Septembre - Octobre 2018 Numéro 5 Les Echos de Paul ...Septembre - Octobre 2018 n 5 Les Échos de...

8
Edito Septembre - Octobre 2018 Numéro 5 Les Echos de Paul Langevin Lycée des Métiers Paul Langevin - Waziers (59) CVL & Délégués de classe Découvrez la liste des élus page 5 Escape Game chez les 3 Pré-Pro ! Escape game en 108 / © M. Frère Les Echos de Paul Langevin reprennent du service pour cette nouvelle année scolaire. Comme les éditions précédentes, ce journal créé par les lycéens et pour les lycéens vous tiendra informés de toute l’actualité de l’établissement tout en laissant la parole aux élèves ; ces précieux correspondants nous transmettent des reportages de qualité tout en exprimant leur meilleure créativité. Bonne lecture ! S. Raguenet, Proviseur Le 24 septembre, en salle 108, nous avons fait un Escape Game. Il y avait 4 groupes de couleurs (rouge, bleu, vert et jaune). On se croyait à Koh Lanta ! Pas de totem à gagner mais une caisse transparente avec une sangle fermée par un cadenas avec un code. Notre mission : trouver 3 chiffres pour ouvrir cette caisse et récupérer le « Trésor » (biscuits, boissons…). Les énigmes pour y arriver étaient données par les professeurs (Mme Huleux, Mme Deprez, M. Frère et M. Malecot) et notre documentaliste Mme Willerval. Certaines personnes de la classe ont galéré un peu. Il y avait beaucoup d’énigmes. Cela changeait du cours de français mais on a bossé quand même ! Dans un cours, on a vu plusieurs matières mais en s’amusant. Suspens sur la fin : deux groupes avaient presque le code et c’est l’équipe verte qui a réussi à ouvrir : gauffres au chocolat et une boisson pour tout le monde ! Les gagnants ont eu un paquet de bonbons mais l’ont partagé avec toute la classe. Sympa ! Axelle S. et Laïla Z., 3 Pré-Pro Charles Aznavour et l’Arménie Sa vie, son histoire ; La 1ère Guerre mondiale et le génocide arménien page 2 Escape game au CDI / © Mme Willerval

Transcript of Septembre - Octobre 2018 Numéro 5 Les Echos de Paul ...Septembre - Octobre 2018 n 5 Les Échos de...

  • Edito

    Septembre - Octobre 2018 Numéro 5

    Les Echos de Paul Langevin Lycée des Métiers Paul Langevin - Waziers (59)

    CVL & Délégués de classe Découvrez la liste des élus page 5

    Escape Game chez les 3 Pré-Pro !

    Escape game en 108 / © M. Frère

    Les Echos de Paul Langevin reprennent du service pour cette nouvelle année scolaire. Comme les éditions précédentes, ce journal créé par les lycéens et pour les lycéens vous tiendra informés de toute l’actualité de l’établissement tout en laissant la parole aux élèves ; ces précieux correspondants nous transmettent des reportages de qualité tout en exprimant leur meilleure créativité. Bonne lecture !

    S. Raguenet, Proviseur

    Le 24 septembre, en salle 108, nous avons fait un Escape Game. Il y avait 4 groupes de couleurs (rouge, bleu, vert et jaune).

    On se croyait à Koh Lanta ! Pas de totem à gagner mais une caisse transparente avec une sangle fermée par un cadenas avec un code.

    Notre mission : trouver 3 chiffres pour ouvrir cette caisse et récupérer le « Trésor » (biscuits, boissons…). Les énigmes pour y arriver étaient données par les professeurs (Mme Huleux, Mme Deprez, M. Frère et M. Malecot) et notre documentaliste Mme Willerval. Certaines personnes de la classe ont galéré un peu. Il y avait beaucoup d’énigmes. Cela changeait du cours de français mais on a bossé quand même ! Dans un cours, on a vu plusieurs matières mais en s’amusant.

    Suspens sur la fin : deux groupes avaient presque le code et c’est l’équipe verte qui a réussi à ouvrir : gauffres au chocolat et une boisson pour tout le monde ! Les gagnants ont eu un paquet de bonbons mais l’ont partagé avec toute la classe. Sympa ! ■

    Axelle S. et Laïla Z., 3 Pré-Pro

    Charles Aznavour et l’Arménie Sa vie, son histoire ; La 1ère Guerre mondiale et le génocide arménien page 2

    Escape game au CDI / © Mme Willerval

  • Septembre - Octobre 2018 ● n°5 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 2

    Charles Aznavour est décédé le lundi 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans. Mais le connaissiez-vous vraiment ?C’est l’homme aux mille chansons. Auteur et chanteur connu dans le monde entier, il a écrit par exemple pour Edith Piaf (Plus bleu que tes yeux) ou Johnny Hallyday (Retiens la nuit). Il a également joué dans une soixantaine de films, dont Un taxi pour Tobrouk en 1961 (sur la 2nde Guerre mondiale). Il a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Et il a même une étoile à son nom sur le Walk of fame à Los Angeles !

    Charles Aznavour, une histoire dans l’Histoire (1ère partie)

    Charles Aznavour © www.lavoixdunord.fr

    Aznavour et l’ArménieLa famille de Charles Aznavour a fui la Turquie après le génocide (1915-1916). Aïda, sa sœur aînée, est née en Grèce pendant ce voyage. La France ne devait être qu’une étape avant les États-Unis mais Charles, de son vrai nom, Shahnour Aznavourian, naît le 22 mai 1924, à Paris. La famille s’installe donc en France.

    Le génocide arménienL’Empire ottoman compte 36 millions d’habitants dont 2 millions d’Arméniens (des chrétiens).Fin XIXème et début XXème, il y a déjà eu plusieurs massacres d’Arméniens que les autorités de l’empire considèrent comme des ennemis de l’intérieur.

    HISTOIRE

    https://www.lemonde.fr/international/video/2015/04/23/ce-qu-il-faut-savoir-du-genocide-des-armeniens_4620983_3210.html

    En 2001, son nom est donné à une place dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne par les autorités du pays. Une statue est même érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le séisme de 1988.

    En 2018, le chanteur devait revenir en Arménie pour accompagner le Président français au sommet de la francophonie, les 11 et 12 octobre. Mais il a disparu quelques jours plus tôt. L’Arménie le pleure comme un héros. ■

    1914 : la 1ère guerre mondiale éclate. L’Empire ottoman va entrer en guerre aux côtés de l’Allemagne.

    Le début de la guerre est chaotique : c’est à ce moment que les autorités vont mettre en place la déportation puis l’extermination des Arméniens. Deux tiers des Arméniens vont disparaître entre 1915 et 1916. Beaucoup de survivants vont fuir la Turquie (créée après la guerre), et certains vont être rattachés à la future URSS. Charles Aznavour écrira la chanson « Ils sont tombés » en 1975, 60 ans après le génocide.

    Après le tremblement de terre de 1988, qui frappa l’Arménie, il était impossible pour Charles Aznavour de rester les bras croisés. Il raconte : « bien que je sois français avant tout, l’Arménie et les Arméniens sont dans mon cœur comme dans mon sang ». Une chanson, Pour toi Arménie (1989), est enregistrée avec la collaboration de plus de 80 artistes ». Tous les droits du disque ont été reversés à la fondation Aznavour pour l’Arménie (https://aznavourfoundation.org/fr/biographie/). Article commun de la classe de 3 Pré-Pro, animateurs :

    Kyllian, Charlotte, Loïc, Christopher, Léo, Pacey, Jordy

    https://aznavourfoundation.org/fr/biographie/https://aznavourfoundation.org/fr/biographie/

  • Page 3 ● Les Échos de Paul Langevin ● n°5 ● Septembre - Octobre 2018

    L’histoire

    L’histoire est fixée sur un adolescent qui découvre une boîte portant son nom. A l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Ces enregistrements révèlent que la jeune fille a décidé de mettre fin à ses jours pour 13 raisons (“13 reasons”). A chaque épisode, 1 raison. Au fil de la série, nous découvrons tous les cauchemars qu’elle a endurés, de plusieurs façons : les insultes, les moqueries, les tromperies, mais également le viol…

    Je vous conseille cette série !Sophie G., T COM

    13 reasons whyLa série et le livre LIVRES

    Affi

    che

    de la

    sér

    ie ©

    allo

    cine

    .fr

    Le livre

    En ce début d’année, j’ai eu l’occasion de lire un livre présent dans le CDI du lycée : 13 reasons why, de Jay Asher (2007).

    L’histoire

    C’est l’histoire d’une adolescente, Hannah Baker, étudiante dans un lycée, qui s’est malheureusement suicidée. Elle tient absolument, avant de passer à l’acte, à s’exprimer sur la raison pour laquelle elle met fin à sa vie. Elle se sert des cassettes pour s’enregistrer. Chaque face parle d’une personne, qui lui a fait du mal. Il y a 7 cassettes donc 13 faces, donc 13 personnes destinées à être écoutées. Dans cette histoire, c’est Clay Jensen (personnage principal) qui écoute les cassettes. Pour lui, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais…

    Mon avis

    J’ai aimé ce livre car il fait partie de la réalité de la vie. Il nous met dans la peau de la personne blessée et poussée au suicide. J’ai trouvé cette histoire triste. N’hésitez pas à venir lire ce livre également ! ■

    Amina D., T COM

    Opération 10 minutes de lecture par jour !

    Depuis le 7 mai 2018, la série est renouvelée pour une sixième saison.

    Les acteurs présents dans la série sont Eliza Taylor-Cotter, Bob Morley, Marie Avgeropoulos et d’autres. Cette série s’adresse aux adolescents.

    L’histoire

    L’histoire relate le destin de jeunes adolescents envoyés sur Terre, 97 ans après une catastrophe nucléaire. Ces 100 jeunes adultes sont alors utilisés, par leurs aînés, comme moyen de mesure pour savoir si la vie est de nouveau possible sur la planète bleue.

    Mon avis

    Il ressort de l’opinion publique que la saison 2 est d’une qualité supérieure à la précédente. ■

    Maëva B., 1 COM

    Les 100, Kass Morgan © babelio.fr

    La série sur Netflix

    Je vous présente une série qui m’a énormément touchée. Elle est basée sur les méfaits du harcèlement, qui est d’ailleurs malheureusement bien souvent présent dans chaque établissement scolaire.

    Les 100

    Les 100 est une série télévisée américaine développée et produite par Jason Rothenberg qui est inspirée des romans éponymes de Kass Morgan. La série est diffusée depuis le 19 mars 2014.

    Après quelques semaines d’expérimentation l’année dernière, toute la classe des T CAP CMC s’est cette fois lancée pour de bon dans l’opération “10 minutes de lecture par jour”. Le principe est simple : au début d’une heure de cours (maths, arts appliqués, histoire...), et une fois par jour, les élèves de la classe ont l’occasion de se plonger dans un roman, un manga, une BD ou un documentaire, choisi par eux-mêmes. Les livres sont à consommer sans modération !

  • Septembre - Octobre 2018 ● n°5 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 4

    ARTS APPLIQUÉS

    © Lohan C., T CAP CMC

    La nature du projet

    Qu’est-ce que le “bio-morphisme” ? C’est l’application d’un ensemble dans un autre qui conserve la “forme”. Le bio-morphisme est une tendance artistique qui se manifeste au cours de la première moitié du XX°s. Il possède des affinités avec le Surréalisme et l’Art nouveau.

    Consignes : Transformer les éléments naturels en objets de design.

    Evaluation : - on reconnaît les éléments de base - la mise en couleur est de qualité - la fonction de l’objet est bien mentionnée

    “Le bio-morphisme”

  • Page 5 ● Les Échos de Paul Langevin ● n°5 ● Septembre - Octobre 2018

    VIE CITOYENNEElections à Langevin

    Les “10h de mob”, récit d’une belle journée

    Le samedi 15 septembre, nous sommes allés aux « 10 heures de mob » à Laon (dans l’Aisne) avec les professeurs d’atelier et 9 camarades.

    Nous sommes arrivés là-bas à 8 heures. Nous avons tout installé sur notre stand. Nous avons fait une révision sur les mobs. Il y avait deux XP, une mobylette et une mobylette en mulet (mobylette de remplacement). Puis nous nous sommes inscrits (nous avions les numéros 14,15 et 16) et nous sommes allés passer les véhicules au contrôle technique.

    Le départ a été donné à 10h ; toutes les mobs du lycée sont parties en même temps. La course s’est finie à midi et a repris de 13h jusque 21h, avec seulement 45 minutes de pause ! Une des deux XP a eu un problème au niveau du carter. Un bout du carter s’est cassé. Le stand à côté du notre nous a prêté un moteur mais ça ne fonctionnait toujours pas, alors nous n’avons pas pu continuer la course. Mais l’autre XP et la mobylette ont tourné jusqu’à la fin. C’etait une super journée ! ■

    Thibault L., T CAP CMC

    SPORT

    Notre stand © Mme Target

    La première semaine d’octobre, il y a eu les élections des délégués. Cette année, dans de nombreuses classes, il a été compliqué de trouver des candidats. En effet, il faut vouloir rendre service à ses camarades et malheureusement les élèves voient plutôt les conseils de classe comme une corvée, une soirée à rester au lycée. Pour la 3PPRO nous avons réussi à trouver suffisamment de candidats. On a même eu des candidats déçus car ils étaient vraiment motivés.

    Le jeudi 11 octobre ont eu lieu les élections des représentants au CVL. C’est le Conseil de la Vie Lycéenne. Il doit être consulté sur le matériel ou l’établissement. Il sert aussi à gérer la vie des lycéens. Cela permet aux élèves de donner des avis et de proposer des idées.

    Nos représentants élus cette année sont :- 1 CAP CMC : A. Rigodin- T CAP CMC : A. Duplouy- T CAP CMC : M. Cardoen- 1 CAP E : F. Marnet

    Lucas P., Noham B., 3PréPro

    Ont ainsi été élus : C. Lheureux, L. Pot, 3 Prépro ; A. Rigodin, M Descamps, 1CAP CMC ; L. Schluter, F. Marmet, 1 CAP E ; A. Duplouy, M. Milczynski, TCAP CMC ; M. Martiniak, T. Delerue, TCAP E ; C. Bellet, P. Vin, 2CMC ; V. Davaine, O. Podevin, 2 COM ; T. Brolèse, J. Ghefar, 2 MELEC ; M. Lécu, C. Hetmann, 2VP ; L. Lusso, C. Delforterie, 1 CMC ; M. Lesecq, A. Christmann, 1 COM ; R. François, G. Dijon, 1 MELEC ; A. Gautrand, F. Letocart, 1 VP ; N. Bulte, A. Evrard, T COM. En attente : T MELEC, T CMC et T VP (en stage).

    Départ de la course © Mme Target

  • Septembre - Octobre 2018 ● n°5 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 6

    Une journée au lycée ACTU DU LP

    © m

    otor

    1.co

    m

    J’ai décidé de raconter la journée de ma rentrée scolaire en classe de seconde Electricité. La veille de la rentrée, je ne savais pas comment allait être ce jour. Pendant le trajet, dans ma tête je ne faisais que penser à comment allait être ma classe. Vais-je m’entendre avec mes camarades ? Est-ce que les professeurs seront sympas ? Voilà, je suis arrivé. J’ai découvert ma classe et mes professeurs : d’abord mon professeur principal puis d’autres. J’ai des professeurs sympas et d’autres moins sympas comme dans toutes les écoles. Voilà qu’arriva la récréation où nous avons découvert les surveillants, les CPE, et d’autres élèves. A 12 heures, nous avions fini. Nous sommes rentrés chez nous pour le repas et nous sommes revenus à l’école à 13h20 rencontrer d’autres professeurs et d’autres surveillants et même le Proviseur.

    Comme je ne connaissais pas très bien les salles de classe, je me suis perdu dans les couloirs. Je suis parti directement au bureau des surveillants pour qu’ils puissent me guider jusqu’à ma classe. A 15h17 sonna la sonnerie pour la récréation et j’ai découvert une salle où il y avait des billards et des babyfoots. Ils vendent même des cafés et du lait au chocolat. Après la récréation, on est rentré à nouveau en cours. Après les cours, je suis rentré chez moi content d’avoir fini cette dure et longue journée. Conclusion : les questions que je me posais pendant le trajet étaient inutiles car j’ai trouvé ma classe très bien, les professeurs très sympas et le lycée très agréable, et les personnes qui travaillent dedans sont très respectueuses et agréables. ■

    Jawad G., 2 MELEC

    Une journée au Mondial de l’Automobile

    Dimanche 7 octobre, je suis allé au salon Mondial de l’Auto à Paris (au Parc des Expos, Porte de Versailles) pour la première fois. Cet événement présente des prototypes de voitures autonomes avec de nouveaux designs et/ou de nouvelles technologies. Voici une sélection de 3 modèles qui m’ont vraiment plu.

    La reine du Mondial de l’Auto La Bugatti Divo a été dessinée par des designers français et a été exposée dans le hall 1. Les Bugatti Divo, Chiron et Veron étaient toutes exposées mais c’est la Divo la reine du salon. Avez-vous 5 millions ? Moi non plus, donc je n’ai pas pu la ramener !

    Des LEGO au salon La Bugatti Chiron en LEGO : plus de 1 million de pièces pour 13 000 heures de travail, 2304 petits moteurs électriques, 4000 engrenages, pour un total de 5,3 chevaux et pour une vitesse maximale de 20 km/h.

    © turbo.fr

    © revue automobile

    Un hommage à la 504 La Peugeot E-legend est un concept-car qui m’a marqué. Reprise du modèle 504 et du logo des années 1960, mais que d’innovations ! Conduite autonome, volant qui disparaît dans le tableau de bord, écran de 124 cm... Hélas pour l’instant on ne parle pas de la produire en série. Mais elle plaît tellement qu’une pétition circule pour qu’elle soit commercialisée !

    Mon avis Par rapport aux autres salons, ils ont présenté une grosse voiture par marque (le reste, c’est toujours un peu la même chose). C’était super bien mais il y avait beaucoup trop de monde. ■

    Mahel B., 3 Pré-proAvec la coopération de Evan,

    Bryan, Brandon et Méline

    SORTIES

  • Page 7 ● Les Échos de Paul Langevin ● n°5 ● Septembre - Octobre 2018

    ARTSLa sélection de la rédaction : Portraits

    © Sophie, T COM

  • Directeur de publication : Stéphane Raguenet (Proviseur)

    Rédacteurs en chef : M. Aigouy, Mme Deprez, Mme Jospin, M. Quettier, Mme Target, Mme Winne, Mme Willerval

    Equipe de rédaction : Classes ayant participé à ce numéro : 3ème Pré-Pro ● 2 MELEC ● 1 COM ● T CAP CMC ● T COM

    Lycée Professionnel Paul Langevin ● Rue Paul Langevin, Waziers ● 03.27.94.30.70 ● [email protected]

    Publié en Octobre 2018

    Septembre - Octobre 2018 ● n°5 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 8

    JEUX

    Horizontal

    1. Lieu de détente (3 mots) 9. On peut le prendre pour venir au lycée 11. Conjonction de coordination 12. Partie du corps humain 14. Avec les sciences 16. Point cardinal 20. En ce moment, vous devez en remplir beaucoup 22. Matière enseignée (sigle) 24. Vous y êtes (2 mots) 28. Petit poème 29. Complète l’enseignement professionnel. 31. Interjection 33. Mieux vaut qu’elle soit bonne 34. Société Anonyme 35. Arbre 36. Friandise en bâton 37. Une partie du français 41. Familièrement, surveillant 42. Rien à signaler 44. Matière principale 45. Pause entre les cours 47. Il y en a pusieurs dans une salle de sciences 50. Une partie du français 53. Début d’année scolaire 54. Permet de dormir 55. Diplôme supérieur 57. Comité d’Entreprise 59. Accompagne l’histoire 60. Ne mange pas à la cantine 64. Grand pays 65. Désigné par une galette 66. Une partie de la P.S.E.

    Vertical

    2. Mange à la cantine 3. Pour un élève pas très malin 4. Pronom personnel 5. Il y a peu de cours en cette saison 6. Plante pour nourrir le bétail 7. Nord-Ouest 8. Symbole de l’étain 10. Plastiques au lycée 13. Pronom démonstratif 15. Unité électrique 17. Une partie de la P.S.E. 18. Dirige le lycée 19. Sud-Est 21. Le sport au lycée 23. Remplace l’éducation civique 25. Activité du français 26. Matière du cerveau 27. Ancêtre du CD 30. On le donne parfois 32. Accompagne la géographie 35. Coefficient d’acidité 36. Un professeur doit le faire souvent 37 Fleuve et département français 38. Machine d’usine 39. Se joue carte sur table 40. Pour bien bâtir une dissertation 41. Partie de la P.S.E. 43. Unité de superficie 46. On peut y manger 48. A éviter 49. Dessiner une figure géométrique 50. Géographie en abrégé. 51. Vous y mettez les mains à l’atelier 52. Très grand bonheur 55. Couleur de cheveux 56. Message informatique 58. Exercice en abrégé 61. Symbole du titane 62. Négation 63. Pronom ou adverbe.

    mailto:[email protected]