SMTC, leader industriel européen, conforte son ...

4
SMTC, leader industriel européen, conforte son implantation Vendéenne INAUGURATION DU NOUVEAU SITE DE PRODUCTION Jeudi 5 avril - 14h00 - Boufféré (Vendée) Pôle d’activités du Point du Jour DOSSIER DE PRESSE

Transcript of SMTC, leader industriel européen, conforte son ...

Page 1: SMTC, leader industriel européen, conforte son ...

SMTC, leader industriel européen,conforte son implantation Vendéenne

INAUGURATION DU NOUVEAU SITE DE PRODUCTIONJeudi 5 avril - 14h00 - Boufféré (Vendée)

Pôle d’activités du Point du Jour

DO

SSIE

R D

E PR

ESSE

Page 2: SMTC, leader industriel européen, conforte son ...

Terres de Montaigu, un appui efficace aux entrepreneursDepuis quelques années, la communauté de communes Terres de Montaigu (25000 habitants, 13 000 actifs, 4.9% de chômage) a mis sur pied une ingénierie interne destinée à répondre dans les délais les plus courts aux demandes d’implantation des entrepreneurs sur le territoire. Le service du développement économique coordonne la démarche de l’entreprise. Très rapidement, des terrains sont proposés, des plans d’accès, de voirie, de réseaux sont fournis et analysés. Parallèlement, le service d’instruction des permis de construire est mobilisé de façon à ce que l’autorisation soit délivrée dans les meilleurs délais.Riche de nombreuses entreprises industrielles et forte d’une situation géographique et d’une desserte routière comme ferroviaire très favorables, la communauté de communes a le soucis de renouveler

constamment son offre foncière en direction des entreprises. Le pôle économique du Point du jour, situé à 500 mètres de l’échangeur autoroutier et visible de la voie rapide La Roche sur Yon-Montaigu accueille aujourd’hui 3 entreprises et déjà 300 emplois. Ce pôle a été entièrement conçu selon des principes d’aménagement respectueux de l’environnement. Il fait l’objet de nombreuses demandes d’implantation et déjà la communauté de communes Terres de Montaigu étudie l’aménagement d’un nouveau pôle économique aux Landes de Roussais à Saint Hilaire de Loulay, destiné à devenir Vendéopôle. La réactivité et l’anticipation sont les clefs d’une réponse efficace aux projets de développement initiés par les entrepreneurs.

Entretien avec Christophe JENNY et Gilles LE MASSON, dirigeants de SMTC : « Innover, se diversifier et produire en France »

Pourquoi avez-vous choisi de construire un nouvel outil de production ?CJ & GLM : Ce nouveau site était avant tout une nécessité compte tenu de notre forte croissance, +38% de chiffre d’affaire en 3 ans. Bien évidemment, cette croissance s’est accompagnée d’une

augmentation du personnel, 20% par an sur les deux dernières années. Il était donc nécessaire de pousser les murs et le pôle du Point du Jour à Boufféré nous paraissait répondre aux critères d’une bonne implantation. Ce nouveau bâtiment de 9000 m² accueille aujourd’hui les salariés répartis hier sur deux sites, Saint Georges de Montaigu et Vieillevigne.

Continuer à produire en France, est-ce une question que vous vous êtes posés ?CJ & GLM : C’est une question qui peut se poser mais nous observons un début de changement d’état d’esprit en la matière. Ce changement est souhaitable car délocaliser dans les pays à bas coût reste un leurre à long terme. En développant la SMTC dans son bassin d’emplois historique, nous conservons la proximité avec les salariés, leur savoir faire est préservé. Nous gardons notre entourage de donneurs d’ordres, de fournisseurs locaux et le pôle de compétence composite à Nantes. De plus, cela n’empêche en rien de voir plus loin, d’innover, de nous diversifier.

Quels sont vos objectifs ces prochaines années ?CJ & GLM : Nous évoluons dans un marché mondial, très concurrentiel. L’innovation est pour nous la clef du développement. C’est le sens de notre

travail sur la rame TER « le rayon vert », rame expérimentale verte, sur le concept « table + » et de nos coopérations avec des étudiants ingénieurs en projet de fin d’étude. Ces prochaines années, nous devrons aussi relever le défi de la diversification. Nous voulons obtenir la certification EN9100 qui nous aidera à conquérir de nouveaux marchés dans le domaine aéronautique car l’utilisation du panneau composite peut être élargie au-delà du ferroviaire. Enfin, nous étudions en ce moment l’hypothèse d’une présence de la SMTC dans les pays émergents et particulièrement en Inde, sans renier sur notre implantation Vendéenne. C’est une perspective que nous souhaitons concrétiser dans 2 à 3 ans maximum afin de profiter des fortes croissances du marché des transports dans cette région du monde.

Activité Production de panneaux composites

Produits Plafonds, parois, tables, portes, sous-chassis, toitures…

Position Un des leaders européens dans les domaines des panneaux composites et de l’aménagement intérieur dans le secteur du transport, en particulier ferroviaire. Présent dans le pôle de compétitivité EMC2. Equipe les TGV, TER, les tram-trains, les A320, A380, ATR. Participation aux programmes Régiolis, le Rayon vert…

Clients Alstom, SNCF, Bombardier, Siemens, Hitachi…

Année de création 1983

Dirigeants Christophe Jenny et Gilles Le Masson

Chiffre d’affaires 2011

18 millions d’euros

Nombre de salariés 140 dont 110 en production

Exportation 30%

Implantation nouveau site de 9000 m² à Boufféré (Terres de Montaigu, Vendée), qui a représenté un investissement de 4.1 millions d’euros et 8 mois de travaux.

SMTC : Carte d’identité

Page 3: SMTC, leader industriel européen, conforte son ...

A partir du concept SNCF d’origine breveté par l’équipe Design et Aménagement du Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM) de la SNCF basée au Mans (72), la SNCF et SMTC ont cherché à approfondir les réflexions à travers leur savoir-faire complémentaires sur les tables vis-à-vis des trains : l’un en terme d’usage, l’autre en terme technique.

L’innovation d’origine consiste à rabattre les tablettes de train verticalement afin d’offrir plus de confort pour accéder aux places assises sans pour autant sacrifier la capacité totale du train.La SNCF a piloté le design et les usages tandis que SMTC a piloté les études techniques et la réalisation.La collaboration SNCF-SMTC a permis de gagner encore en finesse de la table (gain d’environ 25%), en masse, en coût et surtout en services complémentaires. Cette nouvelle table offre un nouveau standard de confort : de la place aux jambes, l’utilisation de la verticalité pour ranger des objets, des éléments de préhensions pour s’aider à se relever, un travail particulier des matériaux et des formes. L’esprit de conception a été basé sur les principes du Design for All associés à l’analyse de la valeur afin de ne pas faire de cette table un produit élitiste, mais un produit destiné au plus grand nombre.

En 2008, la SMTC participe au « Train Labo SNCF de l’Accessibilité », qui propose aux voyageurs à mobilité réduite de tester et d’émettre des suggestions sur les aménagements et équipements proposés par la SNCF pour faciliter la vie à bord de ses trains. Dans ce cadre, SMTC réalise des tables prototype de nouvelle génération, table dite Universelle, car optimisée pour les personnes à mobilité réduite, sur la base d’un concept breveté SNCF.En décembre 2008, porté par la SMTC, un consortium de 4 partenaires dont la SNCF, présente le projet « Table de l’accessibilité » à l’appel à projet Design’In Pays de Loire, qui est retenu pour sa réalisation.Le projet porté par SMTC Table + est alors labellisé par le pôle de compétitivité EMC2 en février 2009.En 2010, la table + est présenté au salon Innotrans de Berlin ainsi qu’aux Trophées « Territoire Innovation Pays de la Loire ».

Deux brevets portant sur des innovations cinématiques ont été déposés à l’INPI.

En 2011, la table + est labellisée « Observeur du Design 12 » et est exposée à la cité des Sciences et de l’Industrie du 09/11/2011 au 11/03/2012.

La saga des Tables +

Page 4: SMTC, leader industriel européen, conforte son ...

La société SMTC œuvre dans le ferroviaire depuis près de trente ans. Cent quarante personnes y travaillent à Saint-Georges-de-Montaigu. Pour Alstom, Bombardier, Siemens…

Chez SMTC, à Saint-Georges-de-Montaigu (Vendée), on fait les choses discrètement. Et pourtant, on les voit partout leurs produits, plus particulièrement dans les trains. Les plafonds, les parois, les tablettes entre les sièges… L’aménagement d’un convoi, que ce soit en France ou en Italie, l’entreprise vendéenne en connaît un rayon. «Il représente 85 % de notre chiffre d’affaires, annonce Christophe Jenny, directeur général de la société SMTC. Nous espérons atteindre les 17 millions d’euros en 2011, soit 30 % de croissance par rapport à l’année 2010.»Depuis 1983, l’entreprise vendéenne travaille avec les constructeurs ferroviaires (Alstom, Bombardier, Siemens, Hitachi…). Elle travaille aussi avec les exploitants pour la rénovation des trains. «Depuis quelques années, nous

fabriquons des équipements extérieurs (toitures, panneaux sous-chassis.)»La société livre actuellement les aménagements des nouveaux TER dans le cadre du programme Régiolis. 166 rames seront livrées d’ici à 2014. Sans compter les rames des AGV (trains italiens), les aménagements des TGV sur deux niveaux ou du tram-train Nantes-Clisson et du nouveau métro parisien…Diversification vers l’aéronautique«Dans l’optique de faire du développement, poursuit Christophe Jenny, SMTC a créé un nouveau concept de table. Nous lançons un projet d’écran tactile incrustable dans le mobilier des trains. On pourrait par exemple y regarder des films ou suivre en temps réel les infos trafic de la SNCF.» Le concept est présenté en ce moment même au Salon du design à la Villette, à Paris.Au total, 140 personnes travaillent dans l’entreprise basée à Saint-Georges-de-Montaigu et Vieillevigne, soit au total 10000m2 de bureaux et d’ateliers. La société va déménager en décembre sur un site unique à Boufféré. «C’est une réponse à notre besoin de place pour une activité croissante.»Pour jouer la diversification, la société s’est aussi spécialisée dans l’aéronautique. «Des panneaux viennent d’être livrés pour le premier A380 en direction de la Chine. Et on fournit les assises des hôtesses pour la gamme A320.» Aujourd’hui sous-traitante, l’entreprise SMTC devrait obtenir une qualification en 2012 qui lui permettra d’être dans les premiers rangs des fabricants.Pour autant, l’entreprise garde la tête sur les épaules. «L’euphorie des années passées va être plus difficile à préserver à l’avenir. Nous avons pour projet de développer notre activité dans les pays émergents, en Chine, en Inde et aux États-Unis.»Christophe Jenny, directeur général de la société SMTC, à Saint-Georges-de-Montaigu, devant un modèle de nouvelle table devant équiper les futurs trains.

Marc Roger

Le composite vendéen dans les trains du monde

Article Ouest-France22.11.2011

cellu

le S

IG co

mmun

auté

de co

mmun

esTe

rres d

e Mon

taigu

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Voie

ferr

ée

A83

sortie

NANTES par RD 137St Hilaire-de-Loulay

NANTES par RD 137St Hilaire-de-Loulay CLISSON

La Bernardière

CHOLETTreize-Septiers

LES HERBIERSLa Guyonnière

St Georges-de-MontaiguLA ROCHELLE

St Georges-de-MontaiguLA ROCHELLE

Vieillevigne MONTAIGU

LA ROCHE-SUR-YON

Porte del’Océan

Porte deBoufféré

Porte deSaint-Hilaire

Porte deSaint-Georges

Porte de LaGuyonnière

Porte de Treize-Septiers

BOUFFERE

Pôle d’activitésdu Point du Jour

La presse en parle

Plan d’Accès

SMTCPôle d’activités du Point du Jour10, rue Sadi Carnot85607 BOUFFERE Cedex

Tél. 02 51 09 25 25

www.smtc.fr

Communauté de communes Terres de Montaigu35 avenue Villebois Mareuil85607 MONTAIGU Cedex

Tél. 02 51 46 45 45 [email protected]

Contacts