Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de...

5
L’eau de La Fère La Fère est une cité d’eau, zone de marais depuis toujours. La ville est donc construite au milieu d’une multitude de petits ruisseaux, c’est l’une des plus ancien- nes cités de la région du nord-est située sur le chemin des invasions. Sept petits ruisseaux traversent la ville et vous serez surpris par l’architecture originale des bâtiments, des maisons au ras de l’eau qui donnent un cachet parti- culier à cette ville. Il faut également savoir que toutes les invasions passaient par l’eau. Vous ne trouverez pas d’industrie car La Fère est une zone inondable. La Fère est entourée de 1 500 m de digues. Un peu d’histoire La Fère n’est pas une petite ville comme vous l’i- maginez, elle renferme des tonnes de secrets dont vous ignorez l’existence. Cette ville a été marquée par des conflits militai- res au fil du temps, la première et la deuxième guer- re mondiale, et par les inondations provoquées par les rivières. Vous avez peut-être de nombreuses connaissances en histoire, mais saviez-vous que Jules César et Henry IV ont parcouru La Fère ? Vers 58 avant J-C, lors de la conquête de la Gaule, les Romains y installèrent un poste militaire. Au XVIe siècle, le roi Henry IV s’em- para peu à peu des places espagnoles, alors il fera inonder la cité en barrant la Vallée de l’Oise entre Andelain et Beautor par une ligne de 1 500 mètres, ce qui amènera la ville à capituler le 16 mai 1596. Balade dans la Fère Ruisseau de l’arsenal Sommaire - « Balade dans La Fère » Minette Élodie, Griffon Héloïse, Guillo Amélie…………………...……………………………….…...……...Page 1 - « La caserne » Tréton Julien, Borne Romain, Di Lecce Aurélien, Fresneau Jordan ……….………………..……….….....Page 2 - « Le château de La Fère » Améao Marjorie, Platteaux Anaïs, Gustave Marie-Nelly …………………………………………….………Page 2 - « Un peu d’histoire » Rodrigues Manuel …………………………………………….…………………………………………………...Page 2 - « L’artilleur a de nouveau les pieds dans l’eau » Corand Elodie, Rodrigues Mélina, Hopko Cassandre, Decarpentries Marina …………………………….Page 3 - « Mouillés jusqu’à l’os » Demay Melissa, Carlier Magalie, Prudenzano Amandine ……………………………………………………Page 3 - « Interview » Courtois Megane, Parent Angeline, Lechat Laure ……………………………………………………………...Page 4 - « Mots croisés - Horoscope » Dehais Karolann, Jumeaucourt Manon, Frazier Norine ………………………………………………...Page 5 Travail réalisé dans le cadre du Blogtrotteur 2011-2012 Encadré par Mme Rième, professeur, et Mme Liégaut, documentaliste Lycée Professionnel Jean Monnet de La Fère 1

Transcript of Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de...

Page 1: Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de la Fère Le sort a encore frappé ! En janvier 2011, la statue de l’ar-tilleur,

L’eau de La Fère…

La Fère est une cité d’eau, zone de marais depuis toujours. La ville est donc construite au milieu d’une multitude de petits ruisseaux, c’est l’une des plus ancien-nes cités de la région du nord-est située sur le chemin des invasions.

Sept petits ruisseaux traversent la ville et vous serez surpris par l’architecture originale des bâtiments, des maisons au ras de l’eau qui donnent un cachet parti-culier à cette ville. Il faut également savoir que toutes les invasions passaient par l’eau. Vous ne trouverez pas d’industrie car La Fère est une zone inondable. La Fère est entourée de 1 500 m de digues.

Un peu d’histoire…

La Fère n’est pas une petite ville comme vous l’i-maginez, elle renferme des tonnes de secrets dont vous ignorez l’existence.

Cette ville a été marquée par des conflits militai-res au fil du temps, la première et la deuxième guer-re mondiale, et par les inondations provoquées par les rivières.

Vous avez peut-être de nombreuses connaissances en histoire, mais saviez-vous que Jules César et Henry IV ont parcouru La Fère ? Vers 58 avant J-C, lors de la conquête de la Gaule, les Romains y installèrent un poste militaire. Au XVIe siècle, le roi Henry IV s’em-para peu à peu des places espagnoles, alors il fera inonder la cité en barrant la Vallée de l’Oise entre Andelain et Beautor par une ligne de 1 500 mètres, ce qui amènera la ville à capituler le 16 mai 1596.

Balade dans la Fère

Ruisseau de l’arsenal

Sommaire

- « Balade dans La Fère »

Minette Élodie, Griffon Héloïse, Guillo Amélie…………………...……………………………….…...……...Page 1

- « La caserne »

Tréton Julien, Borne Romain, Di Lecce Aurélien, Fresneau Jordan ……….………………..……….….....Page 2

- « Le château de La Fère »

Améao Marjorie, Platteaux Anaïs, Gustave Marie-Nelly …………………………………………….………Page 2

- « Un peu d’histoire »

Rodrigues Manuel …………………………………………….…………………………………………………...Page 2

- « L’artilleur a de nouveau les pieds dans l’eau »

Corand Elodie, Rodrigues Mélina, Hopko Cassandre, Decarpentries Marina …………………………….Page 3

- « Mouillés jusqu’à l’os »

Demay Melissa, Carlier Magalie, Prudenzano Amandine ……………………………………………………Page 3

- « Interview »

Courtois Megane, Parent Angeline, Lechat Laure ……………………………………………………………...Page 4

- « Mots croisés - Horoscope »

Dehais Karolann, Jumeaucourt Manon, Frazier Norine ………………………………………………...Page 5

Travail réalisé dans le cadre du Blogtrotteur 2011-2012

Encadré par Mme Rième, professeur, et Mme Liégaut, documentaliste

Lycée Professionnel Jean Monnet de La Fère

1

Page 2: Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de la Fère Le sort a encore frappé ! En janvier 2011, la statue de l’ar-tilleur,

La cité est située sur le

chemin des invasions depuis

l’époque des romains. Une

ferme fortifiée est édifiée

pour la défense de la ville. On

appelle cette ferme FARA,

origine du nom de La Fère.

Plus tard, la ferme se transfor-

me en château fort entouré

d’eau pour sa défense.

La Fère fait partie des

domaines considérables de la

dynastie des Bourbons, lors-

que Marie de Luxembourg St

Pol, veuve en 1485, épousa 2

ans plus tard François de

Bourbon. Avec ce mariage, la

Fère connut une période d’a-

grandissement et de prospéri-

té. Le château prend alors de

l’ampleur.

La cité s’étend. Le châ-

teau s’embellit et devient une

résidence d’été appréciée.

Princes, Ducs, Comtes, Sei-

gneurs, s’adonnent alors aux

joies de la chasse au cerf dans

les forêts voisines.

On y trouve une salle

capitulaire classée monument

historique. Aujourd’hui, le

château est devenu un domai-

ne militaire.

Notre cité existait déjà à l’époque des Gaulois. Le site a même été choisi vers 58 avant Jésus Christ comme poste militaire !

Un millénaire plus tard, en 1518, le château devint la propriété d’Antoine de Bourbon, père du futur roi Henri IV , né dans cette demeure.

Quelques années plus tard, Henri IV s’empare peu à peu des places que les espagnols défendent avec acharnement. En 1595, le premier valet du roi proposa à Henri IV d’établir une digue entre Beautor et Andelain, barrant ainsi la rivière Oise, ce qui

permettrait de submerger La Fère. Alors Henri IV fait appel à un hollandais pour construire une digue de 1500 m afin d’inonder les alentours, celui-ci connaissant déjà

les techniques de défense navale. Ce fut une mini bataille navale très meurtrière et très coûteuse.

Lorsque vous arrivez dans cette vil-

le, vous êtes surpris, impressionnés, par de

grands bâtiments rectangulaires.

La Fère est une petite ville de

l’Aisne, connue pour son passé militaire.

C’est en 1666, sous Louis XIV, que

l’arsenal a été construit par Mazarin. On y

fabriquait de la poudre à canon. À l’épo-

que, les soldats étaient hébergés chez l’ha-

bitant. À partir de 1720, la population de

La Fère a alors décidé de faire construire

une caserne dans laquelle les soldats se

logeraient à leurs frais.

En 1765, Napoléon Bonaparte entre

dans le régiment de l’école d’artillerie qui

était en garnison dans la ville de Valence.

Mais contrairement à ce que l’on croit, il

n’a jamais posé le pied dans notre ville !

Aujourd’hui, la caserne sert de maison

d’accueil spécialisée, de centre d’aide au

travail et de logements. Elle contient aussi

une partie réservée aux services sociaux.

LA CASERNE

LE CHÂTEAU DE LA FÈRE

Château de La Fère - Corps du logis

Caserne de La Fère

Un peu d’histoire

2

Page 3: Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de la Fère Le sort a encore frappé ! En janvier 2011, la statue de l’ar-tilleur,

Mouillés jusqu'à l’os Pendant les périodes décembre - janvier, La Fère est sous haute surveillance. Les crues de l’Oise sont fréquentes en cette saison et la ville, cons-truite { l’origine sur un marais, reste une zone très inondable.

En effet, il n’est pas rare de voir , pendant cette période l’eau monter et inonder le centre ville. La cité se transforme alors en petite Venise, les habi-tants n’hésitant pas { sortir leur canoë et leurs cuissardes.

La hauteur d’eau atteint parfois 1 m - 1 m 20 au plus haut de la crue. Aux alentours, c’est un spec-tacle de désolation, les arbres ont les pieds dans l’eau, les champs sont totalement recouverts.

Même si les habitants ne paniquent pas, il y a des conséquences matérielles importantes. Le 9 janvier 2011, date de la dernière grande inondation, pas moins de 180 habitations ont été inondées et 491 foyers privés d’élec-tricité. De plus, le centre hospitalier de La Fère s’est trouvé dans l’obligation d’évacuer 145 personnes âgées.

Pendant ces quelques jours, les transports scolaires ont été annulés autour de la commu-ne de La Fère. Seul le lycée Professionnel Jean Monnet est resté ouvert aux élèves les plus téméraires.

Balade matinale dans la rue du Luxembourg

Le centre ville de la Fère

Le sort a encore frappé ! En janvier 2011, la statue de l’ar-tilleur, située place de l’Europe, s’est de nouveau trouvée les pieds dans l’eau. Avant d’être à La Fère, cette sta-tue était située sous le pont de l’Alma à Paris et, à plusieurs re-prises, elle a subi les crues de la Seine. Pourquoi et comment la statue s’est-elle retrouvée à La Fère ? Il faut remonter à l’époque de Napoléon III, inscrit à l’école d’ar-tillerie de La Fère. Celui-ci s’est démarqué par ses compétences militaires. L’artilleur est le symbole du passé militaire de La Fère.

Dans les années 40, lorsque la mairie de Paris a voulu agrandir les ponts - le Zouave, le Grenadier, l’Artilleur, le Chasseur à pieds - le maire de La Fère a demandé au Ministère le transfert de la statue de l’Artilleur à la cité chère de l’artillerie. Ce souhait fut exaucé. La statue pèse 60 tonnes, elle est haute de 6 mètres. Elle a été inaugurée pour la fête de l’empereur le 15 août 1858. Seule une statue, Le Zouave, est restée à sa place lors de la recons-truction complète du pont. La personne qui a sculpté ces statues est Charles Auguste Ar-naud, en décembre 1856.

Charles Auguste

Arnaud :

22/08/1825–

6/09/1883

L’artilleur à Paris en décembre ...De nos jours, à la Fère

3

Page 4: Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de la Fère Le sort a encore frappé ! En janvier 2011, la statue de l’ar-tilleur,

La Fère : une ville fabriquée sur l’eau ?

Dans le cadre du projet « le Blogtrotteur », nous avons reçu Mme Michel, représentante du patrimoine culturel de La Fère et prési-dente du syndicat d’initiative. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Quelles sont les particularités de la ville de La Fère ? La Fère est une ville qui auparavant, était constituée de beaucoup d’usines, de lavoirs et d’huileries. Chaque maison avait son propre lavoir. Malheureuse-ment, cette ville fut beaucoup inondée, ce qui a empêché les industries de s’installer.

La Fère est-elle composée de beau-

coup de ruisseaux ? Quels sont leurs noms ?

C’est une ville qui détient beaucoup de ruisseaux dont l’Oise et la Serre, qui sont les plus grands et les plus connus.

La ville est-elle souvent inondée ?

Cela dépend des conditions météorolo-giques. Le plus souvent, les inondations commencent autour de la ville et ensui-te s’infiltrent dans la ville.

A quand remonte la dernière inonda-

tion ?

La dernière inondation s’est produite en janvier 2011.

Quel est le rôle de La Fère dans le passé militaire ?

La caserne militaire a été construite en 1720 grâce aux habitants qui ont payé pour loger les soldats. L’arsenal servait à fabriquer la poudre, des ca-

nons, et tous les éléments de l’artille-rie.

Pourquoi les maisons ont été cons-truites au bord de l’eau ? Les maisons étaient souvent « sur pilo-tis » afin que chaque habitant ait son propre lavoir.

Ces inondations ont-elles causé beau-coup de dégâts au fil du temps ?

Je peux juste vous dire qu’au fil du temps il y a eu beaucoup de morts et bien sûr quelques maisons dégradées.

Comment la municipalité a-t-elle géré

ces phénomènes naturels ?

Il n’y a pas vraiment de remède à cela. L’eau est puissante et on ne peut pas l’arrêter comme ça. Nous faisons com-me on peut en faisant appel aux pom-piers dans le but de « sauver » le plus de personnes victimes de ces contrain-tes naturelles.

INTERVIEW

Madame MICHEL

4

Page 5: Sommaire - « Balade dans La Fère »...Balade matinale dans la rue du Luxembourg Le centre ville de la Fère Le sort a encore frappé ! En janvier 2011, la statue de l’ar-tilleur,

MOTS CROISES

1 – Très vaste étendue d’eau salée

2 – Source d’eau qui jaillit naturellement ou artificiellement

3 – Récipient portatif servant à l’arrosage des plantes

4 – Ustensile de cuisine percé de petits trous

5 – Grande étendue d’eau intérieure

6 – Se déplacer à la surface de l’eau ou dans l’eau

7 – Rendre humide, imbiber d’eau

8 – Bassin rempli d’eau

9 – Voie d’eau dans une toiture

10 – Perdre pied, se laisser submerger

A – Accessoire formé d’une étoffe tendue sur une armature

B – Lieu d’émergence de l’eau à la surface du sol

C – Liquide incolore transparent qui constitue un milieu

indispensable à la vie

D – Chargé d’eau ou de vapeur d’eau

E – Disparaître sous les flots, en parlant d’un bateau

F – Tomber au fond de l’eau, sombrer s’engloutir

G – Appareil servant à interrompre ou à rétablir la circula-

tion d’un fluide

H – Être porté sur une surface liquide

I – Mouvement oscillatoire du niveau de la mer

J – Sport de la nage

K – Précipitation d’eau atmosphérique sous forme de

gouttes

Horoscope Bélier (22/03 au 20/04) : Ne baissez pas les bras car goutte à goutte l’eau

creuse la pierre.

Taureau (21/04 au 21/05) : L’eau va toujours à la rivière donc n’abusez pas

du shopping.

Gémeau (22/05 au 21/06) : Vous tomberez sur des gens qui seront de mauvai-

se foi donc mettez de l’eau dans votre vin.

Cancer (22/06 au 23/07) : Vous avez besoin de vous affirmer et de tester vos

capacités à vous débrouiller tout seul, persévérez

ce n’est pas la mer à boire.

Lion (24/07 au 23/08) : Une grosse dispute pourrait éclater dans votre

couple, sachez que petite pluie abat grand vent.

Vierge (24/08 au 23/09) : Comme vous êtes d’une nature sociable, vous serez

très entouré et les invitations devraient pleuvoir.

Balance (24/09 au 23/10) : Vous éprouverez un sentiment de liberté. V vous

êtes heureux comme un poisson dans l’eau.

Scorpion (24/10 au 22/11) : L’argent sera au cœur de vos préoccupations. Comme vous le

savez, ce sont les petites pluies qui gâtent les grands chemins.

Sagittaire (23/11 au 22/12) : Les personnes de votre entourage vous semblent agressives.

Surtout évitez de vous justifier car vous ne feriez qu’apporter

de l’eau à leur moulin.

Capricorne (23/12 au 20/01) : Vous travaillerez d’arrache pied, vous vous investirez corps et

âme dans tout ce que vous entreprendrez car vous savez que les

petits ruisseaux font les grandes rivières.

Verseau (21/01 au 19/02) : Vous serez nombreux à vous sentir pris entre deux feux. Lais-

sez du temps au temps et ne vous précipitez pas. D’ici quel-

ques jours, tout vous semblera limpide comme l’eau de roche.

Poisson (20/02 au 21/03) : Il risque d’y avoir des tensions avec un parent ou un supé-

rieur. Lâchez prise : après la pluie vient le beau temps.

1 2

3 4

5

6

7

8

9

10

A

B

C D

E

F

G

H

I

J

K

5