Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

46

Transcript of Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Page 1: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition
Page 2: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Sommaire

Imprimé au Canada sur les presses de Repro-Net

E-mail :[email protected]@lignedeverite.com

Traduction :Chantal BonnevilleRené-Martie Octobre

Graphisme :Olivier Dubois

Leçon de l’école du Sabbat :Vol.4, No.2 Avril-Juin 2021. Parution trimestrielle. Tra-duit par le ministère Lignes sur ligne. Imprimé, distribué et édité par les Éditions Ligne de Vérité. École du Sabbat ori-ginelle venant de : « Interna-tional Sabbath-School Lesson Quarterly, Outline Studies in the Revelation, Second Quar-ter 1904, April to June. »

« Je ressens un profond intérêt pour nos écoles du sabbat, car je pense qu’elles sont des moyens employés par Dieu pour enseigner à nos jeunes les vérités de la Parole. De constants efforts devraient être tentés tant par les parents que par les moniteurs pour intéresser la jeunesse aux sujets qui ont une importance éternelle. L’École du sabbat est un champ missionnaire auquel on devrait apporter beaucoup plus d’intérêt qu’on ne l’a fait jusqu’à présent. » — Témoignages pour l’Église, vol. 2, p.661.

« Nos Ecoles du Sabbat ne sont rien de moins que des sociétés bibliques. Elles peuvent faire pour l’enseignement des vérités de la Parole de Dieu beaucoup plus que cela n’a été le cas jusqu’à maintenant. Bien dirigée, l’Ecole du Sabbat possède une puissance merveilleuse et est à même d’accomplir une grande œuvre ; cepen-dant, elle n’a pas encore donné sa pleine mesure. » — Témoignage sur l’École du Sabbat, p.33.

1. Les Grandes Lignes Prophétiques de l'Église jusqu'à la Fin.............................................................52. Un Terrible Persécuteur.......................................93. Une Autre Puissance Persécutrice...................114. La Victoire du Reste...........................................155. Le Message du Jugement...................................176. L'Avertissement Final........................................207. Les Dernières Plaies...........................................238. Babylone..............................................................269. Le Chant de Victoire et le Souper du Ma-riage..........................................................................2910. Le Retour du Roi..............................................3211. Satan Enchaîné.................................................3512. La Nouvelle Terre.............................................3813. La Cité Éternelle...............................................41

Site du Ministère : lignessurligne.ca

Site de la Maison d'Édition : lignedeverite.com

Page 3: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Avant-Propos

« Dans la nouvelle terre, des intelligences immortelles contempleront avec ra-vissement les merveilles de la puissance créatrice et les mystères de l’amour ré-dempteur. Plus d’ennemi rusé et cruel pour nous entraîner loin de Dieu. Toutes nos facultés pourront se développer, tous nos talents s’épanouir. L’acquisition de connaissances nouvelles ne fatiguera pas notre esprit, ne lassera point notre éner-gie. Les plus grandes entreprises seront menées à bien; les plus hautes aspirations seront satisfaites, les plus sublimes ambitions, réalisées. Et, néanmoins, il y aura toujours de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nou-velles vérités à approfondir, mettant à réquisition toutes les facultés de l’esprit, de l’âme et du corps. »

« Les trésors inépuisables de l’univers seront proposés à l’étude des rachetés de Dieu. Des délices inexprimables attendent les enfants de la nouvelle terre auprès d’êtres qui n’ont jamais péché, et dont ils partageront la joie et la sagesse. Déga-gés des entraves de la mortalité, ils seront emportés en un vol inlassable vers les mondes lointains qui ont frémi au spectacle des misères humaines et entonné des chants de joie chaque fois qu’ils apprenaient le salut d’un pécheur. Les élus parti-ciperont avec eux aux trésors de science et d’intelligence accumulés au cours des siècles par la contemplation des œuvres de Dieu. Ils verront sans voiles les gloires de l’espace infini constellé de soleils et de systèmes planétaires, parcourant avec ordre leurs orbites autour du trône de la divinité. Tous les objets de la création, du plus petit au plus grand, porteront la signature du Créateur et manifesteront les richesses de sa puissance.

« A mesure qu’ils se dérouleront, les siècles éternels apporteront avec eux des révélations toujours plus glorieuses de Dieu et de son Fils. Le progrès dans l’amour, la révérence et le bonheur marchera de pair avec celui des connaissances. Plus les hommes apprendront à connaître Dieu, plus aussi grandira leur admiration de son caractère. Et au fur et à mesure que Jésus dévoilera aux élus les mystères de la rédemption et les résultats du grand conflit avec Satan, leurs cœurs tressailliront d’amour et de joie, et le chœur de louanges exécuté par mille millions de rachetés s’enflera, puissant et sublime. [...]

« La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus : l’uni-vers est purifié. » — E. G. White, La Tragédie des Siècles, p.736, 737.

De Lignes sur Ligne

3

Page 4: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition
Page 5: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Les Grandes Lignes Prophétique de l'Église jusqu'à la Fin

1. Qu'est-ce que Jean a vu dans le ciel ? De quoi la femme était-elle vêtue ? Qu'y avait-il sous ses pieds ? Qu'est-ce qu'elle avait sur la tête ? Apo. 12 : 1. De quoi une femme est-elle le symbole ? Jér. 6 : 2. Note 1.

5

04-10 AvrilLeçon 1

Questions

2. Qui est-ce qui est né dans l'église ? Apo. 12 : 2, 5 ; Ésa. 9 : 6.

3. Jusqu'à quel point a-t-il été exalté ? Apo. 3 : 21.

4. Qu'a-t-on montré d'autre au prophète en vision ? Comment cette merveille est-elle décrite ? Apo. 12 : 3. Note 2. Qui est ce dragon ? Verset 9.

NOTE GÉNÉRALE — Sous les symboles d'un grand dragon rouge, d'une bête léopard et d'une bête aux cornes d'agneau, sont représentées les puissances spécialement engagées dans la guerre contre le peuple de Dieu. Leur guerre se poursuit jusqu'à la fin des temps, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un vestige. Le fait que nous vivions à une époque où la lutte finale doit avoir lieu, où le reste doit être conçu, et où la longue controverse doit être terminée, rend ces études particulièrement intéressantes. Notez tout au long de ces études que de l'heure la plus sombre de l'histoire du monde, il y aura une glorieuse délivrance du reste. Puis, devant nous, s'étale une vue panoramique le Paradis restauré, et les personnes fatiguées, exténuées et les enfants fidèles du Très-Haut, de tous âges et de tous horizons, sont en sécurité à la maison sur la nouvelle terre.

5. Quel travail a-t-il tenté de faire ? Verset 4.

6. Qu'est-ce que le prophète a vu de plus ? Qui étaient engagé dans le terrible combat ? Verset 7. Qui l'a emporté ? Verset 8.

Page 6: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

6

8. Par la victoire du Christ, qu'est-ce qui est rendu possible pour son peuple ? Apo. 12 : 11.

11. Pendant combien de temps l'église a-t-elle expérimenté la solitude du désert ? Apo. 12 : 6, 14. Note 5.

NOTES

1. L'église apostolique est présentée ici, et son histoire brièvement décrite jusqu'à la fin. La gloire de l'Évangile, telle qu'elle est révélée dans les types et les ombres (la lune), étant dans le passé, elle était revêtue d'une plus grande lumière évangélique (le soleil), et pleinement organisée et remplie de puissance ; elle est partie « conquérir et pour conquérir ».

13. Satan va-t-il poursuivre sa guerre jusqu'au bout ? Qu'est-ce qu'un reste ? Comment le distinguer ? Verset 17.

14. Comment le « témoignage de Jésus » est-il défini ? Apo. 19 : 10.

9. N'ayant pas réussi à vaincre le Christ, contre qui Satan a-t-il surtout dirigé sa haine ? Verset 13. Note 4.

10. Quelle expérience a été vécue par l'église ? Verset 15.

12. Qui a aidé l'église ? Comment cela a-t-il été fait ? Apo. 12 : 16. Note 6.

15. Si les derniers jours sont là, l'église restante ne doit-elle pas être là aussi ? Note 7.

7. Qui est Michel ? Jude 9 ; 1 Thess. 4 : 16 ; Jean 5 : 28, 29.

16. Satan sait-il quand la fin est proche ? Apo. 12 : 12. Savez-vous que la fin est proche ?

17. Comment Satan peut-il attaquer l'église ? Apo. 12 : 10. Note 8.

Page 7: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

7

2. Satan est symbolisé par le dragon, comme le montre le verset 9. Au moment où le prophète parle, il a traversé Rome sous une forme païenne.

3. Lorsque Satan a vaincu Adam, il est devenu le prince de ce monde (Jean 14 : 30), et a pris la place d'Adam dans le conseil céleste en tant que représentant de ce monde. Job 1 : 6-12. La persécution implacable du Christ a révélé son vrai ca-ractère à l'univers et lorsque Jésus est mort sur la croix, il a de nouveau été chassé. Il a perdu sa place au conseil des cieux, et le second Adam apparaît maintenant à la place. D'après Apo. 12 : 4 et « Spirit of Prophecy ». Vol. 1, p.22, 23, il semble qu'environ un tiers des anges ont sympathisé avec lui, et ont été chassés du ciel avec Lucifer. En comparant cette déclaration avec l'armée non numérotée qui reste fidèle (Apo. 5 : 11), on peut se faire une idée concernant le nombre d'anges déchus auquel l'église doit faire face.

4. « Satan tint de nouveau conseil avec ses anges. Animé d’une haine farouche contre le gouvernement de Dieu, il leur dit qu’aussi longtemps qu’il détiendrait son pouvoir et son autorité sur la terre, leurs efforts contre les disciples de Jésus devaient décupler. Ils n’avaient rien pu faire contre le Christ, mais ils devaient, si possible, avoir raison de ses disciples. A chaque génération ils devaient chercher àprendre dans leurs filets ceux qui croiraient en Jésus. Il leur dit que le Christ avait donné à ses disciples le pouvoir de les chasser et de guérir ceux qu’ils rendaient malades. Alors les anges de Satan partirent comme des lions rugissants, cherchant à dévorer les disciples de Jésus. » - E. G. White, Premier Écrits, p.191.

5. Les 1260 années de suprématie papale en tant que puissance persécutrice sont présentées ici, de l'an 538 après J.-C. à l'an 1798 après J.-C. L'église était en ef-fet dans le désert à cette époque. « Cette église qui, pendant tout l'âge des ténèbres, a claironné ses ordres seigneuriaux aux oreilles de la chrétienté et a déployé ses bannières ostentatoires devant des foules immenses, n'était pas l'église du Christ ; elle était le corps du mystère de l'iniquité. » - Thoughts on Revelation.

6. « La Réforme du XVIe siècle a commencé son travail. Dieu a élevé le noble Luther et ses collaborateurs pour exposer le vrai caractère de la papauté et bri-ser la puissance avec laquelle la superstition avait asservi l'esprit du peuple. » - Thoughts on Revelation.

7. L'église restante se distingue par trois choses : (1) Ils sont un peuple persécu-té ; (2) ils gardent les commandements de Dieu ; (3) ils ont « l'Esprit de Prophétie ». Nous ne pouvons pas toujours croire que la fin est proche et que l'église qui reste fait maintenant son travail sur la terre, à moins de croire qu'il existe une église qui possède toutes ces caractéristiques.

8. « Satan encourage constamment l'incrédulité. Il note les erreurs et les man-quements des disciples avoués du Christ, et se moque des anges de Dieu avec eux.

Page 8: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

8

Il est un accusateur des frères, et il influencera le plus grand nombre possible à faire le même travail. Ceux qui prennent sur eux de surveiller le potager de leur voisin, au lieu de désherber leur propre terrain, trouveront sûrement leur propre potager tellement envahi par les mauvaises herbes que chaque plante précieuse sera évincée. » - E. G. White, Testimonies for the Church, Vol.32, p.42.

Page 9: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Un Terrible Persécuteur

1. Qu'a vu le prophète monter de la mer ? Apo. 13 : 1.

9

11-17 AvrilLeçon 2

2. Décrivez la bête. Apo. 13 : 1, 2. Note 1.

3. Combien de points identiques pouvez-vous trouver entre cette bête et la petite corne de Daniel 7 ? Comparez soigneusement Apo. 13 : 2, 5, 6, 7, 10 avec Dan. 7 : 8, 20, 21, 25, 26.

4. Combien de personnes l'adorent ? Apo. 13 : 8 .

Questions

6. Qui a donné son siège à la bête ? Verset 2. Note 2.

5. Avec quels mots le peuple adore-t-il la bête ? Qu'adorent-ils d'autre ? Apo. 13 : 4 De quoi le dragon est-il un symbole ?

7. Contre qui parle-t-il ? Apo. 13 : 6. D'où viennent les mots ? Matt. 12 : 35, 36. Quelle est donc cette puissance prétendument chrétienne ?

8. Que fait-il aux saints ? Apo. 13 : 7.

9. Combien de temps la suprématie de la bête en tant que pouvoir persécuteur poura-t-il continuer ? Apo. 13 : 5 ; 12 : 6, 14.

10. Que devait-il alors se passer ? La blessure devait-elle être guéri ? Apo. 13 : 3, 10. Note 3.

11. Ce pouvoir sera-t-il autorisé à persécuter dans les derniers jours ? Apo. 12 : 17.

Page 10: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

10

13. Au milieu de l'obscurité morale, comment sont les vrais gens de Dieu, à laquelle il est fait référence ? Verset 10 (Partie C) ; Apo. 14 : 12.

12. Quelle avertissement est donné à l'église pour ce temps ? Apo. 13 : 9.

NOTES

1. La description donnée de cette bête indique que les caractéristiques de Ba-bylone, de la Médo-Perse, de la Grèce et de Rome ont été héritées par la papauté, dont ce symbole est représentatif. Bien qu'il soit prétendument chrétien, il mène une guerre acharnée contre la vérité et la justice. Elle se poursuit jusqu'à la fin, et s'anime dans l'étang de feu. Apo. 19 : 20 ; Dan. 7 : 26.

2. Le dragon est un symbole de Satan. Satan a offert son siège et sa grande autorité au Christ une fois lorsqu'il était ici sur terre. Luc 4 : 5-7. Le prix qu'il y a mis était que Jésus se prosterne et l'adore. Il n'est pas raisonnable de supposer qu'il l'ait transféré à la bête pour moins que cela ; de sorte que le pouvoir est, par consé-quent, le serviteur, plein et entier, du prince des ténèbres, engagé à se prosterner et à lui rendre hommage. Tout hommage qui est rendu à ce prince des ténèbres ecclésiastique est en réalité un hommage à la puissance maléfique par laquelle le péché est venu au monde.

3. Cette blessure fut infligée lors de la captivité de la bête en 1798 ap. J.-C., lorsque le général français Berthier entra à Rome et fit prisonnier le pape, et abolit pour un temps le gouvernement papal, une blessure mortelle en effet.

Page 11: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Un Autre Pouvoir de Persécution

1. Décrivez brièvement le travail de la première bête de l'Apocalypse 13. Quel est son nombre ? Apo. 13 : 18. Note 1.

18-24 AvrilLeçon 3

2. Quand est-il entré en captivité ?

3. Qu'est-ce qui a attiré l'attention du prophète à ce moment-là ? Apo. 13 : 11.

Questions

4. De quoi est issue cette puissance ? Comment cela a-t-il été diffèrent de la manière dont l'autre bête est apparue ? Qu'est-ce que cela suggère ?

5. Quelle bête est utilisée comme symbole ?

6. Que signifient les deux cornes ? Note 2.

11

7. Avec quelle voix la bête a-t-elle parlé ? Qu'est-ce que cela indique quant à son véritable caractère ? Comment une nation parle-t-elle ? Par son gouvernement. Les lois promulguées sont sa voix.

8. Quelle puissance se manifestait en 1798 apres J.C., lorsque l'autre bête est entrée en captivité ? Avec quelle précision cette nation répond-elle aux spécifi-cations de la prophétie ? Note 3.

9. Quelles sont les choses merveilleuses que ce pouvoir va faire ? Verset 13.

10. Dans quel but ces miracles seront-ils réalisés ? Verset 14.

Page 12: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

12. Que va-t-il faire ? Versets 16, 17.

13. Quelle est la marque de la bête ? Note 4.

14. Qu'est-ce quelles commandes aux gens de faire ? Verset 14.

NOTES

1. Le pape porte en lettres de bijoutées sur sa triple couronne le titre blasphé-matoire de « Vicarius Filii Dei », « Vicaire du Fils de Dieu ». En prenant les lettres que les Latins utilisaient comme chiffres découpés de ce titre, et en leur donnant leur valeur numérique, nous avons juste 666. Nous avons donc : V-5 ; C-400 ; (« a » et « r » non utilisés comme chiffres) ; I-1 ; U-5 (anciennement identique à V) ; (« s » et « f » non utilisés comme chiffres) ; I-1 ; L-50 ; I-1 ; I-1 ; D-500 ; (« e » non utilisé comme chiffre) ; I-1.

2. « Voici un chiffre frappant de l'augmentation et de la croissance de notre nation. Et les cornes en forme d'agneau, emblèmes de l'innocence et de la douceur, représentent bien le caractère de notre gouvernement, tel qu'il s'exprime dans ses deux principes fondamentaux, le républicanisme et le protestantisme. » - E. G. White, The Great Cotnroversy (1884), p.239.

3. La seule puissance qui se présentait au moment de la captivité de la bête en12

15. L'image sera-t-elle un être vivant ? Verset 15. Qu'est-ce qui constituerait une image pour la bête ? Note 5.

16. Quelle sera finalement la sanction pour le refus de s'incliner devant cette image ? Versets 15-17. Quel décret va aller de l'avant ? Note 6.

17. Est-ce que quelqu'un remportera la victoire sur la bête, l'image, et la marque ? Apo. 15 : 1, 2 ; 20 : 4.

11. Quel pouvoir cette bête va-t-elle exercer ? Verset 12.

Page 13: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

1798 après J.-C. était les États-Unis. La Déclaration d'Indépendance a été signée en 1776 après J.-C., établissant la vérité que les hommes sont créés égaux et dotés du droit à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur. La Constitution a été adoptée et ratifiée le 30 avril 1789. Chaque spécification touchant la montée de ce pouvoir se retrouve dans l'essor de cette nation, et les mouvements visant à remplir les spé-cifications indiquées par la voix du dragon sont déjà très avancés.

4. « La lumiere que nous avons reçue concernant le message du troisieme ange est la véritable lumiere. La marque de la bete est bien ce qui a été proclamé a cet égard. » - E. G. White, Témoignages pour l'Église, Vol. 2, p.432.

La loi de Dieu est une définition de son caractère. Le quatrième précepte, pres-crivant le septième jour comme sabbat, définit qui est le vrai Dieu. La bête est assise dans le temple de Dieu, s'élevant au-dessus de Dieu, prétendant même être Dieu, et ayant le pouvoir de changer ses préceptes. Son but est d'éloigner de l'hu-manité le vrai Dieu et de se substituer à lui. Pour ce faire, il doit nécessairement changer le commandement qui définit qui est le vrai Dieu, et lui substituer celui qui s'élèvera lui-même. C'est ce qu'a fait l'homme du péché. Lorsque ce change-ment sera appliqué et accepté intelligemment, la marque de la bête sera reçue. Que le catholicisme reconnaisse la substitution du dimanche au sabbat de Jéhovah comme la marque spéciale de sa puissance est reconnue dans ses œuvres standard. Ce qui suit est clair :

« Question : Comment prouver que l'Église a le pouvoir de commander les fêtes et les jours saints ?

« Réponse : Par le fait même de transformer le sabbat en dimanche, que les protestants permettent ; et donc, ils contredisent affectueusement en respectant strictement le dimanche et en brisant la plupart des d'autres fêtes commandées par la même église. » - Abridgement of Christian Doctrine.

5. Le trait caractéristique de la bête en tant que pouvoir de persécution est une union de l'église et de l'État, l'église étant le pouvoir de contrôle et faisant respecter les dogmes religieux par le biais des lois civiles. Pour la bête, une image serait un autre pouvoir ecclésiastique faisant un travail similaire.

6. « Alors que le jour du repos sera la principale question agitée dans la chré-tienté, et que les autorités civiles et ecclésiastiques auront uni leurs forces pour imposer à tous l’observation du dimanche, le refus obstiné d’une faible minorité de croyants de se soumettre aux exigences populaires fera d’eux les objets d’une exécration universelle. On déclarera qu’on ne doit pas tolérer les quelques indivi-dus qui résistent à une institution de l’Eglise et à une loi de l’Etat; qu’il est préfé-rable de les sacrifier plutôt que de plonger des nations entières dans la confusion et l’anarchie. Il y a dix-huit siècles, “les chefs du peuple” se servaient de ce même argument contre Jésus. “Il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas”, disait l’astucieux Caïphe. Cet ar-gument semblera concluant. Un décret lancé contre les observateurs du sabbat du

13

Page 14: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

quatrième commandement les déclarera passibles des châtiments les plus sévères et donnera au public, à partir d’une certaine date, l’autorisation de les mettre à mort. Le romanisme dans l’Ancien Monde, et le protestantisme apostat dans le Nouveau adopteront les mêmes mesures envers ceux qui honorent les statuts de l’Eternel. »

« Une nuit sera choisie pour porter un coup décisif qui réduira au silence les voix dissidentes et réprobatrices. » - E. G. White, La Tragédie des Siècles, p.668, 689.

« Le décret qui doit être promulgué contre le peuple de Dieu sera très similaire à celui qui avait été promulgué par Assuérus contre les Juifs au temps d'Esther. [...] Le monde protestant d'aujourd'hui voit dans la petite compagnie qui garde le sabbat un Mardochée à la porte. » - E. G. White, Testimonies for the Church, Vol.32, p.206.

14

Page 15: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

La Victoire du Reste

1. Avec quels pouvoirs le peuple de Dieu était-il en conflit dans notre dernière leçon ?

25-01 MaiLeçon 4

5. Après avoir vu le reste de la population condamnée à mort pour avoir refusé de se plier aux décrets des hommes, qu'est-ce qui a ensuite attiré l'attention du prophète ? Où se sont-ils levés ? Combien ont été délivrés ? Le nom de qui por-taient-ils ? Où était-ce écrit ? Apo 14 : 1.

2. Quelles mesures sévères étaient prises pour nous obliger tous à vénérer cette bête et son image ? Apo 13 : 16.

Questions

3. Est-ce que tous adorent la bête et son image ? Apo 13 : 8.

4. Quelle sera l'expérience de ceux qui n'adore pas la bête ? Apo 15 : 2 ; Dan. 12 : 1.

6. Combien ont été scellés sous le message présenté dans Apocalypse 7 : 4 ? Où le sceau a-t-il été placé ? Verset 3. À quelle période ce travail de scellement est-il terminé ?

15

7. La compagnie mentionnée aux chapitres 7 et 14 sont-ils les mêmes ? Qu'est-ce qui vient ensuite ? Apo 8 : 1.

8. Qu'est-ce que le voyant a entendu dans le ciel ? Apo. 14 : 2. Note 1.

9. Quel chant le reste chantera-t-il ? Apo. 15 : 2, 3.

Page 16: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

10. Ce chant a-t-elle déjà été chantée sur la mer de verre avant ? Apo 14 : 3. D'autres personnes peuvent-elles apprendre ce chant ? Pourquoi ? Ils chantent le chant d'une expérience qu'aucun autre n'a jamais vécue.

11. De qui sont-ils rachetés ? Sont-ils souillés avec les péchés de Babylone ? Pour qui sont-ils les premiers fruits ? Quels sont les privilèges dont ils jouissent ? Apo 14 : 4. Note 2.

NOTES

1. Le vieux prophète était en exil dans la solitude de Patmos. Mais bien que pla-cé là où il ne pouvait pas entendre l'église militante, le chant de Sion, sa connexion avec le ciel n'a pas été interrompue. Dans la vision de l'avenir, le Seigneur a permis à son serviteur d'entendre la multitude des rachetée chanter et jouer sur les ins-truments célestes. Il entendit le chant final de la victoire sur la bête et son image. Son nom a été inscrit dans les archives des annales criminelles de Rome, mais le Seigneur a encouragé son serviteur en lui montrant la cité de Dieu, avec son nom inscrit dans les fondations de son mur. Apo 21 : 14. Le Seigneur est une aide pré-sente dans les temps de troubles. Dans la fournaise ardente, on voyait la « forme du quatrième ».

2. Les sauvés auront le privilège d'accompagner le Sauveur et de visiter tous les mondes de l'univers, et de chanter le chant de leur délivrance. Les habitants des autres mondes qui ne sont pas tombés au combat écouteront avec joie le chant des 144 000, ceux qui sont issus de la génération d'hommes la plus faible, lorsque l'ennemi travaillait avec la plus grande puissance. Ils ne peuvent pas se joindre à ce chœur de rachetés, car ils n'ont jamais vécu une telle expérience. Ce glorieux privilège est à la portée de chacun d'entre nous. Voir « Premiers Écrits », p.33.

16

9. Que dit-on de leur caractère ? Verset 5 ; Éph. 5 : 25-27 ; Jude 24.

Page 17: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Le Message du Jugement

1. Pour quel événement les messages d'Apocalypse 14 sont-ils destinés à prépa-rer le monde ? Verset 14. Que nous apportera tout effort visant à les détourner ? Apo 22 : 19. Note 1.

02-08 MaiLeçon 5

2. Quel symbole est utilisé pour introduire cette ligne de prophétie ? Qu'a pro-clamé l'ange ? Qu'est-ce qui montre que le message est mondial ? Apo 14 : 6. Note 2.

Questions

17

3. Quel message surprenant de l'évangile porte-t-il ? Le message annoncé est-il fluide ? À qui sommes-nous destinés à rendre gloire ? Qui seul devrait être adoré ? Verset 7.

4. Quel précepte du décalogue est spécialement suggéré par la formulation du message ? Ex. 20 : 8-11.

5. Qu'est-ce que Dieu fera entrer en jugement ? Éc. 12 : 15, 16.

NOTE GÉNÉRALE : La ligne de la prophétie a commencé au chapitre 12, qui se termine par le cinquième verset du chapitre 14, avec une description des vain-queurs dans l'état racheté. Une nouvelle ligne de prophétie est maintenant intro-duite. Le prophète commence par l'heure du jugement imminent, et met l'accent sur les messages de l'Évangile qui sera donnée comme spécialement applicable à la solennité de ce temps ; une période juste avant la venue du Seigneur.

Dans le cadre de cette étude, lisez le chapitre intitulé « Le Jugement », dans « Témoignages pour l'Église », vol. 1, p.597-603.

Page 18: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

6. Décrivez la scène solennelle. Dan. 7 : 9, 10.

NOTES

1. « J’ai vu un groupe de gens qui se tenaient fermement sur leur garde et ne prêtaient aucune attention à ceux qui cherchaient à ébranler la foi établie de l’en-semble. Le Seigneur les regardait d’un œil approbateur. Il me fut montré trois marches qui conduisaient à une plateforme et représentaient les trois messages : du premier, du second et du troisième ange. L’ange qui m’accompagnait me dit : “Malheur à celui qui retranchera la plus minime partie de ces messages. Leur

18

7. Qui sont les millions autour du trône ? Apo. 5 : 11.

8. Qu'est-ce qui a été ouvert ? D'après quoi sont jugée les morts ? Apo 20 : 12 ; Dan. 7 : 9 ; Mal. 3 : 16 ; Phil. 4 : 3. Note 3.

11. Par quoi le caractère sera-t-il mis à l'épreuve ? Jacques 2 : 8-12 ; Ps. 96 : 13.

9. Qu'est-ce qui a été ouvert dans le ciel lorsque le jugement a commencé ? Apo . 11 : 18, 19. Dans quel appartement se trouve l'arche ? Heb. 9 : 3, 4.

10. Qu'y a-t-il dans l'arche ? Deut. 10 : 1-5 ; Ex. 25 : 16, 22.

12. Est-ce que le jugement avait commencé au temps des apôtres ? Actes 24 : 25 ; 2 Pierre 2 : 4, 3 : 7 ; Jude 6.

13. Quand le jugement a-t-il commencé ? Note 4.

14. Quel a été le résultat du rejet de ce message passé ? Apo 14 : 8.

15. Quel décret solennel suivra la fin du processus de travaille dans le sanc-tuaire céleste ? Apo 22 : 11.

16. Savez-vous jusqu'où a progressé l'investigation solennelle de ce grand tri-bunal ? Quelle emphase cela rend-il nécessaire d'être entièrement préparé dès maintenant ? Note 5.

Page 19: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

19

véritable signification est d’une importance vitale. La destinée des âmes dépend de la manière dont ils sont reçus. » - E. G. White, Premiers Écrits, p.258, 259.

2. Lorsque le Seigneur souhaite représenter les gouvernements terrestres, il choisit comme symbole le plus approprié une bête sauvage et vorace. Mais l'œuvre de l'Évangile pour ces derniers jours est représentée par un ange volant dans le ciel. Bien que l'Évangile soit prêché par des hommes, il ne fait aucun doute que des anges spéciaux sont chargés de l'œuvre.

3. Le jugement est une chose réelle. Le juge sur le trône est un être réel, tangible et personnel ; le trône sur lequel il est assis est un vrai trône ; les livres ouverts sont de vrais livres ; les anges qui entourent le trône sont de vrais anges ; et ceux qui sont jugés sont de vrais êtres.

4. Le message du jugement, étant un message d'Évangile, doit être donné avant la fin de la période de probation. Il est synonyme de purification du sanctuaire, et a commencé à la fin des 2300 jours de Dan. 8:14, le dixième jour du septième mois, le 22 octobre 1844, il y a près de soixante ans.

« La prophétie du message du premier ange, mise en évidence dans Apocalypse 14, s'est réalisée dans le mouvement millérite de I840-I844. » - E. G. White, The Great Controversy (1884), p.190.

5. « C’est silencieuse, inattendue et inaperçue, comme le voleur dans la nuit, que viendra l’heure décisive scellant la destinée de tout homme, l’heure où l’offre de la miséricorde sera retirée aux coupables. “Veillez donc. [...] Craignez qu’il ne vous trouve endormis !” (Marc 13 : 35, 36). Périlleuse est la condition de ceux qui, se lassant de veiller, se tournent vers le monde. Pendant que le négociant se laisse absorber par le gain, que l’amateur du plaisir suit ses inclinations, que l’esclave de la mode pense à ses atours, à ce moment même, le Juge de toute la terre prononce peut-être cette sentence : “Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.” (Daniel 5 : 27). » - E. G. White, La Tragédie des Siècles, p.534.

Page 20: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

L'Avertissement Final

1.Quel est le message introduit dans Apo. 14 : 9 ? Comment le message est-il livré ? Contre quoi l'avertissement est-il lancé ? Note 1.

09-15 MaiLeçon 6

4. Qu'est-ce que le pouvoir de la bête ? L'image ? La marque ? Voir les leçons 3 et 4.

Questions

20

2. Si cet avertissement suit le message du jugement donné dans le mouvement de 1844, quand doit-il être donné au monde ?

3. Ce message est-il mondial ? Donnez des preuves. Note 2.

5.Quelle est la terrible peine qui menace le culte de la bête et de son image, et recevoir la marque de son nom ? Apo. 14 : 9-11. Note 3.

6. Comment l'église du reste est-elle décrite par contraste avec les adorateurs du pouvoir de la bête ? Les commandements de qui gardent-ils ? La foi de qui ? Qu'est-ce qu'une autre caractéristique de ce peuple ? Apo 14 : 12 ; 12 : 17.

NOTE GÉNÉRALE : « Je vis ensuite le troisième ange. Celui qui m’accompa-gnait me dit : “Son œuvre est redoutable, sa mission est solennelle. Il doit séparer le bon grain de l’ivraie, et sceller, ou lier, les gerbes pour les greniers célestes. Voilà ce qui devrait occuper votre esprit, retenir toute votre attention ! » - E. G. White, Premiers Écrits, p.118.

7. Quel ange unit sa voix à celle du troisième ange ? Apo 18 : 1. Note 4.

8. Pendant cette lutte, que dit une voix venue du ciel ? Apo. 14 : 13.

Page 21: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

NOTES

1. « Il m'a été montré qu'un petit nombre de personnes dans nos églises savent par elles-mêmes ce qui constitue le message du troisième ange. » - Gospel Wor-kers, p.229. Le message du jugement se poursuivra jusqu'à la fin des temps ; de même que celui du deuxième ange. C'est ainsi que s'en va le terrible avertissement du troisième ange, qui fait un grand message en trois parties pour clore la proba-tion humaine et mettre fin au problème du péché.

2. Le fait que ce message suive les deux autres montres qu'il est mondial, car ils sont allés « à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple ».

3. En consultant n'importe quel lexique grec standard, il sera possible de voir que, si les termes dont « pour toujours et à jamais » sont traduits, peuvent parfois signifier l'éternité absolue de la durée, elles sont aussi utilisées pour désigner une durée limitée. Comparez Ex. 21 : 6. Ils sont utilisés dans le texte de la leçon pour indiquer la finalité de la punition, comme le bête et son image seront entièrement détruites, et le territoire qu'ils occupent maintenant devient la maison des rache-tés. La doctrine de torture éternelle dans un lac de feu est contraire aux attributs de Dieu, et étrangers aux enseignements de la Bible.

4. « J’ai vu des anges voler rapidement çà et là dans le ciel, descendre sur la terre, puis remonter au ciel, préparant l’accomplissement de quelque événement

21

10. Qu'est-ce qui est alors mûr ? Versets 15, 16.

11. Quelle est la récolte ? Matt. 13 : 30, 39.

9. Quel grand événement suit la proclamation de ce message ? Sur quoi le Sau-veur est-il assis ? Qu'est-ce qu'il a sur la tête ? Qu'est-ce qu'il a dans sa main ? Verset 14.

12. Ce message scelle-t-il les méchants pour la destruction ? Apo. 14 : 18.

13. Où sont jetés les méchants ? Versets 19, 20.

14. Où voit-on le reste ? Apo 15 : 2, 3.

Page 22: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

22

important. Ensuite j’en vis un autre, puissant, envoyé sur la terre pour joindre sa voix au troisième ange, afin de donner force et puissance à son message. Cet ange était doué d’une grande puissance et environné de gloire. Lorsqu’il descendit sur la terre, celleci fut éclairée de sa gloire. [...] Ce message semblait être une addition au troisième message, de même que le cri de minuit s’était joint au message du second ange, en 1844. [...] De puissants miracles furent opérés; des malades étaient guéris, et les disciples étaient accompagnés de signes et de prodiges. Dieu était à l’œuvre, et tous les saints, sans en craindre les conséquences, suivaient la conviction de leurs propres consciences. Ils s’unissaient à ceux qui observaient tous les commande-ments de Dieu, et proclamaient au loin le troisième message. J’ai vu que celui-ci se terminerait avec une force et une puissance qui dépasseront de beaucoup le cri de minuit. » - E. G. White, Premiers Écrits, p.277, 278, 279.

Page 23: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Les Dernières Plaies

16-22 MaiLeçon 7

Questions

23

1. Qu'elle est la répercussion du refus du message du troisième ange ? Apo 14 : 10. De qui la colère proviendra-t-elle ? Comment est-elle déversée ? Dans quoi est-il versé ?

2. Que contiennent les sept derniers fléaux ? Apo 15 : 1.

3. Quel est le décret qui s'applique avant la venue de Jésus ? Apo 22 : 11.

4. Quand le bon Esprit de Dieu quitte la terre pour toujours, dans quel triste état seront laissé ses habitants ? Amos 8 : 11, 12.

5. Le monde sera-t-il sans intercesseur quand les fléaux sont déversés ? Apo. 15 : 8. Note 1.

6. De quel lieu saint viennent les anges qui déversent ces fléaux ? Apo. 15 : 5, 6.

7. Décrivez le premier fléau. Apo. 16 : 1, 2. Qui sont spécialement saisis par la première venue de la colère ?

8. Où la deuxième plaie est-elle déversée ? Verset 3.

9. Contre quoi est dirigé le troisième fléau ? Verset 4.

10. Pendant la durée de cette terrible visite, qui entend-on parler ? Versets 5-7. Que disent-ils ?

Page 24: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

NOTES

1. « Il n’était pas possible que les fléaux fussent versés tandis que Jésus officiait dans le lieu très saint; mais lorsque son œuvre fut achevée et que son interces-sion eut pris fin, rien ne put plus arrêter la colère de Dieu. Celle-ci atteignit le pécheur qui avait méprisé le salut et qui s’était moqué de la répréhension. Pendant la période terrible qui commença au moment où Jésus eut terminé son œuvre mé-diatrice, les saints n’avaient plus d’intercesseur auprès de Dieu [...] Les dernières larmes pour les pécheurs avaient été versées, la dernière prière avait été offerte, le dernier fardeau avait été porté, le dernier avertissement avait été donné. » - E. G. White, Premiers Écrits, p.280, 281.

« Dès que Jésus n’intercédera plus dans le sanctuaire, le vin de la colère de de Dieu, dont sont menacés les adorateurs de la bête et de son image et ceux qui

24

12. Qu'est-ce qui est touché par la cinquième plaie ? Verset 10. Quel effet a-t-elle sur ce royaume ?

13. Sur quoi la sixième plaie est-elle déversée ? Verset 12.

14. Quelle nation l'Euphrate symbolise-t-il ? Apo 9 : 14. Note 2.

15. Où les nations sont-elles réunies en ce moment ? Apo. 16 : 13-I6 ; Joël 3 : 9-16.

16. Que se passe-t-il maintenant ? Apo. 16 : 17-21 ; Job 38 : 22, 23. Note 3.

11. Que fait le quatrième fléau ? Versets 8, 9. Qu'est-ce qui montre l'impéni-tence des méchants à ce moment ?

17. Quelles sont les paroles solennelles qui viennent du trône ? Apo 16 : 17. Comment affectent-elles la terre ? Versets 18-20 ; Joël 3 : 16.

18. Quelle assurance de protection est donnée au peuple de Dieu ? Ps. 91 : 1-11.

Page 25: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

25

reçoivent sa marque (Apocalypse 14 : 9, 10), leur sera versé. [...] Ces plaies ne seront pas universelles, autrement les habitants de la terre périraient tous. Elles compteront toutefois parmi les plus terribles qui aient frappé les mortels. » - Ellen White, TLa Tragédie des Siècles, p.680, 681.

2. L'Empire turc est clairement symbolisé par le fleuve de l'Euphrate en Apo 9 : 14. Il n'y a aucune raison de croire que l'Esprit utilise ici le symbole avec une signification différente. Sous ce fléau, il semble que le pouvoir ottoman, qui s'est effondré pendant tant d'années, sera littéralement « asséché » ; il viendra à sa fin. Ce fait est affirmé, bien que les étapes détaillées par lesquelles cela se produira ne soient pas toutes clairement indiquées.

3. Les Turcs, chassé du sol européen, ont établis la capitale de son royaume à Jérusalem, et c'est ici, dans la vallée de Josaphat, que se déroulera la terrible ba-taille d'Armaguédon. Les premières étapes pour y parvenir sont maintenant vi-sibles parmi les nations. En vérité, ce sera une période de troubles comme il n'y en a jamais eu, une période de « bruit confus, et de vêtements roulés dans le sang ». Au milieu de la tourmente, le Dieu de patience intervient. La septième coupe n'est pas arrêtée. Il ouvre les portes du ciel ou l'armurerie, et fait sortir les « armes de sa colère », et déverse les trésors réservés de la grêle. Toutes les nations orgueilleuses et majestueuses de la terre seront rapidement renversées.

Page 26: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Babylone

23-29 MaiLeçon 8

Questions

26

1. Qui est apparu à Jean pour lui parler ? Apocalypse 17 : 1, 2.

2. Qu’est-ce que l’ange lui a montré ? Versets 3, 4.

3. Quel était le nom de cette femme ? Verset 5. Note 1.

4. En rejetant le message du jugement, qu’a vécu Babylone ? Apo. 14 : 8.

5. Quel est le résultat inévitable du rejet de la lumière ? Jean 12 : 35.

6. À quel point l’apostasie devient-elle plus sombre ? Apo. 18 : 2, 5, 24.

7. Y-a-t-il un reste ? Apocalypse 18 : 4.

8. Que leur ordonne la voix du ciel ? Verset 4. Pourquoi sont-ils exhortés à quit-ter ce corps apostat ? Note 2.

NOTE GÉNÉRALE : « Le dix-huitième chapitre de l’Apocalypse se rapporte au temps où, par suite de la réjection du triple avertissement du quatorzième chapitre (6-12), l’Eglise sera dans la condition prédite par le second ange, et où le peuple de Dieu resté dans Babylone sera exhorté à en sortir. Ce message est le dernier qui sera jamais donné au monde, et il accomplira sa mission. Quand “ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice”, seront abandonnés à unepuissance d’égarement et croiront “au mensonge”, la lumière de la vérité brillera sur ceux qui seront prêts à la recevoir. A ce moment-là, tous les enfants de Dieu demeurés dans Babylone obéiront à l’appel : “Sortez du milieu d’elle, mon peuple.” » - E. G. White, La Tragédie des Siècles, p.422.

9. Sur quoi s’appuiera l’union de ceux qui sortiront de Babylone ? Apo. 14 : 12 ; 12 : 17.

Page 27: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

27

1. Le lien illicite entre l'église et le pouvoir mondial est ici clairement illustré par la femme, symbole de l'église, assise sur une bête, symbole du gouvernement terrestre. L'Église de Rome, avec son organisation gigantesque, est le principal re-présentant de ce système inique, et s'appelle ici Babylone.

2. Une partie du vrai peuple du Seigneur est dispersée dans toute Babylone. Dans toutes les églises, il y a ceux qui soupirent et pleurent à cause des abomi-nations qui sont chères à leurs cœurs. Le Seigneur a les yeux sur eux ; ils lui sont chers. Et alors que la tempête de la colère contre le péché se rassemble et est sur le point de se briser, une voix venant du ciel, un puissant message, les appelle à « sortir d’elle ». « Les serviteurs de Dieu, revêtus de la puissance d’en haut, le visage resplendissant d’une sainte consécration, allèrent proclamer le message céleste. Les âmes, disséminées parmi les différents corps religieux, répondirent à leur appel en abandonnant les églises condamnées, comme Lot sortit de Sodome avant la des-truction de cette ville. » - E. G. White, Premiers Écrits, p.279.

NOTES

10. Comment Babylone sera-t-elle récompensée ? Apo. 18 : 6, 8. Voir également Ésaïe 47 : 1-15.

11. Babylone est-t-elle consciente de son danger ? Apocalypse 18 : 7.

12. Quelle illustration frappante est donnée de son renversement ? Apo. 18 : 21. Sa destruction est-elle définitive ?

13. Que comprend la marchandise de cette ville figurative ? Apo. 18 : 12-14.

14. Comment sa destruction affectera-t-elle les rois de cette terre ? Versets 9-11.

15. Qu’est-ce que ceux qui ont fait le commerce de ces marchandises sont repré-sentés comme faisant ? Versets 15, 16.

16. Le commerce maritime est-il affecté ? Versets 17-19. Note 3.

17. En contraste avec les lamentations des vilains, quelles émotions de joie les justes expriment-il ? Verset 20.

Page 28: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

3. Alors que les fléaux de la colère s’abattent sur eux, que leur trafic terrestre a disparu et qu’ils ne peuvent se délivrer avec leur argent et leur or, un cri universel de lamentation et de malheur se faire entendre. Dans le désespoir, ils jetteront leurs trésors aux taupes et aux chauves-souris (Ésaïe 2 : 17-21), et chercheront à se ca-cher avec ces créatures des ténèbres dans les tanières de la terre. Comme les paroles du prophète sont vraies ! Ésaïe 3 : 10, 11.

28

Page 29: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Le Chant de Victoire et le Souper du Mariage

30-05 JuinLeçon 9

Questions

29

1. Après les évènements de notre dernière leçon, quel chant de victoire le pro-phète a-t-il entendu ? Où a-t-il été chanté ? Par qui ? Qu’ont-ils dit ? Qu’est-ce qui a provoqué ces émotions joyeuses? Apo. 19 : 1- 4.

2. Que se fait-il entendre du trône ? Verset 5.

3. Quelle est la réponse à cet ordre ? Verset 6. Note 1.

4. Quelle autre raison spéciale est donné pour la louange ? Verset 7.

5. Qu’est-ce que la mariée ? Apo. 21 : 9, 10 : Gal. 4 : 26, 27.

6. Comment la mariée est-elle vêtue ? Apo. 19 : 8.

7. Où es parti Jésus ? Luc 19 : 11, 12.

8. Quand reviendra-t-il ? Verset 15.

9. Quel réprimande est donnée à l’église d’attente ? Luc 12 : 35, 36.

10. Qui a reçu une invitation pour le souper du mariage ? Luc 14 : 15- 23. Qu’ont fait beaucoup de ceux qui ont été invités ? Ont-ils été excusés ?

Page 30: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

30

11. Est-il une joie d’être invité à ce souper ? Apo. 19 : 9. Qui va servir ? Luc 12 : 37. Quelle promesse sera accomplie ? Matt. 26 : 27-29. Avez-vous été invité ? Y allez-vous ? Note 2.

1. Le Christ est évidemment celui qui parle depuis le trône. Il a traversé toutes les expériences des rachetés et a fait face aux assauts les plus féroces de l’ennemi. Il est toujours le Fils de l’homme. « En prenant notre nature, le Sauveur s’est lié à l’humanité par un lien qui ne doit jamais être rompu. À travers les âges éternels, il est lié à nous. » Il porte encore dans son corps les marque de la crucifixion. Mainte-nant, il contemple avec une joie suprême le travail de son âme et est satisfait. Ésaïe 53 : 11. Il demande à l’armée rachetée de chanter, et ils répondent avec un chœur de louanges comme on n’en a jamais entendu dans le ciel.

2. « Bientôt, nous entendîmes de nouveau sa voix admirable nous dire : “Venez, vous tous qui faites partie de mon peuple ; vous sortez de la grande tribulation ; vous avez fait ma volonté, souffert pour moi ; venez au souper. Je me ceindrai moi-même et je vous servirai.” Nous nous écriâmes : “Alléluia ! Gloire !” et nous entr-

NOTES

12. Quel vêtements seront portés par les saints ? Apo. 19 : 8.

13. Lorsque le roi est entré pour voir les invités, qu’a-t-il trouvé ? Matt. 22 : 11. Quelle excuse a été offerte ? Verset 12.

14. À qui sont ces économies ? Apo. 19 : 9.

15. Comment la vue de cette scène glorieuse a-t-elle affecté le prophète ? Verset 10 (Partie A). Note 3.

16. L’ange a-t-il accepté le culte ? Quel travail lui avait-il dit qu’on lui avait don-né ?

17. Comment le « témoignage de Jésus » est-il défini ? Verset 10 (Partie B).

Page 31: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

31

âmes dans la ville. Là, j’aperçus une table d’argent massif. Elle avait plusieurs kilo-mètres de long, ce qui ne nous empêchait pas de la voir d’un bout à l’autre. J’y vis le fruit de l’arbre de vie, de la manne, des amandes, des figues, des grenades, du raisin et beaucoup d’autres sortes de fruits. Je demandai à Jésus si je pouvais en manger. Il me répondit : “Pas encore. Ceux qui mangent de ces fruits ne sauraient retourner sur la terre. Mais dans peu de temps, si tu es fidèle, tu pourras manger du fruit de l’arbre de vie et boire à la source des eaux vives.” » - E. G. White, Premiers Écrits, p.19, 20.

3. Lorsque Jean entendit ce chant triomphal de la part de toute l’armée rache-tée, vêtue de leurs glorieuses robes de justice, et qu’il les vit assis au souper de noces de l’Agneau autour de cette table qui fait « des kilomètres », il fut tellement subju-gué par la sublimité et la splendeur de la scène qu'il tomba aux pieds de Gabriel, qui la lui révélait, pour l'adorer. Si une vue de la scène a tant affecté le prophète, comment cette scène sera en personne sur place ?

Page 32: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Le Retour du Roi

06-12 JuinLeçon 10

32

Questions

1. Quel désir ardent se trouve dans le cœur du Sauveur? Jean 17 : 24.

2. Avant de quitter la terre, quelle promesse a-t-il fait concernant son retour ? Pourquoi est-il parti ? Quand reviendra-t-il ? Dans quel but ? Jean 14 : 1-3.

3. Son apparition sera-t-elle visible pour tous ? Apo. 1 : 7 ; Matt. 24 : 27. Note 1.

5. Avec quelle gloire l’événement sera-t-il suivi ? Luc 9 : 26.

4. Décrivez les conditions de son retour. Actes 1 : 9-11.

6. Quelle vision de sa venue le prophète avait-t-il de Patmos ? Apo. 19 : 11. Note 2.

7. Décrivez le roi. Comment juge-t-il et fait-il la guerre ? Verset 12. Qu’avait-il sur la tête ?

8. Avec quoi était-il habillé ? Comment s’appelle-t-il ? Verset 13.

9. Quel est le nom qui figure sur son vêtement? Verset 16. Note 3.

10. Qui était avec lui ? Verset 14. Note 4.

11. De quoi les nations sont-elles frappées ? Verset 15.

Page 33: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

33

14. Que fait-on des puissances apostâtes de la terre ? Verset 20.

12. Quelle scène terrible est décrite dans Apocalypse 19 : 17, 18 ? Voir égale-ment Ézéchiel 39 : 17- 20. Note 5.

13. Quel sera l’attitude des rois de la terre envers le Roi des Rois lorsqu’il re-viendra ? Apocalypse 19 : 19.

15. Est-ce que tous les méchant de la terre seront tués ? Verset 21 ; Jér. 4 : 23-25. Note 6.

1. Grâce à une résurrection partielle, certains des justes, et certains des mé-chants qui sont morts, seront ressuscités pour assister au retour du Sauveur. Cer-tains des principaux acteurs de sa crucifixion seront amenés à témoigner de son re-tour triomphal. Le Sauveur, à l'heure de son humiliation, a dit au méchant Caïphe qu'il serait l'un de ces acteurs. Matt. 26 : 64.

« Tous ceux qui sont morts dans la foi sous le Message su Troisième anges sortent du tombeau glorifié, pour entendre l’alliance de paix de Dieu avec ceux qui ont gardé sa loi. » – E. G. White. La Grande Controverse (1884), p.400.

2. Notez la similitude entre la figure utilisée pour décrire la venue du Sau-veur, et celle utilisée au chapitre 6 : 2, pour représenter l'Évangile dans sa pureté, « conquérir et vaincre ». L'auteur de l'Évangile part maintenant en conquérant, pour renverser la domination de ce monarque temporaire, le péché, qui a régné pendant un temps dans son royaume, et pour rassembler ses fidèles sujets à lui.

3. Ce ne serait pas une exaltation particulière que d'être simplement le Roi sur les méchants rois de la terre. Mais tout comme Adam aurait été le roi de cette terre s'il n'avait jamais péché, de même dans tout monde loyal il y a un roi. Mais le Christ est le roi des rois. Il est le roi de tous les royaumes de son domaine universel.

4. Imaginez dans votre esprit, si vous le pouvez, la gloire de cette heure où cent millions, et des milliers de milliers d'autres anges, chérubins et séraphins brillants, assistent au Sauveur alors qu'il vient dans l'éclat de sa propre gloire et de toute la gloire de son Père. Il s'agit en effet d'une « apparition glorieuse ».

5. On parle ici d'un autre « souper ». Mais notez le contraste. Lors du souper de noces de l'Agneau, les rachetés s'assoient à une belle table, chargée des viandes

NOTES

Page 34: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

34

du ciel et servie par le Roi du lieu. Mais à ce « souper du grand Dieu », les rois, les capitaines et les puissants de la terre sont eux-mêmes la nourriture des vautours du ciel.

6. On parle ici d'un autre « reste », non pas des justes, mais des méchants. Notez le contraste entre le « reste » d'Israël et le « reste » du péché. L'un est victorieux sur la mer de verre, l'autre est tué par l'épée qui sort de la bouche du Seigneur. Deux vignes (Jean 15 : 1, 2 ; Apo. 14 : 18), deux soupers (Apo. 19 : 9, 17, 18), deux ressus-citations (Chap. 20 : 4-6) et deux restes (Apo. 12 : 17 ; 19 : 21) sont mis en évidence dans ces études. « Choisissez aujourd'hui celui que vous servirez. »

Page 35: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

Satan Enchaîné

13-19 JuinLeçon 11

Questions

35

1. Qui le révélateur a-t-il vu descendre du ciel ? Qu’avait-il dans sa main ? Apo. 20 : 1. Note 1.

2. Qu’a fait l’ange ? Combien de temps Satan a-t-il été lié ? Verset 2. Note 2.

3. Où Satan est-il confiné ? Qu’est-ce qui lui est imposé ? Pour combien de temps son travail de tromperie est-il interrompu ? Que se passe-t-il alors ? Pour combien de temps doit-il être libéré ? Verset 3. Note 3.

4. Quel grand évènement se produit lors de la venue du Christ ? 1 Thess. 4 : 16; Jean 5 : 28, 29.

5. Qui ne sont élevés que lors de sa venue ? Apo. 20 : 6. Les justes. Les « morts en Christ ». Les « heureux et saints ».

6. Quel changement se produit chez les justes vivants ? 1 Cor. 15 : 51-54.

7. Après le « changement », que se passe-t-il ensuite ? 1 Thess. 4 : 17.

8. Où les voit-on ensuite ? Sur quoi sont-ils assis ? Apo. 20 : 4.

9. Qui sera jugé pendant cette période ? 1 Cor. 6 : 2, 3. Note 4.

10. Qu’arrive-t-il aux méchants quand Jésus vient ? 2 Thess. 2 : 7-9.

11. Dans quelle condition la terre sera-t-elle amenée ? Jér. 4 : 23-37. Note 5.

Page 36: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

36

12. Que se passe-t-il lorsque les 1000 ans sont terminés ? Qui n’ont qu’un rôle dans la première résurrection ? Qui n’ont un rôle que dans la « seconde » ré-surrection ? Combien de temps s’écoule entre ces deux résurrections ? Apo. 20 : 5, 6.

13. Qu’est-ce qui descend du ciel à la fin des 1000 ans ? Apo. 21 : 2.

14. Quelle libérations la résurrection des méchants morts apporte-t-elle à Sa-tan ? Apo. 20 : 7. Il y a alors des sujets sur lesquels travailler.

15. Que va-t-il faire ? Combien de sujets a-t-il ? Dans quel but les réunit-il ? Verset 8.

16. Où vont-ils ? Quel est le nom de ce camp ? Qu’est-ce qui met fin à la lutte ? Versets 9, 10. Note 6.

1. Le mot ici traduit par « puits sans fond » est dans la version révisée, la traduc-tion de Rotherham, Interlinéaire, etc., correctement traduit par «abîme », signi-fiant un lieu d'obscurité et de désolation. Une expression similaire se trouve dans la Genèse 1 : 2, la Septante, où le terme « l'obscurité était sur la face de l'abîme » est utilisé pour décrire la terre dans sa condition chaotique. Il en est de même ici.

2. De même que le bouc émissaire du service typique lié au sanctuaire terrestre a été conduit dans le désert, chargé des péchés du peuple que le grand prêtre lui a fait porter le jour de l'expiation, de même, à la fin du travail de jugement dans le

NOTES

17. Pour qui ce lac de feu a-t-il été préparé ? Matt. 25 : 41.

18. Jusqu’à quel point leur destruction sers-t-elle complète ? Mal. 4 : 1, 3.

19. Le péché existera-t-il à nouveau ? Apo. 22 : 3; Nahum 1 : 9, 10.

20. Comment le feu qui consumera les méchants affectera-t-il la terre ? 2 Pierre 3 : 10-13.

Page 37: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

37

sanctuaire céleste, les péchés du peuple de Dieu seront portés par notre grand prêtre sur le bouc émissaire antitypique, Satan.

3. Lucifer, à cause du péché, a été chassé du ciel. Luc 10 : 18. Lorsque Jésus est mort sur la croix, Satan a de nouveau été renversé (Jean 12 : 31), le second Adam prenant la position élevée au sein du conseil des cieux, que le premier Adam a perdue par transgression. Maintenant, avec les saints qui sont tous au ciel, au-de-là de la portée de ses tentations, ses propres sujets tous morts, et « toute ambi-tion de son âme anéantie, un ange s'empare de ce chérubin déchu, et le lie sur la terre désolée pendant mille ans ». Quelle saisissante leçon de la vanité du péché !

4. Ce jugement ne consistera pas à déterminer qui sont les justes, car cela a été déterminé précédemment, mais il consistera à attribuer la mesure de l'indice de punition aux perdus. Il y aura des degrés dans la châtiment des perdus (Matt. 10 : 15 ; 11 : 24 ; Marc 6 : 11), car tous seront récompensés selon leurs œuvres. Cette œuvre mettra en lumière les choses cachées, et la justice et la miséricorde de Dieu seront pleinement visibles dans toutes ses relations avec les enfants des hommes.

5. Aucun terme plus approprié que « abîme » ou « puits sans fond » n'a pu être trouvé pour décrire la terre dans son état de désolation. C'est ici que Satan sera chez lui pendant mille ans. Tout autour de lui, il ne verra que l'échec et la ruine.

« Les innombrables millions de morts méchants qui ressuscitent vont libé-rer Satan de sa prison, et il commence son ancienne œuvre de tromperie. Il les rassemble pour la bataille, et ils entourent la capitale de la Nouvelle Terre dans une lutte désespérée et finale pour s'emparer de la ville. Cette fois, toute la famille d'Adam, les justes et les méchants, se retrouveront ensemble sur la terre. Mais quel contraste ! Nous prenons maintenant des décisions qui détermineront notre posi-tion. » - E. G. White, Premiers Écrits, p.290.

6. Les innombrables millions de morts méchants qui ressuscitent vont libé-rer Satan de sa prison, et il commence son ancienne œuvre de tromperie. Il les rassemble pour la bataille, et ils entourent la capitale de la Nouvelle Terre dans une lutte désespérée et finale pour s'emparer de la ville. Cette fois, toute la famille d'Adam, les justes et les méchants, se retrouveront ensemble sur la terre. Mais quel contraste ! Nous prenons maintenant des décisions qui détermineront notre po-sition.

Page 38: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

La Nouvelle Terre

20-26 JuinLeçon 12

38

1. Après l'enchainement de Satan et la destruction du péché, qu’est-ce que Jean a vu ? Que s’est-il passé ? Apo. 21 : 1.

Questions

2. Quel autre prophète avait une vue de la nouvelle terre ? Ésaïe 65 : 17.

3. Combien de choses seront rendu nouvelles ? Qu’est-ce que le prophète avait ordonné d’écrire ? Apo. 21 : 5.

4. Quelle promesse encourageante le Sauveur a-t-il faite aux gentils ? Matt. 5 : 5.

5. Quand cela sera-t-il réalisé ? Psaumes 37 : 10, 11, 34.

6. Dans quel but la terre a-t-elle été faite ? Ésaïe 45 : 18. Note 1.

7. À qui la domination de la terre a-t-elle été donnée au départ ? Genèse 1 : 26-28; Psaumes 8 : 6-8.

8. Quel royaume les saints vont-ils prendre ? Daniel 7 : 18, 27.

9. Comment la terre sera-t-elle purifié ? 2 Pierre 3 : 10-13.

10. Est-ce qu'une partie de la malédiction subsistera ? Apo. 22 : 3. Note 2.

11. Comment la terre réapparaîtra-t-elle lorsqu’elle sera renouvelé ? Ésaïe 35 : 1, 2.

12. Les rachetés auront-ils de vraies maisons ? Ésaïe 65 : 21, 22. Note 3.

Page 39: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

39

13. Un nuage de tristesse peut-il survenir ? Apo. 21 : 4.

1. Si ce monde n'est pas habité, sa création aura été vaine. Ce qui est vrai pour ce monde l'est aussi pour tous les autres, ce qui montre d'ailleurs que tous les mondes sont habités. Ce monde est la brebis égarée de l'univers. Jésus est venu chercher et sauver tout ce qui était perdu à cause du péché. Il s'agira notamment de restaurer la domination perdue par Adam à cause de ses transgressions, et de permettre à l'homme de retrouver sa place sur la nouvelle terre.

2. La vie des méchants ne sera pas prolongée dans un état de souffrance éter-nelle pour maudire leur Créateur à travers des âges interminables. Il ne restera aucune tache de ce genre pour entacher l'œuvre de Dieu. Les marques de la cruci-fixion, que le Rédempteur porte sur son corps, seront le seul rappel du péché qui subsistera. Voir La Tragédie des Siècles, p.732.

3. J’y vis de superbes maisons, ayant l’apparence de l’argent, supportées par quatre colonnes enchâssées de perles du plus bel effet. C’est là qu’étaient les de-meures des saints. Dans chacune d’elles il y avait un rayon d’or. Je vis un grand nombre de saints entrer dans ces maisons, enlever leurs couronnes étincelantes et les déposer sur le rayon. Puis ils s’en allaient dans les champs pour se livrer à quelque occupation. Mais leur travail n’avait aucun rapport avec celui auquel nous nous li-vrons aujourd’hui. Une lumière éclatante illuminait leur tête, et ils faisaient monter continuellement vers Dieu leurs louanges. » - E. G. White, Premiers Écrits, p.18.

NOTES

14. Que deviendront les méchants ? Apo. 21 : 8.

15. Les cycles d'adoration seront-ils respectés ? Ésaïe 66 : 22, 23.

16. Est-ce que le trône de Dieu sera là ? Apo. 21 : 3. Note 5.

17. Qui sera héritier de toutes ses choses ? Apo. 21 : 7.

18. Qui a fait toutes ses promesses ? Apo. 22 : 16.

19. Est-il en mesure de les accomplir ? Rom. 4 : 21, 22 ; Jér. 32 : 17.

Page 40: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

40

4. « La terre elle-même, que Satan réclame comme étant son fief, sera non seu-lement rachetée mais exaltée. Notre monde si petit, tache noire dans la glorieuse création, sous la malédiction du péché, sera honoré par-dessus tous les autres mondes de l’univers de Dieu. Ici-bas, où le Fils de Dieu a dressé sa tente au sein de l’humanité, où le Roi de gloire a vécu, a souffert, a subi la mort, — ici-bas, quand Dieu fera toutes choses nouvelles, le tabernacle de Dieu sera parmi les hommes. “Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.” » - E. G. White, Jésus-Christ, p.17.

Page 41: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

La Cité Éternelle

27-03 JuilletLeçon 13

Questions

41

1. Qu’est-ce que l’ange a promis de montrer à Jean ? Apo. 21 : 9.

7. De quoi les murs de la ville est composée ? Verset 18.

2. Décrivez ce que Jean a vu. Verset 10.

3. De quel endroit a-t-on vu la ville venir ? Comment était-elle décorée ? Verset 2. À quel endroit est-elle descendue ? Zacharie 14 : 4, 5.

4. Avec quelle gloire a-t-elle venue ? Apo. 21 : 11.

5. Quel est la circonférence de la ville ? Quel est sa forme ? Combien de miles de chaque côté ? Apocalypse 21 : 15, 16.

6. Avec quel matériel la ville construite ? Verset 18.

8. Combien de fondations en compte-t-il ? Quels sont les noms qui y sont ins-crits ? Verset 14.

9. De quoi seront ornées les fondations ? Verset 19, 20.

10. Combien de portes y a-t-il ? Quels sont les noms qui y sont inscrits ? Verset 12. Qui se tenait aux portes ? Les portes seront-elles à jamais fermées ? Verset 25.

Page 42: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

42

NOTES

1. La ville sera si resplendissante de la gloire du Seigneur qu'elle n'aura pas be-soin de la lumière du soleil ou de la lune, car la gloire du Seigneur est plus éclatante que le soleil. Actes 26 : 12, 13. Le soleil et la lune existeront pour éclairer la terre, brillants d'un éclat accru. Ésaïe 30 : 26.

2. Il y aura sur la nouvelle terre des nations dont les dirigeants seront appelés rois. Le Sauveur, en réponse à une question posée par Pierre en une certaine occa-sion, a dit que lorsque toutes choses seraient régénérées, les apôtres seraient assis sur douze trônes, dirigeant les douze tribus, ou nations, d'Israël. Matthieu 19 : 28.

3. Il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de temple sur la nouvelle terre, mais seule-ment qu'il n'y en aura pas dans la ville. Il semble, d'après Apo. 7 : 15, qu'il y aura un temple, situé, peut-être, en dehors de la ville. Les 144 000 seulement entreront dans ce temple. Voir Premiers Écrits, p.19.

4. « Du trône sortait un fleuve d’eau vive, et sur chaque rive se trouvait l’arbre de

11. De quoi sont composée les portes ? Verset 21.

14. Qui marchera dans la lumière ? Apo. 21 : 24, 26. Note 2.

12. De quoi est composé la rue de la cité ? Verset 21.

13. Quel est la lumière de la ville ? Verset 23 ; Chapitre 22 : 5. Note 1.

15. Il y aura-t-il un temple dans la ville ? Verset 22. Note 3.

16. Qu'est-ce qui précède le trône ? Apo. 22 : 1.

17. Qu'y a-t-il de chaque côté du fleuve ? Verset 2. Note 4.

18. Qui sera exclu de la ville ? Apo. 21 : 27 ; 22 : 15.

19. Quel est le passeport aux portes de la perle ? Apo. 22 : 14.

20. Comment la vision a-t-elle affecté le prophète âgé ? Verset 8, 9. Note 5.

Page 43: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition

43

vie. D’un côté du fleuve on voyait un tronc; de l’autre, un autre tronc, tous les deux d’or pur et transparent. Je crus d’abord qu’il s’agissait de deux arbres; mais en re-gardant de plus près, je m’aperçus qu’ils étaient unis dans le haut et n’en formaient qu’un seul. » - E. G. White, Premier Écrits, p.17.

5. Une fois de plus, comme au chapitre 19 : 10, la gloire écrasante que Jean a vue du Paradis restaurée l'a vaincu, et, perdu dans l'admiration de la vue, il est tombé pour adorer l'ange. L'ange refusa à nouveau d'accepter l'hommage et laissa dans le livre l'assurance réconfortante qu'il était non seulement le compagnon de service de Jean, mais aussi tous ceux qui gardent les paroles de ce merveilleux livre.

Page 44: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition
Page 45: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition
Page 46: Sommaire - Ligne De Vérité | Maison D'Édition