Silestone Fiche de Données de Sécurité

12
Silestone ® Fiche de Données de Sécurité RÉV. 8 - 10/2018 DATE D’IMPRESSION : NOVEMBRE 2018

Transcript of Silestone Fiche de Données de Sécurité

Page 1: Silestone Fiche de Données de Sécurité

Silestone®

Fiche de Données de Sécurité RÉV. 8 - 10/2018 DATE D’IMPRESSION : NOVEMBRE 2018

Page 2: Silestone Fiche de Données de Sécurité

La présente Fiche de données de sécurité (FDS) est destinée aux professionnels (marbriers, installateurs, etc.) amenés à mettre en œuvre mécaniquement le matériau dans des conditions où des poussières inhalables sont sus-ceptibles d’être produites. Si vous devez mettre en œuvre ce matériau, merci de lire attentivement ces informations.

La mise en œuvre incorrecte du matériau et le non-res-pect des mesures de protection appropriées pourraient provoquer des maladies graves.

Il incombe aux employeurs des personnes qui travaillent le matériau d’assurer la mise en conformité du poste de travail à la réglementation applicable relative à la limitation de l’exposition professionnelle à la silice cristalline inhala-ble, et de mettre en place les mesures de santé-sécurité au travail requises.

ATTENTION

Page 3: Silestone Fiche de Données de Sécurité

Index 1. Identification de la substance ou du mélange et de la société ou entreprise

2. Identification des dangers

3. Composition/informations sur les composants

4. Premiers secours

5. . Mesures de lutte contre l’incendie

6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle

7. Manipulation et stockage

8. Contrôle de l’exposition/protection individuelle

9. Propriétés physiques et chimiques

10. Stabilité et réactivité

11. Informations toxicologiques

12. Informations écologiques

13. Considérations relatives à l’élimination

14. Informations relatives au transport

15. Informations réglementaires

16. Autres informations

Page 4: Silestone Fiche de Données de Sécurité

1. Identification de la substance ou du mélange et de la société ou entreprise

1.1. Product identification.Sold as : Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE®, ECO by Cosentino® (toute la famille de produits)

Identification des substances qui contribuent à la classification du mélange : Silice cristalline (SiO

2) (quartz, cristobalite)

1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées Utilisations identifiées : Surface de quartz destinée à des applications intérieures, principalement comme plan de travail et plan de toilette, dalles, éviers, plateaux de douche, placages et autres usages similaires.

Utilisations déconseillées : Ne pas mettre en œuvre le matériau mécaniquement à sec. Éviter de produire des poussières.

1.3 Renseignements concernant le fournisseur de la Fiche de données de sécurité

Fabricant*:

COSENTINO, S.A.U. Autovía A-334, salida 60. 04850 Cantoria (Almería) - EspagneTel. : +34 950 41 75 / Fax : +34 950 42 [email protected] / www.cosentino.com

* Autres sources possibles, voir les étiquettes sur la dalle pour plus d’informations.

Fournisseur de la fiche de sécurité (si différent du fabricant) :

France Stone Services Of France SarlZac De La Noue Rousseau Actcentre, 3 Rue D’alembert; 91240 St. Michel Sur Orge

Canada C&C North America, Inc.355 Alhambra Circle, Ste. 1000Coral Gables, Fl 33134

La suisse Cosentino Swiss A.G.Seegartenstrasse 4 - 8716 Schmerikon

1.4 Numéro d’appel d’urgenceChemTel Inc. (24/7/365, multilingue) :

International : +1-813-248-0585 / US A: 1-800-255-3924 (toll free)Australie : 1-300-954-583Chine : 400-120-0751Inde : 000-800-100-4086Mexique : 01-800-099-0731Brésil : 0-800-591-6042

2. Identification des dangers

2.1 Classification de la substance ou du mélange Teneur totale en silice cristalline (SiO

2) du produit : 50-90 %

Règlement (CE) nº 1272/2008 (CLP) / SGH rév. 7 :

Le Règlement (CE) nº 1272/2008 dit « CLP » ne prévoit aucun risque associé au matériau fini Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE® ou ECO by Cosentino®. En raison de la teneur en silice cristalline (SiO2) sous forme de quartz et/ou de cristobalite, les procédés de mise en œuvre mécanique et d’élaboration de Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE® ou ECO by Cosentino® (découpe, taille, perforation, broyage, polissage, etc.) peuvent toutefois produire des poussières en suspension dans l’air, dont des particules de silice cristalline inhalable. L’inhalation massive de cette fraction de poussières minérales et de silice cristalline peut causer des maladies graves telles que pneumoconiose, fibrose pulmonaire (silicose), cancer du poumon, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou maladie rénale.

Le produit fini est certifié UL Environment Greenguard comme matériau répondant aux normes de qualité de l’air intérieur relatives aux composés organiques volatils (certifications nº 2903-410, « Qualité de l’air intérieur », et nº 2904-420, « Enfants et écoles »). Le matériau fait également l’objet d’autres certifications justifiant son innocuité pour la santé, telles que le certificat LGA Hygiene Tested et le certificat NSF International homologuant le produit pour le contact avec tout type de denrées alimentaires.

2.2 Éléments d’étiquetageRèglement (CE) nº 1272/2008 (CLP) / SGH rév. 7 :

Pictogramme(s) de danger :

Mise en garde : DANGER

Mentions de danger H372: Risque avéré d’effets graves pour les organes (poumons) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (par inhalation).H350i: Peut provoquer le cancer par inhalation.H335: Peut irriter les voies respiratoires.

Conseils de prudence P201: Demander les instructions spéciales avant utilisation.P202: Ne pas manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité.P260: Ne pas respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs et/ou aérosols.P264: Se laver soigneusement les mains et le visage après manipulation.P270: Ne pas manger, boire ni fumer en manipulant ce matériau.P284: Porter un équipement de protection respiratoire contre les particules (P3).

Voir Section 7 et 13 au sujet des conditions de stockage et d’élimination, et Section 8 au sujet du contrôle de l’exposition.

2.3 Autres dangersRésultats de l’évaluation PBT et vPvB : Ce mélange ne remplit pas les critères PBT selon le Règlement (CE) nº 1907/2006, Annexe XIII. (Section 12). Ce mélange ne remplit pas les critères vPvB selon le Règlement (CE) nº 1907/2006, Annexe XIII.

STOT RE 1 Toxicité spécifique pour certains organes cibles (STOT) – exposition répétée. Catégorie 1.

H372Risque avéré d’effets graves pour les organes (poumons) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition pro-longée (par inhalation).

H350i Peut provoquer le cancer par inhalation.

STOT SE 3 Toxicité spécifique pour certains organes cibles – exposition unique

H335 Peut irriter les voies respiratoires.

Page 5: Silestone Fiche de Données de Sécurité

3. Composition/informations sur les composants3.1 Substances: S.O.

3.2 MélangesComposition (%): Le matériau est composé de charges inorganiques minérales (85-95 %) dont quartz, sable de silice, cristobalite, verres, silicium, feldspath et particules de céramique, dans différentes proportions en fonction du produit ; de résine polyester polymérisée (5-15 %) ; le reste (< 5 %) est constitué de pigments et d’additifs.

Les substances composant le mélange et représentant un danger pour la santé ou l’environnement selon le Règlement(CE) nº 1272/2008 sont classées comme PBT/vPvB ou inscrites sur la liste de candidats :

Composants du mélange soumis à des valeurs limites d’exposition professionnelle : Section 8Le texte complet des indications de danger mentionnées est donné à la Section 16.

4. Premiers secours

4.1 Description des premiers secoursLe produit fini n’exige pas de mesures spéciales. En revanche, les mesures ci-dessous doivent être adoptées pour la mise en œuvre et la fabrication :

Recommandations générales : Se munir de l’étiquette ou de la Fiche de données de sécurité pour appeler le numéro de téléphone d’urgence ou consulter un médecin.

Éloigner la personne affectée de la source d’exposition. La mettre à l’air frais et au repos. Ne pas donner à boire à une victime inconsciente.Les symptômes d’une intoxication peuvent se présenter un certain temps après l’exposition. En cas de doute ou de persistance du malaise, consulter un médecin et montrer la FDS de ce produit.

En cas d’inhalation : Ne pas inhaler les poussières produites lors de la mise en œuvre du matériau. En cas de symptômes d’intoxication, éloigner la personne affectée de la zone d’exposition et l’emmener à l’air frais. Appliquer une ventilation assistée en cas de réaction grave du blessé. Si les symptômes s’aggravent ou persistent, consulter un médecin.

Contact avec la peau : Laver au savon et à l’eau.

Contact avec les yeux : Rincer les yeux à grande eau, à température ambiante, pendant au moins 15 minutes. Éviter que la personne affectée ne se frotte les yeux ou ne les ferme. Si la personne accidentée porte des lentilles de contact, celles-ci doivent être retirées pour autant qu’elles ne soient pas collées aux yeux, sous peine de provoquer des dommages supplémentaires. Si les symptômes s’aggravent ou persistent, consulter un médecin.

4.2 Principaux symptômes et effets, aigus et différés

Inhalation: Pendant la mise en œuvre mécanique de ce produit, en particulier lorsque les recommandations de mise en œuvre avec apport d’eau et systèmes appropriés de filtration et d’extraction de l’air ne sont pas observées, une fine fraction de poussières minérales et de silice cristalline peut rester en suspension dans l’air. Le contact prolongé et/ou l’inhalation massive de la fraction inhalable peuvent entraîner la pneumoconiose, la fibrose pulmonaire (communément appelée silicose), le cancer du poumon, la bronchopneumopathie chronique obstructive ou une maladie rénale. Les principaux symptômes de la silicose sont la toux et les difficultés respiratoires (voir Section 11).

4.3 Indication des éventuels soins médicaux immédiats et traitements particuliers nécessaires

En cas de doute ou si les symptômes persistent, consulter un médecin.

5. Mesures de lutte contre l’incendie

5.1 Moyens d’extinctionRésistance au feu : Catégorie : A2, s2, d0

Agents d’extinction appropriés : Tout agent adapté au type de feu environnant. Les extincteurs à poudre polyvalente sont recommandés.

5.2 Dangers particuliers résultant de la substance ou du mélangeNon combustible. Aucune décomposition thermique dangereuse.

5.3 Conseils aux pompiersEn cas de départ de feu : selon l’ampleur de l’incendie, il pourra être nécessaire de porter une tenue de protection complète ainsi qu’un équipement de respiration autonome. Prévoir un minimum d’installations d’urgence ou d’éléments d’intervention (couvertures ignifuges, trousse de premiers secours portative...) conformément au décret royal R.D. 486/1997 et modifications ultérieures.

Équipements de protection individuelle : Selon le feu environnant

6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle

6.1 Précautions individuelles, équipement de protection et procédures d’urgenceNon applicable. Le produit fini ne présente aucun risque de dispersion.

6.2 Précautions pour la protection de l’environnementNon applicable. Le produit fini ne présente aucun risque de dispersion.

6.3 Méthodes et matériel de confinement et de nettoyageNon applicable. Le produit fini ne présente aucun risque de dispersion.

6.4 Référence à d’autres sectionsProtection individuelle : Section 8Traitement des déchets Section 13

7. Manipulation et stockage

Précautions à prendre pour une manipulation sans danger Manipulation manuelle : La manipulation de Silestone® ne requiert aucune mesure particulière. Il incombe à l’utilisateur de mener à bien une évaluation des risques conformément à la réglementation de prévention des risques au travail.

INDICATEURS NOM UICPA CONCEN- TRATION

CLASSIFICATION – RÈGLEMENT (CE) Nº 1272/2008

CAS No: 14808-60-7 CE No: 238-878-4

Silice cristalline (SiO

2) : Quartz

50-90%

STOT RE 1, H372 STOT SE 3, H335 Canc. 1A, H350i CAS No: 14464-46-1

CE No: 238-455-4 Silice cristalline (SiO

2) : Cristobalite

Page 6: Silestone Fiche de Données de Sécurité

SUBSTANCE INDICATEURS PAYS/AUTORITÉ VALEURS LIMITES ENVIRONNEMENTALES D’EXPOSITION QUOTIDIENNE

Silice cristalline : QuartzFraction inhalable

CAS No: 14808-60-7 CE No: 238-878-4

Allemagne -2

Autriche, Slovénie, Hongrie, Luxembourg, Suisse 0.15 mg/m3

Belgique, Danemark, Estonie, Slovaquie, France, Grèce, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni, Roumanie, République Tchèque, Suède

0.1 mg/m3

Bulgarie 0.07 mg/m3

Chypre 10 mg/m3 K/Q1

Espagne, Irlande 0.05 mg/m3

Finlande 0.2 mg/m3

Italie, Portugal 0.025 mg/m3

Lettonie -

Malte -3

Pays-Bas 0.075 mg/m3

Pologne 0.3 mg/m3

Silice cristalline : CristobaliteFraction inhalable

CAS No: 14464-46-1CE No: 238-455-4

Allemagne -2

Autriche, Slovénie, Luxembourg, 0.15 mg/m3

Belgique, Danemark, Estonie, Suisse, Espagne, France, Grèce, Irlande, Lituanie, Norvège, Roumanie, Suède

0.05 mg/m3

Bulgarie 0.07 mg/m3

Chypre, Lettonie -

Slovaquie, Finlande, Hongrie, Royaume-Uni, République tchèque 0.1 mg/m3

Italie, Portugal 0.025 mg/m3

Malte -3

Pays-Bas 0.075 mg/m3

Pologne 0.3 mg/m3

Poussière inerteNon précisé

Autriche, Luxembourg, Suisse 6 mg/m3

Allemagne, Belgique, Espagne, Italie 3 mg/m3

Bulgarie, Irlande, Royaume-Uni 4 mg/m3

Danemark, France, Grèce, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède 5 mg/m3

Estonie 0.1 mg/m3

Chypre, Slovaquie, Slovénie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Malte, Pologne, République Tchèque

-

Lituanie, Roumanie 10 mg/m3

Source : IMA-Europe. Date : mai 2010 (https://www.ima-europe.eu/content/inhalable-dust-oels-may-2010). / 1 Q : pourcentage de quartz – K = 1 / 2 Aucune valeur OEL n’est plus en vigueur en Allemagne pour le quartz et la cristobalite. Les employeurs sont tenus de réduire l’exposition autant que possible et d’observer certaines mesures de protection. / 3 Lorsque cela est nécessaire, les autorités maltaises se réfèrent aux valeurs en vigueur au Royaume-Uni pour les limites d’exposition professionnelle qui n’existent pas dans la législation maltaise.

Il est recommandé de prendre les précautions suivantes :• Des systèmes de manutention sûrs doivent être utilisés

(grue, chevalet à barres de sécurité, etc.). Les élingues doivent être parfaitement protégées et résistantes, le matériau étant plus coupant que la pierre naturelle.

• Porter des équipements de protection individuelle. Utiliser un casque, des chaussures de sécurité, des lunettes de sécurité et des gants anti-coupure pendant les opérations de manutention et de stockage de Silestone®.

Élaboration et installation Il incombe aux employeurs des personnes qui travaillent le matériau d’assurer la mise en conformité du poste de travail à la réglementation applicable relative à la limitation de l’exposition professionnelle à la silice cristalline inhalable, et de mettre en place les mesures de santé-sécurité au travail requises.

Pendant l’élaboration et l’installation, il est essentiel que la mise en œuvre mécanique du matériau soit effectuée en milieu humide avec apport d’eau. La mise en œuvre mécanique à sec doit être évitée, car les poussières ainsi produites pourraient contenir de la silice cristalline (SiO2) inhalable.

L’exposition à la poussière doit être surveillée et contrôlée en adoptant des mesures de contrôle adaptées telles que :

• Machines et outils avec systèmes d’apport d’eau ou de « voie humide », avec un système de traitement de l’eau approprié.

• Installer des systèmes de ventilation naturelle et/ou forcée qui garantissent le renouvellement de l’air au niveau des lieux de travail.

• Nettoyage et entretien. Utiliser des systèmes de nettoyage par aspiration et/ou à l’eau en évitant de balayer et d’employer de l’air comprimé ou de faire appel à des méthodes pouvant

créer un environnement poussiéreux. Mettre en place des programmes de maintenance préventive des installations pour garantir des conditions parfaites de rangement, de propreté et de fonctionnement des équipements de travail.

Pour travailler le matériau, il est recommandé de consulter les « guides des bonnes pratiques » disponibles sur le site Web du fabricant (https://www.silestone.com) ou sur demande au fournisseur de la présente FDS.

7.2 Conditions nécessaires pour assurer la sécurité du stockage, tenant compte d’éventuelles incompatibilitésAucune condition spécifique n’est nécessaire pour un stockage sûr. Il suffit d’entreposer le produit dans un endroit convenablement fermé et couvert. Éviter les impacts forts susceptibles de provoquer la cassure du matériau.Le produit n’est pas concerné par la Directive 2012/18/UE (SEVESO III).

7.3 Utilisation(s) finale(s) particulière(s) : Aucune recommandation particulière concernant l’utilisation finale.

8. Contrôle de l’exposition/protection individuelle8.1 Paramètres de contrôle

Fraction inhalable de poussières dans l’Union européenne :

La Directive européenne 2004/37/CE a été modifiée par la Directive européenne 2017/2398 en date du 27/12/2017 pour inclure une valeur limite d’exposi-tion professionnelle à la fraction inhalable de silice cristalline de 0,1 mg/m3 (à 20 °C et 101,3 kPa).

Page 7: Silestone Fiche de Données de Sécurité

Fraction inhalable de poussières aux États-Unis :

Source : Valeurs limites d’exposition de l’OSHA – Tableaux annotés https://www.osha.gov/dsg/annotated-pels.

Fraction inhalable de poussières en Australie et Nouvelle-Zélande :

Source : États-Unis : Source : Valeurs limites d’exposition de l’OSHA – Tableaux annotés https://www.osha.gov/dsg/annotated-pels ; Espagne : Instituto Nacional de Salud e Higiene en el trabajo : http://www.insht.es

Autres substances avec valeur limite d’exposition professionnelle :

Pour connaître les limites spécifiques mises à jour ou en vigueur dans des pays non répertoriés ici, consulter un professionnel de la santé-sécurité industrielle compétent ou l’autorité de réglementation locale des pays en question.

8.1.2 Limites d’exposition supplémentaires selon les conditions d’utilisation

DNEL ; Exposition humaine : Pas de données disponibles.

Valeurs PNEC. Exposition environnementale : Pas de données disponibles.

8.2 Contrôles de l’exposition

Mesures générales :Consulter un professionnel de la santé-sécurité industrielle compétent pour surveiller l’exposition à la poussière minérale et aux poussières contenant de la silice cristalline. Réduire autant que possible la production de poussières en suspension dans l’air. Cloisonner les espaces de procédés, assurer la ventilation locale et l’évacuation, et mettre en place les autres contrôles techniques adéquats pour maintenir la concentration de particules dans l’air en deçà des limites d’exposition spécifiés dans la réglementation. Si les opérations de l’utilisateur produisent des poussières, fumées ou vapeurs, utiliser un système de ventilation afin de maintenir l’exposition aux particules en suspension dans l’air se trouve en deçà de la limite d’exposition. Prendre des mesures organisationnelles appropriées, par exemple séparer les zones de production de poussières des zones fréquentées par le personnel. Les vêtements de travail sales doivent être retirés et lavés séparément.

Équipements de protection individuelle :

1. Protection respiratoire : Équipement de protection respiratoire approprié avec filtre à particules, conforme à la norme EN 143:2001 et révisions EN 143/AC 2002 et EN 143/AC 2005 (type P3), ou conforme à la norme générale industrielle de l’OSHA 29 CFR 1910.134 et approuvé NIOSH ou protection équivalente satisfaisant aux réglementations locales applicables.Utiliser une protection respiratoire appropriée, même pour le travail avec apport d’eau comme agent réducteur de poussières pendant la mise en œuvre de Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE® ou ECO by Cosentino®.

2. Protection des mains : Porter des gants de protection mécanique afin d’éviter toute coupure en manipulant les pièces. 3. Protection oculaire : Il est recommandé d’utiliser une protection oculaire conforme à la norme EN 166:2001, à la norme générale industrielle de l’OSHA 29 CFR 1910.133 ou protection équivalente satisfaisant aux réglementations locales applicables. 4. Protection cutanée : Bien que ce ne soit pas obligatoire il est recommandé de porter une tenue de travail permettant d’éviter le contact de la poussière avec la peau. Se laver les mains et le visage à l’eau et au savon afin d’éliminer la poussière avant les pauses et à la fin du poste.

Tenue de travail : Pour la mise en œuvre de Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE® ou ECO by Cosentino®, porter des vêtements de travail dont le tissu n’absorbe pas les poussières. Ne pas laver à l’air comprimé. Utiliser des méthodes de nettoyage par aspiration. Porter des bottes de caoutchouc pour le travail en zones humides pendant la mise en œuvre avec apport d’eau.

Source : IMA-Europe. Date : mai 2010 (https://www.ima-europe.eu/content/inhalable-dust-oels-may-2010). / 1 Q : pourcentage de quartz – K = 1 / 2 Aucune valeur OEL n’est plus en vigueur en Allemagne pour le quartz et la cristobalite. Les employeurs sont tenus de réduire l’exposition autant que possible et d’observer certaines mesures de protection. / 3 Lorsque cela est nécessaire, les autorités maltaises se réfèrent aux valeurs en vigueur au Royaume-Uni pour les limites d’exposition professionnelle qui n’existent pas dans la législation maltaise.

SUBSTANCE QUARTZ(INHALABLE)

CRISTOBALITE(INHALABLE)

POUSSIÈRE INERTE(INHALABLE)

Nº CAS 14808-60-7 14464-46-1 -

OSHA – PEL(TWA 8 heures) 0.05 mg/m3 0.05 mg/m3 5 mg/m3

NIOSH – REL(TWA 10 heures) 0.05 mg/m3 0.05 mg/m3 -

ACGIH – TLV(TWA 8 heures) 0.025 mg/m3 0.025 mg/m3 -

Adoption par / dénomination législative

Voir Section 16

Nom OEL (si spécifique)

PEL (niveau d’exposition admissible) / REL (valeur d’exposition recommandée) / TLV (valeur seuil)

SUBSTANCE Crystalline silica: Quartz

Crystalline silica: Cristobalite

Nº CAS 14808-60-7 14464-46-1

OEL EN AUSTRALIE

Poussières inhalables 0,1 mg/m3 (TWA 8 heures)

Poussières inhalables 0,1 mg/m3 (TWA 8 heures)

NOUVELLE-ZÉLANDE (WORKPLACE EXPOSURE STANDARDS)

Poussières inhalables 0,1 mg/m3 (TWA 8 heures)

Poussières inhalables 0,1 mg/m3 (TWA 8 heures)

SUBSTANCE INDICATEURS PAYS/AUTORITÉ

VALEURS LIMITES ENVIRONNEMENTALES – EXPOSITION QUOTIDIENNE

Noir de fumée CAS No: 1333-86-4 CE No: 215-609-9

Espagne 3.5 mg/m3

États-Unis 3.5 mg/m3

Dioxyde de titane

CAS No: 1333-86-4 CE No: 215-609-9

Espagne 10 mg/m3

États-Unis 15 mg/m3 (total dust)

Silicate de calcium

CAS No: 1333-86-4 CE No: 215-609-9

Espagne 10 mg/m3

États-Unis 5 mg/m3 (respirable frac.)

Oxyde de fer (III) (poussières et fumées), sous forme de fer (Fe)

CAS No: 1333-86-4 CE No: 215-609-9

Espagne 5 mg/m3

États-Unis 5 mg/m3

Source : États-Unis : Source : Valeurs limites d’exposition de l’OSHA – Tableaux annotés https://www.osha.gov/dsg/annotated-pels ; Espagne : Instituto Nacional de Salud e Higiene en el trabajo : http://www.insht.es

Page 8: Silestone Fiche de Données de Sécurité

9. Propriétés physiques et chimiques

9.1 Informations sur les propriétés physiques et chimiques essentiellesLes informations de cette section s’appliquent au produit sauf indication de données spécifiquement relatives à la substance :

Aspect physique :État physique à 20 °C : SolideAspect : solide, selon la gamme commercialeCouleur : selon la gamme commercialeOdeur : inodoreSeuil olfactif : Sans objet*

Caractéristiques du produit :Densité (EN 14617-1) : 2133-2460 kg/m3 Viscosité dynamique : Sans objet* PH : Sans objet*Densité de vapeur à 20 °C : Sans objet*Coefficient de partage n-octanol/eau à 20 °C : Sans objet*Solubilité dans l’eau à 20 °C : Sans objet*Température de décomposition : Sans objet*Point de fusion / point de congélation : Sans objet*Propriétés explosives : Non explosifPropriétés comburantes : Non comburant

Volatilité :Température d’ébullition à la pression atmosphérique : Sans objet*Pression de vapeur à 20 °C : Sans objet*Taux d’évaporation à 20 °C : Sans objet*

Inflammabilité :Point d’inflammation : Non inflammableInflammabilité (solides, gaz) : Sans objet* Température d’auto-inflammation : Sans objet* Limite d’inflammabilité inférieure : Sans objet*Limite d’inflammabilité supérieure : Sans objet*

* Sans objet en raison de la nature du produit, aucune information relative à sa dangerosité n’étant fournie.

9.2 Autres informationsAbsorption d’eau (EN 14617-1) : 0,03-0,05 %. Résistance à la flexion (EN 14617-2) : 27,6-78,5 MPa Coefficient de dilatation thermique (EN 14617-11) : (27-46)·10-6 °C–1

10. Stabilité et réactivité

Réactivité : Non réactif en conditions normales de stockage et d’utilisation.

Stabilité chimique : Stable en conditions normales de stockage et d’utilisation.

Possibilité de réactions dangereuses : Aucune réaction dangereuse à prévoir.

Conditions à éviter : Ne pas stocker ni utiliser en extérieur, le rayonnement UV pouvant endommager le matériau. Éviter les impacts forts susceptibles de provoquer des cassures. Éviter l’exposition à des températures élevées, car le matériau pourrait se détériorer. Dans le cadre de l’utilisation prévue, ne pas placer sur le matériau des objets qui dégagent de la chaleur ou tout juste retirés du feu. Utiliser un dessous-de-plat.

Matières incompatibles : Pas de données disponibles.

Produits de décomposition dangereux : Aucun produit connu.

11. Informations toxicologiquesInformations sur les effets toxicologiquesa) Toxicité aiguë : Ne remplit pas les critères de classification.

b) Irritation ou corrosion cutanée :Au vu des données disponibles, ne répond pas aux critères de classification.

c) Graves lésions oculaires ou irritation oculaire : Au vu des données disponibles, ne répond pas aux critères de classification.

d) Sensibilisation respiratoire ou cutanée :Au vu des données disponibles, ne répond pas aux critères de classification.

e) Toxicité spécifique pour certains organes cibles (STOT) – exposition répétée : Ce produit est classé comme STOT RE 1 selon les critères définis dans le Règlement (CE) nº 1272/2008.

L’inhalation prolongée et/ou massive de la fraction inhalable de poussières minérales et de silice cristalline (<5 µm) peut entraîner une fibrose pulmonaire telle que la silicose, ainsi qu’une évolution défavorable d’autres maladies pulmonaires (bronchite, emphysème, etc.). Le principal symptôme de la silicose réside dans la perte de capacité pulmonaire.L’exposition prolongée ou massive aux poussières contenant de la silice cristalline inhalable peut accroître le risque de développer d’autres maladies comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une maladie rénale.

f) Toxicité spécifique pour certains organes cibles (STOT) – exposition unique : Ce produit est classé comme STOT SE 3 selon les critères définis dans le Règlement (CE) nº 1272/2008.Les poussières produites lors de la mise en œuvre mécanique de ce matériau peut provoquer une irritation des voies respiratoires si les mesures de protection appropriées ne sont pas mises en place.

g) Cancérogénicité : • Quartz et cristobalite (SiO

2) : L’exposition prolongée ou

massive aux poussières contenant de la silice cristalline inhalable peut causer le cancer du poumon.

ESTIMATION DE LA TOXICITÉ AIGUË DU MÉLANGE (ETA)

ETA orale >2000 mg/Kg

ETA cutanée >2000 mg/Kg

ETA par inhalation Pas de données disponibles.

SILICE CRISTALLINE (SIO2) : QUARTZ, CRISTOBALITE

LD50

orale >2000mg/Kg weight (rat)

LD50

cutanée >2000 mg/Kg weight (rabbit)

LC50

Inhalation On ne dispose pas de données spécifiques de toxicité aiguë qui permettent une décision catégorique à 100 % quant à la classification de toxicité aiguë par inhalation d’une quelconque forme de silice cristalline. Aucune toxicité aiguë par inhalation n’est à prévoir après extrapolation d’études conformes aux règles de l’OCDE réalisés sur une substance contenant 45 % de cristobalite, sans indication de létalité. La poursuite de l’expérimentation ne se justifie donc pas eu égard au respect du bien-être animal

CLASSIFICATION DES MATÉRIAUX SILICE CRISTALLINE (QUARTZ)

CLP Cancérogène. Catégorie 1A.

CIRC Groupe 1. Cancérogène pour l’homme

NTP Cancérogène reconnu

OSHA Oui. Cancérogène réglementé

ACGIH A2. Cancérogène suspecté pour l’homme

WES 6.7A carcinogène confirmé ; (r)

HCIS Cancérogène. Catégorie 1A

Page 9: Silestone Fiche de Données de Sécurité

Selon la couleur du matériau Silestone®, de petites quantités d’oxyde de titane (<2,5 %) peuvent être présentes dans le produit et être libérés dans l’air avec les poussières pendant la mise en œuvre mécanique.

Dioxyde de titane : L’inhalation fréquente de fumées ou poussières pendant une période prolongée peut augmenter le risque de maladie pulmonaire, bien que les études épidémiologiques sur la production de dioxyde de titane menées auprès des travailleurs ne puissent le démontrer. Le CIRC a classé le TiO

2 comme 2B, cancérogène possible pour

l’homme. Toutefois, la cancérogénicité n’a été démontrée que chez les rongeurs exposés à des concentrations très élevées. Deux études épidémiologiques de grande envergure sur la production de dioxyde de titane menées auprès des travailleurs aux États-Unis et en Europe n’ont pas permis de démontrer un risque élevé de cancer du poumon.

h) Mutagénicité sur cellules germinales : Au vu des données disponibles, ne répond pas aux critères de classification.

i) Reprotoxicité : Au vu des données disponibles, ne répond pas aux critères de classification.

j) Dangerosité par aspiration : Au vu des données disponibles, ne répond pas aux critères de classification.

12. Informations écologiquesToxicité : Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE® ou ECO by Cosentino® ne présentent pas d’écotoxicité.Pendant la mise en œuvre mécanique du produit, il est expressément recommandé d’utiliser des outils réfrigérés par eau ainsi que des systèmes appropriés de filtration et d’extraction de l’air, afin d’éviter la formation d’un environnement pulvérulent.Persistance et dégradabilité : S.O.Potentiel de bioaccumulation : S.O.Mobilité dans les sols : S.O.Résultats des évaluations PBT et vPvB : Ce mélange n’est pas considéré comme persistant, bioacumulable et toxique (PBT). Ce mélange n’est pas considéré comme très persistant et très bioacumulable (vPvB)..Autres effets néfastes : Pas de données disponibles..

3. Considérations relatives à l’éliminationMéthodes de traitement des déchetsConformément aux Directives européennes 91/156/CEE et 199/31/CEE, ainsi qu’à la loi espagnole 10/98, du 21 avril, et son décret royal 1481/2001, du 27 décembre, le produit mis au rebut ainsi que ses fragments peuvent être déposés au sein de décharges pour matériaux inertes. Les boues produites lors de l’usinage humide du produit doivent être déposés dans des décharges pour déchets non dangereux.Classification selon le Catalogue européen des déchets (CED) : 01 04 13 pour les fragments du produit, 01 04 99 pour les boues.Les emballages des matériaux Silestone®, Silestone® Integrity®, N-BOOST by SILESTONE® ou ECO by Cosentino® doivent être éliminés conformément aux réglementations nationales. En règle générale, ils sont déposés dans des conteneurs de plastique ou papier en fonction de leur recyclage ou non.

14. Informations relatives au transportADR-RID, IMGD, IATA: Non réglementé.Numéro ONU : Non réglementé.Nom d’expédition des nations unies : Non réglementé.Classe(s) de danger pour le transport : Non réglementé.Groupe d’emballage : Non réglementé.Dangers pour l’environnement : Polluant marin : NonPrécautions particulières à prendre par l’utilisateur : Non réglementé.Transport en vrac conformément à l’Annexe II de la convention MARPOL 73/78 et au recueil IBC : S.O.

15. Informations réglementaires15.1 Réglementations/législation particulières à la substance ou au mélange en matière de sécurité, de santé et d’environnement

Réglementation internationale :

• Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques (dernière édition 2017) - ONU

Réglementation européenne appliquée :

• Règlement (CE) 1907/2006 (« REACH ») du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances et préparations chimiques, actualisé conformément au Règlement (CE) nº 2015/830 du 28 mai 2015 portant modification du Règlement (CE) nº 1906/2006.

• Directive européenne 2004/37/CE, modifiée par la Directive européenne 2017/2398 en date du 27 décembre 2017

• Règlement (CE) nº 1907/2006 (« REACH »), Annexe XIV, avec ses modifications ultérieures, concernant les substances soumises à autorisation : Aucune substance de cet ordre présente ou présente dans les quantités réglementées.

• Règlement (CE) nº 1907/2006, Annexe XVII concernant les substances soumises à des restrictions de mise sur le marché et d’utilisation : Aucune substance de cet ordre présente ou présente dans les quantités réglementées.

• Règlement (CE) nº 1272/2008 (« CLP ») du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.

• Règlement (UE) 2016/918 de la Commission du 19 mai 2016 portant modification, aux fins de son adaptation au progrès scientifique et technique, du règlement (CE) nº 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.

Réglementation spécifique aux États-Unis :

• Hazard Communication, 29 CFR 1910.1200 [HCS 1994]. https://www.osha.gov/lawsregs/regulations/standardnumber/1910/1910.1200

• Norme OSHA relative à la silice cristalline inhalable Le fabricant du matériau demande instamment aux entrepreneurs opérant aux États-Unis de respecter les critères établis dans la norme relative à la silice cristalline inhalable pour la construction (https://www.osha.gov/dsg/topics/silicacrystalline).

• Californian Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act of 1986 – Proposition 65 :

AVERTISSEMENTS: Ce produit peut exposer les travailleurs à la silice cristalline et au dioxyde de titane (sous forme de particules de taille inhalable en suspension dans l’air), identifiés par l’État de Californie comme causes de cancer. Pour plus d’informations, voir www.P65warnings.ca.gov

Réglementation spécifique à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande :

• Australia Hazardous Chemical Information System (HCIS) - Hazardous Chemicals: http://hcis.safeworkaustralia.gov.au/

• Australia Work Health and Safety Regulations 2016 - Hazardous chemicals (other than lead) requiring health monitoring

• New Zealand Workplace Exposure Standards (WES): https://worksafe.govt.nz

• New Zealand Hazardous Substances and New Organisms (HSNO) Act - Classification of Chemicals

15.2 Évaluation de la sécurité chimiqueLe fournisseur n’a pas procédé à l’évaluation de la sécurité chimique.

Page 10: Silestone Fiche de Données de Sécurité

16. Autres informations16.1 Législation applicable aux fiches de données de sécuritéCette Fiche de données de sécurité a été élaborée conformément à l’Annexe II, « Exigences concernant l’élaboration de la Fiche de données de sécurité », du Règlement (CE) nº 1907/2006 (« REACH »), actualisé conformément au Règlement (CE) nº 2015/830 du 28 mai 2015, et conformément au SGH révision 7 (2017).

16.2 Textes et mentions législatives visés à la Section 3:Règlement nº 1272/2008 (CLP) STOT RE 1: Toxicité spécifique pour certains organes cibles – exposition répétée. Catégorie 1.STOT SE 3: Toxicité spécifique pour certains organes cibles – exposition unique. Catégorie 3Carc. 1A: Cancérogène Catégorie 1A.H372: Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée.H350i: Peut provoquer le cancer par inhalation.H335: Peut irriter les voies respiratoires.

16.3 Abréviations et siglesACGIH : Association Advancing Occupational and Environmental Health.ADR : Accord européen sur le transport international des marchandises dangereuses par route. CAS : Chemical Abstracts Service (Division of the American Chemical Society).CL50 : Concentration létale, 50 %. CLP : Règlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges. DL50 : Dose létale, 50 %. DNEL : Dose dérivée sans effet (REACH). SGH : Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (ONU)HCIS : Hazardous Chemical Information System (Australie)HCS : Hazard Communication Standard.HMIS : Hazardous Materials Identification System.CIRC : Centre international de recherche sur le cancer.IATA : International Air Transport Association. vPvB : Substances très persistantes et très bioaccumulables. NFPA : National Fire Protection Association. NTP : Notes techniques de prévention.OEL : Valeur limite d’exposition professionnelle.ONU : Organisation des Nations Unies. OSHA : Occupational Safety and Health Administration.PBT : Substances persistantes, bioaccumulables et toxiques. PNEC : Concentration prévue sans effet (REACH).REACH : Règlement européen concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances. RID : Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses. WES : Workplace Exposure Standards (Nouvelle-Zélande).

16.4 Principales sources biographiques• http://esis.jrc.ec.europa.eu• http://echa.europa.eu• http://europhrac.eu• http://echemportal.org• http://toxnet.nlm / http://inchem.org / http://epa.gov• https://www.osha.gov / http://insh.es• NIOSH (Institut national américain pour la

sécurité et la santé au travail)• Monographies du CIRC. Évaluation globale de la cancérogénicité• Accès au droit de l’Union européenne, http://eur-lex.europa.eu/ • Accord européen sur le transport international

des marchandises dangereuses par route

16.5 Méthodes d’évaluation des informationsArticle 9 du Règlement nº 1272/2008 (CLP) : La classification du mélange repose généralement sur des méthodes de calcul fondées sur les données des substances, conformément aux exigences du Règlement (CE) nº 1272/2008. Lorsque, pour certains mélanges, des données sont disponibles ou que les éléments de preuve peuvent être pondérés aux fins de la classification, cela est indiqué dans les sections correspondantes de la Fiche de données de sécurité. Voir la Section 9 pour les propriétés physico-chimiques, la Section 11 pour les informations toxicologiques et la Section 12 pour les informations écologiques.

16.6 Système de qualification des risques selon NFPA et HMIS Santé : 1Inflammabilité : 0 Réactivité : 0

16.7 Autres informations pertinentes Il est recommandé de consulter le fabricant Cosentino, S.A.U. ([email protected]) en cas de doute ou avant d’utiliser ou de fournir ce matériau pour des applications différentes de celles qui sont indiquées ci-dessus. Les informations contenues dans ce document sont basées sur l’état actuel de nos connaissances et sont véridiques et exactes. Nous ne pouvons toutefois garantir les recommandations ou suggestions fournies ici, les conditions d’utilisation des matériaux échappant à notre contrôle. En outre, le contenu de cette Fiche de données de sécurité ne saurait être interprété comme recommandation d’utiliser un produit de façon contraire aux lois, aux pratiques de sécurité ou aux brevets en vigueur concernant les matériaux et leur utilisation. Il est de la responsabilité du destinataire du matériau d’assurer sa conformité aux règles et réglementations correspondantes. Les données contenues dans cette Fiche de données de sécurité ne constituent en aucun cas une garantie de propriétés spécifiques et ne donnent lieu à aucune relation contractuelle. Cette Fiche de données de sécurité (FDS) est conforme au Règlement (CE) nº 1272/2008, dit « CLP », et au Système général harmonisé (SGH) de classification et d’ étiquetage des produits chimiques. Pour plus d’informations, consulter le fabricant et suivre les instructions du Guide des bonnes pratiques pour la mise en œuvre du matériau, disponible sur le site Web du fabricant : www.silestone.com. Pour plus d’informations sur les risques de la silice cristalline inhalable, voir :

• Guide de bonnes pratiques pour l’« Accord sur la Protection de la Santé des Travailleurs par l’observation de Bonnes Pratiques dans le cadre de la manipulation et de l’utilisation de la silice cristalline et des produits qui en contiennent », publié par le Nœud européen pour la silice NEPSi (http://www.nepsi.eu/).

• Site Web sur la silice cristalline et la santé créé par l’Association européenne des minéraux industriels (IMA-Europe) : https://www.crystallinesilica.eu/

• Note technique de prévention nº 890 de l’Instituto Nacional Español de Seguridad e Higiene en el Trabajo : http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/821a921/890w.pdf

• Norme OSHA relative à la silice cristalline inhalable : www.osha.gov/dsg/topics/silicacrystalline/index.html

• Californian Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act of 1986 – Proposition 65 : https://oehha.ca.gov/chemicals/silica-crystalline-respirable

• Australian SafeWork NSW – Crystalline Silica Fact Sheet http://www.safework.nsw.gov.au/media/publications/health-and-safety/hazardous-chemicals/crystalline-silica-technical-fact-sheet

Page 11: Silestone Fiche de Données de Sécurité
Page 12: Silestone Fiche de Données de Sécurité

REV: 08 10 2018

COSENTINO HEADQUARTERSCtra. Baza a Huércal - Overa, km 59 / 04850 - Cantoria - Almería (Espagne)

Tel.: +34 950 444 175 / Fax: +34 950 444 226 / [email protected] / www.silestone.com