SOMMAIRE - BRVM

45

Transcript of SOMMAIRE - BRVM

Page 1: SOMMAIRE - BRVM
Page 2: SOMMAIRE - BRVM
Page 3: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 20162

SOMMAIRE

Lettre du Président 3

Message du Directeur Général 6 Membres du Conseil d’Administration de la BRVM 10

RAPPORT ANNUEL DE LA BRVM

Activités du Marché Boursier Régional 12

Activités de la BRVM 21 Rapport Général des Commissaires Aux Comptes 24

Rapport Spécial des Commissaires Aux Comptes 27 Etats Financiers 30 Résolutions de l’Assemblée Générale du 26 Avril 2016 38 REPERTOIRE

Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) 40

Emetteurs 42

Page 4: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016

LETTRE DU PRESIDENT1 .

Page 5: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Lettre du Président4

M. Pierre Atépa GOUDIABY, PCA de la BRVM et du DC/BR

« Face aux vents contraires, restons encore plus mobilisés et engagés ! »

Chers actionnaires,

Selon les estimations du Fonds Monétaire International (FMI), la croissance mondiale a reculé en 2016 à 3,2 % contre 3,4 % l’année précédente, en liaison avec la dégradation des perspectives de croissance dans les pays avancés, notamment une croissance plus faible que prévue aux États-Unis.

Confrontée aux vents contraires persistants à l’échelle régionale et mondiale, l’activité de l’Afrique Subsaharienne a connu un ralentissement prononcé à 1,4 % en 2016 contre 3,4 % en 2015. Ce ralentissement est à imputer à divers facteurs notamment la faiblesse des cours internationaux des produits de base, la morosité de la conjoncture internationale et l’essoufflement progressif de l’économie chinoise. Les deux plus grandes économies de l’Afrique Subsaharienne, à savoir le Nigéria et l’Afrique du Sud, sont en récession ou connaissent un fort ralentissement de leur croissance.

Dans ce contexte de ralentissement de l’économie africaine, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), au sein de laquelle évolue la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), affiche des performances appréciables. Le taux de croissance de l’Union ressortirait à 6,9 % en 2016

contre 6,6 % l’année précédente. Cette évolution favorable de l’économie de notre Union résulte de la conjugaison d’un certain nombre de facteurs notamment une légère amélioration de l’activité économique à l’échelle mondiale au courant du troisième trimestre 2016, une hausse des cours mondiaux des principales matières premières durant la même période et une demande intérieure solide.

Au cours de l’année 2016, les places boursières dans le monde ont évolué de manière contrastée.

C’est dans ce contexte que la BRVM a évolué en affichant de belles réalisations malgré une légère contraction de son indice général (BRVM Composite) de -3,87 % due à une prise de bénéfices après plusieurs années de hausses continues.

En effet, le 19 septembre 2016, la BRVM a été distinguée à New York comme la bourse la plus innovante d’Afrique.

Par ailleurs, le 15 octobre 2016, la BRVM devenait la première place africaine de la finance islamique avec cinq (5) Sukuk souverains cotés pour une capitalisation boursière de 766 milliards de Francs CFA.

Page 6: SOMMAIRE - BRVM

Pierre Atépa GOUDIABY

Le 14 novembre 2016, la BRVM rejoignait le prestigieux indice MSCI Frontier Market qui nous offre une visibilité à l’international.

Cet objectif est à notre portée et c’est pourquoi, nous devons rester encore plus mobilisés et engagés avec le soutien de nos actionnaires, des Autorités et des Institutions de notre Union.

Au cours de l’année 2016, la BRVM a vu l’introduction à la cote de quatre (4) nouvelles sociétés portant à quarante –trois (43) le nombre de sociétés cotées.

Ces résultats et les défis auxquels nous sommes confrontés dans l’environnement macro-économique dans lequel évoluent nos économies nous incitent à être plus inventifs et imaginatifs afin de poursuivre l’objectif que nous nous sommes fixés, à savoir être la cinquième bourse africaine à l’horizon 2020.

Audience avec SEM Rock Marc C. KABORE, Président du Burkina Faso

BRVM - Rapport Annuel 2016Lettre du Président5

Page 7: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016

MESSAGE DU DIRECTEUR GENERAL2.

Page 8: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Message du Directeur Général7

M. Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR

« En marche ! »

Chers actionnaires,

Après quatre années de forte hausse du marché, le marché boursier régional a connu une légère baisse de son indice général, sous l’effet conjugué de la prise des bénéfices opérés par les investisseurs et des difficultés que connaissent certains poids lourds de la cote régionale.

Dans un environnement difficile marqué par la chute des prix des matières de base, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a su relever le défi des introductions à la cote, en admettant quatre (4) nouvelles sociétés, portant ainsi le nombre de sociétés cotées à quarante-trois (43).

En effet, les sociétés Coris Bank International du Burkina Faso, Bank Of Africa Mali, Société Ivoirienne de Banque Côte d’Ivoire et Sucrivoire Côte d’Ivoire ont rejoint la cote régionale cette année. Cette performance constitue l’une des meilleures des places boursières africaines et a permis une progression de la capitalisation boursière du marché des actions à plus de 7 700 milliards de FCFA.

Le lancement d’une application mobile permettant de suivre les cours et l’actualité du marché boursier régional, le lancement du produit «Infos Bourse» permettant l’accès via SMS aux informations du marché boursier et la mise en place d’un nouveau site Web répondant aux besoins des investisseurs constituent, à ne point douter, des innovations tant attendues par ces derniers. Ces innovations ont été récompensées le 19 septembre 2016 à New York où la BRVM s’est vu attribuer la distinction de la bourse la plus innovante d’Afrique.

Outre ces innovations technologiques, la BRVM a mis l’accent sur la fourniture de produits innovants. C’est ainsi que la BRVM devenait, le 15 octobre 2016, la première place africaine de la finance islamique avec cinq (5) Sukuk souverains cotés pour une capitalisation boursière globale de 766 milliards de Francs CFA.

La vulgarisation de la culture boursière a toujours fait partie des priorités de la BRVM. C’est pourquoi, nous avons noué des partenariats avec les organes de presse écrite et télévisuelle de notre Union pour la publication et la diffusion des informations du marché.

En 2016, la BRVM a poursuivi ses activités en mettant l’accent sur la mise en œuvre des innovations technologiques nous permettant de poursuivre notre objectif de figurer parmi les cinq premières places du Continent Africain à l’horizon 2020.

Page 9: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Message du Directeur Général8

Toutes ces actions ont été mises en œuvre par des ressources humaines de qualité dont le renforcement des capacités s’est poursuivi au cours de cette année.

Au cours de l’année 2016, nous avons également poursuivi nos actions de promotion tant à l’international, par l’organisation des Road Shows, qu’au sein de notre Union par l’organisation des Journées BRVM.

Toutes ces actions ont conduit à un niveau de transactions boursières jamais égalé depuis la création de la BRVM, mais également à l’intégration en novembre 2016 dans le prestigieux indice MSCI Frontier Markets.

Cette intégration dans l’indice MSCI Frontier Markets de la BRVM constitue une étape majeure de notre développement et nous permet d’être sur les radars des investisseurs internationaux. Elle est le fruit du soin apporté à nos opérations de marché et à la qualité de certaines de nos entreprises qui offrent aux investisseurs de bonnes perspectives d’investissement.

Enfin, s’agissant des actions de coopération régionale, la BRVM a participé activement aux différents travaux des commissions spécifiques et a été portée à la Présidence du Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de l’Afrique de l’Ouest (WACMIC) en mars 2015.

2016 a donc été une année riche en activités et pleine en évènements, marquant ainsi le positionnement de la BRVM parmi les bourses africaines les plus prometteuses.

Toutefois, de nombreux défis subsistent en liaison avec l’amélioration de la liquidité et la profondeur du marché.

Nous saurons relever tous ces défis avec votre soutien et notre entière abnégation à renforcer l’essor de la Bourse Régionale.

Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE

La BRVM distinguée la «bourse la plus innovante» au Forum Africa Investor à New York

A ce titre, diverses actions stratégiques sont identifiées notamment le lancement du Troisième Compartiment pour les PME/PMI, l’incitation des Grandes Entreprises Publiques et Privées à se faire coter à la BRVM, le lancement des Obligations de la Diaspora, la création d’un indice islamique, la mise en place d’un Marché pour les Ressources Minières (Mines, Pétrole et Gaz, etc.) et les entreprises à la recherche de capital de démarrage, la poursuite des travaux pour l’intégration des bourses de la CEDEAO, de la Zone Franc et du Maroc, la poursuite de la promotion régionale et internationale à travers les journées BRVM et les BRVM Investment Days.

Page 10: SOMMAIRE - BRVM
Page 11: SOMMAIRE - BRVM

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION3.

Page 12: SOMMAIRE - BRVM

Pierre Atépa GOUDIABYPrésident du Conseil d’Administration

Représentant de ATEPA TECHNOLOGIES

M. Djibrilla Beïdari TOUREReprésentant de la SGI NIGER

REPRESENTANT DES ETATS DE L’UEMOA

M. Issoufou KANDAReprésentant de la CRRAE – UMOA

M. Jean Luc BEDIEReprésentant de la SGI HUDSON & Cie

M. Raymond DOSSEHReprésentant de la Banque Ouest Africaine

de Développement (BOAD)

M. René DELAFOSSEReprésentant de la Chambre de Commerce et

d’Industrie de la Côte d’Ivoire

M. Mamadou SANOGOReprésentant de SABU NYUMAN

M. Patrik BROCHETReprésentant Impaxis Securities

M. Jonathan FIAWOO Représentant de la Chambre de Commerce

et d’Industrie du Togo

M. Francis PADONOUReprésentant de la SGI BIBE FINANCE &

SECURITIES

M. Daouda COULIBALYReprésentant de la SGI AFRICAINE DE BOURSE

BRVM - Rapport Annuel 2016Membres du Conseil d’Administration11

Page 13: SOMMAIRE - BRVM

ACTIVITES DU MARCHE BOURSIER REGIONAL4.

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 14: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional13

4. ACTIVITES DU MARCHE BOURSIER REGIONAL

4-1. Contexte

En 2016, selon le Fonds Monétaire International (FMI)1, la croissance mondiale a reculé à 3,2 % contre 3,4 % en 2015 en liaison avec la dégradation des perspectives pour les pays avancés, une croissance plus faible que prévu aux États-Unis et un ralentissement économique dans les pays émergents et en Afrique Subsaharienne.

En effet, en Afrique subsaharienne, l’activité a connu un ralentissement prononcé à 1,4 % en 2016 contre 3,4 % en 20152 , dû en grande partie à la baisse des prix des produits de base. Le Nigéria a enregistré une récession de son économie avec un PIB qui s’est contracté à – 1,6 % en 2016 contre 2,7 % en 2015 en raison de la pénurie de devises, des activités des militants dans le Delta du Niger et des pannes d’électricité. En Afrique du Sud, la production a ralenti de 1,3 % en 2015 à 0,3 % en 2016.

Dans ce contexte, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a affiché des performances appréciables. Le taux de croissance de l’Union est ressorti à 6,9 % en 2016 contre 6,6 % en 20153. Selon les prévisions de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), cette croissance devrait rester vigoureuse durant les prochaines années. En outre, le taux d’inflation a enregistré une décéléra-tion à 0,8 % en mars 2016 contre 1,3 % en décembre 2015 en liaison avec la disponibilité des céréales sur les marchés et la répercussion de la baisse des cours internationaux du pétrole brut sur les prix des carburants à la pompe dans certains pays de l’Union.

S’agissant des marchés de capitaux, les places boursières ont évolué de manière contrastée au cours de l’année 2016.

En effet, en 2016, les principaux indices de la bourse de New York aux Etats-Unis, à savoir le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont progressé respectivement de 13,42 %, 7,5 % et 9,54 % par rapport à 2015.

Au Japon, l’indice Nikkei a progressé de 0,42 % en passant de 19 033,71 points en 2015 à 19 114,37 points en 2016.

Dans la Zone Euro, l’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,70 % en 2016 à 3 290,52 points dans le sillage du CAC 40 à Paris (+4,86 % à 4 862,31 points), du Dax à Francfort (+6,87 % à 11 481,06 points) et du Footsie 100 à Londres (+14,43 % à 7 142,83 points).

1 FMI, Perspectives de l’économie mondiale, juillet 2017 2 FMI, Perspectives de l’économie mondiale, juillet 2017 3 BCEAO, Décembre 2016

Cette embellie s’explique essentiellement par l’effet de l’élection de Donald TRUMP à la présidence des Etats-Unis et l’envolée des cours des valeurs pétrolières à la suite d’un accord sur la réduction de la production de brut conclu par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

Sur les marchés émergents, les Bourses du Brésil (IBOVESPA INDEX), de la Russie (RTS Standard Index) et de l’Inde (S&P BSE SENSEX INDEX) ont gagné respectivement 38,93 %, 26,63 % et 1,95 % par rapport à leurs niveaux de 2015. En revanche, en Chine, en raison du rééquilibrage de l’économie entrainant une certaine perte de confiance des investisseurs, les Bourses de Shanghai (SSE Composite) et de Shenzhen (SZSE) se sont repliées, respectivement à -12,31 % et -14,72 % par rapport à 2015 ; la Bourse de Hong Kong (HANG SENG INDEX) s’est, quant à elle, stabilisée à +0,39 %.

Cette évolution des marchés s’explique par la diminution de l’inquiétude quant aux perspectives à court terme de la Chine, de nouvelles macroéconomiques légèrement favorables en provenance d’autres pays émergents, d’un certain redressement des cours des produits de base, des anticipations d’une baisse des taux d’intérêt dans les pays avancés et des facteurs socio-politique et géopolitique favorables.

Page 15: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional14

En Afrique, les principaux indices boursiers ont connu des évolutions différentes suivant l’orientation de l’activité économique dans les principaux secteurs. Ainsi, les Bourses d’Afrique du Sud (JSE ASI, -0,08 %), du Nigéria (NGSE ASI, -6,17 %), du Ghana (GSE-CI, -15,33 %) et du Kenya (NSE ASI, -8,48 %) se sont contractées contrairement à celles de l’Egypte (EGX 30, +76,2 %), du Maroc (MASI, +30,46 %), du Zimbabwé (ZSE Industrial, +25,84 %), de la Namibie (NSX OI, +23,47 %) et de la Tunisie (TUNINDEX, +8,86 %) qui se sont inscrites en hausse.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a, quant à elle, terminé l’année 2016 avec quasiment tous ses indicateurs dans le vert à l’exception de son indice Composite qui s’est contracté de 3,87 % après plusieurs années de fortes hausses. Ainsi, la BRVM a marqué de façon spéciale et positive, en plus de toutes les distinctions reçues, l’année de son 20ème anniversaire d’existence.

4-2. Evolution des indices

Indices de référence

En 2016, les indices de la BRVM se sont orientés à la baisse. L’indice BRVM 10 a enregistré un repli de 9,79 % en passant de 290,38 au 31 décembre 2015 à 261,95 points au 30 décembre 2016. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 3,87 % à 292,17 points le 30 décembre 2016, contre 303,93 points au 31 décembre 2015.

Graphique 1 : Evolution des indices BRVM 10 et BRVM COMPOSITE en 2016

140

160

180

200

220

240

260

280

300

320

340

220

240

260

280

300

320

340

360

BRVM 10 BRVM C

Au cours de l’année 2016, cinq (5) indices sectoriels sur les sept (7) de la BRVM se sont orientés à la baisse, à l’image de l’ensemble du marché. Seuls les indices BRVM - Distribution et BRVM – Agriculture ont enregistré des progressions.

Page 16: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional15

Indices sectoriels

Tableau 1 : Evolution des indices sectoriels de la BRVM

INDICES FERMETURE

VARIATION 31 déc. 15 30 déc. 16

BRVM - AGRICULTURE 174,26 217,49 24,81 %

BRVM - AUTRES SECTEURS 650,68 432,1 -33,59 %

BRVM - DISTRIBUTION 579,46 600,89 3,70 %

BRVM - FINANCES 106,5 97,79 -8,18 %

BRVM - INDUSTRIE 174,11 156,91 -9,88 %

BRVM - TRANSPORT 1524,65 1431,92 -6,08 %

BRVM - SERVICES PUBLICS 818 791,49 -3,24 %

L’indice BRVM - Autres secteurs a été le premier levier de la baisse du marché, en passant de 650,68 points, le 31 décembre 2015, à 432,1 points, le 30 décembre 2016, soit une chute de 33,59 %. Il est suivi de l’indice BRVM - Industrie qui a connu un repli de 9,88 % en 2016 à 156,91 points. Les indices BRVM - Finances, BRVM - Transport et BRVM - Services Publics ont enregistré des baisses respectives de 8,18 %, 6,08 % et 3,24 %.

A l’opposé, les indices BRVM - Agriculture et

Graphique 2 : Evolution des indices sectoriels en 2016

BRVM - Distribution ont gagné respectivement 24,81 % et 3,70 % terminant à 217,49 et 600,89 points.

-33,59%

-9,88%-8,18%

-6,08%-3,24%

3,70%

24,81%

-40%

-30%

-20%

-10%

0%

10%

20%

30%

BRVM - AUTRESSECTEURS

BRVM - INDUSTRIE BRVM - FINANCES BRVM -TRANSPORT

BRVM - SERVICESPUBLICS

BRVM -DISTRIBUTION

BRVM -AGRICULTURE

4-3. Evolution de la capitalisation boursière

La capitalisation boursière du marché des actions s’est établie à 7 706,27 milliards de FCFA au 30 décembre 2016, enregistrant une hausse de 2,75 % par rapport à son niveau de fin décembre 2015. Cette progression s’explique essentiellement par les admissions à la cote des sociétés BOA Mali, Société Ivoirienne de Banque (SIB), Coris Bank International du Burkina Faso et SUCRIVOIRE dans un contexte marqué par la baisse des cours des sociétés cotées.

La capitalisation boursière du marché obligataire s’est élevée à 2 509,26 milliards de FCFA contre 1 579,23 milliards de FCFA au 31 décembre 2015, soit une hausse de 58,89 %. Cette hausse se justifie essentiellement par l’admission à la cote de cinq (5) emprunts et cinq (5) SUKUK émis par les Etats membres de l’UEMOA et d’un (1) emprunt d’une Institution sous régionale pour un montant global de 1 361,76 milliards de FCFA en dépit de la radiation de six (6) emprunts arrivés à maturité pour une valeur globale de 246,70 milliards.

Page 17: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional16

Graphique 3 : Evolution des capitalisations mensuelles 2016 (actions et obligations)

17

-

1 000

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

8 000 7 499,677 150,24

7 476,047 759,61 7 863,77 7 590,52 7 645,05

7 188,65 7 232,69 7 115,46 6 949,76 7 135,027 706,27

1 579 1 739 1 734 1 802 1 797 1 786 1 763 1 639 1 628 1 764

2 455 2 422 2 509

Mill

iard

s de

FCF

A

Capitalisation Actions Capitalisation Obligations

-80 %-60 %-40 %-20 %

0 %20 %40 %60 %80 %

100 %120 %

140 %

ETIT-47,92 %

SIVC-45,00 %

BOAS-40,51 %

STAC-33,59 %

CFAC-31,87 %

CBIBF33,49 %

SICC34,22 %

SIBC58,17 %

BOAM65,39 %

SHEC116,22 %

Les 5 plus fortes baisses sur

Les 5 plus fortes hausses sur 2016

4-4. Performance des titres

Graphique 4 : Performance des titres en 2016

17

-

1 000

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

8 000 7 499,677 150,24

7 476,047 759,61 7 863,77 7 590,52 7 645,05

7 188,65 7 232,69 7 115,46 6 949,76 7 135,027 706,27

1 579 1 739 1 734 1 802 1 797 1 786 1 763 1 639 1 628 1 764

2 455 2 422 2 509

Mill

iard

s de

FCF

A

Capitalisation Actions Capitalisation Obligations

-80 %-60 %-40 %-20 %

0 %20 %40 %60 %80 %

100 %120 %

140 %

ETIT-47,92 %

SIVC-45,00 %

BOAS-40,51 %

STAC-33,59 %

CFAC-31,87 %

CBIBF33,49 %

SICC34,22 %

SIBC58,17 %

BOAM65,39 %

SHEC116,22 %

Les 5 plus fortes baisses sur

Les 5 plus fortes hausses sur 2016

En 2016, le titre VIVO ENERGY COTE D’IVOIRE a enregistré la plus forte hausse avec une progression de 116,25 % à 3 000 FCFA (cours fractionné). Au deuxième rang, BOA Mali progresse de 65,39 % à 40 000 FCFA. En troisième position, SOCIETE IVOIRIENNE DE BANQUE (SIB) affiche un gain de 58,17 % à 23 805 FCFA. L’action SICOR COTE D’IVOIRE occupe la quatrième place en gagnant 34,22 % à 11 100 FCFA et enfin à la cinquième place, le titre CORIS BANK INTERNATIONAL BURKINA FASO enregistre une hausse de 33,49 % à 43 050 FCFA.

En revanche, au cours de la même année, le titre ETI TOGO enregistre la plus forte baisse (-47,92 % à 25 FCFA), suivi par AIR LIQUIDE COTE D’IVOIRE (-45,00 % à 11 000 FCFA), BOA SENEGAL (-40,51 % à 47 000 FCFA), SETAO COTE D’IVOIRE (-33,59 % à 35 000 FCFA) et enfin CFAO MOTORS COTE D’IVOIRE (-31,87 % à 62 000 FCFA).

Page 18: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional17

Graphique 5 : Titres les plus actifs en volume en 2016

82,997 milliards FCFA

28,96 milliards FCFA

14,71 milliards FCFA

14,22 milliards FCFA

13,73 milliards FCFA

0 40 000 000 000 80 000 000 000

TPCI.O21

TPCI.O15

0

2 000 000

4 000 000

6 000 000

8 000 000

10 000 000

12 000 000

ETIT SNTS ONTBF TPCI.O21 TPCI.O15

174 380 899

3 488 929

2 141 7741 478 531 1 367 680

En valeur, SONATEL SENEGAL (82 997 382 205 FCFA), ONATEL BURKINA FASO (28 960 634 465 FCFA), Emprunt TPCI 6 % 2016-2028 (14 713 856 305 FCFA), SGB COTE D’IVOIRE (14 223 175 355 FCFA) et Emprunt TPCI 6,30 % 2013-2018 (13 727 302 657 FCFA).

Graphique 6 : Titres les plus actifs en valeur en 2016

82,997 milliards FCFA

28,96 milliards FCFA

14,71 milliards FCFA

14,22 milliards FCFA

13,73 milliards FCFA

0 40 000 000 000 80 000 000 000

TPCI.O21

TPCI.O15

0

2 000 000

4 000 000

6 000 000

8 000 000

10 000 000

12 000 000

ETIT SNTS ONTBF TPCI.O21 TPCI.O15

174 380 899

3 488 929

2 141 7741 478 531 1 367 680

4-5. Transactions

Tableau 2 : Evolution de la valeur nette des transactions entre 2015 et 2016

2015 (1) 2016 (2) Var (2)/(1)

Volu

me

Transactions

courantes 113 202 168 193 954 632 71,33%

A/V 0 0

TSD 810 903 874 279 7,82%

Total 114 013 071 194 828 911 70,88%

Vale

ur

Transactions

courantes 313 270 953 884 392 585 990 413 25,32%

A/V 0 0

TSD 22 637 683 720 16 671 454 855 -26,36%

Total 335 908 637 604 409 257 445 268 21,84%

Page 19: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional18

Le marché boursier a enregistré une valeur nette de transactions courantes (hors transactions sur dossier) de 392,59 milliards de FCFA pour 193 954 632 titres échangés contre une valeur de 313,27 milliards de FCFA de transactions pour 113 202 168 titres échangés en 2015, soit une hausse de 25,32 % en valeur et 71,33 % en volume.

Le montant global net pour tous les types de transactions est de 409,26 milliards de FCFA pour 194 828 911 titres échangés contre 335,91 milliards de FCFA pour 114 013 071 titres échangés en 2015, soit une hausse de 21,84 % en valeur et 70,88 % en volume.

L’évolution mensuelle de la valeur totale des transactions se présente comme suit :

Graphique 7 : Evolution de la valeur des transactions (tous types) sur l’année

4-6. Nouvelles admissions

ActionsSur le marché des actions, quatre (4) admissions à la cote et deux (2) augmentations de capital de sociétés nouvelles ont été enregistrées pour un montant global de 507,82 milliards de FCFA.

Elles ont porté sur les sociétés ci-après :

Tableau 3: Liste des nouvelles introductions à la cote de sociétés en 2016

Symbole Date

d’introduction

Cours de l'introduction

Nombre d'actions introduites

Capitalisation à l'introduction

BOA MALI BOAM 31-mai-16 24 185 2 060 000 49 821 100 000

SIB CI SIBC 27-oct.-16 15 050 10 000 000 150 500 000 000

CORIS BANK

INTERNATIONAL BF CBIBF 23-déc.-16 32 250 1 250 000 201 562 500 000

SUCRIVOIRE CI SCRC 29-déc.-16 13 975 1 127 000 68 477 500 000

Montant total 470 361 100 000

Page 20: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional19

Tableau 4 : Liste des augmentations de capital en 2016 (Marché des actions)

Société Nombre d'actions

nouvelles

Date d'introduction

Cours à l'introduction

(FCFA)

Montant de la capitalisation

(FCFA)

BOA NIGER 50 000 29-juil.-16 92 000 4 600 000 000

BOA CI 180 000 03-août-16 182 525 32 854 500 000

Montant total 37 454 500 000

Obligations

En 2016, onze (11) introductions à la cote ont été enregistrées sur le marché obligataire pour un montant de 1 361,76 milliards de FCFA. Elles ont porté sur :

Tableau 5 : Liste des nouvelles introductions en 2016 (Marché obligataire)

Dénomination Symbole Valeur

nominale

Date

d'introduction Montant (FCFA)

TPCI 5.85% 2015-2022 TPCI.020 10 000 19-janv.-16 156 993 330 000

CRRH-UEMOA 5,85% 2015-2025 CRRH.O5 10 000 24-mars-16 18 300 000 000

ETAT DU SENEGAL 6,30% 2015-2025 EOS.O7 10 000 31-mars-16 100 200 000 000

ETAT DU MALI 6,20% 2016-2023 EOM.O1 10 000 2-sept.-16 100 000 000 000

TPCI 6% 2016-2028 TPCI.021 10 000 26-sept.-16 125 474 600 000

SUKUK ETAT DE COTE D'IVOIRE 5,75% 2015-2020 SUKCI.S1 10 000 18-oct.-16 135 000 000 000

SUKUK ETAT DE COTE D'IVOIRE 5,75% 2016-2023 SUKCI.S2 10 000 18-oct.-16 160 000 000 000

SUKUK ETAT DU SENEGAL 6,25% 2014-2018 SUKSN.S1 10 000 18-oct.-16 50 000 000 000

SUKUK ETAT DU SENEGAL 6% 2016-2026 SUKSN.S2 10 000 18-oct.-16 200 000 000 000

SUKUK ETAT DU TOGO 6,5% 2016-2026 SUKTG.S1 10 000 18-oct.-16 156 000 000 000

TPCI 5,90 % 2016 -2026 TPCI.O22 10 000 7-déc.-16 159 793 370 000

Montant total 1 361 761 300 000

4-7. Radiations de la cote

Le marché des actions n’a enregistré aucune radiation, celle de TRITURAF étant encore en attente de l’autorisation du CREPMF.

Par contre, le marché obligataire a enregistré six (06) radiations des titres arrivés à maturité pour un montant total de 246,70 milliards de FCFA :

AFD 5.25 % 2008-2016, le 11 mars 2016 ;ETAT TOGOLAIS 6.50 % 2011-2016, le 15 mars 2016 ;

TPCI 6 % 2013-2016, le 8 juillet 2016 ;

TPCI 6,5 % 2011-2016, le 15 septembre 2016 ;

CAA-BENIN 6,5 % 2011-2016, le 9 novembre 2016 ;

PBF 6,5 % 2011-2016, le 21 décembre 2016.

Page 21: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités du Marché Boursier Régional20

4-8. Publicationd’informationsfinancières

Au cours de l’année 2016, toutes les sociétés cotées ont publié leurs états financiers provisoires au titre de l’exercice 2015 à l’exception de TRITURAF (société en liquidation). L’état des publications périodiques se présente comme suit :

trente-six (36) états financiers provisoires relatifs à l’exercice 2015 ;douze (12) états financiers approuvés relatifs à l’exercice 2015 ;quinze (15) rapports d’activité du premier trimestre 2016 ;

onze (11) rapports d’activité du troisième trimestre 2016 ;

trente et trois (33) rapports d’activité du premier semestre 2016 ;

vingt-et-un (21) avis de convocation d’AGO ;

un (1) avis de convocation d’AGE ;

dix-huit (18) avis de convocation d’AGM.

Par ailleurs, cent-deux (102) publications ont été effectuées par les sociétés cotées, les agences de no-tation, les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les Sociétés de Gestion d’OPCVM et le Conseil Régional de l’Epargne Public et des Marchés Financiers (CREPMF).

Page 22: SOMMAIRE - BRVM

ACTIVITES COURANTESDE LA BRVM5.

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 23: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités courantes de la BRVM22

Les principales activités ci-après ont été menées durant l’année 2016 :

5. ACTIVITES COURANTES DE LA BRVM

5-1. Au titre des activités de développement du marché

En 2016, la BRVM a poursuivi les actions de redynamisation de ses activités.

Elle a renforcé ses relations avec ses partenaires en procédant à des signatures de protocoles d’accord (MOU) avec des fonds d’investissement et a conclu des partenariats avec les Chambres de Commerce et d’Industrie des différents pays de la sous-région.

Elle a également accompagné la création de clubs d’investissement (47 clubs pour un actif total de 1,03 milliard de FCFA) dans les huit (8) pays et a procédé à la formation du grand public (1 444 auditeurs formés) afin de développer la culture boursière.

Dans le cadre de la mise en place du Troisième Compartiment destiné aux PME/PMI, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), Autorité de Régulation du marché, a émis un avis favorable, le 16 décembre 2016, pour la création dudit compartiment. Un dossier complet leur sera transmis en février 2017 pour leur approbation finale.

Enfin, dans le cadre du rapprochement/intégration des bourses, les travaux se sont poursuivis avec les bourses de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Zone franc et du Maroc.

5-2. Au titre des activités de la communicationAfin de présenter les opportunités offertes par le marché financier de notre Union et en vue d’attirer les investisseurs internationaux, la BRVM a organisé des manifestations destinées au public (Journées BRVM) dans quatre (4) pays de l’UEMOA (Burkina-Faso, Niger, Sénégal et Togo).

Par ailleurs, la BRVM a organisé un Road show à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis et a renforcé sa présence dans la presse régionale et internationale et sur les réseaux sociaux.

L’année 2016 a également été marquée par l’organisation de la cérémonie de commémoration du ving-tième anniversaire de la création de la BRVM.

La BRVM a poursuivi les activités de sécurisation des Systèmes d’Information. A cet effet, un Plan d’action a été élaboré en 2016 en vue d’envisager une certification ISO 27001 sur la sécurité des Systèmes d’Information.

5-3. Au titre des Systèmes d’Information

Dans le cadre de la diffusion de la culture boursière, la BRVM a mis en place un service de diffusion d’informations boursières par SMS dans trois (3) pays de l’UEMOA (Burkina-Faso, Niger et Togo). Par ailleurs, la BRVM a mis en ligne, le 4 octobre 2016, un nouveau site Web et une application mobile pour la consultation des informations boursières.

En 2016, douze (12) introductions à la cote ont été enregistrées sur le marché obligataire pour un montant de 1 487,24 milliards de FCFA. Le marché des actions a, quant à lui, enregistré deux (2) augmentations de capital et quatre (4) admissions à la cote de sociétés nouvelles pour un montant global de 507,82 milliards de FCFA. Il s’agit de l’admission à la cote de BOA MALI pour un montant de 49,82 milliards de FCFA, le 31 mai 2016, de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) pour un montant de 150,50 milliards de FCFA,

5-4. Au titre des activités du marché

Page 24: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Activités courantes de la BRVM23

Par ailleurs, 50 000 actions nouvelles de BOA Niger et 180 000 actions nouvelles de BOA Côte d’Ivoire ont été admises à la cote le 29 juillet 2016 et le 03 août 2016 pour des montants respectifs de 4,60 milliards de FCFA et 32,85 milliards de FCFA.

Le nombre total des sociétés cotées est ainsi passé de trente-neuf (39) en 2015 à quarante-trois (43) en 2016.

Le marché des actions n’a enregistré aucune radiation. Par contre, le marché obligataire a enregistré six (06) radiations des emprunts arrivés à maturité pour un montant total de 246,70 milliards de FCFA.

La BRVM a poursuivi sa politique de renforcement des capacités. Ainsi, quarante-neuf (49) employés ont suivi des formations. Par ailleurs, en plus des formations individuelles, des formations groupées ont été organisées pour le Comité de Direction.

5-5. Au titre de l’Administration et des Ressources Humaines

L’activité s’est principalement articulée autour de la mise en œuvre du Plan de Contrôle Interne, de la validation et la diffusion des procédures rédigées et du suivi de l’implémentation des profils et habilitations.

5-6. Au titre de la Conformité et de la Réglementation

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan annuel, l’Audit Interne a effectué des missions notamment le suivi de la mise en œuvre des recommandations, les revues globales des Antennes Nationales de Bourse (ANB) et le contrôle de l’information financière au 31 décembre 2015.

5-7. Au titre des activités de l’Audit interne

Le processus de mise à jour des profils et habilitations a été finalisé.

Page 25: SOMMAIRE - BRVM

RAPPORT GENERAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

6.

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 26: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Rapport Général des Commissaires Aux Comptes25

BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Exercice clos le 31 décembre 2016

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2016 sur :

A notre avis, les états financiers annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du partimoine de la société à la fin de cet exercice conformément aux règles et méthodes comptables spécifiques applicables aux intervenants agrées du Marché Financier Régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

le contrôle des états financiers annuels de la BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES (BRVM), tels qu’ils sont annexés au présent rapport ;

les vérifications spécifiques prévues par la loi et les autres informations.

Nous avons effectué l’audit des états financiers annuels de la société Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), comprenant le bilan au 31 décembre 2016, le compte de résultat, le tableau financier des ressources et emplois, ainsi que l’état annexé.

1.Auditdesétatsfinanciersannuels

1-1.Opinionsurlesétatsfinanciersannuels

Nous avons effectué notre audit selon les normes internationnales d’audit (ISA). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section «Responsabilité des Commissaires Aux Comptes relatives à l’audit des états financiers annuels» du présent rapport. Nous sommes indépendants de la société conformément au Code d’éthique de de déontologie des experts-compatables de Côte d’Ivoire et les règles d’indépendance qui encadrent le commissariat aux comptes et nous avons satisfait aux autres responsabilités éthiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropirés pour fonder notre opinion d’audit.

1-2. Fondement de l’opinion

Les états financiers annuels ont été établis et arrêtés par le Conseil d’Administration.

1-3. Responsabilités du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit

Le Conseil d’Administration est responsable de la préparation et de la présentation sincère des états financiers annuels conformément aux règles comptables spécifiques applicables aux intervenants agrées du Marché Financier Régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africiane (UEMOA) ainsi que du contrôle interne qu’il estime nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers annuels, il incombe au Conseil d’Administration d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de fournir, le cas échéant, des informations relatives à la conduite d’exploitation, sauf si le Conseil d’Administration a l’intention de mettre la société en liquidation ou de cesser ses activités ou s’il n’existe aucune autre solution alternative réaliste qui

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

Page 27: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Rapport Général des Commissaires Aux Comptes26

La responsabilité des autres informations incombe au Conseil d’Administration. Les autres informations se composent des informations contenues dans le rapport de gestion mais ne comprennent pas les états financiers annuels et notre rapport des Commissaires Aux Comptes sur ces états financiers.

2.Vérificationsspécifiquesprévuesparlaloietautresinformations

Notre opinion sur les états financiers annuels ne s’étend pas aux autres informations et nous n’exprimons aucune forme d’assurance que ce soit sur ces informations.

Dans le cade de notre mandat de commissariat aux comptes, notre responsabilité est, d’une part, de faire les vérifications spécifiques prévues par la loi, et ce faisant, à vérifier la sincérité et la concordance avec les états finanicers annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Adminis-tration, et dans les documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les états financiers annuels, et à vérifier, dans tous leurs aspects significatifs, le respect de certaines obligations légales et règlementaires. D’autre part, notre responsabilité consiste également à lire les autres informations et , par conséquent, à apprécier s’il existe une incohérence significative entre celles-ci et les états financiers ou la connaissance que nous avons acquise lors de l’audit, ou encore si les autres informations semblent comporter une anomalie significative.

Si à la lumière des travaux que nous avons effectués lors de nos vérifications spécifiques ou sur les autres informations, nous concluons à la présence d’une anomalie significative, nous sommes tenus de signaler ce fait. Nous n’avons rien à signaler à cet égard.

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et d’émettre un rapport d’audit contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élévé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes «ISA» permettra de toujours détecter toute anomalie significative existante. Les anomalies peuvent pro-venir de fraude ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, prises individuellement ou en cumulé, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers annuels prennent en se fonsant sur ceux-ci.

1-4.ResponsabilitésdesCommissairesAuxComptes relativesà l’auditdesétatsfinanciers annuels

Nos responsabilités pour l’audit des états financiers annuels sont décrites de façon plus détaillée dans l’annexe 1 du présent rapport des Commissaires Aux Comptes.

s’offre à elle.

Il incombe au Conseil d’Administration et au Comité d’Audit de surveiller le processus d’élaboration de l’information financière de la société.

Par ailleurs, en application de l’article 746-2 de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE, nous avons constaté l’existence d’un registre de titres nominatifs et vérifié leur tenue conforme au regard de l’article 746-1 du même acte uniforme.

Abidjan, le 24 avril 2017

Page 28: SOMMAIRE - BRVM

RAPPORT SPECIAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

7.

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 29: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Rapport Spécial des Commissaires Aux Comptes28

BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Exercice clos le 31 décembre 2016

Les conventions de services signées le 30 mai 2002 ont été renouvelées successivement le 21 décembre 2009, le 31 janvier 2013 et le 31 décembre 2014.

1. Conventions soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale

Conformément aux disposisions de l’article 440 de l’Acte uniforme du Traité de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique, nous vous présentons notre rapport sur les conventions prévues à l’article 438 dudit acte.

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

Il ne nous appartient pas de rechercher l’existence de conventions, mais de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles de celles dont nous avons été avisés sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé. Il vous appartient d’apprécier l’intérêt qui s’attachait à la conclusion de ses conventions en vue de leur approbation.

Nous avons effectué nos travaux selon les normes de la profession applicables en Côte d’Ivoire. Ces normes requièrent la mise en oeuvre de dilligences destinées à vérifier la concordance des informations qui nous ont été données avec les documents de base dont elles sont issues.

Le Président du Conseil d’Administration ne nous a donné avis d’aucune convention conclue au cours de l’exercice 2016.

2. Conventions déjà soumises à l’approbation de l’Assemblée Gnérale

Le Président du Conseil d’Administration ne nous a donné avis d’aucune convention conclue au cours de l’exercice 2016.

Avec le Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR)

ATEPA TECHNOLOGIES, AFRICAINE DE BOURSE, BOAD, CRRAE-UEMOA, BIBE FINANCE, CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE COTE D’IVOIRE, CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU TOGO, UDSON & CIE, IMPAXIS SECURIIES, SOCIETE SABU NYUMAN, SGI NIGER

Dirigeants communs

Tous administrateurs de la BRVM et du DC/BR.

2-1. Location de locaux

La BRVM met à la disposition du DC/BR des locaux meublés à usage professionnel, comprenant des équi-pements informatiques et de télécommunications, du mobilier et du matériel de bureau.

Nature et objet

Page 30: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Rapport Spécial des Commissaires Aux Comptes29

En contrepartie de cette prestation, le DC/BR verse à la BRVM une contribution annuelle déterminée en fonction de la valeur locative et des coûts d’amortissement des immobilisations concernées, augmenté des charges communes d’électricité, d’eau, de sécurité et d’entretien des locaux à concurrence de 12 % du montant facturé à la BRVM.

Cette contribution s’élève à 31 125 357 FCFA pour l’exercie 2016.

Modalités

2-2. Refacturation de prestations communes

Le DC/BR bénéficie d’une part, de prestations fournies par les services de la BRVM en matière de ges-tion des ressources humaines, d’administration, de gestion financière et comptable, d’informatique et de technologies de l’information, et d’autre part, de prestations commandées par la BRVM auprès de conseils juridiques et fiscaux.

Nature et objet

En outre, les Antennes Nationales de Bourse (ANB) assurent la représentation du DC/BR et de la BRVM dans les Etats membres de l’UEMOA.

L’ensemble de ces prestations sont refacturées au DC/BR, selon un prorata défini annuellement.

Modalités

Par ailleurs, les charges salariales de certains membres du personnel sont supportées pour 2/3 par la société qui les emploie et pour 1/3, par celle qu’ils assistent.

Pour l’exercie 2016, les frais refacturés par la BRVM au DC/BR se sont élevés à 834 523 014 FCFA, et ceux facturés par le DC/BR à la BRVM, à 51 549 432 FCFA.

2-3. Comptes de Liaison

Un compte de livraison non rémunéré a été créé pour enregistrer les transactions réalisées entre la BRVM et le DC/BR.

Nature et objet

Au 31 Décembre 2016, ce compte présente un solde de 824 839 430 FCFA en faveur de la BRVM.

Modalités

Abidjan, le 24 avril 2017

Page 31: SOMMAIRE - BRVM

etats financiers8.

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 32: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers31

8. ETATS FINANCIERS

POSTES 31.12.N-1

A 3 143 613 657

B 1 069 323 090

C -

D 2 934 253 527

E 2 353 058 964

9 500 249 238TOTAL ACTIF 10 744 863 797

Valeurs immobilisées nettes 2 579 854 089

Débiteurs divers 2 942 209 939

Comptes de la clientèle sur opérations sur titres -

Opérations sur titres 994 003 922

Trésorerie 4 228 795 847

ACTIF Notes 31.12.N

BILAN

(du 01 décembre 2016 au 31 décembre 2016)

(1ère Partie)

(en Francs CFA)

DESIGNATION DE L’ENTREPRISE : BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Pays : COTE D'IVOIRE

2 631 156 205

131 208 133

3 252 647 232

188 877 752

POSTES 31.12.N-1

A 3 143 613 657

B 1 069 323 090

C -

D 2 934 253 527

E 2 353 058 964

9 500 249 238TOTAL ACTIF 10 744 863 797

Valeurs immobilisées nettes 2 579 854 089

Débiteurs divers 2 942 209 939

Comptes de la clientèle sur opérations sur titres -

Opérations sur titres 994 003 922

Trésorerie 4 228 795 847

ACTIF Notes 31.12.N

BILAN

(du 01 décembre 2016 au 31 décembre 2016)

(1ère Partie)

(en Francs CFA)

DESIGNATION DE L’ENTREPRISE : BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Pays : COTE D'IVOIRE

2 631 156 205

131 208 133

3 252 647 232

188 877 752

Page 33: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers32

POSTES 31.12.N-1

11 -

121 à 122 -

15 -

18 -

F -

24 -

G -

311 -

317 -

319 -

31 -

H -

329 679 744 286

30 466 904 557

33 à 34 83 692 864

35 29 863 275

38 876 217 224

37 26 574 500

I 2 162 996 706

50 -

51 à 52 291 831 419

53 -

551 48 696 000

552 1 212 408 000

553 -

56 458 438 618

57 3 062 040 000

58 683 441 605

59 1 580 396 890

J 7 337 252 532

9 500 249 238 TOTAL PASSIF 10 744 863 797

Ressources durables 7 851 308 586

1 039 022 495

1 669 242 503

440 144 272

3 022 040 000

1 212 408 000

-

-

48 696 000

- Subventions et autres fonds

reçus Provisions

Comptes bloqués d’actionnaires

Primes liées au capital

Réserves

Ecart de réévaluation

Emprunts

Capital et dotations

Report à nouveau

Résultat net de l’exercice

419 755 316

Créditeurs divers 2 893 555 211

811 011 281

80 901 000

148 999 103

42 881 683

1 243 313 265 Clients créditeurs

Fournisseurs et comptes rattachés Personnels

et comptes rattachés – Organismes sociaux

Etat et collectivités publiques Autres

créditeurs divers

Associé - Groupe

566 448 879

Comptes de la clientèle sur opérations sur titres -

-

-

- Clients, espèces

Clients, créances rattachées Clients,

valeurs non-imputées Clients, autres

comptes

-

Opérations sur titres et opérations diverses -

Compte de négociation et de règlement sur opérations sur titres -

-

Trésorerie -

-

-

Comptes ordinaires chez les banques de

règlements Comptes ordinaires chez les

établissements de crédits Autres sommes dues aux

institutions financières Virement interne

-

PASSIF Notes 31.12.N

BILAN

(du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016)

(2ème Partie)(en francs CFA)

DESIGNATION DE L’ENTREPRISE : BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Pays : COTE D'IVOIRE

Page 34: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers33

POSTE 31.12.N-1

605 -

602 -

603 -

604 -

6081-82 -

600, 601, 6087, 609

-

K -

611-612 72 181 640

613 123 802 190

614 353 783 681

615 873 347 872

616 251 403 707

Autres 61

L 1 674 519 090

6211 -

6212 -

Autres 62 -

M -

TN

63 15 339 812

N 15 339 812

641-642 1 101 678 208

643 -

644-648 124 171 118

Autres 64

O 1 225 849 326

TQ

65 -

P -

661 244 750 864

663 à 667 122 507 764

Q 367 258 628

81-83-85-87

-

89 -

-

3 282 966 856 TOTAL CHARGES 3 948 340 699

Pertes de l’exercice -

Charges hors activités ordinaires 1 086 791

Impôts sur le bénéfice -

169 064 515

Dotation aux amortissements et provisions 490 020 877

Dotation aux amortissements

Dotation aux provisions

320 956 362

Frais financiers et charges assimilées 2 477 412

Frais financiers 2 477 412

TN-N-O 1 770 947 141 1 342 911 446

Excédent Brut d’Exploitation

N N-1

Charges de personnel 1 452 794 808

-

121 353 411

Appointements et salaires

Autres rémunérations et

indemnités Charges sociales

Autres avantages en nature

1 331 441 397

Impôts et taxes 25 259 468

Impôts taxes et versements assimilés 25 259 468

R+S+cpte 74-K-L-M 3 249 001 417 2 584 100 584

Valeur ajoutée

N N-1

-

Rémunérations d’intermédiaires, apporteurs d’affaires -

- Commissions et courtages sur achats Commissions

et courtages sur ventes Autres rémunérations

d’intermédiaires

-

Charges externes et charges d’exploitation 1 976 701 344

171 170 377

579 599 481

1 041 988 690

79 378 657 Achat

Transport

Services extérieurs

Autres services extérieurs

Autres charges & pertes diverses

Autres charges externes et charges d’exploitation

104 564 139

Charges sur opérations sur titres -

-

-

-

-

- Droits d’affiliation DC/BR et BRVM

Charges de transfert

Charges de gestion de comptes

Charges de règlement/livraison

Charges réglementaires

Autres charges sur opérations sur titres

-

COMPTE DE RESULTAT

(1ere Partie)

(du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016)

(en francs CFA)

CHARGES Notes 31.12.N

DESIGNATION DE L’ENTREPRISE : BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Pays : COTE D'IVOIRE

Page 35: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers34

POSTE 31.12.N-1

7111 1 282 127 135

7112 -

712 2 918 944 292

713 -

714 -

703 -

718-719 -

R 4 201 071 427

7261 57 548 247

7262 -

S 57 548 247

727 134 488 605

74 -

Autres 72 56 396 388

T 190 884 993

73 -

76 45 691 499

U 45 691 499

82-84-86-88 368 167 580

1 580 396 890

1 580 396 890

4 863 363 746 TOTAL DES PRODUITS 5 617 583 202

BENEFICE DE L’EXERCICE 1 669 242 503

Bénéfice avant impôts 1 669 242 503

Autres produits 140 848 886

Produits hors activités ordinaires 28 689 500

140 848 886

Produits sur immobilisations financières

Reprise d’amortissement et provisions

-

63 797 882

Autres produits divers d’exploitation 222 342 055

158 544 173 Revenus financiers et produits assimilés

Subventions d’exploitation et autres fonds

reçus Autres produits

-

Produits de l’ingénierie financière 67 353 011

67 353 011 Prestations taxables Prestations non

taxables -

Produits sur opérations sur titres 5 158 349 750

-

-

-

-

-

3 598 491 120

Commissions de courtage

Commissions sur droits de garde

Produits de la BRVM

Produits du DC/BR

Produits sur prestations de services

financiers Produits sur opérations de

contrepartie Autres produits

1 559 858 630

PRODUITS Notes 31.12.N

COMPTE DE RESULTAT

(2ème Partie)

(du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016)

(en francs CFA)

DESIGNATION DE L’ENTREPRISE : BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES Pays : COTE D'IVOIRE

Page 36: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers35

BRVM Pays : CÔTE D’IVOIRE

CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT GLOBALE (C.A.F.G.)

- Charges décaissables restantes }+ Produits encaissables restants }

1 770 947 14183 179 267

158 544 173

Dotations aux provisions courtes Frais financiers

Charges H.A.O.

Impôts sur le résultat92 487 382

Total (I) Total (II) 2 105 157 963

CAFG : Total (II) - Total (I) = (N - 1) : 1 828 519 970

AUTOFINANCEMENT (A.F.)

AF = CAFG - Distributions de dividendes dans l'exercice (1)

AF = 1 862 006 081 - 1 224 816 000 = (N - 1) : 909 907 970

VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT D'EXPLOITATION (B.F.E.)

RessourcesEmplois augmentation (+) diminution (-)

Fournisseurs débiteurs

Clients

Autres créances

(A) Variation globale nette des créances 7 956 412 ou -

7 447 634 ou -

13 646 453 ou -

Variation des créances : N - (N - 1)

ou 13 137 675

Var. B.F.E. = Var. Stocks (2) + Var. Créances (2) + Var. Dettes circulantes (2)NB: (à l'exclusion des éléments H.A.O. Les acteurs agréés n'ayant pas de stocks, la variation de stock est nulle) Les rares stocks sont comptabilisés en charges constatées d'avance (autres créances)

2 477 412

1 086 791

-

E.B.E.Reprise sur provision courtes

Revenus financiers et assimilés Produits sur immob. Financières

Autres fonds reçus

243 151 883

1 862 006 081

637 190 081

239 587 680

Règles comptables spécifiques applicables aux acteurs agrées du Marchés Financier Régional de l'UMOA

TABLEAU FINANCIER DES RESSOURCES ET DES EMPLOIS (TAFIRE)1er partie: Détermination des soldes financiers de l'exercice 2016

(du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016)(en francs CFA)

DESIGNATION DE L'ENTREPRISE :

CAFG= Excédent Brut d'exploitation EBE

à l'exclusion des cessions d'actif immobilisé

Page 37: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers36

DESIGNATION DE L'ENTREPRISE : BRVM Pays :

ExerciceN - 1

Emplois Ressources (E - ; R +)

I. INVESTISSEMENTS ET DESINVESTISSEMENTS

///////////////

Charges immobilisées (augmentations dans l'exercice)

Croissance interne

402 643 090 168 533 520

385 382 478 - 27 890 966

748 867 142 - 170 640 087

Acquisitions/Cessions d'immobilisations incorporelles

Acquisitions/Cessions d'immobilisations corporelles

Croissance externe Acquisitions/Cessions d'immobilisations

financières 81 677 203 916 220

- 29 081 313

II. VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT D'EXPLOITATION (cf. supra : Var. B.F.E.) ou 722 602 093 -183 940 585

A - EMPLOIS ECONOMIQUES A FINANCER 378 362 558 - 213 021 898

III. EMPLOIS/RESSOURCES (B.F., H.A.O.)

IV. EMPLOIS FINANCIERS CONTRAINTS (1) /////////// - 343 427 337

Remboursements (selon échéancier) des emprunts et dettes financières

378 362 558 -556 449 235

57 573 918

1 440 211 6081

137 700 000

INVESTISSEMENT TOTAL 344 239 535

1. Les acquisitions nettes de l’exercice s’élèvent à 568 287 385 FCFA. A cela, il faut y intégrer une correction de la valeur d’acquisition des immobilisations corporelles pour 871 924 1223 FCFA au cours de l’exercice 2016 relativement aux écarts existants entre la comptabilité et le fichier des immobilisations.

Règles comptables spécifiques applicables aux intervenants agréés du Marché Financier Régional de l'UMOA Annexe 4 (suite 2)

TABLEAU FINANCIER DES RESSOURCES ET DES EMPLOIS (TAFIRE)

Exercice N

B - EMPLOIS TOTAUX A FINANCER 18 294 346

Acquisition/Cession de titres (transaction, placement, comptes divers) 327 323 922

18 294 346

CÔTE D’IVOIRE

Page 38: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers37

DESIGNATION DE L'ENTREPRISE: BRVM Pays: CÔTE D’IVOIRE

ExerciceN - 1

V. FINANCEMENT INTERNE

Dividendes (emplois) / C.A.F.G. (Ressources) 909 907 970

VI. FINANCEMENT PAR LES CAPITAUX PROPRES

Augmentations de capital par apports

nouveaux Subventions d'investissement

Prélèvements sur le capital (y compris retraits de l'exploitant)

VII. FINANCEMENT PAR DE NOUVEAUX EMPRUNTS

Ressources en provenance de la clientèle Emprunts (2)

Autres dettes financières (2) 86 388 479

996 296 449

D - EXCEDENT OU INSUFFISANCE DE RESSOURCES DE FINANCEMENT (C-B) ou 439 847 214

4 228 795 847

VIII. VARIATION DE LA TRESORERIE

Trésorerie nette

à la clôture de l'exercice + ou - à l'ouverture de l'exercice + ou - 3 143 613 657

Variation Trésorerie : (+ si Emploi ; - si Ressources) 1 085 182 190 1 085 182 190 ou -439 847 214

C - RESSOURCES NETTES DE FINANCEMENT V+VI+VII725 113 978

1 085 182 190

40 000 000 ///////////////////////

41 140 618 169 064 515

1 224 816 000 1 862 006 081

/////////////////////// -

///////////////////////

Emplois Ressources (E - ; R +)

Règles comptables spécifiques aux intervenants agréés du Marché Financier Régional de l'UMOA

TABLEAU FINANCIER DES RESSOURCES ET DES EMPLOIS (TAFIRE)

Exercice N

Page 39: SOMMAIRE - BRVM

RESOLUTIONS DE L’ASSEMBLEE G E N E R A L E O R D I N A I R E D U 2 3 MAI 20179.

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 40: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Etats financiers39

8. RESOLUTIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE (AGO) DU 23 MAI 2017

PREMIERE RESOLUTIONL’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), après avoir entendu lecture du Rapport du Conseil d’Administration sur l’activité et la situation de la société pendant l’exercice clos le 31 décembre 2016 et sur les comptes dudit exercice ainsi que des Rapports des Commissaires Aux Comptes sur l’exécution de leur mandat, les approuve ainsi que les comptes et les états financiers de l’exercice, tels que présentés et qui font apparaitre un résultat bénéficiaire de 1 669 242 503 Francs CFA.

DEUXIEME RESOLUTIONL’Assemblée Générale après avoir entendu lecture du Rapport spécial présenté par les Commissaires Aux Comptes sur les conventions visées aux articles 438 et suivants de l’Acte uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique du traité de l’OHADA, l’approuve.

TROISIEME RESOLUTIONL’Assemblée Générale décide, sur proposition du Conseil d’Administration, d’affecter le résultat de l’exercice 2016, de 1 669 242 503 Francs CFA augmenté du report à nouveau créditeur de 1 039 022 495 Francs CFA soit un total de 2 708 264 998 Francs CFA comme suit :

Dividende : 1 359 918 000 Francs CFA Report à nouveau : 1 348 346 998 Francs CFA

Le dividende par action s’élève à 4 500 Francs CFA.

QUATRIEME RESOLUTIONL’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture du Rapport de gestion du Conseil d’Administration sur la marche de la société au cours de l’exercice social clos le 31 décembre 2016 et le Rapport général des Commissaires Aux Comptes sur l’exécution de leur mandat, donne quitus aux Administrateurs pour leur gestion et décharge aux Commissaires Aux Comptes pour l’exécution de leur mandat.

CINQUIEME RESOLUTIONL’Assemblée Générale fixe les indemnités annuelles de fonction du Conseil d’Administration à 87,75 millions de FCFA, charge à lui de répartir ce montant entre ses membres.

SIXIEME RESOLUTIONL’Assemblée Générale porte le montant des honoraires annuels des deux Commissaires Aux Comptes Titulaires à 27 millions de FCFA.

SEPTIEME RESOLUTIONL’Assemblée Générale confère tous pouvoirs au porteur de copies ou d’extraits des présentes à l’effet d’accomplir toutes formalités légales postérieures consécutives aux décisions de la présente Assemblée.

Page 41: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016

REPERTOIRE DES SOCIETES DE GESTIONS ET D’INTERMEDIATION (SGI)

10.

Page 42: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Répertoire des SGI41

AFRICABOURSE Av. Mgr Steinmetz en face Immeuble Air Gabon, 01 BP 6 002 Cotonou

T: (229) 21 31 88 35/36 F: (229) 21 31 14 54

[email protected]

AFRICAINE DE GESTION ET D'INTERMEDIATION Av. Jean-Paul II, 01 BP 8 668 RP Cotonou

T: (229) 21 31 87 33 F: 229) 21 31 60 65

[email protected]

BIBE FINANCE & SECURITIES Av. Jean-Paul II, Immeuble Banque Internationale du Bénin, 03 BP 7 700 Cotonou

T: (229) 21 32 48 75/76 F: (229) 21 32 44 67

sgibfs@bibe�nance.com

SGI BENIN SA Scoagbeto Carré 183 Appt N°2-B Imm. Nassif Haboud, 01 BP 4 546 Cotonou

T: (229) 21 31 15 41 / 71 F: ( 229) 21 31 15 60

[email protected]

CORIS BOURSE 1 242 Av. Dr Kwame Nkrumah, Imm. Coris Bank International, 01 BP 6 585 Ouagadougou 01

T: (226) 50 33 14 85 F: (226) 50 33 14 83

[email protected]

SBIF Av. de la Résistance du 17 mai, Immeuble CGP 01 BP 5 394 Ouagadougou 01

T: (226) 50 33 04 91/92 F: (226) 50 33 04 90

[email protected]; [email protected]

AFRICAINE DE BOURSE34, Bd de la République - 01 BP 1300 Abidjan

T: (225) 20 21 98 26 F: (225) 20 21 98 27

[email protected]

ATLANTIQUE FINANCE15, Av. Joseph Anoma, Abidjan-Plateau,

10ème étage, 04 BP 1 036 Abidjan 04T: (225) 20 31 21 21 / 23 F: (225) 20 31 59 51

[email protected]

BICI BOURSE Immeuble AXA, 8 ème étage - 01 BP 1 298 Abidjan 01

T: (225) 20 20 16 68 F: (225) 20 20 16 68

[email protected]

BNI FINANCES Av. Marchand, 14 ème étage Imm. Bellerive Plateau Bp 670 Abidjan 01

T: (225) 20 31 07 77 F: (225) 20 31 07 78

bni�[email protected]

BOA CAPITAL SECURITIESImmeuble BOA-Côte d'Ivoire, Angle Avenue Terrason de Fougères, Rue Gourgas

T: (225) 20 30 21 22 F: (225) 20 32 04 68

[email protected]

BRIDGE SECURITIES33 Avenue du Gal de Gaulle, immeuble Teyliom - 01 BP 13 002

T: (225) 20 25 97 97 F: (225) 20 25 97 98

[email protected]

CSWAImm. Botreau Roussel, 28 Avenue Delafosse 01 BP 3 698 Abidjan 01

T: (225) 20 20 90 00/01 F: (225) 20 21 76 85

[email protected]

EDC INVESTMENT CORPORATIONAv. Terrasson de Fougères, 01 BP 4 107 Abidjan 01

T: (225) 20 21 50 00 F: (225) 20 21 10 46

[email protected]

HUDSON & CIE8 et 10, Avenue Joseph Anoma, Tour BIAO

9ème étage, 18 BP 2 294 Abidjan 18T: (225) 20 31 55 00 F: (225) 20 33 22 24

[email protected]

NSIA FINANCE8 et 10, Avenue Joseph Anoma, Tour BIAO

14ème étage, 01 B.P. 1274 Abidjan 01T: (225) 20 20 06 53 F: (225) 20 33 90 93

nsia�[email protected]

PHOENIX CAPITAL MANAGEMENT8 et 10, Avenue Joseph Anoma, Tour BIAO

12ème étage,01 BP 12686 Abidjan 01T: (225) 20 25 75 90 F: (225) 20 25 75 99

[email protected]

SOGEBOURSE5 & 7 Av. Joseph Anoma, 01 BP 1355 Abidjan 01

T: (225) 20 20 12 65 F: (225) 20 20 14 89

[email protected]

SGI MALI SABld Cheik Zayed,Imm. Ali Baba, 2 ème

étage, Bur. 209-210, BP E 2 477 Bamako

T: (223) 20 29 41 19 / 29 72 F: (223) 20 29 29 75

[email protected]

SGI NIGER 258 B Rue de Grand Hôtel BP 10 812 NiameyT: (227) 20 73 78 18 F: (227) 20 73 78 16

[email protected]

ABCO BOURSE67, Bd de la République, BP 23 106, Dakar Ponty

T: (221) 33 822 68 00 F: (221) 33 822 68 01

[email protected]

CGF BOURSE 12, Rue Docteur THEZE - BP 11 516 DakarT: (221) 33 849 03 99 F: (221) 33 823 38 99

[email protected]

EVEREST FINANCE Immeuble Platinum – 4ème étage 18 Bd de la République, BP 11 659 Dakar

T: (221) 33 822 87 00 F: (221) 33 822 87 01

contact@everest�n.com

IMPAXIS SECURITIES SA13D, Rue des Ecrivains – BP 45 545 Dakar – Fann

T: (221) 33 869 31 40/47 F: (221) 33 864 53 41

[email protected]

SGI TOGO Place Van Vollenhoven, UTB Centrale 3ème

Etage BP 2 312 LoméT: (228) 22 22 30 86 F: (228) 22 22 31 47

[email protected]

BURKINA FASO

BENIN

COTE D'IVOIRE

TOGO

NIGER

SENEGAL

MALI

SGI ADRESSE TELEPHONE / FAX E-MAIL

10. SOCIETES DE GESTION ET D’INTERMEDIATION (SGI)

Page 43: SOMMAIRE - BRVM

REPERTOIRE DES EMETTEURS11 .

BRVM - Rapport Annuel 2016

Page 44: SOMMAIRE - BRVM

BRVM - Rapport Annuel 2016Répertoire des Sociétés Cotées4311. REPERTOIRE DES EMETTEURS

SOCIETES COTEES

DENOMINATION NOM DE LA SOCIETE ADRESSE - TELEPHONE

AIR LIQUIDE CI

BERNABE CI BICI

CI

BOA BF

BOA BN

BOA CI

BOA NG

BOLLORE AFRICA LOGISTICS CI

CFAO CI

CIE CI

CROWN SIEM CI

ETI TG

FILTISAC CI

MOVIS CI

NEI-CEDA CI

NESTLE CI

ONATEL BF

PALM CI

SAFCA CI

SAPH CI

SERVAIR ABIDJAN CI

SETAO CI

SGB CI

SICABLE CI

SICOR CI

SITAB CI

SMB CI

SODE CI

SOGB CI

SOLIBRA CI

SONATEL SN

TOTAL CI

TRACTAFRIC MOTORS CI

Air Liquide Côte d'Ivoire

BERNABE Côte d'Ivoire

Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Côte

d'Ivoire Banque of Africa - Burkina faso

Banque of Africa - Bénin

Banque of Africa - Côte d'Ivoire

Banque of Africa - Niger

BOLLORE AFRICA LOGISTICS Côte d'Ivoire

Compagnie Française de l'Afrique Occidentale en Côte d'Ivoire

Compagnie Ivoirienne d'Electricité

CROWN SIEM (Société Ivoirienne d'Emballage Métallique) Ecobank

Transnational Incorporated Togo

Filature, Tissage, Sacs de Côte d'Ivoire

Société Ivoirienne d'Opérations Maritimes

Nouvelles Editions Ivoiriennes - Centre d'Editions et de Diffussion Africaines de Côte d'Ivoire

NESTLE-Côte d'Ivoire

Office National des Télécomunications du Burkina Faso

PALM Côte d'Ivoire

Société Africaine de Crédit Automobile de Côte d'Ivoire

Société Africaine de Plantation d'Hévéas de Côte d'Ivoire

SERVAIR ABIDJAN

Société d'Etudes et de Travaux pour l'Afrique de l'Ouest

Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire

Société Ivoirienne de Câbles

Société Ivoirienne de Coco Râpé

Société Ivoirienne des Tabacs

Société Multinationale de Bitume de Côte d'Ivoire

Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire

Société des Caoutchoucs de Grand-Béréby de Côte d'Ivoire Société

de Limonaderies et Brasseries d'Afrique

Société Nationale de Télécommunication du Sénégal

TOTAL Côte d'Ivoire

Tractafric Motors Côte d'Ivoire

TRITURAF CI - Société en liquidation Société ivoirienne de trituration de graines oléagineuses et de raffinage d'huiles végétales

UNILEVER CI Huilerie-Savonnerie Lipochimie - Côte d'Ivoire

UNIWAX CI UNIWAX Côte d'Ivoire

VIVO ENERGY CI VIVO ENERGY Côte d'Ivoire

131 Boulevard de Marseille, 01 BP 1 753 Abidjan 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-21-04-40 Fax: (225) 21-35-80-96

99 Bd de Marseille, 01 BP 1867 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21 35-20-92 Fax: 21-35-48-84

Avenue Franchet d'Espérey, 01 BP 1298 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 20 20-16-05 Fax: 20-20-17-00

Ouagadougou, 770, Avenue du Président Aboubacar Sangoulé LAMIZANA, 01 BP 1319 OUAGADOUGOU 01, Burkina Faso - Tél: 226 50 30 88 70 à 73 - Fax: 226 50 30 88 74 - Email: [email protected] - Site: www.boaburkinafaso.com

Avenue Jean-Paul II - 08 BP 879 Cotonou, BENIN - Tél.: (229) 21-31-32-28 Fax: (229) 21-31-31-17Email: [email protected]

Angle Avenue Terrason de Fourgères rue Gourgas, 01 BP 4132 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél: 20-30-34-00 Fax: 20 30 34 01

Immeuble SONARA II BP 10 973 Niamey - NIGER- Tél.: (227) 20 73 94 86 Fax (227) 20 73 38 18 Email: [email protected]

Avenue Christiani - Treichville,BP 1727 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-22-04-20 Fax: (225) 21-22-07-90

Carrefour du CHU de Treichville, 01 BP 2114 Abidjan 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-75-11-60 Fax: (225) 21-75-18-18

Avenue Christiani - Treichville, 01 BP 6923 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-23-30-00 Fax: (225) 21-23-30-60

Bld Giscard d'Estaing, 01 BP 1242 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-75-90-00 Fax: (225) 21-35-03-94

2 Rue du Commerce, BP 3261 Lomé, TOGO - Tél.: (228) 22 21 03 03/ 22 21 31 68 Fax: (228) 22 21 51 19

KM8 - Route d'Adzopé, 01 BP 3962 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 20 30-46-00 Fax: (225) 20-30-46-46

Rue des containers, 01 BP 1569 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-21-86-00 Fax: (225) 21-35-12-63

1 Boulevard de Marseille, 01 BP 1818 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-21-64-70 Fax: 21-21-64-86 Email: [email protected]

Cocody Rue du Lycée Technique, 01 BP 1840 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE- Tél.: (225) 22-40-62-35 Fax: (225) 22-44-43-43

705 Avenue de la nation 01 BP 10 000 Ouagadougou 01, BURKINA FASO - Tél.: (226) 50-49-44-49 Fax: (226) 50-30-18-69

Immeuble SIFCA, 18 BP 3321 ABIDJAN 18 - Tél..: (225) 21-21-09-00/07 Fax: (225) 21-21-09-30

1 Rue des carrossiers, 01 BP 27 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-21-07-07 Fax: (225) 21-21-07-02

Treichville, Rue des Galions, 01 BP 1322 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-75-76-29 Fax:(225) 21-75-76-42/43

Aéroport International FHB, 07 BP 8 ABIBJAN 07, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-27-80-46/ 21-27-82-50Fax: (225) 21-27-87-72

Immeuble SIDELAF Zone 3, 01 BP 925 ABIDJAN 01 - CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-75-50-00 Email: [email protected]

Avenue Joseph Anoma, 01 BP 1355 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 20 20-13-18/13 Fax: (225) 20-20-13-03

Rue du textile Zone Industrielle de Vridi, 15 BP 35 ABIDJAN 15, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-21-35-35 Fax: (225) 21-21-35-45 Email: [email protected]

IMMEUBLE COCA COLA 04 BP 973 ABIDJAN 04, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 20 21 05 14 Fax: (225) 23-46-68-10

Zone 4C Rue Thomas Edison-Immeuble EDISON 2ème étage (200 m après HONDA), 01 BP 724 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE Tél.: (225) 21-21-88-04/37 Fax: (225) 21-21-88-10/90

Vridi - Bld Petit Bassam 12 BP 622 ABIDJAN 12 COTE D'IVORE - Tél.: (225) 21-23-70-70 Fax: (225) 21-27-05-18

Avenue Christiani - Treichville,BP 1843 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-23-30-00 Fax: (225) 21-23-30-60

21 Route du Lycée Technique-Cocody, 17 BP 18 Abidjan 17, 01 BP 365 San-Pédro, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 22-48-00-38/ 34-72-15-21, Fax: (225) 22-44-33-82/ 34-72-15-02/05

Rue Canal ZONE 3, 01 BP 1304 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-21-12-00 Fax: (225) 21-35-97-91

6 Rue WAGANE DIOUF, BP 69 DAKAR, SENEGAL - Tél.: (221) 33-839-12-00 Fax: (221) 33-839-12-12

Centre Nour Al Hayat, 01 BP 336 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 20 -31-61-16 Fax: 20-33-42-08Km 4 -Boulevard de Marseille Zone 3 Abidjan, 01 BP 1272 Abidjan 01, CÔTE D'IVOIRE- Tél.: (225) 21-75-03-00/40

Fax: (225) 21-75-03-45 Email: [email protected]

Zone Industrielle - 01 BP 1845 BOUAKE 01 - Tél.: (225) 21-75-20-00 / 31 63-26-43 / 31 63-26-42 Fax: (225) 21-75-20-47/31-63-43-54

Boulevard de vridi - 01 BP 1551 ABIDJAN 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-75-44-00 Fax: 21-24-68-14

Yopougon-Gare, 01 BP 3994 Abidjan 01, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 23-46-64-15 Fax: (225) 23-46-69-42

Rue des Pétroliers, 15 BP 378 ABIDJAN 15, CÔTE D'IVOIRE - Tél.: (225) 21-75-27-27 Fax: (225) 21-27-53-19 / 21-27-24-99

CORIS BANK INTERNATIONAL Coris Bank International 01 BP 6585 Ouagadougou 01, BURKINA FASO tél. : (226) 25 31 23 23 Fax : (226) 25 33 52 37 - Email : [email protected]

SIB CI Société Ivoirienne de Banque 01 BP 1300 Abidjan 01 - CÔTE D'IVOIRE , 34 bd République,Immeuble Alpha 2000, tél. : (225) 20 20 00 00 Fax : (225) 20 20 01 19

SUCRIVOIRE Sucrivoire Treichvile - Zone Portuaire Bd Du Havre, Imm Sifca 2eme Étage, 01 bp 8484 Abidjan 01, CÔTE D'IVOIRE Tél. : (+225) 21 75 75 87 Fax : (225) 21 25 75 87- Email : [email protected]

BOA MALI Banque Of Africa - Mali 418, Avenue de la Marne – BP 2249 – Bozola – Bamako -Tél : (223) 20 70 05 00 /44 97 59 00 Fax : 223 20 70 05 60 - Email : [email protected]

11. EMETTEURS

Page 45: SOMMAIRE - BRVM

55