siècle la Vision le Regard

24
Collecon culturelle N°3 VISION CONTACT UN OPTICIEN DIFFÉRENT ® 64, rue de Miromesnil 75008 PARIS Tél. 01 45 62 10 59 www.visioncontact.fr La Vue la Vision le Regard Pierre Rocher Opcien - FAAO ISCLS - ISCLR EM Illustraon Lunees avec « verres » en ambre, du XVII e siècle Musée de l’ambre, Vilnius, Lituanie Les Cahiers de Visi n C ntact ®

Transcript of siècle la Vision le Regard

Page 1: siècle la Vision le Regard

CollectionculturelleN°3

VISION CONTACT UN OPTICIEN DIFFÉRENT® 64, rue de Miromesnil 75008 PARIS

Tél. 01 45 62 10 59www.visioncontact.fr

La Vue la Visionle Regard

Pierre Rocher Opticien - FAAOISCLS - ISCLR EM

Illus

trati

onLu

nette

s ave

c «

verr

es »

en

ambr

e, d

u XV

IIe sièc

le

Mus

ée d

e l’a

mbr

e, V

ilniu

s, L

ituan

ieLes Cahiers de

Visi n C ntact®

Page 2: siècle la Vision le Regard
Page 3: siècle la Vision le Regard

Le numéro 2 des Cahiers de Vision Contact® - Collection Culturelle vous a proposé des Réflexions sur la lumière.

Nous vous invitons, dans ce numéro 3, à utiliser la lumière pour éclairer d’une autre façon ce qui nous entoure.

Pierre Rocher aimait à décoder les signes, à relier les informations perçues par la VUE, que ce soient des textes, des images, des monuments, des paysages.

Notre vue, avec ou sans correction, peut être performante, ce n’est pas pour autant que nous savons VOIR.

Ce Cahier se veut une ouverture au-delà de notre rôle de « techniciens de la vue » pour REGARDER ce qui nous est proposé, pour comprendre, faire des liens, avoir une perception globale de notre univers.

La diversité des exemples réunis dans ces pages vous initiera au décodage des messages visuels que nous recevons à chaque instant. Vous pourrez poursuivre cette expérience pour ne plus simplement VOIR, mais REGARDER.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Brigitte Rocher, Directeur Général de Vision Contact

Éditorial

Page 4: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 5

Page 5: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 5

Dans leur exercice quotidien, les professionnels de la vue ont pour objectif de permettre à toute personne d’obtenir la meilleure acuité possible. Mais avec cette vue « parfaite » sommes-nous sûrs de savoir regarder et de comprendre ce que nous regardons ?

Un de mes amis disait « La vue doit être au service de l’intelligence »… « mais en fait nous laissons complètement inexploitées quantité d’informations qui nous parviennent par la vue ».Cette intelligence s’interprète dans ce cas comme la notion de comprendre, d’établir des liens logiques.

La Vue la Visionle Regard

Page 6: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 6 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 7

ALORS, VOYONS-NOUS LES MÊMES CHOSES QUE NOS AÎNÉS ?

Dans son livre La Galaxie Gutenberg, 1962, Marshall Mac Luhan, sociologue canadien (1911-1980), distingue trois étapes dans l’histoire de l’homme :

• Avant l’invention de l’imprimerie • Après l’invention de l’imprimerie• Depuis la diffusion des ondes électromagnétiques

1. AVANT L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE

La plupart des hommes restaient au niveau de leur village. Très peu de gens savaient lire, mais ils savaient mieux que nous regarder et comprendre ce qui les entourait.

2. APRÈS L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE

Depuis 5 siècles, nous vivons dans La Galaxie Gutenberg : « Avec Gutenberg, l’Europe est entrée dans la phase technologique du progrès, phase où le changement lui-même devient la norme première et universelle de la vie sociale. »« L’imprimé crée un point de vue arrêté…de forme plane…qui remplace l’image. »

Avec l’imprimerie, « le lecteur est exposé à un papillotement noir et blanc uniforme et régulier » (Marshall Mac Luhan)

• L’acquisition de l’écriture se fait dans l’enfance• Après l’enfance cette acquisition devient très difficile

Page 7: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 6 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 7

• Avec l’imprimerie la lecture est devenue silencieuse, solitaire• L’alphabétisation transforme le psychisme• L’homme-lecteur a perdu l’habitude de comprendre ce qu’il

regarde.

Par contre l’invention des caractères mobiles de Gutenberg a été un formidable moyen de diffusion des connaissances et des techniques.Du 16e au 20e siècle, c’est l’ère de La Galaxie Gutenberg, mais seulement pour une minorité…

« La rupture qu’a produite l’imprimé entre l’esprit et le cœur est le traumatisme dont souffre l’Europe depuis l’époque de Machiavel jusqu’à présent. »

« Jusqu’à quel point l’imprimé à grand tirage est-il devenu un succédané de la confession de bouche à oreille ? »

Marshall Mac Luhan

3. DEPUIS LA DIFFUSION DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Nous vivons dans la Galaxie Marconi. Le monde est devenu un village global dans lequel tout se sait, tout se voit instantanément. L’attaque des Twin Towers a pu être vue en direct dans tous les marchés de l’orient.

Avec la Galaxie Marconi, en 2009, les 822 millions de possesseurs d’ordinateurs sont devenus des imprimeurs ! Le dilemme : regarder un écran ou regarder le monde réel tel que nous l’ont légué nos pères ?

« Ce n’est pas en cherchant à

améliorer la bougie que l’on a inventé

l’électricité ! »

Page 8: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 8 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 9

Une réponse possible : utiliser notre VISION pour regarder

AUTANT le monde réel que nos écrans !

Main négative et ponctuations.Le pigment est projeté en soufflant.Grotte de Pech Merle (Lot) - 25 000 avant JC

Page 9: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 8 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 9

RETOURNONS AUX ORIGINES DE L’IMAGE

Au commencement était L’ÉMOTION.

C’est le secret de Lascaux, de Pech Merle, de la grotte Cosquer…

• Émotion de l’auteur de la « main négative » qui va émettre un message. L’art en est un vecteur privilégié.

• Émission du message

• Émotion (éventuelle) du récepteur. Il y aura émotion chez le récepteur à la condition que celui-ci soit « accordé » avec l’émetteur (comme pour un poste de radio…)

Nous allons voir quatre exemples de messages évidents mais souvent non « vus »

1. Messages des billets en Euros

2. Message des nombres

3. Messages des architectes

4. Message des allégories

Page 10: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 10 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 11

1. MESSAGES DES BILLETS EN EUROS

Le Rhin et le Danube formaient les limes de l’Empire romain. Ces deux fleuves séparaient le monde « civilisé » du monde « barbare ». Comment créer une monnaie unique pour 16 pays parmi les 27 de la Communauté Européenne ? Comment unir la monnaie unique de 16 pays parmi les 27 de la Communauté Européenne ?

Par un symbole fort : le pont. Le pont unit ce qui était séparé. En remplaçant le gué, le pont rend facile et sans danger le passage entre deux rives. Le pont est porteur d’un message immédiatement perçu.

Ce symbole ne nécessite pas de savoir lire, ni de comprendre une langue. C’était bien avant la Galaxie Gutenberg… Le pont est une image-symbole.

Mais qu’est-ce qu’un symbole ?Symbole : du grec symbolon « objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler (sumballein) les deux parties. »

On comprend parfois mieux un mot en regardant son contraire. Deux mots antagonistes : SYMBOLUM et DIABOLUM.Symbolum : ce qui réunit. Le symbole unit.Diabolum : ce qui divise. Le diable divise.

Page 11: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 10 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 11

Dans les légendes le diable s’oppose très souvent à la construction d’un pont car cela est contraire à sa raison d’être. Les armes du diable pour s’opposer à la construction d’un pont sont :

• les orages • les tornades• les crues• les maléfices.

À Cérêt, selon la légende, l’architecte avait conclu un pacte avec le diable : le premier être vivant passant sur le pont devait appartenir au malin (de malignus = méchant).

À minuit l’architecte lâcha sur le pont un chat noir, une casserole attachée à la queue : le diable crut que c’était le bruit de l’armure d’un chevalier ! Il repartit tout piteux…

Sur le Pont Valentré à Cahors, le diable eut les doigts pincés dans les joints de la dernière pierre !

TOUS LES RECTOS DES BILLETS EN EUROS SONT DES PONTS.

Pont de Céret

Pont Valentré à Cahors

Page 12: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 12 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 13

Et qu’avons-nous au verso de nos billets en Euros ? Une porte ! Que représente la porte ? La porte symbolise le lieu de passage :

• entre deux états• entre deux mondes• entre le connu et l’inconnu• entre la lumière et les ténèbres• entre l’état de guerre et l’état de paix (arc de triomphe pour

« décharger » les pulsions guerrières).

Mais la porte a aussi une valeur dynamique : elle invite à franchir un passage.En latin jana signifie porte, et une porte a deux faces. Janus est le dieu latin des portes. Comme une porte…il a deux visages : l’un, d’un vieil homme regardant vers le passé, l’autre, d’un jeune homme regardant l’avenir. Janus détenait les clés des portes solsticiales. Pour les Romains l’année avait deux portes :

• La porte des dieux : le solstice d’hiver (Noël)• La porte des hommes : le solstice d’été (la saint Jean)

Cette notion de porte, de passage, est si forte que, 2000 ans après, elle perdure sous la forme de : Janvier en français, Januar en allemand, January en anglais et Janeiro en hispanique.Et… la porte = jana a été prise pour l’un des deux symboles de notre monnaie unique européenne !

TOUS LES VERSOS DE NOTRE MONNAIE UNIQUE REPRÉSENTENT DES PORTES !

Page 13: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 12 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 13

Sachons voir et comprendre la symbolique de nos mois et de nos Euros !Robert Kalina, graphiste à la Banque Nati onale Autrichienne, a remporté, en 1996, le concours anonyme organisé par l’IME- Insti tut Monétaire Européen, prédécesseur de la BCE.

Avant l’ère chréti enne

Roman

Gothique

Renaissance

Baroque et rococo

19e Fer et verre

20e Acier et béton

« Intelligere : comprendre, établir des liens logiques » Thomas L.Au-delà de la vision, allons vers la compréhension.

Page 14: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 14 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 15

2. MESSAGES DES NOMBRES ET DE LA GÉOMÉTRIE

Petit exercice sur le nombre 5 : dans sa présence visuelle, 5 est le nombre de l’harmonie parfaite selon Pythagore :

• Les 5 doigts de la main ; • Squelette calcaire d’oursin fossile : structure pentamérique ;• Pentagone et pentagramme : rosace nord de la cathédrale

d’Amiens ;• Pomme coupée par l’équateur.

La proportion Phi « Φ » ou Nombre d’Or est le rapport AC/AB = Φ = 1,618…• C’est le rapport entre la

diagonale d’un pentagramme et la distance entre deux pointes de l’étoile

• Φ est lié géométriquement et algébriquement au Nombre 5, un bonheur pour les peintres et les architectes !

Les 5 doigts de la main.15 000 ans

Squelette calcaire d’oursin fossile.

Structure pentamérique. 200 millions d’années

Pentagone et pentagramme.

Rosace nord de la cathédrale d’Amiens

Pomme coupée par l’équateur.

Présence rayonnante du 5cœur d’un pentagone

Page 15: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 14 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 15

La VISION doit nous servir à comprendre ce que nous regardons, à comprendre les messages qui nous sont donnés à travers le temps et l’espace :• Signe de tâcheron de l’abbaye de Moissac (Lot) 12e siècle

Pour les pythagoriciens le 5 était le symbole de l’harmonie, de la santé. • La carte Vitale (santé) est en proportion Φ (pentagramme) donc liée

au 5 ! C’est aussi le cas de toutes nos cartes de crédit.

3. MESSAGES DES ARCHITECTES

L’image ne nécessite pas la connaissance d’une langue, le nombre non plus.Le chiffre est l’image, la représentation visuelle du NOMBRE.Il suffit de connaître 5 nombres pour VOIR :

• 3 représente la divinité suprême

• 4 représente le monde terrestre

Page 16: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 16 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 17

• 7 représente l’AncienTestament, il correspond aux 6 jours de la création + le sabbat

• 8 représente le Nouveau Testament. Le Huitième jour est celui du retour du Christ et du Jugement dernier. On entre dans le christianisme par le baptême sur des fonts baptismaux octogonaux.

Avec ces nombres, regardons NOTRE DAME de Paris. Comptez les rois sur chaque tour.

Souvenons-nous : • 7 est le nombre de l’Ancien Testament• 8 est le nombre du Nouveau Testament

Au 12e siècle nos aînés, qui ne savaient ni lire ni écrire, comprenaient instantanément ce message : La cathédrale est le lieu de l’union de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Page 17: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 16 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 17

Le nombre 3, symbole du divin implique 3 phases pour le bâtisseur :• 1 L’orientation • 2 Le tracé régulateur qui relie au sacré • 3 Le décor

Pagan (Birmanie 1994) Temple de Thatbynnyo 12e Siècle, contemporain de ND de Paris.

Le nombre 4 symbolise la Terre. La représentation géométrique du 4 est le carré.La représentation géométrique du Ciel est le cercle, la coupole.Il en résulte une représentation géométrique logique de l’univers - Uni-versum = tourné vers le UN - Univers = Terre + Ciel = carré + cercle = cube + coupole.

L’arc-en-ciel est un pont entre Elohim/Adonaï et la Terre.L’arc-en-ciel est une portion de cercle ; ses 7 couleurs symbolisent les 7 jours de la Genèse.

Perception du triangle Recherche du tracé régulateur

Superposition du tracé et de la photo du temple

Page 18: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 18 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 19

L’homme est le médiateur entre la terre et le ciel.L’homme de Vitruve dessiné par Vinci et reproduit sur l’Euro italien s’inscrit dans le carré (Terre) comme dans le cercle (Ciel).

LA COMPRÉHENSION EST UN NIVEAU SUPÉRIEUR DE LA VISION

En Ouzbékistan, Boukhara est le carrefour de la route de la soie, de la route des épices et de la route de l’or et des fourrures. Le mausolée d’Ismaïl Samani, construit en 907 ap. JC, est une sublime représentati on de l’univers : une coupole (ciel) sur un carré (terre).Les colonnes, légèrement in-clinées vers l’intérieur, comme au Parthénon, contribuent à compenser la poussée de la coupole. Les cercles solaires zoroastriens sont bien présents. La brique, issue de la terre et du feu (zoroastrien), est uti lisée avec virtuositéLes 10 fenêtres sont en proportion du Nombre d’or, la porte également.

Page 19: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 18 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 19

La Tholos de Delphes380 av JC

Le Panthéon de Rome25 av. JC

Le temple du ciel à Beijing1420 ap. JC

Ces représentations symboliques se retrouvent dans le monde entier et à toutes les époques :

Une exception :

« Une société nomade ne peut éprouver l’espace clos… Les nomades sont incapables de concevoir un espace rectangulaire. » Mac Luhan, La Galaxie Gutenberg

On retrouve ce concept mais adapté à la vie sédentaire à KHIVA (Ouzbékistan) : le Khan reçoit les chefs nomades depuis un abri rectangulaire. Il coordonne et finance les caravanes. En face de lui, les nomades de la steppe sont reçus sur une aire circulaire qui reproduit le cercle de la yourte.

Page 20: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 20 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 21

Page 21: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 20 LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 21

Et pour terminer…

4. MESSAGES DES ALLÉGORIES

Un dernier exemple de messages par l’image : les allégories.Comment mieux terminer qu’en évoquant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. En 1789 plus de 60% des français ne savaient pas lire.

On utilise alors la puissance de l’image pour transmettre le message du texte.

• Le triangle : représentation d’une divinité, l’Être suprême• L’archange : ange annonciateur• Le serpent qui se mord la queue : l’OUROBOROS, Union de la terre

et du ciel• La forme du support, qui évoque les tables de la loi de Moïse

À la fin du préambule :« L’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les droits suivants de l’Homme et du Citoyen. »

Ce qui ne va pas sans une certaine incohérence, politique et philosophique, avec l’article premier de cette même Déclaration :« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

L’ouïe aussi, par manque d’analyse, ignore parfois des évidences. Ainsi la référence à Marianne, tant prisée des révolutionnaires, conduit-elle à évoquer en un seul prénom et comme symbole de la République, la mère Marie et la grand-mère Anne du Christ.

Page 22: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 22

Nous savons redonner, tous ensemble, une vision parfaite et confortable ; prenons le temps de la curiosité pour comprendre ce que nous voyons.Passons de l’homo sapiens lector à l’homo circumspectator intelligens.

Tous les ARCHITECTES des monuments du monde Les DIABLES de Cérêt et de FigeacLe dieu JANUSL’Institut de la Monnaie Européenne Marshall MAC LUHANMaximilien ROBESPIERRE (pour l’Être suprême)La carte VITALE

Conclusion

Remerciements

Page 23: siècle la Vision le Regard

LES CAHIERS DE VISION CONTACT - COLLECTION CULTURELLE N°3 - 22

Page 24: siècle la Vision le Regard

© Vision Contact 2019

À PARAÎTRE

• De la flèche de Notre-Dame à la Tour de Monsier Eiffel…

• Pourquoi une lentille de contact tient-elle sur l’œil ? Un essai de réponse physique à une question candide

Et…

U N O P T I C I E N D I F F É R E N T ®

Les Cahiers de Vision Contact®