Seunghee CHOE Anaïs HAY Laure Subreville Margaux … · Anaïs HAY. Laure Subreville. Margaux...

4
les lauréates 2017-2018 Seunghee CHOE . Anaïs HAY . Laure Subreville . Margaux ZUPPEL & Maude TREMOLIERE Dispositif de soutien aux jeunes diplômés des écoles supérieures d’art porté par l’EBABX-Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, la Fabrique Pola et Zébra3 post-master

Transcript of Seunghee CHOE Anaïs HAY Laure Subreville Margaux … · Anaïs HAY. Laure Subreville. Margaux...

les lauréates 2017-2018

Seunghee CHOE.

Anaïs HAY.

Laure Subreville.

Margaux ZUPPEL & Maude TREMOLIERE

Dispositif de soutien aux jeunes diplômés des écoles supérieures d’art porté par l’EBABX-Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux,

la Fabrique Pola et Zébra3

post-master

LAGRANDEEVASION

Seunghee CHOE DESMA, option Art, mention Son Image Geste (équivalent DNSEP grade master)Juin 2017Ecole Media Art Fructidor / Chalon-sur-Saône

« Je suis de nationalité coréenne. Au cours de mes études en France, j’ai développé, dans l’ensemble de mes propositions plastiques, une pratique de la photographie dans laquelle la colorimétrie a une place importante. Depuis toujours, je suis passionnée par le cinéma expérimental et la mise en espace d’œuvres plastiques dans un espace scénique. J’expérimente différents supports : de la réalité virtuelle, en passant par le son, la performance et même la sculpture. »« Dans mon travail, la vidéo occupe une place importante tout comme la photographie. Au travers de ces images documentaires, j’installe une narration. Je recherche en réalité une forme d’esthétisme, de vérité plastique. Ma recherche s’oriente principalement autour des questions de superstition, de visibilité, d’invisibilité et de croyance. La modernité de mes images et leurs caractères quasi cinématographiques s’accordent davantage avec mon environnement, ma vie. »

Dispositif de soutien aux jeunes diplômés porté par l’EBABX-Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux,

la Fabrique Pola et Zébra3

Moudang, documentary, 38min Captures écran

Causa sui, 2016, terre, amphores, massue, bois, jaunes d’oeufsdimensions variables

Anaïs HAYDNSEP, option ArtJuin 2016Institut Supérieur des Arts de Toulouse – Isdat

« Anaïs Hay se nourrit du monde qui l’entoure. Politiquement, philosophiquement et artistiquement. Qu’elle révèle des savoir-faire techniques en réparant un plâtre destiné à l’étude du dessin ou qu’elle ôte les lettres d’une enseigne de boulanger pour n’en laisser que le support sculptural, elle procède à un glissement de signifiants. Elle nous montre du monde sa construction, ses dessous et ses artifices, elle le dénude, l’épluche sensiblement. Elle peut procéder par prélèvement c’est-à-dire en déplaçant dans l’espace d’exposition un objet trouvé dans l’espace public. Celui- ci devient alors sculpture ou tableau et peut côtoyer la reproduction à l’identique de l’un de ses congénères. La distinction entre vrai et faux n’a pas à se faire. L’intérêt réside dans le déplacement, le changement de statut, d’état et de sens. Le réel n’est pas ce que vous croyez, le monde est autre. Anaïs Hay ajoute peu d’objets à ce monde, les rares fois où cela advient c’est soit en révélant une micro-sculpture soit en produisant un objet à valeur d’usage. Dans son travail tout objet peut retourner à la rue ou s’il n’en provient pas y trouver aisément sa place. Tout est déjà là, il suffit de s’en emparer, changer la valeur d’usage et rendre inutile l’utile. Ce que semble nous dire l’artiste c’est qu’un monde sans fonction est plus propice à l’ouverture, à la découverte. Changeons notre regard, adoptons un comportement actif et redonnons aux objets une fonction émancipatrice plutôt que de ne leur laisser que leur statut de consommable. »

les lauréates 2017-2018

LAGRANDEEVASION

Dispositif de soutien aux jeunes diplômés des écoles supérieures d’art porté par l’EBABX-Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux,

la Fabrique Pola et Zébra3

Laure SUBREVILLEDNSEP, option ArtJuin 2017Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux - EBABX

« L’écriture accompagne la réflexion sur mon travail plastique et j’ai pu réaliser une édition en 2016 au sein de l’école. Recueil est un ensemble de textes qui traite d’histoires de territoires, de combats entre des bêtes et de rituels païens revisités. C’est en quelque sorte le parcours initiatique d’un chasseur-cueilleur qui apprend à connaître son territoire et à se méfier des monstres qui le peuplent. »

« J’ai ainsi développé une méthode qui m’est propre et que je compte poursuivre. L’écriture me permet de créer des formes, et les formes, à leur tour, me permettent d’écrire à nouveau. Le travail ainsi, se pousse comme une pierre, toujours plus en avant. Le rapport au lieu dans lequel je collecte mes matériaux est aussi important. »

L’assomption de la vierge, 2017 Feuillage de bambou, drisse blanche, 250 x 90 cm Hélène Squarcioni

Margaux ZUPPEL & Maude TREMOLIEREDNSEP, option designJuin 2017Institut Supérieur des Arts de Toulouse – Isdat

« Depuis deux ans nous avons pris l’habitude de travailler ensemble, on se complète dans nos façons de travailler, de plus on est dans des démarches similaires, ce qui nous a poussé à travailler en duo. Lors de notre rencontre nous avons beaucoup discuté des projets rendus individuellement comportant des points de vue convergeant et des spécificités communes. En effet dans nos travaux respectifs nous avons toujours mis en avant notre désir de réinvestir le matériau déchet, cette ressource vouée à être jetée en la détournant dans un projet nouveau. »« C’est donc en échangeant sur notre vision commune sur la société de production et de consommation actuelle mais aussi sur nos différentes expériences :- l’intérêt de Margaux pour la machine, son regard sur l’industrie.- les expérimentations et créations de matériaux pour Maude.que travailler ensemble est venu à nous comme une évidence. »

Margaux Zuppel et Maude Tremolière

les lauréates 2017-2018

LAGRANDEEVASION

À l’initiative de l’EBABX, le dispositif est porté conjointement par la Fabrique POLA et Zébra 3. Il s’appuie sur les acteurs du Réseau Fusée, (Réseau des acteurs de l’art contemporain en Nouvelle Aquitaine), le soutien renouvelé de la DRAC Nouvelle Aquitaine et fédère une dynamique de « compagnonnage » autour des compétences scientifiques et techniques liées à l’art contemporain et au design, dans ses aspects de diffusion, de production, et d’édition.Le format proposé réunit les conditions pour permettre aux jeunes artistes et designers tout juste diplômés de faire aboutir leurs premiers projets de création en s’adossant aux structures existantes et en bénéficiant des outils adéquats, des ressources et des moyens de productions adaptés à leurs projets. La Grande Évasion permet aux diplômés de poursuivre l’approfondissement de connaissances du tissu professionnel et l’acquisition de compétences spécifiques complémentaires, indispensables pour concrétiser une démarche qui « croise » inscription artistique et réalités économiques, qui s’associe avec une prise en compte déterminée d’une économie de production et des choix de manifestations publiques d’un travail.Temps d’évasion : 8 mois, de novembre à juin au cours desquels le ou la diplômé/e développera son projet personnel.Les inscriptions sont ouvertes à tous les diplômés des écoles supérieures d’art françaises des deux dernières années à la date de l’envoi de l’appel à candidatures.

Chaque année, La Grande évasion sélectionne 4 diplômé(e)s DNSEP des deux dernières années pour leur donner les moyens d’être accompagnés individuellement en fonction de leur projet artistique et professionnel et des besoins identifiés.

Les ressources- Un atelier au sein de la Fabrique POLA- La mise à disposition de moyens de production, auprès des structures ressources (Ebabx, Fabrique Pola, Zébra3), parmi les acteurs du réseau Fusée et tous les partenaires industriels de ces structures. Vous disposez d’un crédit d’usage d’ateliers, moyens de production, toutes machines et outillages spécialisés, matériaux et consommables tout au long de votre année de travail en complète autonomie de gestion.- Un accompagnement personnalisé, vous permettant de dresser la «cartographie» de votre projet et des ressources mobilisables.- La mise en relation avec un large réseau professionnel dans les champs de l’art et de l’entreprise, du local à l’international. - L’accès à un complément de formation à la carte adapté à vos besoins (création d’activités en indépendant, création d’une entité juridique, apprentissage ou perfectionnement de techniques artistiques et numériques, appels à projet et commandes publiques, stratégies de communication, etc.)- Une ouverture sur le monde avec l’engagement et le suivi du service des relations internationales de l’EBABX ainsi que son comité de pilotage interne.- La concrétisation d’un projet d’exposition ou de publication au terme de l’année d’accompagnement.- L’accès à la couverture maladie et aux bourses sur critères sociaux tout au long de l’année.- Et en Bonus, à l’issue de ce post-master, pour l’évadé du Prix «Grande évavion 2018» décerné par un jury de commissaires et artistes internationaux : un prix de 5000 euros pour une aide à l’envol vers de nouveaux horizons.

L’équipePour l’Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux - EBABX :. Dominique Pasqualini, Directeur . Lise Cluzeau, gestion et secrétariat spécifique du projet. Nicolas Milhé, référent art, artiste enseignant à l’EBABX . Franck Houndégla, référent design, designer enseignant à l’EBABXPour la Fabrique Pola : Blaise Mercier, DirecteurPour Zébra3 :. Fred Latherrade, Directeur. Candice Petrillo, Directrice artistique

le post-master