Socrat’Infos - Accueil · Cette formation, pour ceux qui participeront à lʼensemble des mo- ......

18
N°1 - Semestriel Mars 2005 Bureau de dépôt : Charleroi X http://www.espace-socrate.com N° 1 : Formations à la réhabilitation psychiatrique Programme 2005-2006 Socrat’Infos Revue de l’Espace Socrate Sommaire Avant-propos du coordinateur ......……….......………..................…….2 Un modèle francophone de la réhabilitation psychiatrique.......................4 Se former…...............................……………………..........…………..5 Les formateurs……………...……….....................................................7 Formations, Charleroi 2005..................................................................8 Séminaire de réhabilitation psychiatrique ............................................8 Atelier « Suivi communautaire en santé mentale » …...........................8 Atelier « Initiation à la réhabilitation professionnelle » .…...................10 Bulletin dʼinscription.....................................……….............................14 Socrate Formation France...…....................……...................................15 Socrate Éditions Promarex…………………….......................................16 LʼEspace Socrate se positionne comme une entreprise dʼéconomie sociale qui dé- veloppe ses activités dans les secteurs de lʼédition et de la formation et qui utilise son potentiel et ses ressources en faveur de lʼinsertion professionnelle des personnes avec une incapacité psychiatrique persis- tante. SOCRATE REHABILI TATIO N

Transcript of Socrat’Infos - Accueil · Cette formation, pour ceux qui participeront à lʼensemble des mo- ......

N°1 - SemestrielMars 2005

Bureau de dépôt : Charleroi X

http://www.espace-socrate.com

N° 1 : Formations à la réhabilitation psychiatriqueProgramme 2005-2006

Socrat’InfosRevue de l’Espace Socrate

Sommaire

Avant-propos du coordinateur......……….......………..................…….2

Un modèle francophone de la réhabilitation psychiatrique.......................4

Se former…...............................……………………....…......…………..5

Les formateurs……………...……….....................................................7

Formations, Charleroi 2005.......…...........................................................8

Séminaire de réhabilitation psychiatrique ............................................8

Atelier « Suivi communautaire en santé mentale » …...........................8

Atelier « Initiation à la réhabilitation professionnelle » .…...................10

Bulletin dʼinscription.....................................……….............................14

Socrate Formation France...…....................……...................................15

Socrate Éditions Promarex…………………….......................................16

LʼEspace Socrate se positionne comme une entreprise dʼéconomie sociale qui dé-veloppe ses activités dans les secteurs de lʼédition et de la formation et qui utilise son potentiel et ses ressources en faveur de lʼinsertion professionnelle des personnes avec une incapacité psychiatrique persis-tante.

SOCRATEREH A BILITATIO N

SocratʼInfos - Mars 2005

2

Chers clients,

Le site Rehab InfoWeb (www.rehab-infoweb.net) sʼest fermé début janvier 2005. Le site de lʼEspace Socrate (www.espace-socrate.com) sʼouvrira offi -ciellement le 1 mars 2005. Nous remercions cha-leureusement Gérard LANGLOIS de Genève, le concepteur et le gestionnaire de Rehab InfoWeb pour le professionnalisme avec lequel il a su faire vivre, de 1998 à 2004, ce site apprécié autant par les professionnels que par les usagers et leur famille.

L̓ Espace Socrate reprend et gère les activités de Socrate-Réhabilitation et de Socrate Editions Pro-marex ainsi que les activités de formation de So-crate Formation France et Socrate Formation Bel-gique.

L̓ Espace Socrate dépend et est géré administra-tivement par PROMAREX, une asbl (association sans but lucratif).

Les professionnels qui font partie de lʼéquipe de lʼEspace Socrate sont :

- M. Bruno MONACO, directeur, responsable de la gestion fi nancière et administrative de lʼEspace Socrate ;

- Dr Guy M. DELEU, coordinateur de lʼEspace So-crate, responsable direct des secteurs formation et réhabilitation ;

- Dr Ivan GODFROID, responsable direct de So-crate Éditions Promarex ;

- Mlle Sylvie VAN RINTEL, coordinatrice édito-riale de Socrate Éditions Promarex ;

- Mme Marie-Ange GOFFIN, secrétaire.

De gauche à droite En haut : M. MonacoDr Deleu

En bas : Me Goffi nDr GodfroidMelle Van Rintel

ÉditoÉditoÉVoici le premier numéro de notre nouvelle revue «Socrat’Infos», la revpremier numéro de notre nouvelle revue «Socrat’Infos», la revpremier numéro de notre nouvelle revue «Socrat’In ue de l’Espace Socrate. Ce premier numéro est placé sous le signe de l’information : informations sur notre maison, sur notre équipe, sur notre philosophie, mais aussi sur l’ensemble des formations et des livres que nous vous proposons. Dans les pro-philosophie, mais aussi sur l’ensemble des formations et des livres que nous vous proposons. Dans les pro-philosophie, mais aussi sur l’ensemble des fchains numéros, ce semestriel s’étaiera d’articles médicaux, éditoriaux et culturels divers. Nous espérons chains numéros, ce semestriel s’étaiera d’articles médicaux, éditoriaux et culturels divers. Nous espérons chains numéros, ce semestriel s’étaiera d’articles médicaux, éditoriaux et culturels divers. Nainsi prendre le relais de ainsi prendre le relais de ainsi prend l’ancienne revue «Réhab Info» qui vous était déjà envoyée. ui vous était déjà envoyée. ui vous était déj

Nous mettrons en tout cas tout notre coeur et tout notre professionnalisme pour faire de «Socrat’Infos» une revue que vous attendez avec impatience.

Bonne lecture !!Van Rintel Sylvie

Coordinatrice éditoriale

Avant-propos du coordinateur

SocratʼInfos - Mars 2005

3

L̓ Espace Socrate se positionne comme une entre-prise dʼéconomie sociale qui développe ses activi-tés dans le secteur de lʼédition et de la formation et qui utilise son potentiel et ses ressources en faveur de lʼinsertion professionnelle des personnes avec une incapacité psychiatrique persistante.

En tant quʼentreprise dʼéconomie sociale, lʼEspace Socrate fonctionne en sʼassurant lʼaide de person-nes avec une incapacité psychiatrique sous statut de stagiaires et qui travaillent côte à côte avec les professionnels dans les différents secteurs dʼacti-vité. Ces stagiaires bénéfi cient dʼune supervision par des professionnels de la réhabilitation profes-sionnelle. Chacun de ces stagiaires a lʼopportunité pendant son stage dʼélaborer un projet personnel de réinsertion professionnelle dans le secteur ordi-naire de lʼemploi ou dans le secteur de lʼéconomie sociale et de négocier les soutiens nécessaires pour la réussite de ce projet. L̓ Espace Socrate engagera prochainement un spécialiste de la réinsertion pro-fessionnelle qui assurera des fonctions de « job-coaching ».

Tout en se faisant connaître et en sʼinsérant dans le milieu de lʼéconomie sociale et solidaire en Wal-lonie et à Bruxelles, lʼEspace Socrate développera en collaboration étroite avec Marianne FARKAS et le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUni-versité de Boston (www.bu.edu/cpr/), des activités dʼinformation et de formation dans le domaine de la réhabilitation professionnelle (vocational re-habilitation) des personnes avec une incapacité psychiatrique. Ces activités sʼadresseront tant aux cliniciens du secteur de la santé mentale quʼaux professionnels du secteur de la réadaptation profes-sionnelle.

Cʼest ainsi que Socrate Formation proposera à Charleroi la semaine du 14 novembre 2005 une initiation de 5 jours au processus de réhabilita-tion psychiatrique professionnelle. Cette initiation sera donnée - et cʼest une grande opportunité pour nous - par Deborah NICOLELLIS, responsable au Centre de Boston de ce secteur de formation. Cette formation se donnera en anglais avec traduction française alternée.

En 2006-2007, nous mettrons sur pied à Charleroi

un programme complet de formation au processus de réhabilitation professionnelle. Cette formation, pour ceux qui participeront à lʼensemble des mo-dules et qui sʼinvestiront dans le niveau expertise, donnera droit à une certifi cation offi cielle par le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUni-versité de Boston.

Mais, avant cela, et comme prélude à cette nouvelle orientation de Socrate-Réhabilitation, nous avons invité Rosanne EMARD de Montréal à donner, en français, à Charleroi, les 6, 7 et 8 juin 2005 un atelier intitulé « Le suivi communautaire en santé mentale et lʼapproche de réhabilitation psychiatri-que ».

Enfi n, lʼEspace Socrate prend en charge avec son secrétariat et ses stagiaires lʼorganisation de forma-tions dans deux autres domaines :

- Des activités de formation continue dans le do-maine des thérapies cognitivo-comportementales sous la direction du Dr Philippe FONTAINE, vice président de lʼA.E.M.T.C. (Associations belges francophones de thérapies comportementales).- La Somatic Experiencing® sous la direction du Professeur Michel SCHITTECATTE (www. gue-rirletrauma.com).

Pour ses activités dans le domaine de la réhabilita-tion professionnelle, lʼEspace Socrate bénéfi cie du soutien du Professeur Chantal VAN AUDENHOVE (Professor of Psychology, teaching at the faculty of Medicine, K.U.Leuven, www.kuleuven.ac.be/lu-cas/index) et du Professeur Jean WILMOTTE de lʼU.L.B.

Nous allons de lʼavant. Merci de votre soutien.

Guy M. DELEU Coordinateur de lʼEspace Socrate

LʼEspace Socrate reprend et gère les activités de Socrate-Réhabili-tation et de Socrate Editions Pro-marex ainsi que les activités de formation de Socrate Formation France et Belgique.

Avant-propos du coordinateur - Suite

SocratʼInfos - Mars 2005

4

Jérôme FAVROD et Guy M. DELEU, dans le cadre de Socrate-Réhabilitation, travaillent depuis 1991 à construire un modèle de la réhabilitation psychia-trique cohérent et accessible aux professionnels francophones de ce secteur.

La réhabilitation psychiatrique sʼadresse aux per-sonnes limitées dans leur fonctionnement par une incapacité résultant dʼune maladie mentale sévère et persistante. Elle vise à améliorer leur fonction-nement concret en les aidant à développer les ha-biletés et les soutiens nécessaires. Pour W.A. AN-THONY, la réhabilitation psychiatrique se donne comme mission « dʼaider la personne à développer les habiletés physiques, émotionnelles, sociales et intellectuelles et dʼaménager les soutiens néces-saires pour lui permettre de vivre, dʼappendre, de travailler et de se socialiser, avec succès et satisfac-tion, dans les environnements de son choix avec le moins possible dʼaide professionnelle continue ».

Cette mission implique que lʼon prenne en compte les aspects cliniques de la maladie de la personne en même temps que ses projets concrets de réadap-tation. Les questions qui se posent sont :

- Comment aider la personne à intégrer lʼexpérien-ce pénible et diffi cile de la maladie de façon cons-tructive, et à prévenir lʼaggravation des défi cits et des incapacités ?

- Comment améliorer sa réussite et sa satisfaction dans les environnements résidentiel, éducatif, pro-fessionnel et/ou social de son choix ?

Depuis 1991, Socrate-Réhabilitation a surtout dé-veloppé le volet clinique de la réhabilitation psy-chiatrique en adaptant et en éditant en français du matériel psycho-pédagogique et en organisant des formations dans le domaine des :- Entraînement des Habiletés Sociales (dans des contextes cliniques)- Approches Psychoéducatives Individuelles- Approches Psychoéducatives Familiales- Approches cognitives des symptômes psychoti-ques

Ces approches, ont été développées, dans les an-nées 80 et 90, par les cliniciens dʼune psychiatrie qui sʼappuie sur une conception bio-psycho-sociale des troubles psychiatriques et qui propose des in-terventions structurées, étayées par des études de validation (evidence based practice).

Socrate-Réhabilitation continuera à assurer des for-mations dans ces domaines en collaboration étroite avec Jérôme FAVROD de Lausanne et avec le Pro-fesseur Pierre LALONDE de Montréal.

En sʼassociant avec Marianne FARKAS et le Cen-tre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniversité de Boston (www.bu.edu/cpr/), Socrate-Réhabilita-tion décide de développer une nouvelle expertise dans le domaine de la réhabilitation professionnelle (vocational rehabilitation).

Le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniversité de Boston a une expertise de plus de 25 années dans le domaine de la réhabilitation psycho-sociale des personnes avec une incapacité psychiatrique sévère et persistante. Les travaux dʼANTHONY et de ses collaborateurs ont porté no-tamment sur les phases et les activités du processus de réhabilitation psychiatrique et sur les compéten-ces nécessaires au praticien pour accompagner son client tout au long du processus. La méthodologie mise au point sʼappuie sur la vision du rétablisse-ment (recoveryrecoveryr ), sur les principes et les valeurs de la réhabilitation psychosociale et sur des techniques issues de la psychothérapie centrée sur le client, de la psychologie de lʼéducation, de la psychologie du développement et de la psychologie cognitive. Cette méthodologie a été utilisée et validée dans de nombreux programmes et tout particulièrement dans les domaines du soutien aux études et du sou-tien en emploi.Comme vous lʼavez lu dans lʼavant-propos, lʼEs-pace Socrate se positionne comme une entreprise dʼéconomie sociale et solidaire qui développe son propre projet de réadaptation professionnelle de personnes avec une incapacité psychiatrique en créant des possibilités de stages pré-professionnels et en offrant aussi des possibilités dʼaccompagne-ment dans des emplois dans le milieu ordinaire du travail (soutien en emploi).

Socrate-Réhabilitation organisera aussi des confé-

Un modèle francophone de la réhabilitation psychiatrique

5

rences et des rencontres dans le domaine de la ré-habilitation professionnelle des personnes avec une incapacité psychiatrique dans le but de favoriser les échanges entre les services de santé mentale et tous les autres organismes oeuvrant dans le domaine de la réinsertion professionnelle en général.

Mais surtout, Socrate-Réhabilitation mettra sur pied à partir de 2006 avec Marianne FARKAS et le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUni-versité de BOSTON un programme complet de for-mation de deux ans au processus de réhabilitation psychiatrique professionnelle.

En sʼinscrivant ainsi sans ambiguïté dans le champs de la réhabilitation professionnelle, Socrate-Réha-bilitation offrira une vision complète de la Réha-bilitation Psychiatrique en développant lʼaspect le plus diffi cile du volet réadaptation sociale : com-ment aider la personne limitée par une incapacité psychiatrique à choisir, obtenir et garder un rôle social valorisant dans la vie économique de notre société ?

Le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniversité de Boston nous invite à revoir notre façon de concevoir notre programme de formation à la Réhabilitation Psychiatrique.

Dans le domaine de lʼapprentissage, il existe pour lʼapprenant trois niveaux dʼintensité dans la formation à une nouvelle méthode :- Le niveau exposition/découverte (exposure) : développe les connaissances de lʼapprenant sur la méthode ; il permet dʼobtenir des profession-nels avertis.- Le niveau expérience (experience) : offre lʼop-portunité à lʼapprenant dʼexpérimenter lui-même la méthode au cours de la formation ; il permet dʼobtenir des professionnels expérimen-tés.- Le niveau expertise (expertise) : impose que lʼapprenant utilise concrètement la méthode dans sa pratique en se faisant superviser par un expert ; il permet dʼobtenir des professionnels avec une réelle expertise dans la méthode.Socrate-Réhabilitation avec ses formateurs agréés développe un programme de formation offrant des possibilités de formation à chacun de ces niveaux. Ces formations peuvent être organisées en inter-établissement à Charleroi ou en intra-établissement dans le cadre de Socrate Formation Belgique ou de Socrate Formation France.Le séminaire de réhabilitation psychiatrique (niveau « exposition/découverte» ; formateur Guy M. DELEU) de 10 journées complètes offre aux

participants les bases, concepts, défi nitions, ob-jectifs, principes, techniques propres à la réhabi-litation psychiatrique. Il permet de situer la place et de discerner les spécifi cités de la réhabilitation psychiatrique par rapport aux autres approches thérapeutiques utilisées en psychiatrie. Il aide à comprendre comment les troubles mentaux et leur conséquences sont conceptualisés et abordés dans le cadre de la réhabilitation psychiatrique. Il donne lʼopportunité aux cliniciens de mieux se familia-riser avec la dimension sociale et communautaire de la réhabilitation psychiatrique. Ce séminaire sʼadresse aux équipes pluridisciplinaires. Proposé à des groupes de 25 participants maximum, la ma-tière est abordée à lʼaide dʼexposés clairs, illustrés de cas cliniques, de documents vidéo et de témoi-gnages et ponctuée par des travaux de réfl exions et de discussions en petits groupes.

Les programmes standardisés (niveau « expé-rience ») édités par Socrate Editions Promarex (modules de Liberman, programme Profamille…) facilitent lʼintroduction des techniques de la Réha-bilitation Psychiatrique dans la pratique courante. Ils sont aussi de bons moyens pour les soignants de continuer à se perfectionner dans lʼutilisation de ces techniques.

Se former

SocratʼInfos - Mars 2005SocratʼInfos - Mars 2005SocratʼInfos - Mars 2005

Un modèle francophone de la réhabilitation psychiatrique - Suite

SocratʼInfos - Mars 2005

6

Boston, programmation 2007-2008.- Le concept de rétablissement (recovery) et comment animer des groupes dʼusagers sur ce thème, atelier en préparation avec le Cen-tre de Boston, programmation 2007-2008.

À partir de 2006, Socrate-Réhabilitation proposera un programme de deux ans de formation à la réhabilitation profession-nelle organisé à Charleroi par le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniver-sité de Boston.Ce programme de formation se donnera sous forme de modules de cinq jours abordant les thèmes à un niveau « exposition/découverte » et « expérience ». Ces modules pourront ac-cueillir 25 participants et seront animés par des formateurs accrédités par le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniversité de Boston.

Les professionnels qui participeront à ces ate-liers et qui souhaiteraient acquérir le niveau « expertise » et recevoir une certifi cation de lʼUniversité de Boston, pourront se faire connaître pendant lʼannée 2006. À partir de 2007, un groupe de 12 professionnels maxi-mum sera constitué. Ce groupe sera coordon-né par Guy M. DELEU (coaching/mentorat). Un programme de supervisions individuelles et de groupe par des experts accrédités par le Centre de Boston sera mis au point pour cha-cun des participants.

Les ateliers de perfectionnement (niveau « expo-sition/découverte » et « expérience ») permettent dʼapprofondir des thèmes particuliers de la réhabi-litation psychiatrique et dʼexpérimenter les métho-des au travers dʼexercices pratiques.

Par ailleurs, des ateliers de trois jours sur les thè-mes et avec les formateurs suivant peuvent être proposés :

Organisés sur demande - Schizophrénie, approche bio-psycho-sociale, théories et aspects pratiques, normes de traitement à court, moyen et long termes (formateur Pr Pierre LALONDE)- L̓ Entraînement des Habiletés Sociales (formateur Jérôme FAVROD)- L̓ approche cognitive des symptômes psychoti-ques (formateur Jérôme FAVROD)- La psychoéducation individuelle (formateur Guy M. DELEU)- La psychoéducation familiale (formateurs Guy M. DELEU, Olivier SANTERRE)- Comment gérer les double diagnostics ? (forma-teur Jérôme FAVROD)- Techniques dʼAffi rmation de Soi en réhabilitation psychiatrique (formateur Philippe FONTAINE)

Programmés à Charleroi en 2005 (voir détails plus loin) - Le suivi communautaire en santé mentale et lʼap-proche de réhabilitation psychiatrique (formatrice Rosanne EMARD, Boston Center for Psychiatric Rehabilitation Field Associate) les 6, 7 et 8 juin 2005.- Initiation au processus de réhabilitation psychia-trique professionnelle (formatrice : Deborah NI-COLELLIS, Project Director, Certifi cate Program in Vocational Rehabilitation, Boston University) du 14 au 18 novembre 2005

En préparation avec le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniversité de Boston - La disponibilité à la réhabilitation (Votre client est-il prêt à sʼengager dans un processus de change-ment ? Comment évaluer et développer cette dispo-nibilité ?), atelier en préparation avec le Centre de

Se former - Suite

Le contenu (articles, manuels en ligne, bibliographie...) du site Réhab InfoWeb réapparaîtra prochainement sur le site www.espace-socrate.com à la rubrique Réseau Francophone des Programmes de Réhabilitation Psychiatrique.

SocratʼInfos - Mars 2005

7

Guy M. DELEU, psychiatre, chef de clinique, res-ponsable des programmes dʼhospita-lisation de jour, Service de Psychia-trie, CHU de Charleroi (Belgique), psychothérapeute cognitivo-com-portemental certifi é, formateur en réhabilitation psychiatrique.

Rosanne EMARD, M. Éd., consultante-formatrice dans le domaine de la santé mentale auprès dʼorganismes communau-taires, publics et gouvernementaux. Elle détient une maîtrise en coun-selling de lʼUniversité dʼOttawa. En plus dʼun certifi cat comme forma-

trice-praticienne en réadaptation psychosociale de lʼUniversité de Boston, elle a également un certi-fi cat en gestion de changement organisationnel de lʼUniversité du Québec en Outaouais.

Marianne FARKAS, docteur en sciences sociales, chercheuse principale au Research and Training Center et Directrice du Centre de collaboration pour la réhabilitation psychiatrique de lʼOrganisation mondiale de la Santé au sein du Centre de Réhabilitation Psychiatrique de lʼUniversité de

Boston. Elle est également Assistante chercheuse en approche réadaptative à lʼUniversité de Boston.

Jérôme FAVROD, infi rmier spécialiste clinique en psychiatrie (Suisse), Social Skills Trainer UCLA, formateur AFFOR-THEC. Il travaille dans le service de réhabilitation du département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

Philippe FONTAINE, psychiatre, psychothéra-peute comportementaliste, service de psychiatrie du CHU de Charleroi, vice président de lʼAEMTC (Asso-ciation belge francophone de théra-pies comportementales) et de la Li-gue TOC Belge.

Pierre LALONDE, psychiatre, professeur à laFa-culté de Médecine de Montréal, Di-recteur du Programme jeunes adultes (schizophrénie), Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal.

Deborah NICOLELLIS, M.S., CRC/LCR, Direc-trice de projet, certifi cat en réhabili-tation psychiatrique professionnelle, Université de Boston, formatrice et superviseur clinique, au centre du ré-tablissement (recoveryrecoveryr ) de lʼUniver-sité de Boston

Olivier SANTERRE, psychologue, psychothé-rapeute cognitivo-comportemental certifi é, coordinateur du programme Trialogue à Charleroi (soutien aux familles, Programme ProFamille, Pri-ses en Charge Familiales Comporte-mentales).

Petite annonce

Socrate-Réhabilitation projette dʼélargir son pool de formateurs. Nous recherchons des for-mateurs qualifi és ayant une expertise dans le domaine des approches psychoéducatives in-dividuelles et familiales, de la remédiation des défi cits cognitifs et des doubles diagnostics. Les formateurs animeraient des ateliers en intra-établissements pour Socrate Formation France sous statut dʼindépendant. Si vous êtes intéres-sé, contactez Guy M. DELEU.

Les formateurs

SocratʼInfos - Mars 2005

8

Vue dʼensemble des formations

Ce séminaire, depuis sa création il y a 10 ans, sʼest étoffé par de nouveaux documents et des remises à jour régulières. La matière enseignée est ainsi devenue plus abondante et toujours mieux adaptée aux besoins des participants. Ce séminaire de base se donne en 10 journées complètes.

Il sʼadresse aux équipes pluridisciplinaires. Pro-posé à des groupes de 25 participants maximum, il permet dʼaborder les concepts, notions, principes et méthodes propres à la réhabilitation psychiatrique par des exposés clairs, illustrés de cas cliniques, de

documents vidéo et de témoignages et est ponctué par des travaux de réfl exions et de discutions en petits groupes.

Détails pratiques

ParticipantsParticipants : 14 minimum, 25 maximumPublic : psychiatres, psychologues, infi rmiers, er-gothérapeutes, travailleurs sociaux, représentants dʼassociation de parents et dʼusagers Lieu : CharleroiDates et heures : Les mardi 20/09/05, 11/10/05, 08/11/05, 13/12/05, les dates pour janvier à juin 2006 seront communiquées en septembre 2005, de 9h à 16h30 Prix : 850 € (notes de cours, pauses-café et repas compris)Date limite dʼinscriptionDate limite dʼinscriptionDate limite dʼinscriptionDate limite dʼinscription : le 1er septembre 2005

Dénomination Durée (jours)

Nombre de participants Dates Prix

Séminaire de réha-bilitation psychiatri-

que, niveau exposition

/découverteG. M. Deleu

10 joursun mardi/

mois 14 à 25

Les mardi 20/09/05, 11/10/05, 08/11/05,

13/12/05, les dates pour les mois de janvier à juin 06 seront communiquées

en septembre 05

850 €

Atelier «Le suivi communautaire en

santé mentale et lʼap-proche de la réhabili-tation psychiatrique»,

R. Emard

3 jours 22 à 35 Les 6, 7 et 8 juin 2005 300 €

Atelier «Initiation au processus de réhabi-litation psychiatrique

professionnelle», D. Nicolellis

5 jours 22 à 35 Les 14, 15, 16, 17 et 18 novembre 2005 500 €

Formations Charleroi 2005

Séminaire de réhabilitation psychiatrique, niveau exposition/découverte

❐ de septembre 2005 à juin 2006, 1 mardi/moisFormateur : Guy M. Deleu, M.D.

SocratʼInfos - Mars 2005

9

1ère journée : Généralités sur la réhabilitation psychiatrique* évolution de la politique de santé mentale dans différents pays* concepts de maladies mentales chroniques, de réadaptation, de réhabilitation* défi nitions, volet clinique et volet réhabilitation proprement dite* grands principes* concept de rétablissement (recovery)* processus de réhabilitation* programme de réhabilitation

2ème journée : Données récentes sur les psycho-ses chroniques* aspects épidémiologique, étiologique et diagnos-tique de la schizophrénie* diagnostic différentiel, autres psychoses, formes évolutives* modèle vulnérabilité-stress-compétences adapta-tives* défi cits cognitifs et traitement de lʼinformation

3ème journée : LʼEntraînement des Habiletés Sociales (1)* les bases théoriques et pratiques de lʼAffi rmation de Soi* les positions assertive, passive et agressive, les composantes de la communication* lʼanxiété sociale, les habiletés élémentaires à la conversation, les stratégies spécifi ques (compli-menter, refuser, critiquer, négocier...)

4ème journée : LʼEntraînement des Habiletés Sociales (2)* concept dʼHabiletés Sociales* les liens entre Affi rmation de Soi, défi cits cogni-tifs, cognitions et Habiletés Sociales* évaluation des Habiletés Sociales* technique dʼentraînement des Habiletés Sociales

5ème journée : Thérapie psychoéducative indi-viduelle* origines, défi nitions, les trois dimensions, les in-dications* insight, révélation du diagnostic, travail de deuil* le processus de rétablissement*stratégies dʼadaptation (compliance, signes dʼalar-me de rechute, symptômes persistants)

* les programmes standardisés : modules de Liber-man et autres

6ème journée: Thérapie psychoéducative fami-liale* le fardeau émotionnel familial* concept dʼÉmotion Exprimée et son évaluation* les 4 formes de thérapie psychoéducative fami-liale* les deux orientations* les aspects pratiques

7ème journée : Evaluation fonctionnelle et pro-cessus de réhabilitation* les étapes du processus de réhabilitation* la technologie du Centre de Réhabilitation Psy-chiatrique de Boston (évaluation de la disponibilité à la réhabilitation, objectif global de réhabilitation, évaluation fonctionnelle et évaluation des ressour-ces)

8ème journée : Suivi communautaire en santé mentale* système de soutien communautaire* plan de services individualisé* modèle Fountain House, concept de Club-house* les modèles de réinsertion professionnelle et leur évaluation* modèle « Assertive Community Treatment »Assertive Community Treatment »Assertive Community Treatment* les différents modèles de case-management

9ème journée : Lʼapproche cognitive des symp-tômes psychotiques* concepts de pensées automatiques, de distorsions cognitives et de schémas cognitifs* le questionnement socratique* les schémas précoces dʼinadaptation de Young* approche cognitive des symptômes psychotiques

10ème journée : Synthèse et discussion sur lʼen-semble du séminaire* compléments dʼinformation sur certains sujets* évaluation de lʼensemble du séminaire : contenu, aspects pédagogiques, pertinences par rapport au travail habituel des participants* remise des attestations de participation et verre * remise des attestations de participation et verre de lʼamitié.

Séminaire de réhabilitation psychiatrique niveau exposition/découverte - Suite

Programme détaillé

SocratʼInfos - Mars 2005

10

Le suivi communautaire a fait ses preuves comme intervention par excellence. Cet accompagnement individualisé dans la vie quotidienne et communau-taire offre à la personne de développer des rôles va-lorisants, une vie active et satisfaisante, à gérer les crises et même à éviter les hospitalisations.

Objectifs de la formation- Se familiariser avec la philosophie et la pratique en suivi communautaire et particulièrement lʼap-proche axée sur la réhabilitation psychiatrique- Sʼexposer aux attitudes, aux connaissances et aux compétences pertinentes à lʼaccomplissement des fonctions majeures de la démarche client-interve-nant en suivi communautaire de réhabilitation psy-chiatrique- Se familiariser avec des outils de réadaptation psychosociale- Pratiquer une réfl exion évaluative et pro-active sur sa pratique en suivi communautaire de réhabili-tation psychiatrique

Principaux thèmes abordés- L̓ infl uence des paradigmes sur nos pratiques. Fo-cus des services en santé mentale- Le suivi communautaire : une intervention, un type de service. Différents modèles en suivi com-munautaire (forces, réhabilitation, PACT, famille). Les valeurs et les fonctions. Cadre de référence dʼévaluation globale des besoins.- Principes fondamentaux de la réhabilitation psy-chiatrique. La relation de partenariat et lʼengage-ment.- La planifi cation des services. Lier la personne aux services. Promouvoir les améliorations des services (advocacy).- Introduction au processus de réhabilitation psy-chiatrique et ses composantes de diagnostic, de pla-nifi cation et dʼinterventions directes. La place de la réhabilitation dans nos services, dans nos pratiques quotidiennes.quotidiennes.

Activités andragogiques- Présentation - Discussion en petits groupes - Exercices pratiques : jeu de rôle, mise en applica-tion des concepts et des outils

Détails pratiquesLieu : Espace Santé, Charleroi, BelgiqueLangueLangue : Français. Public : Cette formation sʼadresse aux intervenants qui oeuvrent auprès des personnes vivant avec des troubles mentaux et qui sʼintéressent à soutenir leurs démarches de rétablissement. Participantsarticipants : 22 minimum, 35 maximumDates et heures : les 6, 7 et 8 juin 2005 de 9h à 16h30Prix : 300 € (repas, pauses-café, notes de cours compris)Date limite dʼinscriptionDate limite dʼinscription : 10 mai 2005

9 782760 305601

L e suivi communautaire en santé mentale. Une invitation à bâtirsa vie s’impose comme ouvrage de référence en langue fran-çaise permettant d’affronter le grand défi que constitue le

développement d’une technologie psychosociale et de services quiaideront la personne-utilisatrice à se rétablir et à retrouver sa placecomme citoyenne dans la communauté.

Le suivi communautaire a fait ses preuves comme intervention parexcellence. Cet accompagnement individualisé dans la vie quotidienneet communautaire offre à la personne de développer des rôlesvalorisants, une vie active et satisfaisante, à gérer les crises et même àéviter l’hospitalisation.

Les collaborateurs sont des professionnels influents sur le plan inter-national et ils œuvrent dans le domaine de la santé mentalecommunautaire depuis plusieurs décennies. Chacun des chapitresprésente de la théorie et des exemples des meilleures pratiques en suivicommunautaire. L’ouvrage fait état de la recherche au moyen d’unerecension des études empiriques disponibles à ce jour.

Rosanne Emard, M.Éd., poursuit sa carrière comme consultante-formatrice dans le domaine de la santé mentale auprès d’organismescommunautaires, publics et gouvernementaux. Elle détient unemaîtrise en counselling de l’Université d’Ottawa. En plus d’un certi-ficat comme formatrice-praticienne en réadaptation psychosociale del’Université de Boston, elle a également un certificat en gestion dechangement organisationnel de l’Université du Québec en Outaouais.

Tim Aubry, Ph.D., C.Psych., est professeur agrégé à l’École depsychologie et directeur du Centre de recherche sur les services com-munautaires de l’Université d’Ottawa. Bien servi par sa formation depsychologue communautaire, il est présentement chercheur principalpour l’un des sept projets sur les services innovateurs en santé mentalecommunautaire en Ontario, projet qui fait partie de l’étude multisitede la Community Mental Health Evaluation Initiative.

OTTAWA

Rosa

nne

Emar

dTi

m A

ubry

Le s

uivi

com

mun

auta

ire

en s

anté

men

tale

Les Presses del'Université d'Ottawa

ISBN 2-7603-0560-0ISSN 1494-0906

Emard R et Aubry T., Le suivi communautaire en santé men-tale, Une invitation à bâtir sa vie, Ottawa, Presses universitai-res ʻOttawa, Coll. Psychologie, 2004, 332 pages.

Atelier : « Le suivi communautaire en santé mentale et l’appro-che de réhabilitation psychiatrique »

❐ 6, 7 et 8 juin 2005, CharleroiFormatrice : Rosanne EMARD

SocratʼInfos - Mars 2005

11

Résumé de la formation

ContexteDans le but de promouvoir un travail effi cace dans un environnement de réhabilitation professionnelle qui privilégie lʼaccès et lʼimplication personnelle, les conseillers en réhabilitation professionnelle doivent disposer de compétences et de connaissan-ces spécialisées pour être en mesure dʼassocier vé-ritablement les personnes atteintes des incapacités les plus graves à la prise de décisions en matière dʼemploi et de questions sociales et économiques. Les conseillers doivent également maîtriser les at-titudes, les valeurs et les bases culturelles suscepti-bles de faciliter et non dʼentraver le développement de liens de partenariat avec les personnes quʼils aident.

ApprocheLes compétences spécifi ques de la réhabilitation psychiatrique concernent lʼévaluation et le renfor-cement du niveau de disponibilité à la réhabilita-tion, le diagnostic de réhabilitation psychiatrique, la planifi cation de la réhabilitation et les interventions de développement des habiletés (Anthony, Cohen,

Farkas, 2002). La Psychiatric Rehabilitation Trai-ner Package Series constitue lʼun des fondements pour le développement des compétences des pra-ticiens ; il sʼagit dʼune série séquencée de modules conçus par lʼéquipe du centre de réhabilitation psy-chiatrique de lʼuniversité de Boston.

L̓ évaluation et le renforcement du niveau de dispo-nibilité à la réhabilitation appartiennent au domaine le plus récent de la technologie de la réhabilitation psychiatrique (Cohen, Anthony & Farkas, 1997 ; Farkas, Cohen, McNamara, Nemec & Cohen, 2001 ; Cohen, Forbess & Farkas, 2001). L̓ évaluation du niveau de disponibilité à la réhabilitation permet de déterminer plus clairement les chances de suc-cès pour la défi nition de lʼobjectif de réhabilitation

1ère journée 2ème journée 3ème journée 4ème journée 5ème journéePrésentation de la

réhabilitation psychi-atrique professionnelle

Favoriser la disponibi-lité à la réhabilitation

professionnelle

Choisir : objectifs préliminaires et

évaluation

Obtenir : réaliser des placements professionnels

Garder : habili-tés et soutiens

MissionFacteurs infl uençant le niveau de disponibilité

à la réhabilitation

Choisir un objectif préliminaire

Planifi cation de la recherche

Interventions de développement

des compétences

Valeurs Evaluation du niveau de diponibilité

Evaluation de lʼobjectif

« Meilleurs » placements

Développement des ressources

Principes Renforcement du ni-veau de disponibilité

Validation de lʼobjectif

Atouts sur le marché

Activités principales de la RPP Pratique Pratique

Création de réseaux avec les

employeurs

Coordination générale

Exemples du processus Pratique Pratique

Atelier : « Initiation au processus de réhabilitation psychiatri-que professionnelle (vocational psychiatric rehabilitation) »

❐ Du 14, 15, 16, 17 et 18 novem-bre 2005, CharleroiFormatrice : Deborah NICOLELLIS, M.S., CRC/LCR

SocratʼInfos - Mars 2005

12

grâce à la participation du client à un processus de décision structuré et rationnel. Le renforcement du niveau de disponibilité à la réhabilitation per-met de créer des expériences dʼapprentissage qui, lorsquʼelles seront traitées par lʼusager, pourront stimuler le développement de sa participation aux services de réhabilitation (Cohen et al., 2001).

Le diagnostic de réhabilitation psychiatrique – la personnalisation de lʼévaluation professionnelle – implique que lʼon aide les usagers à mieux se comprendre eux-mêmes et à mieux appréhender leurs différentes options pour les préparer à opé-rer des choix en matière dʼemploi, de formation ou dʼindépendance. L̓ évaluation implique également que lʼon aide les personnes à mesurer leurs habi-letés au regard des objectifs quʼelles privilégient. Le développement des habiletés aide les usagers à apprendre à utiliser les habiletés essentielles pour leur réussite et leur satisfaction dans lʼenvironne-ment de leur objectif.

Les rôles traditionnels du conseiller en réhabilita-tion professionnelle sont en pleine expansion et exi-gent une véritable collaboration avec les personnes atteintes dʼincapacité (Norman, 1993). L̓ approche de la réhabilitation psychiatrique professionnelle prône la formation de liens de partenariat comme moyen dʼimpliquer pleinement le bénéfi ciaire des services dans le processus de réhabilitation. Cette étape est centrée sur la relation entre le conseiller et le client et sur les compétences nécessaires au pra-ticien pour favoriser lʼengagement de lʼusager (An-thony, Cohen, Farkas & Gagne, 2002 ; Carkhuff, 1969).

Présentation de lʼatelierCette formation de cinq jours est conçue comme une initiation à la réhabilitation psychiatrique professionnelle et comme un prélude au pro-gramme complet de deux années de formation qui débutera en 2006. La RPP est une adapta-tion spécifi que de la technologie de la réhabi-litation psychiatrique développée au cours des 25 dernières années par le centre de réhabili-tation psychiatrique de lʼuniversité de Boston (Anthony, Cohen, Farkas, 1990 ; Anthony, Co-hen, Farkas & Gagne, 2002).

Le pourquoi de cette formationLes prestataires de services de réhabilitation pro-fessionnelle ont souvent lʼimpression de manquer dʼoutils effi caces pour aider leurs clients à choisir – obtenir – garder un emploi ou tout autre objectif professionnel. En conséquence, la relation client/conseiller est le plus souvent contrainte et la pro-babilité que le client sʼinsère dans des rôles sociaux valorisants reste faible. L̓ objectif de cette semaine de formation est de fournir une présentation gé-nérale des compétences et des outils essentiels en réhabilitation psychiatrique professionnelle en vue dʼaméliorer lʼeffi cacité des services prestés par les praticiens.

Description générale de la formationCe programme de présentation introduit le cadre général dans lequel le praticien peut fonctionner et les compétences essentielles pour la réhabilitation psychiatrique professionnelle.

1. Le cadre de réhabilitation psychiatrique profes-sionnelle fournit un modèle conçu pour la presta-tion effi cace des services professionnels.

a. Le cadre et le processus de réhabilitation psy-chiatrique professionnelle impliquent une prise de décision essentielle de la part de lʼusager et la mise en œuvre dʼun processus de facilitation de la part du prestataire de services.

b. Le processus de réhabilitation psychiatrique professionnelle est basé sur lʼapproche Choisir-Obtenir-Garder du soutien en emploi (Danley & Anthony 1987 ; Danley & MacDonald-Wilson, 1996), une approche adaptée du processus de ré-habilitation psychiatrique (Anthony et al., 2002).

Initiation au processus de réhabilitation psychiatrique - Suite

www.bu.edu/cpr/

SocratʼInfos - Mars 2005

13

2. Les compétences de la réhabilitation psy-chiatrique professionnelle sont introduites par la pratique. Les activités qui requièrent lʼimplication des bénéfi ciaires des services sont les suivantes :

- METTRE EN COMMUN LES COMPÉTEN-CES : impliquer pleinement le bénéfi ciaire des ser-vices dans le processus de réhabilitation psychiatri-que professionnelle en orientant, en réfl échissant, en demandant des informations et en résumant.

- IDENTIFIER LES BESOINS PROFESSION-NELS : personnaliser les résultats du processus de réhabilitation psychiatrique professionnelle en ex-pliquant les services, en explorant les attentes et les intérêts de départ et en sélectionnant une orienta-tion à donner aux services.

- FAVORISER LA DISPONIBILITÉ À LA RÉ-HABILITATION PROFESSIONNELLE : aider le bénéfi ciaire des services à sʼengager et à maintenir son engagement dans la réhabilitation profession-nelle en évaluant et en renforçant son niveau de disponibilité.

- PERSONNALISER L̓ ÉVALUATION PROFES-SIONNELLE : aider les bénéfi ciaires des services à choisir un objectif préliminaire et évaluer les habi-letés, les ressources et les qualifi cations essentielles dont ils disposent en rapport avec cet objectif.

- RÉALISER DES PLACEMENTS PROFES-SIONNELS : aider à identifi er des « meilleurs » placements, négocier avec les employeurs.

- DÉVELOPPER LES HABILETÉS ET LES SOU-TIENS ESSENTIELS : augmenter les atouts néces-saires pour réaliser et/ou conserver un placement.

Objectifs de la formationLes 2 objectifs de cette initiation sont les suivants : 1) Renforcer la compréhension de la base de con-naissances qui sous-tend lʼapproche de la réhabili-tation psychiatrique professionnelle. 2) Renforcer la compréhension des compétences nécessaires aux services de réhabilitation psychia-trique professionnelle dans un cadre pédagogique théorique.

Méthodes dʼenseignementLa formation mobilisera activement différentes méthodes dʼenseignement. Du matériel visuel, des exemples de cas réels et des jeux de rôles aideront les participants à améliorer leur compréhension des compétences à mettre en œuvre. Des outils com-portant des exemples, des formulaires et des ins-

tructions seront distribués pendant la formation et pourront être testés par les participants dans le ca-dre de leur pratique.

Détails pratiquesLieu : Espace Santé, Charleroi, BelgiqueLangueLangue : lʼatelier se donnera en anglais avec traduc-tion française alternée. Les différents documents de travail remis aux participants seront en français.Public : Cette formation introductive est ouverte aux cliniciens, aux prestataires de services et à tou-tes autres personnes impliquées activement ou dési-reuses de sʼimpliquer activement dans la fourniture de services de réadaptation professionnels aux per-sonnes atteintes dʼincapacité psychiatrique.Nombre de participants : 22 minimum, 35 maxi-mumDates et heures : du 14 au 18 novembre 2005 de 9h à 16h30Prix : 500 € (repas, pauses-café, notes de cours compris)Date limite dʼinscriptionDate limite dʼinscription : 14 octobre 2005

Anthony W., Cohen M., Farkas M., Gagne C., La réhabilitation psychiatrique, Charleroi, Socrate éditions Promarex, 2004, 444 pages.

Initiation au processus de réhabilitation psychiatrique - Suite

Les prix des formations incluent le montant de la cotisation comme membre adhérent à lʼassocia-

tion Socrate Formation France pour les Français et à lʼassociation Socrate Formation Belgique

(Promarex Asbl) pour les Belges.

SocratʼInfos - Mars 2005

14

Bulletin d’inscription

À photocopier et à retourner à Socrate-Réhabilitation55, rue de lʼHôpital, B-6030 MARCHIENNE-AU-PONT (Belgique)

Tél. : 00 32 71 92 07 90 - Fax : 00 32 71 92 07 91

Nom : ...............................................................................................................................................................

Prénom : ...........................................................................................................................................................

Fonction : .........................................................................................................................................................

Etablissement : .................................................................................................................................................

Adresse : ..........................................................................................................................................................

..........................................................................................................................................................................

Tél. : .................................................................................................................................................................

Fax : .................................................................................................................................................................

Email : ..............................................................................................................................................................

Titre, lieu et date de la formation : ...................................................................................................................

..........................................................................................................................................................................

Date et signature ou/et cachet de lʼétablissement :

Pour les inscriptions individuellesMontant de lʼacompte : ............ € (30% du prix de la formation. Le solde est à payer 15 jours avant le début de la formation)

❐ Par virement- Pour la Belgique : Promarex Asbl – CBC , N° de compte : 198-5050911-37- Pour la France: Promarex Asbl ING-BEL LilleN° IBAN : 30438 Code guichet : 00008N° de compte : 26455 03 6005-26

❐ Par carte de crédit - Titulaire de la carte :………………………………………............................ - Numéros de la carte :…………………………………………………........... - Numéros CVC (les trois derniers chiffres au dos de la carte) :....................... - Date dʼexpiration :……………………………............................................... - Signature du détenteur :………………………...............................................

Les chèques ne sont plus acceptés !!

SocratʼInfos - Mars 2005

15

Des formateurs agréés par Socrate-Réhabilitation peuvent, sur demande, réaliser des interventions de formations dans les établissements.Des formations intra ont ainsi été dispensées dans des secteurs psychiatriques à Metz, Lille, Lyon, Toulon, Nice, Marseille, Bordeaux, Annecy, Caen, Poitiers, Dieppe, Rennes, Cambrai, Boulogne-sur-Mer, Paris, Sarrebourg, Bourg-en-Bresse, Etam-pes...

Parmi les demandes qui lui sont faites, Socrate-Ré-habilitation privilégie les demandes dʼun séminaire de base destiné à lʼensemble des membres dʼune équipe pluridisciplinaire, suivi selon les besoins dʼateliers de perfectionnement.

Les demandes sont à adresser à Guy M. DELEU ([email protected]), coordinateur de lʼEspace Socrate.

Après analyse de la demande et sur base des dispo-nibilités des formateurs agréés par Socrate-Réha-bilitation, un projet de formation est mis au point avec les intéressés et le département de formation continue de leur établissement. Une convention est alors établie entre Socrate Formation France et la direction de lʼétablissement.

Les conditions fi nancières pour les interventions en 2005-2006 sont détaillées ci-après. A charge de lʼétablissement :- 1.150 € par jour dʼhonoraires pédagogiques,- les frais de déplacement du formateur (TGV 1ère classe, avion classe tourisme), y compris les déplacements hôtel – lieu de la formation,- hébergement du formateur (hôtel équivalent IBIS),- petit déjeuner, déjeuner et repas de soir (forfait de 50 €/jour) - notes de cours pour les participants (5 € / par-ticipant/journée)

❐ Socrate Formation France, association loi 1901Numéro dʼenregistrement comme orga-nisme de formation : 31 59 04895 59Numéro Siret : 424 494 342 00019Code APE : 804CAdresse administrative :8 rue du Maréchal de Lattre de TassignyF-59800 LILLECoordonnées bancairesCompte n° 30438 – 00008 – 27969 03 0005 – 55 ING France/ Socrate Formation France, 7 bld Louis XIV – F-59042 LILLE Cé-dex

Socrate Formations FranceDes formations intra-établissements en France

SocratʼInfos - Mars 2005

16

Socrate Éditions Promarex regroupe toutes les ac-tivités dʼéditon de lʼEspace Socrate, une entreprise dʼéconomie sociale, sous statut dʼAsbl, oeuvrant dans le domaine de la psychiatrie et spécialisée dans lʼédition de livres et de manuels pédagogi-ques et dans lʼorganisation de formations, comme nous lʼavons vu dans les pages qui précèdent.

Depuis 1991, lʼEspace Socrate éditait essentielle-ment du matériel pédagogique dans le domaine de la réhbilitation psychiatrique. En 2003, cette acti-vité dʼédition, dont la diffusion se limitait aux mi-lieux professionnels de la psychiatrie, sʼest trans-formée en une vraie maison dʼédition en adoptant le nom de Socrate Éditions Promarex et en élargis-sant le champ de ses publications.

Principalement soutenue par le mécenat, Socrate éditions Promarex édite ses livres dans trois col-lections :

- Science éphémère (sujets médicaux généraux) ;

- Réhabilitation psychiatrique (sujets liés à la santé mentale, la psychose et la réhabilitation des pa-tients) ;

- Philosophie virtuelle (collection à vocation phi-lanthropique dans laquelle sont publiés des essais originaux).

Vous trouverez à la page suivante un folder qui reprend lʼensemble de notre catalogue actuel.

Socrate Editions Promarex présente

SOCRATE

EDITEUR

ADRESSE

CODE POSTAL-VILLE

TELEPHONE

TELECOPIEUR

COURRIEL

INTERNET

CONTACT

PRESENTATION

Socr

ate

Edi

tion

s Pro

mar

ex SOCRATE EDITIONS PROMAREX

Rue de l'Hôpital, 55 Rue de l'Hôpital, 55

B - 6030 Charleroi

+ 32 (0)71 92 28 53

+ 32 (0)71 92 07 91

[email protected]

www.espace-socrate.com www.espace-socrate.com

Sylvie Van Rintel, coordinatrice éditoriale Sylvie Van Rintel, coordinatrice éditoriale

Nos spécialités sont la médecine, lapsychiatrie et la philosophie. Nous nousadressons tant aux professionnels qu'augrand public.

Collections : "Science Ephémère" "Réhabilitation Psychiatrique" "Philosophie virtuelle"

Commandes directes ou via DILICOM. Référencement par Electre et Cyber-scribe.

Socrate Éditions Promarex

SocratʼInfos - Mars 2005

Bon de commande à retourner à Socrate Editions Promarex55, rue de lʼhopital, B 6030 Marchienne-au-Pont, Belgique, Fax : +32 (0)71/92.07.91 Tél : +32 (0)71/92.28.53

E-mail : [email protected]@chu-charleroi.be, Site : http://www.espace-socrate.comhttp://www.espace-socrate.com Nom : ................................. Prénom : ................................. Je désire commander les ouvrages ci-dessous : Adresse : .............................................................................. ............................................................................................ CP, ville et pays : ................................................................. ............................................................................................ Tél/Fax : .............................................................................. ............................................................................................ N° de TVA : ........................................................................ ............................................................................................ Paiement à la commande et à lʼordre de Socrate Editions Promarex par Virement / Carte de crédit (Biffer la mention inutile) Titulaire de la carte : ........................................................... N° de la carte : ................................................................... Date de validité de la carte : ............................................... N° CVC (3 derniers chiffres au dos): ......... ....................... Nous vous expédions votre commande dès réception du paiement (voir nos conditions générales au verso) Date / Signature :

Socrate Editions Promarex présente

Réveiller le tigreGuérir le traumatisme

Peter A. Levine - Préface de Boris Cyrulnik

« Accessible à un large public, cet ouvrage dʼorigine américaine, peut être conseillé aux patients afin de dédrama-tiser la scène traumatisante. Il sʼadresse bien sûr également aux thérapeutes qui apprécieront tout particulièrement les nombreux exercices qui agrémentent les aspects cliniques et théoriques. »

Le Journal du Médecin

Lʼeffet placeboUn voyage à la frontière du corps et de

lʼespritIvan O. Godfroid

« Une synthèse claire et complète des connaissances sur les propriétés décon-certantes du placebo. Un livre de base pour découvrir les mystères de la rela-tion corps/esprit. »

Psychologies MagazineCe livre présente également une ré-flexion originale sur lʼutilité potentielle des thérapies placebos dans la pratique médicale et le rapport avec les médeci-nes parallèles.

Faire face aux hallucinations auditivesDe lʼintrusion à lʼautonomie

J. Favrod et D. Scheder

Cette dernière décennie, le savoir psy-chiatrique sʼest énormément popularisé au travers de manuels de «self help». Toutefois, la psychose est restée à lʼécart de cette vulgarisation. Faire face aux hal-lucinations auditives veut montrer que la psychose nʼest finalement quʼune ampli-fication dʼexpériences courantes. Ce livre propose des outils pratiques pour réduire la souffrance qui peut accompagner ces hallucinations.

La réhabilitation psychiatriqueCentre de réhabilitation psychiatrique de Boston

Le concept de la réhabilitation psychiatri-que sʼest considérablement élargi depuis les années ʻ90. Des concepts relativement neufs tels que le soutien aux études, le ré-tablissement, le soutien par les pairs... font à présent partie intégrante du lexique de ce domaine. Cet ouvrage définit et propose une vision intégrée du domaine. Il exa-mine les fondements historiques, concep-tuels, et expérimentaux de la réhabilitation psychiatrique et suggère une vision pour lʼavenir.

Larmes de veninEssai sur le pouvoir

Ivan O. Godfroid

Le récit dʼune fiction se déroulant dans le monde imaginaire des Abysses se mêle à une réflexion philosophique qui interpelle.

« Un style aussi déroutant que remarUn style aussi déroutant que remarU -quable »

Résonance

Bientôt disponibles :

- FARKAS Marianne, Disponibilité à la réhabilitation, coll. Réhabilitation psychiatrique.

- GODFROID Ivan O., Pacte de contri-tion, Essai sur la folie, coll. Philosophie virtuelle.

Nʼhésitez pas à demander notre catalogue !!

Prix : 27,50 €267 pagesISBN : 2-930394-04-82004

Prix : 12,10 €168 pagesISBN : 2-930394-00-52003

Prix : 24,50 €256 pagesISBN : 2-930394-01-32003

Prix : 7 €144 pagesISBN : 2-930394-03-X2004

Prix : 51 €444 pagesISBN : 2-930394-02-12004

Visitez notre nouveau site

www.espace-socrate.com

et commandez en ligne !!

SOCRATE

18

Visitez notre nouveau site !! Vous pourrez bientôt vous

inscrire à nos formations et commander nos livres

en ligne !!

Socrat’InfosLa revue de l’Espace Socrate

Socrat’InfosLa revue de l’Espace Socrate

Socrat’Infos

Revue semestrielle gratuiteTirée à XXXX exemplairesEditeur responsable : Dr M. DeleuRédaction : - Dr M. Guy Deleu - Van Rintel SylvieMise en page : Van Rintel SylvieImpimerie : XXXXXXXXXXXX

Pour nous contacterPromarex Asbl55, rue de lʼhôpitalB - 6030 Marchienne-au-PontTél : +32 (0)71/ 92.07.90Fax : +32 (0) 71/92.07.91Mail : [email protected]

Socrate Editions Promarex55, rue de lʼhôpitalB - 6030 Marchienne-au-PontTél : +32 (0)71/ 92.28.53Fax : +32 (0) 71/92.07.91Mail : [email protected]

Pour nous rejoindre

Nos bureaux

Socrat’Infos

Le site Internet de l’Espace Socra-te (www.espace-socrate.com) reprenddans sa rubrique formation le pro-gramme de formations présentées dans

ce catalogue. Il permet une ins-cription en ligne. Il est mis à jour régulièrement et informe des con-férences ou formations organisées en cours d’année.

Sa rubrique édition permet de voir notre catalogue et de commander

en ligne nos ouvrages.

Enfi n, il vous donne accès à un en-semble d’information médicale et scientifi que à l’instar de l’ancien site Réhab Infoweb