Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic...

8
HEBDO 7/7 ESPACE PUB 1er au 7 Septembre 2014 No 30 Sondage: Juger Aristide maintenant ?, les internautes répondent « Oui » ! Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! Ile de la tortue, Ile de la Gonâve et Ile-à-vache… en chantiers ! Le tourisme haïtien bouge, mais les touristes sont toujours rares (P. 5)

Transcript of Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic...

Page 1: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

HEBDO7/7

ESPACE PUB

1er au 7 Septembre 2014 No 30

Sondage: Juger Aristide maintenant

?, les internautes répondent « Oui » !

Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 !

Ile de la tortue, Ile de la Gonâve et Ile-à-vache… en

chantiers !

Le tourisme haïtien bouge, mais les touristes sont toujours rares (P. 5)

Page 2: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

Une publication de :Haïti Press Networkwww.hpnhaiti.com

Directeur de Publication :Clarens Renois

Rédacteurs en chef :Clarens RenoisLionel Edouard

Assistante Administratrive :Etheleau Cindy Naika Varvara

Rédaction:Wilner Jean LouisAlix LarocheEsther VersièreRoseline Louis JeuneLionel EdouardFédrick Jean PierreBetty DésirSylvestre Fils Dorcilus

Collaborateurs :Frantz Alceman (USA)Dominique BatravailleJonas LaurinceGuilloteau Francois (Canada)

Responsable Graphique :Fédrick Jean Pierre (Dreeck Graphics)

Publicité :14, rue LamarrePétion-Ville, HAITITél:(509) 2941 5565/3462 3026E-mail: [email protected]

Sondage: Juger Aristide maintenant ?, les internautes répondent « Oui » !

Ce sondage, a été réalisé sur le site www.hpnhaiti.com/site du 12 août au 1er septem-bre 2014 (12hpm).

De retour au pays en mars 2011, les af-faires enterrées dans lesquelles serait trempé l’ancien président Jean Bertrand Aristide refont surface, tels que le dossier de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique ; et les dossiers de corruption, de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue.

Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines, un mandat d’amener contre l’ancien président pour les dossiers de cor-ruption et trafic illicite de drogue.

poursuivre maintenant l’ancien président Jean Bertrand Aristide ? », 1394 personnes sur 2543 votants, soit 54.82% ont répondu « Oui », tandis que 944 (soit 37.12%) ont répondu « Non ». 205 autres votants (8.06 %) sont neutres.

Plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti(PNH) se sont mobilisées, ce jeudi 4 septembre, au Bicentenaire où le directeur général de ladite institution, Godson Oré-lus s’est présenté au cabinet d’instruction en vue de répondre aux questions du juge Lamarre Bélizaire. À sa sortie du tribunal, Godson Orélus a indiqué avoir répondu à l’invitation de la Justice parce que la Po-lice respecte les institutions du pays.

Décor: la Direction générale de la PNH semble avoir changé d’adresse très tôt ce 4 septembre au Bicentenaire.

Un fort dispositif de sécurité composé en-tre autres, du CIMO, de la BIM, est remar-qué dans les parages du Palais de Justice où le DG de la police est attendu au cabinet du juge Bélizaire.

À 10h 45, le patron de l’institution policière s’est présenté en compagnie de son avocat

Jean Eugène Pierre-Louis au bureau du magistrat qui instruit les dossiers les plus chauds de la république.

Après plus d’une heure d’audition, Godson Orélus a laissé le cabinet du juge. À sa sor-tie, indique aux journalistes avoir répondu à l’invitation de la Justice parce que la Police respecte les institutions du pays.

Signalons que l’un des conseillers politiques du président Michel Joseph Martelly, Youri Latortue, et Me Osner Févry (un des mem-bres de la commission de suivi de l’accord d’el Rancho) ont été entre autres person-nages présents au Palais de Justice lors de la comparution du numéro un de la PNH.

Mais deux jours plus tard, on apprend par le biais de l’agence HCNN que le chef de la PNH a promis d’amener Aristide au cabinet du juge Lamarre Bélizaire.

Justice : « J’ai répondu à la Justice, parce que la PNH respecte les institutions… », dit Godson Orélus

Les internautes de Haïti Press Net-work ont indiqué à 54.82 %, qu’il est opportun de poursuivre maintenant l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

A la question : «Est-il opportun de

ESPACE PUB

Page 3: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

Haïti: De janvier à juin 2014, 368 942 croisiéristes, soit plus de 3.5 millions $ pour le paysDe janvier à juin 2014, 368 942 croisiéristes sont arrivés en Haïti via le port de croisière de Labadie, de la Royal Caribbean, a appris HPN via une note du ministère du Tourisme. Selon la Royal Caribbean, chaque touriste qui arrive à Labadie donne un frais de 10 dollars américains (453.50 Gourdes, selon le taux du jour) au gou-vernement haïtien, ce qui fait un total de 3 689 420 millions de dollars déjà recueillis par Haïti pour le premier semestre de 2014.

Le nombre de personnes qui utilise le service de croisière de la Royal Caribbean à Labadie (Nord) représente une augmentation de 6.3% compara-tivement à la même période en 2013 quand 347 064 passagers avaient atteint ce même port, sel-on le ministère du tourisme haïtien.

« Aujourd’hui, l’industrie de la Croisière se renforce en Haïti avec la signature d’un accord, début août, entre le Gouvernement haïtien et la Carnival Corporation pour la construction d’un nouveau terminal à l’île de la Tortue », poursuit la note.

Actualités

3

1er au 7 Septembre 2014 No. 30

« Ce regain d’intérêt qui s’accroît de plus en plus pour Haïti est le résultat de toute une campagne de promotion que nous sommes entrain de mener pour requinquer l’image du pays à l’échelle internation-ale », a réagi la ministre du Tourisme et des Industries créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin aux statistiques analy-sées par la CTO.

Le Premier ministre Laurent Lamothe avait renégocié avec la Royal Caribbean, en août dernier, le frais à payer par les visiteurs à Labadie. Ce montant passera à partir du 15 mars 2015 de 10 à 12 dollars américains.

Il faut mentionner que le prix des croisières de la Royal Caribbean partant de la Floride (Etats-Unis) à Labadie (Haiti) en passant par d’autres pays de la Caraïbe et d’Amérique du Nord avoisine le plus sou-vent dans les 500 dollars américains par personne.

50 millions de dollars américains sont mobilisés pour la réalisation de plus de cinquante projets visant, entre au-tres, l’aménagement touristique, la renovation urbaine, a mise en place d’infrastructures de transport et de com-munication, la modernisation et le développement de l’agriculture et de la pêche, le renforcement de la présence de l’Etat.

En plus de ce montant investi par l’état haïtien, les com-pagnies Blue Marlin et Holmes International développe-ment avaient remporté, en octobre 2013, l’appel à mani-festation d’intérêt lancé par le ministère du tourisme en vue de développer le potentiel touristique. Ces deux com-pagnies, une haïtienne et une américaine, vont investir de leurs cotés un peu plus de 150 millions de dollars dans des projets touristiques sur l’île.

Île de la Tortue: Prochain port touristique de la Car-nival Corporation dans la CaraïbeC’est via Twitter, en date du 31 juillet dernier, que le Pre-mier ministre haïtien Laurent Lamothe a annoncé que « Le Gouvernement a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec Carnival Cruises pour la construction d’un resort sur l’Île de la Tortue. L’investissement initial pour le resort sur l’Île de la Tortue est de $70 million. »

Il n’y a pas beaucoup de détails disponibles sur le deux-ième plus grand port touristique en Haïti après celui du Royal Carribean à Labadee. Mais David Candib, vice-président du développement et des opérations pour Car-nival Corporation’s Global Port & Destination Develop-ment Group, a indiqué que ce projet va créer quelques 900 emplois directs et indirects.

L’Île de la Tortue mesure 180 km2 et comporte quelques 45 milles habitants. Dans le cadre des actions du

Hormis l’île de la Navase* et les Cayémites (Grand’Anse), l’administration Martelly/Lamothe a mis en chantiers de nombreuses îles du pays telles que l’île de la Gonâve (Ouest), l’île de la Tortue (Nord-Ouest) et l’île-à-vache (Sud).

Ces dernières cumulent à elles des projets touristiques et sociaux équivalent plusieurs centaines de millions de dol-lars américains.

Île-à-vache… Le grand projet touristique:Le projet «Destination Île-à-Vache» comporte deux com-posantes: la première est relative à l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, et la seconde concerne le dével-oppement touristique de l’île, avait fait savoir la ministre du tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin.

Des projets de développements sociaux sont lancés sur l’île en 2013 par le gouvernement, comme la construction d’un aéroport international, la construction d’un centre communautaire et d’autres infrastructures.

Le ministère du tourisme souhaite développer l’île, d’une superficie de 46km2, pour en faire une destination com-prenant un millier de chambres d’hôtels de luxe, un ter-rain de golf écologique, un musée archéologique, un vil-lage maritime d’animation, des restaurants, des boites de nuit, des boutiques d’art et d’artisanat, peut-on lire dans une note du ministère de la communication.

gouvernement, les infrastructures publiques, les équipements/programmes sociaux, le développement économique et le renforcement de la présence de l’Etat sur l’île font partie d’un plan spécial pour l’Île de la Tortue, peut on lire dans un document du ministère de la coopération.

Île de la Gonâve : Des projets plus sociaux !Le plan mis en œuvre pour l’Île de la Gonâve vise à garantir les services de base aux citoyens, à mettre en valeur les potentiels agricoles et touristiques qui dev-ront permettre de relancer l’économie sur l’île.

Les grands points du projet « Île de la Gonâve » sont les équipements/programmes sociaux, la rénovation ur-baine, les infrastructures publiques, le développement économique, et le renforcement de la présence de l’Etat sur l’île, selon le document du ministère de la coopéra-tion.

Ce projet piloté par Mme Mimose Félix, ministre dé-léguée auprès du Premier ministre chargée de la pay-sannerie, coûtera à l’Etat haïtien 5 millions de dollars américains.

L’Île de la Gonâve a une superficie de 689,62km2 pour une population de 120 000 habitants.

Fédrick Jean [email protected]

----------------------------------*Ile de Navase : L’île fait partie des îles mineures éloi-gnées des États-Unis mais est revendiquée par Haïti.

Haïti-Tourisme: Ile de la tortue, Ile de la Gonâve et Ile-à-vache… en chantiers !

Page 4: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

Actualités

4

Politique: des organisations sociales pressent la sonnette d’alarme

ESPACE PUBHaïti-aviation: l’Aéroport du Cap va accueillir

le premier vol de American Airlines

1er au 7 Septembre 2014 No. 30

Élections : Martelly et Desras en tête à tête au Palais national

Le président haïtien Michel Joseph Mar-telly et le numéro un du Sénat Simon Dieuseul Desras ont discuté, lundi, au Pal-ais national autour du processus électoral, a appris HPN.

La présidence a informé, dans un commu-niqué, qu’une rencontre s’est déroulée le lundi 1er septembre au Palais national en-tre le chef de l’État, Michel Joseph Martel-ly, et le président du Grand corps, Simon Dieuseul Desras.

Les pourparlers, suivant le communiqué, se sont déroulés autour d’un consensus à trouver entre les protagonistes pour facili-ter le vote de l’amendement de la loi élec-torale au Sénat.

Selon le communiqué, lors de la rencontre, Michel Joseph Martelly et Simon Dieuseul Desras auraient déploré l’absence des séna-teurs membres du groupe des six, qui, eux, ont rejeté l’invitation du chef de l’État.

La rencontre a été une énième occasion pour le chef de l’État, qui a noté les conséquenc-es [néfastes] du non-vote des amendements de la loi électorale au Sénat, de renouveler sa volonté d’organiser des élections dans le pays, d’ici la fin de l’année.

Le président du Sénat, lui aussi, conscient de cette situation a pris l’engagement, lit-on dans le communiqué, de poursuivre les dis-cussions avec ses collègues sénateurs pour trouver une issues favorable à la crise.

Les sénateurs du groupe des six ont boudé l’invitation du premier mandataire de la na-tion autour de la rencontre de ce lundi.Ils ont jugé inapproprié le lieu retenu par le chef de l’État : le Palais national, pour or-ganiser la rencontre.

caractérisant l’Éducation dans le pays, ces or-ganisations de la société civile disent ne pas comprendre l’attitude des responsables de l’État haïtien qui, ajoutent-ils, font fi de la sit-uation socio-économique précaire des parents haïtiens à la veille de la rentrée des classes.

Après avoir fait le tour des problèmes qui rongent le secteur, tels que : manque d’écoles professionnels dans le pays, les problèmes liés au PSUGO, les arriérés de salaire d’enseignants, le collectif dit souhaiter que les 12 mesures annoncées récemment par le ministre Nesmy Manigat, soient appliquées convenablement.

Abordant le dossier épineux des élections qui fait branle-bas depuis trois ans dans la Répub-lique, le collectif, à travers la voix d’Angello Millus, dit supporter l’accord d’El Rancho qui, soutiennent-ils, était basé sur une démarche démocratique.

C’est dans un espace doté d’une cour qui of-fre une fraîcheur attrayante, grâce à une cou-verture végétale luxuriante, mais timbré d’un local qui souffre énormément d’un déficit de propreté, que la presse a été invitée pour écouter le contenu de ces points qui, d’après les représentants du COS, font actuellement partie des dossiers cruciaux qui préoccupent la population.

Tout en notant un ensemble de problèmes

L’aéroport du Cap-Haïtien sera bientôt doté d’un aérogare pour offrir un meilleur accueil aux visiteurs dans la perspective de l’inauguration du vol de la Compagnie American Airlines le 2 octobre prochain dans la métropole du Nord.

C’est une marque de grand progrès a fait savoir le Premier ministre Lamothe qui s’entretenait, vendredi avec des représen-tants de la American Airlines ainsi que des firmes de construction et de supervi-sion engagées dans les travaux en cours

à l’aéroport.

Une caserne des pompiers est également en cours de réalisation, alors que la piste qui mesure 2652 mètres de long sur 42 mètres est à 100% terminée.

Les efforts consentis dans la construction de cet aéroport participent de la volonté du gouvernement de la République d’accélérer le processus de développement du pays, et de faire du Nord une attraction touristique et un pôle économique viable.

Ces crises successives pré, pendant et post électorales enregistrées dans le pays depuis des années, accélèrent davantage, selon COS, la misère du peuple haïtien. Aussi encour-agent-ils le dialogue sociopolitique en vue d’un dénouement heureux et définitif à la crise pré-électorale.

Pour ce qui concerne le dossier des travailleurs migrants haïtiens et dominicains d’origine haï-tienne, le collectif dit encourager le gouverne-ment, particulièrement le Premier ministre Laurent Lamothe à apporter les assistances nécessaires pour faire du programme de ré-gularisation de nos compatriotes en territoire voisin, une réalité.

« Nous comptons sur la participation du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR) et tous les autres secteurs de la société civile qui supportent l’État haïtien dans le cadre de la ré-alisation dudit programme », conclut-on.

L’éducation, notamment la question de la rentrée des classes 2014-2015 ; la réali-sation des élections ; la régularisation du dossier des travailleurs immigrants haï-tiens et des Dominicains de souche haïti-enne vivant en République dominicaine : ce sont-là, les trois grands points autour desquels, le Collectif des organisations sociales (COS), a fait le point, mercredi, dans les locaux de la Coordination syndi-cale haïtienne (CSH).

Page 5: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

LA UNE

5

Le tourisme haïtien bouge, mais les touristes sont toujours rares

1er au 7 Septembre 2014 No. 30

Les chiffres publiés par le ministère du tourisme: “De janvier à juin 2014, montrant que 368 942 croisiéristes ont visité Haïti, rapportant plus de 3.5 millions de dollars au pays”, peuvent laisser croire que le tourisme haïtien bouge. Mais la réalité est différente et ces chiffres n’occultent guère la vraie réalité d’un secteur en agonie en dépit des efforts con-statés pour tenter de le réanimer.

Depuis les années 70-80, période faste du tourisme haïtien, sans remonter les années 50-60, le secteur est en chute libre.

Le club Med (aujourd’hui Indigo) et les hôtels de plage de la côte des Arcadins ont été désertés au profit des resorts de la République dominicaine et de Cuba qui hébergent par

année plusieurs millions de touristes européens. Le package offert par les Dominicains et les Cubains sont de loin plus attrayants que la rigueur tenue par les hôteliers haïtiens.

Les hôtels et plages ont été ainsi désertés depuis près de trente ans par les Haïtiens eux mêmes ainsi que les visiteurs de la diaspora qui se sont dirigés vers nos voisins dominicains. Au point que des agences de voyage haïtiennes se sont lancées dans la promotion des destinations cu-baines et dominicaines.

La place prépondérante accordée au tourisme par l’administration Martelly/Lamothe semble apporter un second souffle au tourisme en Haïti. Le secteur privé a emboîté le pas en faisant des investissements conséquents, sans doute les plus importants de ces dernières années dans le pays.

En peu de temps plusieurs hôtels ont été construits à Port-au-Prince et des efforts ont été con-sentis par des investisseurs moyens pour ériger de petites facilitations dans les provinces. Les initiatives lancées par le gouvernement ont montré un choix clair de relancer le secteur. Des investissements importants ont été engagés par l’Etat haïtien avec le soutien de pays comme le Venezuela ou de groupes étrangers. Malheureusement dans la plus totale transparence.

Mais force est de constater que les touristes ne se bousculent pas aux portes des hôtels de Pétion-ville où les chambres sont désespérément vides en attente de clients. Mis à part les conférences et les colloques, il y a très peu d’activités dans les hôtels. Si les installations de Labadie continuent de recevoir des touristes, c’est grâce à cet accord vieux de trente ans signés entre Haïti et la compagnie Royal Caribbean qui permet aux croisiéristes de séjourner quelques heures dans les eaux turquoises de ce coin paradisiaque du nord.

D’où les chiffres avancés la semaine dernière par le ministère du tourisme. Plus de 350.000 touristes de croisière ont été enregistrés par ce ministère.

Comme on le voit Haïti est encore loin de la compétition dans la Caraïbe qui montre que la République dominicaine surfe en tête des 20 premières destinations de la Caraïbe avec plus de 4 millions de visites en 2010, devant Cuba 2,5 millions.

Humanitaire ; Christie Desir - Miss Populaire; Rose Cathelyne Paul - Miss Bikini; Carolyne Desert - Miss Photogénique; Christie Desir - Miss Top Model; et Soraya Jean Francois - Miss Convivialité.

A rappeler que Carolyn Desert ne faisait pas partie des 22 postulantes dès le début de la com-pétition en juillet. Elle a intégré le concours en remplaçant la candidate Cassadra Chery qui elle-même s’était déjà engagée dans un autre concours de beauté.

La ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, dans son discours de circon-stance lors de la finale, a annoncé que le casting pour Miss Haïti 2015 débutera le 1er octobre 2014.

Carolyn Desert, 25 ans, a été couronnée samedi soir Miss Haïti 2014. Elle est maintenant la nouvelle « ambassadrice de beauté » du pays, et elle doit faire la promotion d’Haïti et de la femme dans le monde.

Les deux dauphines de Carolyn Desert sont rose Cathelyne Paul (1ère dauphine) et Chris-tie Désir (2èdauphine). Nastassia Raymond et Jeniffer Verdieu arrivent respectivement à la 4è et 5è place.

La finale a été animée par l’acteur Hollywoodien d’origine Haïtienne, Jimmy Jean Louis, au Karibe Convention Center.

Les gagnantes par thématiques au cours de la finale sont Soraya Jean François - Miss

Carolyn Desert, Miss Haiti 2014 !

Page 6: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

Actualités

6

ESPACE PUB

Brésil, Chili, Argentine, Equateur, Pérou … pour ne citer que ces pays-la, sont les nouvelles destinations que des compatri-otes haïtiens ont choisi pour s’immigrer. Une simple idée à la suite d’une obser-vation journalistique puisée d’un dia-logue avec quelques passagers haïtiens à l’Aéroport de Port-au-Prince et dans le vol qui nous mène à Panama City.

« Je vais à Santiago de Chile, pourriez-vous m’aider à trouver mon deuxième vol, à notre arrivée au Panama? », me de-mande gentiment une jeune dame dans les 25 ans à notre check-in a l’Aéroport Inter-national Toussaint Louverture de Port-au-Prince, le lundi 1er septembre.

« Je vais à Belo Horizonte (Brésil) », répond un jeune homme assis à coté de moi avec qui on conversait de tout et de rien pendant près de 2 heures de vol.

Ce qui allait m’intriguer c’est au mo-ment où l’hôtesse, les documents de l’immigration et de la douane en main, demande aux passagers qui vont à Pan-ama City de faire le signe de la main, il n’y avait qu’une infime minorité de pas-sagers à prendre ces documents pour les remplir. Conclusion, dans ce Boeing 737 d’une capacité de 124 passagers, la ma-jorité était en transit pour d’autres villes de

villes de l’Amérique Centrale et du Sud.

Dans un article publié par le journal Le Nouvelliste du 14 mars 2014, ils sont près de 5000 Haïtiens au Chili, et dans un article intitulé “Imigração haitiana no Brasil” (Im-migration d’Haïtiens au Brésil) le nombre d’immigrants haïtiens est de 15 000. Pour les autres pays, on n’en a pas encore de chif-fres officiels. Cependant, il est à remarquer que nos compatriotes sont arrivés dans ces pays aux lendemains du séisme du 12 jan-vier 2010.

Il est à rappeler qu’avec cette nouvelle forme de migration vers l’Amérique latine, le Pan-ama est sur le point de devenir une nouvelle plaque tournante qui connecte Haïti avec l’Amérique Centrale et du Sud à travers la ligne aérienne Copa Airlines. J’ai vu, au mo-ment de l’embarquement à l’Aéroport de Port-au-Prince, des compatriotes remerciant le ciel … pour quelle raison? Je n’ose pas répondre à leur place …

Mais comme l’a si bien fait remarquer un sexagénaire qui voyage pour Miami via Air France avec qui je tenais une conversation au moment de l’attente de l’embarquement, “Haïti va perdre beaucoup de jeunes talents dans ce nouvel El Dorado, l’Amérique Cen-trale et du Sud”.

1er au 7 Septembre 2014 No. 30

Pour plusieurs citoyens, en connaissance des mesures judi-ciaires, il n’y a aucun inconvénient à avoir plusieurs cartes d’identification nationale (Cin), en même temps, et surtout sous la même identité.

Les dix départements géographiques du pays, précise Panos Caribbean, sont concernés par ce problème particulier.

« Dans la commune de Grand Gosier, dans le département du Sud, plusieurs individus ont indiqué, aux enquêteurs de Panos Caribbean, avoir détenu au moins deux Cartes d’identification nationale. »

Dans les recherches sur le terrain de Panos, deux rasions au moins expliquent le bien fondée de cette pratique illégale : pour les uns, il s’agit d’un artifice pour contourner la lourdeur du système, pour les autres, il s’agit d’un moyen de frauder.

Des autorités, selon des gens questionnés par les enquêteurs de Panos, seraient impliquées dans cette « mauvaise » pratique.

« C’est le manque de fiabilité du système qui pousse les gens

à s’enregistrer plusieurs fois et à obtenir leurs cartes ». « Si le système était réellement infor-matisé, il serait capable de refuser un nom déjà enregistré. »

Sont, entre autres, réactions recueillies par l’organisation Panos Caribbean sur la pratique de double enregistrement de plusieurs individus.

Lors de a 12e session du groupe de travail sur l’examen périodique universel du Conseil des Droits de l’homme (EPU), la protectrice du cit-oyen, Florence Elie, avait dénoncé cette pratique, qui, au fil du temps, devienne monnaie courante dans le pays.

Le directeur de l’Office national d’identification (Oni) Jean-Baptiste Fils St-Cyr, lui, s’est toujours inscrit en faux contre les dénonciations : « en au-cun cas, une personne ne peut avoir deux cartes actives dans le système ».

Toutefois, Jean-Baptiste Fils St-Cyr a annoncé un train de mesures pour renforcer le niveau de sécu-rité de la carte.

Panos Caribbean a attiré l’attention sur la perte de fiabilité de la CIN au regard des problèmes d’identités multiples.

L’enregistrement des citoyens à l’Office national d’identification est problématique. Ce, malgré la volonté des responsables à of-frir un service fiable. Panos Caribbean, au cours d’une enquête réalisée sur l’identification et l’enregistrement des électeurs en Haiti, dont HPN en dispose d’un exemplaire du rapport, a identifié plusieurs formes d’irrégularités dans le processus.

« Le niveau de fiabilité de la carte d’identification nation-ale (Cin) » est l’un des problèmes majeurs, du processus d’enregistrement, que Panos Caribbean a révélé dans l’enquête réalisée, entre le mois d’octobre 2013 et février 2014.

Six départements géographiques du pays : Ouest, Plateau Cen-tral, Sud-Est, Artibonite, Nippes et Grande-Anse ont été ciblés dans le cadre de l’enquête.

Panos Caribbean, organisation évoluant surtout dans le social en Haïti, a noté que « malgré l’article 28 du décret du 1er juin 2005 faisant de la double inscription une infraction punie par les articles 107 à 111 du code pénal haïtien, cette pratique est [très] répandue dans le pays ».

Elections: Double enregistrement à l’ONI, un problème à corriger

L’Amérique Latine, nouvelle destination des Haïtiens, nouvelle diaspora

Page 7: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

Sports

7

L’équipe de Saint-Marc a battu Leo-gane (1-0) pour remporter l’édition du tournoi interrégional baptisé ‘’Toup pou Yo’’. La formation de la cité de Nissage Saget succède aux palmarès à l’équipe des Gonaïves.

Gabriel Michel a inscrit l’unique but de la finale du tournoi interrégional baptisé ‘’Toup pou yo’’ déroulé le dimanche 31 août au stade Sylvio Cator. Ce trophée est le 3e remporté par la formation de Saint- Marc après ceux de 1976 et 1979. Cette consécration permet à la bande à Peter Germain de rejoindre la formation de Gonaïves qui a 3 titre à son actif.

En plus du trophée et des médailles, les Saint-Marcois empochent 400,000 gourdes. La formation de la cité de Nis-sage Saget succède aux palmarès à l’équipe de la cité de l’indépendance.

De son coté, les Leoganais ont empoché 20,000 gourdes.

C’est la formation des Cayes qui a rem-porté la médaille de bronze en dynami-tant (7-1) l’équipe de Hinche. Le meil-leur buteur de cette compétition, Géel Pierre a inscrit 3 buts dans ce match pour augmenter à 15 le nombre son to-tal dans la compétition.

Au terme de ce tournoi, 84 rencontres ont été disputées pour 192 buts inscrits. Le pensionnaire de l’america des Cayes est terminé meilleur buteur du tournoi interrégional avec 15 réalisations.

Cette compétition a été organisée pour célébrer le 40e anniversaire de la par-ticipation d’Haïti à la coupe du monde de 1974 déroulée en Allemagne. Ce, pour honorer les compatriotes qui ont conduit Haïti à sa première coupe du monde. 46 communes ont pris part à ce tournoi qui avait démarré le 27 juil-let 2014. Le tournoi ‘’toup pou yo’’ est l’initiative de la fédération haïtienne de football et le ministère de la jeunesse et des sports.

Le milieu international haïtien de Stan-dard de Liège, Jeff Louis ne pourra pas disputer le match amical qui opposera la sélection nationale face au Chili le 9 sep-tembre prochain au Lockhart Stadium à cause d’une blessure à l’épaule.

Après avoir disputé deux matches aux barrages de la Ligue des champions et deux en championnat belge, Jeff n’aura pas la chance de porter encore une fois les couleurs de l’équipe nationale le 9 sep-tembre prochain à Miami.

Rappelons qu’il a raté le match amical contre le Kossovo suite d’une blessure.

Jeff a été blessé le weekend dernier face à Lok-eren, le milieu haïtien s’est plaint de son épaule gauche et est sorti à la 43e minute de jeu.

Soulignons que l’équipe de Jeff Louis jouera la Ligue Europa dans le groupe G accompagnée de l’équipe championne en titre, le FC Séville (Es-pagne), le HNK Rijeka (Croatie) et le Feyenood Rotterdam (Pays-Bas).

Foot: Saint-Marc remporte le tournoi “Toup pou Yo’’

1er au 7 Septembre 2014 No. 30

Tennis: Serena est définitivement une légende vivanteSans trembler, Serena Williams s’est offert un dix-huitième titre en Grand Chelem, après avoir battu facilement la Danoise Caroline Wozniacki en finale (6-3, 6-3). C’est la sixième fois que l’Américaine s’impose à New York, la troisième fois de suite. Ce succès lui permet d’égaler Chris Evert et Martina Navratilova avec 18e majeurs.

Là, il n’y a pas eu de place pour le sus-pense. Après un samedi soir épique qui a vu les éliminations de Federer et Djok-ovic, le dimanche a souri à Serena Wil-liams qui s’est offert son sixième titre à l’US Open aux dépens de Caroline Wozni-acki, le troisième de suite. Au terme d’une finale globalement maîtrisée (6-3, 6-3), l’Américaine a ajouté un 18e titre ma-jeur à son palmarès, égalant Chris Evert et Martina Navratilova dans la légende du tennis féminin. Et redressé une saison jusqu’ici bien terne dans les tournois du Grand Chelem.

Comme prévu, la numéro un mondiale a pris le destin de cette finale en main en dis-tillant les bons comme les mauvais coups. En entrant dans le court dès qu’elle en a eu l’occasion, elle a asphyxié la Danoise sur ses mises en jeu. Un chiffre pour ré-sumer cela : quatre coups gagnants ont été inscrits par l’ex-numéro un dans le match, contre trente à son adversaire.

Résultat : Serena a pris le service de Wozni-acki trois fois de suite dans la première manche. Mais fébrile au moment de con-firmer, en raison de 41% de premières ball-es passées notamment dans ce premier set, l’Américaine a mis du temps à s’échapper.

30 coups gagnants à 4 Elle l’a fait au bout de 40 minutes pour men-er un set à rien (6-3). Et n’a pas lâché son emprise dans la manche suivante en réalisant le break d’entrée. En servant de mieux en mieux, l’Américaine a cette fois-ci jalouse-ment gardé son avance jusqu’à sa première balle de match qui a été la bonne. Les deux dernières années en finale de Flushing, Vic-toria Azarenka avait réussi à emmener Wil-liams dans une troisième manche. Cette an-née, Wozniacki n’en a jamais eu l’occasion.

Déjà battue en 2009 par Clijsters lors de sa première finale majeure à New York, Wozni-acki s’est vite rendu compte que son premier succès en Grand Chelem ne viendrait pas encore maintenant. Sans que cela ne souffre d’aucune contestation, la numéro un mondi-ale écrit encore son histoire en lettres d’or dans ce tournoi qu’elle affectionne particu-lièrement. Et efface d’un seul coup toutes ses déceptions de l’année dans ces tournois du Grand Chelem où elle aura décidément tout vécu en 2014.

Pour sa première sortie depuis sa Coupe du monde ratée, le Brésil a battu la Colombie de James et Falcao (1-0) en match amical grâce à Neymar.

Le Brésil a réussi son retour, après son hu-miliation face à l’Allemagne en demi-finale de son Mondial (7-1), en battant la Colom-bie (1-0) grâce au retour décisif de l’enfant prodige Neymar, mercredi soir à Miami en match amical. La victoire était importante pour une Seleçao en quête de rachat et d’une confiance perdue, après le naufrage du Min-erazo, la plus grande déroute du football brésilien en un siècle de football.

D’autant que pour son premier match à la tête de la Seleçao, le revenant Dunga, qui a succédé à Luiz Felipe Scolari, avait

renouvelé sa confiance à sept des titulaires de la déroute historique face à l’Allemagne, pariant sur la révolte des joueurs. Cette rencontre marquait également le retour du jeune podige Neymar, grièvement blessé au dos face à la même Colombie en quart de finales du Mondial et qui avait ensuite si cruellement manqué au Brésil.

Le Brésil a dominé mais trop gâché Dans cette rencontre qui ‘n’avait rien d’amical, le score aurait pu être plus lourd si l’arbitre n’avait pas sifflé un hors-jeu très douteux sur un but de Tardelli (Atletico-Minerao), l’une des surprises de la convocation de Dunga. Mais les Brésiliens se sont souvent montrés brouillons à la finition. Et ils se sont exposés aux contres de Colombiens animés d’esprit de revanche pour ce remake du quart de finale du Mondial brésilien que la Seleçao avait emporté dans la souffrance (2-1).

Le Brésil de la nouvelle ère Dunga va ten-ter de confirmer mardi contre l’Equateur à New York avant d’affronter en novem-bre son meilleur ennemi, l’Argentine de Messi, finaliste malheureuse du Mondial face à l’Allemagne. Lors de la préparation, Dunga s’est efforcé de regonfler le moral de ses troupes, en leur rappelant qu’il avait été le capitaine honni de la Seleçao lors du Mondial 1990 avant de remporter l’édition suivante en 1994 aux Etats-Unis.

Foot : Jeff Louis, incertain pour le match de Chili

Le Brésil relève la tête face à la Colombie (1-0)

Page 8: Sondage: Carolyn Desert, la Miss Haïti 2014 ! 7/7 HEBDO · de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de drogue. Le juge Belizaire Lamare a déjà lancé, il y a 2 semaines,

INTERNATIONALES

8

Sommet de l’Otan: les USA forment une coalition pour combattre l’EI

ESPACE PUB

ouverte. “Il faut une stratégie complète afin de les mettre sous pression de toutes parts. C’est ce que nous essayons de faire à ce sommet”, a expli-qué David Cameron, qui a appelé les Alliés à ne pas payer de rançons pour les otages, soulignant que c’est “contre-productif”.

De son côté, le Canada va déployer “plusieurs dizaines” de militaires en Irak “pour fournir des conseils stratégiques et tactiques aux forces irak-iennes avant que ces dernières n’entreprennent des opérations tactiques contre l’EI”, a annoncé vendredi le Premier ministre canadien Stephen Harper. La mission, prévue pour “une période initiale” d’un mois, pourrait être prolongée.

La question épineuse de la SyrieLes obstacles sont nombreux, car l’Etat islamique a établi son “califat” autoproclamé à la fois sur le territoire de la Syrie et de l’Irak. “En Irak, il y a un gouvernement demandeur d’aide, c’est un cadre défini. En Syrie, vous avez un Etat, une op-position, et l’Etat islamique. C’est une opération beaucoup plus complexe au niveau politique et juridique, d’autant qu’Assad n’est pas un parte-naire”, souligne la source française.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra au Moyen-Orient à l’issue du sommet de l’Otan. Les six monarchies arabes du Golfe se réunissent samedi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour évoquer le sujet.

L’Otan doit adopter vendredi un plan qui doit rendre ses forces plus réactives, capables de se déployer en quelques jours. Le scénario d’une exportation vers les pays occidentaux d’actes de terrorisme par l’EI, qui a attiré quelque 2000 ji-hadistes européens grâce à sa très forte présence sur internet selon les services de renseignement, est également dans toutes les têtes.

1er au 7 Septembre 2014 No. 30

Et le sujet était au centre du dîner des chefs d’Etat jeudi soir.

Colaition AntijihadisteUne réunion regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, ainsi que la Turquie, la Pologne, le Canada, le Danemark et l’Australie, s’est d’ailleurs déjà tenue ce vendredi matin à Newport. Le sujet de la légalité d’une éventu-elle intervention internationale, et la question de frappes en Syrie, où le président syrien Bachar al-Assad ne peut être considéré com-me un partenaire pour la majorité des pays occidentaux, demeurent des questions cru-ciales.

Washington, qui mène depuis début août des frappes aériennes dans le nord de l’Irak pour stopper l’avancée des jihadistes, a annoncé former la base d’une coalition internationale. L’idée est de bâtir “une coalition éventuelle-ment militaire, mais on n’imagine pas agir sans un cadre légal”, par exemple avec l’aval des Nations Unies, a souligné une source française.

L’Irak, mais pas la SyrieLe président français François Hollande, qui s’est entretenu avec Barack Obama ven-dredi matin, s’est déjà montré ouvert à une “réponse militaire”, précisant toutefois que cela devrait se faire “dans le respect du droit international”.“Est-ce que nous allons participer à une al-liance à la demande des autorités irakiennes dans le cadre du droit international pour lut-ter contre cette organisation terroriste ? La réponse est oui”, a déclaré le président fran-çais lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Newport.

Mais François Hollande a exclu pour l’heure une action en Syrie, dont les autorités et le président Bachar al-Assad ne sont pas recon-nus par Paris. La Syrie “est un cas différent”, a-t-il dit.

“Sur la Syrie nous ne sommes pas engagés dès lors que nous n’avons pas la preuve suf-fisamment claire que ce que nous pourrions faire pourrait profiter à Bachar al-Assad”, a-t-il ajouté.

“Cela n’empêche pas d’agir puisque nous avons déjà agi en aidant l’Armée libre syri-enne (rébellion reconnue comme légitime par la France), mais cela exigera d’autres condi-tions parce que nous ne sommes pas dans les mêmes situations de droit international. Dans un cas, l’Irak, ce sont les autorités que nous considérons comme légitimes qui nous appel-lent. Dans l’autre, qui nous appellerait ?”, a-t-il dit.

Livraison d’armesLa livraison d’armes aux combattants kurdes, en première ligne face aux jihadistes dans le nord de l’Irak, entre également dans “la stra-tégie globale” de lutte contre l’EI. Sept pays, dont les États-Unis, la France, mais aussi l’Allemagne et l’Italie, livrent ou se sont en-gagés à livrer des armes aux peshmergas.

Rompant avec sa politique traditionnelle, l’Allemagne s’apprête notamment à fournir 30 systèmes de missiles antichar, 16 000 fusils d’assaut et 8000 pistolets.

La Grande-Bretagne, concernée au premier chef en raison des soupçons sur la nationali-té britannique du bourreau qui a décapité les deux journalistes américains, laisse la porte

Si la crise ukrainienne domine les discus-sions qui animent le sommet de l’Otan ou-vert jeudi à Newport, au Pays de Galles, la situation en Irak et en Syrie préoccupe aussi au plus haut point les Alliés. L’Otan a una-nimement condamné “les actes barbares” de l’Etat islamique (EI), que les Etats-Unis en-tendent combattre en formant la base d’une coalition.

Les pays membres de l’Otan “condamnent unanimement les actes barbares et ignobles” de l’Etat islamique, a déclaré vendredi le Pre-mier ministre britannique David Cameron à l’ouverture de la deuxième journée du som-met de l’Alliance à Newport.

“Les menaces de ces terroristes ne feront que renforcer notre détermination à défendre nos valeurs et à vaincre” l’Etat islamique (EI), a-t-il ajouté alors que l’organisation jihadiste, responsable de l’exécution de deux otages américains, menace d’exécuter un ressortis-sant britannique.

La lutte contre l’EI, organisation qui a proc-lamé un califat islamique à cheval sur la Sy-rie et l’Irak et multiplie les exactions dans ces deux pays, est l’une des dominantes de cette deuxième journée du sommet de l’Otan.