Semper gestion - 50 meilleures PME

4
NUMéRO 11 – fr. 6 – eUROs 5,9 dU 06.06 aU 19.06.2012 Une idée d’avance sur l’économie Classement exclusif: Qui sont les 100 plus riches d’Europe? P 46 pALmArès Fribourg N°1 des banques cantonales suisses P 61 CAdEAu Quels alcools originaux offrir en soirée? P 81

description

Semper Gestion : Confidentialité assurée pour ses clients. Le gérant de fortune genevois Semper obtient en 2011 la certification ISO 27001 qui garantit ses bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information. Cette même année, la société indépendante ouvre une antenne à Shanghai et engage une gérante chinoise à Genève. «L’objectif n’est pas d’élargir notre clientèle sur ce marché, mais de saisir des opportunités d’investissement», souligne le directeur général Grégoire Vaucher. Avec environ 2 milliards de masse sous gestion, Semper a annoncé l’ouverture d’un bureau à Londres dans les douze prochains mois. POINT FORT: «DES CONTACTS PRIVILÉGIÉS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX POUR TOUS NOS MANDATS.»

Transcript of Semper gestion - 50 meilleures PME

Page 1: Semper gestion - 50 meilleures PME

NUMéRO11–fr.6

–eUROs5,9

dU06.06aU19.06.2012

Une idéed’avance surl’économie

Classement exclusif: Qui sontles 100 plus riches d’Europe? P 46

pALmArès FribourgN°1 des banquescantonales suisses P 61

CAdEAu Quelsalcools originauxoffrir en soirée? P 81

Page 2: Semper gestion - 50 meilleures PME

50SUCCESSSTOR IESDEDOSSIER

50SUCCESSSTOR IESDEPME CATÉGORIES

ROMANDES

30 BILAN 6 juin 2012

Page 3: Semper gestion - 50 meilleures PME

50SUCCESSSTOR IESDEDOSSIER RÉALISÉ PAR SERGE GUERTCHAKOFF ET DINO AUCIELLO

Il est légitime de s’intéresser auxentreprises qui dynamisent notre pays.Bilan s’est penché pour la 3e année

consécutive sur une sélection de PME.Une enquête sous forme d’hommage.

Notre 3e enquête dédiée aux PME ro-mandes montre leur vigueur, malgré l’im-pact du franc fort. Mais ce dynamisme variefortement d’un secteur à l’autre. Au premiertrimestre 2012, seules les branches «fabri-cation de produits électroniques/horlo-gerie» (+5,4%), «construction» (+1,7%),«activités pour la santé humaine» (+2,3%)et «enseignement» (+2,7%) ont vu leurnombre d’emplois augmenter. A l’inverse,lesbranches«hébergementet restauration»(-3,5%)et«activitésdeposteetdecourrier»(-7,4%)ontparticulièrement souffert.Ensemble, nos 50 sélectionnés cumulent

3600 salariés. Ce qui donne une taillemoyenne de 72 employés par PME. La datedecréationmoyennedenotreéchantillonestde 1970. Pourtant, nous ne citons que cinqPME centenaires: Elite (1895), Dietlin (1854),Angéloz Mode (1905), Nidecker (1887),Brandt (1897). A l’inverse, seules six sociétésontmoinsdedix ans:Addvision (2004), 1875Finance (2006), Defferrard & Lanz (2006),NEXThink (2004), Homedia (2003) et NeoAdvertising (2004). Il est vrai aussi que nousavions choisi à nouveau de ne pas retenir lesstart-up (desPMEdecinqans etmoins).La répartition géographique est relative-

ment bien respectée, puisque environ lesdeux tiers des 50PME retenues sont activessur les cantons de Vaud et Genève. Fribourg

tireànouveausonépingledujeu(7 représen-tants). Relevons que l’ensemble des cantonsromands sont présents, y compris le Jurabernois (avec le chocolatierCamilleBloch).B

Al’heureoù laSuisse romandetrembleaprès l’annoncedelaprochaine fermeturedusiteMerckSeronosurGenève(perte de 1250 emplois directs) et où la place financièreentame une mue profonde dans la douleur, il vaut lapeine de s’intéresser à des acteurs plus discrets. Rap-pelons-le, les petites et moyennes entreprises (PME)représentent l’immensemajorité des firmes de ce pays.Mais si 87,1% d’entre elles sont des microentreprisesde moins de 10personnes, elles ne représentent «que»

24,9% des places de travail. A l’inverse, 0,4% des sociétés (soit 1154 lors dudernier recensement fédéral de 2008) occupent 33,4% des salariés! On parlebien sûrde celles qui emploient plusde 250personnes.

32 Luxe, Lifestyle 34 Industries 37 Commerces 40 Banque, finance 42 Immobilier 44 Informatique

ILLU

STRA

TIO

N:

NIC

OLA

SZE

NTN

ER

Notre sélection de PME romandesà succès repose sur plusieurs critères:- La date de création: l’entreprisedoit exister depuis plus de cinq ans.- Le nombre de collaborateurs:entre 10 et 250 personnes, selonune définition de l’Union européenneque nous avons faite nôtre.- La notion d’indépendance: nous avonsexclu les franchises et les entreprisesmajoritairement détenues par desinvestisseurs externes, afin de mettre enavant des sociétés en mains familiales oudirigées par leurs fondateurs.Dans un deuxième temps, nous avonsdéterminé lesquelles, parmi celles quicorrespondaient à ces critères, ont récem-ment incarné la réussite entrepreneuriale.Via un mandat important, une croissancefulgurante ou une innovation de pointe.

La méthodologie

6 juin 2012 BILAN 31

Page 4: Semper gestion - 50 meilleures PME

www.bb-prevoyance.ch

ienvenueau lieu deureaucratie

dation et le reporting pour les clients dont lafortune est disséminée dans plusieurs établis-sements. Les deux entités gèrent une fortuned’environ 1,2 milliard de francs.

POINT FORT: «TRAVAILLER SANSAVOIR LE MOINDRE CONFLITD’INTÉRÊTS AVEC NOS CLIENTS.»

32 INDEPENDENT ASSETMANAGEMENT (IAM)Création: 1995 Collaborateurs: 40Localisation: GENÈVE

OOOOOOOOOO

Indépendance et discipline, voilà le socle devaleurs sur lequel repose le succès d’IAM. Pourson fondateur, CEO et principal actionnaire,Michel Thétaz, «il est nécessaire de fuir lesdécisions qu’on ne contrôle pas». L’entreprisegenevoise active dans la gestion de fortunepour clients institutionnels mise sur desplacements prudents, à long terme. Avec unemasse sous gestion de près de 7 milliards de

francs, elle joint le sport à ses activités. MichelThétaz vient d’annoncer la création d’IAMCycling Team, une toute nouvelle équipe suissede cyclisme. Sa passion pour les deux-roues sedouble d’un outil de communication idéal. «Enplus de notre expertise institutionnelle, nouscherchons à mettre nos produits financiers– dont certains existent depuis presque quinzeans – à la disposition de clients privés.»

POINT FORT: «NOTRE MODÈLED’AFFAIRES QUE LES GRANDES

STRUCTURES DE GESTIONNE PEUVENT REPRODUIRE.»

33SEMPER GESTIONCréation: 2001 Collaborateurs: 20Localisation: GENÈVE, SHANGHAI

OOOOOOOOOOOOOOO

Confidentialité assurée pour ses clients. Legérant de fortune genevois Semper obtient en2011 la certification ISO 27001 qui garantitses bonnes pratiques en matière de sécuritéde l’information. Cette même année, la sociétéindépendante ouvre une antenne à Shanghaiet engage une gérante chinoise à Genève.«L’objectif n’est pas d’élargir notre clientèle surce marché, mais de saisir des opportunitésd’investissement», souligne le directeur généralGrégoire Vaucher. Avec environ 2 milliardsde masse sous gestion, Semper a annoncél’ouverture d’un bureau à Londres dans lesdouze prochains mois.

POINT FORT: «DES CONTACTS PRIVILÉ-GIÉS NATIONAUX ET INTERNATIONAUXPOUR TOUS NOS MANDATS.»

341875 FINANCECréation: 2006 Collaborateurs: 22Localisation: GENÈVE

OOOOOOOOO

Dans le secteur en pleine mutation de la gestionde fortune, 1875 Finance a réussi à devenirl’une des plus importantes sociétés de gestionde fortune de la place. Spécialisée dans la ges-tion d’actifs et le multi-family office, la sociétégenevoise intègre toutes les composantes dumétier: l’asset management, l’IT, le juridique etfiscal, la communication, l’approche des clientset le reporting; 1875 Finance gère environ5 milliards de francs, dont 60% appartiennentà trois familles fortunées. Dans le classementBloomberg des multi-family offices, elle se hisseau 21e rang mondial et au 2e rang suisse.

POINT FORT: «NE PAS ÊTRE UNEPLATEFORME DE GÉRANTS, MAISUNE MARQUE INTÉGRÉE QUI RÉU-NIT L’ENSEMBLE DES COMPÉTENCESNÉCESSAIRES POUR S’ADAPTERAUX MARCHÉS FINANCIERS ET ÀLA MUTATION DE L’ENVIRONNEMENTRÉGLEMENTAIRE DE LA PROFESSION.»