Shadow Manuel Animateur

9
Jeu DOMOTIX Manuel de l’Animateur DOMOTIX est un jeu d'entreprise réalisé par Fernando ACOSTA à partir du logiciel Shadow Manager, simulateur pédagogique de gestion d'entreprises, conçu et développé par et Georges Bessis. Fernando ACOSTA et Georges BESSIS, 1999 - Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Décisions Résultats Itération Scénario

description

d

Transcript of Shadow Manuel Animateur

Page 1: Shadow Manuel Animateur

Jeu DOMOTIX

Manuel de l’Animateur

DOMOTIX est un jeu d'entreprise réalisé par Fernando ACOSTA à partir du logiciel Shadow Manager, simulateur pédagogique de gestiond'entreprises, conçu et développé par et Georges Bessis.

Fernando ACOSTA et Georges BESSIS, 1999 - Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés.

Décisions

Résultats

Itération

Scénario

Page 2: Shadow Manuel Animateur
Page 3: Shadow Manuel Animateur

Shadow Manager - Notice de l’Animateur 1

1. INTRODUCTION

Vous avez à animer une session mettant en œuvre un jeu de simulation de gestion d’entreprise.

Vous utiliserez pour cela :

Un jeu d’entreprise, DOMOTIX,

Le logiciel Shadow Manager, qui a permis de concevoir le jeu d’entreprise que vous allez utiliser,

La présente note a pour objet de vous donner quelques informations essentielles sur les procédures à suivrepour mener à bien votre tâche.

Ces informations concernent notamment :

L’organisation générale de la session,

L’initialisation de votre jeu,

Le déroulement des périodes du jeu

La connaissance du scénario,

L’information initiale et ultérieure des participants,

2. LA SESSION DE SIMULATION

2.1 L’organisation générale de la session

Les participants sont répartis en équipes, chacune représentant la Direction Générale d’une entreprise.

Sur le plan des locaux, il est souhaitable de disposer :

D’une salle de réunion plénière, pour accueillir les participants, leur présenter la session et le jeu desimulation, leur distribuer la documentation et la commenter. Cette salle sera également utilisée pour laréunion de synthèse finale.

D’une salle par équipe, pour lui permettre de conduire ses réflexions, établir ses stratégies et prendreses décisions.

Sur le plan équipement, vous avez besoin d’un ordinateur configuré sous Windows 95 ou NT, et disposant d’une imprimante aussi rapide que possible. Il est grandement recommandé de tester l’impression des documents Shadow Manager sur cette configuration avant le début de la session.

Par ailleurs, la disponibilité de dispositifs d’affichage grand écran (Datashow, Barco, rétoprojecteur,etc..) facilite grandement l’introduction et la synthèse de la session.

2.2 Le rôle de l’animateur

Dans le cadre de la session, le rôle de l’animateur consiste à:

Présenter la session et le jeu,

Distribuer et commenter la documentation remise aux participants,,

Suivre attentivement le travail des équipes et répondre aux questions,

Veiller au respect du planning,

Jouer divers rôles (Banquier, membre du Conseil d’Administration, Administration, Syndicat, et..) représentatifs du monde réel.

Enregistrer, en les contrôlant au passage, les décisions des équipes

Procéder à l’élaboration des résultats, à leur contrôle etdistribution.

Page 4: Shadow Manuel Animateur

L’initialisation de votre jeu

Shadow Manager - Notice de l’Animateur2

3. L’INITIALISATION DE VOTRE JEU

3.1 Création du jeu

Vous devez avoir installé le logiciel Shadow Manager sur votre ordinateur, et avoir disponible les fichierssuivants :

DOMOTIX.SM4, qui contient les paramètres du scénario,

DOMOTIX.FCT, qui contient les fonctions du modèle économique utilisé par le jeu.

Pour initialiser votre session :

Utiliser la commande «créer un nouveau jeu »

Choisir le fichier DOMOTIX.SM4comme jeu de référence,

Sur la grille de création qui s’affiche:

1. Saisissez le nombre d’entreprises en jeu dans votre session. (L’ensemble du scénario, et notamment la demande de chaque produit sur chaque marché, sera réajusté automatiquement par le logiciel pourconserver l’équilibre pédagogique du scénario.)

2. Modifiez le titre pour identifier convenablement les documents qui seront édités pendant la session.

3. Valider, et choisissez le nom du ficher où sera enregistré votre jeu. C’est ce fichier que vous utiliserez dans l’ensemble de la session, et non DOMOTIX.SM4 qui doit être conservé intact pour référenceultérieure.

Au passage vous noterez que la «période début» qui vous est proposée est la période 1. C’est celle où les participants commencent à intervenir.

Dans certains scénarios (ce n’est pas le cas ici), la période début T0 est >1. Les périodes 1 à T0-1constituent un historique (sur lequel vous aurez à informer les participants.

Le jeu est maintenant désigné, paramétré, ouvert, et positionné en période 1.

3.2 Désignation des entreprises

Utiliser la commande « Désignations » du menu «scénario » pour donner à chacune des entreprises mise enjeu une raison sociale qui la personnalise. Le mieux est certainement de demander aux participants dechoisir eux-mêmes leur raison sociale (attention : limitée à 12 caractères au maximum). Ceci leur donne unebonne occasion de s’identifier avec leur entreprise, et de gagner en motivation.

3.3 Sauvegarde du jeu

A ce stade, il paraît opportun de procéder à une première sauvegarde du jeu que vous avez initialisé. Vouspouvez pour cela utiliser tout outil à votre convenance (Poste de travail, Explorateur, utilitaire divers).

Le menu «Fichier » de Shadow Manager vous propose une commande «Sauvegarder le jeu sur.. » , qui vouspermet de réaliser simplement cette sauvegarde sans quitter le logiciel. Remarquez que cette commandesauvegarde automatiquement le fichier jeu (SM4) et également le fichier des fonctions associées (FCT).Vous conserverez ainsi ensemble ces deux éléments indissociables.

Quelques recommandations :

Réalisez une nouvelle sauvegarde à la fin de chaque période, sur un fichier DISTINCT, dont l’identité par exemple contiendra le numéro de la période concernée (ceci est réalisé automatiquement par lacommande conseillée.)

En cas d’anomalie réelle ou apparente quelconque, sauvegardez l’état de votre jeu dans un fichierdistinct, et dès que possible, transmettez ce fichier au service de maintenance avec les explicationsnécessaires. (Le moyen le plus commode et rapide est la messagerie électronique, à l’adresse [email protected] ) C’est pour nous le moyen d’examiner une situation par essence fluctuante, et de vous fournir les explications qui vous sont nécessaires.

4. CONNAITRE LE SCENARIO

Page 5: Shadow Manuel Animateur

Shadow Manager - Notice de l’Animateur 3

4.1 Introduction

Avec un peu d’expérience, vous connaîtrez le comportement et les évolutions du jeu, et serez mêmeprobablement amené à le personnaliser.

L’ensemble des paramètres du scénario vous est accessible par l’intermédiaire du menu «Scénario ».Prenez le temps de vous familiariser avec les valeurs des paramètres essentiels, et notamment :

La situation initiale des entreprises,

Les caractéristiques des équipements,

Les paramètres Marchés et Produits

Un premier conseil simple :

Ces derniers paramètres, en particulier, comprennent l’évolution de la demande et des critères Marketing,qui conditionnent complètement l’évolution du jeu, en lui imprimant ses tendances lourdes.

En affichant, ou mieux en imprimant les tableaux de « Paramètres Marchés » et « Paramètres Produits »pour l’ensemble du jeu, vous disposerez de toute l’information nécessaire sur ces données essentielles.

Pour réaliser cette opération :

1. Placez-vous à la dernière période du jeu (par exemple, si vous avez prévu de jouer 6 périodes, ladernière est donc la période 8). (Placez-vous d’abord en mode «Expert » si vous voulez éviter d’être freiné par les messages de confirmation).

2. Par la commande « Affichage des Résultats » du menu « Animation », et en choisissant « ParamètresMarchés » et « Paramètres Produits » dans la liste de sélection des documents, vous pourrez visualiserle panorama complet de l’évolution de ces paramètres dans le temps.

3. Par la commande « Impression des Résultats » du menu « Animation»., commandez l’impression des tableaux de « Paramètres Marchés » et « Paramètres Produits » . Vous disposerez ainsi d’un document de référence essentiel, tout au cours de votre session.

4. Revenez au mode « Standard» si vous l’avez quitté. En aucun cas, ne conduisez la session en mode « Expert». Cela constitue un risque bien inutile de fausse manœuvre.

Attention :

L’équilibre général du scénario repose sur les paramètres que vous découvrirez dans les écrans deparamètres. Cet équilibre doit être conservé si on veut conserver à la session son objectif.

C’est pourquoi il est vivement déconseillé:

D’attendre la session pour découvrir ces paramètres,

De les modifier en cours de session si on n’a pas acquis l’expérience et la certitude de la faire sans risque.

Page 6: Shadow Manuel Animateur

Information de l'entreprise

Shadow Manager - Notice de l’Animateur4

5. INFORMATION DE L'ENTREPRISE

5.1 Généralités

Un certain nombre de documents d’information initiale devra être fourniaux participants. Cette informationest réunie dans un dossier principal d’information, le Manuel du Participant.

Au cours du jeu, sont imprimés à destination des participants :

des résultats des traitements (documents comptables)

des éléments d’information générales.

5.2 Documents comptables

Pour obtenir les documents Participants, utilisez la commande « Impression des Résultats » du menu«Animation», et dans la fenêtre d’Impression, sélectionnez:

Les documents souhaités,

La liste des entreprises (en principe toutes)

Puis commandez la sortie des dits documents sur l’imprimante.

Pour obtenir les documents Animateur, utilisez la commande « Impression des Résultats » du menu«Animation», et dans la fenêtre d’Impression, sélectionnezles documents souhaités.

Puiscommandez la sortie des dits documents sur l’imprimante.

Petit rappel des conventions Windows :

Pour la sélection multiple de lignes dans une liste, il est rappelé qu’il faut

si le lignes sont disjointes, maintenir la touche Ctrl du clavier pendant toute la sélection, si les lignes se suivent, sélectionner la première, puis maintenir la touche Alt et sélectionner la dernière

ligne à sélectionner.

5.3 Documents d’information générale

Ils comprennent :

Un certain nombre d’études les informant sur la conjoncture, et sur certaines caractéristiques desproduits et marchés mis en jeu,

Le catalogue des équipements disponibles auprès des fournisseurs d’équipement, et auxquels ils pourront avoir recours pour leur production,

Un barème des études de marché.

Ces informations sont inclues dans le Manuel du Participant. Elles peuvent également être obtenues dans laliste des documents Animateur.

6. LE DEROULEMENT DE LA SESSION

A partir de la situation décrite ci-dessus, la session se déroule selon le cycle élémentaire suivant :

6.1 Analyse de la situation par les participants

Phase pendant laquelle vous aurez à encadrer cette réflexion en passant dans les équipes, répondant auxquestions, orientant les efforts, et assurant la bonne tenue du planning.

Cette phase se termine par la prise des décisions sur la feuille de décisions de la période.

Page 7: Shadow Manuel Animateur

Shadow Manager - Notice de l’Animateur 5

6.2 Saisie des décisions sur l’ordinateur

Cette phase doit être faite avec le maximum de calme et de concentration, pour éviter autant que possibleles erreurs de saisie, souvent mal vécues par les participants.

Nous recommandons très vivement de s’entraîner à réaliser cette saisie en ayant un recours aussi limitéque possible à votre souris. Ceci vous donnera une saisie très nettement plus rapide, et également plusfiable.

Il est rappelé à cet effet que les conventions Windows de navigation à l’intérieur d’une fenêtre, que Shadow manager respecte, sont les suivantes :

Utilisez la touche TAB pour vous déplacer d’une rubrique à la suivante,

Utilisez les touches MAJ + TAB pour vous déplacer d’une rubrique à la précédent,

Accédez directement à un Bouton de commande en utilisant les touches ALT + X, où X est la lettresuivant immédiatement le caractère & dans le libellé du bouton.

6.3 Contrôle des résultats

Ne distribuez JAMAIS des résultats dans procéder à un minimum de contrôle de vraisemblance. Pour cela,affichez les résultats obtenus, et consultez, même sommairement les documents réservés à l’animateur, et principalement :

Synthèse Entreprise, qui vous fournira rapidement pour chaque entreprise les C.A., résultat avantimpôt, valeur du stock final, situation de trésorerie

Synthèse Offre / Demande, qui vous fournira rapidement pour chaque entreprise les éléments deniveau et de répartition des marchés.

En cas d’anomalie, cherchez en la cause, d’abord dans une erreur dans la saisie des décisions, toujourspossible.

Points sensibles à contrôler(*) Causes possibles (*)

Part de marché ou C.A. très faible Planification de la production (délais de livraisonsnon pris en compte, embauches / licenciementsprématurés)

positionnement commercial (prix excessifs)

Résultats trop faibles Charges,

Marges trop faibles (voir Analyse coût de revient)

Trésorerie fortement négative/ positive Voir l’état Compte de Trésorerie pour en localiser la source.

(*) non exhaustif

Au besoin procédez à autant d’expérimentation que nécessaires en modifiant les valeurs saisies ou, si vous en avez la maîtrise, certains paramètres du scénario. Mais EN AUCUN CAS ne faites cette expérimentationdirectement sur les données du jeu. Passe en mode SIMULATION, (cf. Menu Animation) et quittez ce modesimulation une fois votre expérimentation terminée.

6.4 Edition des résultats

Choisissez les documents à fournir aux participants. Ils comportent toujours les 2 tableaux de bords, plusl’ensemble des documents dont vous estimez qu’ils ont besoin, parmi ceux proposés par le logiciel.

Les tableaux de bord comportent, en entête, le rappel de l’ensemble des décisions telles qu’elles ont étés saisies. Une bonne pratique est la suivante :

Imprimez tout d’abord seulement les Tableaux de bord, distribuez-les, et donnez aux participants la consignestricte de vérifier avant tout la section «rappel des décisions ». Donnez-leur par exemple un temps limité, parexemple 5mn, pour porter réclamation éventuelle sur la saisie.

Passé ce délai, vous pourrez imprimer les reste des documents si aucune erreur n’est signalée ou modifier votre saisie et recommencer la simulation sans avoir perdu un temps précieux en impressions inutiles.

Page 8: Shadow Manuel Animateur

L’information ultérieure des participants

Shadow Manager - Notice de l’Animateur6

7. L’INFORMATION ULTERIEURE DES PARTICIPANTS

7.1 Les résultats

A chaque fin de période, les participants disposeront des tableaux de résultats que vous leur aurezcommuniqués. Ces tableaux constituent l’information essentielle. On peut faire deux recommandations à ce sujet :

Prenez bien soin, lors de l’analyse des résultats de la première période, de vérifier que tous lesparticipants ont bien assimilé la lecture et l’interprétation des documentsqui leurs sont fournis.Aidez-les si ce n’est pas le cas (Vous pouvez imaginer un questionnaire de compréhension du texte audébut de la session). Le temps que vous y passerez sera bien investi, car les participants seront ainsidispensés des erreurs de «gestion» dues simplement à des artéfacts provenant d’une interprétation non conforme des données trouvées dans les tableaux. La déception que cela engendre diminue fortementl’intérêt des participants, qui, en cas de difficulté, n’ont pas l’impression d’avoir fait une erreur, mais de s’être «fait avoir».

Ne fournissez pas trop d’information, au risque de noyer le poisson. Si par exemple l’objet de votre session se situe sur le plan de la stratégie générale, une liasse constituée des Tableaux de Bords(Structure et Produits), Comptes de Résultats et Bilan est largement suffisante. Le tableau d’analyse du coût de revient pourra compléter cette liasse (quoiqu’il soit intéressant de laissent pendant quelques périodes les participants déterminer eux-mêmes la structure de leurs coûts). Bien d’autres documents existent, et ils ont leur intérêt, mais vérifiez que vous en avez besoin avant de vous lancer dans uneimpression aussi massive qu’inutile. Vous pourrez toujours les établir au coup par coup.

7.2 L’évolution de la conjoncture

Le scénario peut comporter un certain nombre d’évolutions que les participants auront un certain mal àpercevoir.

Il est essentiel de leur faire comprendre dès le début, et de leur confirmer en cours de session, que lesétudes de marché fournissent une grande part des éléments d’information qui leur sont nécessaires pour comprendre la situation à laquelle ils sont confrontés. Ceux qui ne se procureront pas les études utiles serontpénalisés. Ceux qui achèteront des études inutiles ou trop chères le seront également.

Par ailleurs, en dehors même de l’évolution prévue du jeu, vous serez probablementamené(e) à faire passerdes «messages» d’information générale aux participants. Ces messages devront tenir compte de l’évolution réelle de la session, et ne pourront donc pas être rédigés définitivement à l’avance. (Rien ne vous empêche cependant d’en prévoir le canevas, et de disposer de votre propre collection de textes préétablis quivous serviront de modèles pour gagner du temps en session.

La plupart du temps, ces messages prennent la forme de « Notes de conjoncture » ou de «extrait dePresse », qui ajoutent un réalisme motivant.

Page 9: Shadow Manuel Animateur

Shadow Manager - Notice de l’Animateur 7

8. SPECIFICITES DU SCENARIO DOMOTIX

Ce chapitre est STRICTEMENT réservé à l’Animateur, et ne devra en aucun cas être communiqué aux Participants, sous peine d’enlever une bonne part de l’intérêt du jeu.

8.1 Au début du jeu : (périodes 1 et 2)

Les entreprises produisent et commercialisent deux produits, le premier en déclin, le deuxième àmaturité.

L’annonce préliminaire qui leur est faite sur l’existence ultérieure de 2 autres produits les incite à investir une certaine « R&D » sur les produits 3 et 4.

8.2 En période 3/4 :

début du produit 3 et début du produit 4 (éventuellement reporté à la période 4 abandon du produit 1 maintient du produit 2 différentiation « Qualité » sur produits 3 et 4

8.3 En période 5/6 :

Seuls P3 et P4 sont porteurs, La concurrence se fait sur la différenciation qualité Un nouvel équipement de type 3 est proposé en livraison immédiate (Plus performant et plus cher) Un Appel d’Offre est proposé (période 5) Une négociation inter entreprise

8.4 Suite du jeu:

Des périodes supplémentaires peuvent être programmées à la demande, pour introduire un certain nombred’accidents, tels que:

Chute éventuelle de la demande sur P3 ou P4 (modifier la demande dans les paramètres produits) Incidents sociaux (grèves, démissions) Evolution brutale des coûts de matières premières, etc..( modifier les coûts des matières dans les

paramètres produits)Le scénario original ne contient pas ces éléments, mais il peuvent y être ajoutés simplement.

8.5 Exercices qualitatifs:

A tout moment, il peut être intéressant de proposer aux participants des exercices qualitatifs, dont la notation(par l’Animateur ou les même participants eux-mêmes) pourra influer sur le résultats des entreprises.

A titre d’exemple, on citera:

Etablissement du logo de l’entreprise, Dessin d’une affiche et de sa copy-stratégie Création d’un produit nouveau et définition de sa cible Etablissement d’un argumentaire de vente Choix d’un Plan média Création de Filiale Négociation des contrats d’Achat ou Vente de produits Etc..