SolarImpulse BIOGRAPHIE BORSCHBERG FR2014...

3
1 ANDRÉ BORSCHBERG CEO, cofondateur et pilote de Solar Impulse Ingénieur de formation et titulaire d’un Master en science du management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), André Borschberg dispose d’une solide expérience de créateur et d’administrateur d’entreprises ainsi que de pilote. Sa passion de l’aviation et son intérêt pour les solutions nouvelles l’ont poussé à s’associer à Bertrand Piccard pour diriger Solar Impulse et prendre les commandes de l’avion solaire en alternance avec ce dernier lors du tour du monde. Fasciné par l’aviation dès son plus jeune âge, André Borschberg, 60 ans, a fait sa formation de pilote à l’école des Forces aériennes suisses, d’abord sur Venom, puis Hunter et Tiger, avions qu’il a pilotés pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui, il collectionne les licences de pilote professionnel d’avion et d’héli- coptère et affectionne aussi la voltige à ses heures. Ingénieur diplômé de l’EPFL en mécanique et thermodynamique, André Borschberg a toujours développé et dirigé de nombreux projets technologiques, sociétés et start-ups, comme investisseur et entrepreneur. Après avoir obtenu les certificats de gestion financière et de gestion d’entre- prises à HEC Lausanne, il a très vite complété sa formation par un Master en science du management à la Sloan School, MIT Boston. Il a d’abord travaillé comme consultant chez McKinsey pendant 5 ans, un des leaders mondiaux du conseil en entreprise, avant de démarrer ses activités d’entrepreneur. Ses points forts : l’organisation, le management et le développement d’entre- prises. Des finances au marketing, des problèmes d’ingénierie aux ressources humaines, André Borschberg a acquis pendant plus de vingt ans une solide expérience comme entrepreneur, administrateur et consultant. Il s’est d’abord associé avec une société de capital-risque, Lowe Finance. Le vaste éventail de ses compétences professionnelles, sa polyvalence et sa persévérance lui ont permis de lancer avec succès deux start-ups dans le domaine d’Internet et des nouvelles technologies. Avec une équipe technique de l’EPFL, il a cofondé Innovative Silicon, une société technologique dans le domaine des mémoires pour microprocesseurs. André Borschberg est membre d’associations de référence comme la presti- gieuse World President’s Organization (WPO) et la Chief Executive Organisation BIOGRAPHIE

Transcript of SolarImpulse BIOGRAPHIE BORSCHBERG FR2014...

1

ANDRÉ BORSCHBERG CEO, cofondateur et pilote de Solar ImpulseIngénieur de formation et titulaire d’un Master en science du management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), André Borschberg dispose d’une solide expérience de créateur et d’administrateur d’entreprises ainsi que de pilote. Sa passion de l’aviation et son intérêt pour les solutions nouvelles l’ont poussé à s’associer à Bertrand Piccard pour diriger Solar Impulse et prendre les commandes de l’avion solaire en alternance avec ce dernier lors du tour du monde.

Fasciné par l’aviation dès son plus jeune âge, André Borschberg, 60 ans, a fait sa formation de pilote à l’école des Forces aériennes suisses, d’abord sur Venom, puis Hunter et Tiger, avions qu’il a pilotés pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui, il collectionne les licences de pilote professionnel d’avion et d’héli-coptère et affectionne aussi la voltige à ses heures. Ingénieur diplômé de l’EPFL en mécanique et thermodynamique, André Borschberg a toujours développé et dirigé de nombreux projets technologiques, sociétés et start-ups, comme investisseur et entrepreneur.

Après avoir obtenu les certificats de gestion financière et de gestion d’entre-prises à HEC Lausanne, il a très vite complété sa formation par un Master en science du management à la Sloan School, MIT Boston. Il a d’abord travaillé comme consultant chez McKinsey pendant 5 ans, un des leaders mondiaux du conseil en entreprise, avant de démarrer ses activités d’entrepreneur.

Ses points forts : l’organisation, le management et le développement d’entre-prises. Des finances au marketing, des problèmes d’ingénierie aux ressources humaines, André Borschberg a acquis pendant plus de vingt ans une solide expérience comme entrepreneur, administrateur et consultant. Il s’est d’abord associé avec une société de capital-risque, Lowe Finance. Le vaste éventail de ses compétences professionnelles, sa polyvalence et sa persévérance lui ont permis de lancer avec succès deux start-ups dans le domaine d’Internet et des nouvelles technologies. Avec une équipe technique de l’EPFL, il a cofondé Innovative Silicon, une société technologique dans le domaine des mémoires pour microprocesseurs.

André Borschberg est membre d’associations de référence comme la presti-gieuse World President’s Organization (WPO) et la Chief Executive Organisation

BIOGRAPHIE

2

(CEO). Sensible au bien-être et à la condition des autres, volontaire et toujours ouvert à de nouvelles découvertes, il s’est également engagé dans le domaine social, en faveur des Restos du Cœur et de l’aide aux malades. André Borschberg a en outre reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons en 2012.

À la tête du projet Solar Impulse avec Bertrand Piccard, André Borschberg apporte une compétence indispensable, celle de l’entrepreneur qui contribue à transformer la vision en réalité. CEO de Solar Impulse, il a réuni et motivé une équipe de 90 personnes composée des meilleurs spécialistes, tous d’ori-gines et d’horizons très divers. « Cette diversité recherchée à tous les niveaux stimule leur créativité et fait leur force. De la confrontation de leurs expériences naissent des solutions originales et inédites. »

Comme ingénieur mécanique et pilote, il dirige la construction de l’avion et la préparation des missions de vol. « Nous devons arriver à construire un avion à la fois ultra-robuste et ultra-léger, et par-dessus tout extrêmement efficace en consommation énergétique, de manière à ce que seulement d’infimes quantités d’énergie soient nécessaires pour voler. Et cela tout en offrant le degré de résistance que requiert un avion. C’est là la grande complexité de ce projet, qui donne toute la mesure de sa philosophie et de ses objectifs. »

Le 7 juillet 2010, pour la première fois dans l’histoire de l’aviation solaire, André Borschberg a effectué un vol de 26 heures aux commandes de l’appareil Solar Impulse, démontrant ainsi la possibilité de voler jour et nuit uniquement au moyen de l’énergie solaire.

Depuis de nombreuses années, André Borschberg pratique la méditation et le yoga, discipline qui l’aide à améliorer sa résistance à la fatigue et au stress pour les vols de longue durée du projet Solar Impulse.

Marié à Yasemin et père de trois enfants, André Borschberg habite à Nyon dans une maison construite selon des méthodes et avec des matériaux respectueux de l’environnement. Le projet Solar Impulse est à la croisée de ses passions et de ses préoccupations : l’aviation, les nouvelles technologies, l’éthique, le respect de l’environnement et l’écologie industrielle.

3

Ingénieur en mécanique et thermodynamique, issu de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et titulaire d’un Master en science du management du Massachussetts Institute of Technology (MIT), André Borschberg dispose d’une solide expérience de créateur et d’administrateur d’entreprises. Après 5 ans en tant que consultant en entreprise chez McKinsey, il a développé et dirigé de nombreux projets technologiques, à la fois comme investisseur et entre-preneur. Fasciné par l’aviation dès son plus jeune âge, il a fait sa formation de pilote à l’école des Forces aériennes suisses. Aujourd’hui, il collectionne les licences de pilote professionnel d’avion et d’hélicoptère et affectionne aussi la voltige à ses heures.

À la tête du projet Solar Impulse avec Bertrand Piccard, André Borschberg apporte une compétence indispensable, celle de l’entrepreneur qui contribue à transformer la vision en réalité. C’est lui qui a constitué l’équipe technique et dirigé la construction du premier prototype. Il était aux commandes du HB-SIA pour le vol de nuit historique du 7 juillet 2010 ainsi que pour le vol le plus long de l’histoire de l’aviation solaire, de Payerne à Madrid, en 2012. La FAI a homologué 8 records du monde pour ces trois vols historiques.

ANDRÉ BORSCHBERGCEO, cofondateur et pilote de Solar Impulse

> 13 décembre 1952 : naissance d’André Borschberg à Zurich

> 1970-1976 : Diplôme d’ingénieur mécanicien, EPFL Lausanne

> 1974 : Brevet de pilote militaire des Forces aériennes suisses

> 1977-1978 : Certifi cats de gestion fi nancière et de gestion d’entreprises, HEC Lausanne

> 1977-1982 : Castolin+Eutectic, Lausanne, marketing, chef de produits

> 1982-1983 : Master en science du management, Sloan School, MIT Boston

> 1983-1987 : McKinsey, Zurich, New York, Tokyo, consultant

> 1987-1996 : Lowe Finance S.A., partenaire, gestionnaire de fonds de capital-risque et capital développement

> 1996-2001 : Quanta S.A., Lausanne, fondateur et président du conseil d’administration, jeux vidéo et connexions Internet

> 2002-2003 : Innovative Silicon S.A., PSE Lausanne, cofondateur, nouvelle technologie de mémoire DRAM

> Depuis 2004 : CEO et cofondateur de Solar Impulse S.A.

> 1974-1997 : pilote militaire de milice des Forces aériennes suisses

> Licences de vol commercial avions et hélicoptères

> Conseil de Fondation du Musée de l’aviation militaire de Payerne

> Membre de la World President’s Organization (WPO) et de la Chief Executive Organization (CEO)

> Offi cier de l’Ordre des Alaouites

> Prix : Doctor Honoris Causa, Prix de la Société d’Aéronautique et Astronautique Allemande (DGLR), Prix Brunswick

> 8 records du monde FAI : distance libre, distance libre sur un parcours, distance en ligne droite, distance en ligne droite points de cheminement annoncés, distance sur un parcours, durée, altitude absolue et gain d’altitude

[email protected]

CONTACT

BIOGRAPHIE – RÉSUMÉ