Siemens france ra2012_def

38
Rapport d’activité 2012 – France La confiance nous unit www.siemens.fr

description

Le rapport d'activité de Siemens France 2012

Transcript of Siemens france ra2012_def

Page 1: Siemens france ra2012_def

Rapport d’activité 2012 – France

La confiance nous unit

www.siemens.fr

Page 2: Siemens france ra2012_def

1

« La confiance nous unit. »

Notre principal objectif est de poursuivre notre développement grâce à notre excellence opérationnelle.

En ces temps d’incertitude économique,  les entreprises doivent pouvoir compter sur  des partenaires solides. Notre expérience, la fiabilité  de nos services et notre assise financière nous rendent crédibles sur les marchés pour lesquels nous opérons. Notre action est guidée par nos valeurs que sont  la responsabilité, l’excellence et l’innovation.

Siemens est une entreprise européenne de dimension mondiale qui cherche à apporter des réponses aux défis  majeurs d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, grâce à nos technologies de pointe, nous proposons des solutions innovantes.

Pourquoi nos clients font-ils confiance aux produits  et solutions Siemens dans le monde entier ?  Parce que notre objectif est d’être proche d’eux,  parce que les scénarios sur lesquels nous travaillons  se veulent conformes à la réalité et parce que nous  aspirons à agir concrètement pour répondre aux  principaux enjeux de notre temps. 

2. Message du Président

4. Équipe dirigeante

6. Siemens dans le monde

8. Siemens en France

10. Stratégie  12 Introduction

  14 Solutions IT verticales & logicielles

  18 Partenaire de confiance

  22 Employeur de choix

  26 Avenir énergétique

  30 Développement durable

34. Marchés & Solutions  36 Secteur Industry

  42 Secteur Energy

  48 Secteur Infrastructure & Cities

  54 Secteur Healthcare

  60 Siemens Financial Services

  64 Autres activités

68. Organigramme du Groupe en France

69. Principales sociétés et adresses  du Groupe en France

SOMMAIRE

Suivez toute l’actualité RH du Groupe sur FacebookSiemens France  Emploi et Carrières 

Fil Twitter de Siemens France dédié aux villes Twitter@Siemens_Villes

Page 3: Siemens france ra2012_def

Message du Président

« Rester compétitifs sur les marchés porteurs »

Dans un environnement économique ralenti, Siemens France affiche, en 2012, de belles réussites  y compris dans des domaines d’activité sensibles  à la crise. Solidement implantée en France, l’entreprise y investit durablement, confiante dans le potentiel  de développement des marchés où elle opère.

La France n’a pas été épargnée par la crise qui secoue actuellement l’Europe. Nous pouvons néanmoins saluer de très beaux succès sur nos marchés. La percée dans l’électromobilité avec la société française Exagon Motors nous ouvre de nouvelles perspectives sur le marché de la voiture électrique. De même, le contrat historique signé avec l’institut hospitalo-universitaire de Strasbourg témoigne d’une position forte dans le domaine de l’imagerie médicale. Les activités liées à l’efficacité énergétique et à la sécurité incendie, ou encore au financement des investissements des entreprises, enregistrent également de belles performances. Enfin, sélectionné avec Direct Énergie face à de grands compétiteurs en tant que meilleur soumissionnaire dans le projet de la future centrale électrique à cycle combiné à Landivisiau en Bretagne, Siemens France démontre une nouvelle fois sa capacité à nouer des partenariats locaux solides.

Si les secteurs de l’énergie et des transports ont été peu épargnés en France, ces marchés évoluent et demeurent pour nous des moteurs de croissance. Au-delà des segments dans lesquels nous sommes déjà très présents, comme les métros automatiques ou le transport d’électricité, nous voulons faire de ces activités des piliers durables de notre développement.

Siemens en France s’appuie sur l’expertise de ses 6 centres de compétences mondiaux et de ses 7 centres de R&D, mais aussi sur les capacités de production de ses 8 sites industriels. Ce sont nos savoir-faire en matière d’ingénierie, d’innovation, de services et notre ancrage territorial qui nous permettent de répondre au projet du Grand Paris ou encore aux enjeux de la transition énergétique.

La France figure dans le Top 10 des pays stratégiques pour le groupe Siemens, qui continue d’y investir. 200 personnes vont nous rejoindre après l’acquisition des sociétés Kineo CAM et LMS International dans le domaine des logiciels industriels. Inauguré en 2011, notre établissement pharmaceutique situé à Lisses, en région parisienne, fournit en radiotraceurs plus d’une dizaine de services de médecine nucléaire en Île-de-France, et cette production augmente régulièrement. Enfin, notre site de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, avec son antenne à Lille, est devenu le centre de compétences mondial du Groupe pour les métros entièrement automatiques. À ce titre, il assume la responsabilité de l’ensemble des projets d’automatisation intégrale, à travers le monde. Pour nos ingénieurs, c’est une formidable reconnaissance de leur savoir-faire.

Dans un environnement en mutation rapide, l’entreprise doit s’adapter et gagner encore en vélocité. Moteur dans l’accélération de notre développement, le déploiement de notre programme de transformation managériale porte ses fruits. Il donne un nouveau souffle à la mobilisation des équipes, plus engagées auprès de nos clients et conscientes du rôle essentiel et stratégique qui est le leur. Le défi en 2013 sera de capitaliser sur l’ensemble de ces atouts et de garder à l’esprit que la compétitivité reste la clé essentielle pour décrocher de nouveaux projets. Notre stratégie est claire, nous sommes positionnés sur des marchés de croissance et déterminés à contribuer au dynamisme industriel de la France.

MESSAgE du PRéSIdEnt

Christophe de Maistre Président de Siemens France

32

Page 4: Siemens france ra2012_def

54 équipe dirigeante

équIPE dIRIgEAntE

Joan MartinDirecteur du Secteur Healthcare

Patrick DebansDirecteur de Gestion, Secteur Healthcare

Secteur Healthcare

Vincent JauneauDirecteur du Secteur Industry

Éric CazeauxDirecteur des Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics

Patrick GobléDirecteur de Gestion, Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics

Laurence FrinchaboyDirectrice de Gestion, Divisions Smart Grid et Low & Medium Voltage

Éric LammerDirecteur des Divisions Smart Grid et Low & Medium Voltage

Beat VanzaDirecteur de Gestion, Division Building Technologies

André Le BihanDirecteur de la Division Building Technologies

Jean-Marc VogelPrésident d’OSRAM

Stefan HoetzlPrésident de BSH Électroménager

Christel Granger-EvannoDirectrice de Gestion, Secteur Industry

Alain Ferrasse-PaléPrésident de Nokia Siemens Networks

Secteur Industry

Autres activités

Secteur Infrastructure & Cities

Sylvie GirardDirectrice Gouvernance & Contrôles

Jean-Michel FerragattiDirecteur Fiscalité

Guillaume MoreauDirecteur Financing

Gilles BeilvertDirecteur des Systèmes d’Information

Denis StoffelDirecteur Comptabilité et Controlling

Sven EngelhardtDirecteur Real Estate

Olivier GourmelonDirecteur des Achats, Siemens Région Europe Sud Ouest et France

Michael SchultheissDirecteur Juridique

Damien FercotDirecteur Compliance

Jean-Rémy TouzeDirecteur des Ressources Humaines

Nathalie Ducrocq-ParisotDirectrice Qualité

Damien RebourgDirecteur de la Communication Siemens France et Région Europe Sud Ouest

Thierry FautréPrésident de Siemens Financial Services

James MurnieksDirecteur administratif et financier

Siemens Financial Services

Dr. Andreas GoergenDirecteur du Secteur Energy, Siemens Région Europe Sud Ouest

Luc VéricelDirecteur de Gestion Secteur Energy, Région Europe Sud Ouest

Olivier GueydanDirecteur de la division Transmission, Siemens Région Europe Sud Ouest

Didier MassonDirecteur financier Siemens Transmission & Distribution

Secteur Energy

Fonctions Corporate

direction générale

François GerinDirecteur Général Adjoint de Siemens France

Christophe de MaistrePrésident de Siemens FrancePrésident de Siemens Région Europe Sud Ouest

Peter BicharaDirecteur Général de Siemens France

Page 5: Siemens france ra2012_def

76 Siemens dans le monde

76

Siemens est un groupe européen de haute technologie comptant parmi les leaders mondiaux dans les secteurs Energy, Healthcare, Industry  et Infrastructure & Cities. Dans une conjoncture économique difficile,  le Groupe a enregistré l’un des meilleurs résultats de son histoire  avec un chiffre d’affaires en hausse de 7 % et un bénéfice des activités poursuivies de 5,2 milliards d’euros. Toutefois, l’évolution des entrées de commandes et de la rentabilité est en deçà des objectifs fixés. Sans modifier sa stratégie, Siemens a lancé un programme d’amélioration de la compétitivité qui cible 6 milliards d’euros d’économie d’ici à 2014. 

Après avoir décidé de céder son activité solaire, l’entreprise entend  se renforcer sur son cœur de métier et ses activités les plus rentables. Certaines acquisitions, comme celles de LMS International et Kineo CAM – tous deux éditeurs de logiciels de test et de simulation –, d’Invensys Rail – spécialisé dans les automatismes ferroviaires – ou encore de Marine Current Turbines pour les systèmes de production d’électricité hydrolienne, en sont de parfaites illustrations.

21 dépôts de brevet par jour ouvréN° 1 en Europe, n° 3 en Allemagne et n° 10 aux États-Unis, Siemens est une nouvelle fois l’entreprise européenne la plus active pour les dépôts de brevet, avec un total de 4 600 dépôts en 2012 et 8 900 déclarations d’invention. En croissance de 7 %, son portefeuille de 57 300 brevets compte parmi les meilleurs au monde. Les dépenses de R&D se sont maintenues à un niveau élevé, le Groupe ayant investi 4,2 milliards d’euros pour porter à maturité de nouvelles technologies. La R&D regroupe 29 500 collaborateurs et établit plus de 1 000 partenariats avec des universités, des instituts de recherche et des acteurs de l’industrie.

Si tous les secteurs d’activité ont vu leur chiffre d’affaires progresser, le contexte interna-tional et le retournement rapide de certains marchés au second semestre ont particulièrement affecté les activités dans l’énergie et les transports. Seuls les secteurs Healthcare et Financial Services affichent des résultats en hausse.

78,3 4,2370 000Chiffre d’affaires en milliards d’euros (activités poursuivies)

Dépenses R&D en milliards d’euroscollaborateurs dans le monde Date de fondation de SiemensPart du chiffre d’affaires généré par le portefeuille environnemental

184742 %

CHIFFRES CléS 2012*

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

CHIFFRES D’AFFAIRES (activités poursuivies) ENTRÉES DE COMMANDES (activités poursuivies)

Par secteur

En milliards d’euros En milliards d’euros

* Exercice fiscal 2012 (du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012 ; activités poursuivies).

2011 20112012 2012

73,3

85,178,3

76,9

SIEMEnS dAnS lE MOndE

Secteur Energy : 35 %

Secteur Industry : 26 %

Secteur Infrastructure & Cities : 22 %

Secteur Healthcare : 17 %

Page 6: Siemens france ra2012_def

98 Siemens en France

9

8

SIEMEnS En FRAnCE

2,3 31 % 7 013Chiffre d’affaires annuel

en milliards d’eurosPart de l’export dans le chiffre d’affaires

collaborateurs de présence en France centres de compétences mondiaux centres de R&D sites industriels

Plus de160 ans 6 7 8

Acteur économique et industriel de pointe enraciné depuis plus  de 160 ans en France, Siemens a investi 250 millions d’euros en  5 ans sur le marché français, qui représente pour le groupe Siemens le marché européen ayant le plus fort potentiel de développement. Malgré l’impact de la crise, le chiffre d’affaires de l’ensemble des activités poursuivies en 2012 progresse très légèrement (+ 0,2 %),  à 2,3 milliards d’euros (hors OSRAM). 

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2012SIEMENS, ACTEUR DE l’ExCEllENCE INDUSTRIEllE FRANçAISE

Au travers de ses 8 sites industriels et de ses 7 centres de R&D, dont 6 centres de compétences mondiaux, Siemens France contribue à renforcer le potentiel industriel français dans la compétition mondiale. L’entreprise soutient activement le dynamisme des entreprises et des universités, stimule les exportations et participe à la création de nombreux emplois directs et indirects.

BucSystèmes embarqués de détection incendie (aéronautique, ferroviaire, bâtiment) et d’extinction automatique (ferroviaire, bâtiment). Centre de compétences mondial incluant des activités de R&D.

lille et ChâtillonMétros automatiques et automatismes de transport urbain. Centre de compétences mondial incluant des activités de R&D.

MolsheimProduction d’ampoules halogènes ECO et centre de logistique européen.

WittelsheimIntégration et personnalisation des centrales de détection incendie et des systèmes de mise en sécurité pour le bâtiment ; intégration de détecteurs embarqués pour l’aéronautique et le ferroviaire.

SavigneuxIngénierie d’équipements spéciaux et lignes de traitement pour aciers carbone et inox. Centre de compétences mondial incluant des activités de R&D et site industriel.

HaguenauMécatronique pour

l’instrumentation et l’analyse de process. Centre de

compétences mondial incluant des activités de R&D et site

industriel.

lissesÉtablissement

pharmaceutique pour la production de

molécules radio-traceurs.

Saint-louisSystèmes de mesure très

haute tension et isolation papier huile, site industriel

incluant des activités de R&D.

Illkirch-graffenstadenFabrication de systèmes

d’entraînements mécaniques.

toulouselogiciel et solutions MES

(Manufacturing Execution System) pour les biotechnologies,

les industries pharmaceutique, manufacturière et du process.

Centre de compétences mondial incluant des activités de R&D.

grenobleSystèmes électriques très

haute tension, projets clés en main de production et

transport de l’énergie. Centre de compétences

mondial incluant des activités de R&D et site

industriel.

Secteur Infrastructure & Cities : 31 %

Secteur Industry : 30 %

Autres : 1 %

Secteur Healthcare : 18 %

Secteur Energy : 20 %

CHIFFRES CléS 2012*

* Exercice fiscal 2012 (du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012 ; activités poursuivies).

Page 7: Siemens france ra2012_def

1110 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

StRAtégIE

Répondre aux enjeux  de notre temps En apportant à ses clients des solutions innovantes et conformes à la réalité, Siemens relève sans cesse de nouveaux défis, principaux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

PARtEnAIRE dE COnFIAnCE

AVEnIR énERgétIquE

SOlutIOnS It VERtICAlES & lOgICIEllES

EMPlOyEuR dE CHOIX

déVElOPPEMEnt duRABlE

1110

Page 8: Siemens france ra2012_def

1312 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

One Siemens est le système d’objectifs stratégiques du Groupe, défini pour accroître durablement la valeur de l’entreprise et générer une croissance ciblée  sur l’efficacité du capital. Avec responsabilité, excellence, innovation, Siemens  agit en faveur d’un développement durable.

Un leadership renforcé  pour une croissance durable et rentableSiemens apporte des réponses aux défis posés par les mégatendances : mutation démographique, urbanisation croissante, changement climatique et mondialisation. Son ambition est d’améliorer constamment sa compétitivité par rapport à ses concurrents.

Déjà leader mondial dans plusieurs activités des secteurs Energy, Healthcare, Industry et Infrastructure & Cities, Siemens consolide son leadership selon 3 orientations : - cibler les marchés de croissance portés par l’innovation ;- renforcer sa présence mondiale au travers de solides partenariats avec ses clients au niveau local ; - mobiliser l’ensemble de ses forces.

La vision stratégique du Groupe le conduit à exploiter pleinement les opportunités de croissance dans le domaine des solutions IT sectorielles et du génie logiciel. Siemens continue de développer son portefeuille environnemental,  de se renforcer sur les marchés à forte croissance des pays émergents et d’étendre ses activités de service.

Aujourd’hui, Siemens s’impose en tant que référence et force d’innovation constante dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la productivité industrielle, des solutions  de santé abordables et personnalisées, et des infrastructures intelligentes.

Responsabilité – Excellence – Innovation

le groupe technologique intégré

One Siemens

Œuvrer en faveur

de l’intégrité

Renforcernotre position

sur les marchésde croissance

Être encore plus à l’écoute

des clients

Soutenir la formationcontinue et le

développementpersonnel

Promouvoirla diversité

et l’engagement du personnel

dans le monde

Développer nos activités

de service

Miser surla force

de Siemens

Cibl

er

les

mar

chés

de c

rois

sanc

e

port

és p

ar

l’inn

ovat

ion

Bâtir

un solide

partenariat

avec nos clients

au niveau local

Proposerun portefeuille

environnementalde premier plan

Être pionnier sur les marchés portés par

les technologies

Consolideren permanence

notre portefeuille

Croissance du chiffre d’affairesCroissance > principaux concurrents

Efficacité du capital / rentabilité

Rendement des capitaux engagés / m

arges élevées au-delà des cycles sectoriels

Stru

ctur

e du

cap

ital

Det

te in

dust

rielle

net

te a

just

ée / E

BITD

A

Page 9: Siemens france ra2012_def

1514 Stratégie

IntroductionSolutions It verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

1514

Dans un monde modelé par l’Internet des objets et l’omniprésence des données, le rapprochement entre Internet et industrie est en marche. Siemens accompagne les entreprises dans cette nouvelle ère en faisant évoluer leurs activités clés grâce à la convergence des technologies de l’information et de l’ingénierie. Cette révolution touche des secteurs très variés : l’automatisation industrielle et le PlM*, l’efficacité énergétique, les réseaux électriques, les systèmes de transports et la gestion du trafic, ou encore la gestion technique des bâtiments.

Avec le TIA Portal (Totally Integrated Automation), Siemens redéfinit l’automatisation. Ce nouvel environnement logiciel permet de manière intuitive, et le plus simplement du monde, de créer un domaine harmonisé destiné à l’intégration de systèmes d’automatisation et d’entraînement – de leur conception à leur extension, en passant par leur mise en service, leur exploitation et leur maintenance et ce, depuis un écran unique.

* Product lifecycle Management (gestion de la vie des produits).

SOlutIOnS It VERtICAlES & lOgICIEllES

Placer l’innovation au cœur de notre 

développement

Page 10: Siemens france ra2012_def

1716 Stratégie

IntroductionSolutions It verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

Serge Rulewski,Directeur de région / Secteur Industry

100 % électrique et respectueux de l’environnement, l’e-BRT est un système de transport basé sur un BHNS (bus à haut niveau de service), qui se recharge le temps de son arrêt en station et stocke dans ses batteries l’énergie nécessaire pour se déplacer jusqu’à la station suivante, avec un rendement énergétique global bien supérieur à celui d’un bus à moteur thermique.

Dans la logique du Grand Paris qui fait du transport un élément structurant de la métropole, Siemens France entend valoriser son portefeuille de solutions, en particulier sur les futures lignes de métro léger, notamment celle qui reliera l’aéroport d’Orly au plateau de Saclay. La technologie Cityval s’avère parfaitement adaptée au tracé et aux contraintes budgétaires du projet.

Siemens France a réaffirmé son positionnement et déposé un brevet pour une application innovante des smart grids dans le domaine des transports. Celui-ci porte sur la mutualisation de l’infrastructure électrique et s’appuie sur un système de transport multimodal et sur la prise en compte de l’ensemble des besoins pour une gestion optimale de l’énergie.

Intégration logicielle L’enjeu IT est commun à l’ensemble des secteurs dans lesquels Siemens se développe. Stratégiquement, le Groupe renforce ses compétences dans ce domaine. Dans le secteur industriel, les activités PLM Software bénéficient du rachat de la société Kineo CAM, leader dans le secteur des logiciels de simulation de mouvement et d’optimisation de trajectoire. Cette société basée à Toulouse enrichit son offre avec des solutions déjà éprouvées par Siemens France. L’acquisition en fin d’année de l’éditeur belge de logiciels LMS International, spécialisé dans les logiciels de test et de simulation, hisse Siemens parmi les leaders mondiaux dans tous les segments du marché PLM.

Intelligence énergétique dans les transportsDans les transports, des solutions performantes et durables visent à optimiser la consommation d’énergie sans altérer la qualité de service, la sécurité ou le confort des passagers. Sur la ligne 14 du métro parisien, un dispositif fondé sur le principe de la marche sur l’erre a permis, grâce au contrôle automatique des trains, de réduire de 16 % la consommation annuelle d’énergie. Les rames, une fois lancées, avancent par l’inertie de leur mouvement. Un même objectif a été atteint en optimisant la grille horaire de la première ligne de métro automatique Val de Turin pour que l’énergie récupérée pendant la phase de freinage soit réinjectée dans le système d’alimentation des rames. Tous les métros automatiques et les automatismes de transport urbain intègrent aujourd’hui des solutions IT permettant de réduire les consommations d’énergie et de renforcer la sécurité des passagers. Basé à Lille et à Châtillon, le centre de compétences mondial pour les métros automatiques s’est vu confier par le Groupe la responsabilité à l’échelle mondiale du business des métros Val, Cityval et Airval. Au niveau mondial, avec le rachat d’Invensys Rail – l’un desprincipaux fournisseurs de systèmes logiciels de signalisation et de contrôle commande dédiés au ferroviaire –, Siemens renforce sa position d’acteur de premier plan dans le domaine des automatismes pour métros.

La confiance nous unit – Serge Rulewski

« L’innovation se manifeste dans la créativité des architectures que nous défendons auprès de nos clients, dans cet esprit pionnier qui nous pousse à prendre pied sur de nouveaux

marchés comme celui de l’efficacité énergétique. »

gAuCHE – l‘établissement pharmaceutique Siemens, basé à lisses (91), produit des radiotraceurs utilisés dans le diagnostic, la caractérisation ou le suivi thérapeutique de certains cancers, de maladies cardiaques, neurologiques et infectieuses.

dROItE – la NASA a utilisé les logiciels PlM de Siemens pour concevoir, étudier et assembler Curiosity, le robot explorateur de Mars capable de résister à des conditions extrêmes, du décollage jusqu’à l’atterrissage.

Page 11: Siemens france ra2012_def

1918 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

Tout repose sur la confiance, et la confiance se construit dans la durée. l‘héritage de Siemens en matière de leader-ship technologique et son attention portée au service font de lui un partenaire solide et fiable pour ses clients, mais aussi pour ses fournisseurs. Au-delà des solutions ciblées et performantes qu‘il développe, les liens étroits qu‘il entretient avec eux contribuent à lui donner un avantage concurrentiel réel.

le groupe Siemens, qui a cédé en 2011 sa filiale Siemens IT Solutions and Services à Atos (tout en prenant une part de 15 % dans le capital de cette société), est aussi son premier client et l’un de ses partenaires stratégiques qui s’est engagé, à parts égales avec lui, à investir 50 millions d’euros pour développer conjointement de nouveaux produits et solutions informatiques. Ce partenariat stratégique permettra à Siemens de répondre à de grands appels d’offres et d’intervenir, grâce à des efforts conjoints de R&D, sur des marchés clés.

PARtEnAIRE dE COnFIAnCE

Tisser  des liens 

durables avec nos clients

19

Page 12: Siemens france ra2012_def

2120 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

2120

Angélica Milanesio,Responsable administratif et financier Marketing et Ventes / Secteur Energy

La confiance nous unit – Angélica Milanesio

« Siemens est une entreprise où les valeurs telles que l’innovation et la responsabilité, promues notamment

auprès de nos clients ou partenaires, animent aussi le travail quotidien des collaborateurs et leurs relations. »

Dans le secteur Energy, c’est le partenariat complémentaire entre le premier fournisseur alternatif d’électricité en France, Direct Énergie, et Siemens France qui a fait la différence pour le projet de développement, à Landivisiau en Bretagne, d’une unité de production électrique au gaz naturel dans le cadre du Pacte électrique breton. Direct Énergie est l’actionnaire principal de Poweo pour lequel Siemens a mis en service fin 2012, à Toul en Meurthe-et-Moselle, une centrale électrique à cycle combiné gaz.

Un accompagnement des fournisseurs à l’internationalParmi les 9 000 fournisseurs français avec lesquels Siemens France travaille et réalise 800 millions d’achats annuels, 54 % sont des PME. Certaines d’entre elles soutiennent directement nos ventes et nos services à l’international, qui représentent 30 % de notre chiffre d’affaires. Cequad, spécialisée dans la réalisation de systèmes électroniques, est l’un de nos principaux partenaires dans la fabrication de systèmes dédiés aux automatismes de métro, notamment ceux de Rio, New York et Paris. L’entreprise, qui a bénéficié du soutien de nos ingénieurs pour améliorer la qualité et la gestion de sa production, s’est vu ouvrir l’accès à d’autres activités.

CI-dESSuS – Scintillateurs organiques pour rayon x.

dROItE – Toni Schiffers compte parmi les 12 inventeurs récompensés par le Prix de l’Inventeur 2012 et contribue au succès de Siemens. Il a développé un servofrein hydraulique pour véhicules ferroviaires. les premiers essais sont prévus début 2014.

Des partenariats industriels créateurs de valeur Leader technologique dans ses domaines de compétences, Siemens France s’attache à construire des relations durables avec ses clients. La fourniture de solutions performantes et adaptées s’accompagne d’une offre complète de services leur permettant de se différencier de la concurrence. Tous les secteurs se sont organisés pour fédérer leurs activités de service au sein d’entités dédiées.

Intégré depuis plus de 160 ans dans le tissu économique et social hexagonal, Siemens France noue des partenariats industriels à forte valeur ajoutée qui participent au dynamisme des entreprises et des universités françaises. Dans le secteur Industry, le constructeur automobile français Exagon Motors a choisi Siemens pour développer et équiper en série la Furtive-eGT d’une solution inédite et exclusive de motorisation et de chaîne de traction. La production en série de cette voiture électrique haut de gamme est le fruit de plusieurs années de collaboration fructueuse.

Siemens France a été désigné partenaire privilégié de l’IHU (institut hospitalo-universitaire) de Strasbourg. Cet IHU a vocation à devenir un centre de référence international dans le développement d’une nouvelle spécialité, la chirurgie hybride mini-invasive guidée par l’image. Un contrat de R&D s’inscrivant dans la durée a été signé en août 2012, associé à la mise en place de 3 plateaux d’imagerie. Ce partenariat est l’aboutissement de 3 années de travail et d’investissement d’une équipe projet dédiée. La même démarche est engagée avec l’IHU de Bordeaux sur la compréhension, le diagnostic et la prédiction des désordres électriques cardiaques, et avec l’INRA (institut national de recherche agronomique) de Tours sur la chirurgie et l’imagerie appliquée à des modèles expérimentaux d’animaux de grande taille.

Le partenariat ancien noué avec Mersen, expert mondial de matériaux et équipements, notamment électriques pour environnements extrêmes, soutient son développement international. Ses produits – refroidisseurs, fusibles et barres d’interconnexion – équipent les locomotives de Siemens, mais aussi ses éoliennes et les lignes à haute tension. Cette reconnaissance mondiale est pour la PME un atout à l’export en Chine et en Russie. La réalisation de projets com-muns, les exigences élevées en matière de qualité, de fiabilité et de technicité favorisent le développement de l’expertise et de l’offre. D’autres partenariats équilibrés s’inscrivent dans la durée, à l’image de celui avec Faiveley Transport qui a obtenu un troisième contrat d’équipement pour les trains ICx destinés à la Deutsche Bahn.

Page 13: Siemens france ra2012_def

2322 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

2322

Dans un contexte d’évolutions technologiques rapides et d’un environnement économique de plus en plus complexe et concurrentiel, le succès d’une entreprise repose essentiellement sur les compétences et l’engagement de ses équipes. Il s’agit d’un enjeu stratégique, alors qu’une guerre des talents est engagée à l’échelle mondiale.

Pour rester compétitif, Siemens s’attache à favoriser le développement de ses collaborateurs et à attirer les talents de demain. Toutes nos politiques de formation et de développement personnel, de rémunération et de mobilité, toutes nos valeurs et notre culture de leader technologique confortent notre positionnement d’employeur de choix. En France, ce positionnement est reconnu année après année par le label Top Employeur.

EMPlOyEuR dE CHOIX

Faire de la  compétence de 

nos collaborateurs une force

Page 14: Siemens france ra2012_def

2524 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

Xavier Samot,Responsable logistique / Secteur Industry

de recrutement centralisant désormais l’ensemble des postes à pourvoir, et sur l’utilisation plus poussée des réseaux sociaux pour renforcer l’image employeur et identifier des candidats « passifs ». Un accent particulier a été mis également sur l’amélioration de l’intégration des nouveaux collaborateurs, y compris des apprentis et des stagiaires. De nouveaux outils ont ainsi vu le jour, parmi lesquels la mise en place d’un dispositif de parrainage, d’un passeport d’intégration, d’un intranet dédié aux nouveaux collaborateurs et à leur insertion, la refonte du séminaire d’intégration et un rapport d’étonnement qui permet d’avoir un retour sur la qualité de l’intégration ressentie par les nouveaux collaborateurs.La politique d’apprentissage a été fortement soutenue et a permis d’atteindre en 2012 un taux de 3,6 % pour Siemens France. Cette année, un accent particulier a été mis sur le suivi des jeunes, notamment au travers de la formation de 66 tuteurs à leur rôle de maître.

Transformer les pratiques managérialesLa mise en œuvre de Shaping Our Future, l’ambitieux programme de changement culturel centré sur l’évolution des modes de management a porté ses fruits. L’ensemble de l’encadrement supérieur de l’entreprise a pu évaluer la pratique managériale en tirant parti d’une action à 360°, qui a donné lieu à la fois à un débriefing avec la Direction des Ressources Humaines et à la construction d’un plan de développement personnel.En outre, le programme déployé par l’ensemble des divisions a donné lieu à de multiples initiatives, axées notamment sur la convi-vialité et un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Celles-ci ont débouché à tous les niveaux sur des progrès sensibles en matière d’engagement des collaborateurs. Les objectifs que Siemens France s’était fixés, concernant l’enquête annuelle menée par le Groupe pour mesurer le niveau de satisfaction de ses collaborateurs, ont tous été dépassés. Le taux de participation, supérieur de 3 points aux objectifs, s’est élevé à 88 % et le niveau de satisfaction à 70 %.

Suivez toute l’actualité RH du Groupe Siemens France Emploi et Carrières / Facebook

La politique de ressources humaines de Siemens France est centrée sur l’internationalisation et l’adaptation permanente des compétences. Dans ce cadre, l’entreprise s’attache à développer ses talents, accompagner les mobilités et renforcer l’engagement des collaborateurs.

Cultiver les talentsDonnant la priorité aux renforcements des compétences en lien avec ses métiers, l’entreprise a maintenu en 2012 son effort de formation et investi 3 % de sa masse salariale. Les actions déployées se sont volontairement inscrites dans les mêmes axes stratégiques de formation qu’en 2011 : intégration et évolution au sein d’un groupe international ; transformation de la culture managériale ; développement de l’expertise et de l’orientation client ; enfin, renforcement de la culture de l’évaluation afin de continuer à faire évoluer les salariés. Les formations métiers représentent une grande partie de l’offre, complétées par des formations transversales au management, aux langues et à l’environnement interculturel du Groupe, ainsi que par les Core Learning Programs : des contenus de formation de très haute qualité et qui constituent des standards mondiaux pour le Groupe. L’offre spécifique en matière de droit individuel à la formation (DIF) a continué de se déployer, avec une utilisation en hausse de 19,5 %. 2012 a été marqué par le lancement d’une action originale, baptisée « Europeans@Siemens ». Venus de toute l’Europe, 29 apprentis, dont 2 jeunes Français, bénéficient pendant 3 ans et demi, à Berlin et en alternance dans le Groupe, d’une formation technique complète. À l’issue de ce programme, qui combine cours théoriques et mises en pratique, les jeunes intégreront Siemens dans leur pays d’origine, forts d’une véritable expérience internationale et d’une bonne maîtrise du fonctionnement du Groupe.

Accompagner la mobilité et l’évolution de carrièrePour encourager les mobilités, plusieurs initiatives ont été mises en place ces dernières années afin d’aider les collaborateurs à prendre en main leur évolution professionnelle : la création de passerelles au sein et entre les secteurs d’activité en France et à l’international, le programme MyCareer@Siemens (support d’orientation de carrière) ou encore la bourse d’emploi internationale disponible sur l’espace 4Success. Développer les talents suppose de bien les connaître. Cette meilleure connaissance repose en partie sur une évaluation des compétences. Formés au Siemens Leadership Framework (le modèle de compétences du Groupe), l’ensemble des managers ont pu l’utiliser lors des entretiens d’évaluation.

Attirer et fidéliser les talents de demainSiemens France s’est vu décerner pour la quatrième année consécutive le label Top Employeur, une invitation à poursuivre les politiques engagées pour attirer et retenir les meilleurs profils. Pour recruter mieux et plus vite, les efforts ont porté sur la refonte et la simplification des processus internes, qui se sont concrétisées par une équipe

La confiance nous unit – Xavier Samot

« La recherche collective des meilleures performances et le travail d’équipe qui en résulte expliquent que, depuis mon arrivée chez Siemens en 1998,

mon enthousiasme demeure intact. »

Page 15: Siemens france ra2012_def

2726 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

2726

l’avenir énergétique est un enjeu clé à l’échelle mondiale. la raréfaction des ressources fossiles et les émissions de gaz à effet de serre imposent de faire évoluer notre système énergétique actuel. Si nous continuons de consommer les ressources naturelles au rythme actuel, ce sont 2 planètes dont nous aurions besoin en 2050.

Pour réussir la transition énergétique, une vaste gamme de mesures s’impose, car les futures infrastructures dans ce domaine seront plus complexes, plus interconnectées et plus flexibles que celles d’aujourd’hui. la production éco-compatible d‘énergie joue un rôle décisif, tout comme sa distribution intelligente et son utilisation efficace. Siemens est la seule société à proposer des solutions techniques intégrées, de la production d’énergie à une consommation efficace.

AVEnIR énERgétIquE

Miser  sur les 

technologies vertes

Page 16: Siemens france ra2012_def

2928 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiqueDéveloppement durable

2928

Stéphan Antonoff,Responsable Approvisionnements et Essais prototypes / Secteur Energy

La confiance nous unit – Stéphan Antonoff

« C’est en recherchant la rupture technologique que Siemens reste à la pointe de l’innovation. J’apprécie

également le travail dans cette équipe qu’est Siemens, où les différents services collaborent étroitement

et disposent tous d’une grande expertise. »

Dans l’éolien onshore, l’entreprise accompagne déjà EOLE-RES et Volskwind dans l’installation de plusieurs parcs dans le sud et le nord de la France, notamment à La Salesse, dans le Tarn, et au Quesnoy-sur-Airaines, dans la Somme. D’autres énergies renouvelables permettent de diversifier l’éventail énergétique. Siemens France a été retenu par Inova pour la fourniture d’un groupe turboalternateur destiné à la nouvelle centrale biomasse de Brignoles dans le Var. Le Groupe se renforce également dans l’énergie marémotrice avec l’acquisition de Marine Current Turbines, une entreprise leader dans l’utilisation de l’énergie des courants de marée. Avec sa façade littorale, la France offre un potentiel important.

En matière de transport d’énergie, Siemens participe activement à la construction de la future ligne souterraine d’interconnexion électrique en courant continu à haute tension (CCHT) qui reliera la commune de Baixas, près de Perpignan, à Santa Llogaia en Espagne. Cette autoroute électrique d’une capacité de 2 000 MW, dont la mise en service est prévue pour 2014, permettra de doubler le niveau d’interconnexion entre la France et l’Espagne, qui passera de 3 à 6 %, et dont l’objectif est de 10 % minimum selon la recommandation de l’Union européenne.

CI-dESSuS – Extrêmement flexibles en cours d’exploitation, les centrales à cycle combiné joueront un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique de demain.

dROItE – Turbine offshore de 6 MW à entraînement direct et dotée des plus longues pales de rotor du monde.

Technologies vertes, un moteur de croissance En 2012, le portefeuille environnemental de Siemens a généré un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros, en hausse de 10 %. Dans ses 4 secteurs, les produits et solutions éco-compatibles enregistrent une croissance plus rapide que dans les autres activités de l’entreprise. Depuis 2008, les technologies vertes n’ont cessé d’être un moteur de croissance pour Siemens. Elles représentent aujourd’hui 42 % de son chiffre d’affaires total et ont permis à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de 332 Mt à l’échelle mondiale. L’un des leviers majeurs pour assurer un développement durable réside dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans ce domaine, l’offre de Siemens couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’énergie, que ce soit pour l’extraction, la production électrique dans des centrales à cycle combiné et des parcs éoliens à haute efficacité, ou pour le transport et la distribution, sans oublier les solutions à économie d’énergie pour les consommateurs de l’industrie, des villes et du secteur des transports. L’entreprise propose également des solutions innovantes en matière de smart grids, ou réseaux intelligents, dans le domaine de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que dans celui de l’équipement électrique de réseaux ferrés grandes lignes ou urbains. C’est ainsi que Siemens a notamment réalisé en 2012 l’infrastructure électrique du nouveau train à crémaillère du Puy-de-Dôme.

Dans la production d’énergie, Siemens, leader mondial dans l’éolien offshore en Europe, a signé un contrat de fourniture de 300 turbines avec l’énergéticien danois DONG Energy. Les éoliennes, équipées du plus grand rotor du monde, auront chacune une puissance de 6 MW capable d’alimenter 6 000 foyers. En France, le développement de l’éolien marin se poursuit avec le lancement en 2013 du second appel d’offres portant sur 200 éoliennes au large du Tréport et de Noirmoutier, pour une capacité totale de 1 000 MW. Il s’agit d’une opportunité renouvelée pour Siemens France de prendre une part active dans le développement de la filière et ainsi de contribuer activement à la transition énergétique dans le pays.

De l’efficacité énergétique aux smart gridsLes bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique mondiale et génèrent 20 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, la réglementation thermique RT 2012 durcit de 50 % les exigences de performance énergétique des bâtiments neufs et impose notamment un comptage des consommations des différentes énergies. Siemens travaille sur l’efficacité énergétique active du bâtiment, c’est-à-dire la capacité à agir sur ses différents équipements techniques et à les piloter grâce à un ensemble de produits, solutions et services visant à optimiser sa consommation, ce qui met ainsi l’accent sur les nécessaires économies d’énergie à réaliser dans le cadre du débat sur la transition énergétique.

En coopération avec les sociétés EBM en Alsace et Sorea en Savoie, toutes deux fournisseurs d’électricité, Siemens expérimente une génération de compteurs dits « multifluides », permettant de relever à la fois l’électricité, l’eau et le gaz pour une facture unique et simplifiée. Toutes ces technologies favorisent le développement des smart grids pour une meilleure maîtrise des consommations.

Page 17: Siemens france ra2012_def

3130 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiquedéveloppement durable

3130

Siemens est l’entreprise industrielle qui a la meilleure note au monde pour sa politique de développement durable selon l’indice de durabilité Dow Jones (DJSI : Dow Jones Sustainability Index). Après avoir reçu 4 années de suite le titre d’entreprise la plus durable de son secteur, le Groupe a été nommé, pour la première fois depuis la création du DJSI, « Supersector Leader » dans la catégorie « Industrial Goods and Services ». Cette catégorie regroupe au total 9 secteurs industriels – de l’aéronautique aux équipements électroniques. Avec une note de 92/100, la meilleure de son histoire, Siemens s’impose une nouvelle fois en tête de la branche Diversified Industrials.

Cette distinction atteste de la pertinence de la stratégie qui vise à faire de Siemens un modèle de développement durable, et de la durabilité de nos activités un moteur de croissance. Elle est un guide pour évaluer nos progrès dans les 3 dimensions : économique, environnementale et sociale. Plus de 40 % de notre chiffre d’affaires est généré avec des produits éco-compatibles.

déVElOPPEMEnt duRABlE

Développer  notre croissance 

durablement

Page 18: Siemens france ra2012_def

3332 Stratégie

IntroductionSolutions IT verticales & logiciellesPartenaire de confianceEmployeur de choixAvenir énergétiquedéveloppement durable

Carine Euvrard,Projeteur Safety Fire Services / Secteur Infrastructure & Cities

En matière d’intégration du handicap, Siemens France a poursuivi sa politique, notamment grâce à son Centre Être Handicap. Sa vocation est de favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire en partenariat avec des ESAT* de la région parisienne. Dans ce cadre, 13 personnes en situation de handicap assurent différentes missions administratives et d’accueil pour le compte de Siemens. Concernant l’emploi direct, malgré la difficulté à identifier des candidats formés à nos métiers, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap a encore progressé, à 3,1 % contre 2,8 fin 2011. L’objectif est d’atteindre 5 % d’ici à la fin 2014.Parallèlement, le plan d’action triennal en faveur de l’emploi des seniors s’est achevé sur un dépassement des objectifs : 12 % de taux d’emploi des seniors contre une prévision de 8 %.

Un engagement dans la sociétéLe succès du partenariat noué en 2005 avec l’association Nos Quartiers ont des Talents prend chaque année de l’ampleur. Plus de 55 salariés, en Île-de-France et en Rhône-Alpes, se mobilisent déjà pour accompagner dans leur recherche d’emploi de jeunes diplômés (Bac + 4 à 5) issus de quartiers populaires. En 2012, l’engagement de Siemens s’est renforcé en étendant la démarche dans la région PACA avec plus de 10 salariés volontaires.

Partenaire privilégié du Samu social depuis 7 ans, Siemens France a continué de financer l’Observatoire de l’exclusion et des maraudes de jour et d’organiser, en fin d’année, la traditionnelle soirée La Nuit de la Belle Étoile. L’événement a permis de recueillir au total 1,2 million d’euros.

* Établissement et services d’aide par le travail.

Une démarche continue d’améliorationEn ligne avec les exigences du Groupe, Siemens France a contribué par sa démarche de développement durable aux performances reconnues dans l’indice DJSI. Signataire depuis 2010 de la Charte des bonnes pratiques pour des achats responsables, Siemens France a en particulier déployé le programme Efficacité Énergétique du Groupe à destination de ses principaux fournisseurs. L’objectif est de les accompagner dans la recherche d’économies d’énergie en mettant en ligne un outil simple d’autodiagnostic de leurs installations. En France, le programme est un succès, avec 45 fournisseurs français participant activement sur 98 invités.

Le déploiement du programme EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité), conçu pour aider les entités à se conformer à leurs obligations légales et améliorer leur compétitivité, a connu d’importantes avancées. Désormais, l’ensemble du périmètre Siemens France est en conformité avec les normes ISO 14001, OSHAS 18001 et MASE sur la sécurité, avec des entités certifiées ou en position de l’être. Au niveau du Groupe, Siemens France s’est encore distingué dans la mise en œuvre du système de gestion de la santé. L’entreprise a défini un modèle de maturité centré sur 5 priorités, parmi lesquelles la mise en œuvre de programmes de réduction du stress et de formation à destination du management intermédiaire. Elle a été également pilote sur son site d’Haguenau, en Alsace, pour la diffusion d’une culture de sécurité ciblée sur le zéro accident avec Zero Harm Culture@Siemens, qui s’applique à la fois aux systèmes et aux comportements en impliquant fortement les équipes de direction. Enfin, Siemens France a établi pour le Groupe le standard EHS portant sur les projets dont le déploiement a démarré en septembre 2012.

La diversité, une prioritéLa politique diversité porte une attention toute particulière à l’égalité professionnelle hommes/femmes et à la reconnaissance de la diversité des personnes. À la suite du lancement en France du programme GLOW (Global Leadership Organization of Women), un réseau de femmes leaders a vu le jour, fondé sur le partage d’expériences. Il s’est élargi aux jeunes talents féminins. Par ailleurs, le recrutement et la formation de femmes à haut potentiel au sein des écoles d’ingénieurs sont des priorités.

La confiance nous unit – Carine Euvrard

« Ma fierté est de travailler pour un leader qui maîtrise des technologies haut de gamme et innove en permanence.

On sent surtout très clairement que Siemens sait anticiper et prendre avant les autres les virages qui

lui permettent de rester en tête de la course. »

Page 19: Siemens france ra2012_def

3534 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

MARCHéS & SOlutIOnS

SECtEuR EnERgy

P. 42 à 47

Solutions et services ciblés sur la production et le transport d’électricité, sur le secteur du pétrole et du gaz, ainsi que sur le marché mondial de l’énergie.

SECtEuR InFRAStRuCtuRE & CItIES

P. 48 à 53

Offre intersectorielle de technologies durables dans les domaines des transports ferroviaire

et urbain, de la distribution électrique et de la gestion technique des bâtiments.

SECtEuR InduStRy

P. 36 à 41

Systèmes d’automatisation et d’entraînement, logiciels industriels, efficacité énergétique,

expertise sectorielle au service de la compétitivité des industries.

SECtEuR HEAltHCARE

P. 54 à 59

Solutions et produits couvrant l’ensemble du continuum de soins,

de la prévention au suivi médical, en passant par le dépistage précoce,

le diagnostic et la thérapie.

Faire des mégatendances autant d’opportunités  de progrès4 mégatendances transforment durablement  le monde : la mutation démographique, l’urbanisation croissante, le changement climatique  et la mondialisation. Aux défis qu’elles lancent nous apportons aujourd’hui des solutions  de demain, dans les secteurs des villes et  des infrastructures, de l’industrie, de l’énergie  et de la santé.

SIEMEnS FInAnCIAl SERVICES

P. 60 à 63

Solutions de financement aux entreprises pour les accompagner dans leurs projets d’investissement en combinant expertise finan-cière et technologique.

AutRES ACtIVItéS

P. 64 à 67

BSH électroménager, pionnier de l’électroménager à haute efficacité énergétique. nokia Siemens networks, fournisseur de services de télécommunications ciblés sur les réseaux mobiles.

Page 20: Siemens france ra2012_def

3736 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

SECtEuR InduStRy

L’usine numérique :  quand la simulation  permet de mieux produire

Qualité, rapidité, efficacité, rentabilité, flexibilité… Ces exigences, les entreprises les vivent au quotidien pour s’affirmer dans la compétition mondiale. Dans le domaine critique des solutions logicielles de gestion du cycle de vie du produit (PlM – Product Lifecycle Management), Siemens propose à ses clients industriels de simuler, tester, optimiser et fabriquer leurs produits dans un environnement de données unifié et cohérent. Avec l’atelier logiciel TIA Portal (Totally Integrated Automation), l’usine numérique existe et s’impose comme un standard industriel. Elle conforte le leadership technologique mondial de Siemens.

le PlM a été en France un moteur de croissance, sur un marché industriel stable, bien qu’avec une légère baisse au cours du dernier trimestre dans les secteurs traditionnels, en particulier celui de l’automobile. la demande s’est révélée soutenue dans les segments porteurs de l’efficacité énergétique de la chaîne de production, des services et du véhicule électrique.

Page 21: Siemens france ra2012_def

3938 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

L’électromobilité en marche Le constructeur automobile français Exagon Motors a lancé, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris en octobre 2012, la commercialisation de la Furtive-eGT. Cette voiture de sport 100 % électrique est équipée d’une solution inédite et exclusive de motorisation et de chaîne de traction Siemens. 2 moteurs électriques à refroidissement liquide, entraînant une boîte de vitesses sans rupture de couple et pilotée électroniquement, dégagent une puissance totale de 2 x 148 kW, soit 402 ch. Cette dernière génération de moteurs, parmi les plus légers et les plus compacts du marché, autorise une accélération de 0 à 100 km en 3,5 s et une vitesse maximale de 287 km/h. Une batterie lithium-ion de 57 kWh assure une autonomie allant jusqu’à 400 km en mode tout électrique. Pour Siemens, cette coopération est une opportunité de démontrer ses compétences et la maturité de son savoir-faire dans ce domaine. Son offre de motorisations électriques compte déjà de nombreuses réalisations sur des véhicules urbains, la logistique du dernier kilomètre, les véhicules industriels, les bateaux. Une offre que complète l’e-BRT, le bus 100 % électrique développé par la branche Transport du Groupe.

Le « chaînon manquant » de l’usine numériqueSiemens marque une vraie rupture technologique avec le concept d’usine numérique. Cette notion repose sur la conception virtuelle de sites de production complets ou de chaînes de fabrication en intégrant les systèmes d’information tout au long du processus de création de valeur. L’objectif est d’optimiser la production avant même le démarrage de la fabrication d’un produit. Après avoir rénové sa gamme de variateurs de vitesse synchrone et asynchrone, l’entreprise a développé sa dernière génération d’automates dans le TIA Portal (Totally Integrated Automation), l’atelier logiciel qui intègre l’ensemble des tâches d’ingénierie en matière d’automatismes et d’entraînements. Le couple SIMATIC S7-1500 et TIA Portal dans sa version 12 offre un gain de puissance et d’efficacité, tout en conservant son caractère convivial. S’il permet à la fois de paramétrer les variateurs et de programmer les automatismes, il est surtout le « chaînon manquant » qui assure l’interaction entre les logiciels du PLM (Product Lifecycle Management) et l’automatisation de la chaîne de production. Cette continuité est la porte d’entrée de l’usine numérique. Siemens Industry Software est l’entité créée spécifiquement pour porter le concept d’usine numérique. Elle regroupe 3 activités : PLM Software – spécialiste en logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie des produits –, Manufacturing Execution System (MES) – système ciblé sur les processus de production – et Automation Designer – qui fait le lien entre le monde virtuel et le réel. Présent sur tous les secteurs de l’industrie, PLM Software occupe une position de leader dans l’aéronautique et l’automobile. Le rachat de Kineo CAM (logiciels de simulation de mouvement et d’optimisation de trajectoire) et de LMS International (logiciels de test et de simulation), fortement positionnés dans ces 2 secteurs, vient renforcer significativement le leadership de Siemens en France dans les domaines de la simulation et des calculs.

tIA PORtAl V12 – l‘atelier logiciel accueille le nouvel automate SIMATIC S7-1 500.

10 à 50 % d’économies d’énergie garantiesPour des industriels confrontés à l’augmentation permanente des prix de l’énergie et au durcissement des réglementations environnementales, la performance énergétique de leurs installations représente un enjeu crucial de compétitivité. Souhaitant accompagner les entreprises de taille moyenne dans leur engagement dans un projet d’efficacité énergétique, Siemens a développé un programme d’optimisation énergétique. Ce programme propose gratuitement un outil d’auto-évaluation en ligne (www.siemens.fr/efficacite-energetique) qui débouche en 24 heures sur un bilan personnalisé, suivi d’une première proposition. Les experts Siemens du Centre de Service Efficacité Énergétique (CS2E) conseillent les clients qui le souhaitent en réalisant un audit énergétique progressif qui débouchesur un projet clés en main et des solutions de financement sur mesure.

david Baillet,Responsable des ventes Motion Control / Secteur Industry

La confiance nous unit – David Baillet

« Nous sommes en mesure d’apporter des réponses sur tous les aspects techniques et commerciaux, mais aussi

le financement et le service. »

Page 22: Siemens france ra2012_def

4140 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Le PLM, colonne vertébrale des systèmes d’informationSpécialisée dans l’étude et la réalisation de machines spéciales, dédiées essentiellement aux activités nucléaires, Cegelec-CEM a déployé dès 2008 la solution PLM Teamcenter de Siemens. Depuis, tous les métiers – achats, affaires, bureau d’études, commerce – centralisent leur production documentaire au sein du système PLM. Ce référentiel unique garantit une traçabilité de l’ensemble des composantes des machines et celle du cycle de vie des documents associés. La bonne intégration au PLM des outils auteurs, et en particulier aux outils de CAO (conception assistée par ordinateur), s’est révélée décisive pour absorber la forte croissance qu’a connue Cegelec-CEM en 2009 en termes d’effectif et de taille des projets. Cette caractéristique est une préoccupation partagée par de nombreux directeurs des systèmes d’information. Gage de confiance, l’entreprise a étendu en 2012 le périmètre du projet initial au déploiement de la composante « gestion de projet » qui concerne directement l’ingénierie.

Voyage sur la planète rougeLe 6 août 2012, après un voyage de près de 9 mois à 110 000 km/h, le rover Curiosity a laissé ses empreintes de roues sur Mars. Siemens a pris part à la mission d’exploration de la planète, développée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, en jouant un rôle majeur dans le développement du robot. Le laboratoire de la NASA a en effet exploité le système phare de conception assistée par ordinateur, le NX CAO/FAO/IAO pour la partie mécanique du rover et le PLM Teamcenter, comme source unique de données structurées pendant tout le cycle de vie numérique. Les équipes de développement, bien que dispersées, ont ainsi conçu, testé, assemblé, simulé le rover avant même de créer un prototype. Le laboratoire a en outre bénéficié d’un environnement intégré d’IAO pour les analyses thermiques et de mécanique des fluides.

Former les jeunes, une responsabilité assuméeSiemens revendique résolument son engagement en qualité de partenaire de l’enseignement au service d’une formation technique adaptée aux besoins de l’industrie. L’entreprise a mis au point une solution « usine numérique » se rapportant au Mechatronics Concept Designer et au TIA Portal pour former les étudiants de BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) dans la conception et la validation d’applications industrielles. Sur le thème de l’usine numérique, Siemens apporte une réponse innovante dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et numérique. Il en est de même concernant le programme Academy in Automation qui ouvre la voie à la certification des compétences au niveau BTS, que ce soit pour les enseignants ou pour les étudiants.

Pour une sidérurgie compétitiveL’industrie sidérurgique mondiale est confrontée à une double exigence : réduire en permanence ses coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance, et garantir un niveau très élevé de qualité de production pour servir ses clients. Siemens VAI Metals Technologies se positionne comme un partenaire majeur avec une offre de solutions intégrées sur mesure au service de la compétitivité. En France, le site de Savigneux dans la Loire est spécialisé dans la conception et la fabrication de lignes de traitement pour l’acier plat. Il est à la fois centre de compétences mondial pour le Groupe dans l’activité Cold Band (lignes de traitement à froid pour les aciers plats carbone et inox), site de R&D et usine de fabrication. La proximité des équipes du bureau d’études et de production permet d’obtenir des retours d’expérience rapides, précieux dans la gestion de projets résolument tournés vers l’international, principalement en Chine, en Inde, en Europe, au Brésil et aux États-Unis.

Au niveau commercial, la nouvelle génération de soudeuses laser dite « asolid » rencontre un réel succès avec de nouvelles commandes pour Hyundai en Corée du Sud et la joint-venture ArcelorMittal/Hunan Valin (VAMA) en Chine. Le producteur d’inox chinois Tiancheng Stainless Steel (TCSS) a également passé commande au consortium mené par Siemens VAI Metals Technologies d’une ligne de recuit-décapage pour sa nouvelle unité de production d’aciers plats inox. Face à la concurrence très vive, Siemens a su faire la différence pour assurer la gestion du projet, ainsi que la supervision de l’installation et de la mise en service.

CI-dESSuS – Centre de compétences mondial et site industriel Siemens à Haguenau, en Alsace, concevant et fabriquant des instruments de mesure pour l’industrie.

CI-dESSuS – Enrouleuse de bobines d’acier produite par l’usine Siemens VAI Metals Technologies, à Savigneux, dans la loire.

Bilan et perspectivesDans un marché industriel difficile, Siemens a réussi à gagner des parts de marché en jouant sur les synergies entre ses secteurs d’activité. Porté par le dynamisme de ses activités d’automatismes, de motorisations électriques et de PLM, son leadership a été conforté par un niveau d’entrée de commandes conforme aux objectifs. 2012 a marqué une année de conquête de nouveaux marchés sur le segment du PLM. Après avoir investi depuis 2 ans dans l’énergie et le luxe, Siemens a enregistré une très forte croissance et conquis de belles références du CAC 40. Les mêmes ambitions sont affichées pour les hautes technologies alors que le marché du PLM a connu une croissance à 2 chiffres sur tous les continents et particulièrement en France. L’activité sidérurgique a atteint ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité. Les entrées de commandes sont conformes aux attentes, excepté pour l’activité Lignes de process carbone et inox affectée par le recul des investissements sidérurgiques en Europe et dans les BRIC.2013 sera marqué par le développement de l’usine numérique avec le lancement de SIMATIC S7-1500 et du TIA Portal (version 12), de l’électromobilité et du PLM. www.siemens.fr/industry

Page 23: Siemens france ra2012_def

4342 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

SECtEuR EnERgy

Énergies renouvelables : les moteurs de la  consommation de demain

l’électricité joue un rôle majeur dans l’émergence d’un système énergétique durable, fondé sur une utilisation plus efficace des ressources fossiles et un recours croissant aux énergies renouvelables. À mesure que la consommation d’énergie augmente, que ses sources se diversifient, la complexité du système énergétique s’accroît. la chaîne de l’énergie se mue progressivement en une vaste matrice qui nécessite, pour produire et transporter l’électricité, de nouvelles approches et de nouvelles technologies.

le concept de centrale électrique virtuelle développé par Siemens repose sur un système de gestion d’énergie répartie. Il permet aux énergéticiens de mieux planifier et de mieux gérer la production, en fédérant de petites unités de production – centrales de cogénération, éoliennes ou centrales hydrauliques. Grâce à lui, les fournisseurs d’électricité peuvent non seulement optimiser l’exploitation de leurs unités de production décentralisées et la gestion des charges, mais aussi créer de la valeur ajoutée en améliorant les opportunités de commercialisation de l’énergie produite.

Page 24: Siemens france ra2012_def

4544 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Mise en exploitation d’une nouvelle centrale à gaz en Lorraine, et nouveau projet en Bretagne La livraison de la centrale à cycle combiné gaz naturel (CCGN) de Toul en Lorraine, fin décembre 2012, illustre la maîtrise d’une technologie qui permet de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Elle démontre également les compétences des équipes de Siemens France pour la réalisation de grands projets de cette ampleur.Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte électrique breton, Siemens et Poweo Direct Énergie ont été sélectionnés par l’État pour le projet de construction d’une nouvelle CCGN en Bretagne, à Landivisiau. Cette décision conforte le partenariat entre Siemens, leader mondial dans la technologie des centrales à cycle combiné gaz, et Poweo Direct Énergie, premier fournisseur alternatif d’électricité en France. La future centrale de Landivisiau répond aux attentes du Pacte électrique breton, qui prévoit la maîtrise de la demande d’électricité, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’approvisionnement électrique.

La biomasse, source d’énergie renouvelable alternativeSur le marché des centrales de biomasse et de cogénération, Siemens France a été retenu par la société française Inova pour fournir le groupe turboalternateur qui équipera la nouvelle centrale biomasse de Brignoles, dans le Var. D’une puissance de 21,5 MW, ce groupe turboalternateur produira de l’électricité à partir de la vapeur issue de l’incinération de la biomasse. L’exploitation finale de la centrale est prévue pour la fin 2014. Ce projet a été présenté par Inova à la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre du quatrième appel à projets de production d’énergie à partir de biomasse (projet dit « CRE4 »). Il permet à Siemens de se positionner comme fournisseur potentiel d’équipement haute tension pour le poste de raccordement de la centrale au réseau.

7 éoliennes debout à La SalesseSitué en zone montagneuse, à Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, le parc éolien de La Salesse est porté par la société EOLE-RES. Sa mise en service en été 2013 permettra d’économiser 15 460 t de CO2

par an et d’alimenter en électricité propre près de 23 300 personnes chaque année. Siemens fournit les 7 turbines du projet pour une puissance globale de 16,1 MW. Dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, ses équipes ont réussi à installer

les éoliennes, dotées de pales de 40 m de longueur et d’une tour de 80 m de hauteur, et dans le respect de normes élevées de sécurité exigées par le client. Autre développement de l’éolien terrestre, au nord de la France, avec l’achèvement du parc Quesnoy-sur-Airaines. Les 5 éoliennes commandées par Volkswind France sont installées.

Une turbine éolienne pour alimenter 6 000 foyers en électricitéSiemens avait déjà installé en 2011 un premier prototype de turbine de 6 MW avec un rotor de 120 m. Le 6 octobre 2012, les essais en conditions réelles ont démarré avec un nouveau rotor de 154 m d’envergure sur une éolienne offshore de 6 MW du centre d’essai d’Osterild au Danemark. Capable de produire 25 millions de kWh d’électricité verte en mer, la nouvelle turbine SWT-6.0-154 possède les pales de rotor les plus longues du monde. Dotée d’une technologie sans réducteur de vitesse, cette turbine a un design compact qui est particulièrement adapté aux conditions difficiles de la haute mer. Avec une nacelle de 200 t seulement, c’est aussi la turbine la plus légère de sa catégorie. La robustesse, associée à un poids léger, permet de réduire les coûts liés aux infrastructures, à l’installation et à la maintenance des éoliennes offshore, tout en offrant un plus grand rendement énergétique et une meilleure rentabilité. Un accord-cadre a déjà été signé avec l’énergéticien DONG Energy pour la livraison de 300 de ces turbines offshore exploitées au large du Royaume-Uni.

Marina Pajak,Responsable adjoint pôle chantier / Secteur Energy

La confiance nous unit – Marina Pajak

« J’occupe le poste de Responsable adjoint du service chantier à l’usine de Grenoble.

Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est la dimension inter-nationale car nous intervenons sur des chantiers basés partout

dans le monde. »

CI-dESSuS – Installation de 7 turbines pour le parc éolien de la Salesse, dans le Tarn, en janvier 2013.

dROItE – Sous-station électrique de type CSPR (compensateur statique de puissance réactive) sur le site de Tourbe (51) mise en service en octobre 2012.

Page 25: Siemens france ra2012_def

4746 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Autoroute électrique franco-espagnoleSiemens France a signé en 2011 un contrat avec Inelfe, société commune à parts égales entre RTE (Réseau de Transport et d’Électricité) et REE (Red Eléctrica de España), pour la réalisation clés en main de 2 stations de conversion sur la future ligne d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Les travaux avancent à un bon rythme pour le creusement de la galerie technique par laquelle passera la liaison électrique entre Baixas, près de Perpignan, et Santa Llogaia, près de Figueras en Espagne. Les deux tunneliers devraient faire la jonction en mars 2013. La construction de la station de conversion de Santa Llogaia est achevée et se trouve progressivement équipée. Le poste de Baixas se prépare à accueillir ses 7 transformateurs.

L’excellence made in France à l’internationalLe succès à l’export de l’activité projet du secteur Energy représente une part importante du chiffre d’affaires de Siemens France. Dans une compétition internationale accrue, ses équipes techniques interviennent à l’étranger pour des projets clés en main notamment en Afrique. Ainsi en Algérie, la relation avec le groupe Sonelgaz se poursuit avec la mise en service de 2 postes blindés ayant pour objectif de renforcer le réseau 220 kV algérien et d’alimenter la banlieue est d’Oran. Cette commande s’ajoute à celles des 3 sous-stations modulaires mobiles préfabriquées et des 4 postes blindés conclues dans la même année.

Ce troisième projet avec l’énergéticien algérien confirme la place de leader de Siemens sur le marché des postes blindés en Algérie. En 2012, le Groupe aura remporté la réalisation de 99 travées. Si l’excellence des ingénieurs français participe au rayonnement de la France, de tels projets contribuent positivement à sa balance commerciale.

Défi R&D pour la haute tensionLe Centre de Recherche et Développement de Siemens à Grenoble a été chargé de mettre au point, en collaboration avec celui de Berlin, un nouveau poste électrique blindé haute tension aux performances accrues, poursuivant l’extension de la gamme 8DN8. C’est le seul équipement blindé triphasé au monde doté de performances aussi élevées. Beaucoup plus compact que les appareils monophasés de mêmes niveaux de tension jusque-là disponibles sur le marché, il est équipé d’un disjoncteur, lui aussi très compact, capable de couper des courants de court-circuit très importants. Ce nouvel appareillage est le fruit de l’expertise technique et des compétences de l’équipe « disjoncteur » de Grenoble. Qualifié selon toutes les normes internationales, ce modèle va de pair avec l’évolution des consommations d’énergie.

CI-dESSuS – les sous-stations mobiles pour le projet Sonelgaz en Algérie sont fabriquées par Siemens à Grenoble. Elles seront livrées sur le site de GRTE fin mai 2013.

Bilan et perspectivesLe développement des énergies renouvelables s’inscrit en France dans le cadre des politiques issues du Grenelle de l’Environnement. Bien que prometteur, le marché des énergies renouvelables a été impacté par le moratoire sur le solaire et le recours d’une association opposée à l’éolien terrestre. Plusieurs projets ont ainsi été annulés ou reportés. À un niveau international, le groupe Siemens a annoncé sa décision de céder ses activités dans le solaire pour se concentrer sur l’éolien et l’hydraulique. Au-delà des énergies renouvelables, les incertitudes sur le prix du gaz ont pesé sur la filière de la production en 2012. Dans ce contexte morose, seuls le lancement du premier appel d’offres de parcs éoliens offshore (en mer) au large des côtes atlantiques et l’investissement soutenu sur le marché de la transmission, lié au renouvellement d’un parc installé vieillissant, ont animé un marché français de l’énergie gagné par un certain attentisme.

Souhaitant contribuer à l’avenir énergétique de la France, Siemens entend toujours apporter son savoir-faire en tant que leader mondial de l’éolien offshore. Ses compétences élargies en matière d’ingénierie, d’avancée technologique, mais aussi d’industrialisation sont autant d’atouts pour contribuer à la réussite des grands projets dans ce domaine. Les leviers de croissance demeurent, qu’il s’agisse des grands projets d’interconnexion électrique avec les voisins européens de la France, des nouveaux projets dans l’éolien offshore et terrestre, ou de la construction de centrales à cycle combiné gaz naturel en complément du développement des énergies renouvelables. Le débat sur la transition écologique et énergétique devrait permettre aux donneurs d’ordre publics ou privés d’établir une feuille de route claire sur leurs programmes d’investissement. 2013 sera donc une année de transition, la reprise étant attendue pour 2014.

Une solution innovante pour RTEL’allongement de la durée de vie des postes blindés qui équipent les réseaux électriques est une attente forte, exprimée par tous les clients de Siemens qui souhaitent des solutions pérennes et compétitives. Le projet Phénix y contribue directement, développé pour le compte de RTE (Réseau de Transport et d’Électricité) par les équipes R&D de Grenoble et par celles du secteur Infrastructure & Cities. Cette solution innovante d’éco-service permet de stopper d’éventuelles émissions de gaz à effet de serre sur les enveloppes de postes blindés. Grâce à une enveloppe en contre-pression d’azote, le taux de fuite est réduit à moins de 1 % et la durée de vie des postes blindés est allongée de 25 ans. Prometteuse, la solution Phénix est compatible avec la plupart des marques de postes sous enveloppe métallique du marché. Brevetée par Siemens, elle fait déjà l’objet de nombreuses demandes en France et à l’international.

InElFE – Projet d’interconnexion électrique souterraine entre la France et l‘Espagne.Ici, construction de la station de conversion de 1 000 MW à Baixas (Pyrénées-Orientales) qui convertira le courant alternatif en courant continu et inversement.

Page 26: Siemens france ra2012_def

4948 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

SECtEuR InFRAStRuCtuRE & CItIES

Les villes intelligentes : un concentré  de technologies  au service des citoyens 

la population urbaine, à l’échelle mondiale, croît à un rythme de 2 personnes par seconde. En 2050, le nombre de citadins sera presque équivalent à celui de la population mondiale d’aujourd’hui. En France, 22 millions de citoyens résident déjà dans les 12 plus grandes agglomérations. Or les villes consomment 75 % de l’énergie et génèrent 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Réduire cette demande d‘énergie et son impact sur l’environnement est l’enjeu très actuel d’une croissance durable des villes.

Siemens est le seul groupe industriel à avoir fédéré au sein d’une même entité les compétences et activités opérationnelles dédiées à l’équipement des villes et des grandes infrastructures. Son portefeuille complet de solutions dans les domaines de la mobilité et de la logistique, de l‘appareillage et de la distribution électrique, de la gestion des bâtiments et de la sécurité permet de créer des synergies pour répondre aux besoins spécifiques des villes, qui seront plus fluides, intelligentes, communicantes et respectueuses de l’environnement.

Page 27: Siemens france ra2012_def

5150 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Des extensions de lignes de métro ont été réalisées dans les mêmes conditions : sur la ligne 14 à Paris ; sur les différentes lignes de Val en France et en Italie ; ou encore sur des lignes à fort trafic comme la ligne 9 de Barcelone ou la ligne 4 de São Paulo. Enfin, le New York City Transit a confié à Siemens France, en groupement avec Thales, la fourniture de spécifications système d’interopérabilité et d’une voie expérimentale permanente, équipée de la solution Trainguard MT CBTC. L’objectif est d’orchestrer la rénovation de plusieurs lignes. Siemens France a remporté en parallèle un contrat de resignalisation pour aligner le système d’odométrie (mesure de la vitesse et de la position) de la Canarsie Line sur celui des autres lignes équipées du CBTC.

Des missions étendues et renforcéesLe site de Châtillon en région parisienne et son antenne lilloise ont été choisis par le Groupe pour être le centre de compétences mondial pour les métros entièrement automatiques. La responsabilité de l’ensemble des projets d’automatisation intégrale dans le monde revient désormais aux équipes françaises. Ce choix est une reconnaissance du savoir-faire des ingénieurs de Siemens France dans ce domaine et de leur expérience dans de nombreux projets réalisés en France et à l’étranger.

Par ailleurs, Siemens France assure la responsabilité mondiale des métros automatiques Val, Cityval et Airval, depuis l’offre produits jusqu’à la maintenance des systèmes, en passant par la commercia-lisation, le pilotage des projets, la qualification et la mise en service des systèmes, toutes zones géographiques confondues.

CI-dESSuS – Automatisation intégrale de la ligne 1 du métro parisien, sans interruption de trafic, une première mondiale.

Val et Cityval, solutions de mobilité performantesLes métros automatiques font désormais partie du quotidien de millions d’urbains à l’échelle mondiale parce qu’ils offrent une réponse appropriée à des besoins de fluidité, de fiabilité et de sécurité dans les réseaux de transport urbain. Dans le cadre de son contrat clés en main pour le métro automatique Val (véhicule automatique léger) de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, Siemens a achevé en juin 2012 l’extension de la deuxième ligne (« Lisa ») jusqu’au nouveau terminal S4. 8 nouvelles rames ont été livrées pour cette extension, et ce sont 7 900 voyageurs par heure qui sont transportés sur les 2 lignes de métro automatique de l’aéroport. Longue de 10 km avec 15 stations, la première ligne de Val réalisée par les équipes françaises de Siemens pour le compte de la ville d’Uijeongbu, en Corée du Sud, a transporté ses premiers passagers en juillet 2012. En France, Siemens a également livré de nouvelles rames de Val à Rennes et à Toulouse afin de faire face à l’augmentation sensible du trafic passagers. La future ligne b de Rennes, dont les premiers travaux en génie civil devraient démarrer en 2014, sera, quant à elle, équipée avec le Cityval, la nouvelle génération de métros automatiques caractérisée par son concept éco-design et ses performances remarquables en termes d’efficacité énergétique et de confort des passagers.

Des solutions adaptées pour le Grand ParisLe secteur Infrastructure & Cities est à même de proposer des solutions innovantes, peu coûteuses et respectueuses de l’environnement pour le projet du Grand Paris, en termes aussi bien d’équipement des gares et d’efficacité énergétique dans les bâtiments que de systèmes de transport. Siemens propose des réponses adaptées à ces exigences pour toutes les lignes automatiques du Grand Paris Express : métros légers sur pneus, tel le Cityval – capable de s’adapter à des configurations de terrain accidenté –, et métros à roulement sur fer, comme l’Inspiro – la toute dernière génération de métros du Groupe qui allie une forte capacité d’accueil à un design novateur.

Automatisation de lignes de métro sans interruption de traficSiemens est aujourd’hui le seul groupe industriel à avoir démontré sa capacité à moderniser une ligne de métro en exploitation sans en interrompre le fonctionnement. En 2006, la resignalisation de la ligne L (Canarsie Line) à New York avait marqué un premier exploit. La finalisation fin 2012 de l’automatisation progressive de la ligne 1 du métro parisien en est une deuxième illustration. Cette ligne, qui transporte plus de 725 000 passagers par jour, est devenue intégralement automatique, sans que le trafic n’ait été interrompu. Ce projet, d’une complexité extrême, est une première mondiale.

CI-dESSuS – la deuxième ligne (« lisa ») du métro de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Rita Mobio,Technicienne de réparation / Secteur Infrastructure & Cities

La confiance nous unit – Rita Mobio

« Faire le lien entre mon mode de transport et mon métier est très fort. Je peux par ailleurs

expliquer à mes proches les dif-férents types de Val. Voir la petite plaque “ Siemens ” dans le métro

me rend forcément fière. »

Page 28: Siemens france ra2012_def

5352 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Un hôpital, vitrine du savoir-faire de Siemens FranceImplanté sur 12 ha, le nouvel hôpital de Metz et sa maternité (avec 2 500 accouchements par an en moyenne) abrite 5 pôles de spécialités et 1 plateau technique de 17 salles d’opération. Cet hôpital, qui a ouvert ses portes en septembre 2012, témoigne de la capacité de Siemens France à créer une synergie entre ses différentes activités pour apporter des solutions à des problématiques complexes. C’est le sens de la démarche Siemens One. En effet, le projet a fait l’objet d’une offre globale portant sur la gestion technique du bâtiment, la distribution d’énergie, l’éclairage, les matériels d’imagerie médicale et d’analyse biologique, assortis d’une solution de financement.

Au sein du secteur Infrastructure & Cities, la division Building Technologies a fourni les solutions dans les domaines tels que l’intrusion, la détection-extinction d’incendie, le contrôle d’accès et la vidéo surveillance, la gestion énergétique de l’ensemble de l’hôpital ainsi que sa gestion technique. La division Low and Medium Voltage a fourni l’équipement du système de distribution d’énergie et OSRAM, l’éclairage. Toutes ces réalisations sont assorties de contrats de maintenance.

Sécurité des personnes âgées et évacuation des personnes déficientes sensoriellesDans les établissements accueillant des personnes âgées, la sécurité passe par la protection des patients en errance et le confort des résidents autonomes. Siway™ Gériatrie est une solution qui permet de suivre en temps réel des patients désorientés et de les identifier grâce à un système intelligent de RFID (radio-frequency

identification) active. 2 établissements de soins ont retenu cette solution, l’un à Plestin-les-Grèves dans les Côtes-d’Armor, l’autre à Lyon. Siemens, en collaboration avec l’entreprise Phitech, a également développé une solution spécifique pour les personnes déficientes sensorielles, afin qu’elles soient prévenues du déclenchement d’une alarme incendie sur leur lieu de travail ou dans les établissements accueillant du public. Son développement est soutenu par le partenariat établi avec la FISAF (Fédération nationale pour l’insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France). Siway™ Handicap a reçu le Prix de l’innovation Préventica Strasbourg 2012, et 2 premiers contrats ont été signés avec SNCF Voyages et Areva.

Une approche centrée client pour l’hôpital d’OrléansLa bonne compréhension des attentes du client, la qualité de la solution proposée et la capacité à être force de proposition ont été des atouts déterminants pour que Siemens l’emporte sur son concurrent pressenti et assure l’équipement du nouvel hôpital d’Orléans. Le contrat, signé en janvier 2012, représente un projet majeur pour Siemens et souligne la pertinence d’une approche globale, puisque l’hôpital sera équipé à la fois d’un système de ges-tion énergétique du bâtiment et de solutions en sécurité incendie. La livraison de cet établissement hospitalier, d’une capacité de plus de 1 100 lits, est prévue en 2015 avec 205 000 m² d’infrastructures.

Un transport de l’électricité plus respectueux de l’environnementMené en partenariat avec et pour le compte de RTE (Réseau de Transport et d’Électricité), financé et piloté par Siemens France, le projet Phénix porte sur la mise en place d’une solution innovante

SIWAy™ HAndICAP – Système innovant d‘évacuation des personnes déficientes sensorielles isolées.

CI-dESSuS – Siemens expérimente une génération de compteurs dits « multifluides », permettant de relever à la fois l’électricité, l’eau et le gaz pour une facture unique et simplifiée.

Bilan et perspectives2012 marque la première année de fonctionnement d’un secteur dédié à l’équipement des villes et des grandes infrastructures. L’approche commerciale en France, en dépit d’une conjoncture difficile, a commencé à porter ses fruits, comme l’illustre le nouvel hôpital de Metz. Malgré la dégradation des différents indicateurs macro-économiques et sectoriels, le marché du bâtiment a su rester relativement dynamique, en particulier dans les domaines de la sûreté, de la sécurité incendie et de l’efficacité énergétique. L’activité a su également profiter de leviers, tels que la réglementation thermique, l’accessibilité des bâtiments et la démocratisation de la vidéoprotection, pour enregistrer une année de croissance. Les perspectives sont plutôt bonnes pour 2013 grâce au lancement de nouvelles offres.

Le renforcement des compétences de la France dans le domaine des métros automatiques permettra de proposer sur des marchés à forte croissance des solutions innovantes et performantes, et ainsi d’accroître encore la part à l’export de Siemens France. Les activités basse et moyenne tension ont évolué conformément aux attentes, sans néanmoins atteindre les objectifs ambitieux fixés sur un marché de plus en plus compétitif. Les performances ont été bonnes en grandes surfaces de bricolage pour l’appareillage résidentiel et petite puissance, tandis que l’offre Smart Grid s’est progressivement étoffée. Le développement des applications IT dans les réseaux intelligents et l’émergence des éco-quartiers ouvrent de nouvelles opportunités dans un environnement économique incertain en 2013.Enfin, OSRAM a enregistré de belles performances dans l’halogène ECO, le produit-phare de l’usine de Molsheim, en Alsace. En 2013, la tendance devrait se poursuivre. Ce sera l’année de la montée en puissance des nouvelles activités TRAXON et Projets & Solutions.

www.siemens.fr/infrastructure-citiesSuivez-nous sur Twitter@Siemens_Villes

d’éco-service pour stopper d’éventuelles émissions de gaz à effet de serre sur les enveloppes de postes blindés. Un prototype a été développé et testé en février, et la solution industrielle a été commercialisée en 2012 en France et dans le monde. Compatible avec la plupart des marques de postes sous enveloppe métallique, elle permet de réduire le taux de fuite à moins de 1 % et d’allonger de 25 ans la durée de vie des postes blindés sans pénaliser la continuité de service. Plusieurs énergéticiens français et étrangers ont déjà manifesté leur intérêt pour cette solution prometteuse, qui a reçu le Quality Award dans la catégorie « Développement durable ».

OSRAM éclaire Disneyland ParisL’efficacité énergétique est l’une des priorités d’Euro Disney Associés SCA, qui entend faire de Disneyland Paris une référence en termes de développement durable parmi les destinations touristiques européennes. Afin de l’accompagner dans ses projets actuels et futurs, la société a choisi OSRAM pour son expertise en solutions d’éclairage innovantes et économiques. Un partenariat de 5 ans a été conclu, qui en fait le partenaire « Éclairage » officiel de Disneyland Paris en tant qu’élément primordial dans l’univers du divertissement. Ce partenariat est l’opportunité de mettre en place des solutions d’éclairage LED durables, écologiques et capables d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie.

En pleine mutation, le marché de l’éclairage est tourné vers les technologies LED et les systèmes intelligents, économes en énergie. OSRAM entend se positionner comme un acteur incontournable, présent sur tous les segments du marché – des composants jusqu’aux luminaires, en passant par les solutions d’éclairage.

Page 29: Siemens france ra2012_def

5554 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

SECtEuR HEAltHCARE

Matériel de haute précision : la performance clinique  au rendez-vous

le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie impliquent une demande de soins en constante augmentation, dans un système de santé confronté à un déficit récurrent. Cette tendance lourde entraîne une pression sur les coûts que renforcent les politiques de rigueur budgétaire engagées avec la crise des dettes souveraines en zone euro. De son côté, le patient mieux informé se montre plus exigeant. Tenu de réduire ses coûts et d’améliorer la qualité des soins, le système de santé français a besoin de se recentrer sur le malade pour aller vers une médecine personnalisée.

Au cœur de ces évolutions, le secteur santé de Siemens est à l’origine de nombreuses innovations qui permettent à la fois de rendre accessibles au plus grand nombre des technologies de pointe, et de défendre une vision centrée sur le patient afin qu’il bénéficie de diagnostics précoces et d’une prise en charge rapide et efficace. Partenaire des établissements de santé, Siemens apporte une offre globale, intégrée, voire une solution clés en main.

Page 30: Siemens france ra2012_def

5756 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Nouvelles avancées pour les laboratoires de biologieLa pression économique et les exigences vis-à-vis de l’accréditation renforcent la nécessité pour les laboratoires d’analyses de biologie médicale de se regrouper et de mettre en place des plateaux techniques centralisés, y compris pour des disciplines auparavant très dispersées comme la bactériologie. Siemens entend accompagner les biologistes privés et publics dans la constitution et l’optimisation de leurs plateaux techniques et leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Les Journées internationales de biologie qui se sont tenues à Paris, en novembre 2012, ont été l’occasion de dévoiler plusieurs avancées : dans le domaine de l’hémostase, Siemens a développé une nouvelle génération de système de coagulation (Sysmex® CS-5100(1)) capable de vérifier automatiquement l’intégrité des échantillons et répondant à des volumes d’activité élevés. Lancé en 2009, l’ensemenceur WASP™(2) s’est depuis enrichi de nombreux modules à mesure de l’extension de ses fonctionnalités. Avec WASPLab™(3), fabriqué par la société Copan, Siemens proposera une solution automatisée en bactériologie qui permettra une gestion automatisée des cultures de l’ensemencement à la lecture.

Cette machine hybride IRM-TEP 3 Tesla intégrée limite l’exposition aux rayonnements et renforce le confort du patient. Siemens a signé sa première commande en France avec le CERMEP – centre d’imagerie du vivant travaillant en partenariat avec les Hospices civils de Lyon (HCL) – dans le cadre du projet LILI dédié à la recherche principalement neurologique (psychiatrique). L’installation est prévue en 2013. Plusieurs projets de recherche sont d’ores et déjà prévus avec cet appareil. Ils émanent d’une dizaine de laboratoires pour lesquels l’imagerie hybride IRM-TEP constitue un saut technologique pour les recherches faisant appel à l’imagerie. Pour Siemens, c’est l’opportunité d’établir un leadership durable.

Des partenariats renforcés avec la rechercheDans un marché et une économie de la santé difficiles, l’activité d’imagerie médicale a su renforcer sa position et son ancrage en France. La signature d’un contrat de recherche et développe-ment s’inscrivant dans la durée avec l’IHU (institut hospitalo- universitaire) de Strasbourg, dédié aux techniques de chirurgie mini-invasive guidée par l’image, en est la meilleure preuve. Le contrat prévoit la mise en place de 3 plateaux d’imagerie. L’installation du premier a démarré : il est équipé d’un Artis zeego – technologie robotique d’imagerie multiaxe –, d’un IRM MAGNETOM Aera, d’un scanner SOMATOM Definition AS+, d’un arceau mobile de radiologie ARCADIS Orbic 3D, d’un échographe ACUSON S3000 et d’une plate-forme informatique syngo.via. Partenaire exclusif de l’IHU de Strasbourg pour l’ensemble des équipements d’imagerie, Siemens participera activement à un programme multidisciplinaire de R&D, associant des experts médicaux, des scientifiques et des industriels. L’IHU a vocation à devenir un pôle d’excellence dans une nouvelle discipline médicale hybride qui combinera les expertises des chirurgiens et des radiologues.

APtIO™ AutOMAtIOn – Une nouvelle façon d’imaginer et de concevoir l’automation au laboratoire.

La solution Aptio™(4) Automation permet, quant à elle, de gérer de manière automatisée le convoyage, la centrifugation, le débouchage et rebouchage, l’aliquotage (mise en tubes secondaires), le tri et le stockage réfrigéré des échantillons de biochimie, immunologie, hémostase et hématologie, et offre une connectivité étendue à l’ensemble des analyseurs Siemens compatibles avec l’automatisation. Une première installation a été réalisée à la Clinique Pasteur de Toulouse. Les centres hospitaliers d’Argenteuil et d’Eaubonne-Montmorency dans le Val-d’Oise ont également retenu cette solution.

2 technologies d’imagerie de pointe en 1 : IRM-TEP, un saut technologiquePremier et seul système au monde à intégrer dans un même plan un imageur à résonance magnétique (IRM) et un tomographe par émission de positons (TEP), le Biograph mMR(5) de Siemens permet en un seul examen d’examiner le corps entier d’un patient sur les plans morphologique, fonctionnel et métabolique. L’acquisition simultanée de données issues de ces 2 technologies de pointe permet d’entrevoir des perspectives passionnantes pour le diagnostic précoce des maladies, en neurologie, oncologie ou cardiologie, et pour l’élaboration de stratégies thérapeutiques appropriées. Le Biograph mMR ouvre également de nouvelles voies pour la recherche, plus particulièrement dans le développement de nouveaux biomarqueurs ou de nouvelles approches thérapeutiques.

CI-dESSuS – le transport de tubes sur plots équipés de puces RFID offre un routage individualisé et une traçabilité complète des échantillons.

Sophie Belin, Responsable Organisation et Solutions de laboratoires chez Siemens / Secteur Healthcare

La confiance nous unit – Sophie Belin

« Le rôle de mon équipe est d’accompagner les clients dans la conception et l’optimisation

de plateaux techniques de biologie. Nous leur proposons des solutions d’organisation

autour de produits Siemens. »

Page 31: Siemens france ra2012_def

5958 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

D’autres partenariats, avec l’université de Rennes et l’IHU de Bordeaux par exemple, illustrent le dynamisme des collaborations scientifiques engagées par l’activité d’imagerie médicale de Siemens en France.

Lancement réussi de la radiopharmacieL’établissement pharmaceutique Siemens – PETNET Solutions –, basé à Lisses en région parisienne, livre le radiotraceur 18F FDG (fluorodésoxyglucose au fluor 18) à plus d’une dizaine de services de médecine nucléaire situés en région parisienne. Ce nombre, en croissance continue, prouve la montée en puissance de la production qui satisfait, entre autres, les besoins de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. La fiabilité de cette activité est au rendez-vous avec un indice de 99,9 % qui mesure le rapport « doses livrées/doses commandées ». L’élargissement du portefeuille à de nouveaux bio-marqueurs est en préparation et se fera progressivement en 2013.

Un échographe doté de sondes sans filSiemens Healthcare a dévoilé au RSNA (salon de l’imagerie médicale et de la radiologie à Chicago), en décembre 2012, un échographe(6) utilisant un protocole de transmission sans fil à haut débit entre le capteur et l’unité centrale. Outre les progrès en ergonomie et en confort pour l’opérateur, cet échographe permet de gagner en maniabilité et de contribuer à l’asepsie, un atout décisif en échographie interventionnelle ou préopératoire.

Une audition naturelle et sans effortSiemens continue d’innover pour améliorer la qualité de vie des 10 % de personnes malentendantes que compte la France. En 2012, il faut noter le lancement réussi de Xcel, la nouvelle technologie BestSoundTM délivrant une qualité sonore naturelle grâce au traitement individuel de chaque détail acoustique. Siemens a également lancé EclipseTM, un nouvel intra-auriculaire équipé de cette technologie qui se loge très profondément dans le conduit auditif pour devenir invisible.

2013 verra également le lancement de la nouvelle plate-forme miconTM qui assure un traitement signal deux fois plus puissant que sur les plates-formes précédentes. Conçue pour offrir un équilibre optimal entre qualité sonore et audibilité effective, cette plate-forme fait progresser le niveau de correction de l’audition. De nombreux produits proposent cette technologie, comme le contour d’oreille, AceTM, petit et discret, jouissant d’une autonomie de 6 jours.

(1) CS-5100, marqué CE, Mandataire Sysmex Europe GmbH.(2) Ensemenceur WASP, fabricant COPAN Italia S.p.A., Italie.(3) WASPLab, fabricant COPAN Italia S.p.A., Italie.(4) Aptio, marqué CE, mandataire Siemens Healthcare Diagnostics Ltd, Angleterre.(5) Biograph mMR, marqué CE, Class IIa, TÜV SÜD n° 0123, fabricant Siemens A.G.,

Munich, Allemagne.(6) Dispositif médical en cours de marquage CE.

Nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation de chaque équipement.

BIOgRAPH mMR – le premier système d’IRM moléculaire intégré permettant de réaliser des examens du corps entier avec une technologie d’acquisition simultanée.

EClIPSE™ – Intra-auriculaire extrêmement discret se logeant profondément dans le conduit auditif pour devenir invisible.

Bilan et perspectivesDans un environnement macroéconomique peu porteur, dominé dans le domaine de la santé par les problématiques de coûts et de productivité, le secteur médical de Siemens France a su faire face à cette tendance du marché et conserver, voire augmenter ses parts de marché dans la plupart de ses activités. Le Groupe a enregistré de belles performances dans des disciplines dites « spécialisées » du diagnostic in vitro comme l’hématologie, la bactériologie ou les maladies infectieuses, qui pèsent de plus en plus dans ses revenus et a renforcé ses positions dans le domaine de l’automatisation des laboratoires. En outre, sur un marché de l’imagerie globalement stable, caractérisé par la massification des achats et la pression sur les prix, Siemens a conforté son leadership en IRM, en imagerie moléculaire et en radiologie interventionnelle « hybride ». En imagerie médicale conventionnelle, un marché très disputé, le secteur Healthcare a consolidé ses parts de marché sur ses principaux segments – ultrasons et radiologie conventionnelle –, en particulier sur des échographes haut de gamme dans des applications de cardiologie et de radiologie.L’activité audiologie a, quant à elle, été portée par un marché en légère croissance en volume. Évoluant dans le même environnement contraint que ses clients, Siemens entend continuer de les accompagner et de répondre à leurs besoins en conciliant innovation, performances cliniques et restrictions budgétaires. Son organisation est déjà adaptée à cette nouvelle donne.

www.siemens.fr/healthcare

Page 32: Siemens france ra2012_def

6160 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

SIEMEnS FInAnCIAl SERVICES

L’investissement dans les technologies performantes : un soutien pour la  compétitivité industrielle

la crise des marchés financiers de 2008 et le resserrement du crédit bancaire incitent les entreprises à diversifier leurs sources de financement.

En tant qu’établissement de crédits spécialisés avec une couverture inter-nationale, Siemens Financial Services propose des solutions de financement sur mesure parfaitement adaptées aux entreprises : crédit-bail, location financière et opéra tionnelle, solutions de financement de projets complexes et financement structuré. la combinaison de son savoir-faire financier et de son expertise métier dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de la santé, des infrastructures et du développement urbain lui permet de créer de la valeur pour ses clients et d’améliorer leur compétitivité.

En accompagnant les entreprises dans la réalisation de leurs projets de financement, Siemens facilite la diffusion des nouvelles technologies sur le marché et contribue au dynamisme industriel.

Page 33: Siemens france ra2012_def

6362 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

Dans cette période d’incertitudes économiques, le secteur bancaire hésite parfois à soutenir les investissements de long terme des PMI. La société Walor, située en Loire-Atlantique, est spécialisée dans le décolletage et l’usinage de pièces détachées pour les secteurs automobile, aéronautique et énergétique. L’entreprise mise sur l’excellence et un très haut niveau de qualité pour rester compétitive face à la concurrence des pays émergents. Dans ce contexte, elle a choisi d’investir dans l’acquisition d’une machine multibroche qui permet d’accélérer la production de pièces en grande série. Pour répondre aux besoins du client, Siemens Financial Services a proposé un contrat de location. Avec cette solution, l’investissement n’est pas comptabilisé comme une dette au bilan et le contrat offre la souplesse de faire évoluer le matériel en fonction des besoins à venir de l’entreprise. À même de comprendre le modèle industriel de ses clients, Siemens Financial Services crée un éco-système vertueux, tout en offrant une solution de financement alternative à ses clients et fournisseurs. Ainsi, certaines pièces de l’équipement retenu par Walor ont été fournies par le groupe Siemens. Environ 30 % des financements accordés aux entreprises concernent du matériel Siemens. L’objectif est de porter ce chiffre à 40 ou 50 %.

Diagnostic personnalisé pour les sites industrielsLes entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une démarche d’efficacité énergétique. Correctement mise en œuvre, cette démarche leur assure des gains financiers significatifs.

Dans un contexte où les entreprises ont besoin de maîtriser leurs frais d’exploitation, investir dans des éco-technologies est un moyen d’y parvenir. Pour répondre aux problématiques de ses clients, le secteur industriel de Siemens France a mis en place le Centre de Service Efficacité Énergétique à destination de sites industriels, en particulier de taille moyenne. Cette structure d’assistance permet au client de contacter rapidement et gratuitement les experts de Siemens pour qu’ils l’accompagnent dans sa démarche. Via un questionnaire d’autoévaluation en ligne, il obtient un diagnostic personnalisé, assorti d’une offre « packagée », d’une tarification, d’un conseil gratuit et d’un plan de financement. Dans le dispositif, les solutions de financement proposées par Siemens Financial Services permettent d’aligner tout ou partie des coûts avec les économies générées par le projet, grâce au choix optimisé des équipements. Le contrat de performance énergétique signé par l’équipementier automobile Magneti Marelli lui a permis, sur le site de Châtellerault, de faire des économies d’énergie d’environ 14 % dès la première année et d’avoir un retour sur investissement sur 3 ans.

Bruno Convalli,Ingénieur commercial senior / Siemens lease Services

La confiance nous unit – Bruno Convalli

« Je suis entré chez Siemens en 1999 avec la mission

de bâtir des solutions de financement adaptées au secteur

de la santé. Travailler dans un grand groupe, solide et innovant,

donne les moyens d’atteindre les objectifs fixés. »

Bilan et perspectives

Siemens Financial Services a réalisé de très bonnes performances en 2012, tant en termes de chiffre d’affaires que de rentabilité. Dans un contexte de resserrement du crédit bancaire, ses activités de location et de crédit-bail au service des entités de Siemens France ont permis de concrétiser des projets de toutes tailles, aussi bien pour des PME que pour des grands comptes. Ses solutions de financement se révèlent particulièrement bien adaptées aux besoins des entreprises, tous les coûts d’un projet étant regroupés en une mensualité unique et lissés sur la durée du financement. Partenaire du développement des entreprises, Siemens Financial Services a renforcé sa présence commerciale sur le terrain pour accompagner au plus près ses clients et augmenter sa qualité de service. Le maillage territorial compte désormais 6 agences à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon.

Si l’année 2013 s’annonce encore compliquée pour l’économie des marchés, les performances très solides et la structure financière saine du groupe Siemens permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. Siemens Financial Services dispose des ressources nécessaires pour accompagner et financer les projets de développement des entreprises, clientes ou non du Groupe. L’entité aura toujours pour priorité la croissance profitable du chiffre d’affaires, tout en ayant l’ambition de devenir leader de la qualité de service. Siemens Financial Services va donc poursuivre ses investissements dans l’amélioration de ses processus et de son infrastructure IT, mais aussi de sa couverture nationale par le recrutement de nouveaux talents.

www.siemens.fr/finance

Page 34: Siemens france ra2012_def

6564 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

AutRES ACtIVItéS

64

Un quotidien connecté :  plus de confort  pour l’utilisateur

le monde de l’électroménager est en pleine mutation. Derrière un design épuré, le futur s’installe dans les foyers grâce à des équipements à la pointe de l’innovation. Embarquant toujours plus de technologies au service de l’utilisateur, ceux-ci changent de statut. De simples équipements fonctionnels, ils deviennent de véritables assistants de vie. Intelligents, ils ouvrent des perspectives fascinantes pour l’habitat de demain.

le futur, les utilisateurs de téléphone portable le vivent déjà au quotidien, connectés en permanence au monde par le son, l’image et le texte. les technologies d’avant-garde de Nokia Siemens Networks permettent d’avoir des réseaux mobiles toujours plus performants pour acheminer à haut débit un volume croissant de données.

Page 35: Siemens france ra2012_def

6766 Marchés & Solutions

Présentation généraleSecteur IndustrySecteur EnergySecteur Infrastructure & CitiesSecteur HealthcareSiemens Financial ServicesAutres activités

L’électroménager connectéLors du dernier salon de l’IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) à Berlin, le salon de référence de l’électronique grand public, Siemens a dévoilé les perspectives ouvertes par les appareils électroménagers intelligents de demain. Sur l’espace « House of Innovation », les visiteurs ont pu découvrir ce que les solutions de connectivité allaient changer dans leur quotidien : souplesse et autonomie maximales ; disponibilités des informations à tout moment et en fonction des préférences individuelles ; assistance rapide et directe du constructeur. Autant de nouvelles opportunités de proposer des contenus et des services pertinents sur des appareils déjà réputés pour leur excellence technique et leur design. Les possibilités sont multiples. À distance, l’utilisateur pourra, depuis son mobile ou sa tablette, démarrer son lave-vaisselle, savoir si son lave-linge a terminé son cycle ou visualiser ce que contient son réfrigérateur. À la question « Qu’est-ce que je peux préparer avec ces aliments ? », l’application proposera des recettes et même une liste de courses. Ces solutions apportent une dimension nouvelle à des équipements électroménagers qui concilient confort d’usage, ergonomie et efficacité énergétique. Tourné vers l’avenir, Siemens est en France partenaire de l’exposition « Habiter demain » à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en novembre 2013.

gAuCHE – les solutions de connectivité intègrent déjà l‘utilisation intelligente des énergies conventionnelles et alternatives.

L’efficacité en mode turbospeedS’adaptant aux modes de vie actuels, Siemens a d’abord équipé ses lave-vaisselle de la technologie Cycles Express, une option compatible avec la majorité des programmes pour réduire la durée des cycles de lavage de 50 %. Une nouvelle fonction Cycles Express Plus rend la majorité des programmes jusqu’à 3 fois plus rapides. Comme son nom l’indique, le programme turboSpeed20min permet d’obtenir une vaisselle propre en seulement 20 min. Dotés d’un système intelligent de gestion de l’eau, ces lave- vaisselle fonctionnent de manière économique et durable. Chaque goutte d’eau est utilisée avec une efficacité maximale et 6 l d’eau suffisent pour laver jusqu’à 13 couverts standards.

Haut débit mobileNokia Siemens Networks figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine du haut débit mobile. Grâce à la qualité de ses solutions et aux différentes innovations déjà mises en place dans les pays avancés comme la Corée du Sud et le Japon, il s’est vu confier par SFR la modernisation de son réseau actuel GSM et 3G. Il déploiera aussi la 4G, Long Term Evolution (LTE) dans plusieurs grandes villes de France, dont Paris et Paris La Défense.

CI-dESSuS – Au salon IFA 2012 à Berlin, Siemens a dévoilé les perspectives fascinantes qu‘ouvriront les solutions de connectivité des appareils électroménagers dans notre vie quotidienne.

najet Boutabet,Fiscaliste chez Siemens

La confiance nous unit – Najet Boutabet

« Pour moi Siemens est une société disposant d’une aura internationale

et qui est sans cesse à la recherche de l’excellence. »

Bilan et perspectives

Malgré un ralentissement de la consommation des ménages, le marché de l’électroménager a plutôt bien résisté en 2012, marqué par la baisse continue des prix moyens de vente. BSH Électroménager a conforté sa position de leader en gros électroménager et de n° 1 de l’encastrable, en valeur et en volume. Le petit électroménager a quant à lui enregistré une très belle progression, grâce notamment au succès de la machine multi-boissons Tassimo et aux aspirateurs sans sac. Outre des objectifs ambitieux sur ce segment, Siemens entend capitaliser en 2013 sur son offre d’appareils à haute efficacité énergétique : l’ensemble des lave-linge passera en classe A+++ et les réfrigérateurs en A++ ou A+++. De nouvelles tables de cuisson flexInduction sont également attendues, avec la technologie thermo-Sensor, un véritable assistant culinaire.

Désormais recentré sur le haut débit mobile depuis novembre 2011, Nokia Siemens voit ses résultats marquer une forte progression. Le Groupe a réussi la performance d’augmenter ses ventes tout en diminuant fortement ses coûts. Plus significative encore, sa part du marché global du LTE s’est accrue, ce qui lui permet de se rapprocher fortement du leader du marché. La filiale a annoncé la revente de ses activités dans le haut débit fixe, la télévision sur IP, mais aussi dans le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access), les faisceaux hertziens, la fibre optique et les modules de facturation, pour investir dans son cœur de métier – les technologies radio et cœur de réseau ainsi que le customer experience management. L’ambition du Groupe est d’augmenter la capacité des réseaux mobiles, d’ici à 2020, de 3 à 5 Mo par personne dans un pays développé à 500 aujourd’hui.

www.siemens-home.frwww.nokiasiemensnetworks.com

Page 36: Siemens france ra2012_def

68 Organigramme du groupe en France

PRInCIPAlES SOCIétéS Et AdRESSES du gROuPE En FRAnCEORgAnIgRAMME du gROuPE En FRAnCE

Siemens France Holding SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

www.siemens.fr

Siemens SAS*

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

* Société principale du groupe Siemens en France.

SECtEuR InFRAStRuCtuRE & CItIESSiemens SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

divisions Smart grid ; low and Medium VoltageRéseaux électriques intelligents.Appareillage basse et moyenne tension.

Siemens SAS

ZI - 617 rue Fourny – BP 2078531 Buc CedexTéléphone : 01 30 84 66 00Télécopieur : 01 39 56 42 08

division Building technologiesSolutions et produits en sécurité incendie, sûreté électronique, gestion énergétique et technique des bâtiments.

Siemens SAS

150 avenue de la République - BP 10192323 Châtillon CedexTéléphone : 01 49 65 70 00

divisions Rail Systems, Mobility & logisticsSolutions d’automatismes pour les métros, matériel roulant ferroviaire et urbain, projets clés en main, services et maintenance.

OSRAM SASu

5 rue d’Altorf - BP 10967120 Molsheim CedexTéléphone : 03 88 49 75 99Télécopieur : 03 88 49 75 71

Halogènes, fluocompactes, à décharge, tubes fluo, modules de LED, appareillages électroniques, luminaires.

SECtEuR InduStRySiemens SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

divisions Industry Automation ; drive technologies ; Customer ServicesSystèmes d’automatisation et d’entraînement, logiciels industriels, efficacité énergétique,expertise sectorielle au service de la compétitivité des industries.

Siemens Industry Software SAS

13 avenue Morane SaulnierEspace Vélizy – Immeuble le Chavez78140 Vélizy VillacoublayTéléphone : 01 30 67 01 00Télécopieur : 01 30 67 01 01

division Industry AutomationLogiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie du produit (Product lifecycle Management - PLM).

Siemens VAI Metals technologies SAS

41 route de Feurs – BP 9942602 Savigneux Cedex Téléphone : 04 77 96 63 00Télécopieur : 04 77 96 63 63

division Metal technologies Usines clés en main et équipements pour l’industrie métallurgique.

Flender graffenstaden SAS

1 rue du Vieux-Moulin67400 Illkirch-GraffenstadenTéléphone : 03 88 67 60 00Télécopieur : 03 88 67 60 53

division drive technologiesFabricant de systèmes d’entraînements mécaniques et électriques.

Siemens SAS

1 chemin de la SandlachCS 6018967506 Haguenau CedexTéléphone : 03 69 06 55 55Télécopieur : 03 69 06 66 66

division Industry AutomationProduction en instrumentation de process.

SECTEURINDUSTRY

SECTEURINFRASTRUCTURE

& CITIES

SECTEURENERGY

SECTEURHEALTHCARE

AUTRESSOCIÉTÉS

■ Industry Automation■ drive technologies■ Customer Services■ Metal technologies

■ Rail Systems■ Mobility and logistics■ low and Medium

Voltage■ Smart grid■ Building technologies

■ Fossil Power generation

■ Oil & gas■ Wind Power■ Power transmission■ Energy Service

■ Imaging & therapy Systems

■ Clinical Products■ diagnostics■ Customer Solutions

Siemens SAS*

Siemens Industry Software SAS

trench France Petnet Solutions SAS Siemens Financial Services

Siemens France 

HoldingKineo Computer Aided Motion

Siemens transmission and distribution

Siemens lease Services

Siemens VAI Metals technologies SAS

Flender-graffenstaden Siemens Audiologie BSH électroménager

Siemens AG

OSRAM Siemens Healthcare diagnostics SAS

nokia Siemens networks France

Organigramme simplifié établi en janvier 2013.

* Société principale du groupe Siemens en France, comprenant plusieurs divisions dans les 4 secteurs :

Industry, Infrastructure & Cities, Energy et Healthcare.

100 %100 % 100 % 100 % 100 %

100 %100 %

100 %

100 % 100 %

100 % 50 %

50 %

100 %

100 %

100 %

Page 37: Siemens france ra2012_def

direction de la Communication CorporateMars 2013Siemens SAS9 boulevard Finot93200 Saint-Denis Tél. : 01 49 22 43 17

Ce rapport d’activité est téléchargeable sur www.siemens.fr

Pour obtenir des exemplaires du rapport d’activité :e-mail : [email protected]

Informations aux actionnaires :e-mail : [email protected]él. : +49 (0) 89 636 32474

Suivez toute l’actualité RH du groupeSiemens France Emploi et Carrières | Facebook

Fil twitter de Siemens France dédié aux villes Twitter@Siemens_Villes

SECtEuR EnERgySiemens SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

divisions Fossil Power generation ;Wind Power ; Oil & gas ; Energy ServiceCentrales de production d’électricité à partir de sources thermiques classiques ou renouvelables, éoliennes, applications industrielles à base de turbines et de compresseurs, services et maintenances des installations.

Siemens transmission & distribution SAS

1 rue de la Néva – BP 17838004 Grenoble Cedex 1Téléphone : 04 56 58 66 00Télécopieur : 04 56 58 67 86

divisions Power transmission ; Energy Service Solutions et services ciblés pour la production et le transport d’électricité, pour le marchéinternational et la France. Activités de maintenance et de réhabilitation d’équipements électriques haute et moyenne tension.

trench France SA

16 rue du Général-Cassagnou68300 Saint-louis CedexTéléphone : 03 89 70 23 23Télécopieur : 03 89 67 26 63

division Power transmissionSystèmes de mesure très haute tension. Conception et fabrication de matériel pour le transport et la distribution d’énergie.

SECtEuR HEAltHCARESiemens SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

divisions Imaging & therapy Systems ; Clinical Products ; Customer SolutionsRadiologie conventionnelle, ultrasons et équipements lourds d’imagerie tels que les IRM et les scanners, imagerie moléculaire.

Siemens Healthcare diagnostics SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 31 00Télécopieur : 01 49 22 34 13

division diagnosticsImmunoanalyse, chimie clinique, hématologie, biologie moléculaire, gaz du sang, diagnostic urinaire et diabète, automatisation des processus. Microbiologie, hémostase.

Siemens Audiologie SAS

175 boulevard Anatole-France BP 4093201 Saint-Denis CedexTéléphone : 01 49 33 15 15Télécopieur : 01 42 43 36 89

Appareils auditifs, prothèses auditives, accessoires et produits d’entretien.

ACtIVItéS tRAnSVERSAlESSiemens Financial Services SAS

9 boulevard Finot93527 Saint-Denis Cedex 2Téléphone : 01 49 22 42 22Télécopieur : 01 49 22 42 25

Financement des ventes de biens d’équipement. Solutions de location, de crédit et de crédit-bail, intégrant assurance, maintenance et services associés.

AutRES ACtIVItéSBSH électroménager SAS

26 avenue Michelet – BP 4993400 Saint-OuenTéléphone : 01 49 48 30 00Télécopieur : 01 49 48 32 32

Appareils à encastrer, à poser et de petit électroménager pour 5 marques (Siemens, Bosch, Viva, Neff et Gaggenau).

nokia Siemens networks SAS

7 rue Dora-MaarEurosquare 293400 Saint-OuenTéléphone : 01 49 15 12 12Télécopieur : 01 48 43 82 00

Solutions d’infrastructures et de services pour les opérateurs de télécommunications.

Réalisation : - 11744

Impression : GEERS

Ce document est imprimé en Belgique sur un papier certifié FSC attestant de la gestion durable des forêts.

Crédits photographiques : Cecilia Garroni Parisi (l‘équipe dirigeante), Philippe Castaño (l‘édito), luc Benevello (les portraits des collaborateurs), Médiathèque RTE / Philippe Grollier (p.46). les droits de copyright relatifs aux autres photographies appartiennent au groupe Siemens.

Page 38: Siemens france ra2012_def

www.siemens.fr Réfé

ren

ce d

e co

mm

ande

SIE

CC

-RA

-F-0

08