Services de gestion des risques - CNA Hardy/media/Files/C/CNA-Hardy/documents/document... · CNA...

6
Nous pouvons vous en montrer davantage. ® Éclairage des entrepôts Services de gestion des risques

Transcript of Services de gestion des risques - CNA Hardy/media/Files/C/CNA-Hardy/documents/document... · CNA...

Nous pouvons vous en montrer davantage.®

Éclairage des entrepôts

Services de gestion des risques

Un éclairage adapté des entrepôts est essentiel pour garantir la sécurité et l’efficacité de l’environnement de travail.Si un faible niveau d’éclairage est suffisant dans les entrepôts de stockage en rayonnage, où seuls des chariots élévateurs à fourches et des chariots rétractables sont utilisés, les zones de prélèvement demandent en revanche un éclairage plus important, dans la mesure où il faut lire des textes et distinguer différentes étiquettes de couleur. La plupart des entrepôts utilisent désormais des systèmes d’éclairage à lampes fluorescentes ou DHI (à décharge à haute intensité).

Éclairage des entrepôts

Systèmes d’éclairage à haute intensité

Ampoules à enveloppe de type O

Les éclairages à DHI (décharge haute intensité) sont notamment les lampes aux halogénures métalliques, les lampes à vapeur de mercure et les lampes à vapeur de sodium à haute pression ; le risque d’explosion est toutefois plus élevé pour les lampes aux halogénures métalliques. Ce type de lampe électrique produit de la lumière en « excitant » un mélange de vapeur métallique et d’ions halogénures. Il est composé d’un tube à arc en verre de silice ou de quartz qui confine la décharge électrique et les gaz associés. Le tube à arc est dosé avec du mercure et des sels obtenus en combinant un halogène avec un métal, puis rempli de gaz inerte (argon).

Les éclairages DHI opèrent à des pressions et températures très élevées, jusqu’à 2 000 °F (1 100 °C) et 50 psi (350 kPa) respectivement. Par conséquent, les lampes aux halogénures métalliques peuvent devenir une source d’inflammation si elles volent en éclats. La plupart des fabricants d’ampoules (mais pas tous) ont spécifié que les ampoules à DHI aux halogénures métalliques peuvent exploser violemment.

Les ballasts pour lampes à vapeur de mercure sont prohibés aux États-Unis depuis 2008 et sont interdits en Europe depuis le 13 avril 2015. Par conséquent, il est recommandé d’abandonner ce type d’éclairage.

Les ampoules de ce type ont une isolation en métal, en silicate d’alumine ou en quartz. Celles qui ont passé un test faisant consensus dans l’industrie (NEMA) sont dites de type « O » et peuvent être utilisées sur des luminaires ouverts.

Ces ampoules de type « O » doivent toujours contenir les fragments du tube à arc en cas de rupture violente du tube à arc. Les anciennes ampoules de ce type sont dites de type « MP ». Ce test a été développé spécialement pour ces ampoules à enveloppe et n’est pas adapté aux autres types d’ampoules. Se reporter à la documentation du fabricant pour plus d’informations.

Ampoules à DHI non isolées

Contrôle des risques

Les fabricants recommandent que les ampoules à DHI non isolées de type « S » allumées en permanence soient éteintes chaque semaine au moins 15 minutes. Les lampes à DHI constamment allumées ne s’usent pas comme les lampes qui sont périodiquement éteintes. Éteindre ces ampoules leur permet de refroidir et les éventuels dysfonctionnements sont généralement moins dangereux. Si la lampe présente des imperfections, elle tombera simplement en panne et ne se rallumera pas lorsqu’elle sera à nouveau alimentée en courant.

S’il est vrai que l’extinction des lampes à DHI ne garantit pas que l’ampoule ne tombera pas en panne en cours de fonctionnement, elle réduit tout au moins la probabilité que cela se produise. Les ampoules de type « S » sont testées conformément à la norme américaine ANSI, néanmoins elles ne satisfont pas les critères de qualité autorisant une installation dans des luminaires ouverts. Elles ne contiennent pas nécessairement une protection isolante et une protection auxiliaire doit généralement être prévue.

Les ampoules de type « E » doivent toujours être installées dans des luminaires fermés. Les lampes aux halogénures métalliques à démarrage assisté sont les lampes aux halogénures métalliques les plus efficaces du marché. Si les lampes à démarrage assisté reviennent plus cher à l’achat que les lampes aux halogénures métalliques conventionnelles, elles se révèlent rentables à l’usage (coûts d’installation, d’exploitation et d’entretien inférieurs).

Les coûts d’exploitation des lampes à DHI peuvent être réduits en diminuant l’intensité de l’éclairage ou en éteignant complètement le luminaire lorsque l’espace n’est pas occupé. Une lampe aux halogénures métalliques étant une lampe à décharge, elle n’est pleinement fonctionnelle (luminosité maximale) qu’au bout de quelques minutes suite à une coupure de courant. La plupart des ampoules à HID ne sont pas conçues pour être allumées et éteintes fréquemment. Un mécanisme de commutation à deux niveaux peut être installé pour réduire de 50 % la puissance absorbée dans le cas des lampes aux halogénures métalliques (35 à 50 % dans le cas des lampes à vapeur de sodium à haute pression.

Dans tous les emplacements, vous pouvez réduire le risque d’inflammation lié aux lampes aux halogénures métalliques dans les luminaires à fond ouvert en respectant les consignes suivantes :

• Les lampes aux halogénures métalliques (sans protection en verre borosilicate ou sodocalcique trempé) doivent être éteintes au moins 15 minutes une fois par semaine.

• Ces lampes doivent être remplacées à la fin de leur durée nominale ou avant. Cela signifie remplacer toutes les lampes du groupe, et pas une ampoule uniquement.

• Remplacer les lampes endommagées (rayées, fissurées, etc.).

• Protéger les lampes contre les liquides, l’humidité, la poussière, la saleté, les huiles, etc.

Services de gestion des risques

Systèmes d’éclairage à lampes fluorescentes

Grâce aux nouvelles technologies des lampes et des luminaires, les systèmes d’éclairage fluorescent sont mieux adaptés aux entrepôts qu’auparavant. Les systèmes d’éclairage fluorescent éclairent instantanément dès que le courant est établi, ils peuvent donc être câblés avec des niveaux de commutation multiples, de sorte que les luminaires présents dans une zone donnée puissent être allumés et éteints autant de fois que nécessaire en cas d’usage intermittent. Cette possibilité augmente également la flexibilité du système et permet aux installations de tirer parti des puits de lumière et de réduire les coûts d’exploitation.

Les systèmes d’éclairage fluorescent fonctionnent à des températures moins élevées que les luminaires à DHI.

Les bobines d’inductance peuvent cependant surchauffer et ont vraisemblablement été à l’origine de certains incendies. Lorsque la lumière des tubes fluorescents commence à vaciller, ils doivent être remplacés. Un tube défectueux a en effet tendance à chauffer et le laisser dans un luminaire finira par détruire le ballast. Si le ballast lui-même est abîmé, il va chauffer de plus en plus et finir par présenter un risque d’inflammation.

Les systèmes d’éclairage fluorescent peuvent être sensibles à la chaleur et par conséquent peu adaptés aux entrepôts exposés à des températures extrêmes, comme c’est le cas dans les régions chaudes.

Lorsqu’il est prévu de remplacer les lampes, des ampoules isolées ou des luminaires fermés dotés de protections externes en verre borosilicate ou sodocalcique trempé doivent être installés. Les protections externes peuvent ne pas être compatibles avec les luminaires existants. Consulter le fabricant avant d’acheter ces protections.

Les recommandations susmentionnées visant à contrôler les risques supposent que les principes de base de la conception de l’éclairage sont assimilés. Il faut s’assurer que l’éclairage est positionné dans un endroit parfaitement dégagé, sans stockage ni rayonnage à proximité immédiate, de manière à prévenir toute exposition :

• aux impacts dommageables durant les mouvements de stock, ou

• à la chaleur émise par la lampe, par rayonnement ou par contact direct de l’élément chaud, sous peine d’explosion de la lampe.

Éclairage des entrepôts

Normes

À quelques rares exceptions près (applications très spécifiques), les lampes d’éclairage d’entrepôt devraient respecter les normes de sécurité et de performance suivantes :

• Lampes à lumière mixte et lampes à vapeur de mercure : IEC/EN 60188

• Lampes à vapeur de sodium à haute pression : IEC/EN 60662

• Lampes aux halogénures métalliques : IEC/EN 61167

• Lampes à décharge (à l’exclusion des lampes fluorescentes). Spécifications de sécurité : BS EN 62035:2000

• Ballasts pour lampes à décharge (à l’exclusion des lampes fluorescentes tubulaires) : BS EN 60923:2005

• Lampes fluorescentes à deux culots :

• NF EN 60081:1998+A4:2010

• Lampes fluorescentes à un culot :

• NF EN 60901:1996+A4:2008

• Douilles pour lampes fluorescentes tubulaires et douilles pour starters (interrupteurs d’amorçage) : NF EN 60400:2008

• Luminaires. Exigences générales et tests :

• NF EN 60598-1:2008

• Dispositifs d’amorçage (autres que starters à lueur) :

• NF EN 60927:2007

• Directive de l’UE 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

• Directive 2002/95/CE relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électronique (RoHS)

Cette fiche technique est fournie à titre indicatif et à des fins d’orientation uniquement, elle ne saurait se substituer à l’avis d’un spécialiste. L’avis d’un expert peut être requis pour mettre en œuvre des mesures détaillées de protection et de détection active et passive des incendies. CNA se fera un plaisir de vous assister via votre courtier en assurance.

CNA Hardy ne pourra être tenu responsable des conséquences de la lecture de ce document. La responsabilité de CNA Hardy et ses sociétés affiliées est régie uniquement par leur contrat d’assurance en vigueur. Il est du devoir de l’assuré de vérifier que la mise en œuvre des mesures de contrôle des risques ne contrevient pas aux lois et règlements.

3089

2/06

17

5th Floor 52-54 rue de la Victoire 75009 PARIS – France Tel +33 (0)1 55 30 60 00 Fax +33 (0)1 55 30 60 10

CNA France agit en tant que succursale de CNA Insurance Company Limited (société enregistrée sous le numéro : 950) ayant son siège social 5th Floor 52-54 rue de la Victoire 75009 PARIS RCS Paris 399 042 332, autorisée par la Prudential Regulation Authority et réglementée par la Financial Conduct Authority and the Prudential Regulation Authority (numéro de référence : 202777) au Royaume-Uni. CNA Insurance Company Limited est une société enregistrée en Angleterre ayant son siège social 20 Fenchurch Street, London, EC3M 3BY (Royaume-Uni). « CNAHardy » est le nom commercial de CNA Insurance Company Limited et/ou Hardy Bermuda (ce qui inclut Hardy (Underwriting Agencies) Limited et Hardy Underwriting Asia PTE). Numéro de TVA : 667557779.

cnahardy.fr

CNA Hardy spécialisée dans les services de gestion des risquesChez CNA Hardy, notre offre de services de gestion des risques repose sur quatre principes qui guident notre offre gagnante : nous proposons plus qu’un simple contrat d’assurance – nous apportons des solutions d’assurance distinctives et promettons un service client de qualité supérieure.

• Nos équipes

• La société s’appuie sur une équipe internationale de plus de 300 spécialistes de la gestion des risques.

• L’équipe européenne est composée d’ingénieurs en gestion des risques, certifiés UL, NEBOSH et CNPP, tous spécialisés dans leurs domaines d’intervention respectifs.

• Nos produits

• Nos consultants en gestion des risques accompagnent les clients et effectuent des visites sur site pour l’analyse complète des risques de leurs activités. Nous intervenons dans tous les secteurs, de l’industrie aux services de la santé en passant par la construction.

• Nos partenariats

• Nous développons des partenariats afin de renforcer vos ressources existantes et vous aider à identifier et gérer les risques auxquels votre activité est confrontée.

• Un savoir-faire

• Notre expertise nous permet d’identifier et de gérer économiquement les risques afin de protéger les personnes, les biens et la rentabilité.

À propos de CNA HardyCNA Hardy est un leader dans les spécialités de risques d’entreprises, opérant sur les marchés des compagnies et du Lloyd’s. Nous faisons partie de CNA Financial Corporation, une des plus importantes compagnies américaines dans les assurances de risques d’entreprises. Fondée en 1897, CNA compte environ 7 000 employés au service des entreprises et des professionnels aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.

Services de gestion des risques