Sensibiliser à la psychologie sociale

4
Analyse des valeurs associées à La Paillasse Saône Décembre 2015 APSOLY, association qui vise à fédérer les professionnel.le.s de la psychologie sociale, à partager des ressources et à promouvoir la psychologie sociale, a proposé à La Paillasse Saône – La MYNE de rendre compte de la manière dont les membres se représentent les valeurs de LPS et de la façon dont se structure cette représentation sociale lors de son assemblée générale qui se tenait fin 2015. Divers temps de discussions et de productions ont ponctué le week-end d’AG de la Paillasse Saône. Une première séquence de l'AG était ainsi consacrée au bilan de l'année passée et au retour d'expérience des membres. Dans ce cadre, un moment d'échange a été dédié aux valeurs que les membres de LPS attribuent à celle-ci. Une tâche d'association verbale a été réalisée auprès des 18 membres présent.e.s lors de cette séquence de l'AG. Les personnes étaient invitées à inscrire les 5 valeurs qui leur venaient à l'esprit à partir du terme inducteur La Paillasse Saône. Les participant.e.s devaient spécifier l'ordre d'apparition, et l’ordre d'importance qu’il.elles attribuaient pour chacun des mots inscrits.

Transcript of Sensibiliser à la psychologie sociale

Page 1: Sensibiliser à la psychologie sociale

Analyse des valeurs associées à La Paillasse Saône

Décembre 2015

APSOLY, association qui vise à fédérer les professionnel.le.s de la psychologie sociale, à partager des ressources et à promouvoir la psychologie sociale, a proposé à La Paillasse Saône – La MYNE de rendre compte de la manière dont les membres se représentent les valeurs de LPS et de la façon dont se structure cette représentation sociale lors de son assemblée générale qui se tenait fin 2015.

Divers temps de discussions et de productions ont ponctué le week-end d’AG de la Paillasse Saône. Une première séquence de l'AG était ainsi consacrée au bilan de l'année passée et au retour d'expérience des membres. Dans ce cadre, un moment d'échange a été dédié aux valeurs que les membres de LPS attribuent à celle-ci.

Une tâche d'association verbale a été réalisée auprès des 18 membres présent.e.s lors de cette séquence de l'AG. Les personnes étaient invitées à inscrire les 5 valeurs qui leur venaient à l'esprit à partir du terme inducteur La Paillasse Saône. Les participant.e.s devaient spécifier l'ordre d'apparition, et l’ordre d'importance qu’il.elles attribuaient pour chacun des mots inscrits.

Page 2: Sensibiliser à la psychologie sociale

Les représentations sociales, kezako ?

Le concept de représentations sociales est un des concepts majeurs de la psychologie sociale francophone.

Les représentations sociales sont des formes de pensées partagées par des groupes d’individus.Elles sont dynamiques et permettent de décrire et comprendre la réalité sociale et physique.

Ce sont également des guides pour agir dans l'environnement, elles ont une visée pratique.

Toute représentation sociale comprend un système central, que nous appellerons « noyau central », et un système périphérique. Le noyau central est l'élément fondamental de la représentation. Les éléments qu'il contient constituent la base commune, collectivement partagée par les individus d'un même groupe et sont consensuels1.

Le noyau central observe 4 propriétés2 :

– valeur symbolique : les croyances sont « non négociables ». Sans elles, l’objet de représentation perd toute sa signification.

– pouvoir associatif : ce sont des mots « matrices » qui synthétisent à eux seuls toute une classe de concepts et condensent ainsi l’ensemble des significations de la représentation.

– saillance : les termes occupent une place privilégiée dans les discours.– connexité : les termes peuvent entrer en relation avec un grand nombre d’autres éléments de la

représentation.

Les éléments périphériques permettent aux personnes d'un même groupe de s'approprier une partie de la représentation tout en permettant une modulation interindividuelle. Les éléments périphériques sont la partie opérationnelle des représentations sociales, ils prescrivent les comportements.

La représentation sociale des valeurs associées à La Paillasse Saône

94 termes ont été produits lors de la tâche d’association verbale, avec une moyenne de 5,2 mots émis par personne, dont 32 hapax3 soit 34 % de la production. Au total, 50 mots différents ont été cités par les participant.e.s. Afin de procédé à l'analyse, le corpus a été nettoyé et comprend 79 mots soit 84 % de la production initiale. L'analyse prend en compte des termes ayant été cités au moins deux fois, ainsi des catégories ont été créées à partir de mots ayant une signification proche afin de pouvoir prendre en considération la majorité des termes produits par les participant.e.s.

Les termes énoncés par les participant.e.s ne font pas systématiquement référence à une « valeur » mais nous indique plus largement les significations que recouvre LPS pour ses membres. Nous parlerons plutôt de représentation sociale de la Paillasse Saône plutôt que de représentation sociale des valeurs de la Paillasse Saône.

Sur un plan quantitatif, le contenu associé à LPS est riche puisque les participants ont énoncé plus de termes que ce qui était préconisé dans la consigne (moyenne de 5,2 pour une consigne de 5). Aussi, les membres ont une orientation générale positive vis-à-vis de LPS puisque les mots évoqués sont jugés positifs par les participant.e.s.

Sur un plan qualitatif, le contenu associé à LPS obtient une variabilité faible car les significations des termes énoncés ne renvoient qu'à quelques champs lexicaux différents (par exemple : les termes « expérimentation », « innovation » et « recherche » sont très reliés entre eux).

1Jeoffrion, 20092 Moliner, 19943Mot inscrit une seule fois seulement

Page 3: Sensibiliser à la psychologie sociale

Tableau : structure de la représentation sociale de La Paillasse Saône (entre parenthèse à côté de chaque mot, sa fréquence, puis son rang d’importance moyen et son orientation + ou -)

Rang moyen d'importance

< 3,164

Rang moyen d'importance

> 3,16

Fc. >

4,35%

NOYAU CENTRAL

Innovation (7,59 ; 3,00 ; +)

Ouverture (5,06 ; 1,00 ; +)

Expérimentation (8,86 ; 2,71;+)

Communauté (5,06 ; 3,00 ; +)

1ère PERIPHERIE

Partage (11,39 ; 3,78 ; +)

Recherche (6,33 ; 3,60 ; +)

Rencontres (5,06 ; 3,25 ; +)

Fc. <

4,35%

2ème PERIPHERIE

Communs (3,80 ; 1,67 ; +)

Confiance (2,53 ;3,00; +)

Liberté (1 ; 2,50 ; +)

Echanges (3,80 ; 2,67 ; +)

PERIPHERIE EXTREME

Vivre ensemble (3,80 ; 5 ; +)

Joie (3,80 ; 3,3 ; +)

Projet (2,53 ; 3,50 ; +)

Collaboration (3,80 ; 3,33; +)

Lien humain (2,53 ; 4, 00 ; +)

Ethique (2,53 ; 4,50 ; +)

Réappropriation (3,80 ; 3,33 ; +)

Energie (2,53 ; 5,5 ; +)

Diversité (2,53 ; 5,5 ; +)

Transmission (3,80 ; 4,67 ; +)

Emancipation (2,53 ; 3,50 ; +)

Accessible (3,80 ; 4,67 ; +)

L'innovation, l'expérimentation, l'ouverture et la communauté constituent le noyau central de la représentation sociale de LPS pour ses membres.Ces termes sont cohérents avec les discours formulés par les membres et l'identité officielle affichée par l'association. En effet, ils renvoient au concret, au manuel, à l'opérationnel plutôt que à l'abstraction de valeurs, ce qui correspond à la notion de « faire » mis en avant à LPS.On observe également que les membres inscrivent leur discours dans des distances sociales et temporelles larges puisqu'ils et elles mettent en avant des termes comme « innovation », orienté dans une perspective temporelle future et « expérimentation » qui est, dans ce contexte, associé à la communauté.

Le partage, la recherche et les rencontres sont des éléments de première périphérie. Ces mots sont susceptibles de passer dans la zone centrale sur du long terme. Ils viennent renforcer la notion de communauté du noyau.

Nous constatons que le vocabulaire produit par les membres est typique des acteurs de l'innovation sociale. Cela renvoie donc à des représentations du champ social de l’innovation assez étendues et non caractéristiques de LPS. Nous avons donc une représentation sociale d’une communauté qui s’ancre dans des représentations déjà existantes de communautés similaires et qui inscrit de ce fait LPS dans un mouvement social plus large. Cela apparaît ainsi comme un signe d'engagement et d'adhésion à une identité qui dépasse le cadre de LPS et de La Myne. Ainsi, la représentation des membres de LPS intègre l’inscription de sa propre dynamique (locale) dans une dynamique sociale plus large.

Nous pouvons nous demander s'il existe un besoin, une envie et/ou un intérêt à se différencier par rapport à ce champ ?

4 Plus le rang est faible, plus l'importance perçue par les personnes est élevée (numérotation de I à V)

Page 4: Sensibiliser à la psychologie sociale

En parallèle de cette représentation sociale, nous pouvons aussi voir se dessiner un processus de normalisation, c’est-à-dire qu’à l’intérieur du « nouveau » groupe qu’est LPS, se développent de nouvelles normes sociales : des croyances ou des comportements que les membres s’approprient. Créer et partager des normes collectivement recouvre un aspect très positif, c'est le fondement d'un groupe cohésif, cela consolide la communauté. Aussi, pour l’individu, adhérer aux normes permet de s’inscrire dans le collectif et de partager avec lui, mais aussi de ne pas être exclu.

Cependant, ajoutons qu'une norme trop forte constituerait un risque pour le groupe puisqu'elle pourrait entrer en opposition avec la volonté de s'ouvrir aux autres, qui se situe au cœur de la représentation de LPS. Les normes empêchent également l'inclusion d’autrui lorsqu’il en est trop éloigné.

Notons par ailleurs que tous ces résultats sont à mettre en correspondance avec les conditions particulières de production du corpus. Tout d’abord le petit échantillon de participant.e.s doit nous amener à être vigilant.e.s concernant la distinction entre le noyau central et la première périphérie. Avec un échantillon plus grand la place des idées aurait pu se trouver interchangée. Aussi, le contexte de l’AG est bien spécifique ainsi que le fait que la tâche ait été effectuée à la suite du bilan de l’année 2015 de LPS. Enfin, la réunion d'un grand nombre de personnes dans une pièce commune lors de l’exercice peut être un facteur d’influence dans les réponses de chacun.e.

Cette tâche d'association verbale a permis d'introduire auprès de la Paillasse Saône l'approche psychosociale à travers le prisme des représentations sociales. APSOLY aura le plaisir de discuter avec les membres de la Paillasse Saône les résultats de cette mini-expérimentation et plus largement de la psychologie sociale.

[email protected]