SÉMINAIRE PATIENT NUMÉRIQUE 2015 · Autant de situations nouvelles à ... domicile et touchera...

24
SÉMINAIRE PATIENT NUMÉRIQUE 2015 MONS, MICX, LE 22 OCTOBRE EMC 2 INSTITUTE LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE « Réussir le défi du changement dans une relation patient-praticien-hôpital en pleine évolution » BROCHURE D’INFORMATION Comité Scientifique sous la Présidence du Dr J.-P. Sabot

Transcript of SÉMINAIRE PATIENT NUMÉRIQUE 2015 · Autant de situations nouvelles à ... domicile et touchera...

SÉMINAIRE PATIENT NUMÉRIQUE 2015MONS, MICX, LE 22 OCTOBRE

EMC2

INSTITUTE

LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE« Réussir le défi du changement dans une relation

patient-praticien-hôpital en pleine évolution »

BROCHURE D’INFORMATION

Comité Scientifique sous la Présidence du Dr J.-P. Sabot

OZConsulting est une entreprise soucieuse du développement durable et respectueuse de l’environnement.

Nos publications sont étudiées pour en minimiser l’impact sur notre environnement.

MICX - Mons International Congress XperienceAvenue Mélina Mercouri, 9B-7000 MONS

www.patientnumerique.com/[email protected]+32 (0)81 84 08 16

© 2015 OZCONSULTING, Tous droits réservés

S ÉM I N A I R EPATIENTNUMÉRIQUE

SÉMINAIRE PATIENT NUMÉRIQUE 2015

LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE

3

BREF APERÇU

© SIMON BEUZART • Creative room © Aldebaran Robotics

Le « Patient Numérique » propose une série de séminaires consacrés aux enjeux métiers, technologiques et organisationnels de l’information stratégique dans le secteur des soins de santés. Il est né d’un partenariat public – privé d’acteurs actifs dans le monde des soins de santé et est piloté par un Comité scientifique sous la Présidence du Dr Jean-Pierre Sabot, Directeur médical d’EpiCURA.

Le succès depuis la conférence d’octobre 2011.

Le séminaire Patient Numérique, qui en est maintenant à sa 5ème édition, continue à favoriser le partage au sein de notre communauté médico-technologique ! En 2014, notre quatrième opus avait permis de réunir quelque 20 conférenciers, 250 participants issus de 65 institutions hospitalières belges et étrangères ainsi que 25 entreprises actives dans le secteur avec la participation exceptionnelle du Professeur Ada Yonath, Prix Nobel de Chimie 2009.

Le User.Net Patient Numérique, Présidé par le Prof. Philippe Kolh du CHU de Liège réunit aujourd’hui 24 hôpitaux belges et étrangers. Il s’accompagne depuis 2012 d’une série mensuelle de Master Class intitulée «Un autre regard sur la technologie». Il s’enrichit désormais d’un outil de formation continue, l’Institut EM2C. L’Institut a ouvert son Master exécutif en Management des Systèmes d’Informations Hospitaliers et Médicaux (ITMED) en 2014. Celui-ci sera suivi par un Master en Innovation Médicale dès 2016 puis en Organisation et Fusion Hospitalière.

4

Avec ce cinquième séminaire, nous pour-suivons notre partage d’expériences sur les évolutions du monde médical et hospitalier et de leurs impacts sur le Système d’Infor-mation Hospitalier (SIH). Nous nous inté-ressons cette année de manière large à la conduite du changement qu’il soit organi-sationnel, fonctionnel ou technologique. Le secteur des soins de santé est en perpétuel changement. Fusions entre hôpitaux, orga-nisation en bassins de soins, modification des référentiels et des modalités de tarifi-cation, montée en puissance de l’autonomie du patient… Autant de situations nouvelles à gérer aussi bien pour les directions que pour le personnel impliqué. Si dans certains cas, la culture d’entreprise peut être fédératrice, dans d’autres cas elle peut agir comme un frein pour la mise en œuvre des projets et des nouvelles orientations.

Il est donc essentiel, face au changement, que les dirigeants, les cadres et les soignants soient prêts mettre en œuvre des solutions adéquates pour renforcer la cohésion tout en prenant en compte les éventuels freins aux changements. La base de la gestion du changement est à chercher tout à la fois dans la dimension interpersonnelle, compor-tementale et contextuelle tout en devant tenir compte des perceptions, des croyances, des influences et des intérêts de chacun.

En effet, l’hôpital devenu numérique est de plus en plus confronté à des patients qui le sont tout autant. Ce faisant, il lui est néces-saire de revisiter son offre de services, ses compétences, ses modèles tant organisa-tionnels qu’économiques ainsi que la ma-nière de mettre ces changements en place sans créer de ruptures. Ces évolutions, par-fois révolutions qui travaillent, retravaillent, de manière perpétuelle l’offre de soins, l’or-ganisation hospitalière, les techniques mé-tiers et leurs technologies sous-jacentes et de plus en plus, la relation même au patient demandent une capacité d’adaptation, mais aussi et surtout un accompagnement. Cet accompagnement doit minimiser l’impact sur les composants métiers, technologiques et organisationnels des institutions de soins tout en répondant au défi réel de la mise au point d’une relation au patient revisitée.

Pour le Comité scientifique,Dr Thierry Vermeeren

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

250 décideurs du secteur des soins de santé

5

1. L’atelier consacré au numérique comme levier de changement s’intéressera à la manière dont la technologie peut s’intégrer à la pratique professionnelle voire lui apporter de la valeur. De l’outil, l’informatique devenue NTIC puis TIC intégre dorénavant de l’intelligence arti-ficielle, des capacités d’aide à la décision et même des interfaces de type robotique humanoïde qui poussent encore plus loin le mimétisme entre l’homme et la machine. Cet atelier vous fera découvrir NAO, notre compagnon digital !

2. L’atelier consacré au changement organisationnel nous introduira tout d’abord à ce concept qui est encore souvent méconnu dans le secteur des soins de santé. Il se focalisera à la fois sur de nouveaux modèles d’organisation dans le domaine de l’urgence médicale sous l’angle de son organisation, son évolution des pratiques ainsi que sur la manière de le rendre plus lisible par le patient. Il nous permettra d’approfondir le lien entre innovation et processus métier en mettant en lumière au-delà du concept, sa mise en opération et les difficultés ren-contrées dans la phase initiale du projet. Il couvrira enfin l’utilisation des nouveaux moyens de communication et leur impact sur la gestion de la relation patient.

3. L’atelier consacré à l’évolution de la relation entre le patient et l’hôpital sera l’occasion de nous intéresser à des aspects encore considérés par beaucoup comme secondaires. Il nous fera explorer l’apport des réseaux ou médias sociaux, la relation avec le patient hospitalisé à domicile et touchera également les aspects d’éducation et de prévention avec les développe-ments des « serious games » dans le domaine médical. Il s’intéressera en outre aux aspects juridiques de ces évolutions.

Par où dois-je commencer ? Comment mettre médecins, infirmières, pharmaciens, paramédi-caux et informaticiens, administratifs, logisticiens, financiers à une (des) table(s) commune(s) ? Comment intégrer une innovation de plus en plus rapide dans le contexte de l’hôpital ? Quelle politique d’investissement privilégier ? Quel modèle de gouvernance pour gérer des dispositifs médicaux extra-muros ? Quels sont les acteurs du marché ? Comment partager et exploiter les stocks de données constitués ? Comment accompagner ces changements ?

Voilà autant de questions que ce séminaire résolument pratique abordera au cours d’une succession d’exposés synthétiques et de retours d’expériences.

THÈMES DES ATELIERS

LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER DE CHANGEMENT

LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

L’ÉCOLUTION DE LA RELATION ENTRE LE PATIENT ET L’HÔPITAL

Jeudi 22 octobre 2015

Pause café

Par qui commence le changement ? François Burhin, Directeur général d’EpiCURA

Lunch et visite de l’espace partenaire

Salle plénière

Atelier : « Le numérique comme levier de changement »

Introduction - Prof. Pierre Wolper, ULG

La gestion de cas adaptative (Adaptative Case Management)

Dr François Roucoux, UCL

Quel impact du RSW sur la rela-tion Hôpital-Patient ?

Dr Philippe Olivier, CHC Liège

Orthanc, logiciel libre et open-source pour favoriser l’interopé-rabilité en imagerie médicaleDr Sébastien Jodogne, CHU Liège

Mon hôpital est une startup...Lionel Reichardt, Pharmageek

Atelier : « Changement Organi-sationnel »

Introduction - Benoît Hucq, Agence du Numérique

Peut-on construire un CHU « out of the box » ?

Dr Marc Broucqsault, Altao

Comment faire travailler ensemble les 3 acteurs de la

presciption électronique ?Prof. Thierry Van Hees, CHU Liège

Construire un nouveau service des urgences, un défi bien au-delà de l’architectureProf. Frédéric Thys, Cliniques

Universitaires St Luc

La certification HIMSS, un levier de changement pour l’hôpital

Olivier Boussekey, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Atelier : « Evolution de la relation patient-hôpital»

Introduction - Catherine Barras, Hewlett-Packard

Nos premiers retours d’ex-périence d’hospitalisation à

domicileDr Isabelle Rémy, EpiCURA

L’apport des réseaux sociaux à la relation patient-praticienGéraldine Goulinet, Université

Bordeaux Montaigne

Impact juridique des nouveaux modes de relation hôpital-pa-

tientJean-Marc Van Gyseghem, UNamur

Mon hôpital orienté client ou les bons soins au bon endroit

Chanfi MaoulidaHopitalweb2.com / AP-HP

Auditorium 2 Auditorium 3

9:00 - 9:15

14:00 - 14:15

9:15 - 9:45

14:15 - 14:45

9:45 - 10:30

14:45 - 15:15

10:30 - 11:15

11:15 - 11:45

15:15- 15:30

11:45 - 12:30

16:30 - 17:15

12:30 - 14:00

17:15

15:30 - 16:00

16:00 - 16:30

Mot d’accueilProf. Thierry Vermeeren, Chairman OZConsulting accompagné par Nao, guest star

Discours d’ouvertureM. le Ministre J.-C. Marcourt* introduit par le Prof. Philippe Kolh, Président de l’Institut EM2C

Improving clinical outcomes, provider productivity, and patient satisfactionthrough automated decision management systems

Dr Mark Allen, CTO Progress Software

La robotique humanoïde, une nouvelle dimension de la relation hôpital-patientRodolphe Gelin, Aldebaran Robotics

Pause café

Cocktail offert par notre partenaire Platinum

Cérémonie de clôture et Remise du prix de l’Innovation Patient Numérique 2015 par les membres du Comité scientifique du Patient Numérique

*(SOUS RÉSERVE)

7

ACCUEIL ET CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

Gouvenement Wallon,Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique

Aldebaran Robotics,Directeur de recherche

M. LE MINISTRE J.-C.MARCOURT

M. RODOLPHE GELIN

SALLE PLÉNIÈRESéance plénière - 3 intervenants

9:45 - 10:30

10:30 - 11:15

11:45 - 12:30

PROF. THIERRY C.VERMEEREN & NAO

DR MARK ALLEN

COMITÉ SCIENTIFIQUE PATIENT NUMERIQUE & NAO

CHU de Liège, Directeur straté-gique et du SIMEUSER.NET Patient Numérique,Président

EpiCURA,Directeur général

PROF. PHILIPPE KOLH

M. FRANÇOIS BURHIN

Patient Numérique,Directeur scientifique

Progress Software,Chief Technology Officer, Deci-sion Management

SALLE PLÉNIÈREPrix de L'innovation - 3 intervenants

16:30 - 17:15

21 conférenciers issus du secteur des soins de santé

Introduction et organisation de la journée

Improving clinical outcomes, provider productivity, and patient satisfaction through automated decision management systems

Remise du Prix de l‘Innovation Patient Numérique 2015et présentation du projet Lauréat

Cérémonie de clôture

Mot du Président

La robotique humanoïde, une nouvelle dimension de la relation hôpital-patient

Par qui commence le change-ment ?

Discours d‘ouverture

SALLE PLÉNIÈREAccueil et Introduction - 3 intervenants

9:00 - 9:45

© SIMON BEUZART • Creative room

© SIMON BEUZART • Creative room

© SIMON BEUZART • Creative room

© Aldebaran Robotics

8

LES CONFÉRENCES PARALLÈLES SE DÉROULENT DANS LA SALLE PLÉNIÈRE, L‘AUDITORIUM 2 ET L‘AUDITORIUM 3

SALLE PLÉNIÈRE

14:00 15 min.

M. BenoîtHucq

«Le numérique comme levier de changement»

-Introduction

Badge : Pastille jaune

14:15 30 min.

Dr FrançoisRoucoux

La gestion de cas adaptative(Adaptative Case Manage-

ment)

Badge : Pastille jaune

14:45 30 min.

Dr Philippe Olivier

Quel impact du RSW sur la relation hôpital-patient ?

Badge : Pastille jaune

AUDITORIUM 2

14:00 15 min.

Prof. Pierre Wolper

«Le changement organisa-tionnel»

-Introduction

Badge : Pastille verte

14:15 30 min.

Dr MarcBroucqsault

Peut-on construire un CHU «out of the box» ?

Badge : Pastille verte

14:45 30 min.

Prof. ThierryVan Hees

Comment faire travailler ensemble les 3 acteurs de la Prescription électronique ?

Badge : Pastille verte

AUDITORIUM 3

14:00 15 min.

Mme Catherine Barras

«L’évolution de la relation patient-hôpital»

-Introduction

Badge : Pastille rouge

14:15 30 min.

Dr IsabelleRémy

Nos premiers retours d’ex-périence d’hospitalisation à

domicile

Badge : Pastille rouge

14:45 30 min.

Mme Géraldine Goulinet

L’apport des réseaux sociaux à la relation patient-prati-

cien

Badge : Pastille rouge

15:30

16:00

30 min.

30 min.

Dr Sébastien Jodogne

M. Lionel Reichardt

Orthanc, logiciel libre et open-source pour favoriser l’interopérabiilité en image-

rie médicale

Mon hôpital est une startup...

Badge : Pastille jaune

Badge : Pastille jaune

15:30

16:00

30 min.

30 min.

Prof. Frédéric Thys

M. OlivierBoussekey

Construire un nouveau ser-vice des urgences, un défi bien au-delà de l’architec-

ture

La certification HIMSS, un levier de changement pour

l’hôpital

Badge : Pastille verte

Badge : Pastille verte

15:30

16:00

30 min.

30 min.

M. Jean-Marc Van Gyseghem

M. ChanfiMaoulida

Impact juridique des nou-veaux modes de relation

hôpital-patient

Mon hôpital orienté client ou les bons soins au bon endroit

Badge : Pastille rouge

Badge : Pastille rouge

Pour trouver votre atelier : Sur votre badge, l’Atelier "Le numérique comme levier de changement" = pastille jaune ; l’Atelier "Changement organisation-nel" = pastille verte; l’Atelier "Evolution de la relation client" = pastille rouge

CONFÉRENCES PARALLÈLES

9

Accueil et Introduction de 9:00 à 9:45 (Salle plénière)

BIOGRAPHIE DES CONFÉRENCIERS ET RÉSUMÉ DES EXPOSÉS

Thierry est Docteur en Philoso-phie et Lettres de l’UCL et actif dans le monde des technologies de l’information depuis plus de 15 ans. Il a également occupé différents postes d’enseignants à travers l’Europe les USA et le Canada. Il est à l’heure actuelle Professeur de Gouvernance IT à l’Institut EM2C mais son acti-vité 1ère reste le management technologique et la gestion du changement.

Thierry a occupé plusieurs fonc-tions managériales et notam-ment celle de CIO pendant une dizaine d’années. Il a été lau-réat de plusieurs récompenses internationales. Depuis 2008, il se concentre sur le secteur des soins de santé. Depuis 2011, il est Directeur scientifique de la Communauté Patient Numé-rique ainsi que du jeune Institut EM2C.

Avant de se lancer dans la vie politique, Jean-Claude Mar-court était avocat au Barreau de Liège. A partir des années 90, il assumera la fonction de chef de cabinet pour plusieurs ministres socialistes à la Région wallonne. En 1998, il devient chef de ca-binet d’Elio Di Rupo puis de Laurette Onkelinx au Gouver-nement fédéral. En 2004, J.-C. Marcourt devient Ministre de l’Economie et l’Emploi. Depuis le 4 décembre 2006, il est éga-lement conseiller communal de la ville de Liège. En 2009, il devient Vice-Président du Gou-vernement wallon et de la FW-B et Ministre de l’Economie et de l’Enseignement supérieur, en charge du Commerce extérieur et de la coordination des Pôles de compétitivité.

Philippe Kolh, chirurgien car-dio-vasculaire, est Professeur de Physiologie et de Biochimie et Directeur de Centre de Re-cherches Cardio-vasculaires à l’Université de Liège. Il est CIO et Directeur du Service des Infor-mations Médico-Economiques au CHU de Liège. Membre du Conseil d’Administration du CHU de Liège, le Professeur Kolh dis-pose d’une solide expérience en technologie de l’information, en biotechnologie et en ingénierie biomédicale.

Il est le Président du User.net Patient Numérique et Directeur académique de l’Institut EM2C.

PROF. THIERRY VERMEEREN

Directeur scientifiquePatient Numérique

Introduction et Organisation de la journée

M. LE MINISTRE J.-C.MARCOURT

Gouvenement Wallon,Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique

Discours d’ouverture

PROF. PHILIPPE KOLH

CHU Liège,Directeur stratégique et du SIMEUSER.NET Patient Numérique,Président

Mot du Président

10

Conférences plénières de 9:45 à 11:15 et de 11:30 à 12:15(Salle plénière)

Dr. Mark Allen has a passion for applying technology to improve the world. In 2000, he founded Corticon, later acquired by Pro-gress Software in 2011. Under his leadership, Corticon became a leading independent business rules platform, used to automate decision-making in diverse in-dustries such as healthcare, financial services, government, insurance and more. Prior to founding Corticon, Dr. Allen de-veloped rules-based systems to help physicians make better patient care decisions. Dr. Allen has a B.S. in Applied Physics from Columbia University, and an Medical Degree from the Uni-versity of California Los Angeles.

DR MARK ALLEN

Progress Software,Chief Technology Officer, Deci-sion Management

Improving clinical outcomes, provider productivity, and patient satisfaction through automated decision management systems

M. RODOLPHE GELIN

Aldebaran Robotics,Directeur de recherche

La robotique humanoïde, une nouvelle dimension de la relation hôpital-patient

Digital business is chan-ging everything, disrupt-ing industries and tradi-

tional work methods. Across industries, incumbent leaders are being dethroned by innova-tive digital business startups, delivering better, cheaper ser-vices. Health care, a traditional-ly slow industry adopter of IT, is not immune. Providers who em-brace digital business can provi-de better, more cost-effective care. They can dramatically im-prove their efficiency, while also improving patient satisfaction and autonomy. Dr. Allen will share his experiences enabling digital business, sharing best practices across industries and exploring opportunities to trans-form healthcare delivery.

Rodolphe Gelin est né en 1965. Il est diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées en 1988 et titulaire d’un DEA d’Intelligence Artificielle de l’Université de Pa-ris VI.

Il entre au Commissariat à l’En-ergie Atomique (CEA) dès la fin de ses études. Il travaille pen-dant 10 ans sur la commande des robots mobiles pour des applications de service, le net-toyage ou l’aide aux personnes handicapées. En 1998, il prend la tête du laboratoire de com-mande du service de robotique et en 2001, il est nommé chef du service de cognitique, robotique et interaction au CEA LIST, à Saclay. Entre 2006 et décembre 2008, il est responsable du pro-

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

11

M. FRANÇOIS BURHIN

EpiCURA,Directeur général

Par qui commence le change-ment ?

François Burhin (50 ans) est di-plômé de l’Ecole de Commerce Solvay de l’Université Libre de Bruxelles (1988) et titulaire d’un master en Economie de la Santé de l’Université d’Anvers (1994).

Il est actuellement directeur gé-néral du groupe hospitalier Epi-cura (2 hôpitaux agréés, 5 sites d’exploitation). Cet ensemble compte 875 lits agréés, totalise un budget de 250 millions € et emploie 2500 personnes et 450 médecins.

Durant 25 ans, il a exercé le métier de consultant, essen-tiellement sur des questions de management public tant à un niveau belge qu’international. Il a dirigé différents bureaux de consultance en management.

Il a été titulaire de plusieurs charges de cours en Belgique et à l’étranger (Belgique, France et Canada) et a formé pendant plus de 10 ans les fonctionnaires

européens à l’évaluation des po-litiques publiques.

Par qui le changement ?

Au sein des organisa-tions, il est souvent question de pratiquer des changements. On entend le plus souvent des phrases comme « résistance au changement » , « il faut accom-pagner le changement », « peur du changement ».

Le changement est perçu com-me une nécessité, une fatalité, une question de survie.

L’obligation de changer n’est-elle pas le révélateur d’une myopie qui conduit les organisations à ne pas déceler suffisamment tôt les évolutions ? Pourquoi ne pas lui préférer l’adaptabilité, la fluidité, la stabilité ?

Le changement est le fait de l’Homme. C’est donc lui le frein ou le moteur du changement. Il faut donc s’intéresser à lui, à cet acteur du changement.

L’exposé a pour objectif principal de parcourir quelques ressorts de la mécanique du change-ment et d’offrir quelques pistes de réflexions pour mieux s’y préparer, mieux l’appréhender et mieux le gérer.

gramme Système Interactifs où il développe des partenariats avec les industriels. Dans le cadre du projet européen CARE, il s’oc-cupe de la raodmap de la robo-tique de service professionnel européenne. Pour le compte de l’ISO, il a dirigé le groupe de tra-vail sur la définition du vocabu-laire robotique.

Depuis décembre 2008, il est aujourd’hui responsable des projets collaboratifs chez Alde-baran. Il a piloté les équipes d’Aldebaran dans plusieurs pro-jets collaboratifs nationaux et européens. Il est notamment à la tête du projet Romeo2 qui re-groupe 18 partenaires français, industriels et académiques, pour la mise en œuvre d’un robot de grande taille pour l’assistance aux personnes âgées.

Rodolphe Gelin est l’auteur de livres « Robot, ami ou ennemi ? », « Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? », « Le Robot, meilleur ami de l’homme ? ».

La robotique humanoïde ouvre des perspectives extraordinaires dans le

domaine de l’aide à la personne à condition qu’on soit capable de définir tant les limites de son uti-lisation que la véritable richesse de son potentiel. Cette présen-tation veut répondre à cette dou-ble interrogation à travers un retour d’expérience autour du robot NAO et de ses succes-seurs.

12

Atelier „Le numérique comme levier de changement“ (Salle plénière)de 14:00 à 15:15 et 15:30 à 16:30

Diplômé Ingénieur Civil Electri-cien (Electronique) de l’Univer-sité de Liège en 1978, Pierre Wolper obtient le titre de Doc-tor of Philosophy in Computer Science, en 1982, à Stanford University (USA).

Il poursuit sa carrière en tra-vaillant comme chercheur au Computer Technology Research Laboratory de AT\&T Bell Labo-ratories aux USA jusqu’en 1986. Depuis, il enseigne à l’Univer-sité de Liège, d’abord en tant que Chargé de Cours et, depuis 1989, comme Professeur Ordi-naire.

De 2001 à 2009 il a été Pré-sident du département d’élec-tricité électronique et informa-

PROF. PIERRE WOLPER

Université de Liège,Professor of Computer Science

Introduction - Atelier «Le numé-rique comme levier de change-ment»

tique de l’Université de Liège, Vice-Recteur à la recherche de 2009 à 2014 et, depuis octobre 2015, Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées.

Ses recherches concernent les méthodes d’analyse et de véri-fication du logiciel et leurs fon-dements théoriques. En particu-lier, l’utilisation des automates pour le traitement des proprié-tés temporelles, ainsi que des contraintes arithmétiques.

En 2000, Pierre Wolper a reçu le “Gödel Prize for outstanding papers in the area of theoretical computer science”, en 2005 il est récipiendaire du “ACM Ka-nellakis Theory and Practice award» et en 2006 du “Test-of-Time Award of the Symposium on Logic in Computer Science”

En 2009, Pierre Wolper a été élu membre de la classe “Techno-logie et Société” de l’Académie Royale de Belgique et, en 2012, de la section informatique de Academia Europaea.

La «transition numé-rique» s’accompagne d’un jargon fait de mots

mots tels que « Cloud », « Bigda-ta », « Internet of Things », ou «Machine Learning », souvent mystérieux pour le profane, mais dont on nous dit qu’ils désignent

des technologies qui vont chan-ger le monde.

Clarifiant les appellations, cet exposé présentera les princi-pales évolutions récentes de la technologie numérique, mettant en évidence leur impact disruptif potentiel.

ATELIER „LE NUMÉRIQUE COMME LEVIERDE CHANGEMENT“

13

Médecin, informaticien, passion-né dans ce que les technologies innovantes peuvent apporter en terme d’amélioration de la qua-lité des soins et des pratiques médicale; François Roucoux est le co-fondateur de Palanti-ris, société de développement de solutions informatiques mé-dicales, médecin référent de l’in-formatique médicale au Grand Hôpital de Charleroi et Maître de Conférence à la Faculté de Médecine et l’Ecole de Santé Publique de l’Université Catho-lique de Louvain.

Le résumé n‘a pû être intégré à temps dans le dossier d‘informations.

DR FRANÇOIS ROUCOUX

Université catholique de Lou-vain,Maître de Conférence

La gestion de cas adaptative (Adaptative Case Management)

Le Dr Philippe Olivier est Direc-teur Médical CHC et Président de la Fratem (Fédération Régio-nale des Associations de Télé-matique Médicale) ainsi que du Réseau de Santé Wallon.

Le résumé n‘a pû être intégré à temps dans le dossier d‘informations.

«Sébastien Jodogne holds a Ph.D. degree in Computer Science from the University of Liège (Belgium). Between 2006 and 2011, he implemented high-performance image ana-lysis software for private com-panies in the fields of machine vision, closed-circuit television, and broadcasting. Since 2011, he has been working as a medi-cal imaging engineer at the Uni-versity Hospital of Liège, where he develops the free and open-source software Orthanc. His research interests include me-dical imaging, computer vision, machine learning and software engineering. His work was no-tably acknowledged by the IBM Belgium Award in 2002, by the FSF Award for Advancement of Free Software in 2015, and by the Agoria e-Health Award in 2015.»

DR PHILIPPE OLIVIER

CHC Liège,Directeur médical

Quel impact du RSW sur la rela-tion hôpital-patient ?

DR SÉBASTIEN JODOGNE

CHC Liège, Department of Me-dical PhysicMedical Imaging Engineer

Orthanc, logiciel libre et open-source pour favoriser l’interopé-rabilité en imagerie médicale

ATELIER „LE NUMÉRIQUE COMME LEVIERDE CHANGEMENT“

14

Lionel Reichardt travaille dans le domaine de la santé depuis près de 20 ans à des postes de ma-nagement sur des sujets comme la Supply Chain, le service client, les ventes, le marketing ou le bu-siness développement.

Il a créé Pharmageek en 2011 pour explorer la E-Santé et le territoire de la santé digitale. Curateur, bloggeur, consultant, influenceur sur les réseaux so-ciaux, Lionel veut casser les si-los entre les acteurs de santé.

Membre du comité stratégique et opérationnel de plusieurs startups en E santé, Lionel ac-compagne différents acteurs à travers la société qu’il a créée début 2014 : 7C’s Health.

M. LIONEL REICHARDTaka Pharmageek

Mon hôpital est une startup...

« Au cours des vingt der-nières années, l’essor puis la démocratisation

des nouvelles technologies d’imagerie médicale ont mené à de profondes révolutions dans la prise en charge clinique de nombreuses pathologies, comme le cancer ou l’insuffi-sance cardiaque. Le volume sans cesse croissant d’images auquel tout hôpital est actuelle-ment confronté n’est pas sans créer de nombreuses difficultés informatiques : acheminement automatique des images depuis les dispositifs d’acquisition jusque dans les logiciels d’ana-lyse d’images, échanges inter- et extra-hospitaliers, anonymisa-tion des données...

Face à ces besoins impérieux de la collectivité et face au manque d’offres commerciales adaptées, le Département de Physique Médicale du CHU de Liège a dé-cidé de concevoir un produit in-formatique innovant et de qualité industrielle. Ce logiciel, nommé Orthanc, est un serveur d’ima-gerie médicale léger, robuste et versatile. Orthanc a la particu-larité d’être un logiciel libre et open-source : tous les hôpitaux du monde peuvent donc l’utiliser librement, selon une démarche universitaire, collaborative et ou-verte.

L’exemple d’Orthanc montre que le logiciel libre permet d’amener une meilleure indépendance technologique des services mé-dicaux face à leurs fournisseurs. De manière plus générale, les standards ouverts du domaine de la santé (tels que FHIR et DI-COM) et leurs implémentations libres de référence sont des

outils essentiels pour créer une interopérabilité maximale entre écosystèmes propriétaires dans le milieu médical, au bénéfice de notre système de soins de santé. En outre, bénéficier d’une telle interopérabilité est une énorme opportunité pour stimuler notre tissu industriel en santé élec-tronique, ainsi que pour garan-tir les libertés numériques des patients.»

Mon hôpital est une star-tup...

Ubérisation. Le mot est dans toutes les bouches, de toutes les trans-formations et l’hôpital, comme tous les acteurs de la santé, doit s’adapter.

Développement des services pour les patients, mise en place de solutions digitales pour la prises en charge, communica-tion sur les réseaux sociaux, intégration d’objets connectés, concurrence accrue.. autant de défis que l’hôpital doit relever.Explorateur, proactif, collabora-tif, curieux, audacieux.. autant de termes autrefois l’appanage des startups et qui maintenant rentrent à l’hôpital.

Startup c’est avant tout un état d’esprit...

A l’heure de l’innovation, bienve-nue dans un monde de besoins de financement et d’incertitudes ou le numérique est un levier de transformation des établisse-ments de soins.

15

Atelier „Changement organisationnel“ (Auditorium 2)de 14:00 à 15:15 et de 15:30 à 16:30

Benoît was recently appointed as General Manager of the AdN (Agence du Numérique) in the Walloon Region.

The major outlines in my expe-riences are :• Product, Project & Program

management in SW within a national and international context ;

• Consulting and services in IT ;

• SMB management including Finance, HR & Business.

My major goals are to deliver my expertise as a Senior pro-ject Management (IT & non IT related) combined with a good expertise in organization and HR management.

De formation initiale d’ingénieur, Médecin Diplômé de psychiatrie de l’enfant, et de santé publique,Pilote des projets d’utilisation de carte à microprocesseur comme dossier médical.Fonde en 1989 son cabinet conseil avec un autre médecin et un ingénieur chercheur. Le ca-binet se centre sur l’introduction d’innovation dans les hôpitaux et cliniques.Président d’Altao, depuis 1993, le leader de l’Audit hospitalier en France.Passionné de co-conception et de management et coordonateur des projets d’innovation hospi-taliers avec le CHU de Lille et particulièrement de la chambre innovante, du bloc du XXIème siècle et de l’hôpital d’un jour pour l’Afrique.

M. BENOÎT HUCQ

Agence du Numérique (AdN),General Manager

Introduction - Atelier «Change-ment organisationnel»

DR MARC BROUCQSAULT

Altao, Président etConsultant Senior

Peut-on construire un CHU «out of the box» ?

I want also to include my organi-zation in a growth and innovative charter.

Specialties: Major specialities are: IT project management, SW product management, R&D department organisation, SMB management, Service Delivery management, HR management.

« E-santé et organisation des soins: l’e-santé re-présente un important

challenge pour l’organisation du système de soins, que ce soit au sein des institutions hospita-lières, mais encore plus dans le domaine des soins à domicile ou par exemple les techniques de télé-diagnostic ou de télé-méde-cime bousculent les pratiques mais aussi les habitudes. Quels sont ces challenges, quels sont les enjeux seront au cœur de nos discussions. Un focus sera également fait sur les proposi-tions pour un futur plan wallon du Numérique et leurs réponses à ces défis de l’e-santé.

ATELIER „CHANGEMENT ORGANISATIONNEL“

16

« Le Professeur Thierry Van Hees est pharmacien hospita-lier clinicien. Après la réalisation d’une thèse de doctorat dans le domaine de la technologie phar-maceutique et un passage dans l’industrie pharmaceutique (GSK Bio, Belgique et ACOM, Italie), il s’oriente vers la pharmacie hos-pitalière et clinique.

En 2006, il intègre le CHU de Liège. Il est nommé chargé de cours à l’Université de Liège en 2008 et dirige depuis cette date le service de Pharmacie Cli-nique. C’est dans ce contexte qu’il coordonne depuis 2012 le projet de prescription informati-sée des médicaments au CHU de Liège. Ses domaines d’inté-rêts et de recherche sont le dé-veloppement de la Pharmacie Clinique et des Soins Pharma-ceutiques en officine ouverte au public et en milieu hospitalier, la gestion des antibiotiques et des anti-infectieux en Belgique et dans les pays en développe-ment (Rwanda, Bénin), ainsi que la qualité et la sécurité du circuit du médicament à l’hôpital. »

PROF. THIERRY VAN HEES

CHU de Liège,Pharmacien Hospitalier

Comment faire travailler en-semble les 3 acteurs de la pres-cription électronique ?

Associé de la coentreprise CLI-NIFIT

La pratique de la pro-grammation hospitalière démontre tous les jours

combien il est difficile d’innover dans la conception des hôpitaux. En général, les utilisateurs récla-ment l’hôpital qu’ils auraient aimé avoir il y a 10 ans et les contraintes budgétaires do-minent les choix. Les équipes hospitalières ne sont pas inno-vantes par nature. Elles sont empreintes d’archétypes, de croyances et de schémas an-ciens. Au final, on obtient sou-vent un hôpital neuf trop grand et archaïque par beaucoup d’as-pect mais il est coulé dans le béton pour 50 ans… Se projeter dans le futur est très déconcertant. Pourtant, 4 révo-lutions modifient en profondeur la conception et l’architecture des hôpitaux : La montée en puissance de l’ambulatoire, la bonne prise en charge de la dou-leur qui rend les patients valides plus rapidement, l’informatique et les réseaux, et bientôt les ro-bots et autres objets connectés.Si nous avions une page blanche pour concevoir un CHU, qu’en ferions-nous ? Au travers d’ana-lyses documentées de l’impact de ces révolutions, de quelques idées forces, et d’illustrations concrètes, nous tentons de mon-trer à quoi pourrait ressembler ce CHU libéré de son passé et ayant intégré les révolutions technologiques. Le béton, on le coule encore pour 50 ans, alors il vaut mieux ne pas se tromper.

«Le circuit du médica-ment est un des proces-sus de soins les plus

transversaux et structurants dans les établissements de san-té. Chaque étape du circuit – prescription, dispensation, admi-nistration – est source d’erreurs potentielles pouvant mettre en jeu la sécurité des patients. Par la diversité des intervenants (prescripteur : médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien/assis-tant pharmaceutico-technique, infirmier), des situations et des produits impliqués, c’est égale-ment un processus complexe et hétérogène. En fait, on ne de-vrait pas parler du circuit du mé-dicament, mais des circuits des médicaments. La réussite de la mise en place d’un projet d’infor-matisation de la prescription des médicaments dans un hôpital nécessite de tenir compte de cette complexité et de cette hé-térogénéité, et de réussir à faire travailler ensemble les 3 ac-teurs.»

17

Frédéric Thys est médecin inter-niste et urgentiste de formation ( MD) et docteur en sciences médicales ( PhD). Chef de ser-vice des urgences jusqu’en avril 2014, il est actuellement Direc-teur Médical Adjoint des CUSL. Il est également professeur cli-nique à la faculté de médecine (UCL) et responsable acadé-mique de la formation continue en Management médical et des institutions de soins à la faculté de santé publique (UCL).

Construire un nouveau service est un réel défi qui dépasse largement

le cadre d’une nouvelle réalisa-tion architecturale au sein d’une institution hospitalière. Initiale-ment, cette démarche pose la question incontournable du pro-jet de la médecine non program-mée et de son intégration dans l’organisation hospitalière. Il y a donc une étape préalable au défi de construction d’un nouvel outil de soins à savoir la réflexion sur le périmètre de celui-ci et ses

PROF. FRÉDÉRIC THYS

Cliniques universitaires Saint-Luc,Directeur Médical Adjoint

Construire un nouveau ser-vice des urgences,un défi bien au-delà de l’architecure

interactions dans le projet global institutionnel.

Cette construction se doit d’être un projet d’équipe qui garde une réelle proximité avec les besoins du terrain mais qui anticipe éga-lement le futur tant au niveau technologique, que démogra-phique. Ainsi, une équipe de pi-lotage (composée de médecins, d’infirmiers, de responsables techniques et d’architectes) qui se réunit de manière très régu-lière et tout au long du projet est un gage de cohérence, de maitrise du projet dans toutes ses composantes y compris ses contraintes économiques.Une série d’étapes devront en-suite être réalisées en intégrant le cadre budgétaire autorisé:• Analyse du rationnel qui

pousse à envisager cette nouvelle construction (ob-solescence, inadéquation en terme de taille eu égard à l’augmentation de la patien-tèle, nécessité de revoir les flux pour des raisons d’effi-cience ou légale, etc.).

• Analyse des flux internes et externes actuels et vision future y compris les flux lo-gistiques et de l’information.

• Détermination des principes clés qui guideront ensuite la réflexion architecturale et or-ganisationnelle. Idéalement, ces principes doivent être validés par tous les acteurs du service.

• Création de sous-groupes intermétiers par secteur et récolte bottom-up des be-soins et des contraintes identifiées.

• A l’aide des informations collectées, réalisation des

premiers plans et esquisses avec de nombreuses réu-nions de programmation et d’adaptation des plans de base.

• Anticipation des besoins RH et d’équipements en fonction des options architecturales retenues.

Sollicitation ensuite de toutes les expertises (logistiques, in-formatiques, sécurités, hygiène, HVAC, réseau électrique, gaz médicaux, PMR) pour validation et adaptation des plans.

18

L’apport des technolo-gies de l’information dans l’amélioration des

soins et l’efficience des établis-sements hospitaliers ne fait au-cun doute, mais encore faut-il savoir par ou commencer, com-ment franchir les difficultés et convaincre les professionnels de santé qu’il faut avancer vers l’hô-pital sans papier. La certification HIMSS est un excellent levier pour accompagner l’hôpital dans sa transformation, et passer d’une évolution à une révolution numérique !

Directeur des Systèmes d’Infor-mations du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph depuis no-vembre 2011, ma carrière a dé-buté dans un hôpital d’outre mer comme ingénieur informaticien, pour se poursuivre tour à tour en tant que chef de projets, ar-chitecte logiciel et IT manager à l’Hôpital Foch (Suresnes, région parisienne), l’hôpital de Belfort, dans une société de services in-formatiques puis au sein des la-boratoires Lilly, avant de prendre la Direction des systèmes d’In-formations de l’hôpital des Dia-conesses - Croix Saint Simon (300 lits) avant de rejoindre Saint Joseph (600 lits).

Passionné d’informatique depuis 25 ans, de formation scienti-fique, je me suis spécialisé dans le monde de la santé tant ce do-maine est riche d’enseignement et encore très prometteur en ce qui concerne les apports de la technologie pour améliorer le travail des professionnels et la qualité de santé des patients.

M. OLIVIER BOUSSEKEY

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph,Directeur des Systèmes d’Infor-mation

La certification HIMSS, un levier de changement pour l’hôpital

19

Atelier „Evolution de la relation patient-hôpital“ (Auditorium 3)de 14:00 à 15:15 et de 15:30 à 16:30

Catherine Barras has over 20 years of experience in the IT industry, and over 10 years in healthcare gained through various business develop-ment, advisory, business and IT transformation projects. As the EMEA Healthcare Industry Principal for HP Enterprise Ser-vices, she leads the healthcare go to market strategy in EMEA, addressing healthcare clients’ needs from single hospitals to regional and national health au-thorities. She is directly involved in strategic customer engage-ments, shaping HP’s value pro-position, strategy, solutions and partnerships in areas such as

MME CATHERINE BARRAS

Healthcare Sector Industry PrincipalEnterprise Services - Europe, Middle East & Africa (EMEA)Hewlett-Packard Enterprise

Introduction - Atelier «Evolution de la relation patient-hôpital»

healthcare information systems, integration & interoperability, analytics, patient empowerment solutions, infrastructure transfor-mation & modernization.

Catherine holds a Master of Science and an Engineering De-gree in Physics and Electronics from Lyon University and a Mas-ter of Business & Administration from EDHEC Business School (France). She attended the Me-dical Informatics curriculum at the Geneva University Hospital (Switzerland).

The care systems, which controlled and then pro-gressively eliminated the

threat from infectious diseases, have become outmoded as an explosion of long-term condi-tions (LTCs) driven by an aging population and life styles changes now accounts for 75% of healthcare spend in deve-loped countries, putting the sus-tainability of our healthcare sys-tems at risk.

Preventing LTCs requires a fundamental change in the re-lationships between the health-care system, the patient and the society.

To address chronic care espe-cially, healthcare systems need to become centred on the citizen

ATELIER „EVOLUTION DE LA RELATION PATIENT-HÔPITAL“

with informed, engaged patients interacting with the professio-nals, and more focused on pre-vention and proactive manage-ment. Healthcare is now a part of people’s daily lives, rather than being confined to specialist “health” environments.

With new patient portals, mo-bile applications, wellness and medical monitoring devices, we are observing a shift of power, ownership and control to the patient from healthcare profes-sionals. Patients now expect increased engagement through self-service information, medical data ownership and realignment of all players around their own experience ultimately.

The presentation will share the case study of a new e-patient portal developed in the Galician health region in Spain, as part of their on-going health innovation investment and initiatives. The portal, powered by analytics technology, will help foster rela-tionships between citizens, pro-fessionals and healthcare orga-nizations, with a new healthcare management models based on knowledge sharing and digital empowerment.

20

DR ISABELLE RÉMY

EpiCURA,Coordinatrice médicale

Nos premiers retours d’expé-rience d’hospitalisation à domi-cile

MME GÉRALDINE GOULINET

Université Bordeaux Montaigne-Consultant Senior

Peut-on construire un CHU «out of the box» ?

Isabelle Rémy travaille en tant que médecin de salle en chirur-gie viscérale/oncologie et par-ticipe activement au sein de la Cellule de Liaison Alimenta-tion-Nutrition (screening et prise en charge des patients hospitali-sés dénutris). Consultation multi-disciplinaire de nutrition. Coordi-nation du projet d’hospitalisation à domicile (Aremis Ath).

L’HAD en quelques mots…

L’hospitalisation à domicile (HAD) apporte une dimension nouvelle dans l’organisation des soins en Belgique. Concept déjà bien développé sur l’ensemble du territoire Français, L’HAD per-met des prestations techniques médicales et infirmières, conti-nues et coordonnées, de nature, de complexité et d’intensité équi-valentes à celles prodiguées en milieu hospitalier. Elle répond à de multiples pathologies et as-sure notamment la poursuite, au domicile du patient, d’antibiothé-rapies intraveineuses, de soins de plaies complexes …

ternet en santé amène Géral-dine Goulinet Fité à s’intéresser à la contribution du web social sur la relation soignant/soigné, son impact sur l’organisation du système de santé et sur les mo-dèles de prise en charge. Depuis 2012, elle contribue à plusieurs projets universitaires sur ces thématiques.

En même temps que se sont modifiées les rela-tions médecin-patient

avec les évolutions socio-cultu-relles, la reconnaissance du pa-tient, dans sa globalité, lui a per-mis d’acquérir un «pouvoir d’agir». L’émergence d’internet a formalisé la mutation de ce pro-cessus communicationnel en lui permettant un accès direct à l’information, au savoir médical et à l’apprentissage de sa santé. La forte proportion des maladies chroniques a surenchéri ce phé-nomène, faisant du patient, non plus un simple récipiendaire de soins mais un partenaire informé et impliqué dans l’auto soins et la gestion de sa maladie. Le pouvoir donné aux patients d’ex-pressions, d’échanges, de par-tage d’expériences et de connaissances a forgé une culture communautaire basée sur l’entraide et l’apprentissage social autour d’intérêts et d’en-gagements communs. Avec le numérique, l’arrivée de sites web dédiés aux communautés vir-tuelles de patients interroge sur la place qu’occupent maintenant ces dispositifs dans la relation thérapeutique, qui semblent fa-voriser l’émergence d’usages et des pratiques en devenir. Par ailleurs, les institutions de santé se sont saisies de ces nouvelles formes de discussions et

Le but du projet est de transférer la prise en charge des soins d’un nombre limité de patients volon-taires, porteurs d’une pathologie spécifique, à la structure HAD afin de réduire le séjour hospita-lier tout en maintenant la surveil-lance indirecte de l’hôpital et ce pour une durée déterminée. Ces soins sont dispensés par des in-firmiers spécialisés, et ce sous la coordination du médecin gé-néraliste et/ou spécialiste. Sans l’équipe d’infirmiers spécialisés, la présence du médecin traitant et le soutien de l’équipe hospi-talière, ces soins ne pourraient être réalisés en dehors de l’hôpi-tal. Dès que les soins techniques ne sont plus nécessaires, un re-lais est organisé avec les autres dispositifs de prise en charge à domicile. Avant tout bénéfique pour le patient, ce service pour-rait être une réponse aux pro-blèmes de surpopulation des hôpitaux, d’infections nosoco-miales, de désorientation des personnes âgées et de dénutri-tion hospitalière.

Après une carrière dans la com-munication hospitalière pendant 17ans, l’arrivée progressive d’in-

21

M. CHANFI MAOULIDA

Jean-Marc Van Gyseghem est chercheur au Centre de Re-cherches Information, Droit et Société (www.crids.eu) au sein de l’Université de Namur depuis décembre 2001 et actuellement Directeur de l’Unité «Libertés et société de l’information». Pa-rallèlement à cela, il est avocat au barreau de Bruxelles de-puis 1997 et associé au cabinet d’avocats Rawlings Giles avec, comme activités préférentielles, la vie privée, le droit médical et hospitalier ainsi que les assu-rances. Il est également expert pour l’UIT (agence spécialisée de l’ONU pour les technologies de l’information et de la com-munication) et pour le Conseil de l’Europe, ainsi qu’expert au Conseil supérieur de la santé et

M. JEAN-MARC VANGYSEGHEM

UNamur, Chercheur au Centre de Recherches Information, Droit et Société et Directeur de l’Unité «Libertés et société de l’information

Impact juridique des nouveaux modes de relation hôpital-patient

membre de sa Commission de déontologie.

Les TICs deviennent in-contournables dans les hôpitaux mais égale-

ment en dehors dans le cadre du suivi thérapeutique des patients. Le patient est en contact avec un univers technologique dès le premier pas qu’il pose dans l’hô-pital puis tout au long de son parcours médical. Par ailleurs, l’hôpital évolue au sein de ré-seaux qu’ils soient locaux, régio-naux ou fédéraux.Si l’informatique se révèle être un outil précieux et de plus en plus indispensable dans le sui-vi thérapeutique du patient, il peut également être l’objet de méfiance ou d’équivoque. Les données sont-elles bien proté-gées, qui peut avoir accès aux données, comment construire un système qui ne mette pas en péril le secret médical? Sommes-nous toujours dans le cadre du secret partagé alors que les données ne sont plus communiquées entre confrères mais déposées dans une base de données?Nous analyserons, dans le cadre de l’exposé, les limites/impacts légaux des TICs dans un envi-ronnement hospitalier mais éga-lement dans les réseaux.

Manager de projet digital depuis plus de 10 ans, un peu geek, j’accompagne, expérimente et propose des solutions digitales guidées par l’usage au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Militant digital du ser-vice public, je suis convaincu que l’hôpital est capable de se renouveler rapidement en se sai-sissant des nouvelles technolo-gies pour innover. En 2012, j’ai lancé et anime depuis lors ho-pitalweb2.com, projet de veille collaboratif, véritable laboratoire de test virtuel pour comprendre et mieux appréhender les enjeux de la transformation digitale de l’hôpital public. Je suis aussi co-organisateur du think thank Club digital santé (#hcsmeufr). Mon approche s’inscrit dans une démarche volontariste et nova-trice pour apprivoiser l’hôpital d’aujourd’hui et de demain.

Les comparaisons entre les différents secteurs sont aujourd’hui mon-

naie courante et les hôpitaux n’y échapperont pas. Patient ou client ? Peut-on parler de « fidélisation « du malade ? La gestion orientée client est-il transposable dans le domaine hospitalier ? L’accent doit-il être mis sur l’« expérience » du pa-tient ou sur sa « satisfaction » ? Comment amorcer le virage vers des e-services personnali-sés plutôt que normalisés ?

d’échanges où l’expérience pa-tient devient non seulement un outil de marketing relationnel mais également un nouvel es-pace de promotion et d’éduca-tion en santé.

Hopitalweb2.com / AP-HP,Directeur de Projet Digital

Mon hôpital orienté client ou les bons soins au bon endroit

22

Le mot de conclusion du séminaire Patient Numérique 2015 «Le patient change, l’hôpital s’adapte» vous sera adressé par M. Eddy Volcher, Directeur général de RealDolmen Sud, Partenaire Platinum de l'évênement, qui vous invitera ensuite au cocktail de clôture.

17:15 - COCKTAIL DE CLÔTURE

23

Les initiatives de la Communauté Patient Numérique vous intéressent ? Vous souhaitez nous rejoindre ou participer à l'une de nos activités ?

Surfez sur www.patientnumerique.com - www.em2c.euou envoyez un mail à [email protected] - [email protected].

S ÉM I N A I R EPATIENTNUMÉRIQUE

US E R . N E TPATIENTNUMÉRIQUE

MASTER CLASSPAT IENTN U M É R I Q U E

17:15 - COCKTAIL DE CLÔTURE

EMC2

INSTITUTE

L'organisation du Séminaire Patient Numérique 2014 a été rendue possible grâce à la collaboration de l'ensemble de nos partenaires.Qu'ils trouvent ici l'expression de nos vifs remerciements !

SÉMINAIRE PATIENT NUMÉRIQUE 2015

LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE

GROUP

Smart solutions for clever decisions.