Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

10
Le Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, M. Youssouf Moussa Dawaleh a pris part au sommet Éthiopien sur l'investissement dans le transport qui a eu lieu le 24 et 25 mars 2021 à Addis-Abeba. Le Président de la CCD était accompagné par une forte délégation public-privé Djiboutienne composée de représentants de l'autorité des ports et des zones franches, de la STGD, du Fonds Souverain Djiboutien et enfin des responsables de l'Association Transitaire de Djibouti-GIE. Le but de cette mission était d’offrir aux investisseurs Djiboutiens l’opportunité de se positionner quant à l’ouverture prochaine du secteur Ethiopien de la logistique aux investisseurs privés. C’est ainsi que la délégation djiboutienne a eu l’occa- sion de s’enquérir des projets d’investissement dans ce secteur en relation notamment avec le développement des ports secs, de la logistique urbaine, transport ferroviaire, du secteur de transport et des infrastructures routières. Le Président et les membres de la délégation se sont dits satisfaits de cette visite et comptent profiter de l’oppor- tunité offerte en envisageant des partenariats d’investis- sement ou des joints venture dans le secteur. Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Transcript of Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Page 1: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Le Président de la Chambre de Commerce de Djibouti,

M. Youssouf Moussa Dawaleh a pris part au sommet

Éthiopien sur l'investissement dans le transport qui a eu

lieu le 24 et 25 mars 2021 à Addis-Abeba.

Le Président de la CCD était accompagné par une forte

délégation public-privé Djiboutienne composée de

représentants de l'autorité des ports et des zones

franches, de la STGD, du Fonds Souverain Djiboutien et

enfin des responsables de l'Association Transitaire de

Djibouti-GIE.

Le but de cette mission était d’offrir aux investisseurs

Djiboutiens l’opportunité de se positionner quant à

l’ouverture prochaine du secteur Ethiopien de la

logistique aux investisseurs privés.

C’est ainsi que la délégation djiboutienne a eu l’occa-

sion de s’enquérir des projets d’investissement dans ce

secteur en relation notamment avec le développement

des ports secs, de la logistique urbaine, transport

ferroviaire, du secteur de transport et des infrastructures

routières.

Le Président et les membres de la délégation se sont dits

satisfaits de cette visite et comptent profiter de l’oppor-

tunité offerte en envisageant des partenariats d’investis-

sement ou des joints venture dans le secteur.

Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Page 2: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Séminaire “Techniques de Prospection Commerciale et Vente”

Le Centre de Formation dela Chambre de Commercea lancé un séminaire sur les‘’Techniques de ProspectionCommerciale et Vente’.Étalé sur cinq jours, du 28mars 2021 au 1er avril 2021,ce séminaire, composé dedeux sessions, a vu la parti-cipation des salariés desgrandes sociétés de laplace, telles que Marill etUCIG. L’objectif des ateliersprofessionnels organiséspar le Centre de Formationest de renforcer les capaci-tés et les compétencesprofessionnelles des sala-riés des entreprises djiboutiennes, en réponse aux besoins exprimés dansles sondages effectués régulièrement par le centre. Ledit atelier avaitprécisément pour but d’aider les participants à mieux appréhender lestechniques de prospection commerciale et de vente en vue d’optimiser leurutilisation dans leur activité professionnelle quotidienne. En effet, dans lecontexte actuel de la crise sanitaire de la Covid-19, ces compétences sontprimordiales au sein des entreprises et pourrait contribuer à la relance deleur activité.

RÉACTIONS : FORMATEUR/PARTICIPANTSFormateur : “Je salue le partenariat SUPDECO-CCD. Je suis heureux devoir que la Chambre de Commerce privilégie la collaboration SUD-SUD.L’expertise sud comprend les réalités du Sud. Je suis très content etsatisfait”.

Participant Transit Marill : “Une opportunité intéressante et pas facile àtrouver à Djibouti en général. Cette formation m’a permis d’avoir unenouvelle approche surtout en matière de communication avec les clients.En tant que 1er contact avec les clients au sein l’entreprise, je pense quecela va impacter positivement la relation clientèle”.

Participant AMERGA : “La Chambre de Commerce offre un très bon cadrede formations et des équipements adoptés”.

Page 2 Newsletter 2

Page 3: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Journée d’échanges entre le candidat UMP et le secteur privé

Le candidat de l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), S.E.M Ismaïl Omar Guelleh s’estentretenu avec des opérateurs du secteur privé national dans le cadre de la campagne pour laprésidentielle 2021. Cette matinée dédiée au dialogue était l’occasion pour les femmes et hommes

d’affaires d’exposer leurs perspectives et leurs attentes auprésident sortant.De nombreuses thématiques en lien avec les réalités localesont été soulevées à l’occasion de cet échange.Le candidat a d’abord rappelé le rôle de l’Etat dans larégulation de l’environnement des affaires, la facilitationnotamment dans l’accès au financement et l’organisation dudialogue public privé. Il a d’autre part enjoint les entreprisesdjiboutiennes à être plus audacieuse et citoyenne et à sestructurer dans des groupements économiques. Il a enfindressé les grandes lignes de son programme en matièred’amélioration du climat des affaires, et la nécessairediversification de l’économie, orientée fortement vers lenumérique, l’industrie légère, l’économie bleue...Les chefs d’entreprises ont pour leur part évoqué la questionde la pandémie et ses conséquences sur le secteur privéainsi que les perspectives de relance économique et dedéveloppement.La disponibilité et les coûts des facteurs de production,la qualité de la formation professionnelle, ou encore ledéveloppement des infrastructures étaient aussi des problé-matiques discutées.Enfin, les secteurs à fort potentiel notamment le tourisme etles stratégies en place pour leur développement et maximi-ser leur impact positif sur l’économie nationale ont étéévoqués. La question de l’entreprenariat des femmes et desjeunes a également été soulevée. Cette rencontre a doncpermis de porter la voix des opérateurs économiques,auprès du candidat de l’UMP, qui n’a pas manqué derappeler au secteur privé, que leur réussite et leur dévelop-pement se traduisait en développement et en réussite pourle pays, et que leur rayonnement était un point prioritaire dela Vision 2035.

Newsletter 2 Page 3

Page 4: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Réunion sur l’état d’avancement du projet TRANSFORM

Jeudi 18 mars 2021, le Secrétaire générale adjoint de la CCD,M. Mohamed Ali a reçu les représentants de l’Union Européennepour une réunion d’information sur l’état d’avancement du ProjetTransform.

Le Projet Transform s’inscritdans le cadre de l’action dugouvernement visant àappuyer la formation etl’insertion des jeunes dansla filière du transport, logis-tique et portuaire.

La Chambre de Commerce(CCD) en est le maîtred’ouvrage et codirige ceprojet subventionné parl’Union Européenne (UE)dont la gestion a été délé-guée à l’Agence Françaisede Développement (AFD).

Lors de cette réunion, ontété présentées toutes lesformations effectuées par le Centre des Ressources et desCompétences (CRC) durant l’année 2020 et celles en cours en cedébut 2021.

464 jeunes ont bénéficié de ces formations dont l’accès auxmétiers concernés a été facilité. Depuis le début de l’année 2021,77 formations ont été dispensées au Centre de Ressource etCompétence, telles que le Transport routier de personnes, demarchandises en véhicules articulés et en véhicules porteur etégalement des formations de conducteurs d’engins portuaires.Le Directeur du CRC a saisi l’occasion pour présenter lesformations des 2 années à venir.

Après cette réunion, les participants à la réunion se sontrendus à PK 13 pour constater de visu l’état d’avancement de laconstruction du nouveau bâtiment qui abritera le CRC.

Page 4 Newsletter 2

Page 5: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Cérémonie de clôture de l’EnglishWeek à Djibouti

La Chambre de Commerce a participé à lacérémonie de clôture de la semainecélébrant la langue anglaise à Djibouti le 14mars 2021. L’évènement sponsorisé par l’Ambassadedes États-Unis à Djibouti et le MENFOP aréuni des officiels, des représentants desorganisations internationales, des ensei-gnants, des écoliers, étudiants et parentsd’élèves. Ont eu lieu plusieurs performancesde différentes écoles, collèges et lycées.Le but de cet évènement était de rappelerl’importance de l’enseignement de la langueanglaise, une langue indispensable dans larégion et dans le monde ; une langued’affaires.Djibouti, ilot francophone, avec l’arabecomme seconde langue officielle, est dotéd’une diversité linguistique avantageuse ;cette nouvelle stratégie d’inclure l’anglaisdans le curriculum dès le plus jeune âge estdonc un potentiel supplémentaire appréciéet célébré. Étant donné la position géogra-phique du pays, et plus que jamais dans unmonde globalisé, la langue anglaise sepositionne comme un atout essentiel, profes-sionnellement et ouvre des portes donnantl’accès à un éventail d’opportunités considé-rable

Visite à la Chambre de Commercedu représentant du patronat marocain

Le 1er Vice-président de la Chambre deCommerce de Djibouti (CCD), M. AbdallahIbrahim Abdallah a reçu le 10 mars 2020, levice-président de la Commission Afrique, dela Confédération Générale des Entreprises duMaroc (CGEM), M. Ali Zerouali. Ce dernierétait accompagné dans sa mission deM. Mbarek Haddaoui, chargé d’affaires del’ambassade du Royaume du Maroc àDjibouti. Étaient également présents lors decet entretien d’affaires, les membres dubureau dont le 2ème Vice-président de la CCD,M. Warsama Said Omar et le 2ème SecrétaireM. Mohamed Abdi Hassan.Cette visite a permis d’introduire la CGEM auxreprésentants de la communauté d’affairesdjiboutienne, et a été l’occasion d’échangersur la solide amitié et le partenariat écono-mique djibouto-marocaine. Les hommesd’affaires ont discuté des différents voies etmoyens à mettre en œuvre pour renforcer lesliens commerciaux entre les deux pays. C’estainsi que le Président du CGEM à exprimer lesouhait de créer un groupe d’affaire Djibouti-Maroc pour promouvoir et faciliter lesrelations commerciales et mettre en place uncadre d’échange plus formel.

Enfin, il a été proposé de promouvoir lesinvestissements dans les secteurs porteurs,et d’inviter les entreprises marocaines àexplorer la place commerciale djiboutienne.

Newsletter 2 Page 5

Page 6: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Conférence virtuelle Africa Private sector et participation du pré-sident de la CCD

Le président de la CCD, et dela Chambre de CommercePanafricaine, M. YoussoufMoussa Dawaleh a participéau sommet virtuel ‘Africa Pri-vate Sector’ qui s’est tenu du8 au 12 mars 2021. Cet évènement a rassemblédes panélistes, intervenantset participants issus deplusieurs secteurs d’activité,du gouvernement et de lasociété civile.Son objectif était de favoriserun dialogue fructueux pour ledéveloppement du secteurprivé africain et d’améliorerle climat des affaires sur lecontinent.La zone de libre-échangecontinentale africaine, sonentrée en vigueur et lesdifférentes stratégies pourmaximiser les ouverturesqu’elle promet (ZLECAF)étaient certains des pointsdominants de la conférence.Les discussions du sommet ont également porté sur des défisauxquels les pays africains devront faire face dans le cadre de lamise en œuvre efficace de la ZLECAF dont, entre autres, lanécessité de mettre en place des réformes politiques majeures aété rappelée.En somme, cette conférence a été conçue pour identifier lesfacteurs clés de succès pour la mise en œuvre de l’Accord, lamise sur pied d’une structure de responsabilisation et d’unmécanisme d’évaluation. La ZLECAF offre un large éventail d’opportunités aux entitésprivées et la CCD partenaire du rayonnement économique dusecteur privé invite ses membres à se lancer à la poursuite denouveaux marchés, régionaux et continentaux.

Page 6 Newsletter 2

Page 7: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Service / Produit de la CCDUSAID-EDC-CCD- Projet employabilité de la main-d’œuvre djiboutienne (PED)

Le Projet d’Employabilité de la main-d'œuvre Djiboutienne, financé par U.S. Agency for InternationalDevelopment (USAID), est exécuté par Education Development Center (EDC) pour une durée decinq ans (2017-2021). Ce Projet vise à renforcer, entre autres les capacités des institutions Djibou-tiennes œuvrant dans l’insertion professionnel des jeunes : le Ministère du Travail Chargé de laRéforme de l’administration, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelleet la Chambre de Commerce de Djibouti.

Dans le cadre du projet PED, la Chambre de Commerce de Djibouti est impliquée, entre autres,sur les volets stratégiques ci-dessous :

- L’exécution des formations techniques dans les métiers portuaire, logistique et de transport parle Centre des Ressources et des Compétences (CRC) au profit des jeunes en recherche d’emploi.Parmi les formations dispensées à ces jeunes figurent la conduite de véhicules articulées, devéhicules porteurs, d’engins portuaires RTG et la gestion logistique.Ces formations ont pour objectifsde doter les jeunes de compétences professionnelles et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.Elles visent également à réhausser le professionnalisme et la compétitivité du secteur logistiquede Djibouti.

- Le mentorat et le coaching des jeunes porteurs de projets afin de les aider à murir leur projetd’entreprises et à le concrétiser. Suite aux sessions de coaching, les jeunes porteurs de projetsexposent leur idée à des chefs d’entreprises, qui au titre de mentors apportent conseils etaccompagnement à ces jeunes.

Newsletter 2 Page 7

Page 8: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Service / Produit de la CCDAppui à la Prospection Commerciale / la recherche de fournisseurs

Grâce à son fichier d’entreprises contenant plus de 1000 entités, laChambre de Commerce de Djibouti fournit aux entreprises localeset étrangères, aux organisations internationales ou non gouverne-mentales et aux autres partenaires des listes d’entreprises, surmesure et à la demande.Cette prestation consiste en la mise à disposition de listesd’entreprises, contenant des informations utiles et à valeur ajoutéesur ces dernières, à des fins multiples.

Concrètement, ces listes sur mesure présentent les avantagesci-après :- Faciliter la recherche de partenaires (Fournisseurs/ Clients) sur lemarché local,- Faciliter les opérations de prospection commerciale par l’emailingou la prospection téléphonique,- Identifier vos concurrents sur le marché,- Enfin, se constituer une liste de fournisseurs complète et à jourpour les appels d’offres, les sollicitations d’intérêts ou les avis demarchés.

Les principales cibles pouvant tirer avantage de ce produit sont lesentreprises de la place, les Organisations internationales telles queles agences onusiennes, les différentes autorités contractantes del’État, les forces militaires étrangères stationnées à Djibouti, etc.Ces listes sur mesure sont accessibles à tous ces acteurs sur de-mande et grâce à un abonnement annuel.

Pour toute information supplémentaire sur ce produit, prière de vousadresser au Département Information de la CCD, par téléphone21 35 10 70 poste 137 ou par email au [email protected].

Page 8 Newsletter 2

Page 9: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

Newsletter 2 Page 9

OFFRES COMMERCIALES

ROUMANIEEnergie RenouvelableMaresal Energy ❏ Tel : +40 740 43 10 00 ❏Email: [email protected] [email protected]❏ Activité : Commerce et installa-tion d’éoliennes neuves et d’occasion, de turbines, groupesélectrogènes, etc …

TURQUIEIndustrie/ConstrustionKaleseramik Çanakkale Kalebo-dur Seramik San. A.Ş.❏ Tel. : + 90 212 371 5242❏Email : [email protected]❏ Activité : Carrelage en céramique

RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE Quincaillerie/Matériels et EquipementsSHENZHEN GOSPELL SMARTPHONE ELECTRONIC CO.LTD.❏ Tel. : + 86 755 2671 6688❏ Email: [email protected]❏ Activité : Vente de matérielsélectroniques

ARABIE SAOUDITEEquipements électriques et élec-troniquesHITEC❏ Tel. : + 966112783704❏ Email : [email protected]❏Activité : Matériels électroniques et électriques, Services en matière de télécommunication

OPPORTUNITÉ D’AFFAIRES

Dans sa mission d’appui à l’accès au marché et au rapprochement d'entre-prises, la Chambre de Commerce de Djibouti vous présente les opportunitésd’affaires ci-après :

APPEL D’OFFREObjet de l’avis : Le présent avis a pour objet « la fourniture de pneumatiques et batteriespour véhicules au profit des forces françaises stationnées à Djibouti(FFDJ).

-Autorité contractante : Nom : Force Françaises stationnées à Djibouti, Direction du commissariat d’outre-mer à Djibouti Tél : 21 45 10 85 / 21 45 10 88Contact : [email protected] / [email protected]

Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de la Chambrede Commerce : www.ccd.dj.

Page 10: Sommet sur l'Investissement dans le transport à Addis-Abeba

PUBLICATIONS CCD

"La Chambre de Commerce a le plaisir de vous annoncer la publicationprochaine du Panorama 2020-2021.

Le panorama est un document qui vise à informer, en premier lieu, surla structure du secteur privé djiboutien. Il fournit des informations sur,entre autres, la taille du secteur privé djiboutien, les différents métiersreprésentés et la répartition de ce dernier par grand groupe d'activités. Il a en outre pour objectif de permettre à la CCD de disposer d'un suivirégulier de l'évolution du tissu des entreprises, en vue d'offrir à chaqueinstant les prestations les plus adéquates à ses membres. Cette dernière édition, qui traite de l'ensemble des entreprises qui sesont acquittées de la patente en 2019 et 2020, a la particularitéd'observer l'évolution du tissu national des entreprises depuisl'avènement de la crise sanitaire de la COVID-19".Le Panorama sera disponible pour téléchargement sur notre site :www.ccd.dj.Page 10 Newsletter 2