Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee,...

11

Click here to load reader

Transcript of Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee,...

Page 1: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

SIO-6001

Stratégies d’affaires électroniques

Section Z1 – Hiver 2010 3 crédits

Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca

Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax :

Dutot Vincent, MBA, Auxiliaire d’enseignement Pavillon Palasis-Prince, local 2457 Université Laval, Québec, G1K 7P4 [email protected] (418) 656-2131 poste 8809 (418) 656-2624

Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone :

Comptoir d’aide APTI Pavillon Palasis-Prince, local 2215-B Université Laval, Québec, G1K 7P4 http://www.fsa.ulaval.ca/azimut/ [email protected] (418) 656-2131 poste 6258

Sommaire

Sommaire ...................................................................................................................................................... 1 1. Description du cours ................................................................................................................................. 1 2. Objectifs généraux et objectifs spécifiques du cours ................................................................................ 2 3. Méthodes pédagogiques ........................................................................................................................... 2 4. Mode d’encadrement ................................................................................................................................ 3 5. Matériel didactique .................................................................................................................................... 3 6. Contenu des séances ............................................................................................................................... 4 7. Évaluation des apprentissages ................................................................................................................. 7 8. Évaluation du cours ................................................................................................................................... 8 9. Objectifs et matrice du cours .................................................................................................................... 9 Annexes ...................................................................................................................................................... 11 Remarque : le genre masculin est utilisé tout au long de ce plan de cours dans le seul but d’en alléger la lecture.

1. Description du cours

Ce cours porte sur les stratégies d'affaires relatives au commerce électronique. Il explore les différentes stratégies connues en commerce électronique. Il explique comment le commerce électronique doit être mis en place et géré pour permettre à l'entreprise de réaliser ses objectifs d'affaires. On y discute des opportunités qu'offre le commerce électronique aux entreprises, de ses enjeux, de ses risques et de ses limites. L'intégration du commerce électronique à la stratégie d'affaires de l'entreprise constitue le thème rassembleur. Le cours s'adresse aux étudiants en cours de programme ainsi qu’aux professionnels du secteur des TI. Il s'inscrit dans le programme de MBA en systèmes d’information. L'étudiant ou l'étudiante devrait avoir une connaissance de base en gestion, en technologie de l’information ainsi qu’en stratégie.

Page 2: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 2 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Ce plan de cours est un contrat entre vous et l’enseignant. Il définit en quelque sorte un mode d'emploi, non seulement pour le matériel didactique du cours, mais aussi pour le cheminement que vous devez adopter et les différentes exigences auxquelles vous devez répondre. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez contacter votre enseignant. Remarque concernant la charge de travail : ce cours universitaire de deuxième cycle exige en moyenne 6 à 9 heures de travail par semaine. Soyez donc bien conscients qu’il est essentiel pour votre apprentissage et pour la réussite du cours d’avoir du temps à y consacrer.

2. Objectifs généraux et objectifs spécifiques du cours

1- Développer chez l’étudiant une approche stratégique à la planification et à la gestion du commerce électronique. 2- Permettre à l’étudiant de prendre les décisions appropriées relativement aux projets d’affaires électroniques. 3- Former l’étudiant à l’évaluation des projets de commerce électronique en fonction de différentes stratégies d'affaires.

3. Méthodes pédagogiques

Le cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation en gestion. Le matériel didactique et la formule utilisés vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage axée sur la collaboration, la communication et le travail individuel. Ces méthodes pédagogiques vous amèneront à gérer votre temps de manière flexible mais structurée, et ce, afin de respecter le rythme du cours. Durant ce cours, vous aurez à effectuer des lectures. Vous aurez également à mettre en pratique vos connaissances dans le cadre d’exercices (vrai/faux, qcm), d’analyse de cas et de participation au forum. Voici la liste des activités d’apprentissage qui seront utilisées durant la session :

Lectures obligatoires et complémentaires

Une série de lectures provenant de l’ouvrage « Electronic Commerce – A Managerial perspective » (Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront proposées afin de vous permettre d’assimiler les concepts en lien avec la matière.

Présentations PowerPoint

Afin de synthétiser la matière, une série de présentations PowerPoint ont été préparées dans le but de vous accompagner dans la compréhension des notions clés de l’ouvrage et du cours. Ces power point sont disponibles à partir de la plateforme Webct.

Forums de discussion/ participation

Aux deux semaines, des questions seront posées par l’enseignant. Ces questions ouvertes permettent de lancer des débats sur des sujets précis vus au courant de la séance. Les étudiants sont invités à donner leur point de vue sur chacun de ces forums. Vous pouvez répondre à ces questions à l’aide de votre expérience personnelle, de vos connaissances sur le sujet ou bien à la lumière des lectures faites au courant de la semaine. Les autres étudiants peuvent, bien entendu, poursuivre le débat en corroborant ou en contredisant les propos initiaux, le tout, en respectant les opinions des autres. Une participation normale à ces discussions serait de cinq interventions au courant de la session. L’étudiant doit être à l’écoute, réaliser des interventions pertinentes et étoffées (plus que « je suis d’accord ») et collaborer en apportant de nouvelles idées, notamment en suggérant, en présentant ou en évaluant des sites Internet pertinents ou des lectures touchant aux stratégies d’affaires électroniques. Les forums permettent aussi de soumettre des idées, des expériences ou des constats par rapport aux stratégies d’affaires électroniques.

Page 3: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 3 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Travaux hebdomadaires

Afin de vous aider à vous situer par rapport à la compréhension de la matière, vous êtes invités à réaliser 6 travaux hebdomadaires. Consultez la section Évaluations pour plus de détails.

Travail de session

1 travail de session est à réaliser afin d’appliquer l’ensemble des connaissances apprises dans le cadre du cours SIO 6001z1. Consultez la section Évaluations pour plus de détails.

Examen en salle/à distance

À la mi-session, vous aurez à effectuer un examen en salle qui reprendra les thèmes du cours. Consultez la section Évaluations pour plus de détails.

4. Mode d’encadrement

Le calendrier de travail proposé dans la section Contenu du cours est adaptable selon votre horaire. En effet, la formule d'enseignement à distance vous permet d'apprendre à votre convenance. Toutefois, en adoptant un rythme d'apprentissage régulier dès le début de la session, vous serez en mesure de respecter les échéances du cours, vous pourrez utiliser le levier de votre communauté d’apprentissage pour vous aider dans votre démarche d’apprentissage et vous pourrez bénéficier d'une rétroaction de l’enseignant sur la matière en cours. La personne inscrite reste bien sûr la seule gestionnaire de son temps, mais elle s'engage à remettre les travaux notés aux moments prescrits sous peine de sanction. L’enseignant vous fournira des rétroactions (réponses aux questionnaires, corrections des analyses de cas, participation) par l’outil Webct essentiellement. Évidemment, vous pourrez communiquer avec votre enseignant par courriel pour lui poser des questions plus personnelles. Concernant les forums de discussion, l’enseignant y lancera des débats et guidera la classe dans sa démarche de résolution de problèmes. Il ne répondra pas nécessairement à toutes les questions, mais il consultera tous les messages. Vous êtes invités à soumettre des réponses sur les forums, ainsi qu’à lancer vos propres débats. C’est un lieu d’apprentissage où l’erreur est permise. Remarque par rapport à l’encadrement : L’enseignant lira tous les messages sur les forums. L’enseignant visitera le site du cours 3 fois par semaine. Les questions ne seront pas traitées instantanément. Les réponses aux courriels personnels seront effectuées dans un délai de 2 jours maximum, pour toute demande urgente, passer par le courriel personnel. Afin d’éviter des délais supplémentaires, il est recommandé d’être explicite dans vos questions et vos commentaires (ex. : spécifiez les noms des documents et les pages référées).

5. Matériel didactique

Dans le cadre des activités de ce cours, vous aurez à vous procurer du matériel didactique et à consulter les ressources pédagogiques sur le site WebCT.

Page 4: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 4 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Matériel à vous procurer

Manuel obligatoire : Elctronic Commerce – A Managerial Perspective 2010 : Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages.

Ce matériel est disponible chez Zone Université Laval aux pavillons Palasis-Prince et Desjardins. Vous pouvez également le commander en ligne sur leur site Web à http://www.zone.ul.ca/.

Site du cours

Le site du cours est situé sur la plate-forme de cours WebCT de l’Université Laval (http://www.webct.ulaval.ca). Si vous n’avez jamais accédé à WebCT, veuillez consulter le Guide étudiant WebCT à l’annexe 1 du plan de cours. Si vous êtes inscrit au cours mais que vous n’avez pas accès au site, veuillez premièrement vérifier votre inscription au registraire à l’aide du système ADAGE (http://www.ulaval.ca/adage/).

Matériel informatique et logiciel

Pour pouvoir suivre ce cours, il est essentiel d’avoir accès à un ordinateur de technologie récente doté idéalement d’une connexion Internet à haut débit. Une grille des spécifications matérielles et logicielles est disponible à l’annexe 2 du plan de cours.

6. Contenu des séances

La session est divisée en 15 séances. Le contenu du cours est divisé en fonction du nombre de séances. À chaque séance, un thème spécifique est abordé. Pour avoir la description complète des activités, consultez la section Séances de votre site de cours. Séance 1 : Fondements du commerce électronique Formation des équipes : chaque étudiant doit se présenter sur le forum. Les membres des équipes (de 4 ou 5) doivent ensuite être envoyées au professeur. Chapitre 1 - Overview of Electronic Commerce: pages 1 à 46

Chapitre 13 - E-Commerce Strategy and Global EC : pages 543 à 584 Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance :

- Qu'est-ce que la stratégie ? - Pourquoi dit-on que le CE est un catalyseur permettant de favoriser le changement au sein des

pratiques de l'organisation ? - Comment le CE facilite-t-il la personnalisation des produits et des services ? - Quels sont les limites, les bénéfices et les impacts du CE (organisation, individus et société) ?

Séance 2 : Réalisation d’une stratégie de commerce électronique Chapitre 15 - Launching a Successful Online Business and EC Projects: pages 624 à 664.

Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance : - Comment les technologies de l'information influencent-elles la stratégie d'entreprise : selon

Porter ? - Quelles sont les quatre phases d’une planification stratégique ?

Page 5: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 5 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

- Pourquoi privilégier une approche cyclique lors de l’élaboration d’un plan stratégique ? Séance 3 : Vente au détail et places de marché électroniques Chapitre 2 - E-marketplaces: Structures, Mechanisms, Economics, and Impacts: pages 47 à 97.

Chapitre 3 - Retailing in Electronic Commerce: Products and Services : pages 98 à 141. Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance :

- Qu’est-ce qui motive généralement les entreprises à transformer leur stratégie d’affaires traditionnelle dans le but d’offrir des services Web ?

- Quels sont les avantages des magasins à grandes surfaces tel que Wal-Mart par rapport aux commerçants complètement en ligne, tel que Amazon.com ?

- Présenter les principaux enjeux stratégiques (actuels et futurs) en lien avec l’implantation d’un CRM ?

Séance 4: Sécurité et paiements en ligne Chapitre 10- E-commerce Fraud and Security: pages 427 à 479.

Chapitre 11 - Electronic Commerce Payment Systems: pages 480 à 507.

Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance

- A quel point notre système de paiement est-il sécuritaire ? - Quelles sont les pratiques de sécurité communes aux entreprises de toute taille ?

Séance 5 : BtoB E - Commerce Chapitre 5 – B2B E-commerce, pages 193 à 242 Chapitre 6 - E-supply Chains, Collaborative Commerce and Corporate Portals pages 260 à 303 Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance

- Définir le concept de e-procurement ( acquisition de biens et services en ligne ) et identifiez buts qui motivent les organisations à y adhérer

- Identifiez les bénéfices des encans en ligne inversés ( reverse auction ) ; - Identifiez les avantages potentiels, les gains, les limites et les risques lors de la réalisation de

transactions électroniques (exchanges) - À quelles questions l’acheteur et le vendeur doivent-ils répondre avant d’effectuer des

transactions électroniques (exchanges) ? - Quel est le contexte stratégique favorable à l’intégration d’un « third-party exchange » ? - Identifiez les difficultés généralement rencontrées lors de l’implantation de solutions intégrées

impliquant plusieurs partenaires. Séance 6 : Comportement du consommateur et utilisation des réseaux sociaux Chapitre 4 : Consumer Behavior, Internet Marketing, and Advertising, pages 142 à 192 Chapitre 9 : The Web 2.0 Environment and Social Networks, pages 383 à 422. Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance :

- Quels sont les facteurs de succès pour le référencement d'une URL - Pourquoi une entreprise désirerait-elle implanter un portail collaboratif (dans quel contexte et

pourquoi) ? - Quels sont les risques encourus par une compagnie qui décide d'utiliser les réseaux sociaux ?

Séance 7 : Gouvernements en ligne et transfert de connaissances Chapitre 7 : Innovative EC Systems : From E-Government and E-Learning to C2C E-commerce, pages 294 à 338.

Page 6: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 6 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance : - Pourquoi dit-on que la gestion stratégique des connaissances et du e-learning procurent un

avantage compétitif aux organisations ? - Quels sont les principaux enjeux relatifs à la e-gouvernance gestion du changement, services aux

citoyens, etc. Séance 8 : Enjeux éthiques et légaux du CE Chapitre 16 - Regulatory, Ethical and Compliance Issues in EC, pages 665 à 701 Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance :

- Quelle importance est donnée aux droits de propriété sur le Web ? - Pourquoi est-ce important de parler d’éthique ?

Séance 9 : Le commerce électronique dans un environnement sans-fil Chapitre 8 - Mobile Computing and Commerce, and Pervasive Computing, pages 339 à 382. Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance :

- Identifier les buts qui motivent les organisations à recourir au m-commerce et présenter deux modèles d’entreprise où le m-commerce constitue une valeur ajoutée.

- Comment le m-commerce étend-t-il la portée du commerce électronique (pour les consommateurs et pour les organisations) ?

Séance 10 : Justifier les investissements dans l’E - Commerce Chapitre 14 - Economics and Justification of Electronic Commerce, pages 585 à 623. Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance :

- Comment justifier un investissement dans le E-Commerce ? - Peut-on prédire le succès d'un investissement E-Commerce ? - Quels sont les facteurs de réussite ou d'échec du E-Commerce ?

Séance 11 : Achats, services de support E – Commerce Chapitre 12- Fulfiling E-Commerce orders, and Other EC Support Services, pages 508 à 542.

Questions principales auxquelles vous serez en mesure de répondre à la fin de cette séance : - Pour quels types de services en ligne a-t-on le plus souvent recours à l’impartition ? - Quels sont les risques de l’impartition des services en ligne ? - Quelles sont les stratégies à mettre en place pour assurer une stratégie de commandes efficace?

Séance 12 : Bâtir une application E - Commerce Chapitre 18- Building E-Commerce Applications and Infrastructure: rdv sur le site www.prenhall.com/turban pour trouver les acétates en ligne Séance 13 : Remise travail de session

Page 7: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 7 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

7. Évaluation des apprentissages

Les travaux pratiques (30 %)

Durant les 6 premières semaines, 5 travaux sont à rendre. Ces travaux prennent la forme d’analyse de site Web, d’opinion sur des sujets d’actualité et d’une analyse de cas. Voir la section Évaluations sur Webct pour plus de détails.

La participation aux activités du cours (10%) Par participation, nous parlons ici des forums de discussion. Un sujet sera proposé par l’enseignant (certains sont déjà affichés dans la séance du cours), sujet sur lequel l’étudiant devra s’exprimer

Les forums de discussion seront évalués selon les critères suivants : o Clarté des propos tenus ; o Démonstration de l’esprit critique ; o Qualité de la communication écrite.

Les étudiants sont invités à participer à un minimum de 5 forums durant la session. Il va de soi qu’aucun discours grossier ou dégradant ne sera toléré. Les sanctions à imposer seront déterminées par les règlements universitaires en la matière :

o Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval :

http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Disc/ o Politique de sécurité des TIC de l’Université Laval :

http://www.ulaval.ca/sg/reg/Politiques/03/002.html o Code de conduite sur l’utilisation et la gestion des TIC à l’Université Laval :

http://www.ulaval.ca/sg/reg/Politiques/03/001.html.

Travail de session (30%) Un travail de session devra être réalisé. Ce travail peut s’effectuer seul ou en équipe, selon deux formules : analyse d’entreprise ou création d’un projet en lien avec le E-Commerce. Voir la section Évaluations sur Webct pour plus de détails

Examen intra en salle/à distance (30 %) L'examen intral sous surveillance, d’une durée de 3 heures, portera sur la matière des chapitres 1 à 6 et sera constitué de 5-6 questions de cours. Seul le matériel suivant sera autorisé :

Manuel de référence

Les étudiants qui se trouvent trop éloignés du lieu de l’examen (Université Laval) devront avoir un répondant. Si tel est votre cas, faites-le savoir à l’enseignant pour connaître les dispositions particulières que vous devrez prendre.

Pondération et barème d’attribution des cotes L'ensemble des évaluations notées compte pour 100 % de la note du cours. En voici le partage :

Évaluation Pondération

Travaux pratiques 30 %

Participation aux forums de discussion 10 %

Examen Intra 30 %

Page 8: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 8 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Travail de session 30 %

TOTAL 100 %

La note finale sera transformée en une cote en fonction du barème suivant :

Intervalle Cote Intervalle Cote

[ 100 – 92 ] A + ] 73 – 69 ] C+

] 92 – 88 ] A ] 69 – 68 ] C

] 88 – 84 ] A- ] 68 – 65 ] C -

] 84 – 80 ] B + ] 65 – 63 ] D +

] 80 – 77 ] B ] 63 – 60 ] D

] 77 – 73 ] B - ] 60 – 0 ] E (Échec)

Retard motivé Z Note retardée M

Gestion des échéances et des retards

Il est entendu que certaines circonstances exceptionnelles peuvent empêcher l'étudiant de remettre une évaluation dans les délais prescrits. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l’étudiant d’en avertir l’enseignant le plus tôt possible afin de négocier une extension ou d’envisager des alternatives. Si une demande de délai est acceptée à la fin de la session, l'étudiant se verra accorder une cote « Z » (note retardée à la demande de l'étudiant) qui sera convertie en cote définitive (voir le barème plus haut) à l'expiration du délai prescrit.

Plagiat Ce cours est un cours universitaire, au même titre que les cours offerts sur le campus de l'Université Laval. Il est assujetti aux mêmes règlements. Le plagiat est donc interdit. Toute faute en ce sens peut être passible de sanctions prévues à cette fin, pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme auquel l'étudiant est inscrit et à l'interdiction d'accéder à tout autre programme de l'Université Laval. Vous pouvez consulter les règlements disciplinaires de l’Université Laval à l’adresse suivante : http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Disc/

8. Évaluation du cours

À la 8e

semaine, une évaluation formative du cours sera effectuée. Cette évaluation confidentielle sera uniquement consultée par votre enseignant afin de valider si la formule pédagogique est correcte et si certains ajustements s’imposent avant la fin de la session. À la fin de ce cours, la Faculté procédera à l’évaluation du cours afin de vérifier si la formule pédagogique a atteint ses buts et si vous êtes satisfait en recueillant vos commentaires et vos suggestions. Durant la session, un lien hypertexte sera ajouté sur la page d’accueil du site Web de cours. Ce lien vous mènera vers un questionnaire d'évaluation qui permettra d'améliorer ce cours de formation à distance. Cette dernière étape est très importante et les responsables du cours vous remercient à l'avance pour votre collaboration. Veuillez noter que cette évaluation est confidentielle.

Page 9: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 9 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

9. Objectifs et matrice du cours

Buts et objectifs du programme du MBA 1. Résoudre des problèmes complexes en contexte d’incertitude. Démontrer la capacité de résoudre des problèmes complexes en faisant appel à ses habiletés d’analyse, de synthèse et de prise de décision dans le cadre de la gestion de l’organisation dans une perspective multidisciplinaire. Objectifs :

- Identifier et tenir compte des sources d’incertitude. - Évaluer les outils et les modèles de prise de décision. - Structurer et analyser l’information. - Évaluer et critiquer une décision. - Développer une pensée critique et créative afin d’identifier les problèmes de l’organisation et de

recommander des solutions réalisables répondant aux objectifs. 2. Communiquer efficacement. Développer l’habileté de communiquer efficacement en français et en anglais, par écrit et à l’oral, des idées, des analyses, des synthèses, des décisions dans différents contextes professionnels, et ce, en utilisant le vocabulaire adapté à son auditoire. Objectifs :

- Colliger et synthétiser l’information selon sa pertinence. - Structurer une présentation orale, un essai, un document. - Présenter clairement des idées et des propositions de façon convaincante et efficace.

3. Gérer des équipes de travail. Développer la capacité de gérer des équipes de travail tout en adoptant des comportements favorisant la coopération et le respect en vue de créer une cohésion entre les membres de l’équipe et de promouvoir la vision de l’équipe. Objectifs :

- Savoir reconnaitre les réalisations des autres. - Gérer les conflits et les relations interpersonnelles. - Travailler en équipe diversifiées sur les plans culturel, disciplinaire et générationnel. - Réconcilier les points de vue divergents dans la réalisation de l’objectif commun.

4. Reconnaitre les principaux enjeux sur les scènes locales et internationales. Démontrer, dans le diagnostic, l’analyse et la résolution de problèmes une connaissance du contexte local et mondial et de leurs enjeux respectifs. Objectifs :

- Être ouvert aux autres cultures. - Identifier et comprendre les impacts des enjeux sur les activités de l’organisation. - Incorporer les enjeux locaux et mondiaux dans la prise de décision.

5. Démontrer des aptitudes de leadership. Manifester du leadership en développant l’habileté de mobiliser les autres autour d’une vision commune et partagée et la mettre en œuvre dans différents contextes organisationnels dynamiques. Objectifs :

Page 10: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 10 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

- Mobiliser, motiver et rallier différents acteurs. - Être à l’écoute et avoir de l’empathie. - Savoir déléguer les responsabilités - Instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. - Se connaitre en tant que leader avec ses forces et ses faiblesses. - Reconnaitre les effets de la gestion d’un changement de l’environnement économique, politique,

culturel et démographique. - Être capable de faire des recommandations appropriées.

6. Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la conception, le design, le développement et la gestion des organisations. Utiliser les technologies de l’information et des communications pour chercher, traiter, organiser, produire et communiquer des contenus professionnels reliés à différentes tâches de gestion. Objectifs :

- Tirer avantage des technologies de l’information et de la communication pour le développement de sa fonction au sein de l’entreprise dans une perspective de création de la valeur.

- Collaborer à la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication. 7. Favoriser l’adoption d’un comportement socialement responsable. Manifester une attitude responsable à l’égard de la société en privilégiant un comportement éthique dans le traitement de cas ou de problèmes. Objectifs :

- Comprendre les enjeux éthiques de l’organisation. - Intégrer l’éthique dans la prise de décision. - Évaluer si une décision est acceptable.

Manifester l’esprit de responsabilité à l’égard de la société Correspondance entre le cours et les objectifs du programme de MBA

Degré d’atteinte dans le cours Méthode d’évaluation utilisée

1. Résoudre des problèmes complexes en contexte d’incertitude.

En développement Travail de session

2. Communiquer efficacement. En développement Travail en équipe, travaux hebdomadaires, forum

3. Gérer des équipes de travail. Intégration Travaux hebdomadaire, travail de session

4. Reconnaitre les principaux enjeux sur les scènes locales et internationales.

Amorce Forum

5. Démontrer des aptitudes de leadership.

En développement Travaux hebdomadaires

6. Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la conception, le design, le développement et la gestion des organisations.

Intégration Travail de session

7. Favoriser l’adoption d’un comportement socialement responsable.

En développement Forum, travail de session

Page 11: Sommaire - La plus surprenante des facultés de gestion » ( Efraim Turban, David King, Jae Lee, Ting-Peng Liang et Deborrah Turban, Pearson Prentice Hall, 2010, 737 pages) vous seront

Page 11 de 11

© Bureau de la formation à distance & Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Annexes

Annexe 1 : Utilisation de WebCT à la Faculté des sciences de l’administration : http://www.fsa.ulaval.ca/apti/guide_webct/depliant_webct.pdf Annexe 2 : Considérations techniques des cours à la Faculté des sciences de l’administration : http://www.fsa.ulaval.ca/apti/guide_webct/considerations_techniques.pdf