Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... ·...

15
Socle Commun et projets d’école Circonscription de Saint-Louis

Transcript of Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... ·...

Page 1: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

Socle Commun et projets d’école

Circonscription de Saint-Louis

Page 2: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

« le socle sera aussi ce que nous en ferons »

  La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école a récemment rappelé que l’éducation artistique et culturelle, partie intégrante de la formation générale, contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que la Nation doit à tous ses élèves.

Elle engage également chaque structure scolaire à élaborer un projet d’école ou d’établissement définissant les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en précisant les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. 

BO CIRCULAIRE N°2007-022 DU 22-1-2007 sur les PROJETS D’ÉCOLE ET D’ÉTABLISSEMENT-

Page 3: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

Projets et Socle Commun.

Parmi les outils à disposition de l’enseignant, le projet permet d’établir des ponts entre disciplines et apprentissages et de favoriser les approches interdisciplinaires.

La perspective interdisciplinaire s’oppose à la fragmentation des savoirs, et permet de rééquilibrer les apprentissages.

Le projet a, dans sa réalisation, une fonction didactique essentielle en référence aux 5 premiers piliers du socle commun qui prennent appui sur des contenus disciplinaires.

Il a aussi une fonction sociale et éducative qui permet de travailler explicitement les piliers 6 et 7: les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.

→ le projet permet d’évaluer le socle commun dans une approche éducative globale de la formation de chaque élève.

Page 4: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

• Zambroculture est un projet transdisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun.

• Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi.

• L’objectif est de réduire l’inégalité des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique et la curiosité technologique et scientifique.

• Le projet est expérimental, il prévoit une organisation particulière de l’emploi du temps:

2 demi-journées par semaine en ateliers éducatifs ou créatifs.

ZAMBROCULTUREUn projet expérimental

Page 5: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

ZAMBROCULTUREDans le projet d’école

Zambroculture s’inscrit dans le projet d’école :

→ Axe 8 : Sensibilisation aux Arts et à la Culture.Objectif: sensibiliser les élèves aux différences artistiques, à l'histoire des Arts, à l'EDD et à une culture littéraire.

→ Axe 6 : Vivre ensemble dans le respect.Objectif: élargir l'univers artistique, culturel et scientifique des élèves afin que chacun se comprenne et s'accepte à travers la richesse de ses différences.

→ Axe 4 : Intégration des élèves de CLIS.Objectif: favoriser l'intégration des élèves en situation de handicap ; former des élèves respectueux du handicap

→ Axe 1: Suivi des élèves en grande difficulté.Objectif : élargir l'univers artistique, culturel et scientifique des élèves en grande difficulté pour leur permettre d'entrer plus facilement dans les apprentissages.

Page 6: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

ZAMBROCULTURELe binôme de compétences

- l’implication des élèves- la validation de compétences du socle commun- la qualité de la valorisation

L’évaluation du projet :

- l’utilisation maximale des TUIC notamment vidéo-projecteur et tableau blanc interactif.

- la visite de sites, d’expositions, la venue d’intervenants spécialistes du thème abordé …

Les moyens :

- chacun construit sa propre séquence pédagogique en lien avec le thème et avec celle de l’autre.

- décloisonnement : réunir les deux classes pour n’en faire qu’une ou pour la subdiviser en deux groupes hétérogènes (différents niveaux dans le cycle, différentes classes d’âge, élèves en situation de handicap)

- valorisation par la réalisation d’un livret regroupant l’ensemble des traces écrites et productions ou par une exposition des travaux, un support numérique …

La mise en œuvre :

Faire vivre le socle commun en :- donnant du sens aux apprentissages,- en créant des liens entre les disciplines,- en donnant aux élèves des possibilités de transférer et réinvestir leurs

compétences.

L’objectif :

Deux enseignants déclinent un même thème dans deux domaines différents qui correspondent à leurs compétences respectives (domaines de prédilection) et à un besoin spécifique des élèves de l’école.

Le principe :

Page 7: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

VOLDACIER : un binôme de compétences CM2/CLIS 1

La lecture du mythe d’Icare est le point de départ du projet.

- travail d’expression (orale et écrite) : Pourquoi l’homme désire t-il voler ?

Sciences expérimentales et technologie

Mise en évidence de l’air et de ses propriétés:

Les élèves réalisent des machines volantes. Ils conçoivent ces machines et discutent en groupe de leur faisabilité. Ils en dessinent les plans, en font des prototypes puis les fabriquent, les testent, les améliorent.

→ La séquence est conçue et menée par un enseignant de CM2.

Classe à PAC sculpture

Utilisation de la sculpture comme moyen d’expression dans le cadre d’une réflexion sur l’apesanteur:

Les élèves réalisent des sculptures collectives sur le thème du « vol » en utilisant des matériaux de ferraille.

Arts visuels et Histoire des Arts

Approche de la 3D :

A travers l’étude de la sculpture , la fréquentation d’œuvres et d’artistes, les élèves réalisent des productions en 3D.

Ils expérimentent la sculpture par assemblage : découper, enfiler, assembler, tordre, lier, enrouler, serrer, entortiller, assembler, équilibrer, alléger…

→ La séquence est conçue et menée par un enseignant de CLIS.

Ancrage culturel

- Visite de l’aéroport Roland Garros.

- Visite d’une exposition plastique.

Page 8: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

VOLDACIER : les compétences du Socle Commun

1La maîtrise

de la langue française

2la pratique

d'une langue vivante

étrangère

3les principaux éléments de

mathématiqueset la culture

scientifique et technologique

4la maîtrise

des techniques usuelles

de l'information et de la

communication5

La culture humaniste

6les

compétences sociales

et civiques

7l'autonomie

et l'initiative

Cliquez sur le pilier pour avoir accès aux chapitres connaissances, capacités, attitudes visées dans le projet.

Page 9: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

La maîtrise de la langue française

- prendre plaisir à lire des textes du patrimoine,- s’ouvrir à une culture commune,- faire preuve de sensibilité et d’imagination.

Attitudes

- lire des textes du patrimoine,- lire à voix haute avec aisance,- dégager le thème d’un texte,- utiliser ses connaissances pour mieux comprendre un texte,- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.

Capacités

- un genre littéraire : la légende- un auteur de la Grèce Antique : Ovide

Connaissances

retour

Page 10: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

La pratique d’une langue vivante étrangère

- -

Attitudes

- Capacités

- Connaissances

Pas d’articulation prévue avec cette compétence.

retour

Page 11: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- faire preuve de curiosité, de créativité,- faire preuve d’esprit critique,- montrer de l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Attitudes

- prévoir et interpréter qualitativement quelques situations d’équilibre,- fabriquer un objet en mettant en œuvre des mécanismes simples,- pratiquer une démarche d’investigation: observer, questionner, formuler une hypothèse et la tester, argumenter,- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions,- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique,- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Capacités

- l’air et ses propriétés,- leviers, balances et équilibres,- objets techniques et transmission du mouvement.

Connaissances

retour

Page 12: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

La maîtrise des TUIC

- Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Attitudes

- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter.Capacités

- le moteur de recherche d’images et de vidéo (reproductions de sculptures, vidéo d’Art)

Connaissances

retour

Page 13: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

retour

La culture humaniste

- faire preuve de sensibilité artistique,- oser l’expression, la création,- s’ouvrir à une culture commune.

Attitudes

- distinguer les grandes catégories de la création artistique,- découvrir, reconnaître et décrire des œuvres visuelles,- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art,- pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques, - faire preuve d’habileté, maîtriser son geste,- réinvestir des techniques, en inventer.

Capacités

- une catégorie de la création artistique : la sculpture,- des artistes : Rodin, Michel Ange, Léonard De Vinci, Calder, Tinguely, César…

Connaissances

Page 14: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

Les compétences sociales et civiques

- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons,- respecter les règles de la vie collective,- accepter les situations de travail collectif quel que soit son rôle,- être responsable face à l’environnement,- s’ouvrir à une culture commune.

Attitudes

- coopérer avec un ou plusieurs camarades,- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, et écouter autrui, formuler et justifier un point de vue,- agir dans une perspective de développement durable.

Capacités

- le travail en équipe,- le développement durable : recyclage.

Connaissances

retour

Page 15: Socle Commun et projets d’écoleien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/... · 2011. 12. 3. · Attitudes - lire des textes du patrimoine, - lire à voix haute

L’autonomie et l’initiative

- réinvestir les acquisitions scientifiques et artistiques dans le projet,- réinvestir ces mêmes acquisitions en appréciant la visite d’un musée,- mettre des productions en valeur pour les exposer,- faire preuve de curiosité, d’inventivité, de créativité,- prendre plaisir à travailler collectivement.

Attitudes

- montrer une persévérance dans toutes les activités,- participer à l’élaboration collective d’un projet, - participer à un projet collectif à des postes différents,- conduire quelques étapes d’un projet.

Capacités

- la réalisation d’objets techniques et artistiques,- la mise en valeur pour une exposition,- la fréquentation d’un musée.

Connaissances

retour