S’initier à l’Antiquité à travers le peuple Gaulois

1
LES LEÇONS NUMÉRIQUES - QUESTIONNER L’ESPACE ET LE TEMPS - CYCLE 2 • Éditions JOCATOP ® - Morières-lès-Avignon S’initier à l’Antiquité à travers le peuple Gaulois 1. La société gauloise et son organisation Durant l’Antiquité, la France s’appelait la Gaule. Vercingétorix était le chef du peuple gaulois. Les Gaulois vivaient dans des huttes construites en terre, en bois et en paille. Toutes ensemble, elles formaient un village. La société gauloise était organisée en trois catégories : - les gens du peuple qui pratiquaient l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. - les guerriers qui combattaient souvent les Romains pour défendre leur territoire. - les druides qui étaient les sages. 2. Le savoir-faire gaulois Les artisans gaulois étaient réputés pour la qualité de leur travail. Ils savaient travailler toutes sortes de matériaux : - le fer pour fabriquer des armes, des outils ; - le verre pour fabriquer des bijoux ; - le tissu qui était teint ou brodé ; - la terre pour faire de la poterie. Les Gaulois étaient également très ingénieux : ils ont notamment inventé le tonneau, le savon, la moissonneuse, la charrue, le moulin à blé, la cotte de mailles en fer, le casque… 3. Les batailles et les invasions En l’an 52 avant J.C., les Romains, dirigés par Jules César, réussirent à vaincre les Gaulois. Quand Vercingétorix se rendit à Jules César à Alésia, la Gaule devint « la Gaule romaine ». Dès le début du III e siècle, un peuple venu du Nord de l’Europe, les Francs, vint combattre les Romains pour envahir la Gaule. Ce peuple donna son nom à la France d’aujourd’hui. Après de nombreuses batailles, les Francs furent victorieux et l’empire romain s’effondra en l’an 476. Fiche ressource Leçon 12 – S’initier à l’Antiquité à travers le peuple Gaulois QUESTIONNER LE TEMPS - CYCLE 2

Transcript of S’initier à l’Antiquité à travers le peuple Gaulois

Page 1: S’initier à l’Antiquité à travers le peuple Gaulois

LES LEÇONS NUMÉRIQUES - QUESTIONNER L’ESPACE ET LE TEMPS - CYCLE 2 • Éditions JOCATOP® - Morières-lès-Avignon

S’initier à l’Antiquité à travers le peuple Gaulois

1. La société gauloise et son organisation

Durant l’Antiquité, la France s’appelait la Gaule. Vercingétorix était le chef du peuple gaulois.

Les Gaulois vivaient dans des huttes construites en terre, en bois et en paille.

Toutes ensemble, elles formaient un village.

La société gauloise était organisée en trois catégories :

- les gens du peuple qui pratiquaient l’agriculture, l’élevage et l’artisanat.

- les guerriers qui combattaient souvent les Romains pour défendre leur territoire.

- les druides qui étaient les sages.

2. Le savoir-faire gaulois

Les artisans gaulois étaient réputés pour la qualité de leur travail. Ils savaient travailler toutes sortes de matériaux :

- le fer pour fabriquer des armes, des outils ;

- le verre pour fabriquer des bijoux ;

- le tissu qui était teint ou brodé ;

- la terre pour faire de la poterie.

Les Gaulois étaient également très ingénieux : ils ont notamment inventé le tonneau, le savon, la moissonneuse, la charrue, le moulin à blé, la cotte de mailles en fer, le casque…

3. Les batailles et les invasions

En l’an 52 avant J.C., les Romains, dirigés par Jules César, réussirent à vaincre les Gaulois. Quand Vercingétorix se rendit à Jules César à Alésia, la Gaule devint « la Gaule romaine ».

Dès le début du IIIe siècle, un peuple venu du Nord de l’Europe, les Francs, vint combattre les Romains pour envahir la Gaule.

Ce peuple donna son nom à la France d’aujourd’hui.

Après de nombreuses batailles, les Francs furent victorieux et l’empire romain s’effondra en l’an 476.

Fiche ressource

Leçon 12 – S’initier à l’Antiquité à travers le peuple GauloisQUESTIONNER LE TEMPS - CYCLE 2