Sofi Santin, Marina Cardozo,Lucia Astigarraga, Pilar Abella et Diane Toulet

6
L’ALCOOL DANS L’ORGANISME L’alcool L'alcool est un liquide transparent et incolore que l'on trouve dans la bière, le vin et les spiritueux. Ce que l'on boit est l'alcool éthylique, ou éthanol (C 2 H 5 OH). Bien que traditionnellement considéré comme un dépresseur, l'alcool présente en fait un large spectre d'effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. Autrefois, l'alcool était utilisé en médecine pour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d'estomac. L’alcool, consommé avec modération, est sans effets indésirables notables pour la plupart des consommateurs. En revanche, l'abus d'alcool peut avoir des effets dommageables sur l'esprit et sur le corps, à tel point qu'il est l'une des drogues les plus dangereuses qui soient, autant pour le consommateur que pour son entourage. Environ 10 ou 12% de la proportion des consommateurs d'alcool sont alcooliques chroniques ou ont un sérieux problème de boisson. L'alcool que l'on boit descend dans l'estomac, mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulation générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (CO 2 ). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d'un verre d'alcool. Une personne s'enivre lorsque qu'elle boit davantage d'alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps. Consommation modérée Il faudrait boire un verre de vin par jour, mais depuis peu, nous découvrons, au fur et à mesure, les risques que cela peut entraîner : un cancer de la gorge. L’alcool se diffuse rapidement dans le sang, jusqu’aux organes (concentration maximale à partir de 60 minutes. Il passe par le tube digestif jusqu’aux vaisseaux sanguins.

Transcript of Sofi Santin, Marina Cardozo,Lucia Astigarraga, Pilar Abella et Diane Toulet

Page 1: Sofi Santin, Marina Cardozo,Lucia Astigarraga, Pilar Abella et Diane Toulet

L’ALCOOL DANS L’ORGANISME

L’alcool

L'alcool est un liquide transparent et incolore que l'on trouve dans la bière, le vin et les spiritueux. Ce que l'on boit est l'alcool éthylique, ou éthanol (C2H5OH). Bien que traditionnellement considéré comme un dépresseur, l'alcool présente en fait un large spectre d'effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. Autrefois, l'alcool était utilisé en médecine pour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d'estomac.

L’alcool, consommé avec modération, est sans effets indésirables notables pour la plupart des consommateurs. En revanche, l'abus d'alcool peut avoir des effets dommageables sur l'esprit et sur le corps, à tel point qu'il est l'une des drogues les plus dangereuses qui soient, autant pour le consommateur que pour son entourage. Environ 10 ou 12% de la proportion des consommateurs d'alcool sont alcooliques chroniques ou ont un sérieux problème de boisson.

L'alcool que l'on boit descend dans l'estomac, mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulation générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (CO2). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d'un verre d'alcool. Une personne s'enivre lorsque qu'elle boit davantage d'alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps.

Consommation modérée

Il faudrait boire un verre de vin par jour, mais depuis peu, nous découvrons, au fur et à mesure, les risques que cela peut entraîner : un cancer de la gorge.L’alcool se diffuse rapidement dans le sang, jusqu’aux organes (concentration maximale à partir de 60 minutes. Il passe par le tube digestif jusqu’aux vaisseaux sanguins.

QUELQUES CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL

Après quelques verres, le buveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, il devient très loquace, la gêne disparaît, il se sent un peu étourdit. Plus il boit, plus les effets augmentent et peuvent devenir indésirables : l’étourdissement se transforme en mal de tête, le calme en nausée et la parole en balbutiement…

Rythme cardiaque et pression sanguine: en petite quantité, l’alcool accroît le rythme cardiaque et la pression, mais les diminue lorsque consommé de façon excessive.

Reins: Lors de la consommation d’alcool, on doit uriner beaucoup plus souvent. Estomac: Les parois de l’estomac peuvent subir une inflammation ou des

hémorragies et le buveur souffre souvent de nausée. Peau: Même si la peau se réchauffe, le corps perd de sa chaleur.

Page 2: Sofi Santin, Marina Cardozo,Lucia Astigarraga, Pilar Abella et Diane Toulet

L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales, ce qui réduit temporairement l’aptitude à réfléchir, voir, agir. Il affecte plusieurs aspects qui sont nécessaires à la «survie» d’une personne:

Jugement: L’alcool, même consommé en petite quantité, réduit l’aptitude à penser et à prendre des décisions.

Réaction: Plus on boit, plus le temps de réaction augmente (les réflexes diminuent). Coordination: L’alcool affecte la coordination physique et empêche de bien

coordonner les mouvements.

QUELQUES CONSÉQUENCES À LONG TERME DE L’ABUS D’ALCOOL

Tout le monde sait que l'abus d'alcool donne des maux de tête et provoque des vomissements. Mais l'alcool peut aussi endommager le cœur, le foie, les reins, le cerveau et l'estomac. Il peut provoquer des pertes de mémoire et même certains types de cancer.

Foie: L’alcool impose au foie un effort accru et peut l’endommager. Cerveau: L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales; il a pour effet de couper

la communication entre les cellules nerveuses et détruit un certains nombres de cellules cérébrales. Il réduit la concentration, la mémoire, l’ouïe et la vue. À long terme, ces facultés peuvent être endommagées de façon permanente.

Bébé: L'alcool que boit une femme enceinte passe dans le sang qui irrigue le foetus. En cas d'abus, l'enfant risque d'avoir des problèmes physiques ou mentaux à la naissance.

Esprit: Le buveur qui consomme de l’alcool de façon excessive développe un sentiment de dépendance psychologique et ressent le besoin de boire, souvent pour fuir le monde réel. Ces buveurs, en état d’ébriété, ne veulent pas être confrontés à la réalité et peuvent devenir violent avec les gens de leur entourage.

L'une des pires conséquences de l'alcoolisme chronique est la tolérance que développent les buveurs. Le syndrome de retrait (état de manque) est une sensation désagréable que ressentent les buveurs privés d'alcool - maux de tête, nausées, nervosité, confusion. Il est très difficile de surmonter cette sensation, et un alcoolique qui a cessé de boire sera toujours considéré comme étant en sursis.

L’alcool et la conduite

L’alcool et la conduite automobile sont un mélange mortel. Un seul verre peut diminuer la capacité de concentration et de réaction d’une personne à des choses qui peuvent se

produire soudainement lorsque vous conduisez. Plus l’alcoolémie est élevée, plus la difficulté à évaluer les distances et à réagir aux dangers soudains sur la route sera élevée. Le pire, c’est

qu’en plus, votre vue peut s’embrouiller.

L’alcool représente la première cause de mortalité sur la route. La loi est claire, il est interdit de prendre le volant avec plus de 0,5g/l. Pourtant, il est parfois difficile de savoir quand la

Page 3: Sofi Santin, Marina Cardozo,Lucia Astigarraga, Pilar Abella et Diane Toulet

limite est franchie ! La meilleure chose à faire est donc de s’abstenir de consommer de l’alcool lorsque l’on va conduire…

Le taux d'alcoolémie moyen dans les accidents corporels avec alcool est de 1,66 g/l (1,78 g/l dans les accidents mortels liés à l'alcool). Rappelez-vous: en 2007, si tous les conducteurs

avaient respecté la limite légale d'alcoolémie inférieure à 0,5 g/l, ce sont au moins 1031 vies qui auraient pu être sauvées.

N'oubliez donc pas que 0,5 gramme d’alcool par litre de sang représente environ 2 verres d'alcool.

Le temps de réaction

Le temps de réaction dure 1 seconde en moyenne si le conducteur est dans un bon état. Par contre, elle peut varier entre 1.5 et 3 secondes selon l’état du conducteur et de la concentration en alcool dans son sang. Les étapes du temps de réaction sont:

1- Le conducteur aperçoit la lumière du fard arrière de la voiture 2- Son nerf optique transmet les informations au cerveau3- Le cerveau analyse les informations reçues4- Il donne l’ordre de freiner aux nerfs moteurs5- Le pied du conducteur lâche donc son pied de l’accélérateur pour freiner ou pour

changer de trajectoire afin d’éviter un obstacle éventuel

Le temps de réaction peut être augmenté si :- Le conducteur est malade- Le conducteur est sous des traitements médicaux- Le conducteur est fatigué- Le conducteur est sous la prise de stupéfiants- Le conducteur a consommé de l’alcool- Le conducteur est en pleine communication téléphonique

La distance parcourue lors d’un freinage

Pour calculer la distance parcourue en 1 seconde, exprimée en mètres, il faut multiplier par les trois le chiffre des dizaines de la vitesse correspondante.

Un réfléxomètre

Le réfléxomètre est un appareil qui teste le temps de réaction d’une personne et qui compare les distances d’arrêt en fonction de l’état de la chaussée et de l’état de la personne.

Les effets psychologiques de l’alcool

Page 4: Sofi Santin, Marina Cardozo,Lucia Astigarraga, Pilar Abella et Diane Toulet

L’alcool rétrécit chez une personne, son champ de vision, il augmente sa sensibilité à l’éblouissement, il altère l’appréciation des distances et des largeurs ( devant un obstacle, il freinera alors sur une distance trop courte ou il passera par un passage trop petit par rapport à la taille de sa voiture), il diminue les reflexes du conducteur, il surestime ses capacités, il a un effet euphorisant (après 0.5 grammes/litre de sang, la conduit devient plus heurtée qu’à jeun, le conducteur commet beaucoup plus d’erreurs), et le conducteur a alors un comportement dégradé (vitesse excessive, agressivité, non-port de la ceinture ou du casque, reflexes diminués).Par contre, si le conducteur est en bonne santé, alors il élimine 0.10 à 0.15 grammes d’alcool par heure de son sang.

Un verre…

Un verre augmente le taux d’alcoolémie d’une personne de 0.20 à 0.25 grammes en moyenne. De plus, chez les personnes les plus minces, chez les femmes ou chez les personnes âgées, ce taux augmente de 0.30 grammes, cette fois-ci.

Accouchement et alcool

De nombreuses femmes enceintes continuent la consommation d’alcool. Elles auraient besoin d’une sensibilisation aux risqué liés à la prise d’alcool, dès le souhait de la conception d’un enfant.

PROJET MPS 2011

LYCÉE FRANÇAIS JULES SUPERVIELLE

MONTEVIDEO – URUGUAY

SOFIA SANTIN

MARINA CARDOZO

DIANE TOULET

LUCIA ASTIGARRAGA

PILAR ABELLA