Séminaire médical du 9 au 19 Novembre 2018 -...

12
Séminaire médical du 9 au 19 Novembre 2018

Transcript of Séminaire médical du 9 au 19 Novembre 2018 -...

Séminaire médical

du

9 au 19 Novembre 2018

Un voyage en Inde peut changer une vie. Ce fastueux pays conjugue de façon

exceptionnelle, histoire, traditions, religions, croyances, cultures, races, ethnies, mysticisme, un passé glorieux, un présent attachant et un

futur prometteur.

L'Himalaya, terre de mythes et de légendes, berceau d'antiques royaumes qui survécurent

grâce à leur bravoure et à leur isolement. Darjeeling, le Sikkim et Bhoutan sont

étroitement liés à la fois spirituellement et culturellement, mais chacun d'eux a su

conserver son originalité, son mode de vie et sa propre culture.

Vendredi 9 Novembre 2018 : Paris Calcutta (via Doha) 05h00 rendez-vous à l’’aéroport de Paris CDG1. 08h15 décollage. Arrivée 16h40 à Doha, correspondance à 19h00 arrivée à 01h50 . Arrivée, accueil et installation à l’hôtel Swisshôtel 4* (ou similaire)

Samedi 10 Novembre 2018 : Calcutta – Bagdogra - Darjeeling Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et 10h25 vol pour Bagdogra . Arrivée à 11h30. Accueil à l’aéroport et route vers Darjeeling. Déjeuner panier repas. Vous traverserez les paysages du Bengale occidental avec ses collines de plantations de thé. Découverte par des officiers britanniques au début du XIXème siècle, la région devint une station d’altitude pour les lords anglais. Arrivée et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre. Dîner et Nuit à l’Hôtel Elgin 4* charme (ou similaire)

Dimanche 11 Novembre 2018 : Darjeeling – Ghoom - Darjeeling Départ pour une journée de visites. Vous assisterez, depuis la colline du Tigre, au lever du soleil sur la chaîne himalayenne dominée par le 3è plus haut sommet du monde : l’Everest et le tout proche Khangchendzonga, (si le temps le permet). C’est à bord du train mythique Darjeeling Himalayan Railway, classé patrimoine mondial de l’UNESCO que vous vous rendrez au monastère tibétain Ghoom où résida Alexandra David-Neel. Visite d’une plantation de thé. Désireux de briser le monopole des chinois sur le commerce du thé, les anglais plantèrent des théiers de l’Assam et de la province chinoise du Yunnan. La qualité des plants, du climat et de la terre ont fait du « Darjeeling » l’un des meilleurs crus. Déjeuner Visite de la ville qui fut la résidence d'été des vice-rois des Indes, quand Calcutta était capitale de l'empire. Elle est célèbre pour ses jardins de thé : Le Mall avec ses échoppes et le site de l’Himalayan Mountaineering Institute, un musée regroupant des photos sur les expéditions qui eurent lieu dans l’Himalaya. Pour clore la journée, visite du parc zoologique qui abrite des tigres de Sibérie, des pandas, des ours, etc… Dîner et nuit à l’hôtel.

Lundi 12 Novembre 2018 : Darjeeling – Gangtok (100km : 4h30) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Gangtok, la capitale du Sikkim. En route visite du monastère d’Enche. L’édifice a été édifié sur les hauteurs de Gangtok, offrant une belle vue sur la ville jusqu’au Kangchenzonga, puis continuation jusqu’à Gangtok. A l’arrivée, installation à l’hôtel, déjeuner. Gangtok, qui signifie " le sommet de la colline ". Capitale du Sikkim, perchée sur une crête à 1.520 m et le long de la rivière Ranipul. Visite de Tashi Point View, d'où le panorama sur l'Himalaya est superbe, face au Kanchen Junga (8 590 m) l'un des plus beaux sommets de la chaîne. Détente. Dîner et nuit à l’hôtel Nord Khill 4* charme

Mardi 13 Novembre 2018 : Gangtok Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Tsuk-la-khang, la chapelle royale. La beauté de son architecture est rehaussée par ses boiseries peintes, ses draperies et peintures. Visite de l'institut de Tibétologie, construit en 1958 et sa belles collections de manuscrits bouddhiques et de rarissimes tankas brodées ayant appartenu à l'ancien roi du Sikkim. C'est un centre de recherche concernant la langue et les traditions tibétaines et l'une des plus importantes bibliothèques bouddhistes du monde. Juste à côté, visite du plus grand chorten de la région, de la secte de bonnet noir. Déjeuner Dîner et nuit à l’hôtel Nod Khill 4* charme

Mercredi 14 Novembre 2018 : Gangtok – Siliguri 125 km : 5h) Petit déjeuner à l’hôtel. route vers Siliguri. Déjeuner Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel Royal Sarovar Jeudi 15 Novembre 2018 : Siliguri - Bagdogra –Paro - Thimpu Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bagdogra. Envol pour Paro. Alors que l'avion pénètre dans la vallée de Paro, regarder vers le bas et vous verrez le Paro Dzong sur la colline surplombant Paro Chu (rivière) avec Ta Dzong, une ancienne tour de guet devenu le Musée National. À l’arrivée à Paro, accueil traditionnel avec le "Khadar" , une sorte de foulard placé autour de votre cou. Notre guide accompagnateur vous accueillera à l'aéroport de Paro et vous accompagnera pendant tout le reste du voyage. Départ pour Thimphu, la capitale du Bhoutan. En chemin, visite du monastère de Kharbandi, situé dans un magnifique jardin tropical offrant un point de vue exceptionnel sur les plaines du Bengale. Déjeuner en cours de route. Poursuite de votre voyage en traversant des villages typiques et paysages variés. Dîner et nuit à l’hôtel Kisa (ou similaire)

Jeudi 15 Novembre 2018 : Thimphu Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Thimphu. Début de la journée avec le Chorten, construit en mémoire de feu le roi, le Centre de l’École de l'artisanat des beaux-arts (peinture Thangka et autres arts traditionnels), où les arts traditionnels sont relancés par le gouvernement. Continuation avec la visite de l'hôpital de médecine indigène, où l'acupuncture et l'art ancien de la guérison ont été transmis par le Tibet et sont encore pratiquées aujourd'hui. Déjeuner à l’hôtel. Dans l'après-midi, visite des temples de Changgangkha, du couvent Drubthrob, des musées folkloriques et des textiles, puis visite du Tashichhodzong, siège du gouvernement royal et corps monastique central. Il a été reconstruit au début des années 1960 après un incendie qui a détruit la plupart des bâtiments. Chose étonnante au sujet de ce bâtiment, il a été construit sans un seul dessin et sans un seul clou ! Dîner et nuit à l’hôtel. Vendredi 16 Novembre 2018 : Thimphu – Punakha (90 km : 4h) Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers la vallée de Punakha composée de forêts de rhododendrons et de magnolias, et célèbre pour le Dzong (monastère) de Punakha. Edifié au XVIIe siècle, le dzong de Punakha fut longtemps la résidence d'hiver des rois du Bhoutan. Tel un immense navire de pierre, il s'élève au lieu même d'un confluent, sur un site béni par Gourou Rimpoche. Vous ferez une halte à Wangduephodrang où vous visiterez le Dzong et le marché local. Dîner et nuit à l’hôtel Damchen Resort.

Samedi 17 novembre 2018 : Punakha– Paro (125km : 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Paro. La vallée de Paro est une des plus fertiles du royaume, produisant le riz rouge célèbre au Bhoutan, avec ses champs en terrasse. Déjeuner. L’après-midi, visite de Ta Dzong, construit à l'origine comme tour de guet et qui abrite aujourd'hui le Musée National. La vaste collection comprend des peintures anciennes Thangka, des textiles, des armes et armures, objets de ménage et un riche assortiment d'objets naturels et historiques. Visite de Rinpung Dzong, Construit par Ngawang Namgyal au XVIIe, la « forteresse des joyaux accumulés » abrite toujours une communauté de moines. On y accède par une belle passerelle en bois couverte de bardeaux et flanquée de deux tours de garde en maçonnerie, qui traverse la Paro Chhu. Fresques lamaïstes classiques et mandalas cosmiques représentant l'univers, recouvrent les murs. Une grande fête annuelle ou « tsechu » se tient du onzième au quinzième jour du deuxième mois du calendrier lunaire traditionnel bhoutanais (généralement mars ou avril). A cette occasion, les images saintes sont sorties pour une procession suivie de danses avec des masques traditionnels. Chaque nuit, on déroule une grande bannière sacrée, vieille de 300 ans, sur une des faces du bâtiment que les fidèles viennent toucher brièvement, avant l'aube. Quelques scènes du film « Little Buddha » ont été filmées dans ce Dzong.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Dimanche 18 novembre 2018 : Paro

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à pied jusqu'au monastère de Taktsang (le nid du tigre). Pour les personnes peu habituées à l'altitude, il faut environ trois heures à une vitesse de marche moyenne pour atteindre les temples. Le Monastère s’accroche à la falaise, défiant le vide. C’est le plus célèbre du Bhoutan. On raconte que Gourou Rimpoche vint ici sur le dos d’une tigresse et médita dans ce monastère, d’où son surnom de « le Nid du Tigre ». En route, arrêt dans un salon de thé pour une boisson rafraîchissante et avoir une excellente vue sur le monastère. Le chemin peut parfois sembler un peu encombré mais il est bien défini et il n'y a aucun danger. Le monastère Taktsang est l'un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et il contient 13 lieux saints. Taktsang, la "tanière du tigre", tire son nom de l'histoire de sa fondation. Au 8ème siècle, Guru Rinpoche est venu à Taktsang d'une manière miraculeuse, en volant sur le dos d'une tigresse de Khenpajong de la région de Kurteop. Selon la tradition bhoutanaise, la tigresse était une forme prise par l'un des époux du Maître pour l'occasion. Guru Rinpoche a médité pendant trois mois dans une grotte à Taktsang et a converti la vallée de Paro au bouddhisme. Note : Ceci est une des randonnées les plus importantes et nous souhaitons sincèrement que les clients y participent. La descente se fera à pied (environ 30 mn). Pour les personnes qui ont du mal à marcher, possibilité d’avoir des chevaux / mules (Supplément 40 € par personne) Le déjeuner sera servi dans la cafétéria Takstang. Dans l'après-midi, visite des temples Lhakhang Kichu. Reste de la soirée libre. Vous pourrez vous promener autour de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel Tashi Nagway Resort.

Dimanche 18 novembre 2018 : Paro – Katmandu - Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport de Paro, puis décollage à destination de Katmandu Arrivée à Katmandu et transfert dans un hôtel pour déjeuner. Transfert à l’aéroport Décollage à 20h45, arrivée Doha à 23h40

Lundi 19 Novembre 2018 : Paris Correspondance à 01h15, arrivée à 06h35 à Paris CDG 1

Prix par personne base double standard :

Base 10 à 20 participants : 3950 €

Taxes aéroport : 540€

Assurance Assistance – Rapatriement – Annulation – Bagages : 200 €

Forfait séminaire : 620 €

Supplément chambre individuelle : 700 €

Prestations incluses :

Le vol AR Paris – Calcutta (via Doha) sur Qatar Airways en classe économique négociée. Les vols intérieurs Le transport en véhicule grand tourisme aux normes locales L'hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaire) en base chambre demi-double standard. Les repas, visites et excursions mentionnées au programme. Un guide local francophone durant les visites. L’assistance de notre correspondant sur place. Un conférencier et un accompagnateur de Paris à Paris. Les visas Inde et Bhoutan

Prestations non incluses :

Les taxes d'aéroport. Le forfait séminaire. Le supplément chambre individuelle. Les assurances. Les boissons hors celles mentionnées, extras et dépenses à caractère personnel. Tout ce qui n’est pas mentionné au programme

Ce devis est établi le 15 Septembre 2017, sur la base de 10 personnes minimum voyageant ensemble. Il est sous réserve des disponibilités aériennes et terrestres lors de la réservation, et est susceptible de modification en cas de variations des taux de change, taxes aéroport, hausses carburant et augmentation du transport aérien.

Il est à noter que l’ordre des visites peut être inversé ou certaines remplacées par des similaires en cas de force majeure.

www.medik-r.com | 27B, Allée de Bellevue, 94170 Le Perreux, France | Tel. : +336 10 24 16 51 www.wtravel.com |Place de l’église St Henri-3 impasse du presbytère, 13016 Marseille | Tel. : +334 86335609| SARL 10 000 € | RCS 530 442 896 | Licence d’Agent de Voyage : IM013110025 | Garantie APS 15 av Carnot 75017 Paris | Assurance RCP HISCOX 19 rue Louis Legrand 75002 Paris

Formalités : Passeport valable 6 mois au-delà de la date retour devant avoir au moins deux pages vierges. Visas

obligatoires http://www.vfsglobal.com/india/france/ ; mention spéciale SIKKIM à faire apposer sur le visa en faisant la demande du visa de tourisme. Pour le Bhoutan visa obtenu sur place (prévoir 4 photos d’identité couleur récentes)

Santé : Pas de vaccins. Boire que de l’eau en bouteille prévoir des pastilles on ne trouve pas d’eau minérale partout. Précautions d’usage. Nourriture très pimentée. Traitement anti Paludéen pour L’inde de l’est.

Décalage horaire : Bhoutan France + 4 heure s en été. Inde + 4h30

Climat : Les meilleures saisons pour visiter le Bhoutan sont le printemps et l’automne Les températures à Thimphu, située à 2 200 mètres d’altitude, vont de 15 à 26 °C de juin à septembre, mais tombent à -4 °C en janvier

Langue : Elles sont nombreuses : une trentaine. La plus parlée est le dzongkha (à plus de 30%)

Monnaie : La Roupie en Inde INR

Le Ngultrum bhoutanais BTN ; 1€ = 78 BTN; la roupie indienne a également cours légal au Bhoutan) Cartes de crédit peu acceptées. Prévoir des Dollars en petite coupures

Électricité : 220V. Prévoir un adaptateur. Attention les coupures d’eau et d’électricité sont très fréquentes

Indicatif téléphonique : + 975 pour le Bhoutan et + 91 pour l’Inde

Religion : La religion principale le bouddhisme vajrayāna (75% de la population). Le reste de la population (25 %) a pour religion l'hindouisme indien

NOTA : des éboulements peuvent se produire dans ces régions assez fréquemment et des frais supplémentaires peuvent être engagés sur place. Ils vont seront facturés séparément directement sur place.

NOTA : les coupures d’eau & d’électricité sont fréquentes dans ces zones de montagnes. Certains hôtels ont des heures fixes pour la distribution d’eau chaude et froide dans les salles de bain.

NOTA : le climat varie beaucoup d’une région à l’autre et nous vous recommandons des prendre des lainages en toute saison.

NOTA : le visa de tourisme est obligatoire pour se rendre au Sikkim et une mention spéciale doit être apposée sur le visa : INNER LINE PERMIT.