Shanghai, 2013 - by Salim Santa-Lucia

26
上海 Shanghai 2013

description

24 pages, mostly photographs and a short text written in french.It's what my eyes have seen in the city of Shanghai in 2013. Thank you for reading it. This little book is available for download. Don't hesitate to share if you like it. To contact me: Twitter: @salimsantalucia Tumblr: http://salimsantalucia.tumblr.com/

Transcript of Shanghai, 2013 - by Salim Santa-Lucia

上海Shanghai

2013

Premières visions.

Shanghai, 2013.

J’ai photographié flou car je n’ai pas vu net.J’ai photographié net mais je voyais toujours flou.Je n’ai vu que vitesse.

Ces photographies sont les traces à partir desquelles je construis mon souvenir. Des instants qui resteront nets; les autres ne pourront plus être fixés. Mouvements, constructions, démolitions, reconstructions, trains filants, lumières animées à grande échelle...j’ai vu des flux et des secondes qui ne se souciaient guère d’être figées.

C’est presque tout ce que j’ai compris.

Joueurs de Xiangqi.Angle Tayiuan Lu-Yongjia Lu.Ex-concession française, fin de journée. J’ai demandé à prendre cette photo, le cercle d’hommes s’est élargi pour me laisser passer et s’est refermé juste après.Certains hommes étaient en tenue de bureau, d’autres déjà en pyjama.

Marché.sur Tayiuan Lu. Ex-concession française, fin de journée. J’ai fait rire les commerçants qui sortaient leur calculette pour taper les sommes que je leur devais. Un marché couvert comme celui de l’Olive de mon enfance parisienne.

Scooters, cyclos électriques, cyclos à moteur deux temps, à moteurs quatre temps, bicycles à pédales, tricycles à pédales, tricycles à moteur thermique, tricycles électriques... De légères unités mobiles qui coulent dans la ville jour et nuit.Pas de motos de plus grosses cylindrées, interdites en pratique par les autorités de la ville.

Le métro. On y perçoit la modernité et la fluidité de Shanghai. Les sacs sont contrôlés -ou non, cela dépend du fonctionnaire et de votre humeur- à chaque entrée dans une station On valide son ticket rechargeable à l’entrée et en sortie. Le prix du trajet est fonction de la distance.

Page suivanteVerticalité du nouveau Shanghai. D’anciens bas quartiers populaires du centre laissent place à des tours d’habitation dupliquées.

Dans les quartiers où la hauteur triomphe beaucoup de voies sont surélevées. On circule en trois dimensions. Deux et trois roues se font plus rares...

La Tour Jinmao depuis la sobrement nommée tour Shanghai World Financial Center.Métropolis sortait soudainement pour moi du royaume de l’imaginaire pour devenir réelle.

Le quartier d’affaires de Pudong depuis une terrasse du Bund. Un verre puis dîner dans le building, excellent restaurant français. Poursuite de la soirée dans un club quelques étages plus bas.

Mon Amie nous a conduit là, je n’y serai venu seul; ce ne sont pas mes habitudes.J’aurais manqué ce qui est une des réalités de Shanghai: la possibilité de contempler, de haut, les yeux ouverts et incrédules sa puissance en marche.

parSalim Santa-Lucia

上海Shanghai2013