sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur...

23
sentier didactique cactus-bongert

Transcript of sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur...

Page 1: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

sentier didactique cactus-bongert

Page 2: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

Yuppi

Amélie

informations pratiques: Le sentier a une longueur totale d’environ 3 km.Les enfants ont besoin de +/- 1 heure pour parcourir cette distance. Prévoyez donc idéalement une heure supplémentaire pour pouvoir tout observer correctement.

Yuppi vous montre le chemin d’une station à l’autre.Le sentier n’est pas accessible aux personnes en chaise roulante et aux poussettes.

L’utilisation du sentier se fait à vos propres risques. Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Je ne cueille pas de fleurs.

Je ne fais pas de bruit.

Je me déplace à pied.

Je n’allume pas de feu.

Je tiens mon chien en laisse.

J’emporte mes déchets.

Je reste sur le chemin.

Merci de nous aider à protéger ce site en respectant

ces quelques règles simples.

sentier didactique cactus-bongert

L’abeille Amélie, l’amie de Yuppi, vit dans le verger de Cactus. Yuppi a décidé de lui rendre visite, mais à son arrivée, la ruche est en pleine effervescence: les abeilles se sont fait voler leur miel ! Pars toi aussi sur les traces du voleur avec Yuppi et toutes les abeilles de la ruche. Qui cela peut-il bien être ?

Page 3: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

la ruche

Page 4: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

Le savais-tu?

Savais-tu qu’il arrive aux abeilles de danser? C’est comme ça qu’elles montrent aux autres abeilles où trouver des plantes à butiner.

1.

4.

2.

3.

5.

6.

1. YEUX Les grands yeux des insectes sont constitués d’une multi-tude de petits yeux. Grâce à ces yeux à facettes, les abeilles voient plus vite (c’est-à-dire plus d’images par seconde) que l’être humain et disposent d’un champ de vision bien plus vaste.

2. ANTENNES Les abeilles n’ont pas de nez. Elles sentent et touchent avec leurs antennes, ce qui leur permet de s’orienter dans l’obs-curité de la ruche. Les abeilles communiquent entre elles grâce à des odeurs, que chacune d’elle sécrète dans des glandes spéciales. En cas de danger par exemple, elles dé-gagent une odeur de banane.

3. TROMPE Les abeilles n’ont pas de langue, mais une trompe avec la-quelle elles aspirent le nectar des fleurs pour ensuite le ra-mener dans leur jabot jusqu’à la ruche. Là, elles le consom-ment ou le transforment en miel pour l’hiver.

4. PATTES Comme tous les insectes, les abeilles ont six pattes. Leurs pattes arrière sont dotées de grandes poches dans les-quelles elles transportent le pollen jusqu’à la ruche.

5. DARD Les abeilles n’utilisent leur dard qu’en cas d’urgence pour se protéger ou défendre leur ruche. Lorsqu’une abeille pique un être humain, son dard reste planté dans la peau avec la poche à venin et l’abeille meurt.

6. AILES Les abeilles volent grâce à leurs ailes. Lorsqu’il fait trop chaud, elles les utilisent aussi comme ventilateur pour rafraîchir la ruche.

L’odorat est extrêmement im-portant pour les abeilles. Chaque ruche possède une odeur spéci-fique qui se transmet aussi à ses occupantes. Les abeilles peuvent ainsi reconnaître leur ruche et leurs habitantes. L’odorat leur permet par ailleurs de trouver les fleurs.

01. la ruche

INFO

Page 5: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

haies

Page 6: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

Le savais-tu?

Les haies sont importantes pour beaucoup d’animaux, mais aussi pour nous, les hommes. Elles contiennent toutes sortes d’aliments et protègent du vent, de la pluie, du soleil et du bruit. Elles offrent un bon point de vue et aident à s’orienter. Les animaux se déplacent le long des haies et vont s’y tapir.

Regarde bien tout ce qui se cache dans la haie !

02. haies

coléoptère muscardin

vacheperdrix

lièvre

pie-grèche écorcheur

nid

Page 7: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

prés

Page 8: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

Pissenlit

Voici comment je vois les fleurs du pré.

Marguerite Campanule

Knautie des champs

Renoncule Séneçon jacobée Centaurée

le savais-tu?

Les prés riches en espèces abritent plus de 30 plantes différentes – des herbes de toutes sortes, mais aussi beaucoup de fleurs. Toutes ces plantes sont une source de nourriture pour de nombreux insectes, comme les abeilles et les papillons. Et qui dit beaucoup d’insectes dit aussi beaucoup d’insectivores, tels que les musaraignes, les hérissons ainsi que de nom-breux oiseaux.

03. prés

Voici quelques-unes des fleurs préférées des abeilles telles qu’elles les voient. Les reconnais-tu dans le grand pré ?

Les abeilles voient les fleurs des prés en ultraviolet, c’est-à-dire dans des nuances de bleu, violet et rose. Pour elles, les prairies et paysages sont gris clair.

Lotier corniculé

Page 9: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

calcaire

Page 10: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

brize moyenne

Ici, on extrayait autrefois de la roche calcaire pour brû-ler le calcaire. Ce dernier était ensuite utilisé comme du ciment, pour cuire des briques, faire du mortier ou fabri-quer un genre d’enduit.

Aujourd’hui, ce sont surtout des plantes ré-sistantes à la chaleur et à la sécheresse qui

poussent sur le sol calcaire.

04. calcaire

Ophrys abeille

Azure

Petite primprenelle

Origan

Moi aussi, je me plairais bien ici !

Page 11: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

fruits

Page 12: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

le savais-tu?

Autrefois, il existait de très nombreuses variétés de fruits. L’avantage était qu’elles fleurissaient les unes après les autres : du coup, ce n’était pas très grave si certaines fleurs mouraient à cause du gel. Les fruits aussi mûrissaient les uns après les autres, si bien qu’on avait des fruits frais pendant plus longtemps. Les variétés de fruits avaient surtout des caractéristiques très différentes : certaines servaient principalement à faire la cuisine ou à fabriquer des liqueurs, d’autres se prêtaient davantage aux compotes, et d’autres encore se consommaient plutôt fraîches ou pouvaient être conservées pendant longtemps.

Connais-tu toutes les variétés de fruits du verger ?

05.fruits

cerises

pomme

prune

poire

Page 13: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

animaux

Page 14: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

Connais-tu les animaux du verger ?

Les abeilles jouent un rôle important dans le verger, lui-même important pour de nombreux animaux qui trouvent des conditions de vie idéales à l’intérieur et autour des vieux arbres fruitiers.

06. animaux

> C’est un mammifère> Il mange des insectes> Il a une excellente ouïe > C’est un animal nocturne> Il vole

> C’est un oiseau> C’est un animal nocturne> Il couve dans les cavités des vieux arbres> Il est à peine plus gros qu’un merle > Il est représenté sur la pièce grecque de 1 euro

> C’est un mammifère > Il ne mange pas de fruits, mais des insectes > Il hiberne> Il s’enroule en boule quand il se sent en danger> Il est couvert de poils piquants

> C’est un cousin des abeilles > Il construit son nid dans les trous avec du bois> Il est grand > Il peut piquer, mais son venin n’est pas plus dangereux que celui des guêpes

> Il dort près de sept mois par an > Il porte un masque > Il adore les fruits > Il a une longue queue velue dans laquelle il s’enroule pour dormir

> C’est un oiseau> Il a une longue langue> Il a un bec dur et pointu avec lequel il perce des trous dans le bois> Il est vert et rouge

1.

4.

2.

5.

3.

6.

1. Pic-vert 2. Chauve-souris 3. Chouette chevêche 4. Lérot 5. Frelon 6. Hérisson

Page 15: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

saules

Page 16: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

07. saules

le savais-tu?

Les saules têtards sont particulièrement adaptés au tressage en raison de leur bois très élastique. Mais seules les jeunes branches peuvent être uti-lisées pour tresser ; c’est pour ça que les saules sont taillés chaque année ou tous les deux ans. Ensuite, de nouvelles branches poussent à partir du tronc. C’est comme ça qu’apparaît leur forme typique, avec leur tronc épais, vieux et souvent creux, d’où partent de fines branches semblables à des cheveux.

Et toi, est-ce que tu sais tresser? Viens tenter l’expérience !

Page 17: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

l’étang

Page 18: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

08. l’étang

De nombreux animaux passent une partie de leur vie dans l’eau.

Tourne le disque et suis la transformation du monstre!

Larves

1 Têtard 2 Larve de libellule 3 Larve de demoiselle4 Larve de trichoptère5 Larve de dytique bordé 6 Larve de triton7 Larve de moustique8 Larve de mouche de pierre

Animaux adultes

1 Grenouille2 Libellule3 Demoiselle4 Trichoptère5 Dytique bordé 6 Triton7 Moustique8 Mouche de pierre

Page 19: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

le travail au verger

Page 20: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

09. le travail au verger

La tâche la plus agréable au verger est de cueillir les fruits quand ils sont mûrs. Mais avant, il y a toute une série d’autres travaux à réaliser.

Janvier, février:Planter de nouveaux arbres fruitiersTailler les arbres

Avril, mai:Fertiliser les jeunes arbres avec du compost

Juillet:Cueillir les cerisesTailler les cerisiersQuand il fait sec : arroser les jeunes arbres

Août, septembre:Cueillir les prunes, les mirabelles, les quetsches

Octobre: Cueillir les pommes, les poires, les noix

Novembre, décembre:Planter de nouveaux arbres fruitiersTailler les arbres

Toute l’année:Contrôler les jeunes arbres (installer des clôtures contre les animaux, campagnols, maladies, etc.)

Page 21: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

arbres

Page 22: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

10. arbres

le savais-tu?

Le processus de formation du sucre s’appelle la photosynthèse. C’est aussi lors de ce processus que les parties vertes des plantes produisent l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre.

L’ARBRE FRUITIER AU FIL DES SAISONS

Du nectar sucré pour les abeilles au printemps, des tonnes de fruits sucrés à l’automne, et chaque année, ça recommence! Mais où l’arbre trouve-t-il donc tout ce sucre ?

AU PRINTEMPS...… quand les journées rallongent, les racines commencent à absorber de l’eau. Les réserves de sucre de l’année précédente sont mobilisées et la sève est transportée jusqu’aux bourgeons. Les bourgeons s’ouvrent, l’arbre fleurit et de nouvelles feuilles se développent.

EN ÉTÉ...… la production tourne à plein régime. Grâce à l’eau, au dioxyde de carbone de l’air et à l’énergie du soleil, du sucre se forme dans les feuilles avant d’être acheminé jusqu’aux par-ties de l’arbre qui en ont besoin : sous l’écorce, pour développer de nouvelles cellules de bois, ou dans les fruits, comme réserve d’énergie pour la semence.

À L’AUTOMNE...… la semence (le fruit) est mûre et tombe de l’arbre. Toutes les substances dont l’arbre a encore besoin sont éliminées des feuilles, qui jaunissent et finissent par tomber à leur tour. Les réserves de sucre sont stockées dans le bois, dans l’écorce et dans les racines de l’arbre.

EN HIVER...… l’arbre se repose. Les bourgeons qui donneront naissance aux nouvelles feuilles et fleurs sont bien protégés du froid sous leurs solides écailles.

1 LA CIME

2 LE TRONC

3 LES RACINES

am hiescht am wanter am fréijoer am summeren automne en hiver au printemps en été

Page 23: sentier didactique cactus-bongert · Cactus s.a. et natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Je ne cueille pas de fleurs.

merci pour votre visite!Nous vous serions reconnaissants de remettre la brochure après

votre visite au shop du Haff Ditgesbaach pour les prochains visiteurs.