SOMMAIRE - MDE du Val-d'Oise - Atelier Canopé 95 · - Module atelier teinture végétale ... le...

16

Transcript of SOMMAIRE - MDE du Val-d'Oise - Atelier Canopé 95 · - Module atelier teinture végétale ... le...

SOMMAIRE

- Les activités pédagogiques pour les scolaires

- Quel module choisir?

- L’association Oksébô

- Module atelier teinture végétale

- Module atelier papier déchiré / papier collé

- Module atelier mosaïque n° 1

- Module atelier mosaïque n° 2

- Module atelier terre

- Les ateliers et les réalisations

- Préparer sa venue

- Le plan du site

- Histoire en bref

p 1

p 2

p 2

p 3

p 4

p 5

p 6

p 7

p 8

p 9

p 11

p 12

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon reçoit chaque année plus de 12 000 enfants, de la maternelle au lycée, du Val d’Oise et de tous les départements environnants.

Nous proposons un programme de visites et d’ateliers qui rejoint vos préoccupations pédagogiques et s’inscrit dans les possibilités de sorties en temps scolaire.Chaque proposition est conçue en fonction de chaque niveau de classe et s’adresse aux élèves dans un registre lexical adapté, en privilégiant l’interactivité.

Le château de La Roche-Guyon et le Conseil Général du Val d’Oise souhaitent que ces activités permettent à vos élèves de découvrir un site unique en Île de France tout en répondant à vos besoins pédagogiques.

Nous accueillons les groupes scolaires, uniquement sur réservation : - soit en demi-journée : pour un module de 2h comprenant une présentation de l’exposition par un des artistes pendant une demi-heure, puis un atelier d’une heure trente. Possibilité soit en matinée, soit l’après-midi.- soit en journée : pour un module de 2h comprenant une présentation de l’exposition par un des artistes pendant une demi-heure, puis un atelier d’une heure trente et une visite du Château (guidée ou en libre).

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES POUR LES SCOLAIRES

Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller :01 34 79 76 30 ou [email protected] lundi au vendredi de 14h à 17h

Mod

ules

Maternelles

grande section

Primaires

CP à CE1

Primaires

CM1 à CM2Atelier teinture végétale

Atelier papier déchiré /

papier collé

Atelier mosaïque n° 1

Atelier mosaïque n° 2

Atelier terre / rochers

QUEL MODULE CHOISIR ?

p 1

L’ASSOCIATION OKSÉBÔ

p 2

Notre association a pour but de tisser des liens pérennes et riches entre créateurs issus de « pratiques artistiques ou artisanales diverses » et de les conduire à la rencontre du public, du territoire et de ses acteurs, dans un esprit de partage et de décloisonnement des techniques.

Oksébô propose plusieurs types d’action :- Organiser des expositions et des évènements artistiques avec le constant désir d’ancrer ces actions dans la vie locale. La valorisation du patrimoine nous semble en ce sens un des axes majeurs des évènements cultu-rels que nous souhaitons promouvoir.- Nous nous voulons créateurs, créateurs d’objets et d’œuvres de qualité pouvant trouver leur place en différents lieux et circonstances.- Nous proposons aussi l’accompagnement d’ateliers tout public pour offrir à tous le savoir-faire de ces créateurs, leurs connaissances, leur expérience. C’est en tout respect de ces objectifs que nous avons en 2010 accueilli lors de notre exposition dans les écuries du Château de La Roche-Guyon, 1700 visiteurs et proposé trois ateliers auprès des écoles. Puis, en 2011, le succès s’est confirmé : l’exposition a cette fois-ci accueilli 2000 visiteurs et 12 ateliers ont été animés. A la suite de ces expositions, l’association Oksébô organise depuis 2010 un parcours de visite d’ateliers chez les artistes et créateurs ouvrant ) leur espace personnel en novembre et décembre.

Le partenariat avec le Château de La Roche-Guyon s’est encore affirmé lors de l’exposition « Plantes - Plaisirs - Passions » : les ateliers organisés par Oksébô, ouverts à tous et destinés au grand public ont remporté un vif succès. Il nous semble que la qualité des échanges entre le public, les créateurs et les responsables des lieux où nous intervenons mérite la poursuite et l’approfondissement de ce que nous avons dès à présent accompli.

Hervé DUETTHESecrétaire adjoint de l'association

Module atelier teinture végétaleLe Bleu

par François VIEILLARD

Il sera demandé aux enfants de réaliser du bleu dans une cuve (50 °) à l’indigo, de faire des effets de réserve dans le tissu. Ils pourront soit emmener leur propre coupon ou il leur en sera proposé un.

La culture de la plante a fait un temps la richesse de la Picardie, la cathédrale d’Amiens a été construite grâce à l’argent gagné. On a retrouvé des cuves à Pompéi, les Egyptiens du temps des pyramides pratiquaient cette science.

La teinture bleue a été la plus utilisée dans le monde. Pourtant, elle ne peut être obtenue qu’à travers une savante chimie (soit avec des dattes fermentées, du souffre, de l’urine pourrie….) afin de rendre soluble l’indigo et de lui permettre de pénétrer dans la fibre. La fibre sort de la cuve jaune et l’oxydation de l’air fait apparaître progressivement le bleu, moment magique.

Matériel fourni : cuve et tissu

Niveau scolaire : CP à CM2 Durée de la visite : 30 minutesDurée de l’atelier : 1 heure 30

Objectif pédagogique de l’atelier : Découverte de l’histoire du bleu à travers les continents, le temps.

© François VIEILLARD

© François VIEILLARD

Au 19 ème siècle, un chimiste inventait le dithionite de sodium. Ce produit a simplifié énormément le processus, c’est cette méthode qui sera employée avec les enfants, le maître de stage manipulera ce produit. Les enfants feront des réserves dans le tissu nouant, pliant, ligaturant ...

p 3

Module atelier papier déchiré / papier colléThème d’inspiration : Le jardin de La Roche-Guyon

Selon la technique de Gerardo RUEDA, par Céline TILLIET

Les enfants manipuleront différents types de papiers : cansons, journaux, cartons colorés, papiers peints par découpage, déchirage ; et différentes matières, papier lisse, à grain, à relief, ondulé. Une fois le collage terminé, le travail sera repris à l’aide de différents feutres pour donner les détails.

Niveau scolaire : CP à CM2 Durée de la visite : 30 minutesDurée de l’atelier : 1 heure 30

Objectif pédagogique de l’atelier : Libérer le geste de la contrainte du pinceau et du crayon par la technique du collage. Comprendre et assimiler le principe du changement d’échelle.

© Céline THILLIET

Le collage, c’est l’association de plusieurs éléments. C’est un art brut et actuel. Il trouve sa source et son inspiration dans le recyclage, la récupération. Le matériau de base, c’est le papier, matériau humble, fragile et périssable.

Les enfants réaliseront un jardin vu du ciel, à l'aide de papiers déchirés et collés, sur une feuille cartonnée, percée. Les travaux pourront être réunis afin de réaliser une œuvre collective.

Matériel fourni : une feuille de papier cartonnée de 40 cm sur 40 cm et différents papiers à coller, ciseaux, colle, pinceaux, feutres.

Module atelier teinture végétaleLe Bleu

par François VIEILLARD

p 4

Module atelier mosaïque n° 1

par Arnaud PEREIRA

Niveau scolaire : grande section à CM2

Objectif pédagogique de l’atelier : Manipulation des tesselles de mosaïque. Dis-tinction et mélange des couleurs. Respect du format imposé. Maîtrise du dessin ou du motif à partir de modules carrés.

Durée de la visite : 30 minutesDurée de l’atelier : 1 heure 30 + un peu de temps sur place pour les finitions par l’artiste (ciment, colle et joint)

Mise en place d’un atelier de mosaïque avec les enfants consistant à préparer les mosaïques sur papier kraft avec une colle à eau. Les mosaïques formeront un tout à présenter sur place au château et pourront être ensuite récupérées par chacun après séchage.

Fournitures prises en charge par l’artiste (émaux, pâtes de verre, grès cérame, marbres, colle de farine, pinceaux, carreaux pour les mosaïques, colle à carrelage, ciment, sable ... ). S’il le souhaite, chaque enfant pourra apporter un élément minéral, terre cuite, assiette, caillou, coquillage ... qu’il pourra intégrer à sa mosaïque.Déroulement de l’atelier en intérieur ou en extérieur, sans outillage dangereux.

Toutes préparations, déplacements, protection du site, installation et nettoyage inclus pour 1h30 d’atelier avec les enfants. Finitions, collage au ciment, colle et joints des mosaïques sans les enfants.

Les enfants apprendront la maîtrise du positionnement précis des tesselles et celle du dessin ou du motif à réaliser à partir de modules carrés.

© Arnaud PEREIRA

© Arnaud PEREIRA

p 5

Module atelier mosaïque n° 2

par Arnaud PEREIRA

Les enfants apprendront la maîtrise du positionnement précis des tesselles et celle du dessin ou du motif à réaliser à partir de modules de formats adaptés et taillés. Ils prépareront les mosaïques sur papier kraft avec une colle à l’eau. Les dalles de mosaïques formeront un tout à présenter sur place au Château et pourront être ensuite récupérées par chacun après séchage.

1. Préparation des mosaïques par les enfants dans les coffrages.2. Préparation du mortier et scellement (avec les enfants et moi tout seul pour les finitions).3. Après séchage, décoffrage et installation dans l’herbe avant récupération par les enfants.

Objectif pédagogique de l’atelier : Manipulation, coupe et taille des tesselles de mosaïque. Distinction et mélange des couleurs. Respect du format imposé.

Niveau scolaire : CM1 à CM21 atelier par jour maximum

Durée de la visite : 30 minutesDurée de l’atelier : 1 heure 30 + un peu de temps sur place pour les finitions par l’artiste (scellement au portier, décoffrage, joints)

Fournitures prises en charge par l’artiste (émaux, pâtes de verre, grès cérame, marbres, colle de farine, pinceaux, coffrage pour sceller les mosaïques, ciment, sable, protections individuelles…).Prévoir pour chaque enfant une tenue de travail adéquat (tenue de mini chantier).Déroulement de l’atelier en extérieur uniquement, avec outillage manuel.

Graphisme : Arnaud PEREIRA

Toutes préparations, déplacements, protection du site, installation et nettoyage inclus pour 1h30 d’atelier avec les enfants. finition, scellement au mortier avec eux, décoffrage et joint des mosaïques sans les enfants.

p 6

Module atelier terreRochers

par Manoli GONZALEZ

Par cet atelier, les enfants découvriront le façonnage de la terre, sa texture, ses possibilités, avec la technique du bol pincé, l'utilisation d'engobes (terres liquides) pour les créations qui seront cuitent (ou de la peinture pour celle qui ne le seront pas).

Chaque enfant aura devant lui une planchette de bois, sur laquelle sera disposée une boule de terre blanche, ils auront à dipsoition des outils, les matières premières apportées (végétaux, minéraux récoltés en amont) et des couleurs. Ils façonneront son rocher, le décoreront, par incrustations de terres sèches de couleur, de chamottes, de végétaux, de gravures, de couleurs puis la perceront, la déposeront ensuite dans une caisse avec leur nom (classe et ville) pour le séchage et la cuisson.

Objectif pédagogique de l’atelier : Permettre aux enfants d’aborder d’une ma-nière ludique le rapport des humains à la nature et de développer le sens de l’observation.

Niveau scolaire : de la maternelle au CM2 Durée de la visite : 30 minutesDurée de l’atelier : 1heure 30

Les rochers imaginés par les enfants seront percés de part en part pour être suspendus et former une oeuvre collective.

Matériaux fournis : terre ou peinture. Préciser si une cuisson sera nécessaire, supplément pour émaillage et cuisson : 50€ par classe, livraison en plus possible selon la distance, sinon enlèvement à l’atelier - 19 grande rue Le Perchay en novembre.

© Manoli GONZALEZ

© Manoli GONZALEZ

p 7

LES ATELIERS ET LES RÉALISATIONS

© Château de La Roche-Guyon

© Château de La Roche-Guyon

© Château de La Roche-Guyon

© Château de La Roche-Guyon

Atelier teinture végétale

Atelier mosaïque

© Manoli GONZALEZ

© Manoli GONZALEZ

Atelier terre

p 8

Le stationnement des cars

Parking gratuit à l’entrée de La Roche-Guyon (en arrivant par Bonnières, à droite au rond-point, voir plan page 11). Prévoir 5 minutes de marche jusqu’au château. Possibilité de dépose minute devant la grille de la cour des écuries.Le stationnement devant le château est formellement interdit.

L’accueil

Prévoir d’arriver 15 minutes avant le début de la visite. L’heure indiquée sur le contrat correspond au début de l’activité.Le point de rendez-vous se trouve dans la cour des écuries (voir plan page 11).Le responsable se présente à l’accueil pour informer de l’arrivée de son groupe et pour régler le solde de la visite, il est alors informé du déroulement de la journée et rencontre son intervenant. Le groupe d’élèves ainsi que les accompagnateurs doivent rester au point d’accueil, dans les écuries (précisé sur le plan) et envoyer les enfants aux toilettes.Les travées des écuries peuvent être occupées par des expositions, veillez au respect des lieux et des oeuvres exposées.

Les retards

Merci d’informer le service réservation en cas de retard. Si celui-ci est supérieur à 20 minutes, nous nous réservons le droit de modifier ou d’annuler le programme prévu (voir les conditions de vente au dos de votre dossier de réservation). En effet ces retards perturbent l’organisation des visites et animations pédagogiques et sont préjudiciables aux groupes ponctuels. Pour le bon déroulement de votre journée, prévoyez des temps de transport suffisants.

Les vestiaires

Aucun vestiaire n’est prévu pour les sacs : si vous le pouvez, merci de les laisser dans le car. Pour des raisons de sécurité et de confort, les élèves doivent être libres de leurs mouvements, nous déconseillons les sacs durant la visite.La nourriture et les boissons sont interdites sur le parcours de visite. En été, l’enseignant ou les accompagnateurs peuvent emporter avec eux une bouteille d’eau.

Les toilettes

Des toilettes (hommes - femmes) sont réservées aux groupes dans les écuries (voir plan page 11). En raison du risque de dégradations, les élèves doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte dans tous les lieux. Nous conseillons d’accompagner les élèves en petits groupes, afin de faciliter le passage, la surveillance et le respect des lieux.

PRÉPARER SA VENUE

p 9

PRÉPARER SA VENUE

Organisation des animations

Les parcours de visite sont aussi en extérieur : prévoir des tenues adaptées à la saison (casquettes en cas de beau temps et/ou des vêtements de pluie). Le château comporte de nombreuses marches, dont les plus difficiles pour l’accès au donjon : nous conseillons de recommander aux élèves de bonnes chaussuresde marche et des tenues confortables. Nous rappelons que le donjon peut être fermé en cas d’intempéries, pour des raisons de sécurité.Les ateliers et visites sont conçus pour une seule classe. Les animations doivent se dérouler en présence des enseignants et des accompagnateurs, sous l’autorité des guides/intervenants qui en assurent le bon déroulement. Ces derniers se réservent le droit d’interrompre l’activité en cas d’indiscipline de la part des participants. Nous comptons sur votre participation active dans l’encadrement des élèves durant les animations.

Le déjeuner

Pendant l’hiver, le château met à disposition un espace couvert à l’abri du vent et en cas d’intempéries (nombre de places assises limitées), sous réserve de laisser les lieux propres. Il est situé dans les écuries. Durant les beaux jours, de nombreux lieux de pique-nique sont très agréables dans le village : bord de Seine, espace vert à proximité du parking… (sacs poubelle à la disposition des groupes à l’accueil du château, poubelles dans les écuries et le village).

Le calme

Nous attirons votre attention sur le fait que les espaces du château sont publics et accessibles, notamment pour les expositions, à l’ensemble des visiteurs dont il convient de respecter la quiétude des lieux et des oeuvres exposées. Les élèves doivent être toujours sous la surveillance d’un adulte. Les jeux collectifs ne sontpas autorisés dans les cours du château. De larges espaces en bords de Seine et à proximité du parking sont disponibles à cet effet.

Le potager

Le potager est en accès libre. Cependant les élèves restent bien sûr sous l’autorité des enseignants et des accompagnateurs.

La boutique du château

Des cartes postales, livres et autres souvenirs sont en vente dans la boutique située dans la cour d’honneur du château (à droite en entrant par la grille du haut, voir plan page 11). Ouverture de 10h00 à 17h00, sans interruption pendant le déjeuner.

p 10

LE PLAN DU SITE

p 11

HISTOIRE EN BREF

Le premier château de La Roche-Guyon était entièrement creusé dans la falaise, dissimulé aux regards ennemis. Au XIVe siècle, un corps de logis, protégé par une enceinte, est construit au pied de la falaise, tandis qu’au sommet s’élève depuis la fin du XIIe siècle un solide donjon de pierre. Défendu par une double enceinte qui épouse sa forme en éperon, il est relié au manoir par un passage creusé dans le roc. Sa position dominante, au-dessus des vallées de la Seine et de l’Epte, lui donne une valeur stratégique inestimable.

Jusqu’au XVe siècle, le domaine appartient aux Guy de La Roche qui donnent leur nom au village. La mort de Guy VI à Azincourt fait tomber le château aux mains des Anglais.A la Renaissance, il revient à la famille de Silly, qui entreprend l’agrandissement du corps de logis. Le château oublie son passé militaire pour devenir une agréable résidence seigneuriale. François Ier, Henri II puis Henri IV viennent y séjourner pendant leurs parties de chasse.

Au XVIIIe siècle, l’esprit des Lumières souffle sur La Roche-Guyon. Le Duc de La Rochefoucauld et sa fille, la Duchesse d’Enville, entreprennent de grands travaux. Entrée monumentale, écuries, pavillons, terrasses se fondent dans la forteresse médiévale.Turgot, Condorcet, Young se réunissent dans le grand salon, la bibliothèque ou le petit théâtre, joyau secret du château. Un observatoire astronomique est installé dans la tour sud-est. Le village est doté d’un système d’adduction d’eau moderne, d’une filature de coton, d’une briqueterie…

Au XIXe siècle, le Duc de Rohan hérite du domaine. Il réaménage l’ancienne chapelle troglodytique et lui donne sa forme actuelle. Victor Hugo, Lamartine et Montalembert ont séjourné au château à cette époque.En février 1944, Rommel s’y installe avec son état-major. Descasemates sont creusées dans la falaise.Dans les années 50, Edgar P. Jacob choisit le village et le château de La Roche-Guyon comme cadre de l’album de Blake & Mortimer Le piège diabolique. Le “Chronoscaphe“ dans les “boves“ du château est le témoin scénographique de la bande dessinée.

© Pauline Fouché p 12

Durant l’exposition, nous accueillons les groupes : Lundi, mardi, jeudi et vendrediA partir de 10 h

Renseignements et réservationÉtablissement Public de Coopération Culturelle du château de La Roche-Guyon1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon01 34 79 76 [email protected] lundi au vendredi de 14h à 17h

par l’autoroute A13Prendre l’A13 directionRouen. A hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la sortie n°11, suivre la direction Limay centre ancien puis Vétheuil / La Roche-Guyon.

depuis RouenPrendre l’autoroute A13 directionParis. Prendre la sortie “Chauffour“,puis suivre la direction Bonnières-centre. Traverser le pont en direction de Bennecourt puis à droite vers La Roche-Guyon.

Venir à La Roche-Guyondepuis Parispar l’autoroute A15Prendre l’A15 direction Cergy, puis continuer sur la N14. A hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie “Hodent / Vernon“ puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon.

TarifsAtelier en demi-journée : forfait 150 € par classeSupplément possible en fonction des ateliers (voir les fiches des ateliers)Frais de dossier : 4,50 €Gratuit pour l’enseignant et les accompagnateurs (dans la limite de l’encadrement prévu)

DuréeModule : 2h- visite de l’exposition : 30 minutes- atelier : 1h30Groupe de 30 participants maximum

Jours et heures d’ouverture du château

ouvert tous les jours, du premier week-end de février au dernier week-end de novembre pour connaître nos horaires, veuillez consulter notre site internet www.chateaudelarocheguyon.fr ou nous appeler au 01 34 79 74 42