruch

    e : 2

    x 1

    m

  • Jane DESTE

    Jane DESTE

    Née à Toulouse, Jane Deste vit depuis 1983 à Aix-en-Provence.

    “1979… je fais mes premiers pas en sculpture en taillant la pierre. Je n’ytrouve pas plaisir à créer à mon gré. Je découvre le modelage peu de tempsaprès et il devient mon moyen d’expression unique. A partir des années80, je participe à des expositions régionales. Dès 2001 mon activité prendun rythme accéléré afin de répondre aux sollicitations d’exposants de plusen plus nombreuses. En 2014 la SEMEPA me demande de produire uneœuvre en bronze qui est installée depuis dans l’entrée du parking Carnot àAix en Provence, à côté du Centre des Congrès.”La terre, qu’elle soit grès, faïence ou argile est la matière qui stimule macréativité.J’aime la toucher, la pétrir, l’abandonner à ses propres aléas pour la suivredans ses méandres. Elle me dicte la voie à suivre, je lui réponds avec laplus grande liberté et le plus total engagement. Nous sommes complicesle temps d’une création . Je peux la traduire en bronze ou lui associer des matériaux comme le zincou le bronze. Elle en ressort augmentée d’un apparat qui lui insuffle unautre air . Telles sont ma démarche et ma recherche.”

    Sculpteur

    La

    Tend

    ress

    e

    4

  • 5

    Le

    Pass

    eur

    3

    Site : http//www.jane-deste.com Émail : [email protected]

    La

    Mus

    e

  • Après une première carrière dans l’industrie high-tech, influencé par safemme, artiste aussi, Serge Ruffato se tourne vers la sculpture, et puis plustard, la Lithographie.Son matériau de prédilection, le métal, nostalgie de sa première carrière.Il travaille l’acier, l’acier corten, l’acier inoxydable, l’acier galvanisé. Ilutilise des profilés standard, des tubes, des plaques de tôles, des poutres…le plaisir de travailler le matériau…, et puis tout récemment la fonderie debronze.En 2005, il crée l’Atelier l’Abeille – Lithographie/Sculpture, récupère deuxpresses Lithographique, une centaine de pierre, et se lance dans l’impression.Serge expose régulièrement en France.

    Sculpteur, Lithogra

    pheSerge Ruffa

    toSerge

    Ruffato

    Site : www.sergeruffato.com Mail : [email protected] 6

    Silh

    ouet

    te

    Le

    Mar

    cheu

    r

  • 7

    Le

    Cou

    ple

    Let

    ’s g

    o

  • ©C

    JLet

    ellie

    r

    Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans uneforêt de mystères et de songes.Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans lebois. Dans cet instant de solitude elle ne s'enferme pas.Elle prend du recul, de la hauteur aussi.Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres,celles qui donnent sur l'ailleurs et sur l’intime.

    Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique.Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matièrebrute du bois.Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors ducommun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

    Jeudi 12 / Jeudi 12 / 10h0010h00

    Vendredi 13 / Vendredi 13 / 14h3

    0 & 19h00

    14h30 & 19h00

    Cirque

    Tout public / Solo 2

    5mn

    Novembre

    Novembre

    Auteur / metteur en scène : Fanny SorianoInterprète : Kamma Rosenbeck Musique : Thomas Barriere

    HÊTRE

    HÊTRE

    Compagnie

    Libertivore

    Compagnie

    Libertivore

    ©C

    JLet

    ellie

    r

    1ère Partie

    8

  • PASSE PAS

    SEPASS

    E PASSE

    Compagnie

    Éponym

    Compagnie

    Éponymee

    Dotée d’une naïveté à toute épreuve, d’une insatiable curiosité et deses deux paniers, la clowne Pétronille cherche sa route dans un mondequi la dépasse.

    Une porte récalcitrante, une mère surgie d’un peignoir, une marionnette trop affectueuse et une robe de géante l’entraînent dans une suited’imprévus où la poésie se mêle sans cesse au burlesque.

    Et nous voilà embarqués, entre rire, inquiétude et tendresse, dans sonimaginaire…Avec la complicité du public qu’elle prend à partie dans sondésespoir ou sa naïve fierté, elle se débat avec ces simples mais bienétranges objets qui n’en font, décidément, qu’à leur tête...

    Jeudi 12 / Jeudi 12 / 10h0010h00

    Vendredi 13 / Vendredi 13 / 14h3

    014h30 & 19h00& 19h00

    Clowne

    Tout public / 40mn

    Novembre

    Novembre

    Auteur, mise en scèneet interprétation : Gisèle MartinezRégie son et lumière : Jocelyne Rodriguez

    ©G

    uyla

    ine

    Coq

    uet

    ©E

    ric

    Bru

    nel

    2ème Partie

    9

  • HENRIETTE

    &HENR

    IETTE &

    MATISSEMATISSE

    Kelemenis &

    Cie

    Kelemenis &

    Cie

    Monsieur Matisse, chacun le sait, est un grand peintre.Mademoiselle Henriette est son modèle. Lorsqu’elle pose et danse pourlui, toujours deux pinceaux se disputent le trait ou la couleur… Henriette est donc l’héroïne de notre petite fable.Entre inspiration et muse, savoir faire et invention, réel etreprésentation, entre reproduction et stylisation, nos quatrepersonnages, l’artiste, le modèle, le pinceau du trait et celui de lacouleur, dansent et dessinent les courbes du corps.

    Jeudi 26 / Jeudi 26 / 10h0010h00

    Vendredi 27 / Vendredi 27 / 14h3

    0 & 19h00

    14h30 & 19h00

    Danse contemporain

    e

    Jeune public à partir

    de 5 ans / 45mn

    Novembre

    Novembre

    Conception générale et chorégraphie : Michel KelemenisAvec : Luc Bénard, Benjamin Dur, Emilie Garetier

    et Claire Indaburu Conception sonore : Olivier ClargéÉléments scénographiques : Bruno de LavenèreCostumes : Philippe CombeauLumières : Christophe Bruyas

    ©A

    gnès

    Mel

    lon

    Avec le soutien de : Le Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues / La Biennale de la Danse de Lyon / Le Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

    Le Ballet de l’Opéra national du Rhin, Centre Chorégraphique National (accueil-studio) / L’ADAMILa Fondation BNP Paribas accompagne les projets de Kelemenis & cie.

    ©A

    gnès

    Mel

    lon

    Dans le cadre de la 2ème édition de FestivAnges de la danse pour l'enfance et la jeunesse

    10

  • CÉKOI ÇA ?

    CÉKOI ÇA ?

    Compagnie

    Éponyme

    Compagnie

    Éponyme

    ©E

    lodi

    e V

    ienn

    e

    ©Er

    ic B

    rune

    l

    Une réflexion naïve et fantaisiste sur un certain nombre de questionsessentielles de la vie de tous les jours :

    Pourquoi mettre sa chaussette ?Comment faire avec des bretelles ?Pourquoi la fleur a disparu ?C’est quoi cet animal ?Si je préfère ton ballon, je peux garder la chaise ?Quand tu fais de la musique c’est pour danser ?Un spectacle visuel, humoristique et musical, une exploration ludiquede l’univers des jeunes enfants.Une mise à l’envers de l’endroit pour apprivoiser l’inconnu, découvrirle réel et s’inventer des mystères.

    Jeudi 3 /Jeudi 3 /10h0010h00

    Vendredi 4Vendredi 4 / 14h30

    & 19h00/ 14h30 & 19h00

    Clownes

    Jeune public

    de 18 mois à 7 ans /

    40mn

    Jauge limitée

    Décembre

    Décembre

    Auteur, mise en scèneet interprétation : Gisèle Martinez & Sofi Portanguen Régie son et lumière : Jocelyne Rodriguez

    11

  • NOS RENDEZ - VOUS2015 - 2016

    Vendredi 16 / Vendredi 16 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00

    Page 2

    Page 8

    EXTRAITS VIDÉO DES SPECTACLES EXTRAITS VIDÉO DES SPECTACLES OctOct

    NovNov

    ConcertConcertPRÉSENTATION SAISON PRÉSENTATION SAISON

    Sculpture Sculpture

    BAMBOO ORCHESTRABAMBOO ORCHESTRA

    Jeudi 12 / Jeudi 12 / 10h0010h00Vendredi 13 / Vendredi 13 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00

    CirqueCirqueClowneClowne

    HÊTREHÊTREPASSE PASSEPASSE PASSE

    Compagnie LibertivoreCompagnie Libertivore

    Compagnie ÉponymeCompagnie Éponyme

    Vernissage Vernissage Jean-Claude COURALETJean-Claude COURALETJane DESTE Jane DESTE Serge RUFFATO Serge RUFFATO

    Vendredi 13Vendredi 13 / / 18h0018h00ExpositionExposition

    DécDéc

    Page 14HANSEL HANSEL ET GRETELET GRETEL

    Double D productionsDouble D productions Mardi 8 / Mardi 8 / 10h00 & 14h3010h00 & 14h30Comédie musicaleComédie musicale

    Page 11CÉKOI ÇA ?CÉKOI ÇA ? Compagnie ÉponymeCompagnie Éponyme Jeudi 3 / Jeudi 3 / 10h0010h00Vendredi 4 / Vendredi 4 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00ClownesClownes

    1ère partie

    2ème partie

    Page 10HENRIETTEHENRIETTE& MATISSE& MATISSE

    KeleKelemenis & Cmenis & CieieJeudi 26 / Jeudi 26 / 10h0010h00Vendredi 27 / Vendredi 27 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00Danse contemporaineDanse contemporaine

  • MarsMars

    AvrAvr

    Page 22LA MAISONLA MAISONCOURANTSCOURANTSD’AIRD’AIR

    EOS CompagnieEOS Compagnie Jeudi 9 / Jeudi 9 / 10h0010h00Vendredi 10 / Vendredi 10 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00Cirque musicalCirque musical

    MaiMai

    JuinJuin

    Page 21L’IMAGINARIUML’IMAGINARIUM La LocomotiveLa LocomotiveJeudi 26 / Jeudi 26 / 10h0010h00Vendredi 27 / Vendredi 27 / 10h00, 14h3010h00, 14h30

    & 19h00& 19h00Danse contemporaineDanse contemporaine

    Page 17

    Isabelle LITSCHIGIsabelle LITSCHIGExpositionExposition Page 18

    DES RÊVESDES RÊVESDANS LE SABLEDANS LE SABLE Lorène Bihoret

    Lorène Bihoret Jeudi 24 / Jeudi 24 / 10h0010h00Vendredi 25 / Vendredi 25 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00Dessin sur tableDessin sur table

    Page 20CIRK BIZART CIRK BIZART Jeudi 21 / Jeudi 21 / 10h0010h00Vendredi 22 / Vendredi 22 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00

    Cabaret de cirqueCabaret de cirque

    Page 15JanvJanv NESTORNESTORS’ENTÊTES’ENTÊTE Compagnie CroquetiCompagnie Croqueti

    “Sauvage”“Sauvage”

    Jeudi 14 / Jeudi 14 / 9h30 & 10h309h30 & 10h30Vendredi 15 / Vendredi 15 / 14h30 & 19h0014h30 & 19h00MarionnettesMarionnettes

    Page 16FévFév CARTACARTAMEMORAMEMORA La Compagnie ClandestineLa Compagnie ClandestineJeudi 4 / Jeudi 4 / 10h0010h00Vendredi 5 / Vendredi 5 / 10h00 & 14h30 10h00 & 14h30

    Théâtre de papierThéâtre de papier

    Peinture Peinture Vernissage Vernissage Vendredi 25Vendredi 25 / / 18h0018h00

  • HANSEL

    HANSEL

    ET GRETEL

    ET GRETEL

    Double D pr

    oductions

    Double D pr

    oductions

    Hansel et Gretel, deux enfants vivent dans une jolie chaumière avec leurcourageux papa et et leur méchante belle-mère.Un matin, cette dernière décide de les emmener dans la forêt pour lesabandonner.Perdus et livrées à eux–mêmes, ils trouvent refuge dans une maisonhabitée par une vielle femme.Entre bonbons et pain d’épices, créatures et maléfices, redécouvrez cettehistoire pleine de poésie et de frissons, où la véritable force est celle del’imagination.

    Mardi 8 / Mardi 8 / 10h0010h00

    && 14h3014h30

    Comédie musicale

    Adapté du célèbre conte des

    frères Grimm

    Tout public

    à partir de 6 ans / 1h

    20

    Décembre

    Décembre

    De Guillaume Beaujolais, Fred Colas & David RozenAdaptation et mise en scène : David RozenArrangements : Sylvain Genevay Interprétée par : Manuel Fernandez, Lina Stoltz, Céline Esperin,

    Rochelle Grégorie, David Koenig & David Rozen

    ©Fr

    anck

    Har

    scou

    et

    ©Fr

    anck

    Har

    scou

    et

    14

  • ©©

    Chr

    istia

    n de

    Hér

    icou

    rt

    ©C

    ompa

    gnie

    Cro

    quet

    i

    Nestor n’est pas tout à fait comme tout le monde. Il n’a pas la tête en l’air ou la tête dans les nuages, non,il n’a tout simplement pas de tête ! Il est né comme ça. Mais comment vivre sans tête me direz-vous ? Vous n’avez jamais la tête de l’emploi, jamais de tête à tête et necomptez surtout pas être en tête d’affiche ! Mais rien ne peut décourager le p’tit Nestor. Aidé de ses amis, il décide de partir en quête de la tête parfaite…

    Auteur : Lionel Le Néouanic Adaptation : Katy Elissalde Mise en scène : Claude Formosa Création marionnettes et décors : Cie Croqueti Création vidéo : Julien Villevieille Comédiens : Katy Elissalde et Claude Formosa

    NESTOR

    NESTOR

    S’ENTÊTE

    S’ENTÊTE

    Jeudi 14 / Jeudi 14 / 9h30 & 1

    0h309h30 & 10h30

    Vendredi 15 / Vendredi 15 / 14h3

    014h30 & 19h00& 19h00

    Marionnettes, vidéo

    , ombres chinoises..

    .

    Jeune public

    à partir de 4 ans / 45

    mn

    jauge limitée

    JANVIERJANVIER

    Compagnie

    Croqueti

    Compagnie

    Croqueti

    15

    D’après “L’h

    omme sans t

    ête”

    D’après “L’h

    omme sans t

    ête”

    de Lionel Le

    Néouanic,

    de Lionel Le

    Néouanic,

    édiédition tion Se

    uil Jeunesse

    Seuil Jeunes

    se

  • ©L

    a C

    ompa

    gnie

    Cla

    ndes

    tine

    ©L

    a C

    omap

    gnie

    Cla

    ndes

    tine

    La Cie Clandestine faire vivre le papier. Découpé, plié, déplié, théâtral,il respire et raconte des histoires, même les plus délicates. Commecelles de ces vies puisées dans des correspondances où il est questiond’origines, de mémoire, de transmission, de destin ou de hasard et delibre arbitre. Car nous sommes tous responsables de nos choix, mêmelorsque l'histoire s'emballe et que le totalitarisme ou le conformismefont loi. Des thèmes profonds, sensibles, abordés avec l’art et lamanière, l’art et la matière...

    Jeudi 4 / Jeudi 4 / 10h0010h00

    Vendredi 5 / Vendredi 5 / 10h00

    & 14h30

    10h00 & 14h30

    Théâtre de papier

    Tout public à partir

    de 8 ans / 55mn

    Jauge limitée

    Février

    Février

    Interprète : Ester Bichucher Mise en scène et chansons : Marie Salemi Conception et objets papier : Ester Bichucher Conception et production : Denis Fayollat Eclairagiste : Jean-Luc Martinez Musiques : Roland Catella

    CARTA MEM

    ORIA

    CARTA MEM

    ORIA

    la Compagnie

    Clandestine

    la Compagnie

    Clandestine

    16

  • ©Lo

    rène

    Bih

    orel

    ©Lo

    rène

    Bih

    orel

    Lorène Bihorel est une jeune artiste qui excelle dans une disciplined'un genre nouveau. Elle présente un spectacle étonnant de dessin sur sable, qui émerveilleles enfants et fascine les adultes.Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, lesdessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeuxdes spectateurs.Un univers de contes envoûtants et poétiques.Un moment unique et magique...

    De Lorène Bihorel

    DES RÊVES

    DES RÊVES

    DANS LE SA

    BLE

    DANS LE SA

    BLE

    Jeudi 24 / Jeudi 24 / 10h0010h00

    Vendredi 25 / Vendredi 25 / 14h3

    0 & 19h00

    14h30 & 19h00

    Conte, Dessin sur sa

    ble

    Tout public

    à partir de 7 ans / 1h

    MarsMars

    Compagnie

    Sable d’Avri

    l

    Compagnie

    Sable d’Avri

    l

    17

  • Même si cette exposition des œuvres d’IsabelleLITSCHIG représente une majorité d’animauxmutants, ne vous méprenez pas.Elle rentre dans les fondements de l’énergiehumaine vitale, primale, authentique.Des tableaux d’une intensité et d’un force rare, avec des animaux semblantsortir d’une mythologie encore inconnue… Les couleurs de terre se mêlent aux oranges et rouges du feu, de l’énergieprimale.Un moyen de “Révéler le Sauvage qui est en nous, nous affranchir de nospeurs pour retrouver notre essence… Notre liberté d’être pleinement Humain”.

    Peintre, sculpteur

    Isabelle

    Isabelle

    LITSCHIG

    LITSCHIG

    Exposition*

    Exposition*

    Vernissage

    Vernissage Vendred

    i 25 / Vendredi 25 / 18h0

    018h00MarsMars

    18Site : http://blog.litschig.com/ Mail : [email protected]

    *Exposition visible du Jeudi 12 Novembre au Vendredi 13 Décembre *Exposition visible du Jeudi 12 Novembre au Vendredi 13 Décembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et les soirs de spectaclesdu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et les soirs de spectacles

    Sauv

    age/

    116

    X 8

    1cm

  • 19

    Fore

    t d’É

    lan/

    130

    X 8

    0cm

    Le L

    ion/

    120

    x 60

    cm

  • Vous avez du temps?Vous n'avez pas peur?Le Cirk biZ'arT s'occupe du reste et vous embarque pour 1h decabaret de cirque nouveau mais..à l'ancienne!

    Une heure, soit, à peu près, 60 minutes, remplie à coup de claquettes,de moustaches, de break dance, de voyance extra lucide, de ski dedescente, de lévitation ou encore de french cancan...

    Mais qui sont-ils ? Ils sont trois. Elle est belle. Ils sont beaux... enfinsurtout un ! Ils parlent plein de langues. Ils font du cirque.Bien. Très bien même !... et en plus ils sont modestes !Le Cirk biZ'arT c'est un cabaret de cirque nouveau mais... à l'ancienne.Cirk biZ'arT c'est trois clowns acrobates qui revisitent les codes ducabaret, s'en amusent et les détournent avec humour.Cirk biZ'arT c'est drôle mais pas que...

    Artistes : Laurie Roger, Jonah Katz, Rémy Bombled

    © Im

    ed N

    awa

    phot

    ogra

    phy

    © Im

    ed N

    awa

    phot

    ogra

    phy

    Jeudi 21 / Jeudi 21 / 10h0010h00

    Vendredi 22 / Vendredi 22 / 14h3

    0 & 19h00

    14h30 & 19h00

    Cabaret de cirque

    Tout public / 1h

    AvrilAvril

    Cirk biZ’arTCirk biZ’arT

    20

  • L’IMAGINA

    RIUM,

    L’IMAGINA

    RIUM,

    CONTE A IN

    TERPRÉTE

    R

    CONTE A IN

    TERPRÉTE

    R

    POUR RÊVE

    UR DÉSORD

    ONNÉ

    POUR RÊVE

    UR DÉSORD

    ONNÉ

    Créer un dialogue singulier, à la fois poétique et artistique, avec lesenfants comme avec les adultes ; attiser leur esprit critique, leurcuriosité et leur imaginaire : tel est le projet fondateur de Yan Giraldouqui s’appuie sur son expérience de danseur pour inventer son propre“album” chorégraphique.Ici pas de narration qui nous empêcherait de voler de nos propresrêves, Yan Giraldou préfère nous inviter à nous raconter notre histoireface aux images et aux évocations créées par le mouvement, le son, lalumière qui traversent le personnage, seul en scène.

    Danse contemporain

    e

    Tout public à partir

    de 5 ans / Solo 40m

    n

    Chorégraphie et interprétation,Scénographie et lumières

    Yan GiraldouCollaboration artistique regards extérieurs

    Amélie Port

    ©ya

    n G

    iral

    dou

    ©Ya

    n G

    iral

    dou

    Production La Locomotive / Coproduction CCN Ballet Preljocaj, Aix en ProvencePartenaires : Conseil Général des Bouches du Rhône (Résidence Etang des Aulnes),

    Fabrique Mimont, Cannes (résidence), Centre National de la Danse, Pantin (prêt studio)Avec le soutien exceptionnel des Amis du Ballet Preljocaj (bourse d’aide à la création).

    Jeudi 26 / Jeudi 26 / 10h0010h00

    Vendredi 27 / Vendredi 27 / 10h0

    0, 14h30 & 19h00

    10h00, 14h30 & 1

    9h00MaiMai

    La Locomot

    iveLa Lo

    comotive

    21

  • ©G

    .Gin

    houx

    ©G

    .Gin

    houx

    Cirque Musical

    Tout public à partir

    de 4 ans /1h

    De et Par : Anna Blin, Agnès Manas, Nicolas ParadisMise en scène : Raphaël ManasCréation lumière : Jérémie PinnaCostumes : Violaine BishopScénographie : Benjamin Gorlier

    LA MAISON

    LA MAISON

    COURANTS

    COURANTS

    D’AIRD’AIR EOS Compag

    nie

    EOS Compag

    nie

    Elliot et Jeanne s’apprêtent à passer une charmante soirée quandsoudain, Charlotte débarque…L’envahissante jeune femme a la ferme intention de poser ses valises !Mais les deux acolytes entendent bien lui faire plier bagage.De querelles acrobatiques en réconciliations musicales, ces troispersonnages vont se découvrir une complicité poétique et singulière.

    Jeudi 9 / Jeudi 9 / 10h0010h00

    Vendredi 10Vendredi 10 / 14h3

    0 & 19h00

    / 14h30 & 19h00JuinJuin

    22

  • ACTION CULTURELLE

    Amélie PortAmélie Port La LocomotiveLa LocomotiveDanse ContemporaineDanse Contemporaine

    Graziella BouchetGraziella Bouchet Compagnie ItinérrancesCompagnie ItinérrancesDanse ContemporaineDanse Contemporaine

    Danse NéoclassiqueDanse Néoclassique

    Richard AnoRichard AnoDanse Hip HopDanse Hip Hop

    Christine GayaChristine Gaya Un pied en coulisseUn pied en coulisseThéâtreThéâtre

    Hugues CristianiniHugues Cristianini Anima ThéâtreAnima ThéâtreMarionnettesMarionnettes

    Sarah OuazzaniSarah OuazzaniCinémaCinéma

    Makoto Yabuki & Pierre PiloniMakoto Yabuki & Pierre Piloni Bamboo OrchestraBamboo OrchestraPercussions sur BambouPercussions sur Bambou

    2015 - 2016

    L’action culturelle constitue un axe fort de notre travail et au regard du public très nombreux, touché chaque saison, c’est une dynamique très réussie ;autant sur le volet de la pratique artistique que sur celui de la sensibilisation aux spectacles, en amont ou en aval de ceux-ci.Toutefois, il nous semble important de souligner que l’axe majeur et prioritaire de tout Théâtre est la création et son corollaire la diffusion des spectacles.Rien n’est donc plus important que la pratique du spectateur.Aussi, cher parent, cher public, nous ne pouvons que vous encourager également à aller aux spectacles et à y emmener vos enfants. C’est un apprentissageessentiel. Les artistes formidables qui encadrent ces ateliers sont aussi des créateurs et à ce titre ils ont besoin de votre regard. Merci de les soutenir, endéfendant par là même votre théâtre, et l’art qui demeure vital en ces temps troublés.

    Gilles Portes & Ivan Julliard Gilles Portes & Ivan Julliard Compagnie Julien LestelCompagnie Julien Lestel

    23

  • > L’espace d’accueil et le bar sont à votre disposition 30 mn avant et aprésla représentation.

    > La réservation n’est pas obligatoire mais elle est conseilléedu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et les soirs de spectaclesjusqu’à 18h.

    Par téléphone 04 91 96 98 72 - 04 91 96 96 40Par fax04 91 96 97 30Par courriel [email protected] courrierAssociation 118 Bis AstronefCentre Hospitalier Édouard Toulouse118 chemin de Mimet – 13917 Marseille cedex 15

    > Hormis les bons de commandes réglés ultérieurement, tout établissementscolaire doit impérativement régler ses places le jour du spectacle.

    > La salle de spectacles de L’Astronef est accessible aux personnes à mobilitéréduite (merci de le préciser au moment de la réservation).

    > Pour des raison artistiques et afin de privilégier le confort des spectateurs,la jauge de certains spectacles peut être limitée.

    > Les retardataires seront admis dans la salle que si le spectacle le permet,pour le respect des artistes et du public.

    > Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

    > Les enregistrements et les photographies sont interdits dans la salle despectacle (sauf autorisation).

    > Les portables doivent être impérativement éteints dans la salle de spectacle.

    Che

    min

    de

    Mim

    et

    En voiture de Marseille

    > Par l’autoroute A7, prendrela sortie Hôpital Nord, puissuivre les indications vers leC.H. Edouard Toulouse.

    En bus de Marseille

    > Prendre le bus n° 97, départCentre Bourse, arrêt devantle C.H. Edouard Toulouse.

    En voiture d’Aix-en-Provence

    > Par l’autoroute A51, prendrela sortie Saint-Antoine etsuivre les indications versl’Hôpital Nord, puis vers leC.H. Edouard Toulouse.

    En bus d’Aix en Provence

    > La compagnie RDT 13 assurele transport jusqu’au C.H.Edouard Toulouse.

    Après les spectacles

    > Retour vers Marseille :dernier bus n° 97 à 21h27arrêt Fabrette ou fluobusn° 526.

    > 9 € Plein tarif> 7 € Tarif réduit (justificatif)

    Personnel du Centre Hospitalier Édouard ToulouseÉtudiant, Collègien et accompagnantEnfant de 11 à 18 ansIntermittentRetraitéDemandeur d’emploi

    > 6 € Adulte bénéficiant de la carte Amis

    > 4 € Adulte bénéficiant de la carte Famille

    > 3.50 € Enfant jusqu’à 10 ansÉcolier et accompagnant Enfant du personnel du Centre HospitalierÉdouard Toulouse (jusqu’à 18 ans)AAH, RSA

    > 2 € Enfant bénéficiant de la Carte Famille > 6 € LES CARTES SAISONNIÈRES (famille ou amis)

    permettent de bénéficier de tarifs réduits.

    MODES DE PAIEMENTChèque (Libellé à l’ordre de : Association 118 Bis Astronef)Espèces

    POUR VENI

    RPOUR

    VENIR

    À L’ASTRON

    EF

    À L’ASTRON

    EF

    L’ Astronef

    Notre Dame Limite

    Arrêtde bus

    VersAix

    VersMarseille

    SortieSaint-Antoine

    SortieHopital Nord

    HôpitalNord

    Arrêtde bus

    x

    x

    Autoroute A7

    CentreHospitalierEdouardToulouse

    NOS TARIF

    SNOS T

    ARIFS

    24

  • Rhi

    no 2

    20cm

    x13

    0 cm

    au

    garr

    ot /

    Jean

    -Cla

    ude

    Cou

    rale

    t

  • Direction Régionaledes Affaires Culturelles

    de Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Centre Hospitalier Edouard Toulouse

    Association 118 Bis AstronefAssociation 118 Bis AstronefCentre Hospitalier Édouard Toulouse

    118 Chemin de Mimet

    13917 Marseille cedex 1504 91 96 98 72 / 04 91 96 96 40

    Courriel : [email protected] : www.ch-edouard-toulouse.fr

    ©C

    hris

    tian

    de H

    éric

    ourt

    / m

    ékic

    é / C

    ompa

    gnie

    Cro

    quet

    i : N

    esto

    r s’

    entê

    te

    LL’’AASS

    TTRROONNEE

    FF

    LL’’AASS

    TTRROONNEE

    FF

    FFêêttee sseess1155AAnnss!!

    FFêêttee sseess1155AAnnss!!

    Con

    cept

    ion

    et ré

    alisa

    tion

    L’A

    STR

    ON

    EF / C

    hrist

    ophe

    Le M

    ercie

    r et M

    arie-

    Chr

    istin

    e Obe

    rlink

    els