Sèvres_dossier1

23
EXPOSITION CERAMIQUE MANUFACTURE ROYALE DE SEVRES Fabienne Crot // janvier 2010 Contraste

description

Partenariat avec le musée de Sèvres

Transcript of Sèvres_dossier1

Page 1: Sèvres_dossier1

EXPOSITION CERAMIQUEMANUFACTURE ROYALE DE SEVRESFabienne Crot // janvier 2010

Contraste

Page 2: Sèvres_dossier1

2

Partenariat effectué pour Le musée de céramique de Sèvres

Nous avons été mandaté par le musée, afin de créer la scénographie pour l’exposition de céra-mique AIC (Académie internationale de cérami-que) qui aura lieu en septembre 2010 à Sèvres.

Paris // janvier 2010

Page 3: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

3

1 : lieu2 : arguments3 : inspirations4 : projet5 : plans6 : espaces7 : maquette8 : signalétique

Page 4: Sèvres_dossier1

4

1 : lieu

Page 5: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

5

Page 6: Sèvres_dossier1

6

La céramique est l’art de manipuler la terre pour en transfor-mer son aspect. C’est la matière qui se modifie pour donner un corps et une âme à l’objet. Elle n’a d’action que par le mouve-ment.Pour mettre en scène des objets de céramique je propose de tra-vailler sur une notion d’unicité. Car chaque pièce de créamique est unique et doit être présentée telle.

Structure vs destructureLa substance se transforme selon ce que l’on décide d’en faire. On structure ou on déstructure la masse, le bloc d’argile, la terre. Il est intéressant de travailler sur ces deux approches, le côté struc-turé et destructuré de la matière car cela concorde avec les deux thèmes des expositions présen-tées. L’exposition ‘’territoires en mouvement’’ est définie comme structurée car elle présente des ob-jets rentrant dans un même thême ‘‘les arts de la table’’. C’est une exposition organisée, arrangée, orchestrée et méthodique. A l’opposé l’exposition de l’AIC se trouve être plutôt déstructurée, car c’est une exposition libre, ou chaque artistes présente ce qu’il souhaite, la collection présentée sera éclectique.De plus, Il est intéressant de profiter de la disposition des salles, une à gauche, deux à droite, afin de séparer distinctement chacune des deux expositions. Cela permet une compréhension rapide du visiteur et intensifie l’opposition de structuré-déstructuré de ces deux expositions.

Fort vs lègerJ’ai décidé de travailler avec un matériau qui exprime une opposition avec la céramique, la terre. Afin de permettre d’adoucir le côté fort et lourd de la structure diverse de la céramique présentée et de leur permettre une mise en valeur.Dans une dynamique d’authenticité, je propose donc d’utiliser le carton afin de créer des meubles d’exposition dans un style simple et léger.Le carton joue un rôle de non-conformisme et propose une nouvelle façon de voir une exposition. Il est relativement économique à fabriquer, léger et facile à travailler. Il est facile à imprimer, il est recyclable et biodégradable.

Contraste…Opposition entre deux ou plusieurs choses, mise en évidence et soulignée par leur rapprochement, leur mise en relation.Le contraste et l’opposition sont les fondements principaux de mon projet.

2 : arguments

Page 7: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

7

Page 8: Sèvres_dossier1

8

3 : inspirationsstructure vs destructure

Page 9: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

9

Page 10: Sèvres_dossier1

10

3 : inspirationsDogA students by Fantastic Norway

Page 11: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

11

Burnt Toast’s low coat for Smithfield features

Page 12: Sèvres_dossier1

12

Le carton est un matériau plus solide qu’on ne pourrait l’imaginer et fait partie maintenant des matériaux de construction du mobilier contemporain, voire d’architecture.Il a de multiples avantages et non négligeables comme le respect de l’environnement, la facilité de travail, des cout réduits, la résistance et la solidité malgré les idées reçues, une durée de vie également beaucoup plus longue que ce que l’on a tendance à s’imaginer.

Les meubles en cartons sont fabriqués à base de pâte de bois et de cartons récupérés avant de finir en déchèterie. C’est dans cette optique de repsect de l’environnement que le carton met venu comme une évidence pour faire oppo-sition à la matière céramique.

Je pense qu’il est égalment intéressant de créer un mécenat avec une société dans le carton.

4 : projet

Page 13: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

13

Page 14: Sèvres_dossier1

14

5 : plans

Page 15: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

15

Page 16: Sèvres_dossier1

16

Hall

Pour le hall, je suggère qu’il fasse office de zone d’information et de mise en bouche pour les deux expositions… Il y aura déjà quelques pièces de céramique présentée de chaque exposition mais chacune dans un espace différent, res-pectivement à côté de chaque entrée de chacune des salles d’exposition.

6 : espaces

Page 17: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

17

Salle Voutée

Cette salle accueillera l’exposition AIC car à la base cette salle est irrégulière et inégal, elle s’approprie bien au côté déstructuré de la thématique choisie. Afin de mettre en scène ces objets de céramique, je propose de travaillé sur un assemblage de carton carré, éparpillé à travers toute la salle. Les meubles d’exposition seront dispositionné afin d’avoir différente hauteur pour permet-tre un point de vue du visiteur adéquat quelque que se soit la taille de l’objet. Il y aura également des cartons suspen-dus afin d’intensifier la thématique d’une désorganisation de l’espace.

Page 18: Sèvres_dossier1

18

Salle de conférence et salle de carréeDans ces deux espaces, la présentation de l’exposition permanente se fera d’une manière plus structurée. Les cubes en carton seront dispositionnés en respectant un alignement. Nous jouerons seulement sur des hauteurs différentes. Il y aura également des cartons en suspension mais posé de manière ordonée.

6 : espaces

Page 19: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

19

Page 20: Sèvres_dossier1

20

7 : maquette

Page 21: Sèvres_dossier1

fabienne crot // étudiantedesigner communication visuelle

21

Page 22: Sèvres_dossier1

22

8 : signalétiqueLa signalétique sera indiquée sur les divers cubes en cartons suspendus et les noms des artistes seront mentionnés sur les cubes en carton ou sont présentés les céramiques. La typographie utilisée est l’Antipasto. C’est une typogra-phie légère et aérée qui permet une bonne lisibilité des noms.

Page 23: Sèvres_dossier1