SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9...

100
CPU 31xT ___________________ ___________________ ___________________ __________ ___________________ _______________________________________________________ ___________________ SIMATIC S7-300 CPU 31xT Manuel 07/2010 A5E01672600-02 Avant-propos Présentation générale du produit 1 Eléments de commande et d'affichage 2 Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3 Communication 4 Concept de mémoire 5 Temps de cycle et de réaction 6 Caractéristiques techniques 7 Annexe A

Transcript of SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9...

Page 1: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

� �CPU 31xT

___________________

___________________

___________________

______________________________

___________________

___________________

___________________

___________________

SIMATIC

S7-300 CPU 31xT

Manuel

07/2010 A5E01672600-02

Avant-propos

Présentation générale du produit

1

Eléments de commande et d'affichage

2

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique

3

Communication

4

Concept de mémoire

5

Temps de cycle et de réaction

6

Caractéristiques techniques

7

Annexe

A

Page 2: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Mentions légales

Mentions légales Signalétique d'avertissement

Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages matériels. Les avertissements servant à votre sécurité personnelle sont accompagnés d'un triangle de danger, les avertissements concernant uniquement des dommages matériels sont dépourvus de ce triangle. Les avertissements sont représentés ci-après par ordre décroissant de niveau de risque.

DANGER signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées entraîne la mort ou des blessures graves.

ATTENTION signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner la mort ou des blessures graves.

PRUDENCE accompagné d’un triangle de danger, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner des blessures légères.

PRUDENCE non accompagné d’un triangle de danger, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner un dommage matériel.

IMPORTANT signifie que le non-respect de l'avertissement correspondant peut entraîner l'apparition d'un événement ou d'un état indésirable.

En présence de plusieurs niveaux de risque, c'est toujours l'avertissement correspondant au niveau le plus élevé qui est reproduit. Si un avertissement avec triangle de danger prévient des risques de dommages corporels, le même avertissement peut aussi contenir un avis de mise en garde contre des dommages matériels.

Personnes qualifiées L’appareil/le système décrit dans cette documentation ne doit être manipulé que par du personnel qualifié pour chaque tâche spécifique. La documentation relative à cette tâche doit être observée, en particulier les consignes de sécurité et avertissements. Les personnes qualifiées sont, en raison de leur formation et de leur expérience, en mesure de reconnaître les risques liés au maniement de ce produit / système et de les éviter.

Utilisation des produits Siemens conforme à leur destination Tenez compte des points suivants:

ATTENTION Les produits Siemens ne doivent être utilisés que pour les cas d'application prévus dans le catalogue et dans la documentation technique correspondante. S'ils sont utilisés en liaison avec des produits et composants d'autres marques, ceux-ci doivent être recommandés ou agréés par Siemens. Le fonctionnement correct et sûr des produits suppose un transport, un entreposage, une mise en place, un montage, une mise en service, une utilisation et une maintenance dans les règles de l'art. Il faut respecter les conditions d'environnement admissibles ainsi que les indications dans les documentations afférentes.

Marques de fabrique Toutes les désignations repérées par ® sont des marques déposées de Siemens AG. Les autres désignations dans ce document peuvent être des marques dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Exclusion de responsabilité Nous avons vérifié la conformité du contenu du présent document avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Ne pouvant toutefois exclure toute divergence, nous ne pouvons pas nous porter garants de la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition.

Siemens AG Industry Sector Postfach 48 48 90026 NÜRNBERG ALLEMAGNE

A5E01672600-02 Ⓟ 07/2010

Copyright © Siemens AG 2010. Sous réserve de modifications techniques

Page 3: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 3

Avant-propos

Objet du manuel Le présent manuel fournit les informations nécessaires : ● pour l'installation et le montage, ● pour la communication, ● sur le concept de mémoire, ● sur les temps de cycle et les temps de réaction, ● sur les caractéristiques techniques des CPU, ● pour le passage à l'une des CPU ici traitées.

Délimitation du manuel Le présent manuel décrit les propriétés de la CPU technologique. Il décrit les différences de la CPU technologique par rapport aux manuels suivants : ● Instructions de service S7-300 CPU 31xC et 31x : Installation et configuration ● Manuel S7-300, CPU 31xC et CPU 31x : Caractéristiques techniques Vous trouverez ces manuels sur le DVD du pack optionnel S7-Technology et sur Internet (http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/).

Domaine de validité du manuel CPU Numéro de référence à partir de la version firmware CPU 315T-2 DP 6ES7315-6TH13-0AB0 V2.7/4.1.5 CPU 317T-2 DP 6ES7317-6TK13-0AB0 V2.7/4.1.5

Remarque Les descriptions s'appliquent à tous les types de CPU technologiques, dans la mesure cela n'est pas explicitement spécifié. Pour les particularités de la CPU F avec technologie intégrée, référez-vous à l'Information produit sur le DVD du pack optionnel S7-Technology et sur Internet (http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/11669702/133300).

Remarque Nous nous réservons le droit de fournir avec chaque nouveau module et chaque nouvelle version de module une Information produit sur Internet (http://support.automation.siemens.com) décrivant les caractéristiques actuelles du module.

Page 4: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Avant-propos

CPU 31xT 4 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Modifications par rapport à la version précédente ● Extension de la gamme de produits pour la CPU 317TF-2 DP de sécurité avec

technologie intégrée ● La bibliothèque de blocs S7-Technology V4.2 met de nouvelles fonctions à disposition :

– Interpolation de trajectoire – Axes commandés par pression

Place du manuel dans la documentation Ce manuel fait partie du pack optionnel SIMATIC S7-Technology. Vous trouverez une vue d'ensemble de tous les manuels mentionnés sur le DVD du pack optionnel S7-Technology sous \Manuals\<Répertoire de langues>\_manuals.pdf. En plus du pack de documentation S7-Technology, vous avez besoin des informations du manuel de référence "Logiciel système pour les fonctions système et les fonctions standard du S7 300/400". Vous trouverez la description sur Internet sous le ID de contribution 15391120 (http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/15391120) et dans l'aide en ligne de STEP 7.

Connaissances de base nécessaires Les connaissances suivantes vous sont nécessaires pour la compréhension du manuel : ● connaissances générales de la technique d'automatisation ● connaissances de Motion Control ● connaissances sur le logiciel de base STEP 7.

Outils de configuration nécessaires Le logiciel STEP 7 (à partir de la version V5.4 SP5) et le pack optionnel S7-Technology (à partir de la version V4.2) vous sont nécessaires pour configurer les CPU technologiques.

Normes et homologations Référez-vous au chapitre "Caractéristiques techniques générales" du manuel "S7-300 CPU 31xC et 31x : Caractéristiques générales" pour plus d'informations sur les normes et homologations.

Recyclage et élimination Du fait de leur constitution pauvre en éléments polluants, les appareils décrits dans le présent manuel sont recyclables. Pour le recyclage dans le respect de l'environnement et l'élimination de vos appareils, veuillez vous adresser à une entreprise d'élimination des déchets électroniques agréée.

Page 5: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Avant-propos

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 5

Service & Support sur Internet En plus de la documentation offerte, vous trouvez la totalité de notre savoir-faire en ligne sur Internet (http://support.automation.siemens.com) à l'adresse suivante : Vous y trouverez : ● la newsletter qui vous fournit constamment des informations actuelles sur vos produits ● les documents actuels via la fonction de recherche du Service & Support ● le forum où utilisateurs et spécialistes du monde entier peuvent échanger des

informations ● la base de données Interlocuteurs pour trouver votre interlocuteur Industry Automation

and Drive Technology sur place ● des informations sur le service après-vente, les réparations, les pièces de rechange, etc. ● Applications et outils pour une utilisation optimale des SIMATIC S7.

Page 6: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Avant-propos

CPU 31xT 6 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Page 7: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 7

Sommaire

Avant-propos ............................................................................................................................................. 3 1 Présentation générale du produit............................................................................................................... 9 2 Eléments de commande et d'affichage .................................................................................................... 11 3 Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique ................................................... 15

3.1 Vue d'ensemble ...........................................................................................................................15 3.2 Constituants du S7-300 ...............................................................................................................16 3.3 Configuration................................................................................................................................17 3.3.1 Installation et configuration sur une rangée.................................................................................17 3.3.2 Sous-réseaux...............................................................................................................................17 3.4 Adressage....................................................................................................................................18 3.5 Mise en service ............................................................................................................................19 3.6 Système d’exploitation .................................................................................................................19 3.7 Visualisations d'états et d'erreurs ................................................................................................20

4 Communication........................................................................................................................................ 25 4.1 Interfaces .....................................................................................................................................25 4.1.1 Vue d'ensemble ...........................................................................................................................25 4.1.2 Interface MPI/DP (X1)..................................................................................................................25 4.1.3 Interface PROFIBUS DP(DRIVE) (X3) ........................................................................................27 4.2 Services de communication .........................................................................................................29 4.2.1 Vue d'ensemble ...........................................................................................................................29 4.2.2 Communication S7.......................................................................................................................30 4.2.3 Routage........................................................................................................................................31 4.2.4 Cohérence des données..............................................................................................................34 4.3 Liaison S7 en tant que chemin de communication ......................................................................35

5 Concept de mémoire ............................................................................................................................... 37 5.1 Zones de mémoire et rémanence................................................................................................37 5.1.1 Zones de mémoire de la CPU technologique..............................................................................37 5.1.2 Rémanence de la mémoire de chargement, de la mémoire système et de la mémoire de

travail et rémanence des données technologiques système.......................................................38 5.1.3 Comportement de rémanence .....................................................................................................39 5.1.4 Plages d'opérandes de la mémoire système...............................................................................41 5.2 Fonctions de mémoire, effacement général et redémarrage.......................................................43 5.3 Blocs de données technologiques ...............................................................................................45 5.4 Mémoire de la technologie intégrée de la CPU ...........................................................................46

6 Temps de cycle et de réaction ................................................................................................................. 49

Page 8: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Sommaire

CPU 31xT 8 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

7 Caractéristiques techniques..................................................................................................................... 51 7.1 Caractéristiques techniques générales....................................................................................... 51 7.1.1 Tensions nominales du S7-300 .................................................................................................. 51 7.1.2 Caractéristiques techniques de la micro-carte mémoire SIMATIC............................................. 51 7.1.3 Normes et homologations ........................................................................................................... 52 7.1.4 Compatibilité électromagnétique................................................................................................. 53 7.1.5 Conditions de transport et de stockage pour modules et piles de sauvegarde.......................... 55 7.1.6 Conditions mécaniques et climatiques d'environnement pour le fonctionnement du S7-

300 .............................................................................................................................................. 55 7.1.7 Indications concernant les essais d'isolation, classe de protection, type de protection et

tension nominale du S7-300 ....................................................................................................... 58 7.1.8 Plan d'encombrement ................................................................................................................. 59 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP ............................................... 60 7.3 Caractéristiques techniques de la technologie intégrée des CPU 31xT..................................... 73 7.4 Disposition des entrées et sorties intégrées pour technologie intégrée ..................................... 74

A Annexe .................................................................................................................................................... 75 A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique................................................................. 75 A.1.1 Domaine de validité..................................................................................................................... 75 A.1.2 Comportement modifié de certains SFC..................................................................................... 76 A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée pendant l'état STOP de la CPU.............. 77 A.1.4 Modification des temps d'exécution pendant le traitement du programme................................. 78 A.1.5 Modification des adresses de diagnostic des esclaves DP ........................................................ 78 A.1.6 Reprise de configurations matérielles existantes ....................................................................... 79 A.1.7 Remplacement d'une CPU technologique .................................................................................. 79 A.1.8 Utilisation de zones de données cohérentes dans la mémoire image d'un réseau maître

DP ............................................................................................................................................... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement de la CPU technologique ................................................ 81 A.1.10 Fonctions PG/OP ........................................................................................................................ 81 A.1.11 Routage avec la CPU 31xC/31x en tant qu'esclave I ................................................................. 81 A.1.12 Comportement modifié de la rémanence dans la CPU technologique....................................... 82 A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI dans la configuration centralisée d'une CPU

technologique.............................................................................................................................. 82 Glossaire ................................................................................................................................................. 83 Index........................................................................................................................................................ 97

Page 9: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 9

Présentation générale du produit 1Introduction

Dans les techniques d'automatisation, la tendance est aux solutions AP intégrées. Elle touche également les applications du domaine Technologie et Motion Control.

Technologie intégrée de la CPU technologique La CPU technologique intègre Technologie et Motion Control dans la CPU d'un SIMATIC. La CPU technologique réunit : ● SIMATIC CPU 31x-2 DP ● des fonctions Motion Control conformes PLCopen ● des configurations technologiques (objets technologiques, configurations d'axes, outils) La CPU technologique est entièrement intégrée dans le monde SIMATIC et par conséquent dans le monde TIA.

Domaine d'application La CPU technologique est destinée plus particulièrement pour l'automatisation des tâches suivantes : ● Tâches de commande et exigences technologiques orientées principalement sur Motion

Control dans le SIMATIC S7-300 ● Tâches de déplacement pour des axes couplés ou des axes individuels jusqu'au nombre

de 8 ● Tâches technologiques, telles que le synchronisme des réducteurs et des cames, le

positionnement asservi en position (modes de fonctionnement : absolu, relatif, additif et superposé), l'accostage d'une butée, la correction par palpeur d'un repère d'impression, la commutation par came en fonction de la distance ou du temps.

La CPU technologique convient par exemple pour les machines fonctionnant sans interruption, les lignes de montage et de traitement, le cisaillement au vol, l'étiquettage, l'avance par rouleaux ou les diverses cinématiques d'axe (avec interpolation de trajectoire).

Page 10: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Présentation générale du produit

CPU 31xT 10 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Configurations typiques La figure suivante montre des exemples de configuration typiques avec la CPU technologique. ● L'interface DP (DRIVE) pour raccorder les systèmes d'entraînement est caractéristique

de la CPU technologique

SIEMENS

Figure 1-1 Configuration typique avec la CPU technologique

Configuration et programmation Le pack optionnel S7-Technology intégré après l'installation dans STEP 7 est également requis pour la configuration et la programmation de la CPU technologique. La configuration complète du matériel (par ex. la création des sous-réseaux pour les deux interfaces MPI/DP et DP(DRIVE) ainsi que la sélection des constituants d'entraînement, s'effectue avec STEP 7 dans HW Config. Le pack optionnel S7-Technology vous est nécessaire pour paramétrer les objets technologiques, par ex. les axes, les disques-cames, les cames et les palpeurs. Les données des objets technologiques sont rangées dans des blocs de données et accessibles au programme utilisateur STEP 7. Par ailleurs, le pack optionnel S7-Technology est doté d'une bibliothèque contenant des blocs fonctionnels standard selon PLCopen pour la programmation des tâches Motion Control. Vous appelez ces FB standard dans votre programme utilisateur STEP 7. Pour créer le programme utilisateur STEP 7 (avec les tâches de Motion Control) vous avez à votre disposition les langages STEP 7 que sont KOP, FUP, AWL et tous les outils d'ingénierie, par ex. S7-SCL ou S7-GRAPH.

Page 11: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 11

Eléments de commande et d'affichage 2Eléments de commande et d'affichage de la CPU

La figure suivante montre les éléments de commande et d'affichage de la CPU technologique.

Figure 2-1 Eléments de commande et d'affichage de la CPU technologique

La figure vous montre, sous le numéro

l'élément suivant de la CPU technologique

1 Visualisation d'erreurs de bus 2 Visualisations d'états et d'erreurs 3 Logement de la micro-carte mémoire SIMATIC avec éjecteur 4 Raccordement de la périphérie intégrée 5 Commutateur de mode de fonctionnement 6 Raccordement de la tension d'alimentation 7 Curseur de mise à la terre 8 Interface X1 MPI/DP 9 Interface X3 DP(DRIVE)

Page 12: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Eléments de commande et d'affichage

CPU 31xT 12 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Entrées et sorties intégrées pour technologie intégrée La CPU technologique dispose de 4 entrées TOR intégrées et de 8 sorties TOR intégrées pour les fonctions technologiques que vous configurez avec S7T Config (partie intégrante du pack optionnel S7-Technology). Vous utilisez les entrées et sorties intégrées pour les applications nécessitant un traitement technologique rapide. Les sorties TOR sont prévues pour des fonctions de commutation rapides des cames et sont exploitables avec des fonctions technologiques dans le programme utilisateur STEP 7. Les entrées TOR peuvent être également exploitées dans le programme utilisateur STEP 7 en plus des fonctions technologiques, comme par ex. la prise de référence (came de référence). Vous câblez les autres entrées et sorties que vous désirez exploiter dans le programme utilisateur STEP 7 de la manière habituelle avec des modules d'entrées / sorties additionnels.

Figure 2-2 Entrées et sorties intégrées de la CPU technologique, visibles après ouverture de la

porte en façade

La figure vous montre, sous le numéro

la périphérie intégrée suivante

1 4 entrées TOR 2 8 sorties TOR

Logement de la micro-carte mémoire SIMATIC Une micro-carte mémoire SIMATIC est utilisée comme cartouche mémoire. Elle est utilisable comme mémoire de chargement et comme support de données amovibles.

Remarque Comme la CPU technologique ne possède pas de mémoire de chargement intégrée, vous devez enficher une micro-carte mémoire SIMATIC dans la CPU pour qu'elle fonctionne.

Page 13: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Eléments de commande et d'affichage

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 13

Commutateur de mode de fonctionnement Le sélecteur de mode vous permet de régler le mode actuel de la CPU.

Tableau 2- 1 Positions du sélecteur de mode

Position Signification Explication RUN Mode de

fonctionnement RUN

La CPU traite le programme utilisateur.

STOP Mode de fonctionnement STOP

La CPU ne traite aucun programme utilisateur.

MRES Effacement général

Position du commutateur de mode de fonctionnement pour l'effacement général de la CPU. L'effacement général via le sélecteur de mode nécessite une séquence d'actions particulière.

Raccordement de la tension d'alimentation Chaque CPU dispose d'une prise à 2 points pour le raccordement de la tension d'alimentation. A l'état de livraison, le connecteur avec raccords filetés est déjà enfiché sur cette prise.

Visualisations d'états et d'erreurs La CPU est dotée des LED de signalisation suivantes :

Tableau 2- 2 Visualisations d'états et d'erreurs de la CPU

Désignation de LED Couleur Signification SF rouge Erreur matérielle ou de logiciel BF1 rouge Défaut de bus sur l'interface (X1) BF3 rouge Défaut de bus sur l'interface (X3) DC5V vert Alimentation 5V pour CPU et bus S7-300 FRCE jaune LED allumée : Ordre de forçage activé

LED clignotante à 2 Hz : fonction participant test clignotant (uniquement CPU à partir du firmware V2.2.0 )

RUN vert CPU en mode RUN. La LED clignote à 2 Hz au démarrage, à 0,5 Hz en attente.

STOP jaune CPU en mode STOP ou HALT ou démarrage. La LED clignote à 0,5 Hz lors de la demande d'un effacement général avec 2 Hz lors de l'effacement général avec 2 Hz lors de la mise à l'arrêt (la LED RUN est

allumée).

Page 14: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Eléments de commande et d'affichage

CPU 31xT 14 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Arrêter Que se passe-t-il pendant la phase d'arrêt ? 1. Dans la phase de "mise à l'arrêt", la commande de la CPU technologique est déjà à l'état

STOP. Les sorties des périphéries centralisée et décentralisée sont désactivées au niveau des interfaces MPI/DP. La LED "STOP" clignote à 2 Hz. La LED "RUN" s'allume.

2. Les entrées/sorties intégrées pour la technologie intégrée ainsi que la périphérie décentralisée sur DP(DRIVE) sont encore actifs lors de la phase de mise à l'arrêt.

3. La technologie intégrée de la CPU technologique arrête les entraînements sur le PROFIBUS DP(DRIVE) de manière contrôlée.

4. La technologie intégrée passe ensuite aussi à l'état STOP. Les entrées/sorties intégrées pour la technologie intégrée ainsi que la périphérie décentralisée sur DP(DRIVE) sont désactivés. La LED "STOP" s'allume.

La durée maximale de la phase de mise à l'arrêt dépend de votre configuration dans S7T Config.

PRUDENCE Pendant la phase de "mise à l'arrêt", le programme utilisateur n'a aucune influence sur la périphérie décentralisée au niveau du DP(DRIVE). Les sorties qui peuvent être commandées avec la fonction technologique "MC_WritePeripherie" conservent leur dernière valeur actuelle.

Renvoi Des informations supplémentaires ● sur les modes de fonctionnement de la CPU figurent dans l'Aide en ligne sur STEP 7. ● sur la commande du sélecteur de mode concernant l'effacement général figurent dans les

instructions de service S7-300, CPU 31xC et CPU 31x : Installation et configuration, chapitre Mise en service.

● sur l'exploitation des LED en cas de défaut/diagnostic figurent dans les instructions de service S7-300, CPU 31xC et CPU 31x : Installation et configuration, chapitre Fonctions de test, diagnostic et élimination des défauts.

● sur l'utilisation des micro-cartes mémoire SIMATIC et sur le concept de mémoire dans le chapitre Concept de mémoire.

Page 15: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 15

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 33.1 Vue d'ensemble

Dans ce chapitre vous trouvez les informations qui divergent de celles contenues dans les instructions de service S7-300, CPU 31xC et CPU 31x : installation et configuration, ou les informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Remarque Les directives de montage et les consignes de sécurité qui sont indiquées dans le manuel S7-300, CPU 31xC et CPU 31x : Installation et configuration", chapitres "Configuration", "Montage" et "Câblage" doivent être respectées lors du montage, de la mise en service et de l'utilisation des systèmes S7-300.

Page 16: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.2 Constituants du S7-300

CPU 31xT 16 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

3.2 Constituants du S7-300

Exemple de configuration d'un S7-300 :

Tableau 3- 1 Constituants d'un S7-300 :

La figure vous montre, sous le numéro

les constituants suivants d'un S7-300

(1) Alimentation (PS) (2) Unité centrale (CPU) (3) Module de signaux (SM) (4) Câble bus PROFIBUS (5) Câble de raccordement d'une console de programmation (PG) ou de mise en

réseau avec d'autres commandes SIMATIC.

Une console de programmation (PG) est utilisée pour la programmation du S7-300. La PG est à connecter à la CPU par un câble PG. Avec le câble de bus PROFIBUS, vous raccordez la CPU ● à d'autres commandes SIMATIC via l'interface MPI/DP ● à d'autres entraînements via l'interface DP(DRIVE).

Page 17: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.3 Configuration

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 17

Pas de PG/OP sur le DP(DRIVE) Nous vous recommandons de ne pas connecter de PG/OP au DP(DRIVE). Motif : Si vous raccordez un PG/OP au DP (DRIVE), les caractéristiques de DP(DRIVE) son modifiées et il est possible que les entraînements ne fonctionnent plus de façon synchrone. C'est pourquoi vous devez systématiquement raccorder un PG/OP à l'interface DP et accéder à DP(DRIVE) via la fonction "Routing".

3.3 Configuration

3.3.1 Installation et configuration sur une rangée

Installation et configuration sur une rangée La CPU technologique admet uniquement une installation à une rangée.

3.3.2 Sous-réseaux

Vue d'ensemble : sous-réseaux de la CPU technologique La CPU technologique propose les sous-réseaux suivants : ● Multi Point Interface (MPI) ou PROFIBUS DP ● DP(DRIVE) : optimisé pour les entraînements

Vitesse de transmission Les vitesses de transmission maximum mentionnées ci-dessous sont possibles : ● MPI / PROFIBUS DP : 12 MBauds

Nous vous recommandons de régler 12 Mbauds pour la CPU technologique. ● DP(DRIVE) : 12 MBauds

Remarque Si vous transférez des projets à la CPU technologique via l'interface MPI/DP, il vous est conseillé d'augmenter la vitesse de transmission à 1,5 MBaud minimum, pour éviter des transmissions de très longue durée (pouvant aller jusqu'à 15 minutes à 187,5 KBauds).

Page 18: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.4 Adressage

CPU 31xT 18 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Nombre de partenaires Le nombre maximum de partenaires par sous-réseau indiqué ci-dessous est possible.

Tableau 3- 2 Partenaires sur le sous-réseau

Paramètre MPI PROFIBUS DP PROFIBUS DP(DRIVE) Nombre 127 126 33 Adresses 0 à 126 0 à 125 1 à 125 Remarque Par défaut : 32 adresses

Sont réservées : Adresse 0 pour PG Adresse 1 pour OP

dont : 1 maître (réservé) 1 raccordement PG (adresse 0 réservée) 124 esclaves ou autres maîtres

dont : 1 maître (réservé) et 32

esclaves ou entraînements

3.4 Adressage

Adressage des modules lié aux emplacements La CPU technologie occupe 2 emplacements : numérotés 2 et 3. Dans le cas des modules d'entrées / sorties, les adresses d'entrée et les adresses de sortie commencent ?partir de la même adresse initiale des modules.

Figure 3-1 Emplacements du S7-300 avec CPU technologique et adresses initiales des modules respectifs

Page 19: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.5 Mise en service

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 19

3.5 Mise en service

Conditions Vous sont nécessaires pour exploiter intégralement les fonctionnalités de la CPU : ● STEP 7 et le pack optionnel S7-Technology ● Le S7-300 est monté ● Le S7-300 est câblé ● Lorsque le S7-300 est mis en réseau :

– les adresses MPI/PROFIBUS sont réglées – les résistances de terminaison sont mises en circuit aux limites des segments

3.6 Système d’exploitation

Système d'exploitation de la CPU technologique Des fonctions technologiques sont venues enrichir le système d'exploitation standard de la CPU technologique pour faire face aux exigences de la technologie intégrée - il s'agit du Système d'exploitation technologique. Le système d'exploitation technologique est contenu dans le projet et est partie intégrante de la configuration. Cela signifie que si vous disposez d'un projet qui a été créé avec S7-Technology et si vous le chargez dans la CPU technologique, le chargemenet du système d'exploitation technologique se fera automatiquement.

Mise à jour du système d'exploitation Les versions du système d'exploitation les plus récentes vous sont fournies par votre interlocuteur Siemens ou par Internet.

Page 20: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.7 Visualisations d'états et d'erreurs

CPU 31xT 20 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

3.7 Visualisations d'états et d'erreurs

Visualisations d'états et d'erreurs de la CPU technologique

Tableau 3- 3 Visualisations d'états et d'erreurs de la CPU technologique

LED Signification SF DC5V FRCE RUN STOP Eteinte Eteinte Eteinte Eteinte Eteinte CPU sans tension d'alimentation.

Remède : Assurez-vous que la tension d'alimentation est bien reliée au secteur et qu'elle est activée. Assurez-vous que la CPU est bien alimentée et qu'elle est activée.

Eteinte Allumée X (voir explica-tion)

Eteinte Allumée La CPU se trouve en mode STOP. Remède : Démarrez la CPU.

Allumée Allumée X Eteinte Allumée La CPU se trouve en mode STOP, l'état STOP a été déclenché par une erreur. Remède : voir les tableaux suivants, Analyse de la SF-LED

X Allumée X Eteinte Cligno-tante (0,5 Hz)

La CPU demande un effacement général.

X Allumée X Eteinte Cligno-tante (2 Hz)

La CPU exécute un effacement général.

X Allumée X Cligno- tante (2 Hz)

Allumée La CPU se trouve en mode démarrage.

X Allumée X Cligno-tante (0,5 Hz)

Allumée La CPU a été arrêté par un point d'arrêt programmé. Vérifiez les détails dans le manuel de programmation Programmer avec STEP 7.

Allumée Allumée X X X Erreur de matériel et de logiciels Remède : voir les tableaux suivants, Analyse de la SF-LED

X X Allumée X X Vous avez activé la fonction de forçage Vérifiez les détails dans le manuel de programmation Programmer avec STEP 7.

Page 21: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.7 Visualisations d'états et d'erreurs

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 21

LED Signification SF DC5V FRCE RUN STOP X X X Allumée Cligno-

tante (2 Hz)

STOP/Mise à l'arrêt Que se passe-t-il pendant la phase d'arrêt ? Dans la phase de "mise à l'arrêt", la commande de la CPU technologique est déjà à l'état STOP. Les sorties des périphéries centralisée et décentralisée sont désactivées. Les entrées/sorties intégrées pour la technologie intégrée ainsi que l'ET 200M sur DP(DRIVE) sont encore actifs lors de la phase d'arrêt. La technologie intégrée de la CPU technologique arrête les entraînements sur le PROFIBUS DP(DRIVE) de manière contrôlée. Ensuite, la technologie intégrée de la CPU passe également à l'état STOP. Les entrées/sorties intégrées pour la technologie intégrée ainsi que ET 200M sur DP(DRIVE) sont désactivés. La durée maximale de la phase d'arrêt dépend de votre configuration dans S7TConfig.

X X X Cligno-tante (0,5 Hz)

Cligno-tante (2 Hz)

ARRET/Mise à l'arrêt

Cligno-tante

Cligno-tante

Cligno-tante

Cligno-tante

Cligno-tante

Erreur dans les sous-réseaux de la CPU technologique. Adressez-vous pour cela à votre interlocuteur SIEMENS.

Visualisations d'états et d'erreurs pour DP ou DP(DRIVE)

Tableau 3- 4 Les LED BF1 et BF3

LED Signification BF1 BF3 Marche/-clignote

X Erreur sur l'interface PROFIBUS DP de la CPU technologique. Remède : Voir le tableau "LED BF1 allumée".

X Marche/-clignote

Erreur sur l'interface DP(DRIVE) Remède : Voir le tableau LED BF1 clignotante.

Explication de l'état X : la LED peut prendre l'état Allumée ou Eteinte. Cependant, cet état n'est pas significatif pour le fonctionnement actuel de la CPU. Par exemple, l'activation ou non du forçage n'influe pas sur l'état STOP de la CPU

Page 22: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.7 Visualisations d'états et d'erreurs

CPU 31xT 22 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Tableau 3- 5 LED BF1 allumée

Erreurs possibles Réaction de la CPU Remèdes Défaut du bus (défaillance

physique) Erreur de l'interface DP Différentes vitesses de transmission

en mode multimaîtres DP Lorsque l'interface esclave DP est

active ou sur le maître : il y a un court-circuit au niveau du bus.

Lorsque l'interface esclave DP est passive : recherche de la vitesse de transmission, c'est-à-dire qu'aucun autre partenaire n'est actif sur le bus durant ce temps (p. ex un maître).

Appel de l'OB 86 (lorsque la CPU est en mode RUN). La CPU passe en mode STOP si l'OB 86 n'est pas chargé.

Vérifiez si le câblebus présente un courtcircuit ou une coupure

Analyser le diagnostic. Reconfigurer ou corriger la configuration.

Tableau 3- 6 LED BF1 clignotante

Erreurs possibles Réaction de la CPU Remèdes La CPU est un maître DP / esclave actif : Défaillance d'une station raccordée Au moins un des esclaves reliés ne

peut être adressé Configuration erronée

Appel de l'OB 86 (lorsque la CPU est en mode RUN). La CPU passe en mode STOP si l'OB 86 n'est pas chargé.

Vérifiez si le câble-bus est raccordé à la CPU ou s'il y a une coupure sur le bus. Attendez que la CPU ait fini de démarrer. Si la LED ne cesse pas de clignoter, contrôler les esclaves DP ou analyser les informations de diagnostic des esclaves DP.

La CPU est un esclave DP La CPU est paramétrée incorrectement. Causes possibles : Le temps de surveillance de la

réponse est écoulé. Interruption de la communication

sur le bus PROFIBUS DP Adresse PROFIBUS erronée. Configuration erronée

Appel de l'OB 86 (lorsque la CPU est en mode RUN). La CPU passe en mode STOP si l'OB 86 n'est pas chargé.

Vérifiez la CPU Vérifiez si le connecteur de bus est

bien enfiché Vérifiez si le câble de bus vers le

maître DP est coupé. Vérifiez la configuration et le

paramétrage.

Page 23: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.7 Visualisations d'états et d'erreurs

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 23

Tableau 3- 7 LED BF3 allumée

Erreurs possibles Réaction de la CPU Remèdes Défaut du bus (défaillance

physique) Erreur de l'interface DP

Signalisation de défaut dans le DB technologique que vous avez configuré.

Vérifiez l'absence de court-circuit ou de rupture sur le câble de bus.

Tableau 3- 8 LED BF3 clignotante

Erreurs possibles Réaction de la CPU Remèdes Défaillance d'une station raccordée Au moins un des esclaves reliés ne

peut être adressé Configuration erronée

Signalisation de défaut dans le DB technologique que vous avez configuré.

Vérifiez si le câble-bus est raccordé à la CPU ou s'il y a une coupure sur le bus. Attendez que la CPU ait fini de démarrer. Si la LED ne cesse pas de clignoter, contrôler les esclaves DP ou analyser les informations de diagnostic des esclaves DP.

Page 24: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Installation et configuration d'un S7-300 avec une CPU technologique 3.7 Visualisations d'états et d'erreurs

CPU 31xT 24 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Page 25: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 25

Communication 44.1 Interfaces

4.1.1 Vue d'ensemble La CPU technologique possède deux interfaces : ● Interface MPI/DP (X1) ● Interface PROFIBUS DP(DRIVE) (X3)

Figure 4-1 Interfaces de la CPU technologique

4.1.2 Interface MPI/DP (X1)

Disponibilité La CPU technologique dispose d'une interface MPI/DP (X1). Une interface MPI/DP est toujours configurée comme interface MPI à la livraison de la CPU. Pour pouvoir l'utiliser comme interface DP, vous devez modifier sa configuration dans STEP 7 et en faire une interface DP.

Modes de fonctionnement Modes de fonctionnement possibles de l'interface : ● MPI ● Maître DP ● Esclave DP

Page 26: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.1 Interfaces

CPU 31xT 26 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Propriétés MPI L'interface multipoint (MPI) est l'interface de la CPU avec un PG/OP ou pour la communication dans un sous-réseau MPI. La vitesse de transmission par défaut pour toutes les CPU est de 187,5 kilobauds. Pour la communication avec un S7-200, vous pouvez également régler 19,2 kBauds. Vous pouvez régler la vitesse de transmission jusqu'à 12 Mbauds. La CPU envoie automatiquement à l'interface MPI ses paramètres de bus réglés (p. ex. la vitesse de transmission). Ainsi, une console de programmation peut, par exemple, avoir les bons paramètres et se connecter automatiquement à un sous-réseau MPI.

Remarque Pendant le fonctionnement, vous ne pouvez raccorder au sous-réseau MPI que des PG. Il est recommandé de ne pas raccorder d'autres partenaires (p. ex. OP, TD, ...) au sous-réseau PI pendant le fonctionnement, car les données transmises risqueraient d'être falsifiées ou des paquets de données globales perdus en raison d'impulsions perturbatrices.

Remarque Recommandation : Avant de transférer des données à la CPU via l'interface MPI, il est conseillé d'augmenter la vitesse de transmission à 1,5 MBaud au moins, pour éviter des transmissions de très longue durée (pouvant aller jusqu'à 15 minutes à 187,5 KBauds).

Appareils raccordables via MPI ● PG/PC ● OP/TP ● S7-300/S7-400 avec interface MPI ● S7-200 (uniquement avec 19,2 kBauds)

Propriétés du PROFIBUS DP L'interface PROFIBUS DP sert principalement à raccorder la périphérie décentralisée. Le PROFIBUS DP vous permet, par exemple, de configurer des sous-réseaux sur de grandes étendues géographiques. L'interface PROFIBUS DP est configurable comme maître ou comme esclave et admet une vitesse de transmission pouvant atteindre 12 MBauds. En mode maître, la CPU envoie ses paramètres de bus configurés (p. ex. la vitesse de transmission) à l'interface PROFIBUS DP. Ainsi, une console de programmation peut, par exemple, avoir les bons paramètres et se connecter automatiquement à un sous-réseau PROFIBUS. L'envoi des paramètres de bus peut être désactivé pendant la configuration.

Page 27: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.1 Interfaces

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 27

Appareils raccordables via PROFIBUS DP ● PG/PC ● OP/TD ● Esclaves DP ● Maître DP ● Actionneurs/Capteurs ● S7-300/S7-400 avec interface PROFIBUS DP

4.1.3 Interface PROFIBUS DP(DRIVE) (X3)

Propriétés L'interface PROFIBUS DP(DRIVE) sert à raccorder des systèmes d'entraînement. Vous pouvez raccorder des systèmes d'entraînement selon PROFIdrive. L'interface PROFIBUS DP(DRIVE) est configurable comme maître et permet une vitesse de transmission pouvant atteindre 12 MBauds. L'interface PROFIBUS DP(DRIVE) prend en charge le synchronisme. La CPU envoie à l'interface PROFIBUS DP(DRIVE) ses paramètres de bus réglés (p. ex. la vitesse de transmission). L'envoi des paramètres de bus peut être désactivé pendant la configuration. Avec la fonction "Routing" vous avez accès aux paramètres d'entraînement des esclaves sur la ligne DP(DRIVE) pour effectuer la mise en service et le diagnostic. Il n'est pas possible de faire le diagnostic du PROFIBUS DP(DRIVE) à partir du programme utilisateur STEP 7.

Remarque Si vous avez désélectionné "Mise en route si configuration sur site diffère de configuration prévue" dans les propriétés de la CPU technologique sous STEP 7, la CPU technologique démarrera même si les partenaires configurés sur le DP-DRIVE sont absents.

Remarque La deuxième interface de la CPU technologique est occupée par le PROFIBUS DP (DRIVE) et elle ne peut pas être utilisée comme seconde interface pour le PROFIBUS DP.

Page 28: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.1 Interfaces

CPU 31xT 28 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Appareils raccordables Vous pouvez raccorder des entraînements au PROFIBUS DP(DRIVE), par ex. : ● MICROMASTER 420/430/440 et COMBIMASTER 411 ● SIMODRIVE 611 universal ● SIMODRIVE POSMO CD/SI/CA ● MASTERDRIVES MC/VC ● ET 200M avec IM 153-2 (isochrone !) et SM 322 pour une sortie de came additionnelle ● ET 200S avec IM 151-1 high feature ● SINAMICS S120 (en option avec TM15 ou TM17 high feature pour des cames rapides) ● Module PROFIBUS IM 174 (interface pour entraînements analogiques et moteurs pas à

pas) ● ADI4 (interface d'entraînement analogique) ● Capteur PROFIBUS isochrone "SIMODRIVE sensor isochron" Les constituants configurables dans HW Config sont indiqués dans la fenêtre "Catalogue du matériel" de HW Config. Sélectionnez le profil "SIMATIC Technology-CPU" dans HW Config. Pour que la liste de sélection soit complète dans le profil, vous devez avoir installé la dernière version de S7-Technology.

Appareils non raccordables Nous vous recommandons de ne pas utiliser de partenaires PROFIBUS actifs (PG, PC, OP, TD etc.) au PROFIBUS DP(DRIVE). Si vous utilisez ces partenaires PROFIBUS sur le DP(DRIVE), vous pénaliserez le cycle DP par des temps d'accès additionnels. Le traitement isochrone des entraînements risque alors de ne pas pouvoir être assuré. C'est pourquoi vous devez systématiquement raccorder un PG/OP à l'interface DP et accéder à DP(DRIVE) via la fonction "Routage".

Pas de diagnostic sur DP (DRIVE) Notez qu'avec la CPU technologique, vous ne pouvez pas évaluer les données de diagnostic du DP (DRIVE) dans votre programme utilisateur STEP 7. Cependant avec le PC/PG sur le PROFIBUS DP, vous avez accès avec la fonction "Routage" aux paramètres d'entraînement sur la ligne DP (DRIVE) (avec les outils correspondants) pour la mise en service et l'évaluation du diagnostic.

Informations supplémentaires Pour plus d'informations sur les interfaces de communication et la synchronisation de l'heure, référez-vous au manuel CPU 31xC et CPU 31x : Caractéristiques techniques, chapitre "Communication".

Page 29: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.2 Services de communication

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 29

4.2 Services de communication

4.2.1 Vue d'ensemble

Sélection des services de communication Vous devez opter pour un service de communication en fonction de la fonctionnalité dont vous avez besoin. Le service de communication que vous avez choisi a une influence ● sur la fonctionnalité qui doit être mise à disposition, ● sur la nécessité d'une liaison S7 ou ● sur le moment de l'établissement de la liaison. L'interface utilisateur peut être très différente (SFC, SFB, ...) et dépend également du matériel utilisé (CPU-SIMATIC, PC, ...).

Vue d'ensemble des services de communication Le tableau suivant vous donne une vue d'ensemble des services de communication mis à disposition.

Tableau 4- 1 Services de communication de la CPU

Service de communication

Fonctionnalité Moment de l'établissement de la liaison S7 ...

via MPI

via DP

vers DP(DRIVE)

Communication PG Mise en service, test, diagnostic

par le PG au moment où le service est utilisé

X X -

Communication OP Conduite et supervision par l'OP au démarrage X X - Communication de base S7

Echange de données s'effectue par les blocs avec programmation (paramètres sur le SFC)

X - -

Communication S7 Echange de données comme serveur uniquement : la liaison est établie par le partenaire de communication

X X -

Communication par données globales*

Echange cyclique des données (par exemple mémentos)

ne nécessite pas une liaison S7

X - -

Routage des fonctions PG**

par exemple, test, diagnostic au-delà des limites de réseau

par le PG au moment où le service est utilisé

X X X

PROFIBUS DP Echange de données entre l'axe pilote et l'axe asservi

ne nécessite aucune liaison S7 - X X

* Le nombre de ressources pour la communication par données globales est indiqué dans les Caractéristiques techniques. ** Le routage est possible uniquement vers le DP (DRIVE), par sur le DP (DRIVE) ! Les particularités des services de communication dans la CPU 31xt sont ensuite décrites. Pour obtenir des informations générales sur les services de communication et sur DPV1, référez-vous au manuel S7-300 CPU 31xC et 31x : "Caractéristiques techniques" et au manuel "Communication avec SIMATIC".

Page 30: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.2 Services de communication

CPU 31xT 30 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

4.2.2 Communication S7

Propriétés Dans la communication S7, la CPU peut être en principe serveur ou client. On fait la distinction entre : ● les liaisons configurées à une extrémité (uniquement pour PUT/GET) ● les liaisons configurées aux deux extrémités (pour USEND, URCV, BSEND, BRCV, PUT,

GET) La fonctionnalité disponible dépend cependant de la CPU. C'est pourquoi il peut être nécessaire d'utiliser un CP dans certains cas.

Tableau 4- 2 Client et serveur dans la communication S7 avec des liaisons configurées à une extrémité/aux deux extrémités

CPU Utilisation en tant que serveur dans les liaisons configurées à une extrémité

Utilisation en tant que serveur dans les liaisons configurées aux deux extrémités

Utilisation en tant que client

31x T-2 DP Généralement possible sur une interface MPI/DP sans programmation de l'interface utilisateur

Possible uniquement avec CP et FB chargeables.

Possible uniquement avec CP et FB chargeables.

Vous pouvez réaliser l'interface utilisateur via les blocs fonctionnels standard (FB) de la bibliothèque standard de STEP 7 sous "Communication Blocks" (blocs de communication).

Informations supplémentaires Pour plus d'informations sur la communication, référez-vous au manuel Communication avec SIMATIC.

Page 31: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.2 Services de communication

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 31

4.2.3 Routage

Définition La fonction Routage vous permet de raccorder un PG/PC à n'importe quel endroit du réseau et d'établir une liaison avec tous les entraînements accessibles par des passerelles.

Accès depuis un PG/PC à des entraînements figurant dans un sous-réseau DP(DRIVE) Avec la CPU technologique, des fonctions de test, de diagnostic et de paramétrage sont possibles en direction d'un sous-réseau DP(DRIVE) via l'interface MPI/DP (X1). La CPU technologique met à votre disposition un certain nombre de ressources de liaison pour le routage. Ces liaisons sont disponibles en plus des ressources de liaison S7. Le nombre de liaisons pour le routage est indiqué dans les Caractéristiques techniques.

Routage Le passage d'un sous-réseau à un ou plusieurs autres sous-réseaux se situe dans la station SIMATIC qui dispose d'interfaces avec les sous-réseaux correspondants. Dans la représentation ci-dessous, la CPU technologique (maître DP) sert de routeur entre le sous-réseau 1 et le sous-réseau 2.

Figure 4-2 Routage - Passerelle

Page 32: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.2 Services de communication

CPU 31xT 32 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Conditions du routage ● Les modules de la station sont "aptes au routage" (CPU ou CP). ● La configuration de réseau ne dépasse pas les limites du projet. ● Les modules ont chargé les informations relatives à la configuration de réseaux du projet.

Motif : tous les modules participant à la passerelle doivent obtenir des informations sur les sous-réseaux et les chemins accessibles (= information de routage).

● Le PG/PC avec lequel vous souhaitez établir une liaison via une passerelle doit être affecté pendant la configuration de réseau au réseau auquel il est réellement raccordé physiquement.

Exemple d'application : TeleService La figure suivante montre à titre d'exemple d'application la télémaintenance d'une station S7 par un PG. Ainsi, la liaison va au-delà des limites du sous-réseau et une connexion modem est réalisée. La partie inférieure de la figure vous montre la facilité avec laquelle ceci peut être configuré dans STEP 7.

Figure 4-3 Routage - Exemple de l'application TeleService

Page 33: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.2 Services de communication

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 33

Informations supplémentaires Des informations supplémentaires ● sur le réglage de l'interface PG/PC aux fins de routage figurent dans le manuel de mise

en route CPU 317T-2 DP : commande d'un SINAMICS S120 dans le chapitre Configuration de l'interface PG/PC.

● sur le routage figurent dans le manuel Programmation avec STEP 7 ou directement dans l'Aide en ligne de STEP 7.

● sur la configuration avec STEP 7 figurent dans le manuel Configuration du matériel et établissement de liaisons avec STEP 7.

● Les questions fondamentales sont traitées dans le manuel Communication dans SIMATIC.

● sur l'adaptateur TeleService sont disponibles sur Internet (http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/14053309).

● sur les SFC figurent dans la Liste des opérations ; vous trouverez une description détaillée dans l'Aide en ligne sur STEP 7 ou dans le manuel de référence Fonctions standard et fonctions système.

● sur la communication figurent dans le manuel Communication avec SIMATIC

Page 34: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.2 Services de communication

CPU 31xT 34 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

4.2.4 Cohérence des données

Propriétés Une zone de données est dite cohérente lorsqu'elle peut être lue ou écrite par le système d'exploitation comme un bloc pertinent. Les données qui sont transmises ensemble entre les appareils doivent provenir d'un cycle de traitement et être homogènes, c'est-à-dire être cohérentes. Si une fonction de communication programmée existe dans le programme utilisateur, par exemple X-SEND/ X-RCV, et si elle a accès à des données communes, l'accès à cette plage de données peut être coordonnée par le paramètre "BUSY".

Dans le cas des fonctions PUT/GET Pour les fonctions de communication S7, p. ex. PUT/GET c'est-à-dire Ecriture/Lecture via la communication OP, qui ne requièrent pas de bloc dans le programme utilisateur de la CPU (en tant que serveur), vous devez tenir compte de la taille de la cohérence des données dès la programmation. Les fonctions PUT/GET de la communication S7, c'est-à-dire Lecture/Ecriture des variables via la communication OP, sont exécutées au point de contrôle du cycle de la CPU. Afin de garantir un temps de réaction défini aux alarmes du processus, les variables de communication sont copiées de manière cohérente par blocs de 160 octets maximum au point de contrôle du cycle du système d'exploitation dans/depuis la mémoire utilisateur. Pour toutes les zones de données plus importantes, la cohérence des données n'est pas garantie.

Remarque Si une cohérence des données définie est requise, les variables de communication dans le programme utilisateur de la CPU ne doivent pas être supérieures à 160 octets.

Page 35: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.3 Liaison S7 en tant que chemin de communication

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 35

4.3 Liaison S7 en tant que chemin de communication Si les modules S7 communiquent entre eux, il s'établit ce que l'on appelle une liaison S7 entre les modules. Cette liaison S7 constitue le chemin de communication.

Remarque La communication générale et la communication via PROFIBUS DP ne nécessitent pas de liaisons S7.

Chaque liaison nécessite des ressources de liaison S7 sur la CPU, et ce pour la durée de l'existence exacte de cette liaison. C'est pourquoi un certain nombre de ressources de liaison S7 sont mises à disposition sur chaque CPU S7 ; ces ressources sont occupées par différents services de communication (communication PG/OP, communication S7 ou communication de base S7). Le nombre de ressources pour les liaisons S7 et pour les liaisons de routage est indiqué dans les caractéristiques techniques.

Disponibilité des ressources de liaison Le tableau suivant indique les ressources de liaison disponibles.

réservé pour CPU Nombre total

de ressources de liaison

Communication PG

Communication OP

Communication S7 de base

Liaisons S7 libres

315T-2 DP 16 1 à 15, par défaut 1

1 à 15, par défaut 1

0 à 12, par défaut 0 Toutes les liaisons S7 non réservées sont affichées en tant que liaisons libres.

317T-2 DP 32 1 à 31, par défaut 1

1 à 31, par défaut 1

0 à 30, par défaut 0

Remarque Lorsque vous utilisez la CPU 315T-2 DP, vous pouvez configurer au maximum 14 ressources de liaison pour la communication S7 dans NetPro. Elles ne sont alors plus disponibles en tant que liaisons libres. Lorsque vous utilisez la CPU 317T-2 DP, vous pouvez configurer au maximum 16 ressources de liaison pour la communication S7 dans NetPro.

Page 36: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Communication 4.3 Liaison S7 en tant que chemin de communication

CPU 31xT 36 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Page 37: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 37

Concept de mémoire 55.1 Zones de mémoire et rémanence

5.1.1 Zones de mémoire de la CPU technologique La mémoire de la CPU technologique se divise en trois zones :

Figure 5-1 Zones de mémoire de la CPU technologique

Mémoire de chargement La mémoire de chargement se situe sur la micro-carte mémoire SIMATIC. Elle sert à mémoriser les blocs de code et les blocs de données, ainsi que les données système (configuration, liaisons, paramètres de modules, données système technologiques, etc.). Dans le cas de la CPU technologique, la taille de la mémoire de chargement correspond à la taille de la micro-carte mémoire SIMATIC moins 3 Mo environ. Les 3 Moctets sont nécessaires pour la technologie intégrée et vous ne pouvez donc pas en disposer. Les blocs qui sont identifiés comme n'intervenant pas dans l'exécution ne sont copiés que dans la mémoire de chargement. En plus, il est possible de stocker toutes les données de configuration d'un projet sur la micro-carte mémoire SIMATIC.

PRUDENCE Le chargement des programmes utilisateur et donc le fonctionnement de la CPU n'est possible que lorsque la micro-carte mémoire SIMATIC est enfichée. Si vous retirez la micro-carte mémoire SIMATIC alors que la CPU est en mode MARCHE, la CPU basculera en mode ARRET, et les entraînements s'arrêteront conformément aux critères qui auront été programmés dans le programme utilisateur STEP 7. C'est pourquoi il est recommandé de retirer la micro-carte mémoire SIMATIC uniquement lorsque la CPU est à l'arrêt.

Page 38: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.1 Zones de mémoire et rémanence

CPU 31xT 38 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Mémoire système La mémoire système est intégrée à la CPU et ne peut pas faire l'objet d'une extension. Elle contient ● les plages d'opérandes Mémentos, Temporisations et Compteurs ● les mémoires images des entrées et des sorties ● les données locales

Mémoire de travail La mémoire de travail est intégrée à la CPU et ne peut pas faire l'objet d'une extension. Elle sert à exécuter le code et à traiter les données du programme utilisateur. Le traitement du programme s'effectue exclusivement au niveau de la mémoire de travail et de la mémoire système. La mémoire de travail est toujours rémanente.

5.1.2 Rémanence de la mémoire de chargement, de la mémoire système et de la mémoire de travail et rémanence des données technologiques système

Introduction Votre CPU possède une mémoire rémanente ne nécessitant pas de maintenance, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin de pile de sauvegarde. La rémanence est réalisée via la micro-carte mémoire SIMATIC. Grâce à la rémanence, le contenu de la mémoire rémanente est conservé, même suite à une MISE HORS TENSION et un démarrage à chaud.

Données rémanentes dans la mémoire de chargement Votre programme dans la mémoire de chargement est rémanent : dès le chargement, il est stocké sur la micro-carte mémoire SIMATIC, ce qui le met à l'abri des coupures de courant et des effacements généraux.

Données rémanentes dans la mémoire système Pour les mémentos, les temporisations et les compteurs, vous déterminez par la configuration (propriétés de la CPU, onglet Rémanence) quelles parties doivent être rémanentes et quelles parties doivent être initialisées avec "0" en cas de démarrage à chaud. Les tampons de diagnostic, l'adresse MPI (et la vitesse de transmission) ainsi que les compteurs d'heures de fonctionnement sont généralement stockés dans la zone de mémoire rémanente de la CPU. La rémanence de l'adresse MPI et de la vitesse de transmission garantissent que votre CPU reste apte à la communication après une panne de secteur, un effacement général ou une perte des paramètres de la communication (par débrochage de la micro-carte mémoire SIMATIC ou par effacement des paramètres de communication).

Page 39: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.1 Zones de mémoire et rémanence

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 39

Données rémanentes dans la mémoire de travail Le contenu des blocs de données rémanents reste rémanent en cas de redémarrage et de MISE HORS TENSION/SOUS TENSION. Les blocs de données rémanents peuvent être chargés dans la mémoire de travail tant que la limite maximale de rémanence de cette dernière n'est pas atteinte. Dans le cas de la CPU technologique, les blocs de données non rémanents sont également pris en charge. Lors d'un redémarrage et d'une MISE HORS TENSION/SOUS TENSION, les blocs de données non rémanents sont initialisés avec leurs valeurs de départ de la mémoire de chargement. Les blocs de données et de code non rémanents peuvent être chargés tant que la limite maximale de la mémoire de travail n'est pas atteinte.

Données système technologiques Les données système technologiques sont toujours sauvegardées de façon rémanente dans la mémoire de chargement de la CPU.

5.1.3 Comportement de rémanence

Introduction Votre CPU possède une mémoire rémanente ne nécessitant pas de maintenance, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin de pile de sauvegarde. La rémanence est réalisée via la micro-carte mémoire SIMATIC. La rémanence permet de conserver le contenu de la mémoire rémanente, même suite à une MISE HORS TENSION et un démarrage à chaud. La taille de la mémoire de travail rémanente (pour des blocs de données rémanents) est indiquée dans les caractéristiques techniques.

Données système technologiques Les données système technologiques sont toujours sauvegardées de façon rémanente dans la mémoire de chargement de la CPU.

Page 40: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.1 Zones de mémoire et rémanence

CPU 31xT 40 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Comportement de rémanence des objets mémoire Le tableau suivant présente le comportement de rémanence des objets mémoire pour les changements des différents états de fonctionnement.

Tableau 5- 1 Comportement de rémanence des objets mémoire

Objet mémoire Changement de l'état de fonctionnement MISE SOUS TENSION/

MISE HORS TENSION STOP → RUN

Effacement général

Programme/données utilisateur (mémoire de chargement)

X X X

Réglagle dans les propriétés des DB. - Comportement de rémanence des DB (sans DB technologiques)

Comportement de rémanence des DB technologiques

- - -

Mémentos, temporisations et compteurs configurés en rémanence

X X -

Tampons de diagnostic, compteurs d'heures de fonctionnement

X X X

Adresse MPI/DP, vitesse de transmission (ou adresse DP, vitesse de transmission de l'interface MPI/DP de la CPU technologique, lorsque celle-ci est paramétrée comme partenaire DP).

X X X

Paramètres technologiques modifiés avec FB "MC_WriteParameter" modifiés avec S7TConfig

- X

X X

- X

x = rémanent ; - = non rémanent

Rémanence de la mémoire de la technologie intégrée de la CPU Les valeurs pour l'ajustage du capteur absolu sont sauvegardées dans une mémoire non volatile située dans la technologie intégrée de la CPU. Avec la fonction technologique "MC_ReadSysParameter", vous avez la possibilité de lire les valeurs de référencement du codeur absolu et de les sauvegarder de manière rémanente dans un bloc de données figurant dans la mémoire de chargement de la micro-carte mémoire SIMATIC. Dans le cas d'un remplacement de la CPU, vous pouvez réécrire dans la technologie intégrée les valeurs mémorisées, en vous servant du FB "MC_WriteParameter".

Comportement de rémanence des blocs de données technologiques Les blocs de données technologiques ne sont pas rémanents.

Page 41: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.1 Zones de mémoire et rémanence

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 41

5.1.4 Plages d'opérandes de la mémoire système

Vue d'ensemble La mémoire système des CPU S7 est répartie en plages d'opérandes (voir tableau ci-dessous). A l'aide des opérations correspondantes, vous adressez dans votre programme les données directement dans la plage d'opérandes correspondante.

Tableau 5- 2 Plages d'opérandes de la mémoire système

Plages d'opérandes Description Mémoire image des entrées La CPU lit au début de chaque cycle de l'OB 1 les entrées depuis

les modules d'entrées et enregistre les valeurs dans la mémoire image des entrées.

Mémoire image de sorties Le programme calcule les valeurs pour les sorties pendant le cycle et les archive dans la mémoire image des sorties. A la fin du cycle de l'OB 1, la CPU écrit les valeurs de sortie calculées dans les modules de sorties.

Mémentos Cette plage met à disposition l'espace mémoire pour les résultats intermédiaires calculés dans le programme.

Temporisations Les temporisations sont disponibles dans cette plage. Compteurs Les compteurs sont disponibles dans cette plage. Données locales Cette plage de mémoire est réservée aux données temporaires

d'un bloc de code (OB, FB, FC) pour la durée du traitement de ce bloc.

Blocs de données Voir Recettes, Archive des valeurs de mesure et Blocs de données technologiques.

Renvoi Les caractéristiques techniques indiquent quelles plages d'adresses sont possibles pour votre CPU.

Page 42: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.1 Zones de mémoire et rémanence

CPU 31xT 42 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Mémoire image paramétrable des CPU Pour les CPU 31xT, vous pouvez donner à la mémoire image des entrées et des sorties la taille de votre choix (entre 0 et 2048), en la paramétrant dans STEP 7 : Tenez compte des remarques suivantes :

Remarque A l'heure actuelle, le réglage variable de la mémoire image n'a d'effet que sur l'actualisation de la mémoire image au point de contrôle du cycle (c.-à-d. que la mémoire image des entrées est mise à jour, jusqu'à la taille MIE réglée, avec les valeurs appropriées des modules de périphérie d'entrées présents dans cette plage d'adresses et que les valeurs de la mémoire image des sorties sont écrites, jusqu'à la limite MIS réglée, dans les modules de périphérie de sorties présents dans cette plage d'adresses). En ce qui concerne les instructions STEP 7 utilisées qui accèdent à la mémoire image (par ex. U E100.0, L EW200, = A20.0, T AD150 ou d'autres instructions d'adressage indirect), la taille paramétrée pour la mémoire image n'est pas prise en compte. Mais ces instructions ne fournissent pas non plus d'erreur d'accès synchrone jusqu'à la taille maximale de la mémoire image (c.-à-d. jusqu'à l'octet d'E/S 2047), elles accèdent seulement à la zone de mémoire interne toujours présente de la mémoire image. Il en est de même pour l'utilisation de paramètres effectifs d'appels de blocs provenant de la zone des E/S (zone de la mémoire image). Vérifiez par conséquent dans votre programme utilisateur, notamment lorsque vous modifiez ces limites de la mémoire image, dans quelle mesure des accès à la mémoire image ont encore lieu entre la taille paramétrée et la taille maximale de la mémoire image. Si de tels accès continuent à avoir lieu, cela signifie que le programme utilisateur ne reconnaît éventuellement plus des changements d'entrées sur le module de périphérie ou que des sorties ne sont pas réellement écrites dans le module de sorties, sans qu'un message d'erreur soit généré pour autant. En outre, sachez aussi que certains CP ne peuvent être adressés qu'en dehors de la mémoire image.

Mémoire image DP(DRIVE) Une partie des plages d'adresses de DP(DRIVE) est gérée dans la technologie intégrée en tant que mémoire image DP(DRIVE). Vous pouvez lire cette partie dans le programme utilisateur avec la fonction technologique "MC_ReadPeriphery" et l'écrire avec la fonction technologique "MC_WritePeriphery". L'actualisation de la mémoire image DP (DRIVE) est décrite dans le manuel S7-Technology via les fonctions technologiques "MC_ReadPeriphery" et "MC_WritePeriphery".

Page 43: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.2 Fonctions de mémoire, effacement général et redémarrage

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 43

5.2 Fonctions de mémoire, effacement général et redémarrage

Fonctions de mémoire Les fonctions de mémoire vous permettent de créer, de modifier ou d'effacer des programmes utilisateur entiers ou uniquement des blocs isolés. Vous pouvez en outre assurer la rémanence de vos données en archivant vos propres données de projet. Une fois que vous avez créé un nouveau programme utilisateur, chargez-le intégralement sur la micro-carte mémoire SIMATIC au moyen de la PG/du PC.

Effacement général L'effacement général restaure les paramètres après un débrochage/enfichage de la micro-carte mémoire afin de permettre un démarrage à chaud de la CPU. CPU technologique : ● La gestion de la mémoire de la CPU est reconfigurée. ● Tous les blocs de la mémoire de chargement sont conservés. ● Tous les blocs essentiels pour l'exécution sont puisés dans la mémoire de chargement et

repris dans la mémoire de travail. ● Dans la mémoire de travail, les blocs de données sont initialisés (les valeurs initiales leur

sont réaffectées). Technologie intégrée de la CPU technologique : La CPU attend jusqu'à ce que la technologie intégrée soit à l'état STOP. ● La technologie intégrée est reparamétrée. ● La mémoire rémanente de la technologie intégrée est reconstruite. ● S'il existe un périphérique décentralisé sur le DP (DRIVE), il est reparamétré. ● La technologie intégrée est réinitialisée.

Référence Dans les instructions de service CPU 31xC et CPU 31x, lisez aussi au chapitre Mise en service la partie concernant l'effacement général de la CPU à l'aide du sélecteur de mode.

Redémarrage (démarrage à chaud) ● Les DB rémanents conservent tous leur valeur actuelle. ● Les DB non rémanents prennent leur valeur initiale. ● Tous les mémentos, compteurs et temporisations rémanents conservent leurs valeurs. ● Toutes les données utilisateur non rémanentes sont initialisées :

– M, Z, T, E, A avec "0" ● L'exécution du programme reprend au point d'interruption. ● Les mémoires images sont effacées.

Page 44: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.2 Fonctions de mémoire, effacement général et redémarrage

CPU 31xT 44 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Sauvegarde de données de projet sur la micro-carte mémoire SIMATIC Les fonctions Enregistrer le projet sur la carte mémoire et Récupérer le projet de la carte mémoire vous permettent d'enregistrer les données complètes d'un projet (pour une utilisation ultérieure) sur une micro-carte mémoire SIMATIC et de les extraire à nouveau de celle-ci. A cet effet, la micro-carte mémoire SIMATIC peut se trouver dans une CPU ou dans le dispositif de programmation MMC d'un PG ou d'un PC. Les données de projet sont comprimées avant l'enregistrement sur la micro-carte mémoire SIMATIC et de nouveau décomprimées lors de l'extraction. La taille des données de projet à enregistrer correspond à la taille du fichier d'archives de ce projet.

Remarque En plus des données de projet pures, vous devez aussi éventuellement enregistrer vos données d'utilisateur sur la micro-carte mémoire. Pour cette raison, veillez dès le début à sélectionner une MMC ayant une capacité de mémoire suffisante. Si la capacité de mémoire de la micro-carte mémoire SIMATIC ne suffit pas, un message vous en informera. Certes, vous pouvez charger des données technologiques de configuration sur la micro-carte mémoire, mais vous ne pouvez pas les modifier. Pour des raisons techniques, l'action Enregistrer le projet sur la carte mémoire vous permet de transmettre uniquement le contenu complet (programme utilisateur et données de projet).

Page 45: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.3 Blocs de données technologiques

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 45

5.3 Blocs de données technologiques

Introduction Les blocs de données technologiques permettent à la technologie intégrée de la CPU fournir des informations actualisées sur l'état et les valeurs des objets technologiques. Les blocs de données technologiques peuvent être traités dans l'OB 65, ce qui permet de réaliser des temps de réponse particulièrement courts.

Exécution du traitement Lors de la projection des objets technologiques, S7-Technology crée des blocs de données dans le dossier des blocs de données. Lorsque vous rencontrez des contrats adressés à des entraînements par le biais d'une fonction technologique, vous lisez les états et les valeurs dans le bloc de données technologique correspondant. Un contrat n'est actif que lorsque le bloc signale busy. 210 contrats actifs max. peuvent être exécutés simultanément par la CPU. Les fonctions technologiques qui accèdent en lecture ou en écriture à des données technologiques occupent de la mémoire supplémentaire à l'aide du paramètre d'entrée "Pointeur ANY". Ces fonctions sont, par ex. : ● MC_ReadPeriphery ● MC_WritePeriphery ● MC_ReadRecord ● MC_WriteRecord ● MC_ReadDriveParameter ● MC_WriteDriveParameter ● MC_CamSectorAdd Le nombre maximal de contrats simultanément actifs avec le paramètre d'entrée "Pointeur ANY" est limité à 100.

Renvoi Pour plus d'informations, référez-vous au manuel S7-Technology.

Page 46: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.4 Mémoire de la technologie intégrée de la CPU

CPU 31xT 46 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

5.4 Mémoire de la technologie intégrée de la CPU

Encombrement de la mémoire Le tableau suivant contient les valeurs typiques représentant l'encombrement en mémoire dans la technologie intégrée. Les valeurs se rapportent à une CPU technologique avec une version de firmware de la technologie intégrée à partir de V4.1.5. La précision de mesure est de 0,1 %.

Technologie Encombrement de la

mémoire Occupation de base de la mémoire, technologie intégrée 18% Axe de vitesse 0,7 % Axe de positionnement 1,0 % Axe synchrone (avec un objet synchrone) 1,5 % Axe synchrone (avec deux objets synchrones) 2,0 % Codeur externe 0,3 % Came 0,15 % Piste de came 1,4 % Détecteur 0,15% Profil de came (vide) 0,02 % Points d'appui d'une courbe* 0,0017 % Axe de positionnement d'interpolation 1,0 % Axe synchrone d'interpolation (avec un objet synchrone) 1,5 % Axe synchrone d'interpolation (avec deux objets synchrones) 1,5 %, 1,4 % objet trajectoire, cartésien XY

2,0 %

Objet trajectoire, Roll Picker XY 0,9 % Objet trajectoire, cartésien XYZ 0,9 % Objet trajectoire, Scara 0,9 % Objet trajectoire, bras articulé 0,9 % Objet trajectoire, Delta 2D Picker 0,9 % Objet trajectoire, Delta 3D Picker 0,9 % Objet trajectoire, Delta 3D Picker avec axe de positionnement à trajectoire synchrone et axe asservi (1,1 %, 0,9 %) encombrement maximal de la mémoire recommandé, env.

80 %

* D'autres explications sont fournies dans l'exemple de calcul suivant.

Remarque La CPU technologique passe à l'état STOP lorsque la mémoire est insuffisante. Notez que les valeurs indiquées sont des valeurs typiques et qu'en cours de fonctionnement, certaines instructions peuvent nécessiter une capacité de mémoire plus importante. Lorsque la mémoire est fortement encombrée, l'observation en ligne avec S7T Config risque de ne plus pouvoir se faire. Nous recommandons par conséquent de ne pas dépasser l'encombrement maximal de la mémoire tel qu'il a été calculé et recommandé.

Page 47: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.4 Mémoire de la technologie intégrée de la CPU

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 47

Exemple de calcul Le tableau montre l'encombrement de la mémoire pour un exemple de configuration avec une CPU 315T-2 DP et la version 01. L'encombrement maximal de la mémoire est de 58 % et se situe par conséquent en dessous de l'encombrement maximal recommandé.

Nombre Description Encombrement de la

mémoire Encombrement de la mémoire (total)

1 Occupation de base de la mémoire, technologie intégrée

18 % 18 %

6 Axes synchrones (avec un objet synchrone) 1,5 % 9 % 2 Capteurs externes 0,3 % 0,6 % 6 Came 0,15 % 0,9 % 2 Détecteur 0,15 % 0,3 % 14 Disque-came (vide) 0,02 % 0,28 % 6000* Points d'appui d'une courbe 0,0017 % 10,2 % 1000** Points d'appui d'une courbe, à interpoler 0,0034 % 3,4 % Total 42,68 % * Comme valeur, il convient de prendre en compte le nombre maximum possible de points d'appui dans la CPU technologique. Exemple : 10 disques-cames avec respectivement 300 points d'appui par came 2 disques-cames avec respectivement 500 points d'appui par came 2 disques-cames avec respectivement 1000 points d'appui par came Il en résulte un total de 6000 points d'appui (10x300 + 2x500 + 2x1000). ** De la mémoire supplémentaire est requise pour l'interpolation d'un disque-came. L'interpolation ne pouvant s'appliquer qu'à un seul disque-came à la fois, il convient dans ce cas de tenir compte du nombre maximum de points d'appui (dans le calcul en exemple, il s'agit de 1000 points d'appui).

Renvoi Pour plus d'informations sur le calcul de l'encombrement effectif de la mémoire en technologie intégrée, référez-vous au manuel S7-Technology.

Page 48: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Concept de mémoire 5.4 Mémoire de la technologie intégrée de la CPU

CPU 31xT 48 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Page 49: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 49

Temps de cycle et de réaction 6Vue d'ensemble

Pour obtenir des remarques sur le calcul des temps de cycle et de réaction pour la CPU 31xT, référez-vous au manuel CPU 31xC et CPU 31x : caractéristiques techniques, chapitre "Temps de cycle et de réaction".

Renvoi : Temps de cycle Vous pouvez lire le temps de cycle de votre programme utilisateur à l'aide de la PG.

Renvoi : Temps d’exécution Vous trouverez des informations dans la liste des opérations du S7-300 pour les CPU 31xC et 31x. Elle comporte sous forme de tableau les temps d'exécution pour toutes les ● instructions STEP 7 exécutées par les CPU respectives, ● SFC/SFB intégrés dans les CPU, ● fonctions CEI pouvant être appelées dans STEP 7.

Renvoi : Temps d'exécution relatifs à Motion Control Pour des remarques sur les temps d'exécution sur le PROFIBUS DP (DRIVE), référez-vous au manuel S7-Technology.

Page 50: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Temps de cycle et de réaction

CPU 31xT 50 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Page 51: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 51

Caractéristiques techniques 77.1 Caractéristiques techniques générales

7.1.1 Tensions nominales du S7-300

Tensions nominales pour le service Les modules du S7-300 fonctionnent avec différentes tensions nominales. Le tableau suivant contient les tensions nominales et les plages de tolérance correspondantes. Tensions nominales Plage de tolérance 24 V cc 20,4 à 28,8 V cc 120 V ca 93 à 132 V ca 230 V ca 187 à 264 V ca

7.1.2 Caractéristiques techniques de la micro-carte mémoire SIMATIC

Micro-cartes mémoire SIMATIC pouvant être mises en œuvre Vous disposez des modules mémoire suivants :

Tableau 7- 1 Micro-cartes mémoire SIMATIC disponibles

Type Numéro de référence Remarque Micro-carte mémoire 4 Mo 6ES7953-8LMxx-

0AA0 -

Micro-carte mémoire 8 Mo 6ES7953-8LPxx-0AA0 Nécessaire pour une mise à jour du système d'exploitation

Page 52: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT 52 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

7.1.3 Normes et homologations

Introduction Les caractéristiques techniques générales précisent : ● les normes et valeurs d'essai auxquelles satisfont les modules du système

d'automatisation S7-300. ● les critères selon lesquels les modules du S7-300 ont été testés. La CPU technologique s'oriente aux normes prévues : ● PLCopen - Technical Committee 2 – Task Force Function blocks for motion control

Version 1.0 ● PROFIdrive Profil 3.1 (version de firmware 4.2)

Consignes de sécurité

ATTENTION Il y a risque de blessures et de dommages matériels. Dans les zones à risque d'explosion, le débranchement de connecteurs alors que le S7-300 est sous tension peut provoquer des blessures et des dommages matériels. Lorsque vous envisagez de débrancher des connecteurs dans des zones à risque d'explosion, mettez toujours le S7-300 hors tension.

ATTENTION Risque d'explosion Lorsque vous remplacez des composants, la conformité à Class I, DIV. 2 peut perdre sa validité.

ATTENTION Ces appareils ne conviennent qu'à une utilisation dans Class I, Div. 2, groupe A, B, C, D ou dans des zones non dangereuses.

Renvoi : Normes et homologations Référez-vous au chapitre "Normes et homologations" du manuel "CPU 31xC et CPU 31x : Installation et configuration" (sur le DVD produit du pack optionnel S7-Technology) pour obtenir les normes et homologations actuelles pour la CPU 31xT

Page 53: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 53

7.1.4 Compatibilité électromagnétique

Définition La compatibilité électromagnétique (CEM) est la faculté, pour une installation électrique, de fonctionner de manière satisfaisante dans son environnement électromagnétique sans influencer cet environnement. Les modules du S7-300 sont entre autres conformes aux exigences de la loi sur la CME du marché intérieur européen. Pour ce faire, il faut que le système S7-300 soit conforme aux spécifications et directives en vigueur en matière de caractéristiqus électriques.

Grandeurs perturbatrices impulsionnelles Le tableau suivant présente la compatibilité électromagnétique des modules S7 par rapport aux perturbations impulsionnelles. Grandeur perturbatrice impulsionnelle

tension d'essai Equivaut à classe de sévérité

Décharges électrostatiques selon CEI 61000-4-2.

Décharge à l'air : ± 8 kV Décharge au contact ± 4 kV

3 2

Salve d'impulsions (transitoires électriques rapides en salves) selon CEI 61000-4-4.

2 kV (câble d'alimentation) 2 kV (conducteur de signaux > 3 m) 1 kV (conducteur de signaux < 3 m)

3 3

Impulsion à haute énergie (pointe d'énergie) selon CEI 61000-4-5 Circuit de protection externe obligatoire (Cf. instructions de service S7-300, CPU 31xC et CPU 31x : Installation et configuration, chap. "Protection contre la foudre et les surtensions") Couplage asymétrique 2 kV(câble d'alimentation)

Tension continue avec éléments de protection 2 kV (conducteur de signaux/de données > 3 m) le cas échéant avec éléments de protection

Couplage symétrique 1 kV (câble d'alimentation) Tension continue avec éléments de protection 1 kV (conducteur de signaux/de données > 3 m) le cas échéant avec éléments de protection

3

Mesures supplémentaires Si vous voulez raccorder un système System S7-300 au réseau public, vous devez veiller à respecter la classe de valeur seuil B selon EN 55022.

Page 54: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT 54 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Grandeurs perturbatrices sinusoïdales Le tableau suivant présente la compatibilité électromagnétique des modules S7-300 par rapport aux grandeurs perturbatrices sinusoïdales. Grandeur perturbatrice sinusoïdale

Valeurs de test Equivaut à sévérité

Rayonnement HF (champs électromagnétiques) selon CEI 61000-4-3

10 V/m avec 80 % de modulation d'amplitude de 1 kHz dans la plage 80 MHz à 1000 MHz 10 V/m avec 50% de modulation d'impulsion à 900 MHz

3

Passage de HF sur des câbles et blindages de câbles selon CEI 61000-4-6

Tension de test 10 V avec 80% de modulation d'amplitude de 1 kHz dans la plage de 9 kHz à 80 MHz

3

Emission de perturbations radioélectriques Emission de perturbations par rayonnement électromagnétique selon EN 55011 : classe limite A, groupe 1 (mesure faite à une distance de 10 m). Fréquence Emission de perturbations de 30 à 230 MHz < 40 dB (µV/m)Q de 230 à 1000 MHz < 47 dB (µV/m)Q

Emission de perturbations par les lignes d'alimentation en courant alternatif selon EN 55011 : classe de valeurs limites A, groupe 1 Fréquence Emission de perturbations de 0,15 à 0,5 MHz < 79 dB (µV/m)Q

< 66 dB (µV/m)M de 0,5 à 5 MHz < 73 dB (µV/m)Q

< 60 dB (µV/m)M de 5 à 30 MHz < 73 dB (µV/m)Q

< 60 dB (µV/m)M

Page 55: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 55

7.1.5 Conditions de transport et de stockage pour modules et piles de sauvegarde

Introduction En ce qui concerne les conditions de transport et de stockage, les modules S7-300 font mieux que les spécifications de la norme CEI 61131-2. Les informations suivantes sont valables pour les modules transportés et stockés dans leur emballage d'origine. Les conditions climatiques correspondent à la norme CEI 60721-3-3, classe 3K7 pour le stockage et CEI 60721-3-2, classe 2K4 pour le transport. Les conditions mécaniques correspondent à la norme CEI 60721-3-2, classe 2M2.

Conditions de transport et de stockage des modules Type de condition plage admissible Chute libre (dans l'emballage d'expédition) ≤ 1 m température von - 40 °C bis +70 °C Pression barométrique 1080 à 660 hPa (correspond à une altitude

comprise entre -1000 et 3500 m) Humidité relative de l'air De 10 à 95 %, sans condensation Oscillations sinusoïdales selon CEI 60068-2-6

5 – 9 Hz : 3,5 mm 9 – 150 Hz : 9,8 m/s2

Choc selon CEI 60068-2-29 250 m/s2, 6 ms, 1000 chocs

7.1.6 Conditions mécaniques et climatiques d'environnement pour le fonctionnement du S7-300

Conditions d’exploitation Le S7-300 est prévu pour la mise en œuvre en poste fixe à l'abri des intempéries. Les conditions d'utilisation vont au-delà des exigences de la norme DIN IEC 60721-3-3 : ● classe 3M3 (exigences mécaniques) ● classe 3K3 (exigences climatiques)

Page 56: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT 56 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Utilisation avec précautions supplémentaires : Il ne faut pas mettre le S7-300 en oeuvre sans précautions supplémentaires, par exemple dans les endroits suivants : ● emplacements soumis à d'importants rayonnements ionisants ● emplacements où les conditions de fonctionnement sont difficiles ; par exemple en raison

de : – formation de poussière – vapeurs ou gaz agressifs – champs électriques ou magnétiques forts

● installations soumises à une surveillance particulière, telles que – ascenseurs – installations électriques se trouvant dans des lieux soumis à un risque particulier

Une précaution supplémentaire consiste par exemple à poser le S7-300 dans une armoire ou un boîtier.

Conditions mécaniques d'environnement Les conditions ambiantes mécaniques sont indiquées dans le tableau suivant, sous forme d'oscillations sinusoïdales. plage de fréquence Vibration continue Vibration occasionnelle 10 ≤ f ≤ 58Hz Amplitude 0,0375 mm Amplitude 0,75 mm 58 ≤ f ≤ 150Hz Accélération constante 0,5 g Accélération constante 1g

Réduction des oscillations Si le S7-300 est soumis à des chocs ou à des vibrations plus importants, il faut réduire l'accélération ou l'amplitude par des mesures appropriées. Nous recommandons de fixer le S7-300 sur des matériaux amortisseurs (supports antivibratoires par exemple).

Page 57: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 57

Essais de tenue aux sollicitations mécaniques Le tableau suivant fournit des informations au sujet du type et la sévérité des essais mécaniques.

Essai Norme Observations Vibrations Contrôle d'oscillation selon

CEI60068-2-6 (sinus) Type de vibration : balayages à la cadence de 1 octave/minute. 10 Hz ≤ f ≤ 58 Hz, amplitude constante 0,075 mm 58 Hz ≤ f ≤ 150 Hz, accélération constante 1 g Durée de vibration : 10 cycles par axe pour chacun des 3 axes orthogonaux

Choc Choc, testé selon CEI 60068-2-27

Type de choc : semisinus Puissance du choc : 15 g valeur de crête, durée 11 ms Direction du choc : 3 chocs dans chaque sens +/- pour chacun des 3 axes perpendiculaires l'un à l'autre

Choc continu Choc, testé selon CEI 60068-2-29

Type de choc : semisinus Puissance du choc : 25 g valeur de crête, durée 6 ms Direction du choc : 1000 chocs dans chaque sens +/- pour chacun des 3 axes perpendiculaires l'un à l'autre

Conditions d'environnement climatiques Le S7-300 peut être mis en œuvre sous les conditions climatiques suivantes.

Conditions ambiantes Plage admissible Remarques Température : montage horizontal : montage vertical :

de 0 à 60°C de 0 à 40°C

Humidité relative de l'air 10 à 95 % Correspond sans condensation au niveau de sévérité d'humidité relative HR 2 selon CEI 61131 partie 2

Pression barométrique 1080 à 795 hPa Correspond à une altitude de -1000 à 2000 m Degré de pollution SO2: < 0,5 ppm ;

RH < 60 %, pas de condensation H2S: < 0,1 ppm ; RH < 60 %, pas de condensation

Essai : 10 ppm ; 4 jours Essai : 1 ppm ; 4 jours

Page 58: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT 58 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

7.1.7 Indications concernant les essais d'isolation, classe de protection, type de protection et tension nominale du S7-300

Tension d'essai La résistance d'isolation est attestée lors de l'essai de type, avec la tension d'essai suivante, selon CEI 61131-2 : Circuits électriques à tension nominale Ue contre autres circuits électriques ou contre terre

Tension d'essai

< 50V 500 V cc < 150V 2500 VCC < 250V 4000 VCC

Classe de protection Classe de protection I selon CEI 60536, c'est-à-dire branchement pour conducteur de protection obligatoire sur profilé support !

Protection contre les corps étrangers et contre l'eau ● Degré de protection IP 20 selon CEI 60529, c'est-à-dire protection contre les contacts

avec un doigt d'essai standard. Pas de protection spéciale contre la pénétration d'eau.

Page 59: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.1 Caractéristiques techniques générales

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 59

7.1.8 Plan d'encombrement

Page 60: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 60 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

Caractéristiques techniques des CPU ● CPU 315T-2 DP, numéro de référence 6ES7315-6TH13-0AB0 ● CPU 317T-2 DP, numéro de référence 6ES7317-6TK13-0AB0 6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Version de produit Version matérielle 01 01 Version de firmware CPU : V 2.7 ; technologie

intégrée : V 4.1.5 CPU : V 2.7 ; technologie intégrée : V 4.1.5

pack de programmation correspondant

STEP 7 à partir de V 5.4 + SP5 et pack optionnel S7-Technology V4.2

STEP 7 à partir de V 5.4 + SP5 et pack optionnel S7-Technology V4.2

Tensions d'alimentation Valeur nominale 24 V CC Oui Oui plage admissible, limite

inférieure (CC) 20,4 V 20,4 V

plage admissible, limite supérieure (CC)

28,8 V 28,8 V

Protection externe des conducteurs de l'alimentation (conseillée)

min. 2 A min. 2 A

Tension de charge L+ Valeur nominale (CC) 24 V 24 V Inversion de polarité Oui Oui

Sorties TOR Tension de charge L+ Valeur nominale (CC) 24 V (2L+) 24 V (2L+) Inversion de polarité Non (2L+) Non (2L+)

Consommation Consommation (en marche

à vide), typ. 250 mA 250 mA

Courant d'appel, typ. 2,5 A 2,5 A I²t 1 A²s 1 A²s

Puissance dissipée Puissance dissipée, typ. 6 W 6 W

Page 61: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 61

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Mémoire Mémoire de travail intégré 256 octets 1024 octets Extensible Non Non Mémoire de chargement enfichable (MMC) Oui Oui enfichable (MMC), maxi 8 MB 8 MB Conservation des données

sur MMC (après la derniére programmation), min.

10 an(s) 10 an(s)

Sauvegarde présente Oui, garantie par MMC (sans

entretien) Oui, garantie par MMC (sans entretien)

CPU/ blocs Nombre de blocs (total) 1024 (DB, FC, FB) Le nombre

maximum de blocs chargeables peut se trouver réduit par la MMC que vous utilisez.

2048 (DB, FC, FB) Le nombre maximum de blocs chargeables peut se trouver réduit par la MMC que vous utilisez.

FB Nombre maxi 1024 ; plage de numéros : 0 à

2047 2048 ; plage de numéros : 0 à 2047

Taille maxi 64 octets 64 octets FC Nombre maxi 1024 ; plage de numéros : 0 à

2047 2048 ; plage de numéros : 0 à 2047

Taille maxi 64 octets 64 octets OB Taille maxi 64 octets 64 octets Nombre d'OB de cycle libre 1 ; OB 1 1 ; OB 1 Nombre d'OB d'alarme

horaire 1 ; OB 10 1 ; OB 10

Nombre d'OB d'alarme temporisée

1 ; OB 20 2 ; OB 20, 21

Nombre d'OB d'alarme cyclique

1 ; OB 35 4 ; OB 32, 33, 34, 35

Nombre d'OB d'alarme process

1 ; OB 40 1 ; OB 40

Nombre d'OB d'alarme DPV1

3 ; OB 55, 56, 57 3 ; OB 55, 56, 57

Nombre d'OB de sychronisme

1 ; OB 61 1 ; OB 61

Nombre d'OB d'alarme synchrone technologique

1 ; OB 65 1 ; OB 65

Nombre d'OB de mise en route

1 ; OB 100 1 ; OB 100

Nombre d'OB d'erreur asynchrone

5 ; OB 80, 82, 85, 86, 87 5 ; OB 80, 82, 85, 86, 87

Nombre d'OB d'erreur synchrone

2 ; OB 121, 122 2 ; OB 121, 122

Page 62: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 62 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Profondeur d'imbrication par classe de priorité 8 16 supplémentaire au sein d'un

OB d'erreur 4 4

Temps de traitement CPU pour opérations sur bits, mini 0,1 µs 0,05 µs pour opération sur mots,

min. 0,2 µs 0,2 µs

pour arithmétique à virgule fixe, mini

2 µs 0,2 µs

pour arithmétique à virgule flottante, mini

3 µs 1 µs

Temporisations, compteurs et leur rémanence

Compteurs S7 Nombre 256 ; plage de numéros : 0 à

255 512 ; plage de numéros : 0 à 511

Rémanence Réglable Oui Oui

par défaut 8 ; DE Z 0 A Z 7 8 ; DE Z 0 A Z 7 Plage de comptage limite inférieure 0 0 limite supérieure 999 999

Compteurs CEI présente Oui Oui

Type SFB SFB Nombre Illimité (limité par la mémoire de

travail uniquement) Illimité (limité par la mémoire de travail uniquement)

Temporisations S7 Nombre 256 ; plage de numéros : 0 à

255 512 ; plage de numéros : 0 à 511

Rémanence Réglable Oui Oui

par défaut pas de rémanence pas de rémanence Plage horaire limite inférieure 10 ms 10 ms limite supérieure 9990 s 9990 s

Temporisations CEI présente Oui Oui

Type SFB SFB Nombre Illimité (limité par la mémoire de

travail uniquement) Illimité (limité par la mémoire de travail uniquement)

Page 63: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 63

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Zones de données et leur rémanence

Mémentos Nombre maxi 2048 octets 4096 octets Rémanence possible Oui ; de MO 0 à MO 2047 Oui ; de MO 0 à MO 4095

Rémanence par défaut MB 0 à MB 15 MB 0 à MB 15 Nombre de mémentos de

cadence 8 ; 1 octet de mémentos 8 ; 1 octet de mémentos

Blocs de données Nombre maxi 1023 ; de DB 1 à DB 1023 2047 ; de DB 1 à DB 2047 Taille maxi 64 octets 64 octets Rémanence, réglable Oui, via propriété Non Retain

sur DB Oui, via propriété Non Retain sur DB

Rémanence par défaut Oui Oui Données locales par classe de priorité, max. 1024 octets 1024 octets

Plage d'adresses Plage d'adresses de périphérie Entrées 2048 octets 8192 octets Sorties 2048 octets 8192 octets

dont décentralisée Entrées 2048 octets 8192 octets Sorties 2048 octets 8192 octets

Mémoire image Entrées, paramétrables 2048 octets 2048 octets Sorties, paramétrables 2048 octets 2048 octets Entrées, par défaut 128 octets 256 octets Sorties, par défaut 128 octets 256 octets

Mémoires images process partielles

Nombre de mémoires images partielles, max.

1 1

Voies TOR Voies intégrées (DI) 0 0 Voies intégrées (DO) 0 0 Entrées 16384 65536 Sorties 16384 65536 Entrées, dont centrales 512 512 Sorties, dont centrales 512 512

Page 64: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 64 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Voies analogiques Voies intégrées (AI) 0 0 Voies intégrées (AO) 0 0 Entrées 1024 4096 Sorties 1024 4096 Entrées, dont centrales 64 64 Sorties, dont centrales 64 64

Configuration matérielle Châssis, maxi 1 1 Modules par châssis, maxi 8 8

Nombre de maîtres DP intégré 2 ; 1 DP et 1 DP(Drive) 2 ; 1 DP et 1 DP(Drive) via CP 2 pour DP 2 pour DP

Nombre de FM et CP utilisables (recommandation)

FM 8 8 CP, point à point 8 8 CP, LAN 8 8

Heure Horloge Horloge matérielle (horloge

temps réel) Oui Oui

sauvegardée et synchronisable

Oui Oui

Durée de sauvegarde 6 semaines pour une température ambiante de 40°C

6 semaines pour une température ambiante de 40°C

Ecart journalier, max. 10 s 10 s

Compteur d'heures de fonctionnement

Nombre 1 4

numéro/plage de numéros 0 0 à 3 Plage de valeurs 0 à 2^31 heures (en utilisant la

SFC 101) 0 à 2^31 heures (en utilisant la SFC 101)

Incrémentation 1 heure 1 heure réman. Oui ; doit être redémarré à

chaque démarrage à chaud. Oui ; doit être redémarré à chaque démarrage à chaud.

Synchronisation de l'heure supportée Oui Oui sur la MPI Maître/esclave Maître/esclave sur DP Maître/esclave (pour l'esclave

DP, uniquement esclave d'horloge)

Maître/esclave (pour l'esclave DP, uniquement esclave d'horloge)

Dans AS Maître/esclave Maître/esclave

Page 65: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 65

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Fonctions de signalisation S7 Nombre de stations pouvant

être déclarées pour les fonctions de signalisation, maxi

16, dépend des liaisons configurées pour la communication PG/OP et la communication de base S7

32, dépend des liaisons configurées pour la communication PG/OP et la communication de base S7

Messages de diagnostic du processus

Oui Oui

Blocs d'alarme S actifs en même temps, maxi

40 60

Fonctions de test et de mise en service

Etat / Commande Visualisation/forçage de

variables Oui Oui

Variables entrées, sorties, mémentos, DB, temporisations, compteurs

entrées, sorties, mémentos, DB, temporisations, compteurs

Nombre de variables, maxi 30 30 dont pour Visualiser

variables, maxi 30 30

dont pour Forcer variables, maxi

14 14

Forçage Forçage Oui Oui Forçage permanent, variables Entrées, sorties Entrées, sorties Nombre de variables, maxi 10 10 Etat du bloc Oui Oui Pas à pas Oui Oui Nombre de points d'arrêt 2 (sans poursuite) 2 (sans poursuite) Tampon de diagnostic présente Oui Oui Nombre d'entrées, maxi 100 100 Réglable Non Non Fonctions de communication Communication PG/OP Oui Oui Routage Oui Oui Communication par données globales

supportée Oui Oui Nombre de cercles GD, maxi 8 8 Nombre de paquets GD,

maxi 8 8

Nombre de paquets GD, émetteur, maxi

8 8

Nombre de paquets GD, récepteur, maxi

8 8

Taille de paquets GD, maxi 22 octets 22 octets Taille des paquets GD, dont

cohérents, maxi 22 octets 22 octets

Page 66: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 66 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Communication S7 de base supportée Oui Oui Données utiles par tâche,

maxi 76 octets 76 octets

Données utiles par requête (dont cohérentes), max.

76 octets ; 76 octets (avec X_SEND ou X_RCV), 76 octets (avec X_PUT ou X_GET comme serveur)

76 octets ; 76 octets (avec X_SEND ou X_RCV), 76 octets (avec X_PUT ou X_GET comme serveur)

Communication S7 supportée Oui Oui en tant que serveur Oui Oui en tant que client Oui, via CP et FB chargeables Oui, via CP et FB chargeables Données utiles par tâche,

maxi 180 octets (pour PUT/GET) 180 octets (pour PUT/GET)

Données utiles par tâche, dont cohérentes, maxi

160 octets (en tant que serveur) 160 octets (en tant que serveur)

Communication compatible S5 supportée Oui ; via CP et FC chargeable Oui ; via CP et FC chargeable Nombre de liaisons totale 16 32 utilisables pour la

communication PG 15 31

réservées pour communication PG

1 1

réglables pour communication PG, mini

1 1

réglables pour communication PG, maxi

15 31

utilisables pour la communication OP

15 31

réservées pour communication OP

1 1

réglables pour communication OP, mini

1 1

réglables pour communication OP, maxi

15 31

utilisables pour la communication de base S7

12 30

réservées pour communication de base S7

0 0

réglables pour communication de base S7, mini

0 0

réglables pour communication de base S7, maxi

12 30

utilisables pour routage, maxi

8 supplémentaires 8 supplémentaires

Page 67: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 67

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 1. Interface (X1) Type d'interface Interface RS 485 intégrée Interface RS 485 intégrée Physique RS 485 RS 485 Séparation galvanique Oui Oui Alimentation au niveau de

l'interface (15 à 30 V cc), maxi

200 mA 200 mA

Fonctionnalité MPI Oui Oui Maître DP Oui Oui Esclave DP Oui Oui Couplage point à point Non Non

MPI Nombre de liaisons 32 32

Services Communication PG/OP Oui Oui Routage Oui Oui Communication par données

globales Oui Oui

Communication S7 de base Oui Oui Communication S7 Oui Oui Communication S7 en tant

que client Non ; mais via CP et FB chargeables

Non ; mais via CP et FB chargeables

Communication S7 en tant que serveur

Oui ; uniquement liaison configurée d'un côté

Oui ; uniquement liaison configurée d'un côté

Vitesse de transmission, maxi

12 Mbps 12 Mbps

Maître DP Services Communication PG/OP Oui Oui Routage Oui Oui Communication par données

globales Non Non

Communication S7 de base Oui ; uniquement blocs I Oui ; uniquement blocs I Communication S7 Oui Oui Equidistance supportée Oui Oui Synchronisme Oui ; OB 61 Oui ; OB 61 SYNC/FREEZE Oui Oui Activation/désactivation

d'esclaves DP Oui Oui

Page 68: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 68 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Nombre d'esclaves DP

activables/désactivables simultanément, maxi

4 J4

DPV1 Oui Oui Vitesse de transmission,

maxi 12 Mbps 12 Mbps

Nombre d'esclaves DP, maxi 124 124

Plage d'adresses Entrées, maxi 2048 octets 8192 octets Sorties, maxi 2048 octets 8192 octets

Données utiles par esclave DP Entrées, maxi 244 octets 244 octets Sorties, maxi 244 octets 244 octets

Esclave DP Services Routage Oui ; uniquement pour une

interface active Oui ; uniquement pour une interface active

Communication par données globales

Non Non

Communication S7 de base Non Non Communication S7 Oui ; uniquement serveur,

liaison configurée d'un côté Oui ; uniquement serveur, liaison configurée d'un côté

Echange direct de données Oui Oui DPV1 Non Non Vitesse de transmission,

maxi 12 Mbps 12 Mbps

Recherche automatique de vitesse de transmission

Oui ; uniquement pour une interface passive

Oui ; uniquement pour une interface passive

Mémoire de transfert Entrées 244 octets 244 octets Sorties 244 octets 244 octets Plage d'adresses, maxi 32 32 Données utiles par plage

d'adresses, maxi 32 octets 32 octets

Fichier GSD http://www.ad.siemens.de/support au niveau support produit

http://www.ad.siemens.de/support au niveau support produit

2. Interface (X3) Type d'interface Interface RS 485 intégrée Interface RS 485 intégrée Physique RS 485 RS 485 Séparation galvanique Oui Oui Alimentation au niveau de

l'interface (15 à 30 V cc), maxi

200 mA 200 mA

Fonctionnalité

Page 69: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 69

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 MPI Non Non Maître DP Oui, maître DP(DRIVE) Oui, maître DP(DRIVE) Esclave DP Non Non Local Operating Network Non Non

Maître DP Services Communication PG/OP Non Non Routage Oui Oui Communication par données

globales Non Non

Communication S7 de base Non Non Communication S7 Non Non Equidistance supportée Oui Oui Synchronisme Oui Oui SYNC/FREEZE Non Non Activation/désactivation

d'esclaves DP Oui Oui

DPV1 Non Non Vitesse de transmission,

maxi 12 Mbps 12 Mbps

Nombre d'esclaves DP, maxi 64 64

Plage d'adresses Entrées, maxi 1024 octets 1024 octets Sorties, maxi 1024 octets 1024 octets

Données utiles par esclave DP Entrées, maxi 244 octets 244 octets Sorties, maxi 244 octets 244 octets

CPU / programmation Langage de programmation STEP 7 Oui Oui CONT Oui Oui LOG Oui Oui LIST Oui Oui SCL Oui Oui CFC Oui Oui GRAPH Oui Oui HiGraph® Oui Oui

Jeu d'opérations voir liste des opérations voir liste des opérations Niveaux de parenthèses 8 8

Page 70: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 70 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Protection de savoir-faire Protection des programmes

utilisateur/protection par mot de passe

Oui Oui

Fonctions système (SFC) voir liste des opérations voir liste des opérations Blocs fonctionnels système (SFB)

voir liste des opérations voir liste des opérations

Surveillance du temps de cycle limite inférieure 1 ms 1 ms limite supérieure 6000 ms 6000 ms Réglable Oui Oui par défaut 150 ms 150 ms

Entrées/sorties intégrées Adresses par défaut des voies intégrées

Entrées TOR 66 66 Sorties TOR 66 66 Entrées TOR Nombre d'entrées 4 4 dont les entrées utilisables

pour les fonctions technologiques

4 4

Nombre d'entrées en commande simultanée

Montage horizontal jusqu'à 40 °C, max. 4 4 jusqu'à 60 °C, max. 4 4

Position de montage verticale jusqu'à 40 °C, max. 4 4 courbe caractéristique

d'entrée selon CEI 1131, type 1

Oui Oui

Tension d'entrée Valeur nominale, CC 24 V 24 V

pour état log. 0 -3 à +5 V -3 à +5 V pour état log. 1 15 à 30 V 15 à 30 V

Page 71: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 71

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Courant d'entrée pour état log. 1, typ. 7 mA 7 mA

Retard d'entrée (pour valeur nominale de la tension d'entrée)

Pour compteurs/fonctions technologiques

si 0 vers 1, maxi 10 µs typ. 10 µs typ. si 1 vers 0, maxi 10 µs typ. 10 µs typ.

Longueur de câble Longueur de câble blindé,

maxi 1000 m 1000 m

Sorties TOR Nombre de sorties 8 8 dont les sorties rapides 8 8 Protection contre les courts-

circuits Oui Oui

Seuil de réponse, typ. 1,0 A 1,0 A Limitation de la tension de désactivation inductive à

48 V 48 V

Charge de lampes, maxi 5 W 5 W Activation d'une entrée TOR Non Non

Tension de sortie pour état log. 1, min. Tension nominale - 2,5 V (2L+) Tension nominale - 2,5 V (2L+) Courant de sortie pour état log. 1, valeur

nominale 0,5 A 0,5 A

pour état log. 0 courant résiduel, maxi

0,3 mA 0,3 mA

Mise en parallèle de 2 sorties pour augmentation de

puissance Non Non

pour commande redondante d'une charge

Non Non

Fréquence de commutation pour charge résistive, maxi 100 Hz 100 Hz pour une charge inductive,

maxi 0,2 Hz selon CEI 947-5-1, DC13 0,2 Hz selon CEI 947-5-1, DC13

pour charge de lampes, maxi

100 Hz 100 Hz

Courant total des sorties (par groupe)

Montage horizontal jusqu'à 40 °C, max. 4 A 4 A jusqu'à 60 °C, max. 3 A 3 A

Page 72: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.2 Caractéristiques techniques des CPU 315T-2 DP et 317T-2 DP

CPU 31xT 72 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Plage de résistance de charge limite inférieure 48 ohms 48 ohms limite supérieure 4 kOhm 4 kOhm

Longueur de câble Longueur de câble blindé,

maxi 1000 m 1000 m

Capteur Capteurs raccordables BERO 2 fils Non Non

Alarme/ Diagnostic/ Information d'état

Alarme Alarme Non Non

Diagnostics Fonctions de diagnostic Non Non

DEL d'affichage de diagnostic Signalisation d'état sortie

TOR (vert) Oui Oui

Signalisation d'état entrée TOR (vert)

Oui Oui

Isolation Isolation testée avec 500 V CC 500 V CC Séparation galvanique Séparation galvanique entrées TOR

entre les voies et le bus de fond de panier

Oui Oui

Séparation galvanique sorties TOR

entre les voies et le bus de fond de panier

Oui Oui

Différence de potentiel admissible

entre différents circuits électriques

75 V CC/ 60 V CA 75 V CC/ 60 V CA

Dimensions et poids Dimensions Largeur 160 mm 160 mm Hauteur 125 mm 125 mm Profondeur 130 mm 130 mm

Poids Poids, env. 750 g 750 g

Page 73: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.3 Caractéristiques techniques de la technologie intégrée des CPU 31xT

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 73

7.3 Caractéristiques techniques de la technologie intégrée des CPU 31xT

Caractéristiques techniques de la technologie intégrée ● CPU 315T-2 DP ayant le numéro de référence 6ES7315-6TH13-0AB0 ● CPU 317T-2 DP ayant le numéro de référence 6ES7317-6TK13-0AB0 6ES7315-6TH13-0AB0 6ES7317-6TK13-0AB0 Objets technologiques Total 32 (axes, profils de came, cames,

pistes de came, détecteurs, codeurs externes)

64 (axes, profils de came, cames, pistes de came, détecteurs, codeurs externes)

Axes 8 axes (virtuels ou réels) 32 axes (virtuels ou réels) Came 16 cames

8 cames peuvent être délivrées comme "cames rapides" aux sorties intégrées de la CPU technologique. 8 autres cames sont réalisables par la périphérie décentralisée (par ex. sur ET 200M ou ET 200S). Sur TM15 et TM17 High Feature, elles sont réalisables comme "cames rapides".

32 cames 8 cames peuvent être délivrées comme "cames rapides" aux sorties intégrées de la CPU technologique. 24 autres cames sont réalisables par la périphérie décentralisée (par ex. sur ET 200M ou ET 200S). Sur TM15 et TM17 High Feature, elles sont réalisables comme "cames rapides".

Pistes de cames 16 32 Nombre total de cames mises en œuvre dans les pistes de came

512 (32 cames par piste de came) 1024 (32 cames par piste de came)

Profils de came 16 32 Détecteur 8 16 Capteurs externes 8 16 Objets trajectoire 4 8

Page 74: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Caractéristiques techniques 7.4 Disposition des entrées et sorties intégrées pour technologie intégrée

CPU 31xT 74 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

7.4 Disposition des entrées et sorties intégrées pour technologie intégrée

Introduction La CPU technologique dispose de 4 entrées TOR et de 8 sorties TOR. Ces entrées et sorties sont utilisées pour les fonctions technologiques, par ex. référencement (cames de référence) ou signaux de commutation de came rapides. Vous pouvez également utiliser les entrées/sorties TOR dans le programme utilisateur STEP 7 avec les fonctions technologiques "MC_ReadPeriphery" et "MC_WritePeriphery".

Figure 7-1 Schéma de principe des entrées et sorties intégrées pour technologie intégrée

Page 75: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 75

Annexe AA.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

A.1.1 Domaine de validité

A qui s'adressent ces informations ? Vous utilisiez jusqu'à présent une CPU de la série S7-300 de SIMATIC et vous voulez désormais passer à la CPU technologique ? Sachez que des problèmes risquent de se produire lors du chargement de votre programme utilisateur dans la "nouvelle" CPU.

Si vous utilisiez jusqu'à présent l'une des CPU suivantes ...

Tableau A- 1 Utilisation d'anciennes CPU

CPU Numéro de référence A partir de la version Firmware

CPU 312 IFM 6ES7312-5AC02-0AB0 6ES7312-5AC82-0AB0

1.0.0

CPU 313 6ES7313-1AD03-0AB0 1.0.0 CPU 314 6ES7314-1AE04-0AB0

6ES7314-1AE84-0AB0 1.0.0

CPU 314 IFM 6ES7314-5AE03-0AB0 1.0.0 CPU 314 IFM 6ES7314-5AE83-0AB0 1.0.0 CPU 315 6ES7315-1AF03-0AB0 1.0.0 CPU 315-2 DP 6ES7315-2AF03-0AB0

6ES7315-2AF83-0AB0 1.0.0

CPU 316-2DP 6ES7316-2AG00-0AB0 1.0.0 CPU 318-2 DP 6ES7318-2AJ00-0AB0 V3.0.0

... veuillez tenir compte des informations suivantes lorsque vous passerez à la CPU technologique.

Page 76: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT 76 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

A.1.2 Comportement modifié de certains SFC

SFC 13, SFC 56 et SFC 57 à fonctionnement asynchrone ... Sur les CPU 312 IFM à 318-2 DP, certains SFC à fonctionnement asynchrone étaient exécutés toujours ou dans certaines conditions dès le premier appel ("quasi-synchrone"). Sur la CPU technologique, ces SFC sont vraiment exécutés de façon asynchrone. Le traitement asynchrone peut s'étendre sur plusieurs cycles 1 OB. Cela peut transformer une boucle d'attente au sein d'un OB en une boucle infinie. Voici les éléments concernés : ● SFC 13 "DPNRM_DG"

Sur les CPU 312 IFM à 318-2 DP, ce SFC fonctionne toujours de façon "quasi synchrone" lors de l'appel dans OB 82. Sur la CPU technologique, il fonctionne d'une manière générale de façon asynchrone.

Remarque Seul le déclenchement de tâche dans l'OB 82 doit se produire dans le programme utilisateur. L'exploitation des données en tenant compte des bits BUSY et de l'accusé de réception dans le RET_VAL doit avoir lieu dans le programme cyclique.

Astuce Si vous utilisez une CPU technologique, nous vous conseillons d'utiliser le SFB 54 au lieu du SFC 13 "DPNRM_DG". ● SFC 56 "WR_DPARM" ; SFC 57 "PARM_MOD"

Sur les CPU 312 IFM à 318-2 DP, ces SFC ont toujours un fonctionnement "quasi synchrone" lors de la communication par modules de périphérie enfichés de façon centralisée et toujours asynchrone lors de la communication par modules de périphérie enfichés de façon décentralisée.

Remarque Si vous utilisez le SFC 56 "WR_DPARM" ou le SFC 57 "PARM_MOD", exploitez toujours le bit BUSY des SFC.

SFC 20 "BLKMOV" Jusqu'à présent, on pouvait également utiliser ce SFC avec les CPU 312 IFM à 318-2 DP pour copier des données à partir d'un DB n'intervenant pas dans l'exécution. Le SFC 20 ne contient plus cette fonctionnalité dans la CPU technologique. Pour cela, vous devez utiliser maintenant le SFC 83 "READ_DBL".

SFC 54 "RD_DPARM" Ce SFC n'est plus disponible sur la CPU technologique. A la place, utilisez le SFC 102 "RD_DPARA" à fonctionnement asynchrone.

Page 77: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 77

SFC fournissant, le cas échéant, d'autres résultats Si vous utilisez exclusivement l'adressage logique dans votre programme utilisateur, vous ne devez pas prendre en compte les points suivants. Si vous utilisez les conversions d'adresses dans le programme utilisateur (SFC 5 "GADR_LGC", SFC 49 "LGC_GADR"), vous devez alors contrôler l'affectation de l'emplacement et l'adresse initiale logique pour les esclaves DP. ● Jusqu'à présent, l'adresse de diagnostic d'esclaves DP était affectée à l'emplacement

virtuel 2 de l'esclave. En raison de la normalisation DPV1, cette adresse de diagnostic est affectée à l'emplacement virtuel 0 (suppléant de la station) sur la CPU technologique.

● Si l'esclave a configuré un emplacement séparé pour le coupleur d'extension (p. ex. CPU technologiqueen tant qu'esclave I ou IM 153), son adresse est alors affectée à l'emplacement 2.

Activation/désactivation des esclaves DP via le SFC 12 Sur la CPU technologique, l'activation automatique d'esclaves qui ont été désactivés via le SFC 12 ne se fait plus par passage de l'état RUN à l'état STOP mais seulement lors du redémarrage (passage de l'état STOP à l'état RUN).

A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée pendant l'état STOP de la CPU

Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée pendant l'état STOP de la CPU Les nouvelles fonctionnalités DPV1 (CEI 61158/ EN 50170, volume 2, PROFIBUS) ont également entraîné une modification du traitement des événements d'alarme arrivants de la périphérie décentralisée en état STOP de la CPU. Ancien comportement de la CPU à l'état STOP : Sur les CPU 312 IFM à 318-2 DP, un événement d'alarme survenant à l'état STOP de la CPU était d'abord enregistré. Au prochain passage en RUN de la CPU, l'alarme sera exécutée via l'OB correspondant (p. ex. OB 82). Nouveau comportement de la CPU : Sur la CPU technologique, la périphérie décentralisée confirme un événement d'alarme (alarme de processus, alarme de diagnostic, nouvelles alarmes DPV1) pendant l'état STOP de la CPU et l'enregistre éventuellement dans le tampon de diagnostic (alarme de diagnostic uniquement). Au prochain passage en RUN de la CPU, l'alarme ne sera plus exécutée par l'OB correspondant. Les éventuelles perturbations d'esclaves peuvent être lues via les renseignements SZL correspondants (p. ex. lire la SZL 0x692 par SFC51)

Page 78: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT 78 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

A.1.4 Modification des temps d'exécution pendant le traitement du programme

Modification des temps d'exécution pendant le traitement du programme Si vous avez créé un programme utilisateur optimisé pour la réalisation de temps d'exécution définis, tenez compte de ce qui suit lorsque vous utilisez la CPU technologique : ● Le traitement du programme dans la CPU technologique est nettement plus rapide. ● Les fonctions qui nécessitent un accès à la MMC (p. ex. temps de démarrage du

système, téléchargement de programme en mode RUN, retour de la station DP ou fonctions similaires) sont exécutées éventuellement moins vite sur la CPU technologique.

A.1.5 Modification des adresses de diagnostic des esclaves DP

Modification des adresses de diagnostic des esclaves DP N'oubliez pas que lorsque vous utilisez une CPU technologique avec interface DP en tant que maître, vous devez éventuellement réattribuer les adresses de diagnostic pour les esclaves étant donné que désormais deux adresses de diagnostic sont en partie nécessaires pour chaque esclave, à cause des adaptations à la norme DPV1. ● L'emplacement virtuel 0 a sa propre adresse (adresse de diagnostic du suppléant de la

station). Les données d'état de module relatives à cet emplacement (lire le SZL 0xD91 avec le SFC 51 "RDSYSST") contiennent les identificateurs qui concernent l'esclave complet/la station complète, p. ex. "Identificateur station perturbée". La défaillance de station et le retour de la station sont également signalés dans l'OB 86 du maître via l'adresse de diagnostic de l'emplacement virtuel 0.

● Dans le cas de certains esclaves, le coupleur d'extension est modélisé aussi comme un emplacement virtuel (par ex. CPU comme esclave I ou IM 153) et affecté à l'emplacement virtuel 2 avec sa propre adresse. Dans la CPU technologique comme esclave I, c'est à travers cette adresse qu'est signalé par ex. le changement d'état dans l'alarme de diagnostic OB 82 du maître.

Remarque Lire le diagnostic avec le SFC 13 "DPNRM_DG" : l'adresse de diagnostic attribuée à l'origine continue à fonctionner. En interne, STEP 7 affecte à cette adresse l'emplacement 0.

Si vous utilisez le SFC 51 "RDSYSST" pour lire, par exemple, l'information des états de modules ou l'information des états de châssis/stations, vous devez également prendre en compte la signification modifiée des emplacements et l'emplacement supplémentaire 0.

Page 79: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 79

A.1.6 Reprise de configurations matérielles existantes

Reprise de configurations matérielles existantes Si vous reprenez la configuration d'une CPU 312 IFM à 318-2 DP pour une CPU technologique, il se peut que celle-ci ne soit plus apte à fonctionner. Dans ce cas, vous devez remplacer la CPU dans HW-Config de STEP 7. Lors du remplacement de la CPU, STEP 7 reprend automatiquement tous les paramètres (s'ils sont significatifs et si cela est possible).

A.1.7 Remplacement d'une CPU technologique

Remplacement d'une CPU technologique A la livraison de la CPU technologique, un connecteur est enfiché sur le raccord d'alimentation. Si vous remplacez la CPU technologique, il n'est plus nécessaire de retirer les câbles au niveau de la CPU : engagez un tournevis avec un embout de 3,5 mm de large sur le côté droit du connecteur et déboîtez le connecteur pour le détacher de la CPU. Après avoir remplacé la CPU, il vous suffit de remboîter le connecteur sur le raccord d'alimentation.

Page 80: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT 80 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

A.1.8 Utilisation de zones de données cohérentes dans la mémoire image d'un réseau maître DP

Données cohérentes Le tableau suivant indique ce que vous devez respecter lors de la communication dans un réseau maître DP lorsque vous voulez transmettre les plages E/S avec la cohérence "Longueur totale". Vous pouvez transmettre 128 octets de données cohérentes au maximum.

Tableau A- 2 Données cohérentes

CPU 315-2 DP (à partir du firmware 2.0.0), CPU 317, CPU 319 CPU 31xC

CPU 315-2 DP (à partir du firmware 1.0.0), CPU 316-2 DP, CPU 318-2 DP (firmware < 3.0)

CPU 318-2 DP (firmware >= 3.0)

Si la plage d'adresses des données cohérentes se trouve dans la mémoire image, cette plage est automatiquement actualisée.

Les données cohérentes ne sont pas automatiquement actualisées, même si elles se trouvent dans la mémoire image.

Lorsque la plage d'adresses des données cohérentes se trouve dans la mémoire image, vous pouvez choisir si cette plage est actualisée ou pas.

Pour lire et écrire des données cohérentes, vous pouvez aussi utiliser les SFC 14 et 15. Lorsque la plage d'adresses des données cohérentes se trouve en dehors de la mémoire image, vous devez utiliser les SFC 14 et 15 pour lire et écrire les données cohérentes. Par ailleurs, des accès directs aux zones cohérentes sont également possibles (par ex. L PEW ou T PAW).

Pour lire et écrire les données cohérentes, vous devez utiliser les SFC 14 et 15.

Pour lire et écrire les données cohérentes, vous pouvez également utiliser les SFC 14 et 15. Lorsque la plage d'adresses des données cohérentes se trouve en dehors de la mémoire image, vous devez utiliser les SFC 14 et 15 pour lire et écrire les données cohérentes. Par ailleurs, des accès directs aux zones cohérentes sont également possibles (par ex. L PEW ou T PAW).

Page 81: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 81

A.1.9 Concept de mémoire de chargement de la CPU technologique

Concept de mémoire de chargement de la CPU technologique Sur les CPU 312 IFM à 318-2 DP, la mémoire de chargement est intégrée à la CPU et éventuellement extensible via une carte mémoire. La mémoire de chargement de la CPU technologique est située sur la micro-carte mémoire (MMC). Elle est toujours rémanente. Dès leur chargement sur la CPU, les blocs sont déposés sur la MMC en étant protégés contre les pannes de secteur et l'effacement général.

Remarque Le chargement de programmes utilisateur et donc le fonctionnement de la CPU n'est possible que lorsque la MMC est enfichée.

A.1.10 Fonctions PG/OP

Fonctions PG/OP Sur les CPU 315-2 DP (6ES7315-2AFx3-0AB0), 316-2DP et 318-2 DP, les fonctions PG/OPF sur l'interface DP n'étaient possibles que sur une interface activée. Sur la CPU 31xC/31x, ces fonctions sont possibles aussi bien sur une interface passive que sur une interface activée. Cependant, la performance sur l'interface passive est nettement plus faible.

A.1.11 Routage avec la CPU 31xC/31x en tant qu'esclave I

Routage avec la CPU 31xC/31x en tant qu'esclave I Si vous utilisez la CPU 31xC/31x en tant qu'esclave I, la fonction Routage n'est possible que lorsque l'interface DP est activée. Activez la case de contrôle Test/Mise en service/Routage dans STEP 7, dans les Propriétés de l'interface DP, option "Esclave DP".

Page 82: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Annexe A.1 Informations sur le passage à la CPU technologique

CPU 31xT 82 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

A.1.12 Comportement modifié de la rémanence dans la CPU technologique

Comportement modifié de la rémanence dans la CPU technologique Blocs de données pour la CPU technologique ● Vous pouvez régler le comportement de rémanence dans les propriétés des blocs du DB. ● Vous pouvez également régler, à l'aide du SFC 82 "CREA_DBL" -> paramètre ATTRIB,

bit NON_RETAIN, si vous voulez qu'un DB garde ses valeurs actuelles lors d'une commutation HORS TENSION/SOUS TENSION ou STOP-RUN (DB rémanent) ou bien qu'il reprenne les valeurs initiales de la mémoire de chargement (DB non rémanent).

A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI dans la configuration centralisée d'une CPU technologique

FM/CP avec leur propre adresse MPI dans la configuration centralisée d'une CPU technologique

Tableau A- 3 Comportement de FM/CP avec leur propre adresse MPI

Toutes les CPU sauf la CPU 315-2 PN/DP, la CPU 315T- 2 DP, la CPU 317, la CPU 318-2 DP et la CPU 319-3 PN/DP

La CPU 315-2 PN/DP, la CPU 315T-2 DP, la CPU 317, la CPU 318-2 DP et la CPU 319-3 PN/DP

Si la configuration centralisée d'un S7-300 comporte des FM/CP avec leur propre adresse MPI, ces FM/CP sont considérées exactement comme des partenaires MPI de la CPU dans le même sous-réseau de la CPU.

Si la configuration centralisée d'un S7-300 comporte des FM/CP avec leur propre adresse MPI, la CPU constitue avec ces FM/CP via le bus interne un propre réseau de communication qui est séparé des autres sous-réseaux. L'adresse MPI de ces FM/CP n'a aucune importance pour les stations d'autres sous-réseaux. La communication avec ces FM/CP s'effectue par le biais de l'adresse MPI de la CPU.

Par conséquent, lorsque vous remplacez une CPU existante par la CPU technologique ● vous devez remplacer la CPU existante par la CPU technologique dans le projet STEP 7, ● vous devez modifier la configuration de toutes les OP qui doivent être connectées. Vous

devez réaffecter la commande et l'adresse cible (= adresse MPI de la CPU technologique et emplacement du FM respectif).

● reconfigurer les données de configuration pour les FM/CP qui seront chargées dans la CPU.

Ces opérations sont nécessaires pour que le FM/CP reste "adressable" par l'OP/la PG dans cette configuration.

Page 83: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 83

Glossaire

Accumulateur Les accumulateurs sont des registres dans la CPU qui servent de mémoire temporaire pour les opérations de chargement et de transfert ainsi que pour les opérations de comparaison, de calcul et de conversion.

Adresse Une adresse est l'identification d'un certain opérande ou d'une plage d'opérandes. Exemple : Entrée E 12.1; mot de mémento MW 25; bloc de données DB 3.

Alarme Le → système d'exploitation de la CPU connaît différentes classes de priorité permettant de gérer le traitement du programme utilisateur. Des alarmes, p. ex. des alarmes de processus, font notamment partie de ces classes de priorité. En cas d'apparition d'une alarme, le système d'exploitation appelle automatiquement le bloc d'organisation correspondant dans lequel l'utilisateur peut programmer la réaction voulue (par exemple dans un FB).

Alarme cyclique → Alarme, cyclique

Alarme de diagnostic Les modules aptes au diagnostic signalent les erreurs système détectées à la → CPU en utilisant des alarmes de diagnostic.

Alarme de processus Une alarme de processus est déclenchée par des modules déclencheurs d'alarmes lorsqu'ils détectent des événements donnés dans le processus. L'alarme de processus est signalée à la CPU. En fonction de la priorité de cette alarme, le bloc d'organisation qui lui est affecté est traité.

Alarme horaire → Alarme, horaire

Alarme temporisée → Alarme, temporisée

Page 84: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 84 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Alarme, cyclique Une alarme cyclique est générée périodiquement par la CPU à des intervalles de temps paramétrables. Un bloc d'organisation correspondant est alors exécuté. Voir aussi Bloc d'organisation

Alarme, de diagnostic → Alarme de diagnostic

Alarme, de mise à jour Une alarme de mise à jour peut être créée par un esclave DPV1 et entraîne l'appel de l'OB 56 sur le maître DPV1. Pour plus d'informations sur l'OB 56, référez-vous au Manuel de référence Logiciel système pour S7-300/400 : Fonctions standard et fonctions système.

Alarme, de processus → Alarme de processus

Alarme, d'état Une alarme d'état peut être créée par un esclave DPV1 et entraîne l'appel de l'OB 55 sur le maître DPV1. Pour plus d'informations sur l'OB 55, référez-vous au Manuel de référence Logiciel système pour S7-300/400 : Fonctions standard et fonctions système.

Alarme, horaire L'alarme horaire fait partie de l'une des classes de priorité pour l'exécution du programme de SIMATIC S7. Elle est générée à une date précise (ou tous les jours) et à une heure précise (par ex. 9:50 ou toutes les heures/toutes les minutes). Un bloc d'organisation correspondant est alors exécuté.

Alarme, spécifique au fabricant Une alarme spécifique au fabricant peut être créée par un esclave DPV1 et entraîne l'appel de l'OB 57 sur le maître DPV1 Pour plus d'informations sur l'OB 57, référez-vous au Manuel de référence Logiciel système pour S7-300/400 : Fonctions standard et fonctions système.

Alarme, temporisée L'alarme temporisée fait partie de l'une des classes de priorité pour l'exécution du programme de SIMATIC S7. Elle est générée lors de l'expiration d'un temps démarré dans le programme utilisateur. Un bloc d'organisation correspondant est alors exécuté.

Page 85: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 85

Arrêter Que se passe-t-il pendant la phase d'arrêt ? 1. Dans de la phase d'arrêt, la commande de la CPU technologique est déjà à l'état STOP.

Les sorties des périphéries centralisée et décentralisée sont désactivées. 2. Les entrées/sorties intégrées pour la technologie intégrée ainsi que l'ET 200M sur

DP(DRIVE) sont encore actifs lors de la phase d'arrêt. 3. La technologie intégrée de la CPU technologique arrête les entraînements sur le

PROFIBUS DP(DRIVE) de manière contrôlée. 4. Ensuite, la technologie intégrée de la CPU passe également à l'état STOP. Les

entrées/sorties intégrées pour la technologie intégrée ainsi que ET 200M sur DP(DRIVE) sont désactivés.

La durée maximale de la phase de mise à l'arrêt dépend de votre configuration dans S7T Config.

Bloc de code Dans SIMATIC S7, un bloc de code est un bloc contenant une partie du programme utilisateur STEP 7. (Contrairement à un → bloc de données qui ne contient que des données.)

Bloc de données Les blocs de données (DB) sont des zones de données du programme utilisateur contenant des données utilisateur. Il existe de blocs de données globaux auxquels il est possible d'accéder depuis tous les blocs de code et des blocs de données d'instance qui sont affectés à un appel de FB donné.

Bloc de données d'instance Un bloc de données généré automatiquement est affecté à chaque appel de bloc fonctionnel dans le programme utilisateur STEP 7. Le bloc de données d'instance contient les valeurs des paramètres d'entrée, de sortie et d'entrée/sortie ainsi que les données locales du bloc.

Bloc de données technologique Les blocs de données technologiques permettent à la technologie intégrée de fournir des informations concernant l'état et les valeurs des objets technologiques.

Bloc d'organisation Les blocs d'organisation (OB) constituent l'interface entre le système d'exploitation de la CPU et le programme utilisateur. La séquence de traitement du programme utilisateur est définie dans les blocs d'organisation.

Page 86: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 86 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Bloc fonctionnel Selon CEI 1131-3, un bloc fonctionnel (FB) est un → bloc de code avec des → données statiques. Un FB permet de transmettre des paramètres dans le programme utilisateur. Les blocs fonctionnels conviennent donc à la programmation de fonctions complexes itératives, par exemple des régulations, des choix de mode de fonctionnement.

Bloc fonctionnel système Un → bloc fonctionnel système (SFB) est un bloc fonctionnel intégré au système d'exploitation de la CPU, qui peut être appelé dans le programme utilisateur STEP 7.

Bus Un bus est un support de transmission qui relie plusieurs stations entre elles. Le transfert de données peut se faire de manière sérielle ou parallèle, via des conducteurs électriques ou des câbles à fibres optiques.

Cercle GD Un cercle GD regroupe plusieurs CPU qui échangent des données via la communication par données globales et qui sont utilisées de la manière suivante : ● Une CPU émet un paquet GD aux autres CPU. ● Une CPU émet et reçoit un paquet GD vers ou depuis une autre CPU. Un cercle GD est identifié par un numéro de cercle GD.

Classe de priorité Le système d'exploitation d'une CPU S7 offre au maximum 26 classes de priorité (ou "niveaux de traitement du programme") auxquelles sont affectés différents blocs d'organisation. Les classes de priorité déterminent quels OB peuvent interrompre d'autres OB. Si une classe de priorité englobe plusieurs OB, ils ne s'interrompent pas mutuellement, mais sont traités de manière séquentielle.

Communication par données globales La communication par données globales est un procédé avec lequel des → données globales sont transmises entre des CPU (sans CFB).

Compteurs Les compteurs font partie de la → mémoire système de la CPU. Le contenu des "cellules du compteur" peut être modifié par des instructions STEP 7 (par ex. comptage / décomptage).

Configuration Affectation de modules à des châssis / emplacements et (par exemple pour les modules de signaux) à des adresses.

Page 87: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 87

Console de programmation Les consoles de programmation sont en fait des microordinateurs centraux pour fonctionnement en environnement industriel, compacts et transportables. Ils se distinguent par un équipement matériel et logiciel dédié aux automates programmables SIMATIC.

CPU Central Processing Unit = unité centrale de l'automate S7 avec unité de commande et de calcul, mémoire, système d'exploitation et interface pour la console de programmation.

DEMARRAGE L'état de fonctionnement DEMARRAGE est un état transitoire entre les états de fonctionnement STOP et RUN. Il peut être déclenché par le → commutateur de mode de fonctionnement ou après une mise sous tension ou encore par une commande depuis la console de programmation. Dans le cas de S7-300, un → redémarrage est réalisé.

Diagnostic → Diagnostic système

Diagnostic système Le diagnostic système consiste en la détection, l'évaluation et la visualisation d'erreurs au sein d'un automate programmable. Exemples d'erreur : Erreurs de programme ou défaillances sur des modules. Les erreurs système peuvent être signalées par des LED ou sous STEP 7.

Données cohérentes Des données dont les contenus sont associés et qui ne doivent pas être séparées sont appelées données cohérentes. Les valeurs de modules analogiques doivent par exemple toujours être traitées comme des données cohérentes, c'est-à-dire que la valeur d'un module analogique ne doit pas être faussée par une lecture à deux moments différents.

Données de configuration technologiques La configuration que vous avez créée avec STEP 7 est stockée dans les données de configuration technologiques.

Données globales Les données globales sont des données accessibles depuis tout → bloc de code (FC, FB, OB). Il s'agit des mémentos (M), des entrées (I), des sorties (Q), des temporisations, des compteurs et des blocs de données (DB). L'accès aux données globales peut être réalisé par adresse absolue ou par mnémonique.

Page 88: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 88 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Données locales → Données, temporaires

Données système technologiques Les données système technologiques sont les données des objets technologiques, tels que par ex. axe de vitesse, came, etc.

Données, statiques Les données statiques sont des données qui sont uniquement utilisées au sein d'un bloc fonctionnel. Ces données sont enregistrées dans un bloc de données d'instance associé au bloc fonctionnel. Les données enregistrées dans le bloc de données d'instance sont mémorisées jusqu'à l'appel suivant du bloc fonctionnel.

Données, temporaires Les données temporaires sont les données locales d'un bloc qui sont inscrites dans la pile L durant le traitement d'un bloc et qui ne sont plus disponibles une fois le traitement terminé.

DP(DRIVE) Interface PROFIBUS commandée de manière isochrone (et donc aussi équidistante) par la technologie intégrée de la CPU.

DPV1 La désignation DPV1 s'applique à l'extension fonctionnelle des services acycliques (par ex. de nouvelles alarmes) du protocole DP. La fonctionnalité DPV1 est intégrée à la norme CEI 61158/EN 50170, volume 2, PROFIBUS.

Elément GD Un élément GD résulte de l'affectation des → données globales à échanger et est désigné de manière univoque par l'identification GD dans la tables des données globales.

Entrées / sorties intégrées pour technologie intégrée La CPU technologique dispose de 4 entrées TOR et de 8 sorties TOR. Ces entrées et sorties sont utilisées pour les fonctions technologiques, par ex. référencement (cames de référence) ou signaux de commutation de came rapides. Les entrées et sorties intégrées peuvent également être exploitées par les fonctions technologiques dans le programme utilisateur STEP 7.

Erreur de temps d'exécution Erreurs qui apparaissent pendant le traitement du programme utilisateur dans le système d'automatisation (pas pendant le processus).

Page 89: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 89

Esclave Un esclave ne peut échanger des données avec un → maître qu'après y avoir été invité par ce dernier.

Esclave DP Un → esclave utilisé sur PROFIBUS avec le protocole PROFIBUS DP et conforme à la norme EN 50170, partie 3, est désigné par esclave DP.

Esclave DP intelligent Appareil de terrain de prétraitement des signaux. L'une de ses caractéristiques est que l'étendue d'entrée/sortie mis à disposition du maître DP ne correspond pas à une périphérie réelle, mais plutôt à une étendue d'entrée/sortie représentée par une CPU de prétraitement.

Etat de fonctionnement Les systèmes d'automatisation de SIMATIC S7 connaissent les états de fonctionnement suivants : STOP, → DEMARRAGE, RUN.

Facteur de réduction Le facteur de réduction détermine la fréquence à laquelle les → paquets GD sont émis et reçus sur la base du cycle de la CPU.

Fichier GSD Le fichier de base d'un appareil (fichier GSD) contient toutes les propriétés spécifiques aux esclaves. Le format du fichier GSD est spécifié par la norme EN 50170, Volume 2, PROFIBUS.

Fonction Selon CEI 1131-3, une fonction (FC) est un → bloc de code sans → données statiques. Une fonction permet de transmettre des paramètres dans le programme utilisateur. Les fonctions conviennent donc à la programmation de fonctions complexes itératives, par exemple des calculs.

Fonction système Une fonction système (SFC) est une → fonction intégrée au système d'exploitation de la CPU, qui peut être appelée dans le programme utilisateur STEP 7.

Page 90: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 90 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Forçage La fonction Forçage permet d'affecter des valeurs fixes à des variables spécifiques d'un programme utilisateur ou d'une CPU (y compris les entrées et sorties). A ce sujet, tenez compte également des restrictions dans la partie Vue d'ensemble des fonctions de test dans le chapitre Fonctions de test, diagnostic et suppression des erreurs du manuel Montage du S7-300.

Liste d'état système La liste d'état système contient des données qui décrivent l'état actuel d'un S7-300. Elle fournit à tout moment une vue d'ensemble concernant : ● la configuration du S7-300, ● le paramétrage courant de la CPU et des modules de signaux paramétrables, ● les états actuels et les procédures dans la CPU et les modules de signaux

paramétrables.

Maître Un maître peut, lorsqu'il détient le jeton, envoyer des données à d'autres participants ou leur demander des données (= participant actif).

Maître DP Un → maître conforme à la norme EN 50170, partie 3, est désigné par maître DP.

Mémentos Les mémentos font partie de la → mémoire système de la CPU et servent à enregistrer des résultats intermédiaires. Vous pouvez y accéder par bit, octet, mot ou double mot.

Mémentos de cadence Mémentos servant à réaliser le cadencement dans le programme utilisateur (1 octet de mémento).

Remarque Dans les CPU S7-300, veillez à ce que l'octet du mémento de cadence ne soit pas écrasé dans le programme utilisateur !

Mémoire de chargement La mémoire de chargement est un élément constituant de l'unité centrale. Elle contient des objets créés par la console de programmation. Elle est matérialisée par une carte mémoire enfichable ou par une mémoire intégrée fixe.

Page 91: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 91

Mémoire de sauvegarde La mémoire de sauvegarde garantit une sauvegarde des zones de mémoire de la → CPU sans pile de sauvegarde. Il est possible de sauvegarder un nombre paramétrable de temporisations, de compteurs, de mémentos et d'octets de données, qui sont les temporisations, compteurs, mémentos et octets de données rémanents.

Mémoire de travail La mémoire de travail est intégrée à la CPU et ne peut pas faire l'objet d'une extension. Elle sert à exécuter le code et à traiter les données du programme utilisateur. L'exécution du programme s'effectue exclusivement au niveau de la mémoire de travail et de la mémoire système.

Mémoire image La mémoire image est un élément de la → mémoire système de la CPU. Au début du programme cyclique, les états de signaux des modules d'entrée sont transmis à la mémoire image des entrées. A la fin du programme cyclique, la mémoire image des sorties est transmise aux modules de sorties comme état de signaux.

Mémoire système La mémoire système est intégrée à l'unité centrale et se présente sous forme de mémoire RAM. La mémoire système contient les zones d'opérandes (par ex. temporisations, compteurs, mémentos) ainsi que les zones de données requises en interne par le → système d'exploitation (par ex. tampon pour la communication).

Mémoire utilisateur La mémoire utilisateur contient les → blocs de code et les → blocs de données du programme utilisateur. Elle peut soit être intégrée à la CPU, soit se trouver sur des cartes ou des modules mémoire enfichables. Par principe, le programme utilisateur est cependant traité dans la → mémoire de travail de la CPU.

Micro-carte mémoire (MMC) Les micro-cartes mémoire sont des supports de mémoire pour les CPU et les CP. Une micro-carte mémoire se distingue d'une → carte mémoire par ses dimensions réduites.

Module analogique Les modules analogiques convertissent des valeurs de processus analogiques (par ex. une température) en valeurs numériques qui peuvent ensuite être traitées par l'unité centrale ou, réciproquement, convertissent des valeurs numériques en grandeurs réglantes analogiques.

Module de signaux Les modules de signaux (SM) constituent l'interface entre le processus et le système d'automatisation. Il existe des modules d'entrée et de sortie TOR (module d'entrée/sortie TOR) et des modules d'entrée et de sortie analogiques (module d'entrée/sortie analogique).

Page 92: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 92 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

MPI L'interface multipoint (MPI) est l'interface de la console de programmation de SIMATIC S7. Elle permet le fonctionnement simultané de plusieurs partenaires (consoles de programmation, affichages de texte, tableaux de commande) sur une ou plusieurs unités centrales. Chaque partenaire est identifié par une adresse unique (adresse MPI).

Niveau d'exécution Les niveaux d'exécution constituent l'interface entre le système d'exploitation de la CPU et le programme utilisateur. La séquence de traitement des blocs du programme utilisateur est définie dans les niveaux d'exécution.

Objets technologiques Les objets technologiques sont des représentations logiques des axes, cames, détecteurs, courbes et capteurs externes permettant de commander les composants d'entraînement. Les objets technologiques configurés avec le logiciel optionnel SIMATIC S7-Technology contiennent des définitions des propriétés physiques de la mécanique, des limitations, des surveillances et de la régulation.

Paquet GD Un paquet GD peut comporter un ou plusieurs → éléments GD qui sont transmis groupés dans un télégramme.

Paramètre 1. Variable d'un bloc de code STEP 7 2. Variable pour le paramétrage du comportement d'un module (une ou plusieurs par module). A la livraison, chaque module possède un réglage de base recommandé qui peut être modifié par une configuration sous STEP 7. Il existe des → paramètres statiques et des → paramètres dynamiques.

Paramètres de module Les paramètres de module sont des valeurs qui permettent d'influer sur le comportement du module. On distingue les paramètres statiques et les paramètres dynamiques.

Paramètres dynamiques Contrairement aux paramètres statiques, les paramètres dynamiques des modules peuvent être modifiés pendant le fonctionnement par appel d'un SFC dans le programme utilisateur. On peut ainsi, par exemple, modifier les seuils d'un module analogique d'entrée de signaux.

Paramètres statiques Contrairement aux paramètres dynamiques, les paramètres statiques de modules ne peuvent pas être modifiés par le programme utilisateur, mais uniquement par configuration dans STEP 7, par ex. le retard à l'entrée d'un module TOR d'entrée de signaux.

Page 93: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 93

Poste d'ingénierie Poste de travail PC sur lequel sont réalisés les travaux de configuration du système de contrôle-commande.

Potentiel de référence Potentiel à partir duquel les tensions des circuits électriques participants sont considérés et (ou) mesurés.

Priorité OB Le → système d'exploitation de la CPU distingue différentes classes de priorité, par ex. le traitement cyclique du programme ou le traitement du programme déclenché par processus. Des → blocs d'organisation (OB), dans lesquels l'utilisateur S7 peut programmer une réaction, sont affectés à chaque classe de priorité. Les OB reçoivent des priorités par défaut qui fixent leur ordre de traitement en cas de simultanéité ou d'interruption réciproque.

PROFIBUS DP Les modules TOR, analogiques et intelligents ainsi qu'une large gamme d'appareils de terrain selon EN 50170, partie 3, tels que par exemple les entraînements ou les terminaux de vannes, sont décentralisés (éloignés du système d'automatisation pour être installés à proximité du process) et ce à une distance pouvant atteindre 23 km. Les modules et appareils de terrain sont alors reliés au système d'automatisation par l'intermédiaire du bus de terrain PROFIBUS DP et on y accède de la même manière qu'aux périphériques centralisés.

Profondeur d'imbrication Un appel de bloc permet d'appeler un bloc à partir d'un autre bloc. La profondeur d'imbrication indique le nombre de → blocs de code appelés simultanément.

Programme utilisateur Avec SIMATIC, une distinction est faite entre le système d'exploitation de la CPU et les programmes utilisateur. Le programme utilisateur contient toutes les instructions et déclarations ainsi que les données pour le traitement des signaux permettant la commande d'une installation ou d'un processus. Il est affecté à un module programmable (CPU, FM par ex.) et peut être organisé en unités plus petites. → Système d'exploitation → STEP 7

RAM Une RAM (Random Access Memory) est une mémoire à semi-conducteurs à accès libre (mémoire vive).

Page 94: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 94 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Réaction aux erreurs Réaction à une erreur de temps d'exécution Le système d'exploitation peut réagir de plusieurs manières : commutation du système d'automatisation à l'état STOP, appel d'un bloc d'organisation dans lequel l'utilisateur peut programmer une réaction ou signalisation de l'erreur.

Redémarrage Lors de la mise en route d'une unité centrale (par exemple après positionnement du commutateur de mode de fonctionnement de STOP sur RUN ou après une mise sous tension secteur), le bloc d'organisation OB 100 (redémarrage) est exécuté en premier, avant le traitement du programme cyclique (OB 1). Lors du redémarrage, la mémoire image des entrées est lue et le programme utilisateur STEP 7 est exécuté à partir de la première instruction dans l'OB 1.

Rémanence On dit qu'une zone mémoire est rémanente si son contenu reste conservé à la suite d'une coupure de la tension secteur et après le passage de STOP vers RUN. Après une coupure de la tension secteur et après un passage STOP-RUN, la zone non rémanente des mémentos, temporisations et compteurs est réinitialisée. Peuvent être rémanents : ● Mémentos ● Temporisations S7 ● Compteurs S7 ● Plages de données

Résistance de terminaison Une résistance de terminaison est une résistance permettant de terminer une ligne de transmission de données afin d'éviter les réflexions.

S7T Config Avec S7T Config vous configurez les objets technologiques qui vous sont nécessaires pour résoudre votre problème de Motion Control. Le STARTER pour les entraînements des familles MICROMASTER et SINAMICS est intégré dans S7T Config.

Segment → Segment de bus

Segments de bus Un segment de bus est une partie finie d'un système de bus sériel. Dans PROFIBUS DP par exemple, les segments de bus sont couplés entre eux au moyen de répéteurs.

Page 95: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 95

STEP 7 Langage de programmation pour la création de programmes utilisateur pour automates programmables SIMATIC S7.

Système d'automatisation Dans SIMATIC S7, un système d'automatisation est un automate programmable.

Système d'exploitation Le système d'exploitation de la CPU organise toutes les fonctions et tous les mécanismes de la CPU qui ne sont pas liés à une tâche de commande particulière. → CPU

Tampon de diagnostic Le tampon de diagnostic est une zone mémoire sauvegardée de la CPU dans laquelle les événements de diagnostic sont mémorisés dans l'ordre de leur apparition.

Technologie intégrée Outre les fonctions AP standard, la CPU technologique a été étendue avec des fonctions technologiques intégrées. Le système d'exploitation de la CPU technologique a également été étendu pour ces fonctions technologiques, afin de garantir des temps de traitement rapides.

Temporisation → Temporisations

Temporisations Les temporisations font partie de la → mémoire système de la CPU. Le contenu des "cellules de temporisation" est actualisé automatiquement par le système d'exploitation de manière asynchrone au programme utilisateur. Des instructions STEP 7 définissent la fonction précise de la cellule de temporisation (par ex. retard à la montée) et le déclenchement de son traitement (par ex. démarrage).

Temps de cycle Le temps de cycle est le temps nécessaire à la → CPU pour exécuter une seule fois le → programme utilisateur.

Terre de référence → Terre

Page 96: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Glossaire

CPU 31xT 96 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Traitement des erreurs par OB Lorsque le système d'exploitation détecte une erreur donnée (par ex. erreur d'accès dans STEP 7), il appelle le bloc d'organisation (OB d'erreur) prévu pour ce cas et dans lequel la suite du comportement de la CPU peut être définie.

Valeur de remplacement Les valeurs de remplacement sont des valeurs paramétrables que les modules de sortie transmettent au processus à l'état STOP de la CPU. Les valeurs de remplacement peuvent être écrites dans l'accumulateur à la place des valeurs d'entrée illisibles, en cas d'erreur d'accès aux modules d'entrée (SFC 44).

Version de produit La version de produit permet de distinguer des produits ayant la même référence de commande. La version de produit est incrémentée en cas d'extensions fonctionnelles dont la compatibilité ascendante est assurée, de modifications au niveau de la fabrication (utilisation de nouveaux modules / composants) ainsi que de corrections de défauts.

Visualisation d'erreurs La visualisation d'erreurs est l'une des réactions possibles du système d'exploitation à une → erreur de temps d'exécution. Les autres réactions possibles sont : → réaction aux erreurs dans le programme utilisateur, état STOP de la CPU.

Vitesse de transmission Vitesse du transfert de données (bits/s)

Page 97: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 97

Index

A Activer/désactiver, 77 ADI4

Interface d'entraînement analogique, 28 Adressage, 18 Adresse initiale

Module, 18 Alarme de processus

Temps de réaction, 34 Alimentation, 16

Raccordement, 13 Appareils

Non raccordables, 28 raccordables, 27, 28 Raccordables, 27

Appareils non raccordables, 28 Appareils raccordables, 28

PROFIBUS DP, 27 ARRET, 21 Arrêter, 14

B Barrette de mémoire, 12 BF1, 13, 21 BF3, 13, 21 Bloc de code, 37 Bloc de données (DB), 37

Comportement de rémanence, 40 Non rémanence, 38 Rémanence, 38

Bloc de données non rémanent, 38 Bloc de données rémanent, 38 Bloc de données technologique

Comportement de rémanence, 40 Exécution du traitement, 45, 46, 47

Blocs Chargement, 43

Boîte de contrats, 45 BUSF

LED, 21 BUSF1

LED, 21

C Câble bus PROFIBUS, 16 Câble PG, 16 Caractéristiques techniques

compatibilité électromagnétique, 53 conditions de transport et de stockage, 55 Micro-carte mémoire (MMC), 51

Caractéristiques techniques générales, 52 Catalogue du matériel, 28 CEM, 53 Changement

CPU technologique, 75 Chargement

des blocs, 43 Cheminement d'une communication

Liaisons S7, 35 Choc, 57 Choc continu, 57 Classe de protection, 58 Cohérence des données, 34 COMBIMASTER, 28 Commande, 18 Communication

Cohérence des données, 34 Communication S7, 30

Communication de base S7, 29 Communication OP, 29 Communication par données globales, 29 Communication PG, 29 Communication S7, 29, 30

Installation et configuration, 35 Commutateur de mode de fonctionnement, 13 Compatibilité électromagnétique, 53 Comportement de rémanence

Bloc de données technologique, 40 DB, 40 Objets mémoire, 40

Compteurs, 38 Concept de mémoire de chargement

CPU technologique, 81 Condition

Mise en service, 19 Routage, 32

Conditions de stockage, 55 Conditions de transport, 55 Conditions mécaniques d'environnement, 56

Page 98: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Index

CPU 31xT 98 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

Configuration, 10 Configuration matérielle

Reprendre, 79 Configurations d'axes, 9 Configurations technologiques, 9 Connaissances de base nécessaires, 4 Constituants

S7-300, 16 CPU

Eléments, 11 Système d'exploitation, 19

CPU technologique Changement, 75 Concept de mémoire de chargement, 81 technologie, 9 Technologie, 9

D DB technologique

Comportement de rémanence, 40 DC5V, 13, 20 Décharges électrostatiques, 53 Définition

compatibilité électromagnétique, 53 Diagnostic, 27

Adresse, 78 Disponibilité

Liaison S7, 35 Disposition

Entrées / sorties intégrées pour technologie, 74 Documentation

Place du manuel, 4 Domaine d'application, 9 Domaine de validité

Manuel, 75 Domaine d'utilisation, 9 Données de configuration, 37

Technologie, 39 Données locales, 38, 42 Données système technologiques, 37 DP(DRIVE)

OP, 17 PG, 17

E Effacement général, 43 Eléments

CPU, 11 Eléments d'affichage, 11

Eléments de commande, 11 Emission de parasites radio, 54 Emplacement, 18 Entraînements analogiques, 28 Entrées / sorties intégrées pour technologie

Disposition, 74 Entrées et sorties intégrées pour technologie, 12 Entrées et sorties pour technologie

intégré, 12 Equidistance, 17 Erreur de bus, 22 Erreur de l'interface DP, 22 ET 200M, 28 Evénement d'alarme, 77 Exécution du traitement

Bloc de données, 45, 49

F Fonction de forçage, 20 Fonction PUT/GET, 34 Fonctions de mémoire

Chargement des blocs, 43 FRCE, 13, 20

G Grandeurs perturbatrices impulsionnelles, 53 Grandeurs perturbatrices sinusoïdales, 54

H Homologations

Normes, 52

I IM 174 interface pour entraînements analogiques et moteurs pas à pas, 28 Impulsions en salves, 53 Informations

SFC, 76 Installation et configuration, 35

Communication S7, 35 Interface, 28 Interface d'entraînement

Analogique, 28 Interface d'entraînement analogique

ADI4, 28 Interface MPI/DP, 25 Isolement, 58

Page 99: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Index

CPU 31xT Manuel, 07/2010, A5E01672600-02 99

L LED, 21

Visualisation, 13 Liaison S7

Disponibilité, 35 Liaisons S7

Cheminement d'une communication, 35 Logement

Micro-carte mémoire (MMC), 12 Logiciel optionnel

Technologie S7, 19

M MASTERDRIVES, 28 Mémentos, 38 Mémoire

Rémanence, 38 rémanente, 39

Mémoire de chargement, 37 Taille, 37

Mémoire de travail, 38 Mémoire image, 38 Mémoire rémanente, 38, 39 Mémoire système, 38, 41

Données locales, 42 Plages d'opérandes, 41

Micro-carte mémoire (MMC), 51 Caractéristiques techniques, 51 Logement, 12

MICROMASTER 4, 28 Mise à jour

Système d'exploitation, 19 Mise à l'arrêt, 21 Mise en service, 19 Mode de fonctionnement, 13 Module

Adresse initiale, 18 Module de signaux, 16 Module unité centrale, 16 Monde TIA, 9 Moteurs pas à pas, 28 Motion Control, 9 MPI, 25

Propriétés, 26 MRES, 13

N nécessaires

Connaissances de base, 4

Nombre de partenaires, 18 Normes et homologations, 52

O Objet de cette documentation, 3 Objets mémoire

Comportement de rémanence, 40 Objets technologiques, 9 OP

sur DP(DRIVE), 17

P PG

sur DP(DRIVE), 17 Place du manuel

Documentation, 4 Plage d'opérandes, 38, 41 PLCopen, 9 Point d'arrêt, 20 PROFIBUS DP, 27

Appareils raccordables, 27 Propriétés, 26

PROFIBUS DP(DRIVE), 18, 25, 27 PROFIdrive, 27 Programmation, 10 Propriétés

MPI, 26 PROFIBUS DP, 26

R Raccordement

Alimentation, 13 Rémanence, 38 Remplacement d'une CPU technologique, 79 Reprendre

Configurations matérielles, 79 Routage, 32

Accès à des stations se trouvant dans un autre sous-réseau, 31 Conditions, 32 des fonctions PG, 29 Exemple d'application, 32

RUN, 13, 20

Page 100: SIMATIC - Siemens AG · A.1.3 Evénements d'alarme de la périphérie décentralisée ... 80 A.1.9 Concept de mémoire de chargement ... A.1.13 FM/CP avec leur propre adresse MPI

Index

CPU 31xT 100 Manuel, 07/2010, A5E01672600-02

S S7-300

Constituants, 16 Services de communication, 29 SF, 21 SFC

Informations, 76 SIMATIC Micro Memory Card

MMC utilisables, 51 SIMODRIVE 611 universal, 28 SIMODRIVE POSMO, 28 SINAMICS, 28 Sous-réseaux, 17 Stepper, 28 STOP, 13, 20, 21 Synchronisme, 11, 27 Système d'exploitation, 19

de la CPU, 19 mise à jour, 19 technologie, 19

T Tâches à automatiser, 9 Tâches de commande, 9 Tâches de déplacement, 9 Tâches technologiques, 9 Taille

Mémoire de chargement, 37 technologie

Système d'exploitation, 19 Technologie, 9

CPU technologique, 9 Données de configuration, 39 entrées et sorties intégrées, 12

Technologie intégrée, 18 Technologie S7, 19

Logiciel optionnel, 19 température, 55 Temporisations, 38 Temps d'exécution

Traitement du programme, 78 Tension d'essai, 58 Traitement du programme

Temps d'exécution, 78 Type de protection IP 20, 58

V Variable de communication, 34 Vibrations, 57 Visualisation d'erreurs, 13, 20

CPU aptes DP, 21 Visualisation d'états, 13, 20, 37

CPU aptes DP, 21 Vitesse de transmission, 17

X X1, 25 X3, 25