Socrate Camille Joséphineblog.ac-versailles.fr/.../Socrate_Camille_Josephine.pdf · d'Aristophane...

2
SOCRATE Socrate est né à Athènes en 470 avant Jésus-Christ. Son père, Sophronique, était sculpteur et sa mère, Phénarété, sage-femme. Il a vécu durant le siècle de Périclès. Nous ne savons pas beaucoup de choses de sa jeunesse, il a reçu une éducation traditionnelle dans la lecture, musique et gymnastique. Il a probablement tout d'abord continué le travail de son père et réalisé un ensemble de statues des trois Grâces situées à l'entrée de l'Acropolis jusqu'au IIème siècle avant Jésus-Christ. Socrate a participé à la guerre du Péloponnèse contre Sparte, notamment à la bataille de Potidée vers -430 et à celle de Délion ; il a sauvé la vie de Xénophon en -424. Il s'est marié avec Xanthippe, dont il a eu trois enfants. Socrate avait de nombreux disciples comme Platon, Aristophane, Alcibiade, Xénophon mais il n'a laissé aucun ouvrage car son enseignement est entièrement oral. Ses dialogues, ses pensées et sa méthode de réflexion nous sont parvenus par l'intermédiaire de Xénophon (Les Mémorables), d'Aristophane (Nuées) et surtout de Platon (Phédon, Apologie de Socrate, Criton, Le Banquet). La philosophie de Socrate dite « maïeutique » (ou l'art d'éveiller les esprits), était basée sur l'art de la discussion, elle conduisait son interlocuteur à se connaitre soi-même, à découvrir la connaissance qu'il porte en lui. Afin d'aider son interlocuteur à prendre conscience de ses erreurs de jugement, il lui posait d'habiles questions qui le laissaient s'enfermer dans ses contradictions. Socrate cherchait à ce que ses concitoyens aient le sens de l'autocritique qui est le point de départ de l'indépendance de l'esprit. Socrate était insoumis, refusait tout dogmatisme et était non-conformiste ce qui ne plaisait pas aux Athéniens. Accusé d'impiété et de corrompre la jeunesse, il a été jugé par le tribunal populaire d'Athènes ce qu'il l'a conduit à la mort en 399 avant Jésus Christ. Il aurait pu s'en sortir en acceptant l'invasion proposée par ses disciples mais, étant respectueux des lois, il a bu avec sérénité la décoction de ciguë.

Transcript of Socrate Camille Joséphineblog.ac-versailles.fr/.../Socrate_Camille_Josephine.pdf · d'Aristophane...

Page 1: Socrate Camille Joséphineblog.ac-versailles.fr/.../Socrate_Camille_Josephine.pdf · d'Aristophane (Nuées) et surtout de Platon (Phédon, Apologie de Socrate, Criton, Le Banquet).

SOCRATE

Socrate est né à Athènes en 470 avant Jésus-Christ. Son père, Sophronique, était sculpteur et sa mère, Phénarété, sage-femme. Il a vécu durant le siècle de Périclès. Nous ne savons pas beaucoup de choses de sa jeunesse, il a reçu une éducation traditionnelle dans la lecture, musique et gymnastique. Il a probablement tout d'abord continué le travail de son père et réalisé un ensemble de statues des trois Grâces situées à l'entrée de l'Acropolis jusqu'au IIème siècle avant Jésus-Christ. Socrate a participé à la guerre du Péloponnèse contre Sparte, notamment à la bataille de Potidée vers -430 et à celle de Délion ; il a sauvé la vie de Xénophon en -424. Il s'est marié avec Xanthippe, dont il a eu trois enfants. Socrate avait de nombreux disciples comme Platon, Aristophane, Alcibiade, Xénophon mais il n'a laissé aucun ouvrage car son enseignement est entièrement oral. Ses dialogues, ses pensées et sa méthode de réflexion nous sont parvenus par l'intermédiaire de Xénophon (Les Mémorables), d'Aristophane (Nuées) et surtout de Platon (Phédon, Apologie de Socrate, Criton, Le Banquet). La philosophie de Socrate dite « maïeutique » (ou l'art d'éveiller les esprits), était basée sur l'art de la discussion, elle conduisait son interlocuteur à se connaitre soi-même, à découvrir la connaissance qu'il porte en lui. Afin d'aider son interlocuteur à prendre conscience de ses erreurs de jugement, il lui posait d'habiles questions qui le laissaient s'enfermer dans ses contradictions. Socrate cherchait à ce que ses concitoyens aient le sens de l'autocritique qui est le point de départ de l'indépendance de l'esprit. Socrate était insoumis, refusait tout dogmatisme et était non-conformiste ce qui ne plaisait pas aux Athéniens. Accusé d'impiété et de corrompre la jeunesse, il a été jugé par le tribunal populaire d'Athènes ce qu'il l'a conduit à la mort en 399 avant Jésus Christ. Il aurait pu s'en sortir en acceptant l'invasion proposée par ses disciples mais, étant respectueux des lois, il a bu avec sérénité la décoction de ciguë.

Page 2: Socrate Camille Joséphineblog.ac-versailles.fr/.../Socrate_Camille_Josephine.pdf · d'Aristophane (Nuées) et surtout de Platon (Phédon, Apologie de Socrate, Criton, Le Banquet).

Citations de Socrate : " La sagesse commence dans l'émerveillement " " Connais-toi toi-même " " Le bonheur c'est le plaisir sans remords " " N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin. " "Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue." Sitographie : http://atheisme.free.fr/Biographies/Socrate.htm http://www.antiquite.ac-versailles.fr/socrate/socrate1.htm http:/  /www.academiasocrates.es/socrate/biographie.php Biographie de Socrate atheisme.free.fr Socrate, le maître de Platon : Eléments biographiques, œuvres, liens, citations

Tête de Socrate (v. 470-399 av. J.-C.). Copie romaine d'après un original grec de Lysippe (v. 320 av. J.-C.), Glyptothèque de Munich.

Par Camille et Joséphine