Septembre 13 newsletter fr

8
N° : 443 SEPTEMBRE 2013 Sommaire du contenu. 1 Nos activités durant le mois de septembre La fête des courges à Antoing Le Président à HORECALIFE en visite chez nos partenaires. 2 Quelques nouvelles de nos restaurants « Membre » Tapasoif à Namur Belga Queen à Bruxelles 3 Campagne sur le poisson durable : Une collaboration avec la WWF . 4 Le résultat des concours organisés a « Horeca Life » L’étoile de la cuisine belge La finale belge du « Bocuse d’Or » Europe 5 Résultat du prix culinaire « Taittinger-Benelux »

description

Cuisine, Gastronomie, Euro-Toques, Artisan

Transcript of Septembre 13 newsletter fr

N° : 443 SEPTEMBRE 2013

Sommaire du contenu.

1 Nos activités durant le mois de septembre

La fête des courges à Antoing Le Président à HORECALIFE en visite chez nos partenaires.

2 Quelques nouvelles de nos restaurants « Membre »

Tapasoif à Namur Belga Queen à Bruxelles

3 Campagne sur le poisson durable : Une collaboration avec la WWF . 4 Le résultat des concours organisés a « Horeca Life »

L’étoile de la cuisine belge La finale belge du « Bocuse d’Or » Europe

5 Résultat du prix culinaire « Taittinger-Benelux »

Les activités d’«Euro Toques»

Fête des Courges à Antoing. Les 14 et 15 septembre 2013

Comme chaque année, notre association participe à cet événement de très grande envergure dans le Tournaisis. C’est à partir d’un stand équipé et occupé par la section hôtelière du Val ITMA que Monsieur Tahon chef d’atelier et membre Euro Toques a mis au point ces deux journées. Plusieurs démonstrations à base de potirons ont été effectuées par les élèves de cette « école membre d’Euro Toques » très dynamique. La disponibilité, l’efficacité et la dextérité des élèves en démonstration durant ces deux journées ont été remarquables. La cerise sur le gâteau était la prestation de notre membre « Stéphane Chermanne, chef propriétaire du restaurant « l’étang bleu » à Lobbes. Celui-ci a présenté deux recettes :

Courge « baby boo » farcie de sa purée et à la ricotta, aux crevettes grises et fines herbes, beurre blanc à la liqueur « noisette Coffee ».

Courge « jack be little » farcie d’escargots d’or de Kain, leur jus à la Bush 42, olives et basilic violet.

Ces deux dégustations ont ravis un très nombreux public présent Le secrétaire Votquenne Philippe a pu mesurer à quel point la présence active de notre association, par sa démarche de mise en valeur de produits locaux, saisonniers et géographiquement protégés est apprécié par le grand public. Rappelons que la distillerie artisanale « Gervin » de Baugnies et « l’escargot d’or » de Kain ont largement contribués en offrant leurs produits de qualité à la réalisation des démonstrations.

jack be little aux escargots »

Le Président à HORECALIFE Une visite chez nos partenaires

Les 15, 16 et 17 octobre Dans ces périodes de crise, un salon professionnel est toujours important. Il permet aux professionnels de l’HORECA de découvrir les dernières nouveautés et de rencontrer divers acteurs du secteur. Au-delà d’une visite de courtoisie auprès de l’organisation de deux concours importants: « la Finale belge du Bocuse d'Or » et « l’Etoile de la cuisine belge », ce fut l’occasion pour le Président Castadot Jean d’aller à la rencontre de plusieurs de nos partenaires. Nos conseillers Thiérry Warzée, Benoit Chartier et Georges Grintzias accompagnaient le Président dans ses visites. Malgré les difficultés économiques du moment, ces partenaires ont réitérés la confiance qu’ils placent au sérieux, la qualité et la pugnacité avec laquelle notre association défend les produits de qualité.

Nos nouveaux restaurants « membre » Sélection du mois de septembre.

Tapasoif à Namur Chef des cuisines DUPONT Valérie

Rue des brasseurs, 26 à 5000 Namur 081/65 67 77 [email protected]

Tapasoif vient d’ouvrir ses portes au cœur de la capitale de la région wallonne. Il y est évidemment question de vin et de gastronomie, mais initiative unique Tous les vins proposés sont une sélection de crus d’origine grecs importés par Thomas Tsanis le maitre des lieux importateur de référence des vins de Grèce.

Un bar à vin d’un style nouveau tourné vers la convivialité et la technologie des armoires oenomatic permet de pouvoir avoir accès à une large sélection de crus proposés au verre, et servis dans les meilleures conditions de conservation et de température.

La Chef, Valérie-Anne Dupont véritable régionale de l’étape, diplômée de l’école hôtelière de Namur, vous fera voyager encore plus loin. Vous trouverez évidemment en provenance de Grèce de superbes olives ou l’extraordinaire poutargue de la maison Trikalinos, mais elle met son imagination et son talent au service de produits d’horizons plus larges, du jambon bellota, aux anchois de Cantabrique, aux huitres de Gillardeau en passant par les fromages belges affinés par Jacky Cange. A remarquer que Valérie-Anne Dupont à toujours la main experte et que le plat ne domine jamais le vin mais sublime les arômes du vin.

Par Delphine Ysaye RTBF « radio 21 » (extraits)

Le Président et quelques partenaires

Restaurant Belga Queen Brussels SA Chef des cuisines COCHAUX Sébastien

Rue fossé aux loups 32 à 1000 Bruxelles 02/229 31 79 info.brussels @ belgaqueen.be

La passion d’Antoine PINTO, architecte, est de créer des espaces d’évasion offrant un voyage gastronomique à travers la Belgique,.

Dans ce bâtiment datant du début du XVIIIème siècle la gastronomie et l’architecture contemporaines s’y rencontrent de façon exceptionnelle.

La cuisine belge est ici mise au goût du jour, allégée, épicée de touches très nationales à travers l’adjonction de bière dans de nombreux plats, tels que les boulettes liégeoises, cornet de frites et laitue au vinaigre de bière... Saumon massé à la Rodenbach et herbettes, sauce à la moutarde … Filet pur de Charolais belge, réduction d’Orval au poivre concassé (ou béarnaise à la bière)

De l’original, de bons produits choisis avec minutie auprès d’artisans belges qui ont gardé le respect du terroir. Les vins proviennent exclusivement de producteurs belges installés dans le monde..

Toutes ces caractéristiques font de la brasserie Belga Queen l’ambassadrice du ‘made in Belgium’. Extrait du site « Belga Queen Bruxelles »

Campagne sur le poisson durable : Une collaboration avec la WWF .

Une communication de WWF

Cher Chef, cher membre

« Bienvenue comme ambassadeur de la semaine du poisson durable » ! A partir du 9 décembre

Si vous êtes intéressés par cette action, veuillez prendre connaissance des points repris ci-dessous.

Propositions des poissons certifiés MSC Noix de St Jacques Noix de Pétoncle Rouleaux de Limande Dos de Cabillaud Saumon

Colin d'Alaska Plie Crevettes ‘seabobs’ (Heiploeg).

Conditions de participation Vous pouvez présenter un MAXIMUM de deux recettes à base de un ou deux poissons

repris dans la liste. Les recettes et une photo de la réalisation seront envoyées au secrétariat d’Euro Toques

Belgique : [email protected] pour le 15 octobre 2013. Une pré-sélection sera organisée par Euro Toques en fonction de critères d’engagement

repris sur notre charte et en éviter les "redites". La sélection définitive sera réalisée par WWF en fonction de critères spécifiques aux

conditions requises par le concept de « pêche durable » MSC. Les recettes resteront la propriété des chefs de cuisine. Ceux-ci pourront étoffer les recettes de divers renseignements les concernant La promotion de cette action aura UNIQUEMENT une retombée nationale par

télévisions, radios, presse écrites et partenaires industriels associés à WWF Les recettes sélectionnées seront envoyées à WWF pour le 1 novembre date limite.

Les médias de la campagne Sont déjà planifié des reportages dans

Le Knack, De Morgen, VTM Telefacts (Néerlandophones) La RTBF (programme Code Aventure en journal télévisé), La Libre Belgique, AS

Adventure Magazine. (Francophones) D’autres médias et programmes culinaires sont contactés afin d’intégrer la campagne. Une conférence de presse sera organisée en invitant la presse belge. Pouvez-vous répondre à ces trois propositions ?

1- Acceptez-vous que WWFmette en avant vos recettes dans les médias et via nos canaux de communication ? OUI NON

2- WWF organise un concours pour le public cible des différente médias consultés. Ceux-ci seront amenés à voter pour la « meilleure recette » Acceptez-vous de participer à ce « challenge » ? OUI NON

Comme prix du concours, WWF pourrait envisager que le gagnant puisse venir manger dans votre restaurant durant les fêtes de fin d’année. Il va de soi que votre restaurant sera alors mis en évidence, et associé à une cuisine durable et responsable.

3- Accepteriez –vous que votre restaurant accueille une conférence de presse sur la campagne, et ce la première semaine de novembre (démarrage de la campagne). OUI NON

Les résultats de concours organisés à « Horeca Life » La finale belge du Bocuse d’Or Europe

Petre Axaert du « Kasteel Viteux » à Pinte remporte le concours

C’est ce lundi 16 septembre qu’a été sélectionné le candidat belge au prochain Bocuse d’Or Europe. C’est Peter Asaert (Kasteel Viteux à De pinte) qui a remporté en sur-classement ce concours. Les courageux candidats de cette sélection se sont classés dans l’ordre suivant : Peter Asaert (Kasteel Viteux à De pinte), Kenny Bernaerts (Creativity Studio à Bruxelles), Xavier Bernes (The Hôtel à Bruxelles), Stéphane Grulois (Maxens à Saint Symphorien). La finale européenne du Bocuse d’Or aura lieu les 7 et 8 mai prochains à Stockholm (Suède). L’équipe belge prend forme, le chef Aesaert sera coaché par Peter Goossens

L’étoile de la cuisine belge Le namurois Grégory Gillain de « l’Eau vive » à Arbre remporte le concours

Toujours à Horeca Life, c’est mardi 17 septembre qu’ont été proclamés les résultats de L’Étoile de la cuisine belge, première édition d’un concours mis sur pied par les chefs étoilés Pierre Wynants, Frank Fol et Christophe Hardiquest pour mettre en valeur les jeunes talents.

Chaque province envoyait un candidat - cuisinier professionnel - coaché par un maître cuisinier de sa région. Grégory Gillain, qui travaille dans l’équipe de Pierre Résimont à L’Eau vive, a remporté ce concours avec une

"Plie meunière avec écrasé de pommes de terre et chicons persillée, une écume d’oseille, une coque de chou de Bruxelles, des crevettes épluchées à la main, un es puma de beurre noisette et un caramel de bisque" ainsi qu’une "ganache au chocolat belge, fromage frais aux citrons confits et crumble de spéculoos". DH extraits Veronesi Magali M. V.

Résultat du prix culinaire « Taittinger-Benelux » Finale pour le Benelux

Pascal Marcin du « Dolce la Hulpe » remporte le concours.

Le lundi 23 septembre a eu lieu la finale du prix Culinaire Taittinger – Benelux qui s’est déroulé cette année chez nos collègues Hollandais.

Les participants devaient présenter un saumon en croûte sauce choron avec 2 arniture au choix, suivit d’une volaille avec son jus recette et garnitures au choix

Pour la Belgique --------------------- * PASCAL MARCIN ( exécutive chef du dolce hotel –LA HULPE- BRUSSELS-maitre cuisinier de Belgique-euro-toque) (première place) * MICHAEL MAYERUS ( chef dans la brigade depuis 11 ans dans la brigade du sanglier des ardennes a DURBUY-ARDENNES ( deuxième place) * NICHOLAS TSIKNAKOS ( exécutive chef hotel manos-bruxelles ( troisième place) Pour la hollande ----------------- * THIJS GRIFFLOEN ( chef au de vrienden van jacob-NL.) (première place) *EMIEL KWEKKEBOOM ( la rive-amstel hotel ROTTERDAM-NL.) Pascal Marcin représentera donc la Belgique à Paris ou se déroulera la finale international, souhaitons lui bonne chance !!!!

.

Le saumon en croute La volaille

Bien cordialement

Président – Voorzitter Euro-Toques Belgïe/ique

Rédaction Mise en page Votquenne Philippe Patigny Eric

Secrétaire général Vice Président