SORTIE PATRIMOINE - Overblog

12
La Les activi- tés du C.C.C. Page 3 La biblio- thèque Pages 4&5 La Cave du 3ème millénaire Pages 6-7-8 La vie Associative Pages 9,10,11 Cave Bio 4.0 Page 12 Sept/Oct N° 330 SORTIE PATRIMOINE MUSÉE de la ROMANITÉ Rando Patrimoine à Nages Page 2

Transcript of SORTIE PATRIMOINE - Overblog

Page 1: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

La

Les activi-tés du C.C.C.

Page 3

La biblio- thèque

Pages 4&5

La Cave du 3ème

millénaire

Pages 6-7-8

La vie Associative

Pages 9,10,11

Cave Bio 4.0

Page 12

Sept/Oct N° 330

SORTIE PATRIMOINE

MUSÉE de la ROMANITÉ

Rando Patrimoine

à Nages

Page 2

Page 2: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

Rando-Patrimoine Visite de Nages et de son oppidum gaulois

• Il est recommandé de venir quelques minutes avant 14 heures afin d’organiser le covoiturage.

• En cas de mauvais temps, une affiche sera ap-posée devant la bibliothèque pour un éventuel report. Chaussures de marche conseillées.

Samedi 6 octobre 2018 Départ en covoiturage à 14h

devant l’HORLOGE de CODOGNAN

Nous irons en voiture à Nages où nous visi-terons tout d’abord les ruelles médiévales du village, ses fontaines, sa source du Ranquet et son réservoir Romain. Nous reprendrons ensuite les véhicules pour un court trajet vers le sommet de la colline dominant le village ou nous découvrirons les ruines de l’ancien oppidum gaulois tout en pro-fitant d’un environnement typique de garrigue méditerranéenne et d’un superbe panorama sur la plaine et les villages de la Vaunage. Les fontaines de Nages, alimentées par la source du Ranquet ont gardé leur aspect

traditionnel et contribuent à donner à la bourgade une image d’authenticité, de frai-cheur et de sérénité.

Le village était, à l’époque romaine, connu sous le nom d’Anagia et a donné son nom à la large dépression du Rhôny qui l’entoure, la Vaunage, forme moderne de «Valis Anagia » ou « Val de Nages ».

L’ancienne église fut transformée en temple protestant au début su XIXème siècle. Elle a gardé l’aspect des nombreuses églises de la région construites (ou reconstruites) sous Louis XIV. Elle est la copie presque conforme de l’ancienne église de la place de Codognan.

Guérisseuse Magnétiseuse Coupeuse de feu

• Stress, fatigue, insomnie, anxiété • Problèmes de peau : Exzéma, psoriasis, zona, verrues,… • Après une intervention chirurgicale • Toutes les douleurs : migraine, névralgies, rhumatismales, déchirure musculaire, tendinite, entorse, sciatique,… • Appareil digestif • Appareil respiratoire • Chimiothérapie et radiothérapie

Nouveau à CODOGNAN

Sur RDV :

06 23 84 13 38

Marie-Claude LUBIN

-2-

Page 3: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

Les Activités du C.C.C.

Sortie Patrimoine Musée de la Romanité à Nîmes

Uzès et la Fontaine d’Eure

Au cœur de la cité nîmoise, face aux cé-lèbres Arènes bimillénaires, ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et cul-turels contemporains en France au rayonne-ment international.

Il présente les collections archéologiques extraordinaires de la ville en soulignant l’influence des constructions antiques sur le développement de Nîmes.

Les visiteurs font un saut dans l’époque gallo-romaine et découvrent des pièces ex-ceptionnelles dans une scénographie nova-trice : réalité augmentée, technologies audio-visuelles, projections immersives, cartogra-phies interactives ...

Exposition inaugurale : «Gladiateurs, héros du Colisée»

du 2 juin au 24 septembre 2018

De nombreuses découvertes à Nîmes attes-tent de l’organisation de combats de gladia-teurs dans les Arènes, lesquelles avaient leur propre école.

Afin d’explorer cette facette passionnante de l’histoire des amphithéâtres, le Musée de la Romanité a ouvert cet été avec l’exposition « Gladiateurs, héros du Colisée ».

Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, Nîmes est la dernière étape de cette exposition spectaculaire, ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, Dr Rossella Rea. Cette exposition pré-sente les pièces d’une dizaine de musées ita-liens, dont les vestiges de Pompéi du Musée de Naples.

Basée sur une documentation scientifique rigoureuse, « Gladiateurs, héros du Colisée » emporte les visiteurs dans un voyage dans le temps, au plus près du quotidien complexe de ces personnages emblématiques.

L’exposition présente des pièces d’exception (casques, genouillères, pierres tombales, fresques…) dans une mise en scène interactive, au sein de quatre séquences qui rythment le parcours : l’historique des combats, la vie quo-tidienne des gladiateurs, les particularités du Colisée, et enfin le spectacle dans l’arène.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018

--

• Départ de CODOGNAN à 13h45 devant l’horloge, en covoiturage organisé par le C.C.C.

• Durée de la visite : 1h30 environ

• Entrée : 6 € par personne

-3-

Page 4: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

Bibliothèque Espace Juniors

Bonne rentrée à tous !

Septembre est souvent le moment de la découverte. N’hésitez pas à pousser la porte de la bibliothèque et laissez-vous tenter. Bonne lecture. L’équipe de l’espace Juniors.

Ce mois-ci, 40 nouveaux livres ont rejoint nos étagères, parmi lesquels :

COCO de Disney : DVD – Réalisateur : Lee Unkrich Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien dé-cidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire ...

La Pat'Patrouille - La rentrée des classes de Anne Marchand Kalicky 0 à 6 ans : C’est la rentrée pour Alex mais il a égaré son cartable. Il ne peut pas passer son premier jour d’école sans cartable ! La Pat’ Patrouille va tout mettre en œuvre pour le retrouver avant que le bus scolaire ne passe prendre Alex.

Les Légendaires, Tome 16 – 17 – 18 de Patrick Sobral Ils sont cinq justiciers, ils sont les valeureux défenseurs du peuple d'Alysia, ils sont les Légendaires. Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia sont grands. Ou plutôt ils l'étaient ! Lors d'un combat contre les forces du Mal, une malédic-tion s'abat sur tous les adultes du royaume, et tous retrouvent leur apparence d'enfant. Aujourd'hui, les Légendaires doivent briser le sortilège...

Pokémon Soleil et Lune - L'œuf de Pokémon de Pokémon A partir de 9 ans : Le Directeur Chen a une mission pour Sacha et ses amis : prendre soin d'un œuf de Pokémon ! Et si Lilie s'en occupait personnellement ? Ce serait l'occasion idéale de surmonter sa peur des Pokémon... La fillette pour-ra-t-elle enfin devenir une Dresseuse ?

Les voyageurs des miroirs T01: La forêt des trolls de Kriss F Gardaz A partir de 9 ans : En vacances dans le manoir de sa grand-mère, Rose Jersey, 12 ans, découvre une pièce secrète remplie de miroirs de sorcières. Serait-ce là l'explication de la mystérieuse disparition de son grand-père, un an plus tôt ? Attirée par un bruit, Rose s'approche de l'un des miroirs et bascule dans un autre monde...

L'Assassin royal : Première époque, 2 de Robin Hobb Revenu d'entre les morts, Fitz doit réapprendre à vivre, aux côtes d'Umbre et de Burrich. Choisira-t-il la magie primitive qui le lie a son fidèle ami œil-de-nuit, ou bien reprendra-t-il le chemin de la civilisation pour renverser l'usurpateur, son ennemi intime, le prince royal ?

-4-

Page 5: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

Bibliothèque Espace Adultes

NOUVEAUTES Septembre/Octobre 2018

Marc TREVIDIC Le magasin jaune De 1929 à 1942, de l'Art déco aux chars d'assaut, de Cole Porter à la musique militaire, le Magasin jaune retrace l'his-toire d’un lieu où joies et dé-sespoirs se succèdent, où la résignation fait place à la ré-sistance...

Jean-Christophe GRANGE La terre des morts Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir à faire à une traque criminelle classique. Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort...

Karan BAJAJ - L’homme qui voulait être sage À la fois roman d'aventures, récit de voyage, conte initia-tique et guide de mieux-vivre, l'homme qui voulait être sage nous embarque dans une éblouissante épopée qui inter-roge les fondements de notre présence au monde.

Metin ARDITI – Canarval noir Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats incompréhensibles.

P. MANOUKIAN – Le paradoxe d’Anderson Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. À 17 ans, Léa ne s'en doute pas encore. À 42 ans, ses parents vont le découvrir. Cette an-née-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent.

Franck THILLIEZ – Le manuscrit inachevé Une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme.

Jillian CANTOR La vie secrète d’Héléna Faber L.A. 1989. Katie Nelson dé-couvre dans la maison fami-liale une riche collection de timbres appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mys-térieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mon-diale attire son attention.

Yasmina KHADRA Khalil 13 novembre 2015. Les Bleus électrisent le Stade de France, et aux terrasses des brasseries on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs au-tour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte...

Douglas KENNEDY – La symphonie du hasard On ne peut jamais vraiment prévoir l'avenir ni savoir ce qui nous attend. On peut échafauder des projets, entretenir des espoirs. Mais la symphonie du hasard égrène ses notes...

Virginie GRIMALDI – Il est grand temps de rallumer les étoiles Anna, 37 ans, croule sous le travail et les re-lances des huissiers. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

Tamara McKINLEY – Une pluie d’étincelles Les paysages somptueux de l’Australie sau-vage, un personnage de femme fort et déter-miné... Autant d’ingrédients qui ont fait le succès des grandes sagas de Tamara McKinley.

Nicole KRAUSS - Forêt obscure Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce riche new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu'on perde à nouveau sa trace. L'homme étrange qu'il a rencontré, et qui l'a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose.

Paulo COELHO : Hippie - Dans son roman le plus autobiographique, Paulo Coelho nous fait revivre le rêve transformateur et pacifiste de la génération hippie du début des années 1970. -5-

Page 6: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

La CAVE du TROISIEME MILLENAIRE

à CODOGNAN

LA NOUVELLE CAVE COOPERATIVE DE CODOGNAN

Saluons donc le courage des vignerons d’Héraclès qui, constatant l’obsolescence des deux caves réunies de Vergèze et d’Aigues-Vives, cernées de plus par l’urbanisme de nos villages, ont décidé de regrouper ces deux enti-tés en un projet aussi innovant qu’écologique sur un espace de 10 ha mis à la disposition par NESTLE WATERS SUD, à côté de la Source Per-rier et proche du caveau d’Héraclès dont le succès se confirme depuis 10 ans.

Cette nouvelle cave futuriste, conçue pour vinifier dans un premier temps 75 000 hl et à terme 120 000 hl de vin essentiellement biolo-gique, se veut la vitrine de la technologie ac-tuelle : fosse de réception de la vendange se-mi-enterrée avec quai basculant, ergonomie de travail optimisée privilégiant la gravité, 200 cuves en inox disposées en ellipse couvertes et protégées des rayonnements solaires avec production d’énergie photovoltaïque, façades aér

Une page importante de notre histoire locale est en train de se tourner. Après 80 ans de bons et loyaux services, la vénérable cave coopérative de Vergèze-Codognan-Mus, que certains de nos anciens ont vu construire sur l’avenue Emile JAMAIS à Vergèze, cède la place à une nouvelle unité ultra moderne située cette fois sur la commune de Codognan.

Tout le monde a suivi l’édification de cette cathédrale du vin depuis plus d’un an, des fouilles jusqu’à la pose médiatisée de la première cuve.

-6-

aérées permettant le free cooling, bassin d’évaporation des effluents intégrés, etc. Enfin, cerise sur le gâteau, elle sera la première cave 4.0 de France, c’est-à-dire entièrement con-nectée dans son fonctionnement et prévue pour la transition numérique de la viticulture. On entre de plain-pied dans le troisième millé-naire !

L’ANCIENNE CAVE COOPERATIVE DE VERGEZE

Page 7: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

La CAVE du TROISIEME MILLENAIRE à CODOGNAN ... Mais avant de nous projeter dans l’avenir, faisons un bref retour en arrière pour revoir les grands moments de celle qui tire sa révérence cette année avant sa déconstruction et son remplacement par un lotissement de plus. Créée en 1939 sous l’impulsion de Lucien MONTEIL avec 163 adhérents et 15 000 hl souscrits, construite par l’architecte FLOUTIER sur un terrain cédé par la famille DAUMAS de Codognan, la cave intercommunale de Ver-gèze-Codognan-Mus va regrouper les petits puis les plus gros viticulteurs de nos trois vil-lages par le biais d’agrandissements successifs, assurant la quasi-totalité de la vinification puis de la vente en commun des récoltes.

décentralisé, va lui permettre de poursuivre sa progression. Enfin, les vignerons de la voie d’Héraclès, nouvelle dénomination de la struc-ture, entament à partir de 1994 une démarche de vin biologique, initiée par la Source PER-RIER, qui s’avèrera l’option la plus payante.

A ce jour, les 68 vignerons d’Héraclès sont en volume les premiers producteurs de vin bio de France et même d’Europe, ce qui leur permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité malgré un investissement conséquent de 15,5 millions d’Euros.

TROIS JOURS de VENDANGE en 1926 à CODOGNAN

Elle atteint son apogée dans les années 70-80 avec 530 coopérateurs produisant entre 70 000 et 80 000 hl de vin selon les années, sa capacité de stockage atteignant 110 000 hl avec notamment la construction de la plus grande cuve en inox d’Europe, deux autovinifi-cateurs jumelés assurant la vinification indus-trielle en continu de vin de table.

L’exode rural, le non renouvellement de la population active agricole, suivis par un arra-chage massif du vignoble consécutif aux crises agricoles récurrentes, vont obliger ses diri-geants à se regrouper avec les structures voi-sines du Cailar et d’Aigues-Vives. En même temps, l’abandon de la production de vins de masse en vrac au profit de vins plus qualitatifs de pays et de cépages, commercialisés doréna-vant en bouteilles dans un nouveau caveau

Carnet de pesée

Encore un dernier bond en arrière pour mieux mesurer le chemin parcouru. Un carnet des pesées effectuées sur la bascule publique de Codognan retrouvé par Simone BASSAGET nous renseigne sur la viticulture du village avant la mise en service de la première cave coopérative.

Pour les nouveaux codognanais, cette bas-cule se trouvait sur la place dite « de la bas-cule » à l’entrée du village et un petit jardin public occupe actuellement son emplacement. Comme dans tous les villages elle permettait de peser les récoltes des agriculteurs et elles ont toutes presque disparu. Pour avoir une idée de son aspect, déplacez-vous à l’entrée de Beauvoisin où le poids public est toujours en place, mais à Vergèze sa destruction a permis -7-

Page 8: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

La CAVE du TROISIEME MILLENAIRE à CODOGNAN (fin)

d’élargir la place de l’ancienne mairie et à Ai-margues elle s’est transformée en restaurant réputé !

Les tickets de pesée en notre possession sont datés des 9, 10 et 11 septembre 1926. Seule la journée du 10 est complète. Le carnet portant le numéro 2, on en déduit que cette année-là les vendanges avaient dû débuter la première semaine de septembre.

On peut penser aussi que les principaux vi-gnerons de Codognan l’utilisaient car seuls les grands mas de la périphérie possédaient leur propre bascule. Certains propriétaires vergé-zois pesaient aussi ponctuellement leur ré-colte à la bascule de Codognan, certainement en vendangeant leurs vignes situées dans la plaine, la bascule de Codognan se trouvant au passage sur le trajet vers leurs caves, leur évi-tant ainsi de faire un détour par celle de Ver-gèze.

L’appariteur nommé BOURGUET le men-tionne à chaque pesée. Précisons que tous les vignerons n’utilisaient pas ce service car chaque pesée était facturée entre 1F et 2F50 selon le poids.

Ainsi 15 viticulteurs de Codognan font peser plusieurs fois leur récolte pendant ces trois journées : Ferdinand AUDOYER, Edmond AU-DOYER, Paul BARLAGUET, Paul BLATIERE, BOURRY-AUDOYER, Albin CLAVEL, Louis DE-LORD, Paul DELORD, Ernest FANGUIN, Elie GE-BELIN, Gaston SANIER dont 3 femmes : Melle DAVIN, la veuve LUC, Emily RECOUL. Il nous

faut ajouter à cette liste les vignerons de Vergèze qui ont aussi utilisé la bascule pendant cette période : BLATIERE-BRUNOTEAU, DEL-PUECH, DURET, VERMELOUS. Le seul jour de récolte complet du 10 septembre 1926 fait état de 63 078 Kg de raisins pesés, soit l’équivalent de 500 hl de vin, en 42 voyages d’environ 1500 kg par tombereau, ce qui est beaucoup et indique que la récolte de vin en 1926 était abondante.

A ma connaissance aucun descendant des vignerons cités en 1926 n’apportera sa récolte à la nouvelle cave de Codognan, mais il en est souvent ainsi... L’essentiel est que d’autres vi-gnerons perpétuent le savoir faire ancestral au travers de techniques modernes et plus adap-tées à l’évolution de la consommation, quitte dans les années à venir, à élargir géographi-quement le cercle des apporteurs vers cet outil performant grâce au progrès des transports en polybennes.

En 1983 dans le « COUDOUGNAN en LAN-GUEDOC N° 2 » j’avais écrit un article sur l’histoire de notre viticulture locale intitulé « 2 000 ans de viticulture à Codognan ». Je suis donc satisfait de constater la continuation de cette histoire au 3ème millénaire. Et si la nou-velle cave coopérative de Codognan rend au-tant de services que l’ancienne de Vergèze, rendez-vous dans 80 ans à la fin du 21ème siècle pour voir si elle a permis de réaliser les espoirs mis en elle actuellement.

Michel GAUFRES

-8-

Médaillons en relief sur l’ancienne cave :

Page 9: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

La Vie Associative

-12-

→ Codogym

SAISON 2018 – 2019 : reprise des cours Lundi 10 septembre. Venez rejoindre le club.

SALLE CODOGYM Rue de Vergèze (au-dessus de la crèche)

Gym’Active Lundi 10h et Jeudi 10h15 Gym’Renfort Lundi 19h et Jeudi 19h Body Zen Lundi 18h Pilates Mardi 9H15 et Vendredi 18h15 Cardio Boxe/Pound Vendredi 19h15

MAISON DU PEUPLE (en face de la mairie)

Cross Fit Mercredi 20h

CONTACTS [email protected]

06 98 14 89 48 ou 06 60 39 80 58

2

SEANCES

D’ESSAI

GRATUITES

→ Ecole de danse Véropassion

Reprise des cours à la salle codogym Mardi 4 Septembre 2018

Les cours sont avec Monique et Véronique.

17h15 initiation Modern'jazz 4/7ans 18h15 Intermédiaire modern'jazz 8/10 ans 19h15 Classique pointes à partir de 10 ans

→ Stade Olympique Codognanais

Cochée par Quentin Igonet (revenant au Club après quelques années) et Clément De-près, elle est très prometteuse.

Nos équipes Séniors elles, seront totalement recomposées par des fidèles, des retours à la maison, et des nouveaux adhérents recher-chant plaisir dans leur sport favori, qui nous permettront de conserver cette catégorie tel-lement difficile à gérer de nos jours (Merci d'ail-leurs à Stéphane de continuer l'aventure en tant que coach).

Nous sommes très fiers de les accueillir et sommes persuadés qu'ils nous apporteront tout ce que nous souhaitons chez nous : Res-pect et Fierté du maillot.

Et un grand Merci à tous les membres du staff qui ont eux aussi renouvelé leur confiance et leur bénévolat.

FORZA SOC

Plaisir, fierté, respect

La Saison 2018-2019 sera pour le SOC une reconstruction à nouveau.

Même si la période est difficile pour notre football amateur, je me pose en responsable de nos difficultés à pouvoir proposer toutes les catégories à nos Jeunes et moins jeunes.

Notre Football d'animation, bien déstabi-lisé par de nombreux départs (et heureuse-ment compensés par quelques arrivées), se-ra une priorité pour nous. Cette situation reste pour moi un échec et nous mettrons tout en œuvre pour tenter de remédier à ce problème.

Merci énorme en tout cas à Seb pour son aide reconduite, ainsi qu'à Mirs (U10/U11), Francky (U8/U9), Romain and Co (U6/U7) et Sandrine (foot-babies).

Notre équipe U15 devrait bien voir le jour, et notre équipe U17, devrait ressembler à notre très belle génération d'il y a 2 ans.

-9-

Page 10: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

La Vie Associative

→ Codognan Karaté Club

Rentrée du CKC le Lundi 10 Septembre 2018 Nous vous attendons sur le tatami pour commencer cette nouvelle Saison 2018-2019.

N'hésitez pas à venir essayer : les deux premiers cours sont gratuits. Tout le monde s'y retrouve :

Dès 4 ans avec le cours de Baby Karaté (Tarif 90€) À partir de 6 ans en cours enfants (Tarif 170€)

À partir de 14 ans en cours Ados (Tarif 170€) À partir de 16 ans Karaté Défense Training (Tarif 170€)

Pour les Adultes Karaté Traditionnel (Tarif 190€) Tarifs dégressifs pour les familles...

Facebook : Karate codognan Site : ckc30.free.fr [email protected] Tél. : 06 76 35 15 80

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

17h30 à 18h15

Shotokan En-fants

Shotokan Ba-by

18h30 à 19h30 Compétiteurs Combat/Kata

Shotokan Ados

Compétiteurs Combat/Kata

Shotokan Ados

Shotokan En-fants

19h30 à 21h00 Shotokan Adultes

Karaté Défense Training

Shotokan Adultes

Karaté Défense Training

Shotokan Thématique

21h00 à 22h00 Prépa Passage de Grade

Prépa Passage de Grade

Prépa Passage de Grade

Prépa Passage de Grade

10h00 à 12h00 - SAMEDI : Préparation Passage de Grade

→ Cod’artists

Ces cours sont accessibles à tous les niveaux y compris aux débutants :

Peinture à l’huile ou acrylique Aquarelle

Peinture au couteau ou au pinceau

Pour tous renseignements Nadine 06 23 79 73 49

L’atelier se trouve à côté de la Croix Rouge, route de Vergèze.

-10-

Bonjour à toutes et à tous. Nous voici de retour, les cours reprendront le

Mardi 11 septembre aux horaires habituels Mardi de 14h30 à 16h30 - Lundi de 18h00 à 20h00

Page 11: SORTIE PATRIMOINE - Overblog
Page 12: SORTIE PATRIMOINE - Overblog

Ils ne savaient

pas que

c’était impossible ...

HERACLES : une cave 4.0

bio, numérique et coopérative

Alors

ils l’ont fait !

Mark Twain

Voir article page 6