Séminaire Final du Projet Européen II ... · • Les marchés mycotouristiques en Castilla y...

2
II SYMPOSIUM INTERNATIONAL MYCOSYLVICULTURE ET VALORISATION DE LA RESSOURCE MYCOLOGIQUE CONTACT LOCALISATION Ce séminaire de Montpellier capitalise les résultats de deux projets de coopération (INTERREG IVB SUDOE) dont les objectifs sont l’intégration de la ressource mycologique dans la gestion forestière et sa valorisation socio-économique dans les territoires ruraux. Les communautés de champignons jouent un rôle majeur dans les écosystèmes, en particulier dans le contexte du changement climatique que nous connaissons. Par ailleurs, le potentiel économique des champignons sylvestres est très important et se révèle être une source d’innovation dans l’alimentation, la gastronomie, le tourisme rural et dans d’autres domaines. 26. 27. 28. mars 2015 Agropolis, Montpellier (France) 1000, Avenue Agropolis. 34394 Montpellier Agropolis, Montpellier (France) INFORMATION *PRIX “2 BUFFET DE TAPAS MYCOLOGIQUES40 €. (Payer à la réception de participants). Séminaire Final du Projet Européen www.micosylva.com II SYMPOSIUM INTERNATIONAL MYCOSYLVICULTURE ET VALORISATION DE LA RESSOURCE MYCOLOGIQUE Coordination du séminaire: Jean Rondet. UGS Cofor, France. [email protected] Fernando Martínez-Peña. Fundación Cesefor, Espagne. [email protected] De nombreuses institutions de l’environnement scientifique et technique et des acteurs du développement du milieu rural ont coopéré depuis 2008 pour partager leurs connaissances, apporter des réponses aux besoins du secteur, transférer des expériences réussies entre des territoires européens mais également en collaborant avec d’autres pays comme par exemple le Canada et le Mexique. La première partie du séminaire sera destinée à la présentation des résultats de ces deux premiers projets (Micosylva et Micosylva+). En seconde partie les idées concernant les futurs projets seront présentées, ainsi que les partenaires potentiellement intéressés. Ces projets proposent des avancées d’une part pour dynamiser l’économie locale à travers des partenariats innovants «espaces ruraux – espaces urbains » et d’autre part pour mieux répondre aux nécessités de multifonctionnalité des espaces boisés. LANGUES Traductionn simultanée: Français-Espagnol. ORGANISER INSCRIPTION Places limitées. Inscription par e-mail à [email protected] avant le 20 mars 2015. Nous vous prions d’ indiquer votre participation (ou non) aux « buffet tapas » le jeudi 26 et vendredi 27 (coût de 20 euros/buffet). Si vous ne prenez que l’un des deux repas, indiquez le jour de votre repas.

Transcript of Séminaire Final du Projet Européen II ... · • Les marchés mycotouristiques en Castilla y...

Page 1: Séminaire Final du Projet Européen II ... · • Les marchés mycotouristiques en Castilla y León : l’exemple de Mercasetas. Fernando Martínez-Peña y Joaquin Latorre Minguell.

II SYMPOSIUM INTERNATIONALMYCOSYLVICULTURE ET VALORISATION

DE LA RESSOURCE MYCOLOGIQUECONTACT

LOCALISATION

Ce séminaire de Montpellier capitalise les résultats de deux projets de coopération (INTERREG IVB SUDOE) dont les objectifs sont l’intégration de la ressource mycologique dans la gestion forestière et sa valorisation socio-économique dans les territoires ruraux.

Les communautés de champignons jouent un rôle majeur dans les écosystèmes, en particulier dans le contexte du changement climatique que nous connaissons. Par ailleurs, le potentiel économique des champignons sylvestres est très important et se révèle être une source d’innovation dans l’alimentation, la gastronomie, le tourisme rural et dans d’autres domaines.

26. 27. 28. mars 2015Agropolis, Montpellier (France)

1000, Avenue Agropolis. 34394 Montpellier

Agropolis, Montpellier (France)

INFORMATION*PRIX “2 BUFFET DE TAPAS MYCOLOGIQUES” 40 €. (Payer à la réception de participants).

Séminaire Final du Projet Européen www.micosylva.com

II SYMPOSIUM INTERNATIONALMYCOSYLVICULTURE ET VALORISATION

DE LA RESSOURCE MYCOLOGIQUE

Coordination du séminaire:

Jean Rondet. UGS Cofor, France. [email protected] Fernando Martínez-Peña. Fundación Cesefor, Espagne. [email protected]

De nombreuses institutions de l’environnement scientifique et technique et des acteurs du développement du milieu rural ont coopéré depuis 2008 pour partager leurs connaissances, apporter des réponses aux besoins du secteur, transférer des expériences réussies entre des territoires européens mais également en collaborant avec d’autres pays comme par exemple le Canada et le Mexique.

La première partie du séminaire sera destinée à la présentation des résultats de ces deux premiers projets (Micosylva et Micosylva+). En seconde partie les idées concernant les futurs projets seront présentées, ainsi que les partenaires potentiellement intéressés. Ces projets proposent des avancées d’une part pour dynamiser l’économie locale à travers des partenariats innovants «espaces ruraux – espaces urbains » et d’autre part pour mieux répondre aux nécessités de multifonctionnalité des espaces boisés.

LANGUESTraductionn simultanée: Français-Espagnol.

ORGANISER

INSCRIPTIONPlaces limitées. Inscription par e-mail à[email protected] avant le 20 mars 2015. Nous vous prions d’ indiquer votre participation (ou non) aux « buffet tapas » le jeudi 26 et vendredi 27 (coût de 20 euros/buffet). Si vous ne prenez que l’un des deux repas, indiquez le jour de votre repas.

Page 2: Séminaire Final du Projet Européen II ... · • Les marchés mycotouristiques en Castilla y León : l’exemple de Mercasetas. Fernando Martínez-Peña y Joaquin Latorre Minguell.

9:00 9:30

10:00

11:00

11:3012:00

13:00 13:30 15:00

16:3017:0017:30

19:00

Enregistrement des participants.PRÉSENTATION DES PROJETS MICOSYLVA ET MICOSYLVA+. Jean Rondet, UGS cofor, France et Fernando Martínez-Peña, Fundación Cesefor, Espagne. RÉSULTATS DE MICOSYLVA+ (SESSION 1) : INTÉGRATION DE LA MYCOSYLVICULTURE DANS LA GESTION FORESTIÈRE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.Modérateur: Bertrand Schatz. Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive - CNRS Montpellier et Xavier Parladé. IRTA-Cataluña.• Effets du changement climatique sur la production de champignons sylvestres

comestibles. Jorge Aldea. IUGFS. Espagne. Ulf Büntgen y Simon Egli. WSL, Swiss.• Méthodologie pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Laurent

Rigou. UGS cofor, France.INAUGURATION ET POINT PRESSE. Agropolis, Région Languedoc-Roussillon, Région Castilla y León, Programme européen de coopération territoriale Interreg Sudoe.PAUSE CAFÉ

• Modèles de production mycologique basée sur le réseau micosylva. José Antonio Bonet y Juan Martínez de Aragón. CTF Cataluña-Universidad de Lérida, Espagne.

• Manuels de mycosylviculture pour la gestion multifonctionnelle. Jean Rondet. UGS cofor, France.

DÉBAT

BUFFET DE TAPAS MYCOLOGIQUES (20 EUROS*)

RÉSULTATS DE MICOSYLVA+ (SESSION 2) : VALORISATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES.Modérateur: Michèle Lagacherie CRPF Languedoc-Roussillon et Juan Andres Oria de Rueda. Universidad de Valladolid.• La marque « cèpes du Périgord » et les marchés aux cèpes de Dordogne. Nathalie

Seegers- Chambre d’agriculture de la Dordogne, France.• Les marchés mycotouristiques en Castilla y León : l’exemple de Mercasetas.

Fernando Martínez-Peña y Joaquin Latorre Minguell. Fundación Cesefor, Espagne.• Les qualités nutritionnelles des champignons et les circuits mycologiques au

Portugal. Anabela Martins. IPB-Braganza, Portugal y Margarida Rodrigues. ZASNET, Portugal.

DÉBAT

PAUSA CAFÉ

RÉSULTATS DE MICOSYLVA+(SESSION 3A). GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL. Modérateur: Mélanie Broin, Agropolis et José Antonio Lucas Santolaya. Junta de Castilla y León.• Les enjeux du développement de la réglementation mycologique en Espagne.

Álvaro Picardo Nieto. Junta de Castilla y León, Espagne.• L’expérience Micosylva de la régulation et de la cueillette dans les forêts privées

de Soria (www.micocyl.es). Fernando Martínez-Peña. Fundación Cesefor. Espagne.• Expérience Micosylva de régulation et de cueillette dans les forêts privées. Pedro

Medrano. ASFOSO, Espagne.DÉBAT

REPAS LIBRE ET VISITÉ DE LA VILLE DE MONTPELLIER (CIRCUIT 1)

9:30

11:0011:30

12:00

12:3013:00

14:30

17:1517:45

PROGRAMME

26RÉSULTATS DE MICOSYLVA+(SESSION 3B). GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL. Modérateur: Sebastian Diette, Alcina Agropolis et Asunción Morte, Universidad de Murcia.• Le réseau de forêts mycologiques “Micosylva forest Network”, un cadre idéal pour

favoriser le transfert des résultats de la recherche vers la gestion des territoires..Franck Richard, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS Montpellier, France.

• Constitution du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) «European Mycological Institute » et objectifs de cet Institut. Jean Rondet, UGS cofor, France y Fernando Martínez-Peña, Fundación Cesefor, Espagne.

• Besoins des décideurs publics pour le développement du secteur mycologique en Europe (1). Zasnet, Castillay León-Micocyl, Dordoña, Cataluña.

POINT PRESSE SUR LA CRÉATION DE L’INSTITUT MYCOLOGIQUE EUROPÉEN.

PAUSA CAFÉ

• Besoins des décideurs publics pour le développement du secteur mycologique en Europe (2). Zasnet, Castillay León-Micocyl, Dordoña, Cataluña.

DÉBAT

BUFFET DE TAPAS MYCOLOGIQUES (20 EUROS)*

PÉRENNISATION DU RÉSEAU www.micosylva.com

• Présentation des concepts généraux des nouveaux projets prévus dans les cadres des programmes INTERREG. Jean Rondet, UGS cofor, France, Franck Richard. CNRS, France y Fernando Martínez-Peña. Fundación Cesefor, Espagne.

• Atelier de préparation de nouveaux projets Micosylva dans le cadre de INTERREG. Présentation des responsables de ces projets.

PAUSA CAFÉ

CLÔTURE

REPAS LIBRE ET VISITE DE LA VILLE DE MONTPELLIER (CIRCUIT 2)

EXCURSION. Réservé aux organisations impliqués dans le montage des futurs projets Micosylva3 et MicosylvaMed. Nombre de places limité à 60 personnes.(Personnes intéressées : contacter l’organisation ([email protected])

Matin

12:30 - 14:00Après-midi

Visite d’Uzès et du Pays de l’Uzégeois. Visite d’un projet mycotouristique de valorisation de la truffe. Michel Tournayre, Président de la Fédération Française des Trufficulteurs et Michel Guerber, Commune d’Uzès.Repas à Uzès (20 EUROS).Atelier sur la construction des projets. Cet atelier est destiné aux responsables des organisations impliquées dans ces projets.Repas libre à Uzès.

PROGRAMME