Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4...

28
Comment Shanghai remplit-elle les conditions pour être considérée comme une nouvelle ville mondiale? Shanghai : une nouvelle ville mondiale Professeur : Rémi Mazourine

Transcript of Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4...

Page 1: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

Comment Shanghai remplit-elle les conditions pour être considérée comme une nouvelle ville mondiale?

Shanghai : une nouvelle ville mondiale

Professeur : Rémi Mazourine

Page 2: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

Plan de l’étude de cas I Le rôle d’impulsion de Shanghai sur l’organisation du monde

A. Shanghai : un nœud de communication (HUB)B. Un espace attractif pour les FTNC. Un nouveau centre mondial de la finance et des servicesD. L’internationalisation des universités et la montée de la recherche à ShanghaiE. Un fonction culturelle en essor

II L’emprise de Shanghai sur le territoireA. Un centre économique qui attire une immigration intérieure et extérieureB. L’impact de Shanghai à différentes échelles (régionale-nationale et internationale)

III Les espaces d’une ville mondialeA. Une puissance qui se met en scèneB. Le mélange lilong / gratte-ciel dans le centre villeC. Des quartiers réhabilités-des quartiers qui partent en fuméeD. Les aspects moins positifs d’une ville mondiale

IV Schéma de synthèse : Shanghai, une ville mondiale

Page 3: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

I Le rôle d’impulsion de Shanghai sur l’organisation du monde

A Un nœud de communication (HUB)

Shanghai a détrôné Singapour comme plus important port de conteneurs du monde en 2010, aidé en cela par la croissance continue du commerce chinois et les activités générées par l'Exposition Universelle que la ville a accueilli l'année dernière, vient d'annoncer le gouvernement de la ville.Le port de Shanghai a traité 29,05 millions d'équivalents vingt pieds (EVP) en 2010, a dit le gouvernement dans un communiqué publié en ligne sur son site internet, citant une réunion de travail sur la façon de faire de Shanghai un centre d'expédition de niveau mondial.Ces chiffres sont à comparer avec les 28,4 millions d'EVP traités par le port de Singapour en 2010, en hausse de 9,9% par rapport à 2009, d'après les Autorités Maritimes et Portuaires de Singapour.Le débit de cargaisons de Shanghai a augmenté, à environ 650 millions de tonnes en 2010, maintenant sa place au tout premier rang mondial, d'après le communiqué.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne http://french.people.com.cn/Economie/7254972.html

Port en eau profonde de Yangshan

1 Le port de Shanghai

Page 4: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

2 Shanghai : 9ème place aéroportuaire mondiale en 2010

Page 5: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

2 Les principaux armateurs mondiaux

1 CSCL un armateur shanghaïen au cœur de la mondialisation

B Un espace attractif pour des FTN

Page 6: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

3 L’implantation de FTN étrangères

Page 7: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

C Un nouveau centre mondial de la finance et des services

1 L’importance de la bourse deShanghai

2 La montée du secteurterciaire(source : site des Term euro sur les Global cities. http://globalcities.webs.com)

Page 8: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

Source : Atlas des métropoles. SHANGHAI, Autrement. Paris 2009

D L’internationalisation des universités et la montée de la recherche à Shanghai

1 Des universités de plus en plus internationales

Page 9: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

2 Des étudiants internationaux

Page 10: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

2 Le musée d’art contemporain de Shanghai, inauguré à l’occasion de la neuvième biennale d’art contemporain de Shanghai évoque la « tate modern » de Londres. Il « réactive » le bâtiment d’une ancienne centrale électrique

E Une fonction culturelle en essor

1 La Mercedes-Benz arena (ex centreculturel de l’expo universel) peut accueillirJusqu’à 18 000 personnes, constituant ainsi l’un des plus grands bâtiments culturels au monde. À proximité, l’ancien Pavillon chinois est devenu un bâtiment Symbolique de Shanghai

Page 11: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

Le musée de Shanghai, sur la place du peuple, est considéré comme le troisième meilleur musée du monde sur la Chine ancienne après Taipei et Pékin.Son architecture évoque les formes de la Chine traditionnelle.

Page 12: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

3 De plus en plus d’artistes internationaux choisissent de venir se produire à Shanghai

Page 13: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

II L’emprise de Shanghai sur le territoire

1 Le témoignage d’une migrante économique chinoise attirée par le dynamisme de la ville.

Je suis originaire de Wenzhou. Au début j ai fait du commerce de quincaillerie à Wenzhou. Nous avons eu l idée de créer une société avec un partenaire de Tianjin pour développer nos affaires. Mon mari a décidé de venir a Shanghai car c’est à Shanghai qu on peut le mieux s enrichir dans les affaires. Il a ouvert une usine pour fabriquer des pièces électriques et maintenant il les vend dans toute la chine. Il veut aussi vendre a l étranger. Nous sommes maintenant un groupe et mon mari embauche 300 personnes dans l'usine deShanghai.

Source Laurence Roulleau Berger et Lu Shi,route migratoires et circulation en Chine.

2 Travailleur migrant dans le secteur du bâtiment à Shanghai

Source : Le Figaro.fr

A Un centre économique qui attire une immigration intérieure et extérieure

Page 14: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

Le site de l’Eurocampus accueille à Shanghailes lycées français et allemands. Plus de 2000 élèves

3 Des signes d’une forte présence internationale à Shanghai

Le magasine That s Shanghai, publié en anglais, est un guide Mensuel des sorties et des restaurants. Il s’adresse principalement Aux expatriés

Page 15: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

3 La métropole shanghaienne à l échelle régionale

4 Une ville touchée par une pollutionpréoccupante

Page 16: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

5 L’impact environnemental des activités de Shanghai sur la région de l’estuaire du Yangzi

Page 17: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

5 La domination de Shanghai sur le bassin du Yangzi dans son ensemble

Page 18: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

6 Un rayonnement international

7 Un rayonnement qui reste sous surveillance

Page 19: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

III Les espaces d’une ville mondialeA Une puissance qui se met en scène

1 Le bund, symbole de la présence étrangère redevient après restauration un lieu de centralité et de luxe

2 Le maglev : le transport en communle plus rapide du monde

Page 20: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

3 En face du Bund, les tours du nouveau quartier d’affaire de Pudong. Il y a plus de gratte-ciels a Shanghai qu’à New-York

Page 21: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple. Les anciens lilongs construits au débutDu XXeme siècle à l’époque des concessions cohabitent avec des gratte-ciels

B Le mélange Lilong-gratte-ciel dans le centre ville

Page 22: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

5 La réhabilitation de certains quartiers anciens : L’exemple de XinTiandi

6 Faire place nette : destruction de quartiers anciens pour faire du neuf.

C Des quartiers réhabilités qui changent de fonctions-des quartiers qui partent en fumée

Page 23: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

1 Carte officielle du l’expo universelle de 2010. Shanghai à reçu à cette occasion environ 73 millionsde visiteurs. (90% d’entre eux étaient Chinois)

D Une ville qui attire les grandes manifestations et les parcs d’attraction

Page 24: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

2 Images publiées sur le site du futur parc Disneyland qui ouvrirases portes en 2016 à Pudong

Page 25: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

D Les aspects moins positifs d’une ville mondiale

1 La ségrégation socio-spatiale

Habitat dégradé du centre de ShanghaiCommunautés fermées à la périphérie « Gates communities »

Page 26: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

As I stay in Shanghai on my 6th day I am staring to get Internet withdraws. It is not that I do not have access to the Internet. I do have access to my online store, my emails, my blog and some of my favorite sites.

Although this is possible the mainland Chinese government has effectively killed my net social life. Access to Facebook, Twitter and all Google feeds for blogs are blocked. For the latter I have to figure out the original site, visit it’s Home page and then locate the story I’m interested in. Yes, VPN is one way to get around the Great Firewall, but I am not that addicted to my net social life to pay for VPN service during my short stay in Shanghai, and the free services like Hotspot Shield is not helping.

For Twitter I use it more for sharing interesting finds on The Net and breaking technology related news. I hope my followers will not give up on me during my short period of hiatus. I guess I can only tell when I returns to Hong Kong.

Being always connected to the Internet is not only for the benefit of my net social life. It is also important for me to keep an eye on the emails relating to my online store, locate where I am in a foreign city, and find transit information.

I understand China government’s needs to control information dissemination. It is the one of the major way for a communist government to keep control of the country. Although the influx of foreigners in a cosmopolitan city like Shanghai; especially during a world event like The Expo, outside information and opinions will inevitably reach locals even with the heavy control of the CIB.

I hope the publishing of this post will not get my blog block within China as that is definitely not my intentions. I think that every government system in the world has its benefits and we cannot impose our own believes onto other countries. All I am pointing out with this post is that we are no longer living in an information deprived world, although information may not be readily available in certain part of the world, it will eventual arrive to those who seek it. Forcefully prevent the flow of information may not be the most effective way to control its flow.

by Vinko on April 30, 2010

Source :http://blog.vinko.com/2010/04/30/internet-deprived-shanghai/

2 Un blogeur occidental contrarié par la censure d’internet

Page 27: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.
Page 28: Shanghai : une nouvelle ville mondiale · Il y a plus de gratte-cielsa Shanghai qu’àNew-York 4 Tradition et modernité. Le centre de Shanghaï, à proximité de la place du peuple.

Exercices à faire en groupe

Groupe 1 A partir de la première partie de l’étude de cas, écrivez un texte

argumenté sur l’insertion de Shanghai dans les réseaux mondiauxGroupe 2 A partir des documents de la deuxième partie de l’étude de cas,

écrivez un texte argumenté montrant l’impact de Shanghai sur le monde à différentes échelles

Groupe 3 A partir des documents de l’étude de cas construire la légende

organisée d’un schéma de synthèse : Shanghai une ville mondiale