Social Media Reality Check - French version

49

description

 

Transcript of Social Media Reality Check - French version

Page 1: Social Media Reality Check - French version
Page 2: Social Media Reality Check - French version

Les médias sociaux :

La perception de l’utilisateur et du

professionnel – L’écart des réalités

Page 3: Social Media Reality Check - French version

Contexte

Page 4: Social Media Reality Check - French version

(Consommateurs) Utilisateurs de médias sociaux provenant du grand public

Utilisateurs grand public

Professionnels des secteurs du marketing et des communicationsObjectifs des campagnes Types de campagne

Appui de l’entreprise / budget Surveillance et mesures Communiqués médias sociaux

Sensibilisation, utilisation, source d’information / invitation à poser un geste (crédibilité, influence, effet sur opinion, attitude, comportement signalé / probable)

Écarts et chevauchements entre la perception du professionnel et la réalité décrite par l’utilisateur

Page 5: Social Media Reality Check - French version

MéthodologieLa présente recherche se compose de deux sondages distincts effectués en ligne

Utilisateurs grand public (utilisateurs)

Le premier sondage a été effectué auprès d’un groupe en ligne de Léger Marketing, groupe composé d’adultes provenant de l’ensemble du Canada. Les répondants ont été retenus parce qu’ils utilisaient des médias sociaux. Au total, 1 516 personnes ont été interrogées. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés exacts dans une proportion de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Professionnels

Un second sondage a été effectué auprès de professionnels du marketing et des communications. Ces répondants provenaient principalement des listes de clients de Groupe CNW et ont été retenus parce qu’ils utilisaient des médias sociaux. Au total, 615 personnes de ce groupe ont été interrogées. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés exacts dans une proportion de plus ou moins 4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Page 6: Social Media Reality Check - French version

Sommaire des résultats

Page 7: Social Media Reality Check - French version

La sensibilisation, la compréhension et l’utilisation : taux élevé

Utilisateurs

Les consommateurs qui utilisent les médias sociaux sont très au fait de ce qui est à leur disposition. Même si la plupart utilisent un nombre limité de sites, ils les consultent fréquemment et cette fréquence

augmente. Même si rester en contact est la raison la plus souvent donnée pour utiliser les médias sociaux, deux-

cinquièmes des utilisateurs font de la recherche au sujet de produits et de services et croient qu’il s’agit d’une fonction importante des sites.

Deux cinquièmes s’en servent aussi pour « dialoguer » avec les organismes ou pour apprendre à les connaître, tandis qu’un cinquième produisent du contenu comme écrire des billets ou contribuer à un blogue.

Beaucoup d’utilisateurs grand public ne font pas encore usage des médias sociaux dans leur vie professionnelle.

Professionnels

Les professionnels sont davantage au fait des médias sociaux et de leur utilisation comparativement aux utilisateurs grand public.

Ils ont recours à ces sites plus souvent que les utilisateurs grand public et sont familiers avec l’univers des médias sociaux.

La plupart des professionnels croient connaître les utilisations différentes des médias sociaux, mais beaucoup d’entre eux admettent qu’ils pourraient en tirer un meilleur parti.

Page 8: Social Media Reality Check - French version

Les médias sociaux : source d’information, mais non LA source d’information

Utilisateurs

Les utilisateurs jugent les médias sociaux comme étant une source d’information, mais ne s’y fient pas comme étant LA source. Ils les traitent plutôt comme étant une des nombreuses sources faisant partie de leur boîte à outils en matière d’information.

Même si la plupart considèrent crédible l’information provenant d’une personne ou d’une entreprise, la crédibilité accordée n’est pas plus grande que celle provenant d’autres sources d’information traditionnelles (télévision, publicité et sites d’entreprise, par exemple).

Même si la plupart ne croient pas que les blogueurs ne pensent qu’à leurs intérêts ou ont des arrière-pensées égocentriques, les utilisateurs ne les considèrent pas comme constituant l’influence principale de leur décision.

Professionnels

À l’heure actuelle, les professionnels font davantage confiance aux médias sociaux à titre de source d’information que les utilisateurs grand public. Ils croient aussi que les consommateurs jugeront cette information plus crédible et qu’elle suscite plus d’influence que les consommateurs ne le croient en réalité.

Les professionnels croient aussi que l’utilisation des médias sociaux aura une plus grande influence sur la réputation que les utilisateurs ne le croient en réalité.

Page 9: Social Media Reality Check - French version

Les professionnels utilisent les médias sociaux dans un but précis, mais plusieurs ne sont pas certains que l’objectif est atteint

Professionnels

Les professionnels utilisent les médias sociaux dans le cadre de campagnes de marketing ou, dans une moindre mesure, pour créer des communautés d’intérêt ou établir des relations avec des parties prenantes.

La direction appuie des campagnes, un moins grand nombre indiquent qu’ils disposent d’un budget précis dédié aux médias sociaux. Par ailleurs, moins de cadres demandent des preuves que la participation aux médias sociaux donne des résultats.

Beaucoup de professionnels utilisent les médias sociaux dans un but précis (principalement, susciter de la notoriété, une sensibilisation et un dialogue), ce but n’est ni officiel ni mesurable. Ceux qui utilisent des outils de mesure se servent du comptage de circulation et négligent d’analyser les messages véhiculés.

En fait, peu de professionnels connaissent vraiment les messages véhiculés à leur sujet dans les médias sociaux, qui véhicule ces messages et à quelle rapidité ces messages se répandent.

Page 10: Social Media Reality Check - French version

Conclusions

L’utilisation des médias sociaux est élevée. Ils sont souvent utilisés à titre de source d’information mais cela n’est pas leur fonction principale. Par conséquent, les médias sociaux n’ont pas remplacé d’autres sources d’information traditionnelles. Cependant, les utilisateurs ne rejettent pas l’idée que les médias sociaux peuvent être une source d’information et ils jugent qu’ils sont crédibles.

À l’heure actuelle, les professionnels ont surestimé l’influence des médias sociaux. Cependant, avec l’augmentation de l’utilisation des médias sociaux, il est possible, qu’à l’avenir, ils deviennent un média ayant plus d’influence.

Actuellement, les professionnels utilisent les médias sociaux avec des objectifs en tête. Même s’ils se rendent compte qu’ils pourraient en tirer meilleur parti, ils croient qu’ils possèdent une bonne compréhension de ce que les médias sociaux peuvent faire pour eux.

D’un autre côté, les professionnels possèdent peu de connaissances quant à a) ce qui se dit à leur sujet dans les médias sociaux et b) qui sont les interlocuteurs. Il est rare qu’ils mesurent ou effectuent un suivi des messages véhiculés par les médias sociaux et ils possèdent très peu de connaissances concrètes pour déterminer si leurs campagnes atteignent ou non les objectifs.

Page 11: Social Media Reality Check - French version

Résultats détaillés

Page 12: Social Media Reality Check - French version

Utilisation des médias sociaux : utilisateurs et professionnels

Page 13: Social Media Reality Check - French version

En général, à quelle fréquence utilisez-vous des applications de médias sociaux?

48%

14%

22%

4%7%

2% 3%5%3%

12%

6%

24%20%

29%

Plus d’une fois parjour

Une fois par jour Quelques fois parsemaine

Une fois parsemaine

Quelques fois parmois

Une fois par mois Moins d’une foispar mois

Utilis. Profess.

Au moins une fois par jour 49 % 62 %

Les outils médias sociaux sont utilisés régulièrement

Près de la moitié des utilisateurs des médias sociaux interrogés utilisent ces sites au moins une fois par jour et, un sur trois (29 %), plus fréquemment. Seulement un cinquième utilisent ces applications moins d’une fois par semaine.

Les femmes (55 %), les jeunes utilisateurs (moins de 25 ans – 73%, 25 ans – 44ans – 53 %), et les prosummeurs (les personnes qui contribuent activement ou qui rédigent des billets) (62 %) sont plus portés à utiliser les sites au moins une fois par jour.

Les professionnels utilisent les sites plus fréquemment, trois cinquièmes en font une utilisation quotidienne. Les professionnels qui entrent dans la profession (5 ans ou moins – 68 %) et qui travaillent pour le compte d’agences (66 %) sont plus portés à utiliser les médias sociaux tous les jours.

Base : Utilisateurs n=1 516, Professionnels n= 615

Page 14: Social Media Reality Check - French version

Diriez-vous que vous utilisez davantage les médias sociaux qu'au même moment l'année dernière ou les utilisez-vous moins?

13%

34%

41%

8%3%

Beaucoup moins Un peu moins Même chose Un peu plus Beaucoup plus

Less - 11%

More - 48%

Augmentation de l’utilisation parmi les utilisateurs

Dans l’ensemble, on constate une augmentation de l’utilisation des médias sociaux. Près de la moitié des utilisateurs indiquent qu’ils les utilisent plus que l’an dernier et seulement une personne sur dix, moins que l’an dernier.

Ceux qui produisent du contenu sont encore plus portés à avoir augmenté leur utilisation au cours de l’année écoulée (57 % contre 46 % pour ceux qui ne produisent pas de contenu).

Base : Utilisateurs n=1 516, Professionnels n= 615

Page 15: Social Media Reality Check - French version

1%

7%

16%

33%

42%J’ai commencé au cours du

mois dernier

J’ai commencé au coursdes six derniers mois

J’ai commencé au coursde la dernière année

J’ai commencé au coursdes deux dernières années

J’ai commencé il y a plusde deux ans

La plupart des professionnels utilisent les médias sociaux depuis plus de 2 ans

La plupart des professionnels connaissent déjà les médias sociaux, puisqu’ils les ont utilisés sous une forme quelconque depuis au moins un an.

Les professionnels qui comptent moins de 10 ans d’expérience sont plus portés à les avoir utilisés depuis plus longtemps (c.-à-d. plus de 2 ans – 80 %), tandis que ceux qui comptent plus d’expérience sont plus portés à avoir commencé à les utiliser au cours des 6 derniers mois (13 %).

Selon vous, depuis combien de temps utilisez-vous les médias sociaux? Base : Utilisateurs n=1 516, Professionnels n= 615

Page 16: Social Media Reality Check - French version

Parmi les outils ou sites de médias sociaux suivants, lesquels

connaissez-vous? Et parmi ceux-ci, lesquels avez-vous utilisés?

2%

5%

3%

2%

10%

12%

8%

24%

20%

65%

77%

7%

9%

13%

14%

16%

36%

39%

50%

57%

81%

90%

Delicious

Epinions

Digg

Second Life

LinkedIn

Flickr

Twitter

Blogs

MySpace

YouTube

Facebook

Connaît

Utilise

Facebook et YouTube sont très prisés par les utilisateurs

La grande majorité des utilisateurs de médias sociaux connaissent Facebook et YouTube, et trois-quarts d’entre eux disent qu’ils ont utilisé Facebook et les deux-tiers, YouTube.

Même si plus de la moitié connaissent l’existence de MySpace et de blogues, ces outils sont utilisés moins fréquemment.

Les Québécois sont moins portés à connaître Facebook (79 %) ou l’ont moins utilisé (62 %).

Base : Utilisateurs n=1 516

Page 17: Social Media Reality Check - French version

Parmi les outils ou sites de médias sociaux suivants, lesquels connaissez-vous? Et parmi ceux-ci, le cas échéant, lesquels avez-vous utilisés dans le cadre de vos activités professionnelles?

Professionnels : Plus grande connaissance mais utilisation d’outils différents

2%

2%

11%

11%

19%

17%

9%

55%

39%

52%

59%

57%

58%

14%

36%

38%

40%

66%

68%

70%

75%

78%

82%

87%

92%

94%

Epinions

Second Life

Delicious

Digg

Skype

Flickr

MySpace

LinkedIn

Twitter

Blogs

Wikipedia

YouTube

Facebook

Aware of

Used

Les professionnels connaissent davantage tous les sites énumérés.

Pourtant, quand il s’agit des sites utilisés sur le plan professionnel comme LinkedIn, Twitter, Wikipedia et les blogues les professionnels les utilisent davantage que les utilisateurs grand public mais ils sont moins portés à utiliser Facebook, YouTube, et MySpace.

Base : Professionnels n = 615

Page 18: Social Media Reality Check - French version

Which of the following do you do?

21%

4%

13%

18%

21%

64%

Aucune de ces réponses

Dire à vos « adeptes » où vous êtes et ce que vous faitespar le biais de Twitter

Afficher des photos sur Flickr ou par le biais d’un servicesemblable

Produire du contenu destiné aux médias sociaux encontribuant à un blogue ou en écrivant des billets

Télécharger des vidéos sur YouTube ou sur un servicesemblable

Mettre à jour le statut ou parler à des amis par le biais deFacebook

Un cinquième des utilisateurs produisent du contenu (Prosommateurs)

Vu la popularité de Facebook auprès des utilisateurs grand public, il n’est pas étonnant de constater que presque les deux tiers utilisent le site pour parler à des amis ou pour mettre à jour leur statut. Toutes les autres applications sont beaucoup moins utilisées.

Un peu moins de un cinquième des utilisateurs grand public produisent du contenu destiné aux médias sociaux en contribuant à un blogue ou en écrivant des billets.

En raison d’un usage général plus faible, il n’est pas étonnant que les Québécois soient moins portés à parler à des amis sur Facebook (50 %). Fait intéressant, toutefois, ils sont plus portés à télécharger des vidéos que le reste du pays (35 %).

Base: Users n=1516

Page 19: Social Media Reality Check - French version

In general, what do you use social media applications for in your personal/Professional life? | Base: Users n=1516

77%

54%

47%

45%

41%

31%

16%Meeting new people

Researchingproducts/services

Sharing information

Actualités

Sujets d’intérêt personnel

Divertir

Garder contact

Les utilisateurs ont plus recours aux médias sociaux dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle

Les utilisateurs grand public ont découvert comment avoir accès aux médias sociaux sur le plan personnel mais ils n’ont pas encore fait le saut sur le plan professionnel (c.-à-d. deux cinquièmes n’utilisent pas du tout les médias sociaux dans leur vie professionnelle).

Tandis que trois-quarts d’entre eux utilisent les médias sociaux pour garder contact avec des amis ou de la famille, seulement un quart s’en servent pour garder contact avec des collègues ou pour effectuer du réseautage. Presque la moitié des utilisateurs les utilisent pour lire sur des sujets d’intérêt personnel, seulement 22 % y ont recours pour lire sur des sujets d’intérêt liés au travail.

Les Québécois sont plus portés à les utiliser pour se divertir (67 %) que pour garder contact (66 %). Les utilisateurs de 45 ans et plus sont plus portés à les utiliser pour faire une recherche sur un produit (35 %) que ceux âgés de moins de 45 ans.

31%

26%

26%

25%

25%

22%

40%Aucune de ces réponses

Sujets d’intérêt liés au travail

Partager de l’information

Garder contact avec lescollègues

Réseautage

Recherche Produits etservices

Actualités

Vie personnelle Vie professionnelle

Page 20: Social Media Reality Check - French version

Veuillez évaluer dans quelle mesure les applications de médias sociaux sont importantes à l'égard de chacune des fonctions suivantes. Base : Utilisateurs n = 1 516

40%

44%

50%

54%

63%

82%

Parler à des organismes ou apprendre auprèsd'organismes spécifiques à propos de questions

touchant leur industrie

Garder contact avec les collègues

Être capable de partager mes pensées et mes idées àpropos de sujets différents

Faire des recherches et étudier des produits en vue deles acheter

Se tenir au courant de l’actualité

Garder contact avec les amis et la famille

% considéré très ou plutôt important

L’accès à l’information est très important pour la majorité

Même s’il n’est pas étonnant de constater que garder contact avec les amis et la famille est le plus souvent coté important, pour beaucoup, l’accès à l’information par l’intermédiaire des médias sociaux est également jugée important, les deux tiers qui indiquent se tenir à jour et une moitié, faire de la recherche sur des produits et partager des idées constituent des éléments importants.

Les Québécois sont plus portés à estimer éléments importants se tenir à jour et garder contact avec les collègues.

Les utilisateurs de moins de 25 ans sont plus portés à considérer important garder le contact avec les collègues (61 %).

Page 21: Social Media Reality Check - French version

76%

70%

61%

61%

60%

57%

53%

40%

28%

22%Rencontrer de nouvelles personnes

Se divertir

Garder contact avec les amis ou la famille

Lire sur des sujets qui m’intéressent personnellement

Garder contact avec les collègues

Surveiller ce qui se dit à propos de mon entreprise

Faire une recherche ou étudier des produits et services

Partager de l’information et des idées

Se tenir au courant des nouvelles de mon industrie

Apprendre à propos des nouvelles et s'informer

Les professionnels connaissent beaucoup plus les applications des médias sociaux

En général, pour quelles raisons utilisez-vous des outils de médias sociaux dans le cadre de vos activités professionnelles? | Base : Professionnels n = 615

Les professionnels utilisent les médias sociaux à diverses fins dans le cadre de leurs activités professionnelles et plus souvent que les utilisateurs grand public.

La raison la plus souvent indiquée pour utiliser ces sites est de se tenir au courant de l’actualité, tant par la consultation que par le partage d’idées.

Page 22: Social Media Reality Check - French version

Les médias sociaux : source d’information et susciter une réaction

(crédibilité, influence, effet sur opinion, attitude, comportement signalé / probable)

Page 23: Social Media Reality Check - French version

À quelle fréquence utilisez-vous des médias sociaux pour faire une recherchesur des produits et services avant de faire un achat? | Base : Utilisateurs n = 1 516

6%

22%

34%

20% 18%

Jamais Rarement Occasionnellement La plupart du temps Tout le temps

Au moins occasionnellement 61%

Les utilisateurs se tournent vers les médias sociaux pour faire une recherche liée à un achat

Parce que les utilisateurs estiment que les médias sociaux sont crédibles, il n’est pas étonnant de constater qu’ils utilisent ces outils à titre de source d’information au sujet de produits et de services avant de prendre une décision d’achat. Trois cinquièmes le font au moins occasionnellement et trois sur dix, la plupart du temps.

Au niveau régional, les Québécois sont plus portés à utiliser les médias sociaux pour effectuer une recherche au moins occasionnellement (71 %).

Page 24: Social Media Reality Check - French version

53%

36%

32%

47%

50%

19%

25%

27%

34%

35%

36%

Mes opinions sont influencées par les médias sociaux

Lire à propos d'un produit ou service dans l'espace demédias sociaux a modifié mon opinion de manière

négative

J'ai acheté des produits dont j'avais d'abord entenduparler par la voix des médias sociaux

Je trouve des évaluations honnêtes et équilibrées dansles médias sociaux

Lire à propos d'un produit ou service dans l'espace demédias sociaux a modifié mon opinion de manière

positive

Je me fie aux évaluations des consommateurs affichéessur les applications de médias sociaux afin de m'aider à

prendre une décision sur l'achat de produits

Professionnels Utilisateurs

1/3 des utilisateurs se fient aux médias sociaux pour prendre une décision d’achat ; les professionnels y attachent plus d’importance

Environ un tiers des utilisateurs se fient aux médias sociaux pour les aider à prendre une décision d’achat éclairée, tandis que un peu moins d’entre eux disent avoir acheté un produit dont ils ont d’abord entendu parler par la voie des médias sociaux. Seulement un sur cinq, toutefois, disent que leur opinion est influencée par les médias sociaux .

Les professionnels attachent une grande importance au rôle des médias sociaux. La moitié croient que les utilisateurs ont recours aux médias sociaux pour obtenir une évaluation honnête qui vient influencer leur opinion de façon positive.

% en accord

(3 premiers énoncés)

Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants? | Base : Utilisateurs n = 1 516, Professionnels n = 615

Page 25: Social Media Reality Check - French version

Dans quelle mesure croyez-vous l'information que vous trouvez sur des applications de médias sociaux créés par des entreprises en matière de nouveaux produits et services?

14%

6%

24%

51%

4% 4%

57%

21%

6%

13%

Je suis incertain Pas du tout crédible Pas très crédible Plutôt crédible Très crédible

Privé D’entreprise

Crédible - 56% 60%

Les utilisateurs trouvent les « sites » privés et d’entreprise crédibles

Les utilisateurs grand public estiment que les applications des médias sociaux constituent une source d’information crédible pour les produits et les services. Le fait qu’il s’agisse de sites privés ou d’entreprise présente peu d’importance pour faire changer d’avis.

Les utilisateurs plus jeunes sont plus sceptiques. Les deux cinquièmes des moins de 25 ans estiment que les sites privés ou d’entreprise ne sont pas crédibles (respectivement 43 % et 40 %).

Les prosommateurs sont plus portés à trouver les sites privés crédibles (66 %).

Base : Utilisateurs n = 1 516

Page 26: Social Media Reality Check - French version

55%

55%

22%

31%

24%

24%

21%

18%

16%

Les médias sociaux sont plus crédibles que lapublicité

Les médias sociaux sont plus crédibles que les sitesd’entreprise

Les médias sociaux sont plus crédibles que latélévision

Les médias sociaux sont plus crédibles que lesmagazines ou les journaux

Les médias sociaux sont plus crédibles que la radio

Les médias sociaux sont plus crédibles que lebouche-à-oreille

Utilisateurs Professionnels

Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants? | Base : Utilisateurs n=1 516, Practitioners n=615

Les professionnels accordent plus de crédibilité aux médias sociaux que ne le font les utilisateurs

Les utilisateurs se servent des médias sociaux pour obtenir de l’information et estiment qu’ils constituent une source crédible, ils ne les considèrent pas plus crédibles que d’autres sources d’information, particulièrement les sources comme les sites privés et ceux d’entreprise.

Les professionnels ne semblent pas au courant de cet état de fait car plus de la moitié croient que les consommateurs se fieraient davantage aux médias sociaux qu’à la publicité ou qu’aux sites d’entreprise.

% En accord (3 premiers énoncés)

Page 27: Social Media Reality Check - French version

46%

39%

33%

29%

20%

49%

61%

68%

Les blogues qui sont créés par les entreprises ou parrainésservent des buts individuels et ne sont pas une source

d'information crédible

Les auteurs de blogues ont une arrière-pensée

Le fait de lire une évaluation faite par un blogueurindépendant à propos d'un produit m'a fait changer d'opinion

Je regarde les blogues de l'industrie afin d'obtenir desopinions

Je me fie aux blogues d‘entreprise spécifiques afin dem'aider à prendre une décision

Utilisateur Professionnel

Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccordavec chacun des énoncés suivants? | Base : Utilisateurs n = 1 516, Professionnels n = 615

Les utilisateurs ne se fient pas aux blogues dans une aussi grande mesure que ne le croient les professionnels

Nombre d’utilisateurs ne croient pas que les blogueurs ont des arrière-pensées ni qu’ils sont égocentriques. Malgré ce qui précède, seulement un tiers ont changé d’avis à la suite de l’opinion d’un blogueur et encore moins d’entre eux ont recours aux blogues (soit blogue de l’industrie ou blogue d’entreprise) pour influencer leur décision.

Fait intéressant, les professionnels ignorent cet état de fait, deux tiers croient que les utilisateurs se fient aux blogues de l’industrie et qu’ils sont influencés par ces derniers.

% En accord (3 premiers énoncés)

Page 28: Social Media Reality Check - French version

Dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? | Base : Utilisateurs n = 1 516, Professionnels n = 615

35%

48%

37%

43%

51%

21%

21%

21%

22%

23%

40%

Les consommateurs sont plus loyaux envers une entrepriseavec qui ils peuvent faire affaire par le biais des médias sociaux.

Les consommateurs croient que les entreprises qui prennentpart aux médias sociaux agissent de manière transparente

Les consommateurs font davantage confiance à une entreprisequi prend part aux médias sociaux

Les entreprises qui prennent part aux médias sociaux ont unemeilleure réputation

J'aurais une meilleure relation avec les entreprises avec qui jefais affaire si celles-ci prenaient part aux médias sociaux

Les entreprises qui prennent part aux médias sociaux travaillentfort pour me garder comme client

Professionnels Utilisateurs

Les professionnels croient davantage que les utilisateurs que les médias sociaux ont un effet sur la réputation

Deux cinquièmes des utilisateurs croient que les entreprises qui prennent part aux médias sociaux travaillent fort pour les conserver comme clients; seulement un cinquième estiment que les médias sociaux ont un effet sur la réputation d’une entreprise en ce qui concerne la confiance, la transparence, la loyauté ou les relations.

Toutefois, les professionnels croient que la participation des médias sociaux a beaucoup plus d’influence.

% En accord (3 premiers énoncés )

Page 29: Social Media Reality Check - French version

L’univers du professionnel

Soutien de l’entreprise Types de campagne et objectifs

Suivi et mesures Communiqués médias sociaux

Page 30: Social Media Reality Check - French version

11%

69%

19%

1%

Je ne comprends pas du toutles médias sociaux

Je ne crois pas que jecomprends les meilleures façons

d'utiliser les médias sociaux

Je comprends assez bien lesmédias sociaux, mais je sens

que je pourrais mieux les utiliser

Je comprends parfaitement lesmédias sociaux et je les utilise à

leur plein potentiel

Lacunes de connaissance à l’égard des médias sociaux

Quelques professionnels indiquent ne pas comprendre les meilleures façons d’utiliser les médias sociaux, mais, la plupart d’entre eux admettent qu’ils pourraient en tirer meilleur parti.

Ceux qui comptent moins de 10 ans d’expérience sont plus portés à dire qu’ils comprennent comment utiliser les médias sociaux (85 %).

Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux : | Base : Professionnels n = 615

Compréhension 80%

Non-compréhension 19 %

Page 31: Social Media Reality Check - French version

66%

59%

55%

51%

46%

38%

37%

30%

25%

22%

15%

9%

8%

6%

3%Autres

VotesVotes

Popularité de liens

Recherches, mots-clés Delicious, trouvailles, etc.

Volume

Incorporation de contenu interactif

Amis, adeptes, etc.

Utilisation, partage, transmission

Visites

Dialogue avec les intervenants

Relations avec les intervenants

Communication du message

Visibilité

Susciter un dialogue ou des commentaires

Sensibilisation

Objectifs des campagnes :Visibilité, sensibilisation et dialogue

La plupart des objectifs liés aux campagnes de médias sociaux ont pour but, entre autres, de faire du bruit soit par une sensibilisation ou une notoriété accrue ou encore pour susciter un dialogue.

La moitié comportent des messages précis qui seront véhiculés par ces applications, comme le souhaitent les professionnels.

Comment caractériseriez-vous vos objectifs de campagne à l’égard des médias sociaux? | Base : Professionnels n = 615

Page 32: Social Media Reality Check - French version

5%

9%

15%

2%

7%

18%

19%

19%

19%

19%

20%

20%

23%

25%

26%

28%

35%

45%

Je préfère ne pas répondre

Je suis incertain

Aucune de ces réponses

Autres

Profilage des cadres

Responsabilité sociale des entreprises

Relations avec les clients

Engagement à l’égard d’un produit

Par le biais du leadership

Défense d’une cause

Gestion des enjeux

Sensibilisation des blogueurs

Lancement de produit

Relations avec les intervenants

Stratégie oblique (demander aux blogueurs d’évaluer ou décrire)

Création de communautés

Marketing

Aspiration (attirer les visiteurs en ligne)

Types de campagne grandement dictés par le marketing

Presque la moitié des professionnels interrogés participent à des campagnes ayant pour but d’attirer des visiteurs en ligne et un tiers indiquent participer à des campagnes de marketing et un quart, à la création de communautés d’intérêts.

De quelle façon décrieriez-vous les types de campagne de médias sociaux que vous effectuez habituellement? | Base : Professionnels n = 615

Page 33: Social Media Reality Check - French version

31%36%

11%15%

Oui, nous avons des objectifsformels et mesurables que nous

essayons d’atteindre

Oui, nous avons des objectifsformels, mais non mesurablesque nous essayons d’atteindre

Nous espérons atteindre certainsobjectifs, mais ils ne sont pas

formels

Non, nous n’avons aucun objectifque nous essayons d’atteindre

Peu de professionnels possèdent des objectifs formels en matière de médias sociaux

Seulement un quart des professionnels sont dotés d’objectifs qu’ils tentent d’atteindre par le recours aux médias sociaux. De ce nombre, seulement 15 % disent que ces objectifs sont en fait mesurables.

Les professionnels occupant un poste de dirigeant sont plus portés à dire qu’ils sont dotés d’objectifs formels mesurables (26 %); les chefs de service et les directeurs sont plus portés à dire que leurs objectifs ne sont pas formels (43 %).

Objectifs formels 26 %

Établissez-vous des objectifs formels et mesurables liés à ce que vous voulez accomplir à l’égard des médias sociaux? | Base : Professionnels n = 615

Page 34: Social Media Reality Check - French version

L’univers du professionnel

Mesure

Page 35: Social Media Reality Check - French version

60%

35%

31%

18%

16%

Je crois que les médias sociauxcontribuent à atteindre mesobjectifs de communication

généraux.

On me demande de démontrerque nos objectifs sont atteints

dans le cadre de notre utilisationde médias sociaux.

On me demande de démontrerun rendement du capital investi

dans le cadre de nos activités demédias sociaux.

Mon équipe juridique participe etconnaît notre utilisation des

médias sociaux.

Mon équipe juridique appuienotre utilisation des outils de

médias sociaux.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants : Base : Professionnels n = 615

Les professionnels croient que les médias sociaux aident à atteindre les objectifs, mais ne tentent pas de le prouver et on ne leur demande pas

Les trois cinquièmes des professionnels croient que les médias sociaux aident à atteindre leurs objectifs globaux et seulement un tiers disent qu’on s’attend à ce qu’ils le prouvent au chapitre du rendement sur l’investissement ou d’atteinte des objectifs.

Les contentieux ne collaborent pas aux activités liées aux médias sociaux.

% En accord (3 premiers énoncés)

Page 36: Social Media Reality Check - French version

52%

34%

33%

29%

25%

25%

17%

15%

10%

6%

2%

2%

2%

3%

17%

12%Je suis incertain

Aucune de ces réponses

Nous utilisons un indice mis au point par une autre personne

Nous sommes abonnés à un service

Nous commandons des études primaires

Nous utilisons un indice exclusif

Nous établissons le lien du site de médias sociaux d’où provient lapersonne

Nous faisons le suivi de l’interconnexion et de l’interrelation

Nous regardons l’indice de conversation

Nous regardons le volume et la vitesse du message

Nous regardons l’engagement

Nous regardons la pertinence et le respect

Nous regardons le classement comme Technorati, Alexa et Google

Nous regardons le ton

Nous analysons le contenu

Nous regardons les relevés de trafic

Outil de mesure le plus courant : relevés de trafic

La moitié des professionnels mesurent leurs objectifs par le comptage de circulation et un tiers analyse le contenu

ou le ton.

De quelle façon pouvez-vous dire si vous avez atteint ces objectifs? | Base : Professionnels n = 615

Page 37: Social Media Reality Check - French version

L’univers du professionnel

Surveillance

Page 38: Social Media Reality Check - French version

9%

25%

35%

10%

20%

Outil gratuit en place afinde surveiller de près ce

qui se dit

Outils payants en placeafin de surveiller de près

ce qui se dit

Essayer de surveiller lesmédias sociaux autant

que possible, mais pas desystème en place

Pas vraiment desurveillance des médias

sociaux, mais on leregarde lorsqu’on peut

Aucune surveillance desmédias sociaux

Peu de professionnels surveillent les médias sociaux

La plupart des professionnels disent qu’ils possèdent une certaine compréhension des meilleures façons d’utiliser les médias sociaux, mais peu sont dotés d’un système de surveillance leur permettant de surveiller les commentaires sur leur entreprise dans ces médias.

Surveillez-vous ce qui se dit à propos de votre entreprise ou de vos produits dans les médias sociaux? Diriez-vous que vous... Base : Professionnels n = 615

Doté d’un outil de surveillance 30 %

Page 39: Social Media Reality Check - French version

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants | Base : Professionnels n = 615

22%

31%

32%

37%

En général, je sais quels sontles autres sujets dont les gens

parlent – liés à mon entreprise etsecteur

Je connais les messages quiexistent à propos de notre

entreprise

Je sais si oui ou non cesmessages sont exacts,

favorables et font valoir notreposition

Je sais quand et où notremessage est diffusé et à quelle

vitesse il change

Peu savent ce qui se dit au sujet de leur entreprise

Seulement un tiers des professionnels savent ce qui se dit au sujet de leur entreprise ou de leur secteur dans les médias sociaux.

Encore moins d’entre eux en connaissent la provenance, la vitesse à laquelle ils changent et leur étendue.

% En accord (3 premiers énoncés)

Page 40: Social Media Reality Check - French version

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants | Base : Professionnels n = 615

26%

25%

25%

19%

13%Je possède des renseignementsdémographiques à propos de ces

blogueurs.

Je sais à quel point lespersonnes qui parlent de nous

sont interdépendantes /interconnectées.

Je sais à quel point cesblogueurs sont visibles, volubiles

et populaires.

Je sais à quel point cesblogueurs pourraient être

influents.

Je sais qui sont les blogueursqui parlent le plus de notre

entreprise.

Peu savent quels blogueurs parlent de leur entreprise

Non seulement les messages véhiculés ne sont pas connus, mais la plupart des professionnels ne savent pas qui prend part à ces discussions.

Seulement un quart conviennent qu’ils savent quels blogueurs parlent de leur entreprise, quelle est l’influence de ces derniers ou quelle est leur notoriété. Seulement un sur dix possède des renseignements démographiques au sujet de ces blogueurs.

% En accord (3 premiers énoncés)

Page 41: Social Media Reality Check - French version

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants | Base : Professionnels n = 615

22%

23%

29%Je sais qui sont les principaux

influenceurs / guides d’opinion enligne de notre entreprise.

Je sais à quoi ressemble le profilde mon entreprise en matière demédias sociaux au fil du temps

et d’une période précisecomparée à une autre.

Je sais précisément qui notreentreprise devrait embaucher entant qu’ambassadeur ou porte-

parole en ligne.

Peu connaissent les principaux influenceurs et guides d’opinion et à qui s’adresser pour amorcer un dialogue

Non seulement les professionnels ne savent pas ce qui se dit en ligne, mais ils ne savent pas avec qui ils devraient amorcer un dialogue au sujet de leur entreprise dans ces milieux.

% En accord ( 3 premiers énoncés)

Page 42: Social Media Reality Check - French version

Soutien de l’entreprise à l’égard des médias sociaux

Page 43: Social Media Reality Check - French version

La moitié des entreprises encouragent le dialogue ouvert

La moitié des entreprises encouragent le dialogue ou la conversion ouverte à propos de questions liées à leur secteur.

Un quart des professionnels savent qu’ils ne sont pas encouragés à le faire et l’autre quart, ne le savent pas.

Encouragent un dialogue ouvert

52%

Découragent un dialogue ouvert

24%

Je ne sais pas 24%

Votre entreprise ou organisme encourage-t-il et appuie-t-il un dialogue ou une conversation ouverte en ligneà propos de questions liées à votre industrie? | Base : Professionnels n = 615

Page 44: Social Media Reality Check - French version

57%

49%

39%

27%

Mon équipe de gestionnairessupérieurs appuie mon utilisation

des médias sociaux.

Je subis de plus en plus depression pour travailler avec des

outils de médias sociaux.

Il m’est difficile d’obtenir dufinancement des gestionnaires

supérieurs afin d'utiliser desoutils de médias sociaux.

Il m’est difficile d’obtenirl’autorisation des gestionnaires

supérieurs afin d’utiliser desoutils de médias sociaux.

How much do you agree or disagree with each of the following statements?

Appui relatif à l’utilisation des médias sociaux

La haute direction appuie les professionnels dans l’utilisation des médias sociaux, mais un tiers indiquent qu’il est difficile d’obtenir des fonds pour ce type de projet.

% En accord (3 principaux énoncés )

Page 45: Social Media Reality Check - French version

Peu de professionnels disposent d’un budget pour les médias sociaux

Quelques professionnels disposent d’un budget consacré uniquement aux médias sociaux. Parmi ceux qui en disposent, la plupart indiquent que ce budget a augmenté par rapport à l’an dernier.

Parmi ceux qui ont connu une augmentation de leur budget, 49 % ont eu une augmentation de moins de 50 % et 33 %, de plus de 50 %.

Avez-vous un budget qui est spécifiquement alloué aux médias sociaux?

Disposent d’un budget pour les médias sociaux

15%

Ne disposent pas d’un budgetpour les

médias sociaux 73%

Refus12%

65%

16%

6%

Plus

Aucun changement

Moins

Ce budget alloué aux médias sociaux est-il supérieur ou inférieur à ce qu’il était l’année dernière?

Base : Professionnels n = 615

Page 46: Social Media Reality Check - French version

28%

3%

20%

23%

22%Je suis incertain

Aucun budget

À peu près semblable

Budget moindre

Budget plus important

Un quart voient leur budget augmenter

Même si on retrouve énormément d’incertitude au sujet d’un budget pour les médias sociaux quant à l’année prochaine, un quart des professionnels croient à une augmentation de leur budget et un cinquième estiment que leur budget ne sera pas modifié. Peu croient que leur budget sera réduit.

Prévoyez-vous que l’année prochaine votre budget alloué aux médias sociaux sera plus élevé ou moins élevé? Base : Professionnels n = 615

Page 47: Social Media Reality Check - French version

Communiqués médias sociaux et normes

Page 48: Social Media Reality Check - French version

La moitié connaissent les communiqués médias sociaux; peu les utilisent

La moitié des professionnels connaissent les communiqués médias sociaux et de ce nombre, un quart les utilisent à l’occasion.

Les Québécois connaissent moins les communiqués médias sociaux (34 %).

Connaissent les communiqués médias

sociaux 50%

Ne connaissent pas les communiqués médias

sociaux 35%

Pas certain 15%

6%

21%

28%

42%Jamais

Rarement

À l’occasion

Régulièrement

Connaissez-vous les communiqués médias sociaux? À quelle fréquence utilisez-vous les communiqués médias sociaux? Est-ce…

Base : Professionnels n = 615

Page 49: Social Media Reality Check - French version

28%

41%

5%1%

23%

Je suis incertain Je ne les appuie pas dutout

Je les appuie peu Je les appuiepassablement

Je les appuie grandement

Les professionnels appuient des normes en matière de médias sociaux

Les professionnels appuient des normes en matière de médias sociaux. Un quart les appuient grandement, deux cinquièmes, les appuient passablement. Seulement 6 % des professionnels n’accordent pas leur appui à ce type de norme.

Dans quelle mesure appuyez-vous les normes des médias sociaux?

Aucun appui accordé aux normes 6%

Appui accordé aux normes 69 %

Base : Professionnels n = 615