SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier...

5
SI PROCHES L’ACTUALITÉ DU GROUPE UEM POUR LES ENTREPRISES / OCTOBRE 2017 CRYO-ICE Notre glace carbonique fait le tour du monde ÉVÉNEMENT Trophées de l’Efficacité Énergétique PARTENARIAT M-ENERGIES et énergem lancent le premier pack énergétique régional

Transcript of SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier...

Page 1: SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier indépendant face aux géants du secteur, Jean-Michel Ott gère aujourd’hui, avec

SIPROCHES

L’ACTUALITÉ DU GROUPE UEMPOUR LES ENTREPRISES / OCTOBRE 2017

CRYO-ICENotre glace carbonique

fait le tour du monde

ÉVÉNEMENTTrophées de l’Efficacité ÉnergétiquePARTENARIATM-ENERGIES et énergem lancent le premier pack énergétique régional

Page 2: SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier indépendant face aux géants du secteur, Jean-Michel Ott gère aujourd’hui, avec

Des contrats d’énergies sur mesure pour les agriculteurs

Le groupe UEM s’engage aux côtés des professionnels de l’agri-culture. En juin 2017, sa filiale énergem a concrétisé un partena-riat avec la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Moselle (FDSEA 57), pour fournir à ses adhérents des contrats de gaz naturel et d’électricité sur mesure, ainsi que des services et un accompagnement adaptés au secteur agricole. Une solution intéressante pour sécuriser les budgets énergies des exploitations.

Les chargés d’affaires énergem spécialistes du monde agricole ont pour mission d’optimiser les contrats d’énergies de ces entreprises, en tenant compte de la saisonnalité de leur activité. Ce service est proposé gratuitement aux adhérents de la FDSEA 57.

ACTUALITÉS

L’ACTUALITÉ DU GROUPE UEM POUR LES ENTREPRISES / OCTOBRE 2017

Des récompenses personnaliséesChaque Trophée est associé à un engagement de service (diagnostic, audit, mesure, formation au management de l’énergie…) ou une aide à l’investissement de la part d’UEM afin de poursuivre cette démarche éco-responsable. Les prochains Trophées auront lieu en 2019. « Nous espérons y compter des entreprises de plus petite taille. Un commerçant, un artisan, une entreprise de services peuvent aussi réaliser des économies à partir d’une démarche d’efficacité énergétique » précise Laurent Bonnain. L’accompagnement personnalisé et les services proposés par UEM et énergem peuvent constituer une première étape pour s’engager concrète-ment dans cette voie.

UEM a récompensé 5 entreprises éco-respon-sables pour leur engagement en faveur des économies d’énergies.

Avec la 1ère édition de ces Trophées, le Groupe UEM visait la mise en valeur des meilleures pratiques des entreprises pour faire baisser leurs consommations d’énergies. « Nous avons aussi l’ambition de créer un vivier d’entreprises de référence. Cela rend très concret la recherche de l’efficacité énergétique, avec des exemples et des actions simples à reproduire. Nous espérons ainsi enclencher une dynamique vertueuse auprès de nos clients professionnels » explique Laurent Bonnain, responsable des ventes UEM.

LES 1ERS LAURÉATS DES TROPHÉES DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Vous souhaitez participer aux prochains Trophées

de l’Efficacité Énergétique ?Parlez-en à votre chargé d’affaires,

qui vous conseillera dans votre démarche et vous aidera à orienter vos choix

et vos actions.

ÉVÉNEMENT

Le jury a évalué chaque entreprise selon plusieurs critères : diminution des consommations d’énergies, amélioration des process de production, réduction des gaz à effet de serre ou encore implication du personnel dans la démarche.

LABORATOIRES LEHNING Grand PrixPrès de 2 millions d’euros ont été investis pour l’acquisition de matériel informatique, d’éclairage et de traitement de l’air moins énergivore, et pour la construction de 6 000 m2 de panneaux photovoltaïques.

MÉTRO Prix Grandes EntreprisesLe grossiste alimentaire a entrepris une réflexion exemplaire sur la fermeture de ses halls de vente réfrigérés et le remplacement de son éclairage énergivore.

CHARCUPAC Prix PME-PMILa PME de salaison a mené une campagne d’optimisation de ses éclairages et sensibilisé son personnel à la démarche d’économies d’énergies.

CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE METZ- THIONVILLE Prix de l’InitiativeL’hôpital a notamment mis en place un comptage évolué, un suivi des réseaux d’eau potable et instauré un système de détection d’ouverture des fenêtres pour lutter contre les déperditions d’énergie.

SAPEURS-POMPIERS DE MOSELLE Prix des Établissements PublicsDe multiples actions ont été initiées sur les 240 sites de Moselle : remplacement des menuiseries extérieures, des portes sectionnelles, installation de systèmes de domotique, de destratificateurs thermiques.

« NOUS VOUS SIMPLIFIONS L’ÉNERGIE ! »

L’ouverture du marché de l’électricité, qui fonctionne aujourd’hui comme un marché de matières premières, a complexifié les contrats d’énergies des professionnels. Les variations de prix très importantes des dernières semaines confirment qu’il faut être particu-lièrement vigilant dans sa politique d’achats. Au-delà de ces fondamentaux, les mécanismes réglementaires mis en place ces dernières années ajoutent une couche de difficulté supplémentaire.

Notre métier est donc de transformer cette complexité en solutions simples et compéti-tives. Bien entendu, les offres à prix fixe sur plusieurs années y concourent grandement. Mais d’autres composantes, telles que la fiscalité de l’énergie ou encore le mécanisme de capacité sont également pris en compte au travers d’offres simples et compréhen-sibles, pour faciliter la prise de décision.

L’innovation est également au cœur de nos préoccupations pour accompagner nos clients vers les solutions du futur et notre prochaine offre, dédiée à l’autoconsommation collective, ira dans ce sens.

Enfin, et c’est là notre force, il nous semble essentiel que la collaboration avec nos chargés d’affaires dédiés se fasse dans le cadre d’un dialogue constructif et adapté aux enjeux.

S. Kilbertus, Directeur commercial

ÉDITO

5 Trophées décernés le 26 avril dernier

énergem, plus qu’un simple fournisseur d’énergies !

Powernext, acteur majeur du marché de l’énergie en France, est une bourse d’échanges gérant des opérations de marché dans les secteurs de l’électricité, du gaz et des certificats. Pour ses locaux parisiens, Powernext a confié ses contrats d’électricité à énergem.

En tant que teneur du Registre national des garanties d’origine de l’électricité en France, Powernext s’intéresse de près aux énergies renouvelables. C’est tout naturellement qu’il a sollicité son fournisseur énergem pour présenter, à ses propres salariés, la gestion de ses moyens de production d’énergie verte et sa politique interne de développement durable.

Organisée à l’occasion de la Semaine Européenne du développement durable, l’intervention d’Aymée Bir, chargée d’affaires énergem, a été très appréciée. « Les traders, mais aussi des salariés aux fonctions plus administratives, ont posé de nombreuses questions

sur les avantages des énergies éolienne, photo-voltaïque et hydroélectrique et leur valorisation par énergem. C’est une façon très responsable et partenariale de s’informer à la source. Je considère que cela fait partie du service « après-vente » que je peux proposer à mes clients, qui cherchent à engager l’ensemble de leurs sala-riés dans une démarche éco-responsable ! »

Aymée Bir, chargée d’affaires énergem

Page 3: SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier indépendant face aux géants du secteur, Jean-Michel Ott gère aujourd’hui, avec

L’ACTUALITÉ DU GROUPE UEM POUR LES ENTREPRISES / OCTOBRE 2017

CRYO-ICE

NOTRE GLACE CARBONIQUE FAIT LE TOUR DU MONDE

D’abord spécialiste du nettoyage cryogénique sous le nom Cryonet, l’entreprise a su se réinventer et changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier indépendant face aux géants du secteur, Jean-Michel Ott gère aujourd’hui, avec l’aide de Pierre Semin, son chargé d’affaires UEM, les impacts énergétiques de cette formidable croissance.

TÉMOIGNAGES CROISÉS

Jean-Michel Ott, Directeur de Cryo-Ice et Pierre Semin, son chargé d’affaires UEM

À sa création en 2003, cette PME messine est l’une des premières entreprises de nettoyage cryogénique (par le froid). Elle profite de technologies innovantes au meilleur coût pour gagner de nouveaux marchés de prestations de nettoyage. « En 2007, nous avons décidé de fabriquer notre propre glace carbonique et d’installer une première unité de production » se souvient Jean-Michel Ott. Mais c’est réellement en 2009, avec la création d’un site de vente en ligne, que l’entreprise connaît un tournant majeur. Aujourd’hui, tous les grands laboratoires de recherche (CNRS, INRA…), les hôpitaux, les logisticiens du médicament, le catering du transport aérien, les industriels qui utilisent des machines de nettoyage cryogénique font partie de ses grands comptes. Ils apprécient la qualité du service et une organisation logistique externalisée sans faille. 90 % des autres clients se recrutent sur internet. « Des chefs étoilés à la recherche d’un effet de fumée, des traiteurs, des organisateurs d’événements nous commandent en ligne de petites quantités de glace, livrées le lendemain ! »

Une installation qui refroidit la croissance Dans ses locaux du Technopôle de Metz, 5 machines produisent, en flux tendus, différentes formes de glace carbonique - du pellet au bloc de 12 kg - au rythme de 1 200 kg/heure. Ingénieur de formation, le gérant a mis au point un système maison de récupération de CO2.

Cette technologie écologique a divisé par deux les quantités de CO2 liquide nécessaires à la production de glace, mais elle consomme beaucoup d’énergie. « La puissance appelée atteignait régulièrement 140 kVA, alors que notre installation est dimensionnée pour 120 kVA » explique Jean-Michel Ott. « Nous payions alors de nombreuses pénalités de dépassement. C’est le problème d’une entreprise qui peine à adapter son installation au rythme de sa croissance ! »

Une réflexion énergétique et économiqueConseillée par UEM, l’entreprise a souscrit le service Objectif Supervision, pour visualiser ses courbes de charges, jour après jour. « Nous avons tout de suite constaté l’ampleur du problème des dépassements et pris des mesures correctives pour lisser au maximum la puissance appelée et optimiser notre contrat de 120 kVA. Nous devrions pouvoir absorber encore 15 % de croissance, avant de passer au 240 kVA, qui impose des investissements importants. »

La confrontation à ces limites énergétiques a motivé une réflexion d’ensemble sur l’optimisation des équipements, sur un système de stockage de l’énergie froide en période creuse et sur l’équipement en batteries de condensateurs. L’étude de dimensionnement des batteries a été menée par UEM, dans le cadre du service Objectif Réactif. « C’est important de pouvoir être accompagné techniquement par un conseiller qui me suit et qui connaît bien les lieux, mon activité et l’historique de la société. Le retour sur investissement des batteries nécessitera 2 à 3 ans, mais ce travail d’optimisation restera acquis et me permettra d’être plus rentable, quand nous monterons à nouveau en puissance ! »

CRYO-ICE EN CHIFFRES

, 1,4 M€ de chiffre d’affaires

, 1 400 tonnes de glace carbonique produite chaque année

, 1 000 clients actifs

, 2 500 expéditions par an en transport dédié pour les grands comptes

et 8 000 expéditions en J+1 pour les petites quantités

, Cryo-Ice travaille en partenariat avec Messer et Air Liquide pour s’approvisionner en CO2 liquide, issu de la récupération.

Un site de vente en ligne : www.cryo-ice.fr

Page 4: SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier indépendant face aux géants du secteur, Jean-Michel Ott gère aujourd’hui, avec

L’ACTUALITÉ DU GROUPE UEM POUR LES ENTREPRISES / OCTOBRE 2017

Spécialiste de la maintenance de chaudières indivi-duelles et collectives, M-ENERGIES est l’unique indé-pendant de son secteur professionnel. Sa forte implantation sous différentes marques dans le Grand Est, la région parisienne et le Luxembourg, lui donne des envies de « challenger » les majors et de développer ses services pour s’affirmer sur un marché très concurrentiel.

« À titre privé, je me faisais démarcher tous les deux mois, par les filiales d’Engie et d’EDF, qui me proposaient un contrat d’entretien en plus de l’énergie » explique Patrick Steinmetz, Directeur général de M-ENERGIES. « Pour ne pas perdre de parts de marché sur nos métiers historiques, l’idée m’est venue de proposer nous aussi, un package entretien et énergies, en nous associant à un énergéticien de confiance ! »

De l’imagination pour concurrencer les grands ! C’est tout naturellement que ce spécialiste régional de l’entretien des systèmes de chauffage, s’est rapproché du Groupe UEM, acteur majeur de la production et de la fourniture d’énergies dans le Grand Est.

Un premier accord commercial en 2012, pour la déli-vrance des certificats d’économies d’énergie auprès des entreprises, avait déjà permis d’apprécier des valeurs communes et la capacité à travailler ensemble.

« Tous deux, nous proposons à nos clients une expertise, une proximité géographique et l’assurance d’un interlo-cuteur dédié et stable, pour la qualité du conseil et la réactivité » se réjouit Patrick Steinmetz. « Nous sommes deux entreprises à taille humaine, implantées dans la même région, qui partageons de longue date des liens humains et commerciaux forts. Cela fait beaucoup d’atouts communs pour développer encore nos porte-feuilles et nos périmètres géographiques, en proposant une offre globale à nos clients ! »

Un positionnement qui devrait convaincre aussi bien les professionnels que les particuliers, attachés à la proximité et à la qualité d’une relation client très personnalisée.

Le pack énergétique M-ENERGIES/énergem destiné aux clients particuliers et petits pros

, Un contrat de gaz naturel et/ou d’électricité 100 % verte à tarifs bloqués sur la durée du contrat, pour bien sécuriser son budget, + la maintenance de chaudière ou de chaufferie à prix réduit

, Une prestation globale avec un interlocuteur unique

, Un changement de fournisseur simple et gratuit

M-ENERGIES et le Groupe UEM, par le biais de sa filiale énergem, ont signé au printemps un partenariat pour la commercialisation combinée de contrats de gaz, d’électricité et d’entretien de chaudières. Un rapprochement naturel, sous une marque commune, pour apporter un service toujours plus complet à leurs clients respectifs.

PARTENARIAT

Patrick Steinmetz, Directeur général de M-ENERGIES

L’éne

rgie

est

not

re a

veni

r, éc

onom

ison

s-la

!

www.uem-metz.fr - www.energem.fr

Comme vous, nous avons le gout du

travail bien fait !

M-ENERGIES ET ÉNERGEM LANCENT LE PREMIER PACK ÉNERGÉTIQUE RÉGIONAL

M-ENERGIES EN CHIFFRES

, Le groupe est constitué de 13 marques et filiales, avec un siège à Ludres, à côté de Nancy

, 300 salariés

, 40 millions de chiffre d’affaires

, 2 grands métiers : la maintenance de chaudières individuelles

(75 000 clients) et

l’exploitation de 5 000 chaudières collectives

+ la réalisation (de l’étude aux travaux) d’installations et de rénovation de systèmes énergétiques, de climatisation et de ventilation.

Plus d’informations sur m.energem.fr

Page 5: SI...changer totalement de métier en devenant Cryo-Ice, producteur de glace carbonique. Premier indépendant face aux géants du secteur, Jean-Michel Ott gère aujourd’hui, avec

Le Gip ARRONAX exploite, dans la région nantaise, un accélérateur de particules à des fins de recherches, principalement en médecine nucléaire. Son objectif : la production de radio-isotopes innovants, mais également de médicaments radioactifs à finalités diagnostiques et thérapeutiques. Son responsable d’exploitation a choisi énergem suite à un appel d’offres public. « énergem a été choisi après nous avoir présenté la meilleure offre de toutes celles que nous avons reçues, en termes de réponse technique et de prix.Un mois après la notification du marché, notre contrat a été optimisé en modifiant sa puissance et sa version d’acheminement. Cela représente un gain annuel estimé à environ 6 500 euros.Le principal point fort de notre relation avec énergem, c’est notre chargée d’affaires. Professionnelle, pro-active, force de proposition, elle propose des points réguliers sans que cela ne soit envahissant. Nous avons été très agréablement surpris car nous n’avions pas un tel traitement avec notre précédent fournisseur d’énergie. Cela met en confiance et donne envie de construire l’avenir en partenariat et en toute confiance ! J’ai d’ailleurs recommandé énergem à plusieurs de mes contacts professionnels ! »

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne fait confiance à UEM pour fournir en énergie ses 60 agences du territoire messin. Pascal Pellenz, directeur des projets immobiliers explique ses choix.« UEM est notre fournisseur historique de longue date. Nous avons toujours apprécié sa réactivité et sa qualité de service.En cohérence avec notre politique de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous avons mis en place au siège, un contrat Vert, qui nous approvisionne sans surcoût en énergie d’origine renouvelable sous forme de Garanties d’Origine. L’un des points forts de notre relation avec UEM c’est notre conseillère commerciale dédiée. Ce fonctionnement nous assure à la fois réactivité et proximité. D’ailleurs, en tant qu’acteur de l’économie régionale, c’est important de travailler avec un fournisseur issu du même territoire. Si je devais résumer d’un mot notre relation avec ce fournisseur, ce serait : la confiance ! »

L’enseigne nationale Nature & Découvertes vient de choisir énergem pour fournir 47 de ses points de vente.« C’est le groupement d’achat WattValue qui a mis en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie, pour trouver le contrat le plus adapté à nos attentes. Par l’intermédiaire du groupement d’achat, nous avons fait le choix d’une électricité verte, issue de centrales hydroélectriques et proposée à tarifs attractifs. De plus la Garantie d’Origine renouvelable de notre électricité atteste légalement et en toute transparence de l’origine de chaque mégawatt-heure d’électricité que nous consommons.Avec énergem, nous avons trouvé en même temps un fournisseur capable d’optimiser nos contrats pour réaliser des économies et réduire l’impact de notre activité sur l’environnement et la biodiversité. Ce qui caractérise notre relation avec énergem c’est la disponibilité de notre chargée d’affaires et l’efficacité de notre fournisseur. Nous nous retrouvons autour d’une valeur et d’un adjectif qui nous caractérisent : durable ! »

ILS NOUS FONT CONFIANCE...

UEM / SI PROCHESDivision communication : 2 place du Pontiffroy - 57 000 MetzDirecteur de la publication : Francis GrosmanginConception, rédaction et mise en page : grafiti.frCrédit photos : Florent Doncourt - Shutterstock Couverture : Jean-Michel Ott et Pierre SeminImpression : Gyss Imprimeurs Tirage : 4 500 ex. Imprimé sur papier recyclé. www.energem.frwww.uem-metz.fr