Sémaphore 2010

63
1

description

Sémaphore : septième édition. Cette sélection concerne des titres parus entre septembre 2009 et septembre 2010. Elle ne se veut ni exhaustive, ni objective , ne cible aucun public particulier (en sont cependant exclues les bandes dessinées spécifiquement réservées à la jeunesse par leurs auteurs ou leur éditeur). Ce n’est pas une sélection d’achat, ce sont avant tout des propositions de lecture pour vous faire partager notre goût pour le neuvième art.

Transcript of Sémaphore 2010

Page 1: Sémaphore 2010

1

Page 2: Sémaphore 2010

2

Page 3: Sémaphore 2010

3

Sémaphore : septième édition. Cette sélection concerne des titres parus entre septembre 2009 et septembre 2010. Elle ne se veut ni exhaustive, ni objective , ne cible aucun public particulier (en sont cependant exclues les bandes dessi-nées spécifiquement réservées à la jeunesse par leurs auteurs ou leur édi-teur). Ce n’est pas une sélection d’achat, ce sont avant tout des propositions de lecture pour vous faire partager notre goût pour le neuvième art. Notre souhait est de la rendre la plus variée possible, de proposer des thèmes, des genres, des approches différentes, des œuvres fortes, d’autres, plus légères,… vous faire découvrir ou redécouvrir des auteurs, des petites maisons d’édition,… Cette année, nous avons choisi de vous parler de l’adaptation littéraire en BD car depuis quelques temps, elles sont pléthore. La collection qui a retenu notre attention est «Ex libris» en relation avec le dossier et l’auteur Jean Christophe Chauzy ( pas toujours très connu du grand public et qui a réalisé quelques belles adaptations). * Les titres sélectionnés sont tous présents dans le fonds de la Médiathèque départementale.

Préam"bulles"

Page 4: Sémaphore 2010

4

IMAGINAIRE :

Science-fiction page 04

fantasy page 06

Zombies page 07

COMICS page 08

HISTOIRE page 10

POLICIER page 17

THRILLER page 21

AVENTURE page 22

HUMOUR page 25

SOCIETE

Tranches de vie page 28

Chronique sociale page 35

biographie page 39

Sommaire

Page 5: Sémaphore 2010

5

AUTOBIOGRAPHIE page 40

CONTE page 41

ROMAN GRAPHIQUE page 44

L ’ ADAPTATION LITTERAIRE

L ’ adaptation en BD page 46

Chauzy page 56

Collection Ex-libris page 58

INDEX DES AUTEURS page 60

INDEX DES TITRES page 61

Sommaire

Page 6: Sémaphore 2010

6

IMA

GIN

AIR

E .

Scie

nce F

icti

on

► Hélas Bourhis, Hervé ; Spiessert, Rudy.- Dupuis, 2010 (Aire libre)

© Dupuis - Bourhis/Spiessert

► Pluto (4 tomes parus)

Urasawa, Naoki ; Tezuka, Osamu.- Kana, 2010.-(Big Kana)

© Kana - Urasawa/Tezuka Au cœur des montagnes suisses, un immense incendie brûle la forêt. L'équipe de pompiers découvre sur les lieux le corps sans vie du très humaniste Mont-Blanc, un robot garde-forestier. Dans ce monde fu-turiste où humains et robots vivent en paix toute la communauté s’émeut de cette disparition suspecte. L’agent-robot Geischt d’Europol comprend rapidement qu’il s’agit là, d’un meurtre qu’il met en relation avec l’assas-sinat, en d’étranges circonstances, d’humains vétérans du conflit d’Asie du centre et de robots parmi les plus puissants de la planète. Encore un magistral thriller signé Urasawa, auteur de Monster et de 20th Century Boys. Cette adaptation d’une histoire d’Astroboy, per-sonnage de manga imaginé par Tezuka, monte doucement mais sûre-ment en intensité sans perdre cette touche particulièrement attachante des personnages propres à Urasawa. Le coup de crayon est toujours à la hauteur, soigné et expressif. Huit tomes sont prévus pour clôturer cette intrigue forte et addictive.

Alors que les humains sont devenus au début du vingtième siècle une espèce sauvage, en voie de disparition, « Feuille » et son jeune frère sont capturés par des braconniers et vendus au marché noir. La France d’alors, est totalement régie par les animaux. La jeune fille provoque le trouble chez les scientifiques et les politiques car elle est douée de la parole. Feuille est protégée par Léopoldine, fille d’un éminent professeur et son ami journaliste, Fulgence ; ces deux héros au physique porcin vont découvrir, ici, une bien cruelle vérité… Hervé Bourhis semble se délecter dans cet album en inversant les points de vue et en jouant avec les anachronismes. En effet, le lecteur découvre Paris en 1910 sous les eaux (fait historique avéré), et nous plonge dans un récit de science fiction qui oscille entre fable animalière et conte. Spiessert parvient à recréer une ambiance début du siècle, avec un trait épuré, des couleurs sobres et travaillées. Un album original à découvrir.

Page 7: Sémaphore 2010

7

IMA

GIN

AIR

E . S

cie

nce F

ictio

n

► Macula Brocoli Alexandre, Laurent ; Franc, Alexandre.- Champaka, 2009

© Champaka - Alexandre/Franc C’est l’histoire de deux jumeaux : Edmond, souriant et sûr de lui, et Edgar, timide et introverti. Ils ont des gènes strictement identiques. On leur propose d’établir leur génome complet. Ils vont découvrir qu’ils sont porteurs d’une dégénérescence maculaire risquant de les rendre aveugles. Une seule façon de limiter ces risques : manger des brocolis riches en lutéine. Edmond, le fonceur, décide de se faire greffer un gène de brocoli. Conte philosophique et idées visionnaires sur les nouvelles dé-couvertes en génétique, cet album nous montre que nous sommes tous tributaires de nos gènes et que notre destin est lié à notre gé-nome. Un dessin souvent simpliste mais qui a le mérite d’être clair. Une réflexion sur une société à la recherche de l’immortalité.

► Majipoor Jouvray, olivier ; Ratte, David.- Soleil, 2009 1 . Le Château de lord Valentin, 2009 ; 2. L’Ile du sommeil, 2010

© SOLEIL - Jouvray/Ratte Le récit débute avec le voyage de Valentin pour la ville de Pildruid. Amnésique, il n’a pas véritablement de but et intègre une troupe de jon-gleurs. Ainsi, commence une vie de bohème auprès de ses nouveaux compagnons d’infortune. Mais dans ce monde où les rêves se transfor-ment en visions, Valentin va comprendre, nuit après nuit, qu’il a une desti-née et doit récupérer son trône. Adapté du roman éponyme de Robert Silverberg, ce cycle ouvre les portes sur le monde fantastique de Majipoor. Grâce à un sens aigu du rythme, on est entrainé dans une quête qui semble impossible traversant des mondes inhospitaliers. La riche faune est admirablement dessinée grâce à un trait ferme et détaillé, et des couleurs lumineuses.

Page 8: Sémaphore 2010

8

IMA

GIN

AIR

E .

Fan

tasy

► Fausse garde

Merwan.- Vents d'ouest, 2009

© VENTS D’OUEST - Merwan Le Pankat est un art martial japonais qui régit la vie de la société. D’importantes écoles forment et organisent des combats qui drainent un public très enthousiaste. Mané, un jeune homme, arrive de sa campagne avec la volonté de rejoindre une de ces écoles. Son style et sa volonté farouche de réussir vont lui permettre de rejoindre l’une des plus impor-tantes, mais dans le même temps un individu louche, Féssat, le prend sous son aile et lui propose des actions pas très honnêtes. De quel côté va se diriger le jeune Mané ? Paru il y a quelques temps chez Vents d’Ouest, le premier tome n’avait pas connu de suite. C’est une édition complète en un seul volume qui nous est proposée aujourd’hui. L’auteur crée un monde et une société très colorés avec un dessin soigné. Les différentes castes ainsi que les règles régissant ces communautés sont très bien organisées. Les scènes de combat sont aussi très bien rendues.

► Whisher Latour, Sébastien ; Vita,Giulio de.- Le Lombard 1. Nigel, 2008 ; 2. Féériques, 2008 ; 3. Glee, 2009 ; 4. Chapeau melon et canne à épée, 2010

© LE LOMBARD - Latour/De Vita Nigel, jeune escroc dans les milieux de l’art, est particulièrement doué pour satisfaire les désirs les plus pointus de ses clients. Alors qu’il est en relation avec un nouveau faussaire, ce dernier se jette sous un train. D’abord considéré comme un suicide, notre talentueux spéculateur dé-couvre vite à ses dépens que ceci n’est que le premier élément d’une ma-chination bien plus vaste orchestré par le MI10. Voici une excellente série… d’héroïc fantasy, mais oui ! Vous y trou-verez tout le panthéon classique, des gobelins à Merlin, agrémenté par un scénario très original au suspens toujours présent. Une pointe de complot, une pincée de magie, une rasade de psychologie, le tout servi sur un pla-teau graphique particulièrement soigné et réussi.

Page 9: Sémaphore 2010

9

IMA

GIN

AIR

E . Z

om

bie

s

► Apocalypse sur Carson City Griffon, Guillaume.- Akileos, 2010

© AKILEOS- Griffon On est dans le Nevada. Tandis que les frères Blackwood, en cavale, atterrissent dans la salle d’un snack graisseux et paumé, la zone 51, base militaire secrète, et les expériences qu’y mène le Dr Phobic, laissent présager de bien funestes lendemains. Une histoire de zombie, diriez-vous, une histoire presque courue d’avance, diriez-vous, avec son cortège de chair putréfiée, de boyaux et de monstruosités. En quelque sorte, oui, mais pas que… Car Griffon, dessinateur de Billy Wild, qui vole, ici, en solo, donne la mesure de son talent en élaborant une construction qui collerait à merveille au 7

ème art

et pose son trait atypique sur des personnages bien campés. Il joue du noir et blanc avec un humour gourmand et cynique sur les poncifs de série B pour créer un road-movie succulent et zombis-tique.

► The Zumbies

Fluide glacial, 2009

© FLUIDE GLACIAL Le commencement de la fin arrive lorsque le docteur Vander-pumpe administre par mégarde du black devil 666, nouvel anabolisant pour sportif de haut niveau aux Sugar Dolls, un groupe de variété insi-pide et pourtant véritable manne financière. Dans la semaine, tout le groupe meurt… pour mieux se réveiller et remonter sur scène avec quelques morceaux de chair en moins sur les os, de pus au creux de l’estomac et du punk rock plein les orbites, sous le nom délicat de The Zumbies… Du crado rigolo qui use et abuse du carnage. Après leur parution en magazine, The Zumbies sont réunis dans un album chez Fluide Gla-cial. Les auteurs, anonymes, ont choisi le noir, le blanc et le vert pâle pour dérouler leurs planches. Rehaussant, ça et là, le tout, vous l’aurez deviné, de rouge vif. Si The Zumbies ne tient pas du « chef d’œuvre », ce premier tome promet un excellent moment de cynisme salutaire.

Page 10: Sémaphore 2010

10

► Zombies : .1 La Divine comédie

Peru, Olivier ; Cholet.- Soleil, 2010

© Soleil - Peru/Cholet

► Angel Sacasa, Roberto ; Pollina, Adam.– Panini, 2010

© PANINI—Sacazza/Pollina

CO

MIC

S Z

om

bie

s

La fin du monde est survenue, on ne sait pas pourquoi. Ne res-tent plus que des zombies qui se nourrissent des humains survivants. Un homme désespéré cherche sa femme et sa fille, et sauve dans son périple un enfant malade. Il le prend sous sa protection. Le petit lui re-donne le goût de vivre. Ils décident de rejoindre un grand groupe déter-miné à s’installer sur une île. Mais il faut la nettoyer. Le scénario est efficace et on croit à ce personnage qui veut res-ter humain malgré l’horreur de ce qui l’entoure. Les dessins de zombies sont convaincants et l’atmosphère fin du monde est très réussie avec des détails qui portent. C’est un premier tome mais une histoire est finie : des pistes res-tant ouvertes pour la suite.

Warren Worthington III est beau, très beau. Warren Worthington III est riche, très riche. Warren Worthington III est fort, très fort. Mais le corps de Warren change. Ce n’est pas sale. Tout simplement normal pour un adolescent comme lui. Sauf qu’ici le duvet juvénile fait place aux plumes. Deux magnifiques ailes blanches lui poussent dans le dos. Méta-morphose subie, embarrassante qui le transforme progressivement en « Angel ». Passant de rang d’élève adulé à celui de paria, Warren finit par accepter son nouveau corps et par maîtriser ses pouvoirs aériens. Il vole alors vers son destin de super-héros en sauvant ses amis d’un ter-rible pasteur. Les auteurs nous livrent, ici, une sorte de préquelle : centrée sur l’adolescence d’un futur membre des X-men. Un comics original tant par l’approche psychologique du personnage que par l’atmosphère Art Déco de l’illustration.

Page 11: Sémaphore 2010

11

CO

MIC

S

► Mutafukaz

Run ; Stanton, Eric.- Ankama, 2010 1. Dark Meat City, 2006 ; 2. Troublants trous noirs, 2007 ; 3. Révélations, 2010

© ANKAMA - Run/Stanton

► Le Rayon de la mort Clowes, Daniel.- Cornélius, 2010

© CORNELIUS - Clowes

L'action se déroule à Dark Meat City qui ressemble à une banlieue de grande ville américaine. Angelino est un jeune loser qui vit avec son copain Vinz dans un appartement qui ressemble plus à un taudis envahi par les cafards. Angelino qui livre des pizzas est victime d'un accident de scooter. Cela va déclencher en lui des malaises durant lesquels il voit des ombres étranges sur certains habitants. La terre serait-elle victime d'une invasion extra-terrestre? Mutafukaz est violent, certes, mais aussi très beau à feuilleter. Le dessinateur, Run, approche des styles de dessins multiples, différentes cou-leurs et mises en page. La couleur sud-américaine et notamment le catch ainsi que les gangs mexicains sont mis en avant. Destiné à un public ados et de jeunes hommes.

Dans une banlieue ordinaire et morose des Etats-Unis, Andy, adolescent solitaire et misanthrope, vit seul avec son grand-père suite au décès de ses parents. En fumant ses premières cigarettes avec son ami Louie, il découvre que le tabac lui confère d'étranges pouvoirs. Dans ce comic book très finement construit, D. Clowes porte un regard bienveillant teinté d'ironie sur les tourments de l'adolescence. Il dissèque le quotidien tout en y introduisant une part de fantastique à travers le destin d'un criminel vengeur. En jouant avec les codes des récits de super-héros, il revisite ainsi la culture populaire américaine.

Page 12: Sémaphore 2010

12

HIS

TO

IRE

► Notre mère la guerre

Kris ; Maël.– Futuropolis, 2009 1.Première complainte, 2009 ; 2. Deuxième complainte, 2010

© FUTUROPOLIS - Kris/Maël

► Julia Von Kleist Djian, Jean-Blaise ; Marivain, Bruno ; Tumelaire, Marine.- EP éditions, 2009 1. Allemagne, 1932 ; 2. Allemagne 1933

© EP Editions - Djian/Marivain Nous sommes au début des années trente en Allemagne. Une crise très importante frappe le pays et un certain Adolf Hitler va en profiter pour monter son parti et plus tard gagner les élections. Pourtant, s'il n'avait pas reçu l'appui de certains industriels et hommes importants du pays, il n'aurait sans doute pas pu aboutir. C'est cette approche que proposent les auteurs par l'intermé-diaire de la vie d'une femme : Julia von Kleist, femme d'un riche industriel très influant. Celui-ci lui étant très infidèle, elle décide de faire de même avec un des ouvriers de l'usine. Göring, as de l'aviation et ami de von Kleist souhaite le voir rejoindre le nouveau parti d'Hitler. Est-ce que Julia le suivra ? Cette trilogie traite un pan de l'histoire et fournit un éclairage sur l’Alle-magne des années 30 où plusieurs destins se croisent au moment de la mon-tée du nazisme. Sous forme de saga historique, le récit se déroule sur fonds de crise politique dans un milieu aristocratique impliqué dans l’ascension d’Hitler.

Chaque fois que les cloches de l’église de Sarlac sonnent, elles rappellent à Roland Vialatte le bruit assourdissant des bombes, la survie des hommes dans les tranchées et aussi les cadavres de pauvres femmes retrouvées bruta-lement assassinées. Suite à la découverte du corps sans vie de Joséphine Tail-landier, le premier suspect, un militaire, est exécuté par l’armée, afin de cal-mer les esprits et servir d’exemple. Pourtant d’autres femmes sont retrouvées assassinées dans les mêmes conditions. Mandaté pour retrouver l’assassin de ces innocentes, le lieutenant Vialatte, considéré comme un planqué au regard des poilus, devra mener l’enquête malgré la méfiance et le mépris des combat-tants … Kris nous plonge dans l’enfer de la première guerre mondiale à travers cette « première complainte », avec beaucoup de justesse en montrant le quoti-dien des combattants et son lot de souffrance, de désespoir et d’injustices. La mise en image de Maël, particulièrement soignée, nous immerge dans un décor glaçant et nous montre des hommes perdus dans l’enfer de la guerre.

Page 13: Sémaphore 2010

13

► Tahya El-Djazaïr Galandon, Laurent ; Dan, A.– Bamboo 1. Du sang sur les mains, 2009 ; 2. Du sable plein les yeux, 2010

© BAMBOO—Galandon/Dan Instituteur à Alger au moment de la guerre d’indépendance, Paul tombe amoureux d’Asia, la fille d’un ancien combattant et ami. Malgré lui, il va se trouver mêlé aux évènements de 1954 entre les forces ar-mées et le FLN, et ne pourra que fuir… Un sujet historique, peu développé en bandes dessinées et qui traite d’un sujet délicat. Galandon a su nous montrer d’une manière très réaliste ces jeunes français qui prennent le parti de rejoindre le FLN et qui soutiennent les Algériens dans leur quête d’autonomie. Série en deux tomes.

► Pain d’alouette Lax, Christian.– Futuropolis, 2009

© FUTUROPOLIS—Lax Dans Pain d’alouette, Christian Lax raconte l’histoire des forçats du vélo dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste gazé pendant la guerre, emmène son neveu Elie découvrir la course « Paris-Roubaix ». Au même moment dans un orphelinat du sud, Reine, la fille d’Amédée appelé « l’aigle sans or-teils » tué sur le front en 14-18, est brutalisée par le Directeur du centre. Camille, ingénieur à la retraite et ami d’Amédée n’aura de cesse de retrouver Reine pour l’adopter. Prévu en diptyque, Pain d’alouette, est une BD admirablement dessinée qui aborde le destin des mineurs des années vingt, la lutte des classes, la souffrance de ses hommes, et la passion pour le vélo.

HIS

TO

IRE

Page 14: Sémaphore 2010

14

HIS

TO

IRE

► En Italie, il n'y a que de vrais hommes

Santis, Luca de; Colaone, Sara.-Dargaud, 2010

© DARGAUD—De Santis/Coloane

► Le Montespan Teulé, Jean ; Bertrand, Philippe.- Julliard, 2008 (Mirages)

© JULIARD—Teulé/Bertrand 1663, Le marquis de Montespan se marie par amour. Après quatre années de fêtes, de passion marquée par la venue de deux enfants, Louis XIV remarque sa femme et en fait sa favorite. « Le Montespan » ne déco-lère pas et s’opposera le reste de sa vie au roi. Jamais, il ne cessera d’ai-mer sa femme et refusera avec panache, l’argent ou les honneurs d’un roi souvent menaçant. L’histoire véridique du marquis de Montespan, le cocu le plus cé-lèbre de l’histoire de France, fait d’abord rire, puis l’acharnement de ce mari amoureux à vouloir récupérer sa femme finit par émouvoir. Les des-sins précis et soignés restituent l’ambiance de l’époque, y compris l’hy-giène ! Les répliques alertes soulignent le caractère rebelle du personnage et font mouche. Un très bon moment de lecture.

Ce roman graphique écrit nous plonge dans l’Italie de Mussolini à une époque où l’homosexualité est complètement niée. Nous suivons deux journa-listes, Nico et Rocco, qui décident à la fin des années quatre vingt de faire un reportage sur le sort réservé par le régime fasciste italien aux homosexuels. Pour Mussolini : « En Italie, il n’y a que des vrais hommes … ». Partant de ce postu-lat, on ne peut légiférer, on ne peut que nier et dissimuler son homosexualité. Pour illustrer leur reportage, les deux journalistes vont à la rencontre d’Antonio Angelicola, dit « Ninella », qui fut victime de la répression anti-Homos en 1938. La rencontre entre ces trois hommes n’est pas si évidente et l’on sent à quel point ce voyage dans le passé est lourd pour le vieil homme. Ninella a connu l’arrestation arbitraire, la condamnation, le confinement sur une île, la vie au sein de la communauté d’exilés, et on imagine un retour douloureux à la vie sur le continent … Cet album explore un épisode plus que nauséabond de l’histoire italienne. Le magnifique dessin de Sarah Colaone, choix pour une bichromie en noir et ocre, donne à ce roman graphique toute l’élégance et la tendresse qu’il fallait pour traiter un sujet aussi délicat…

Page 15: Sémaphore 2010

15

HIS

TO

IRE

► Une histoire populaire de l’Empire américain Konopacki, Mike ; Buhle, Paul.- Vertige Graphic, 2009

© VERTIGE GRAPHIC—Zinn Une histoire populaire de l'empire américain est l'adaptation d'un livre do-cumentaire de Howard Zinn. Il adapte donc lui même son livre en bande dessi-née et prend le parti de suivre une conférence qu'il donnerait à un public. Cela peut paraître un peu professoral mais le sujet traité est tellement prenant que l'on n’y porte guère attention. De plus, le personnage de Howard Zinn est très sym-pathique et très clair dans ses explications. Malgré les quelques 263 pages de ce documentaire, la lecture reste fluide et très intéressante. La conférence porte sur l'histoire et la conquête des Etats-Unis par le peuple américain et par la main-mise de cet empire sur le monde entier. Histoire du massacre des indiens et de l'esclavage en passant par les nombreuses guerres et conflits : Cuba, Vietnam, guerre du Golfe. L'empire américain n'en ressort pas grandi et certains hommes qui ont construit leur fortune sur ces faits non plus. Le dessin est appuyé par des documents d'archives et des unes de journaux. Un documentaire polémique sur le « modèle américain ».

► Cannibale

Daeninckx, Didier.- Paris : Verdier, 1998

© VERDIER—Daeninckx Cannibale est l'adaptation en bande dessinée du titre éponyme de Daeninckx, écrit pour le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Un vieux Kanak, Gocéné, revient dans son village avec un ami blanc. Sur la route, ils sont arrêtés par un barrage de jeunes militants Kanaks. Son ami fait demi-tour après avoir reçu des menaces. Gocéné explique aux jeunes qu’ils ont faits une grave erreur et se lance dans un récit remontant cinquante ans plus tôt : sous couvert de fausses promesses, une partie de la tribu part pour Paris participer à l’exposition coloniale de 1931. Ils seront exhibés et parqués au zoo de Vincennes. Maltraité, notre narrateur, jeune à l'époque, et un compagnon échappent à la vigilance des gardiens. Pour-suivis, ils errent dans Paris… Un drame se jouera à ce moment-là. Quand l'homme traite d'autres hommes comme des sous-hommes ou pire comme des animaux : un récit dans la pure tradition orale qui con-duit à la réflexion sur la condition des hommes et des femmes colonisés, témoignage d’une époque qui se veut révolue.

Page 16: Sémaphore 2010

16

HIS

TO

IRE

► Le Cahier à fleurs : 1. Mauvaise orchestration

Galandon, Laurent ; Nicaise, Viviane .- Bamboo, 2010 (Grand angle)

© BAMBOO - Galandon/Nicaise

► Gaza 1956 : en marge de l'histoire Sacco, Joe.- Futuropolis, 2010

© FUTUROPOLIS - Sacco

Au cours d’un récital donné par un jeune virtuose turc, un vieil homme s’effondre. L’artiste, rejoint le vieux Dikran au chevet de son lit d’hôpital. Ce dernier lui avoue avoir été fortement touché par une mélodie ancienne lui rappelant de tragiques souvenirs et lui raconte son histoire et celle du cahier à fleurs : « C’était en 1915 en Anatolie… ». A travers ce récit historique (prévu en deux tomes), Galandon sou-lève le voile sur un pan de l’histoire turco-arménienne : la déportation et l’extermination de milliers d’Arméniens au début du siècle en Turquie. S’appuyant sur de nombreux témoignages et des documents historiques, l’auteur traite avec pudeur cet épisode douloureux. Le dessin de Viviane Nicaise, soigné et classique, respecte la sobriété du scénario. Un album de qualité qui nous rappelle cette citation : « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter » (George San-tayana).

Après six années d’enquête et de recherche, Joe Sacco, auteur et reporter américain, nous offre un remarquable et imposant album de plus de quatre cent pages qui nous révèle deux massacres perpétrés par l’ar-mée israélienne. Dans une démarche de journaliste/dessinateur, Joe Sacco s’appuie sur « une note de bas de page » d’un rapport de l’O.N.U traitant du mas-sacre de Palestiniens à Rafah et à Khan Younis durant la crise du canal de Suez en 1956. L’auteur retourne sur les lieux, interroge quelques rares témoins ou rescapés pour reconstituer l’histoire, tout en dressant un ta-bleau saisissant de la bande de Gaza, entre 2002 et 2003, devenue une prison à ciel ouvert, dont le territoire se réduit au fil des conflits. Une œuvre passionnante et instructive, qui donne à tous une belle leçon de journalisme.

Page 17: Sémaphore 2010

17

HIS

TO

IRE

► Au nom de la bombe Drandov, Albert ; Alarcon, Franckie.- Delcourt, 2010

© DELCOURT—Drandov/Alarcon

► Immergés Pulst, Günther ; Juncker, Nicolas.- Treize étrange 1. Günther Pulst, 2009 ; 2. Oskar Kusch, 2010

© 13 ETRANGE—Pulst/Juncker Ils sont dix neuf, immergés dans un sous-marin allemand, enfermés dans quelques mètres carrés de carlingue : jeunes, vieux, catholiques, pro-testants, nazis ou non. Après de longues périodes en mer, les hommes ne se supportent plus, les insultes pleuvent, les gestes dérapent. Mais le re-tour à la terre tant attendue tourne au cauchemar quand, arrivés au port, des officiers SS les interrogent l’un après l’autre. La suspicion s’installe alors parmi les membres de l’équipage déjà divisés. Qu’ils étaient heureux nos lofteurs dans leurs petits coussins colo-rés. Ici, c’est une tout autre atmosphère, que le parti pris graphique qui peut surprendre de prime abord, illustre avec réalisme, celle d’une époque pesante et sordide. Grâce à des couleurs sombres et mates, une régularité géométrique de cases entourées d’un cadre noir épais et flou c’est toute l’humidité, la promiscuité, l’odeur et la saleté de conditions de vie déplo-rable des marins qui sont dépeintes.

Au nom de la bombe lève le voile sur un « secret défense » bien gardé dont on commence à parler. A partir de témoignages directs, les auteurs produisent un dessin réaliste qui nous met en empathie avec l’his-toire de ce secret d’état au bilan accablant. Les différentes séquences mettent en lumière l’absence totale de précautions entourant les essais nucléaires de l’armée française pour les soldats appelés ou engagés et les populations civiles en Algérie et en Polynésie. Un dossier de témoignages et documents complète les récits de cette BD documentaire réussie et indispensable.

Page 18: Sémaphore 2010

18

HIS

TO

IRE

► Lutte majeure Céka ; Boris.- KSTR, 2009

© KSTR - Céka/Boris 1941, l’armée Allemande lance l’opération « Aurore boréale » ; la prise de Leningrad par les nazis. L’attaque se transforme en siège qui du-rera 900 jours et fera 1 800 000 morts. Lutte majeure raconte l’histoire d’un moment de ce siège ; quand Staline ordonne de reformer l’orchestre symphonique de la ville, et de lui faire interpréter la 7ème symphonie de Chostakovitch afin de galvaniser le patriotisme de la population assiégée. Le miracle aura lieu et le concert sera retransmis à la radio. Ce moment aura servi à faire oublier toutes les privations. Le dessin fait apparaitre des personnages à tête de cochon particu-lièrement expressifs, soutenu par des tons pastels aux nuances de gris et de bleu rendant l’atmosphère lourde et parfois terrible. Un témoignage de l’histoire de la seconde guerre mondiale s’appuyant sur une documenta-tion bien maitrisée. Un bel exemple de combat pour la liberté.

Page 19: Sémaphore 2010

19

PO

LIC

IER

► Juge Bao et le roi des enfants (Tome 2)

Marty, Patrick ; Nie, Chongrui.- Fei, 2010

© FEI - Marty/Nie

► Le Chineur : 1. Tu es poussière Beaucourt, Xavier ; Pagot, Didier.- Bamboo, 2010 (Grand angle)

© BAMBOO - Beaucourt/Pagot La foire à la brocante se prépare à Dain sur Souzon, un petit village du Centre Ouest. Gabin Kashenko, surnommé le chineur, arrive quelques jours plus tôt pour dénicher des antiquités. Au cours de son séjour, le chi-neur va rencontrer différentes personnalités et découvrir de vieux secrets de famille. Le scénario signé Xavier Bétaucourt est bien construit et le dessin de Didier Pagot rend parfaitement l’ambiance de cette campagne fausse-ment tranquille.

BD franco-chinoise mettant en scène les aventures du juge Bao Zheng : ce magistrat du XIème siècle incarnait et incarne toujours dans la Chine contemporaine la justice et l'intégrité. Ce second tome, d'une série de neuf, conduit Bao et ses compagnons à enquêter sur une double affaire : le meurtre d'une courtisane et les agissements d'une bande de gamins racketteurs commandée par le Roi des enfants. Dans un noir et blanc ciselé, d'une grande beauté visuelle, le lec-teur voyage au cœur de la Chine médiévale. Les personnages secon-daires, Zhan Zhao et Bao Xing, aux caractères biens définis, font que le mélange aventure/action/enquête fonctionne efficacement. Loin de l'univers des manhuas, cette BD chinoise atypique (illustration, format à l'italienne) est à faire découvrir.

Page 20: Sémaphore 2010

20

PO

LIC

IER

► Un long destin de sang : Acte 1

Bollée, Laurent-Frédéric ; Bedouel, Fabien.- 12 bis, 2010

© 12 BIS—Bollée/Bedouel Un soldat français sur le front de 14/18 photographie une tranchée avant de succomber sous les gaz allemands. L'appareil photo est retrouvé par un journaliste qui constate que quelque chose ne va pas sur les cli-chés. Il sent une machination de l'état-major et démarre une enquête. Igno-rant le contexte, une institutrice, pacifiste et engagée, mène des re-cherches sur cette période. Elle est rapidement placée sous surveillance comme il le constatera en sortant de chez elle. C’est ce qui va emballer l’affaire... Cette série est construite comme un puzzle : tout se met en place petit à petit. Les chassés-croisés entre personnages sont nombreux et le résultat en fait un premier tome vraiment intéressant. Le dessinateur pré-sente un dessin très marqué par de grands aplats d'ombres noirs dans le style de Mike Mignola. Seul petit bémol, le passage rapide entre chaque case d'un personnage à un autre peut perturber la lecture. On pressent une très bonne série mais il faudra que la chute soit bien emmenée pour que l'on tienne, là, une complète réussite.

► Ken games : Toute vérité n’est pas bonne à dire

Robledo, José ; Toledano, Marcial. - Dargaud 1. Pierre, 2009 ; 2. Feuille, 2009

© DARGAUD—Robledo/Toledano Ils sont trois, trois amis qui se mentent sur leurs activités réelles. Pierre est mathématicien et fait de la boxe. TJ, classe, est banquier et un joueur invétéré de poker la nuit. Sa petite amie, Anne, est institutrice mais semble liée au service secret ou, alors, c’est une tueuse professionnelle… Chacun cachant à l’autre une partie de sa vie. Dans ce récit conçu en trois tomes, on approche un protagoniste à chaque épisode. D’emblée, on est happé par cette intrigue ; le scénariste réussit à nous tenir en haleine en distribuant intelligemment les cartes. Le dessin n’est pas en reste, il est dans la ligne ibérique développée par Dar-gaud avec Blacksad et Jazz Maynard.

Page 21: Sémaphore 2010

21

PO

LIC

IER

► Belleville Story : 1. Avant minuit

Malherbe, Arnaud ; Perriot, Vincent.- Dargaud, 2010

© DARGAUD - Malherbe/Perriot

► Re-mind : Tome 1

Alcante ; Mutti.- Dargaud, 2010

© DARGAUD - Alcante/Mutti

Freddy, homme de main d'un petit truand maquereau, doit s'occuper d'une livraison de téléviseurs "tombés du camion". A la place, il découvre un groupe de clandestins chinois. Au même moment, un chinois assez corpulent arrive à Roissy et se fait conduire dans le quartier de Belleville. C'est un privé qui cherche à retrouver une jeune chinoise dont la famille est sans nouvelle. Ses recherches gênent certaines personnes et Freddy est chargé de le faire disparaître. L'action de ce premier tome se déroule sur une nuit. Les dessins sont donc assez sombres mais cela colle bien avec la situation. L'ambiance est très noire : prostitution, trafic d'êtres humains. Les bas-fonds de Paris ne font pas rêver. Le dessin très en mouvement de Vincent Perriot correspond tout à fait à ce type de récit.

New-York. Septembre 2011. Le souvenir des attentats survenus dix ans plut tôt est encore très présent. Le F.B.I., bien décidé à ne plus laisser se reproduire de tels évènements, a mis au point une technologie appelée Re-Mind. Elle permet d’enregistrer, sous forme de film, la vie d’une per-sonne sur le point de mourir ; aussi quand l’agent Ethan Gebse se re-trouve dans le coma aux urgences, la tentation est grande de provoquer sa mort pour récupérer des informations essentielles sur le groupe terro-riste qu’il avait infiltré : Ciel noir. Ce premier album d’un diptyque est magnifiquement servi par un trait réaliste et des cadrages grand angle. Le scénario est aussi prenant que sensible, il crée une fascinante histoire d’espionnage alliée à une rela-tion difficile entre un père et son fils. Thriller d’anticipation riche en rebondissements.

Page 22: Sémaphore 2010

22

PO

LIC

IER

En Angleterre, un scientifique est assassiné. En Inde, puis aux USA, d’autres personnes sont abattues. En Bretagne, Yvon, documentariste ani-malier, fait des photographies de nuit en forêt. Une jeune femme en nui-sette complètement paniquée survient et lui demande de l’aide. Ils se réfu-gient dans une maison abandonnée, poursuivis par une équipe de tueurs. D’un côté des assassinats froidement prémédités. De l’autre le hé-ros, ses amours, ses amis. Le scénariste prend le temps de nous le faire connaître et le met en valeur avec des dialogues soignés et justes. Les éléments des deux histoires imbriquées se mettent en place peu à peu et la tension monte tout au long du livre. La dernière image surprenante trouvera sa réponse dans le tome deux qui clôturera ce diptyque.

► Chambre obscure : Tome 1

Bonin, Cyril.- Dargaud, 2010

© DARGAUD - Bonin Début vingtième près de Paris. Dans une maison bourgeoise, trois tableaux, des portraits de famille sans valeur marchande, sont dérobés. L’inspecteur Leblanc suit la piste des voleurs et finit par croiser celle du majordome de la maison, un homme au passé trouble qui s’enfuit avant d’être interrogé. Prévue en deux tomes, cette intrigue classique est traitée de ma-nière humoristique. Cyril Bonin recrée avec justesse l’ambiance d’une fa-mille de l’époque au début de l’émancipation des femmes. Il campe ses personnages aux caractères bien trempés ; un peu caricaturaux, à la ma-nière de Sherlock Holmes. Les rebondissements entretiennent le suspense et les couleurs apportent un côté rétro sympathique.

► Vents contraires : 1. Moissons rouges 1/2

Hautière, Régis ; Ullcer.- Delcourt, 2010

© DELCOURT - Hautière/Ullcer

Page 23: Sémaphore 2010

23

TH

RIL

LE

R

Recette du Doubt Rabbit : dans une colonie, placez d’innocents lapins et observez patiemment combien de ces gentilles bestioles auront été dévorées avant d’avoir démasqué le loup glissé parmi elles. Pour sept adolescents, ce n’étaient qu’un jeu sur téléphone por-table très à la mode. Mais celui-ci tourne au cauchemar lorsqu’ils se re-trouvent enfermés dans un bâtiment désaffecté. Face au cadavre de l’un deux, ils comprennent toute l’horreur de leur situation : le loup est parmi eux et la partie est ouverte… Un excellent thriller au graphisme soigné et au suspense omnipré-sent jusqu’à la dernière page. La suspicion, l’angoisse et le confinement des personnages font de ce manga, conçu en quatre tomes, un modèle du genre en termes de pesanteur et d’efficacité.

Anja, trente et un ans, ancienne star de la chanson et dégoutée du showbiz, tente de se reconstruire dans la solitude. Elle s’installe dans une maison perdue en montagne loin d’une mère vénale et d’un impresario libidi-neux. Elle y vit de manière simple, sans grande peine et sans joie avec pour seuls témoins de ses fêlures son garde du corps et quelques domestiques. Ce calme va bientôt être troublé par l’entrée en scène de Will, un habitant anodin du village le plus proche, à qui elle va proposer un étrange jeu de voyeurisme où Anja instrumentalise peu à peu tous ceux qui l’entourent jus-qu’à l’apothéose. Celle d’Anja… évidemment. Une ambiance trouble pour cette BD en un seul volume où l’étrangeté de la situation cède rapidement le pas à la curiosité et au questionnement. La structure du récit, construit sur le principe du flash back et de la narration indi-recte par les témoins de l’affaire, attise le suspense jusqu’au dénouement. La morale est-elle sauve ? A vous de voir. Mais ne vous fiez pas au titre ac-crocheur, ce n’est pas de ce coté qu’elle peut être heurtée. Le trait est aty-pique, dynamique, terriblement efficace et expressif.

► Doubt 1 (3 Tomes parus)

Tonogai, Yoshiki .- Ki-oon, 2010

© KI-OON - Tonogai

► Sextape

Cadène, Thomas.- KSTR, 2010

© KSTR - Cadène

Page 24: Sémaphore 2010

24

AV

EN

TU

RE

► Africa dreams : 1. L’Ombre du roi

Charles, Maryse ; Charles, Jean-François ; Bihel, Frédéric.- Casterman, 2010

© CASTERMAN—Charles/Bihel

► Back to perdition

Marie, Damien ; Vanders.– Vents d’ouest, 2010

© VENTS D’OUEST - Marie/Vanders Australie, une ferme où sont élevés des crocodiles. Le propriétaire, blanc et raciste, exploite et terrorise les aborigènes. Angie, sa fille, aime Mayah, l’un d’entre eux. Ils s’enfuient, pourchassés par Bruce le chasseur, amoureux éconduit d’Angie et prétendant bien vu du patron. Sous une tempête, la traque s’engage, violente, et se poursuit dans le bush déser-tique sous un soleil accablant. Avec des images somptueuses aux dessins bordés de traits noirs, l’ambiance est sombre. A la sauvagerie des crocodiles répond celle des humains. Le travail du coloriste est remarquable et la mise en page origi-nale. Le récit au rythme soutenu met le lecteur du côté des amoureux. Angie et Mayah réussiront-ils ? Suite et fin dans le tome deux.

On y suit un jeune séminariste, Paul Delisle, qui va mettre toute son énergie dans la mission d’évangélisation des populations autochtones de la région des Grands Lacs. En fait, pas toute son énergie ! Une autre rai-son le pousse vers cette région : Paul est secrètement à la recherche de son père, Augustin, parti brusquement des années auparavant. Ce dernier est devenu un riche colon acariâtre qui vit reclus dans sa plantation forte-resse. Après nous avoir promenés dans l’Inde coloniale et sur les plages du débarquement, les auteurs, Jean François et Maryse Charles, nous entraînent au Congo Oriental où l’on découvre la réalité de la colonisation belge. Premier tome d’installation cet album nous fait découvrir toute l’hor-reur de ce pan de l’histoire belge; on prend conscience avec Paul du quotidien douloureux des togolais. Travail de mémoire incontestable, cette série jouit d’un remarquable travail graphique de Frédéric Bihel. Les crayonnés, splendides, mis directement en couleur à l’aquarelle, illustrent brillamment cette série historique.

Page 25: Sémaphore 2010

25

► L’Homme de la Nouvelle-Angleterre

Battaglia, Dino.- Mosquito, 2009

© MOSQUITO—Battaglia

► La Théorie du chaos

Convard, Didier ; Thibert, Jean-Christophe.- Glénat, 2009

© GLENAT—Convard/Thibert

AV

EN

TU

RE

Christopher Night doit fuir Liverpool, où il est recherché pour une histoire de trahison. Il trouve refuge à bord d’un bateau en partance pour la Nouvelle Angleterre. Vendu aux enchères à l’arrivée pour payer son voyage, il se retrouve avec un marchand de fourrures en partance vers les territoires indiens hostiles. Une œuvre superbe graphiquement, des cadrages audacieux qui entrainent le lecteur dans une grande et intense aventure. Le style de Bat-taglia au détail riche et dense sert admirablement ce récit en constant mouvement.

Albert Bernstein (alias Albert Einstein) est rongé par le remord de-puis l’utilisation de ses découvertes sur l’atome à des fins militaires. L’émi-nent physicien souhaite alors créer un mouvement pour la paix, constitué des plus grands chercheurs en dénonçant la prolifération des armes ato-miques. Mais le vieil homme est défenestré par un mystérieux ninja qui compte ainsi dissimuler ce meurtre en suicide. Le professeur Nathan Mas-son, fidèle ami de Bernstein, et le lieutenant Colonel Kaplan des services secrets, décident de mener à bien le noble projet de Bernstein. Ensemble, ils mènent l’enquête afin de découvrir l’identité de ce meurtrier qui fait de nouvelles victimes. Les amateurs de J.P. Jacobs seront comblés par la lecture de « Kaplan et Masson ». D’ailleurs, Convard et Thibert ne démentent pas leur source d’inspiration, désirant nous offrir un « Blake et Mortimer » à la française. L’intrigue qui s’inspire de faits réels, nous transporte dans les années 50, optant pour un choix graphique « ligne claire » aux traits dyna-miques.

Page 26: Sémaphore 2010

26

AV

EN

TU

RE

► Terre Neuvas

Chabouté.- Vents d'ouest, 2009

© VENTS D’Ouest—Chabouté Continuant son exploration de l’univers maritime, Chabouté nous plonge cette fois dans le quotidien des Terre neuvas : vingt huit hommes embarqués sur la « Marie-Jeanne » pour une campagne de six à neuf mois sur les bancs de morues de Terre Neuve. Dans la première partie de l’album, il nous immerge totalement dans les conditions de vie de ces hommes surnommés « les forçats de la mer ». Puis un meurtre est commis et nous basculons dans une ambiance inquié-tante, lourde de tensions ; les morts s’enchainent et le récit vire au cauche-mar. L’auteur développe un thriller maritime bien ficelé à travers ce huis clos angoissant ; mais bien au-delà du récit, il nous offre là un magnifique documentaire sur la vie des pêcheurs morutiers. Son trait noir et blanc croque, encore une fois, avec beaucoup d’efficacité les faciès de ces hommes marqués par la dureté du travail et la violence des éléments.

Page 27: Sémaphore 2010

27

HU

MO

UR

► La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis

Zidrou.– Dupuis, 2009

© DUPUIS - Zidrou

► Etre riche

Blancou, Daniel.- Sarbacane, 2010

© SARBACANE - Blancou

La musique, le tennis, le poulet rôti, les longueurs de piscine, les rêves de voyage,… chacun d’entre nous possède un petit rien qui donne du sens à sa vie. C’est le thème de ces quinze courts récits concoctés par Zidrou grâce à la complicité de multiples dessinateurs. Un recueil d’histoires pleines de « beaux sentiments » à savourer pour se faire du bien et se « lover » quelques instants dans une bulle de chaleur humaine.

Cet album au trait sobre et naïf retrace l'ascension sociale fulgurante d'E.P. Vanderbüche. Le rêve d' « être riche » de ce petit entrepreneur, va le précipiter dans une course effrénée du toujours plus qui l'amènera à vendre aux enchères ses objets personnels sur internet. A travers le cynisme des voix off qui accompagnent les commen-taires et dialogues des personnages, Blancou dénonce les dérives d'une société de consommation dont les logiques spéculatives sont poussées jus-qu'à l'absurde. Un regard critique sur le capitalisme. Très enrichissant!

Page 28: Sémaphore 2010

28

HU

MO

UR

► Dieu en personne

Mathieu, Marc-Antoine.- Delcourt, 2009

© DELCOURT - Mathieu Et si Dieu venait nous rendre visite sur terre ! Sans papier, sans rien qui puisse attester de son identité, un homme dans la file du recensement affirme être Dieu. Les plus grands chercheurs vont alors se pencher sur le cas de cet homme à l’allure ordinaire, et les résultats de leurs analyses révèlent effectivement un être hors du commun. La population est sous le choc. Un retentissant procès s’organise : Dieu devra s’expliquer devant les hommes de toutes les injustices et tous les crimes dont ils se sentent vic-times… Le postulat de cet album était plutôt osé. Cependant, Marc-Antoine Mathieu réalise, une nouvelle fois, un album brillant. Il aborde avec intelli-gence des notions métaphysiques et philosophiques avec un savant do-sage d’humour et ironie. Cet album a reçu le Grand Prix 2010 de la Cri-tique Bande Dessinée

► Cadavres exquis

Bagieu, Pénélope.- Gallimard, 2010

© GALLIMARD - Bagieu Zoé est hôtesse d’accueil dans divers salons déprimants et son petit ami est une caricature de beauf. Thomas est écrivain à succès en panne d’inspiration. Ils vont se rencontrer et tomber amoureux. Mais pourquoi Thomas se terre-t-il dans son grand appartement avec pour seule visite Agathe, son ex-femme et éditrice. Quel est leur secret et où est la place de Zoé ? Habituée des blogs et sketchs, Pénélope Bagieu se lance avec suc-cès dans une longue histoire. La spontanéité de Zoë amuse et les péripé-ties du scénario tiennent en haleine, égratignant au passage le monde de l’édition. Le dessin croque les détails qui mettent en valeur la justesse des personnages. La chute de cette comédie sentimentale est inattendue et réjouissante. Une BD moderne et fraîche.

Page 29: Sémaphore 2010

29

► Un jour sans

Benjamin, Rémy ; Pero.- Ankama, 2010 (Araignée)

► Naguère les étoiles : Tome 1 Bourhis, Hervé ; Spiessert, Rudy.– Shampoing, 2010

© SHAMPOING - Bourhis/Spiessert

© ANKAMA - Benjamen/Pero

HU

MO

UR

Cette bande dessinée qui espérons-le sera la première d’une longue série, démarre en même temps que l’Episode 1 de Georges Lu-cas : le convoi de la princesse Leïca est attaqué par les hommes du Sei-gneur Salvador, qui veut obtenir d’elle les plans du Castel Noir. La prin-cesse envoie alors les druides Ravi-Ravi et Spéléo auprès de Suzy-Wan, le cénobite, avec un message assez simple à comprendre : venir la déli-vrer... Amateurs de la célèbre saga, vous allez adorer cette parodie hila-rante de La Guerre des étoiles ! Entre un dessin caricaturant les acteurs de la version cinématographique et des jeux de mots sur les prénoms, on ne peut pas rester indifférent à cette nouvelle adaptation. Truffé de répliques cinglantes, cet album qui fait rire du début à la fin est un délice !

Oh, combien de magnifiques récits historiques nous ont relaté le courage et la témérité des valeureux chevaliers sans peur et sans re-proche partant en croisade ?! Cette fois, le récit moyenâgeux prend de suite une tournure inhabi-tuelle : alors que le seigneur Roland s’apprête à quitter les siens pour une extraordinaire aventure, sa pauvre femme échappe de justesse à un viol… et l’affaire est vite close. La sainte expédition n’épargnera aucune-ment le seigneur Roland qui se révèle cruel, égoïste et sans morale, mais qui ne peut malgré tout échapper à son destin de raté. De maladresses en déconvenues, le seigneur Roland parviendra t-il au bout de son pé-riple ? Un album réussi pour Benjamin Remy et Pero qui revisitent l’his-toire sur un ton décalé ; l’illustration simple et efficace sert ce récit à l’hu-mour grinçant. Un one-shot drôle et divertissant.

Page 30: Sémaphore 2010

30

SO

CIE

TE

. T

ran

ch

es

de v

ie

► Mauvais garçons : Solea (2 Tomes)

Dabitch, Christophe ; Flao, Benjamin.- Futuropolis, 2009 1. Solea 1, 2009; 2. Solea 2, 2010

© FUTUROPOLIS - Dabitch/Flao

► Cinq mille kilomètres par seconde

Fior, Manuele.- Atrabile, 2010 (Flegme)

© ATRABILE - Fior

Manuel, français, et Benito, un gitan, sont deux amis liés par la pas-sion du Flamenco. La danse, le chant, la guitare les amènent à exprimer leur désespoir, leur passion, leurs envies, leurs rêves. De bars en cafés, de soirées en après midis, de drogues en alcool, de provocations en bagarres, les deux inséparables arpentent l’Andalousie d’aujourd’hui aux paysages arides, écrasés de lumière et de chaleur. Entre rêve et incertitude, ils vivent leur passion pour cet art au jour le jour avec envie et sincérité, sans se dé-tourner. Différentes femmes croisées sur ce chemin les amèneront à se questionner sur leur identité et leur destin. Benjamin Flao dans un trait sec, nerveux et des lavis contrastés d’ombre et de lumière sert à merveille le scénario de Christophe Dabitch découpé en différents actes abordant les thèmes de l’amour, la souffrance, l’alcool, les femmes et les différents chants traditionnels du Flamenco.

Cet album met en scène un trio de seize ans : deux garçons et une fille, Lucia, dont Piero, l’un des garçons, tombe amoureux. Quelques an-nées plus tard, Lucia, part en Norvège et rompt avec lui. Puis Piero tra-vaille en Egypte. Les années passent. Ils ont trente, puis quarante ans. Sept cha-pitres, sept extraits de leur vie à tous les trois où se mêlent des senti-ments suggérés, contenus et inassouvis. Jaune pour le soleil d’été des seize ans, bleu pour la Norvège, brun pour l’Egypte, etc. Chaque tranche de vie a sa couleur. Les petites vi-gnettes aquarellées et très expressives donnent l’illusion du mouvement et dynamisent le scénario. Humour, douceur et tendresse pour ce chaleureux récit racontant les moments importants de leurs vies, rencontres, voyages et retrou-vailles.

Page 31: Sémaphore 2010

31

► Le Bleu est une couleur chaude

Maroh, Julie.- Glénat, 2010

► Appelle-moi Ferdinand

Bourhis, Hervé ; Conty, Christophe ; Durieux, Christian. - Futuropolis, 2009

© FUTUROPOLIS - Bourhis/Conty

© GLENAT - Maroh

SO

CIE

TE

. Tra

nch

es d

e v

ie

Atteint d’un cancer, Oscar Lehmann va mourir. Et à 45 ans, écrasé par son père, un célèbre peintre qui lui refuse le droit de l’appeler papa, il n’a rien fait de sa vie. Mais Oscar va mourir… Alors il s’éveille et s’essaye à tout : le saut à l’élastique, les prostituées, la peinture, le vol à la tire, tout…Tout pour enfin vivre pour lui-même et oublier Ferdinand, son père, qui lui a toujours tout volé. Un tome unique bien mené et touchant sans être morbide pour un sou avec un beau graphisme sur fond sépia rehaussé de touches de bleu… bleu peinture…bleu paternel.

Clémentine, une jeune adolescente, croise le regard d’Emma, une jeune femme étrange aux cheveux bleus. La narratrice décrit les premiers émois amoureux et l’apprentissage de l’homosexualité. Elle raconte la diffi-culté d’affronter le regard des autres. Le dessin reflète bien la douceur et la fragilité des sentiments. Le traitement de la couleur est particulier, tout le passé des personnages est illustré en noir, blanc et bleu. C’est le récit tendre et sensible d’une histoire d’amour.

Page 32: Sémaphore 2010

32

SO

CIE

TE

. T

ran

ch

es

de v

ie

► Page noire

Giroud ; Meyer ; Meyer, Ralph.– Futuropolis, 2010

© FUTUROPOLIS - Giroud/Meyer

► Vents dominants

Wauters, Julie ; Chapron, Glen.- Sarbacane, 2009

© SARBACANE - Wauters/Chapron Comme tous les ans, François passe les vacances chez ses pa-rents avec sa femme et ses enfants ; c’est pour lui l’occasion de retrou-ver son frère, sa belle-sœur et ses neveux. Mais cette joyeuse réunion de famille ne suffit pas à détendre François qui ressasse ses problèmes financiers et professionnels. Son frère, qui, lui, a réussi sa carrière et mène une vie aisée, ne cesse de mettre de l’huile sur le feu. Ses rela-tions complexes avec ses parents ajoutent au malaise de François. Au sein de cette ambiance tendue et lourde de non-dits, les rela-tions familiales sont examinées avec beaucoup de pudeur. Ce récit simple mais juste est accompagné d’un graphisme qui se suffit souvent à lui-même pour exprimer les sentiments des personnages, notamment lors des conversations entre les deux frères.

Journaliste littéraire, Kerry Stevens cherche à découvrir l’identité d’un auteur à succès dont personne ne connait ni le visage ni l’histoire. Elle réussit à percer le mystère et se retrouve chez lui. Bien que peu ba-vard, elle réussit, quand même, à l’amadouer et à découvrir le manuscrit de son prochain roman. Celui-ci raconte l’histoire d’Afia, jeune Palesti-nienne en prison pour trafic de drogue et prostitution ; devenue amnésique à la suite d’un traumatisme pendant son enfance et incapable de se sou-venir ce qui s’est réellement passé, elle cherche à comprendre la raison de ce trou noir et des terribles cauchemars qui la hantent. Les deux femmes se trouvent liées d’une manière surprenante et inattendue. Dans une double narration, les auteurs du scénario écrivent à quatre mains, alternant entre les aventures de Kerry et celle d’Afia, pour ensuite, fusionner dans un suspens allant crescendo. En parallèle, le des-sinateur utilise deux styles différents s’accordant parfaitement aux deux récits pour se fondre en seul.

Page 33: Sémaphore 2010

33

SO

CIE

TE

. Tra

nch

es d

e v

ie

► Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Rabaté, Pascal ; Merlet, Isabelle.- Futuropolis, 2009

► Blast : 1. Grasse carcasse

Larcenet, Manu.- Dargaud, 2009

© DARGAUD - Larcenet

© FUTUROPOLIS - Rabaté/Merlet

Polza Mancini, 38 ans, obèse, est en garde à vue après avoir agres-sé une femme. Il explique aux inspecteurs qu’il doit leur relater son histoire pour en comprendre les raisons. Polza était écrivain et après la visite à l’hôpital de son père mourant, il vit son premier « Blast ». Ce phénomène est comparable à un état second provoqué par une explosion intérieure. Il quitte tout, femme, enfant, travail,… pour partir sur l’Ile de Pâques (Images restées après son « blast »). Taillant la route, il se nourrit de barres choco-latées et de pinard, se marginalisant un peu plus. Bien sûr les inspecteurs sont assez dubitatifs…

Graphiquement Larcenet se rapproche de ce qu’il peut faire habituel-lement chez l’éditeur «Les Rêveurs». On trouve un dessin en noir et blanc, gris, avec des touches de couleurs uniquement sur les périodes de « Blast » à l’atmosphère sombre. Après le succès de «Le Combat ordinaire» et de «Le Retour à la terre», l’auteur nous propose, ici, un récit sombre et trou-blant.

Patrick tient une boutique de farces et attrapes Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune. On pourrait le penser rigolard. Il en est tout autrement car sa femme vient de le quitter. Il déprime dans son magasin et ni son frère ni son employée ne parviennent à le tirer de son ma-rasme. Un jour, un cirque ambulant s'installe dans la ville et une jeune acrobate, Clarisse, fait sa rencontre. Elle, seule, réussira à sortir Patrick de son état. Pourtant, il faut que le cirque reparte… Rabaté nous plonge une nouvelle fois dans le quotidien des gens ordinaires. C'est un album tout en douceur qui parle des sentiments les plus simples : tristesse, amour et joie. De nombreuses répliques pleines d'humour et des situations absurdes et loufoques ponctuent l'histoire.

Page 34: Sémaphore 2010

34

SO

CIE

TE

. T

ran

ch

es

de v

ie

► Liberty

Warnauts, Eric ; Raives.- Casterman, 2010

© CASTERMAN—Warnauts/Raives Kinshasa, 1974. Tshilanda, fille du chef de sécurité d’un grand hôtel se fait violer par le manager de James Brown. Elle se rend vite compte qu’elle est enceinte. Avec l’aide de deux nouveaux amis, elle décide de quitter le Zaïre et de s’installer aux Etats-Unis où elle donnera naissance à une petite métisse, Liberty. Admirable bande dessinée sur le combat d’une mère pour sa fille, le combat pour une vie libre, sans tabous, et sans ségrégation raciale. On rajoute à cela des références politiques, culturelles et sportives qui complè-tent parfaitement le récit.

► Mon année : 1. printemps

Morvan,Jean-David ;Taniguchi, Jiro .- Dargaud, 2009

© DARGAUD - Morvan/Taniguchi Comme toutes les petites filles de son âge, Capucine va à l’école, vit avec ses parents, souhaite un petit chien pour son anniver-saire et aime dessiner. Mais Capucine a un petit quelque chose en plus qui la différencie des autres. Elle parle toute seule, et s’invente des amis imaginaires. Elle est très sensible et souvent dans la lune. Jiro Taniguchi et Morvan évoquent, ici, la différence : le handicap avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Le résultat est plus que réussi ; on obtient un album très émouvant qui ne laissera personne indifférent.

Page 35: Sémaphore 2010

35

SO

CIE

TE

. Tra

nch

es d

e v

ie

► L’Invitation Mermoux, Dominique ; Jim.– Vents d’ouest, 2010

© VENTS D’OUEST - Jim/Mermoux

► Lydie Zidrou ; Lafebre, Jordi .- Dargaud, 2010 (Long courrier)

© DARGAUD - Zidrou/Lafebre Lydie n’existe pas et pourtant existe à chaque page. Lydie, c’est la fille de Camille dont tout le monde, dans l’impasse du bébé à mous-taches, dit qu’elle est simple. Le petit monde de l’impasse est accablé quand Camille donne naissance à cette petite fille mort-née. Aussi quand la folie de Camille fait croire que sa fille est belle et bien vivante, tous les habitants de l’impasse, aux relations tissées d’humanité, déci-dent de jouer le jeu. Loin d’être morbide ou tristounet, ce conte moderne sent bon la fraîcheur et l’émotion. Une simplicité et une bonté quotidienne que Zi-drou et Lafèbre choisissent de dresser en ligne claire dans le Paris des années 30. Pari(s) réussi, on se sent étrangement bien au chaud en compagnie de leurs personnages hauts en couleur et qui sonnent si juste.

Il fait nuit, Helen et Raphaël, un jeune couple, dorment paisible-ment jusqu’au coup de téléphone de Léo. Leur ami est en panne, très loin de leur domicile, et sollicite leur aide. Après avoir longtemps hésité, Léo se lève et part le dépanner. Comme de nombreux amis, il s’est fait piéger par Léo qui voulait tester la réalité de leurs sentiments. Le temps passe et, une nuit, Raphaël se sentant seul, tente la même expérience. Un roman graphique, au ton juste et au dessin plein de sensibilité dont l’humour est teinté de nostalgie. Le lecteur est touché par l’interro-gation sincère des personnages sur la profondeur et la vérité de leurs amitiés.

Page 36: Sémaphore 2010

36

SO

CIE

TE

. T

ran

ch

e d

e v

ie

► Marilyn : de l'autre côté du miroir Metter, Christian de .- Casterman, 2009

© CASTERMAN - De metter Manhattan, 1959. Norman est un jeune écrivain. Lors d’une soirée bien arrosée, il fait la connaissance de Marilyn Monroe et de Truman Ca-pote. Quelques jours plus tard, l’actrice lui propose de partir se promener ensemble en voiture. La petite balade les conduit dans un étrange manoir guidé par une petite fille fantomatique… Ne vous fiez pas à la couverture, cette BD n’est pas une biographie de Marilyn Monroe. De Metter nous offre une histoire originale à la limite du fantastique et du rêve où Marilyn s’avère très humaine, très vulnérable et éclatante de beauté. Surprenant jusqu’à la dernière page.

Page 37: Sémaphore 2010

37

SO

CIE

TE

. Ch

ron

iqu

e so

cia

le

► L’Empoisonneuse

Meter, Peer ; Yelin, Barbara .- Actes Sud, 2010 (Actes Sud-L'an 2)

© ACTES SUD - Meter/Yelin

► Fais péter les basses Bruno

Baru.– Futuropolis, 2010

© FUTUROPOLIS - Baru

En 1831, une jeune femme écrivain arrive à Brême. Au même mo-ment, se prépare l’exécution de Gesche Gottfried appelée « l’ange de Brême », accusée d’avoir assassiné de nombreuses personnes dont son mari et ses enfants. Happée par cette histoire, elle va s’intéresser à cette meurtrière. Elle y découvrira une société fondamentalement bourgeoise, machiste et misogyne. Basé sur une histoire vraie, ce roman graphique dépeint la société allemande de cette époque. Au final, un album bien travaillé graphique-ment, un mélange de noir et de blanc crayonné qui donne une ambiance sombre à cette histoire sordide.

C’est l’histoire de trois mondes qui n’auraient jamais du se rencontrer !!! Tout juste se croiser… On se trouve dans une petite ville du nord avec le froid de l’hiver, les bars du coin, la station-service, les hangars désaffectés… et des trognes, des vraies !!! C’est dans ce décor que va se préparer le coup du siècle, un braquage de la mort ! Et ce braquage va réunir un casting plus qu’improbable : on se retrouve en compagnie, d’un coté, de vieux compères qui semblaient avoir raccroché et s’être rangé du côté des notables, et de l’autre, de petites frappes de banlieue flirtant plus du coté du grand banditisme… Là-dessus vient se greffer Slimane, un jeune afri-cain, futur Zidane en puissance, qui connait, sur de mauvais conseils, les affres de l’émigration clandestine et qui, après un voyage sordide, cotoye la dure réalité des sans-papiers exploités. Tous se retrouvent mêlés au braquage qui va mal tourner! Enfin pas pour tout le monde ! Trait dynamique, ton incisif et pêchu ; on retrouve toujours avec autant de plaisir les personnages de la « France d’en bas » de Baru. Le grand prix Angou-lême 2010 nous offre chez Futuropolis un album plein d’humour, de vie, bourré de clins d’œil aux personnages de Lautner et d’Audiard ! Bref un polar social à lire et à relire à toute berzingue.

Page 38: Sémaphore 2010

38

SO

CIE

TE

. C

hro

niq

ue s

ocia

le

► … A la folie

Ricard, Sylvain ; James.- Futuropolis, 2009

© FUTUROPOLIS - Ricard/James

► Bandonéon

Gonzalez, Jorge.- Dupuis, 2010

© DUPUIS - Gonzalez

Ils s’aimaient, se marièrent et… Pas de happy-end pour ce couple qui nous narre son histoire : une vie ordinaire qui bascule dans la violence conjugale. Postés chacun à un bout du canapé, femme et mari nous font part tour à tour de leurs points de vue et sentiments : pour elle, soumis-sion, pressions ou mauvais conseils de l’entourage, révolte puis culpa-bilité et remords, pour lui, incompréhension totale de son attitude. L’absence de couleur, l’utilisation d’un sépia blafard, renforcent le propos intelligent de cet album qui réussit à dénoncer sans grandilo-quence et sur un ton juste les violences faites aux femmes.

Cette BD à la pagination importante est en fait divisée en trois parties bien distinctes. Dans la première, nous suivons l'apprentissage d'un jeune garçon, Hora-cio, qui prend des cours de piano. Un musicien de bandonéon qui se produit dans un bar dancing le remarque et se prend d'affection pour lui et pour sa professeur de pia-no. Puis, on retrouve Horacio quelques années plus tard. Il joue merveilleusement bien du piano et les plus grands studios le réclament. Il fréquente aussi une jeune femme de la haute bourgeoisie dont le père, malgré la réussite du jeune homme, ne veut pas de cette relation. Par amour pour sa promise, il va tout quitter. Ils vont se réfugier à Paris. Les années passant Horacio éprouve quelques regrets... Enfin, la troisième partie, très différente, relate le retour en Argentine de Jorge Gonzales, le dessinateur. Il y parle de la naissance de cette BD, de la nostalgie du pays avec un ami français qui vit en Argentine et qui, lui, ne regrette pas du tout son départ. Cette BD au graphisme dans les tons sépias, est un petit bijou. On sent l'ambiance du tango à chaque page et on a presque l'impression d'entendre la mu-sique s'échapper du livre. La troisième partie est plus difficile d'accès car l'auteur n'hésite pas à s'essayer à de nombreux styles et techniques graphiques.

Page 39: Sémaphore 2010

39

SO

CIE

TE

. Ch

ron

iqu

e so

cia

le

► Toute la poussière du chemin

Martin, Jaime ; Antunes, Wander.- Dupuis, 2010

© DUPUIS - Martin/Antunes

► Shahidas : 1. Le Fruit du mensonge Galandon, Laurent ; Volante, Frederic.- Bamboo, 2009 (Grand angle)

© BAMBOO - Galandon/Volante

Tom a tout perdu dans la crise de 29 : son travail, sa maison et sa femme qui s’est donné la mort. Il erre sur les routes des Etats-Unis, comme tant d’autres, à la recherche de n’importe quel boulot. Là, il croise la route d’un gamin doué pour raconter les histoires de Jack Kerouac. Quelques temps plus tard, il rencontre le père de ce garçon et apprend que l’enfant a disparu. Il lui promet de partir à sa recherche. Au cours de sa quête, nous découvrons une Amérique de désola-tion, aux prises avec la violence, le racisme et l’injustice sociale. Dans ce road-movie, qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère des romans de Steinbeck, tout concourt à donner une impression de douleur, de solitude et de désespérance. Le dessin aux couleurs froides et le trait épais renfor-cent cette tristesse qui pèse sur les personnages. Seul l’enfant et ses rêves apportent une lueur d’espoir.

Au Caire, le commissaire d’origine palestinienne, Saraj, dont l’épouse est morte dans un attentat, enquête sur la mort d’une jeune femme. L’histoire se développe en de multiples rebondissements fort bien amenés et le découpage et le dessin traduisent bien son univers violent. La grande réussite de cet album réside dans la façon subtile, non stéréotypée des auteurs, d’aborder la société égyptienne, les conditions de vie des femmes, et les possibles « pourquoi ? » à l’engagement de ces femmes musulmanes kamikazes que sont les shahidas.

Page 40: Sémaphore 2010

40

SO

CIE

TE

. C

hro

niq

ue s

ocia

le

► On dirait le sud : 1. Une piscine pour l'été Rassat, Cédric ; Gauthey, Raphaël.- Delcourt, 2010

© DELCOURT - Rassat/Gauthey Propulsé dans les années 70, le récit se situe dans une petite ville ouvrière où l'ambiance n'est pas à la joie. Un plan social va être dévoilé par la direction. Il faut se débarrasser d'une partie des ouvriers. Max Plume, le représentant syndical se voit proposer par la direction d'établir la liste des futurs licenciés en échange d'une forte somme d'argent. Pendant ce temps à l'usine, tout le monde croit que Max se bat pour leur avenir... Max n'a pas la réussite de son beau-frère qui est en train de faire construire une piscine dans son jardin. C'est que les piscines individuelles sont encore rares, nous sommes en 1976 et la canicule est à son maximum... alors faire cons-truire une piscine dans ses conditions... L'ambiance de chaleur est très bien rendue par un traitement en cou-leur différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Nous somme propulsé dans les années 70 avec les codes vestimentaires et les voitures de cette époque. Le récit n'est pas uniquement centré sur le personnage principal et cela permet d'avoir une véritable petite ville qui vit sous nos yeux. Un très bon premier tome.

Page 41: Sémaphore 2010

41

► Nietzsche : se créer liberté Onfray, Michel ; Le Roy, Maximilien.- Lombard, 2010

© LOMBARD - Onfray/Le Roy

► Wadlow Bec, Christophe ; Sure, Nicolas.- Quadrants, 2010 (Quadrants Astrolabe)

© QUADRANTS - Bec/Sure

SO

CIE

TE

. Bio

gra

ph

ie

Sur des illustrations de Maximilien Le Roy, Michel Onfray, docteur en philosophie, nous relate la vie du célèbre philosophe allemand, Frie-drich Nietzche. Le scénario de l’album s’inspire du livre de Michel Onfray L’innocence du devenir, la vie de Friedrich Nietzsche, on découvre ainsi son enfance, ses amitiés, sa famille, sa courte carrière de professeur de philologie à 24 ans, sa relation avec sa sœur…Au fil de ces 120 planches remarquablement illustrées, le lecteur découvre ce grand philosophe très souvent controversé sous un nouvel angle, un homme épris de liberté , dans une perpétuelle quête du bonheur…Onfray s’appuie pour la pre-mière fois sur la bande dessinée pour faire découvrir et partager sa pas-sion pour son maître à penser et désire ainsi «démystifier l’image du phi-losophe». Le pari est tenu, car cet album donne envie de se plonger dans l’œuvre de Nietzche. Et on espère découvrir d’autres philosophes avec des bandes dessinées de cette qualité.

Robert Wadlow, né en 1918 dans l’Illinois et mort à l’âge de 22 ans, mesurait 2m72 et reste à ce jour l’homme le plus grand du monde. Impressionné par cet homme dans le Guinness Book des Records, Christophe Bec a toujours eu envie de raconter son histoire. A travers ses recherches, c’est une vie somme toute assez banale qu’il a découverte. Malgré cela, il a su, à travers cette biographie assez fidèle (en dehors des rapports de Wadlow avec la gent féminine), nous proposer une chronique intimiste, retraçant de façon émouvante le quotidien de ce personnage hors du commun. La mise en image de Nicolas Sure au trait semi réaliste traduit bien le côté rétro de ce récit simple, humain et empreint de tolérance.

Page 42: Sémaphore 2010

42

► L’Enfant soldat (2 Tomes parus)

Fukaya, Akira.– Delcourt, 2009

© DELCOURT - Fukaya

► Quitter la ville

Kim, Su-Bak.- Atrabile, 2009 (Flegme)

© ATRABILE - Kim

AU

TO

BIO

GR

AP

HIE

Akira dont la mère a été tuée par les Kmers-rouges doit prendre les armes à 10 ans. Il vit alors dans l’inconscience totale de ses actes ignorant qu’il existe d’autres modes de vie que celui de soldat. Fait pri-sonnier, il passe de l’armée de Pol Pot à celle du Vietnam, puis du Cambodge. La guerre finie, le pays est truffé de mines qui mutilent des innocents. Grâce à ses connaissances sur les mines, Akira est em-ployé par L’ONU pour déminer le pays. Plus tard, il devient guide touris-tique, crée un musée de la mine à l’intérieur de sa maison et recueille des orphelins victimes des mines. Ce manga est un témoignage très fort sur cette guerre qui rava-gea le Cambodge, et dont les cicatrices sont encore présentes.

Ce manhwa est une autobiographie qui retrace les années ou Kim Su Bak débutait dans la bande dessinée. Il vit à Séoul et le moins que l'on puisse dire c'est qu’il est difficile de vivre du métier de dessina-teur de BD. Le jeune auteur qui n'a pas payé son loyer depuis des mois est obligé de travailler en intérim. Cela lui laisse peu de temps pour dessiner. Il réfléchit, alors, à la possibilité de partir à la campagne re-joindre un de ses amis, la vie y étant moins chère. C’est un roman graphique et il ne faut pas s'attendre à avoir, ici, de l'action. On découvre la vie d'un jeune travailleur dans une grande ville avec tous les soucis qui en découlent. Nous sommes au plus près de la réalité et c'est ce qui fait la force de ce manhwa. Une BD très ac-tuelle.

Page 43: Sémaphore 2010

43

► Le Signe de la lune

Bonet, Enrique ; Munuera, José.- Dargaud, 2009 (Long courrier)

© DARGAUD - Bonet/Munuera Ainsi naquit la forêt, enveloppée d’un voile de brouillard, semée d’arbre noueux, irriguée de rivières dont les eaux donnent la vie et la mort. Ainsi naquit la lune au dessus des arbres et l’étoile polaire, car il fallait que les enfants se perdent mais pas complètement. Ici, vit Artémis, qui comme le papillon cherche la lumière de la lune, et son petit frère, lu-ciole craintive. Ici, vit Brindille, plus fort que son nom ne le présage. Mais parfois la lune joue à se cacher au plus profond des puits pour égarer ceux qui la suive. Magnifique album à tous points de vue, dans le traitement gra-phique du noir et blanc, dans le trait, dans l’expression des personnages. Le drame est là. On le sent. On a peur car il va arriver, irrémédiablement. Entre légende populaire et conte à la Grimm, le petit chaperon rouge s’est brulé les yeux à la lune.

► Une chance sur un million

Duran,Cristina ; Giner Bou, Miguel.- Dargaud, 2010

Dans ce témoignage autobiographique, les auteurs, dessinateurs espagnols, racontent un pan de leur vie qui sont les trois premières an-nées de leur fille, Leia, handicapée suite à une hémorragie cérébrale à la naissance. Sensibilité et simplicité de la narration et du dessin contribuent à donner une grande force et aussi parfois une certaine sérénité à ce récit touchant. Avec des couleurs et une mise en pages sobres, différents jeux d’encrage, les auteurs nous font partager avec pudeur et émotion leur vie quotidienne sans rien occulter : angoisses et joies, réactions de la famille et des amis, relations parfois tendues ou complices avec le personnel médical, les puéricultrices…

© DARGAUD - Duran/Giner Bou

AU

TO

BIO

GR

AP

HIE

CO

NT

E

Page 44: Sémaphore 2010

44

CO

NT

E

► L’Encre du passé

Maël ; Bauza, Olivier ; Krieger, Pascal.- Dupuis, 2009 (Aire libre)

© DUPUIS - Maël/Bauza/Krieger

► L’Homme bonsaï

Bernard, Frédéric.- Delcourt, 2009 (Mirages)

© DELCOURT - Bernard Fred Bernard retrace la destinée mythique et tragique d’Amé-dée, mi-homme mi-arbre. Abandonné sur une île déserte, ce jeune potier est enrôlé de force dans la piraterie chinoise. La narration est double. Amédée relate lui-même la tragédie qu’est devenue sa vie alors que le capitaine O’Murphy la raconte lui-même de taverne en taverne, offrant au récit une envoutante aura de légende. Amédée, peu à peu transfiguré par sa symbiose avec une plante étrange, un bonsaï qui gagne tout son corps, et qui lui offre sa puissance, devient une légende des mers de Chine. Avec L’homme bonsaï, conte en image ou aventure fantastique, Fred Bernard offre une variante originale des récits de piraterie sur fond de culture chinoise tout en gardant les ingrédients classiques. L’auteur amène une autre dimension à ce qui était au départ un récit pour la jeunesse, en y insérant une histoire d’amour, avec ce gra-phisme qui faisait tout l’intérêt de ses précédents albums.

Môhitsu, calligraphe japonais, rencontre Atsuko, une jeune fille es-piègle, chez qui il décèle un don pour la peinture. Il l'emmène avec lui à Edo et durant leur voyage une profonde amitié naît entre eux. Ce récit tout en nuances et empli de délicatesse est un parcours intimiste qui a pour trame le Japon médiéval. C'est avant tout une pro-fonde histoire d'amitié et de transmission d'un art : la calligraphie. C'est aussi une interrogation sur les priorités que l'on donne à sa vie et sur l'im-portance qu'un artiste accorde à tout ce qui n'est pas son art. Un album à savourer au rythme lent de la marche des deux protago-nistes à travers la montagne et du difficile parcours d'apprentissage qu'est la calligraphie. Cela va sans dire : cet album est une très belle réussite graphique.

Page 45: Sémaphore 2010

45

CO

NT

E

► Peau d’Ane

Baudoin, Edmond.- Gallimard, 2010 (Fétiche)

© GALLIMARD - Baudoin Peau d’Ane est la fille d’un roi et d’une reine ; à la mort de sa mère, son

père sombre dans la dépression et accepte de se remarier à condition que sa

nouvelle épouse soit aussi belle et intelligente que la mère de Peau d’Ane.

Mais dans tout le royaume, seule Peau d’Ane présente ces deux qualités. La

jeune fille doit alors fuir le château pour échapper à un mariage avec son

propre père. L’originalité de cette adaptation du conte de Perrault tient en la

construction sur trois niveaux de récit : un père raconte l’histoire de Peau d’Ane

à sa petite fille, un petit morceau chaque soir ; le conte de Peau d’Ane est mis

en images au fur et à mesure que le père raconte l’histoire à sa fille ; à travers

ses rêves, la petite fille se projette elle-même dans l’univers de Peau d’Ane.

Chaque niveau de lecture est reconnaissable grâce aux différents styles de dessins, tous hauts en couleurs, en contraste avec la couverture un peu austère. Ce magnifique album fait redécouvrir avec beaucoup de plaisir le conte de Perrault et laisse le lecteur agréablement surpris.

► Le Roi banal Ozanam, Antoine ; Park, Kyung-Eun.- KSTR, 2009

© KSTR - Ozanam/Park Monsieur Clément vit seul et s’ennuie dans son pavillon. Geor-gette, sa femme adorée, est morte depuis longtemps. Les relations avec sa fille, insatisfaite de sa propre vie de famille, sont distendues. Aussi, il s’invente une autre vie : celle de roi du royaume de Georgettia dont il demande par de multiples courriers la reconnaissance à l’ONU. Son gendre, facteur, se prend au jeu… Voici une histoire profondément humaniste qui nous raconte qu’imaginer et oser sont de merveilleux médiateurs pour transformer sa propre vie, ses relations avec autrui et donc aussi la vie des autres. Cette BD est une fable contemporaine très réussie.

Page 46: Sémaphore 2010

46

RO

MA

N G

RA

PH

IQU

E

► Léa ne souvient pas comment fonctionne l’aspirateur

Corbeyran, Eric ; Gwangjo.- Dargaud, 2010

© DARGAUD - Corbeyran/Gwangjo

► Le Voyage avec bill Schultheiss, Matthias.- Glénat, 2010

© GLENAT - Schultheiss Le voyage avec Bill est un road-movie. Nous suivons un père, Luke, et sa petite fille, Tweety, qui roulent sans qu'on sache vraiment où ils vont. Ils ne s'arrêtent que pour manger et se reposer un peu. Un jour, ils prennent en stop une personne en fauteuil roulant. Il s'agit de Bill, un cul-de-jatte, ancien du Viet-Nam. Celui-ci est à la recherche d'un grand magicien qui saura lui rendre ses jambes. Ils vont l'accompagner dans sa quête ; la petite fille tisse des liens très étroits avec Bill ce qui provoque parfois l’agacement du père. En chemin, ils vont rencontrer d’étranges personnages. La quête de Bill a un côté mystique et fantastique ; pourtant la « sauce » prend. Les dialogues amènent beaucoup de questions et peu de réponses. Nous somme portés par les personnages, soulignés par une somptueuse mise en couleur et des paysages très bien rendus. Une lecture dépaysante dans tous les sens du terme.

Ce titre étonnant et accrocheur définit l’intrigue de départ de ce superbe ro-man graphique en deux chapitres. Louis Levasseur, écrivain fauché, trouve l’inspira-tion dans une poubelle au coin de la rue. Il y découvre le journal intime d’une voisine qui se révèle être un véritable trésor d’idées pour son prochain roman. La prénom-mée Léa y décrit son étrange amnésie ménagère : depuis son mariage, elle a oublié comment fonctionnent tous les appareils ménagers au grand dam de son mari. Fas-ciné par son histoire, Louis s’approprie ses confidences et fait de Léa l’héroïne de son nouveau roman. Il en tirera succès et fortune. Malgré la gloire il est hanté par la véritable Léa, il rêve de la rencontrer et le destin une fois de plus, le mènera jusqu’à elle. La réalité s’avèrera bien différente de celle imaginée par Louis … L’interaction entre les personnages est très bien menée, elle stimule le lecteur à comprendre ce qui arrive. Une mise en abîme permet de saisir la psychologie des deux protagonistes et de se plonger dans leurs ressentis et leurs émotions tour à tour. Divers thèmes sont abordés dans le récit : la relation de couple, la solitude, la jouissance matérielle, la misère intellectuelle … Corbeyran signe un scénario inti-miste et poignant sublimé par le dessin réaliste et expressif de Gwangjo. C’est à la fois fort et subtil.

Page 47: Sémaphore 2010

47

RO

MA

N G

RA

PH

IQU

E

► Les Enfants de l’envie

Piquet, Gabrielle.- Casterman, 2010 (Ecritures)

© CASTERMAN - Piquet

► Essex County : Ontario Canada Lemire, Jeff.- Futuropolis, 2010

© FUTUROPOLIS - Lemire Lester Papineau est un jeune garçon âgé d’une dizaine d’an-nées. Depuis le décès de sa mère, il vit avec son oncle à Essex County, petite communauté rurale canadienne dans l’Ontario. Soli-taire, enclin à la rêverie et passant beaucoup de temps à dessiner, le jeune Lester se lie d’amitié avec Jimmy Leboeuf, un ex-grand hock-eyeur qui travaille désormais dans une station service. Pour une rai-son obscure, l’oncle ne tolère pas la relation entre son neveu et l’an-cien sportif… Jeff Lemire dresse un émouvant et poignant tableau familial canadien à travers cet imposant roman graphique. Le lecteur dé-couvre au fil des cinq chapitres l’histoire des membres de cette fa-mille, à différentes époques où chaque épisode permet de recompo-ser le puzzle familial. Le récit est illustré avec sobriété, le trait est simple et maitrisé, et met brillamment en valeur les visages expressifs des personnages.

Laon 1999 : La mairie souhaite organiser une fête commémora-tive pour les vétérans de la seconde guerre mondiale. Ancienne base militaire, Laon et ses habitants, ont été marqués par le passage des GI’s : de bons et de moins bons souvenirs restent en mémoire. Pour Basile, ce passé revêt une importance particulière. Cet employé de l’état civil, la quarantaine, célibataire, élevé seul par sa maman, reste persuadé que son père est un ancien soldat américain. Sa seule passion, la peinture, témoigne de cette obsession : il peint tout ce qui touche de près les USA. Moment fort attendu, cette commémoration, où tout va se jouer, rendra peut-être à Basile la vérité sur ses origines … Dans ce très bel album de la collection Ecritures, Gabrielle Pi-quet réussit à nous émouvoir grâce à une histoire tendre servie par un trait simple et délicat. Un récit d’une grande richesse.

Page 48: Sémaphore 2010

48

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

Retour en France avec l’adaptation du premier volet des aventures de l’inspecteur de Léo Malet, Nestor Burma, par Jacques Tardi avec le titre Brouillard au pont de Tolbiac en 1982. En 1998, Stéphane Heuet se lance dans celle de A la recherche du temps perdu de Mar-cel Proust. Les adaptations d’œuvres littéraires ne sont donc pas récentes et à part un creux dans les années 1980 qui l’était aussi pour toute la production de bandes-dessinées, elles ont tou-jours été présentes au sein de la production.

Il y a en ce moment une multitude d’adaptations de romans en bandes dessinées. Nouvelle mode ? Pas tout à fait. Cette littérature est déjà présente dans le support BD depuis de nom-breuses décennies. La première trace d’une adaptation d’un roman en bande dessinée est américaine et il s’agit de celle de Tarzan par Hal Foster en 1927. Ce fut un succès immédiat, suivi par l’adaptation de Buck Rogers une série de science-fiction de Philip Francis Nowlan adapté par Richard Calkins.

En France, c’est René Giffley qui en 1946 adapte Les Misérables de Victor Hugo. Il adaptera ainsi de nom-breux classiques de la littérature parmi lesquels : Capi-taine Fracasse de Théophile Gautier, Cinq-Mars d’Alfred de Vigny, Quatre-vingt treize d’Honoré de Balzac ou Colomba de Prosper Mérimée. En 1971, Jean-Claude Forest adapte l’lIe mystérieuse de Jules Verne sous le titre Mys-térieuse, matin, midi et soir. Pour l’Italie c’est Dino Battaglia qui se lance dans l’adaptation à partir de 1968, il en fera même une spécialité. En Espagne, c’est Ramon de la Fuente qui en 1973 sort l’Ile au trésor de Robert Stevenson.

Page 49: Sémaphore 2010

49

On peut définir ce qu’est l’adaptation en se servant de la classification de Geoffrey Wagner qui en 1975 définit l’adaptation de romans au cinéma dans The Novel and cinema et y distingue trois types d’adaptations :

- La transposition, fidèle au livre : Elle tente de rester au plus près du texte d’origine. La collec-tion « Commedia » des éditions Vents d’Ouest en est un exemple parfait. Il s’agit d’adapta-tion de grands classiques du théâtre avec reprise de l’intégralité du texte. On peut voir dans cette démarche une volonté de sauvegarde des œuvres littéraires classiques en les diffusant au sein de jeunes générations qui, sinon, ne les aurait jamais lues.

- Le commentaire, avec des modifications : Les auteurs modifient le roman soit dans les détails, soit dans la structure générale. Un exemple de ce type d’adaptation est le Salammbô de Philippe Druillet (à partir du roman de Gustave Flaubert). C’est la plus grande partie de la production. Il est, en effet, assez difficile d’être fidèle au texte entier pour résumer un livre de plusieurs centaines de pages en une bande dessinée qui ne peut guère dépasser la cen-taine de pages. Les scénaristes retravaillent les textes pour les adapter en case sans déna-turer l’œuvre originale mais en la modifiant quand même radicalement.

- L’analogie, libre adaptation : Elle utilise le roman seulement en tant que point de départ. Elle revendique la libre inspiration et interprétation de l’œuvre de départ. C’est alors la voix de l’auteur (le repreneur) qui prime sur celle de l’auteur d’origine. On pourrait citer comme exemple La Ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore, dessinée par Kevin O’Neill, qui reprend plusieurs personnages célèbres comme Le Capitaine Némo, le Docteur. Jekyll et Mister. Hyde pour construire une histoire complètement nouvelle.

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

L’adaptation est donc le plus souvent une relec-ture de l’œuvre par un scénariste. « Adapter, c’est trahir » avait revendiqué Claude de St Vincent, direc-teur général adjoint du groupe Média-Participations, à la projection du dessin animé de Valérian à Angou-lême en janvier 2006. Transposer un livre en album de bande dessinée n’est pas évident, Jean-David Morvan le directeur de la collection « Ex-Libris » des éditions Delcourt le dit lui-même (voir article sur la collection « Ex-Libris »). On ne peut se cantonner à une re-transposition du roman, image par image mais à une nouvelle re-lecture adaptée au support bande dessinée.

Page 50: Sémaphore 2010

50

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

On assiste ces dernières années à un véri-table renouveau du genre avec l’apparition de collec-tions entièrement consacrées à l’adaptation d’œuvres littéraires. Volonté de faire découvrir ou redécouvrir une œuvre littéraire sous un jour nou-veau. Volonté d’un auteur qui a aimé une œuvre et qui a toujours rêvé de la transposer dans le support qu’il affectionne. On retrouve aussi cette envie chez les petits éditeurs ( L’Amérique de Franz Kafka adaptée par Robert Cara et Daniel Casanave chez 6 Pieds Sous Terre ; L’Homme de la Nouvelle Angleterre adapté par Dino Battaglia chez Mosquito ; L’Homme qui s’évada adapté par Laurent Maffre).

Maisons d’éditions et collections spécialisées - Les éditions Delcourt avec leur collection « Ex-Libris »en 2007, - Les éditions Soleil avec l’apparition de « Noctambulle », elle aussi crée en 2007. - Casterman et les éditions Rivages Noirs qui adaptent le cata-logue de cette dernière, spécialisée en roman policier. Les édi-tions Casterman possèdent aussi la collection « Univers d’auteur ». - Les éditions Emmanuel Proust sortent régulièrement des titres adaptés des romans d’Agatha Christie en plus de leur collec-tion « Adaptation littéraire ». - Les éditions Gallimard avec leur collection « Fétiche » entière-ment consacrée à l’adaptation. - Vents d’Ouest avec « Commedia » consacrée à l’adaptation de pièces de théâtre, plus en direction de la jeunesse, niveau col-lège. - Les éditions Petit à Petit avec leur collection « Littérature en BD ». Les autres éditeurs ne sont pas en reste mais ne consa-crent pas une collection particulière à ce style.

Page 51: Sémaphore 2010

51

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

LES AUTEURS CLASSIQUES Parmi les auteurs les plus adaptés, il y a sans contexte Franz Kafka en nombre de titres ( Le Château d’Olivier Deprez ; A la colonie pénitentiaire de Sylvain Ricard et Maël ; La Métamorphose de Peter Kuper puis une nouvelle version de Eric Corbeyran et Horne…). Mais, c’est sûrement L’Ile au trésor de Robert Stevenson qui connait le plus grand succès avec une bonne demi-douzaine d’adaptations dont la plus célèbre est celle d’Hugo Pratt en 1980, les autres étant passées quasiment inaperçues. Tom Sawyer de Marc Twain a vu pas moins de deux adaptations sortir en 2007, une chez Soleil et une chez Delcourt. Pascal Rabaté a adapté Ibicus d’Alekseï Nikolaïevitch Tolstoï. Dernièrement, une version très réussie de A bord de l’Etoile Matutine a vu le jour grâce à Riff Reb’s. Alfred Jarry avec son Ubu roi a connu trois adaptations, une de Daniel Casanave, une de Emmanuel Reuzé et l’autre de Franciszka Themerson.

LES AUTEURS CONTEMPORAINS Parmi les auteurs contemporains, certains sont eux-même à l’origine de l’adaptation. Ainsi Le Montespan de Jean Teulé est mis en image par Philippe Bertrand avec au scénario Jean Teulé lui-même ; de même, Fred Bernard adapte son livre pour la jeunesse L’Homme bonsaï. Dans les do-cumentaires, le livre Une histoire populaire de l’empire américain est adpaté par Howard Zinn, Mike Konopacki et Paul Buhle. L’auteur de polar, Didier Daeninckx, a collaboré avec Emmanuel Reuzé pour Cannibale et Jean Vautrin avec Jacques Tardi pour Le Cri du peuple qui parle de l’épisode de la Commune de Paris.

LA SCIENCE-FICTION La science fiction n’est pas en reste et constitue une ressource idéale pour des adaptations quand on veut de l’action et du dépaysement. La bande dessinée pouvant se permettre tous les tru-cages, est ouverte à l’imagination débordante des dessinateurs. Ainsi depuis Buck Rogers nous avons eu l’adaptation du Salammbô de Gustave Flaubert par Philippe Druillet. Bilbo le hobbit de J.J.R. Tolkien par David Wenzel en deux volumes. La Guerre éternelle de Joe W. Haldeman a été adapté par Mark Marvano, toujours en deux volumes. Récemment de nombreux projets ont vu le jour : Le Cycle de Tschaï de Vance a connu une adaptation complète en 8 volumes de la part de Jean-David Morvan et Li-An au dessin. Les Guerriers du silence, œuvre récente de Pierre Bor-dage a quand à elle été adaptée par Algésiras et Philippe Ogaki. Les chroniques de Majipoor, l’œuvre de Robert Silverberg connaît une adaptation qui est due au duo Olivier Jouvray et David Ratte. Le cycle des Princes d’Ambre vient de débuter avec Benoît Dellac et Nicolas Jarry, œuvre originale de Roger Zelazny. Les œuvres fantastiques ne sont pas en reste avec notamment le roman de Mary W. Shel-ley, Frankenstein par Marion Mousse; ainsi que l’œuvre de Robert Stevenson, Docteur Jekyll et Mister Hyde par Jerry Kramsky et Lorenzo Mattotti dans un traitement graphique très particulier. Regis Loisel a adapté le Peter Pan de James Matthew Barrie et en propose une relecture très dif-férente de l’œuvre initiale.

Page 52: Sémaphore 2010

52

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

CONTES, NOUVELLES, THEATRE Pinocchio a connu récemment deux adaptations très diffé-rentes, l’une de Winshluss qui lui a valu d’être le grand prix à Angou-lême et l’autre de Corinne Denoyelle et Arnaud Boutle. En Bre-tagne, nous avons les Contes de l’Ankou qui sont actuellement mis en case par l’auteur Christophe Babonneau, habitant de Locoal-Mendon. Autre conte à être adapté: Peau d’âne par Edmond Bau-doin avec une relecture assez intéressante dans la manière de narrer l’histoire. La nouvelle d’Albert Camus, L’Hôte a connu une adaptation récente par le dessinateur Jacques Ferrandez. Une pièce de théâtre de Philippe Djian, vient de sortir en bande dessinée, l’auteur est là aussi adaptateur avec l’aide du dessinateur Jean-Philippe Peyraud.

LES POLICIERS On ne peut s’empêcher de penser de suite à l’adaptation des romans de Léo Malet par Jacques Tardi qui a mis un visage sur le personnage de Nestor Burma presque aussi célèbre, sinon plus, que l’interprétation de Guy Marchand à la télévision : M’as-tu vu en cadavre, 120, rue de la Gare, etc... Chauzy a l’origine des adapta-tions des romans noirs de Thierry Jonquet La Vigie, La Vie de ma mère. Les romans d’Agatha Christie adaptés régulière-ment chez EP éditions. Toujours dans le genre policier May Damien adapte un roman d’Annie Bar-rière, Tueuse. Lax adapte quand à lui un roman de Do-nald E. Westlake, Pierre qui roule.

Page 53: Sémaphore 2010

53

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

La dernière tendance serait de partir d’œuvres existantes pour en faire tout à fait autre chose à l’image de ce qu’avait fait Alan Moore avec sa Ligue des gentlemen extraordinaires ou Régis Loi-sel avec Peter Pan. C’est ainsi que Xavier Dorison et Matthieu Lauffray s’attaquent à une suite possible de l'Ile au trésor de Robert Stevenson avec Long John Silver, trois volumes parus pour l’ins-tant. Chez Casterman, on attend Orgueils & préjugés et zombies, une adaptation assez fidèle du roman de Jane Austen qui intègre des personnages zombies et sera adapté également au cinéma. Le tout sera de suivre et de ne pas se perdre dans cette multi-tude d’adaptations de plus en plus libres.

MANGAS, COMICS Dans la partie Mangas, l’auteur le plus connu des euro-péens a lui aussi succombé à la tentation de l’adaptation. C’est ainsi que Taniguchi a mis en image Le Sommet des dieux adaptée d'un roman très célèbre au Japon, écrit par Yume-makura Baku. Astro Boy de Tezuka qui était déjà un manga voit une très libre adaptation de son personnage principal se développer avec Pluto de Naoki Urasawa. Vagabond d’Inoue Takehiko adapté de l’œuvre de Eiji Ysohikawa et Miyamoto Musashi : une his-toire de Ronin sur 27 volumes ! Dans la partie Comics nous trouvons des œuvres de Ste-phen King comme Le Fléau ou La tour sombre. La Ligue des gentlemen extraordinaire d’Alan Moore adaptation libre de plu-sieurs personnages romanesques célèbres. La collection « Classics illustrated » reprend des récits pour les adapter en BD, notamment ceux d’Edgar Poe ou de Herman Melville.

Page 54: Sémaphore 2010

54

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

► Tueuse

May, Damien.- Des Ronds dans l’O, 2010

Tueuse est l'adaptation d'un roman d'Annie Barrière. Nous suivons une jeune tueuse à gages qui prend ses contrats par téléphone d'un mysté-rieux contact nommé "Onetti". Elle vit un amour naissant avec une jeune prostituée africaine. On ne sait pas si cet amour est réciproque, les deux jeunes femmes ayant du mal à communiquer. Zan, l'africaine ne connait que très peu de mots français. Le travail de la jeune tueuse l'amène à s’éclipser régulièrement et au retour d'une de ses missions, Zan est absente. Son corps sera retrouvé dans un état lamentable. "Tueuse" va commencer à venger sa mort tout en continuant son boulot, avant d'être rattrapée par un inspecteur aux mé-thodes peu habituelles. En effet, est-il normal d'emmener une suspecte dans un restaurant deux étoiles ? Que veut-il ?! C'est un très bon roman graphique policier. Le style du jeune auteur n'est pas sans rappeler celui d'Edmond Baudoin, dont il dit être influencé. Une petite perle parue aux éditions Des ronds dans l'O.

© DES RONDS DANS L’O - May

► Sarah Cole : une histoire d'amour d'un certain type Mardon, Grégory.- Futuropolis, 2010

© FUTUROPOLIS - Mardon Cette BD adaptée d’une nouvelle de Russell Banks, c’est la ren-contre improbable de Paul, jeune avocat talentueux et séduisant, avec Sarah, mère de famille d’un certain âge au physique peu engageant et de condition sociale diamétralement opposée. De ce jeu de séductions plutôt étrange nait une relation amou-reuse presque dérangeante. Mais l’amour est-il plus fort que la beauté et la profonde différence de milieu? Gregory Mardon nous propose, ici, une adaptation intelligente de cette nouvelle qu’il traduit par un dessin épuré à travers une narration très maîtrisée.

Page 55: Sémaphore 2010

55

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

Dans une petite ville de l’Oregon, les hommes majoritairement ré-servistes des marines sont partis combattre en Irak. Trois amis ados se retrouvent sans père. Dans l’angoisse des jours qui passent et la peur de mauvaises nouvelles, ils comblent le vide laissé par des virées en moto, des parties de chasse et aussi les filles. Leurs jeux sont teintés de vio-lence à la manière de petits soldats qui attendent de devenir des hommes pour s’engager comme leurs pères. Récit touchant, tragique et cru, Sous la bannière étoilée est une adaptation d’un recueil de nouvelles de Benjamin Percy, bientôt adapté au cinéma. Le traitement graphique original et intense nous fait aussi décou-vrir un petit coin de l’Oregon ensoleillé.

► Sous la bannière étoilée

Novgorodoff, Danica.- Casterman, 2009

© CASTERMAN - Novgorodoff

► Vent debout

Heyn, Renaud de.- Casterman, 2010

Libre relecture du Nègre du Narcisse de Joseph Conrad, cet album conte la traversée périlleuse d’un trois-mâts du XIXème, mais avant tout, celle d’un équipage composé d’êtres profondément différents : un capi-taine discret mais compétent, un bosco âpre au travail, un cuisinier un peu « trop » pieux,…sans compter les deux individus embarqués à la dernière escale : une forte tête qui pousse ses compagnons à la mutinerie et un matelot noir constamment « malade ? ». Malgré une promiscuité réglée par une organisation fragile qui peut rompre à tout instant, ce groupe d’hommes fait corps pour assurer sa sauvegarde. De Heyn utilise un graphisme proche de la peinture soutenu par une palette sombre en couleurs directes qui traduit parfaitement les ambiances de ce huis clos et le déchaînement des éléments.

© CASTERMAN - Heyn

Page 56: Sémaphore 2010

56

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

Pierre-Alain Bertola propose, ici, une adaptation très fidèle du célèbre roman de John Steinbeck. Le roman raconte l’histoire de deux amis, George et Lennie, ouvriers agricoles, qui parcourent les Etats-Unis, de ranch en ranch, pour survivre. La déficience mentale de Len-nie, qui ne sait pas maîtriser sa force, les oblige à changer souvent d’employeur. Le récit décrit une Amérique rurale misogyne et raciste où les travailleurs sont pauvres et isolés. Le traitement en noir, blanc et gris renforce la noirceur du récit. Les personnages, aux traits flous, sont enfermés dans des cadres ri-gides. Ils vivent une existence étriquée et rude. Cette adaptation très élégante dépeint parfaitement l’univers sombre de John Steinbeck.

► Des souris et des hommes

Bertola, Pierre-Alain.- Delcourt, 2009 (Mirages)

Ces racontars (histoires vraies qui ressemblent à un mensonge ou l’inverse?) nous propulsent dans la première moitié du XXème siècle au Nord Est du Groenland au sein d’une communauté de trappeurs qui vivent seuls ou à deux dans de rustiques maisons de bois souvent fort éloignées les unes des autres. Ceci ne les empêche pas de se retrouver de temps en temps autour d’une bouteille d’alcool « maison » et de dis-serter de sujets incongrus et divertissants tel qu’un coq venu d’Italie ou un fantasme de femme nommée Emma,… Dans cet album, Gwenn de Bonneval réussit une belle transcrip-tion des récits de Jörn Riel et le graphisme bleu, blanc, noir de Tanque-relle traduit parfaitement le froid des immensités glacées, la chaleur des intérieurs, mais aussi toute la poésie, la sensibilité de ces ours mal léchés, mais tellement attachants. Nous n’avons qu’une envie : nous plonger immédiatement dans l’intégrale des récits de Jörn Riel.

► La Vierge froide et autres racontars

Bonneval, Gwen de ; Tanquerelle, Hervé.- Sarbacane, 2009

© DELCOURT - Bertola

© SARBACANE - Bonneval/Tranquerelle

Page 57: Sémaphore 2010

57

L’A

DA

PT

AT

ION

LIT

TE

RA

IRE

► L’Hôte

Ferrandez, Jacques.- Gallimard, 2009 (Fétiche)

Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école au cœur des hauts plateaux .Un jour il reçoit la visite d’un gendarme et de son prisonnier arabe, lui donnant l’ordre de le conduire jusqu’à la ville, pour le livrer à la justice. L’instituteur refuse mais le gendarme s’en va en lui laissant le prisonnier. Cette bande dessinée nous émerveille par son dessin et l’on dé-couvre l’Algérie de Camus. On parcourt des paysages de montagnes, des vallées ensablées où le soleil y décline ses couleurs chaudes. Dans cette adaptation, les regards parlent. Le peu de mots échangés entre l’institu-teur et son prisonnier contribue à l’intensité au récit. Jacques Ferrandez a su rendre toute la force poétique et philosophique du texte de l’auteur dans cette adaptation fort bien réussie.

© GALLIMARD - Ferrandez

Page 58: Sémaphore 2010

58

CH

AU

ZY

Il illustrera aussi certains textes dont J’ai tué mon prof ! de Pa-trick Mosconi chez Syros en 1993. Avec un humour particulier, caustique et lucide, il se met en scène dans Parano, en 1995. Suivront Béton armé, en 1997, et La Peau de l’ours, en 1998. Il attire de nombreux scénaristes parmi lesquels Matz et surtout Denis Lapière avec lequel, il lance la série Clara en 1999. Puis, il entame une fructueuse collaboration avec Thierry Jon-quet dont il adaptera plusieurs textes : La Vie de ma mère en deux volumes, La Vigie, DRH et Du passé faisons table rase.

Jean-Christophe Chauzy est né en 1964. Doté d’un sens particu-lier de l’humour et de l’autodérision, il dessine depuis son plus jeune âge. De 1982 à 1990 il collabore régulièrement avec la presse rock indépen-dante. Détenteur d’une agrégation d’arts appliqués, il partage son temps entre l’enseignement et la création. Auteur prolifique, il n’a pas moins de vingt-cinq publications à son actif. La première, Vengeance, remonte à 1988 chez Futuropolis chez qui il publiera trois autres œuvres.

Il collabore aussi avec l’écrivain Marc Villard qui lui concocte un scénario qui aboutira à la publication de Rouge est ma couleur chez Casterman en 2005 ; séduit par cette écriture, il choisit d’adapter La Guitare de Bo Didley du même auteur pour la collection Casterman/Rivages noir.

Page 59: Sémaphore 2010

59

CH

AU

ZY

Parallèlement, il publie Petite nature, en trois volumes chez Fluide Glacial, où il se met à nouveau en scène grâce à la plume de Zep et Yan Lindingre pour le premier volume ; Zep sera en-suit remplacé par Anne Barrois pour les deux sui-vants. La collaboration avec Fluide glacial l’oblige à travailler différemment pour coller à l’esprit de la maison : l’idée est d’être drôle (ce qui n’est pas for-cément son registre), de travailler sur des histoires courtes et plus toniques. Son dernier opus vient de paraître chez Dar-gaud, il s’agit de Bonne arrivée à Cotonou sur un scénario d’Anne Barrois.

► Bonne arrivée à Cotonou

Chauzy, Jean-Christophe; Barrois, Anne.– Dargaud,2010

© DARGAUD - Chauzy/Barrois Cet album met en scène Charles, un dingue de l’Afrique, passion-né autant que naïf. Ayant gagné un séjour gratuit en Afrique à un con-cours organisé par Banania, le voici qui débarque en Afrique habillé en broussard et prêt à tomber dans tous les pièges à touristes. L’Afrique qu’il visite n’a pas grand-chose à voir avec celle qu’il avait idéalisée et c’est avec plaisir qu’il regagnera son appartement pari-sien et sa bonne africaine. En bons connaisseurs et amoureux de l’Afrique, les auteurs trai-tent avec humour les clichés sur ce continent et renvoient dos à dos la crédulité des touristes et le goût inné pour l’arnaque des africains sans jamais juger ni donner de leçons. Une escapade légère et bondissante dans laquelle les cases dy-namiques et pétantes de couleurs sont parfaitement à l’unisson

Page 60: Sémaphore 2010

60

EX

-LIB

RIS

Dévoilée lors du salon du livre de Paris en 2007, la collection Ex-Libris de Delcourt regroupe des albums adaptés des grands classiques de la littérature française et étrangère. C’est une évolu-tion logique du catalogue de cet éditeur : quelques titres étaient déjà présents au sein du catalogue général, notamment dans la partie Delcourt Jeunesse (Le Vaillant petit tailleur, Le Vent dans les saules, Sans famille, Le Magicien d’Oz,…). C’est une collection qui s’inscrit dans l’air du temps bien que son concepteur Jean-David Mor-van s’en défende : « Il ne s’agit pas d’une collection "coup",… Le but est de créer une vraie collec-tion de BD à partir de textes forts dont scénaristes et dessinateurs donnent leur version personnelle non aseptisée. C’est une véritable re-création. » La collection démarre avec Robinson Crusoé adapté par Christophe Gaultier, Les Trois Mousquetaires par Jean-David Morvan et Michel Dufranne. Dans les deux cas, nous sommes loin du roman illustré comme l’avait connu ces deux œuvres auparavant. Suivront par la suite Oliver Twist, Frankenstein, Le Dernier jour d’un condamné,…. Onze titres paraîtront en 2007, et le cata-logue s’étoffera au fil des années sans limite de nationalité (Voltaire, Hugo et Dumas côtoient Dick-ens, Poe, Defoe et Twain…). Il comporte à ce jour plus de trente œuvres. La volonté de Jean-David Morvan est de demeurer dans le plus grand respect de l’œuvre tant au niveau du texte que de la mise en image mais en proposant une vision originale de l’œuvre. « L’adaptation est un exercice scénaristique passionnant, où l’on doit apprendre à transposer sans trahir, en trouvant les techniques qui permettront de rendre au mieux la vision de l’auteur, tout en y apposant sa touche. Ce qui est loin d’être évident » déclare Jean-David Morvan. Un autre objectif de cette collection est de proposer des « clés de compréhension pour enrichir la lecture de l’œuvre ». :

- Le nom de l’écrivain fait partie intégrante du titre afin de le rendre indissociable de l’œuvre. - En 4

ème de couverture figurent une biographie de l’écrivain, un portrait et un texte de pré-

sentation du roman. - Les pages de gardes sont mises à profit pour enrichir la découverte de l’œuvre et de son

créateur. (Par exemple : galerie de portraits pour se repérer dans la multitude de personnages dans Olivier Twist.)

De plus, Frédérique Voulizay, professeur de lettres, a rédigé des fiches pédagogiques

expliquant comment le travail d’adaptation a été réalisé, comment le découpage et les séquences ont été effectués. Ces fiches sont un élément supplémentaire proposé aux enseignants, documenta-listes ou curieux qui voudraient aller plus loin dans l’analyse de ces bandes dessinées. Elles sont disponibles sur le site de l’éditeur. Tous les titres ne font pas l’objet de ce supplément. Oliver Twist, Tartuffe sont des exemples d’œuvres avec fiches.

Page 61: Sémaphore 2010

61

EX

-LIB

IRS

► Oliver Twist : de Charles Dickens ( 4Tomes parus)

Dauvillier, Loïc ; Deloye, Olivier.- Delcourt, 2007 (Ex-libris)

© DELCOURT - Dauvillier/Deloye

► Le Dernier jour d’un condamné à mort

Gros, Stanislas.- Delcourt, 2007 (Ex-libris)

© DELCOURT - Gros

Tout le monde connait l'histoire d'Oliver Twist. Né quelques minutes avant la mort de sa mère il survit malgré la prédiction qu'il ne passerait pas la nuit. Bal-loté de familles d’accueil ignobles en orphelinats sordides, il endure privations et mauvais traitements jusqu'au jour où il s'évade. Il est recueilli par une bande de jeunes voleurs conduite par Fagin. Après un bref répit au sein de la famille bour-geoise de Monsieur Brownlow, il retombe aux mains de brigands menés par le redoutable Bill Sikes (le pire brigand de la littérature anglaise). Blessé au cours d’un cambriolage qui a mal tourné, il sera de nouveau recueilli par une famille aisée, mais un redoutable individu en lien avec l’infâme Fagin intervient,… Souvent adapté au cinéma, ce classique de la littérature anglaise est à

nouveau transcrit en BD dans une version qui se veut fidèle à l'œuvre. Si elle ne

reprend pas entièrement le texte, elle s'en rapproche au plus près et le dessin

traduit avec justesse la misère de la classe populaire à l'époque victorienne. Cette

adaptation destinée à un large public et, dont le tome cinq est attendu pour le 1er

trimestre 2011, s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la collection Ex-Libris.

Dans ce roman, Victor Hugo décrit les dernières semaines d’un condamné à mort. De ce prisonnier, nous ne sauront quasiment rien : ni son identité, ni les raisons de son emprisonnement car Hugo s’attache à dépeindre son quotidien avec ses doutes, ses angoisses, ses souf-frances morales et physiques. Ce récit est avant tout une dénonciation des conditions de détention et un plaidoyer contre la peine de mort qui conserve un caractère intemporel. Stanislas Gros a souhaité faire une adaptation fidèle et conserver le plus possible l’esprit original de l’œuvre ; celle-ci étant relativement brève, il y a donc peu de coupes et l’on y retrouve toutes les séquences importantes. Par ailleurs, son style graphique noir et épuré illustre parfai-tement le propos et traduit bien l’ambiance de ce huis clos où l’ombre de la mort plane presque en permanence sur l’ensemble des cases. Encore une fois cette adaptation remplit parfaitement son office et nous donne envie de parcourir l’œuvre originale.

Page 62: Sémaphore 2010

62

Index des auteurs Piquet, Gabrielle 45 Pollina, Adam 8 Pulst, Günther 15 Rabaté, Pascal 31 Raives 32 Rassat, Cédric 38 Ratte, David 5 Ricard, Sylvain 36 Robledo, José 18 Run 9 Sacasa, Roberto 8 Sacco, Joe 14 Santis, Luca de 12 Schultheiss, Matthias 44 Spiessert, Rudy 4, 27 Stanton, Eric 9 Sure, Nicolas 39 Taniguchi, Jiro 32 Tanquerelle, Hervé 54 Teulé, Jean 12 Tezuka, Osamu 4 Thibert, Jean-Christophe 23 Toledano, Marcial 18 Tonogai, Yoshiki 21 Tumelaire, Marine 10 Ullcer 20 Urasawa, Naoki 4 Vanders 22 Vita,Giulio de 6 Volante, Frederic 37 Warnauts, Eric 32 Wauters, Julie 30 Yelin, Barbara 35 Zidrou 25, 33

Alarcon, Franckie 15

Alcante 19 Alexandre, Laurent 5 Antunes, Wander 37 Bagieu, Pénélope 26 Barrois, Anne 57 Baru 35 Battaglia, Dino 23 Baudoin, Edmond 43 Bauza, Olivier 42 Beaucourt, Xavier 17 Bec, Christophe 39 Bedouel, Fabien 18 Benjamin, Rémy 27 Bernard, Frédéric 42 Bertola, Pierre-Alain 54 Bertrand, Philippe 12 Bihel, Frédéric 22 Blancou, Daniel 25 Bollée, Laurent 18 Bonet, Enrique 41 Bonin, Cyril 20 Bonneval, Gwen de 54 Bourhis, Hervé 4, 27, 29 Buhle, Paul 13 Cadène, Thomas 21 Céka ; Boris 16 Chabouté 24 Chapron, Glen 30 Charles, J-F 22 Charles, Maryse 22 Chauzy, J-C 57 Cholet 8 Clowes, Daniel 9 Colaone, Sara 12

Conty, Christophe 29 Convard, Didier 23 Corbeyran, Eric 44 Dabitch, Christophe 28 Daeninckx, Didier 13 Dan, A 11 Dauvillier, Loïc 59 Deloye, Olivier 59 Djian, Jean-Blaise 10 Drandov, Albert 15 Duran,Cristina 41 Durieux, Christian 29 Ferrandez, Jacques 55 Fior, Manuele 28 Flao, Benjamin 28 Franc, Alexandre 5 Fukaya, Akira 40 Galandon, Laurent 11, 14, 37 Gauthey, Raphaël 38 Giner Bou, Miguel 41 Giroud ; Meyer 30 Gonzalez 36 Griffon, Guillaume 7 Gros, Stanislas 59 Gwangjo 44 Hautière, Régis 20 Heyn, Renaud de 53 Jim 33 Jouvray, olivier 5 Juncker, Nicolas 15 Kim, Su-Bak 40 Konopacki, Mike 13 Krieger, Pascal 42 Kris 10 Lafebre, Jordi 33

Larcenet, Manu 31 Latour, Sébastien 6 Lax, Christian 11 Le Roy, Maximilien 39 Lemire, Jeff 45 Maël 10 Maël 42 Malherbe, Arnaud 19 Mardon, Grégory 52 Marie, Damien 22 Marivain, Bruno 10 Maroh, Julie 29 Martin, Jaime 37 Marty, Patrick 17 Mathieu, Marc-Antoine 26 May, Damien 52 Merlet, Isabelle 31 Mermoux, Dominique 33 Merwan 6 Meter, Peer 35 Metter, Christian de 34 Meyer, Ralph 30 Morvan,Jean-David 32 Munuera, José 41 Mutti 19 Nicaise, Viviane 14 Nie, Chongrui 17 Novgorodoff, Danica 53 Onfray, Michel 39 Ozanam, Antoine 43 Pagot, Didier 17 Park, Kyung-Eun 43 Pero.- Ankama 27 Perriot, Vincent 19 Peru, Olivier 8

Page 63: Sémaphore 2010

63

Index des titres Lydie 33 Macula Brocoli 5 Majipoor 5 Marilyn 34 Mauvais garçons 28 Mon année : printemps 32 Mutafucaz 9 Naguère les étoiles 27 Nietzsche 39 Notre mère la guerre 10 On dirait le sud 38 Page noire 30 Pain d'alouette 11 Peau d'Ane 43 Petit rien tout neuf avec un ventre jaune (Le) 31 Pluto 4 Quitter la ville 40 Rayon de la mort (Le) 9 Re-Mind 19 Roi banal (Le) 43 Sarah Cole 52 Sextape 21 Shahidas 37 Signe de la lune (Le) 41 Sous la bannière étoilée 53 Tahya –el- djzaïr 11 Terre neuvas 24 The zumbies 7 Théorie du chaos (La) 23 Toute la poussière du chemin 37 Tueuse 52 Un jour sans 27 Un long destin de sang 18 Une Histoire populaire de l'Empire américain 13 Vent debout 53 Vents contraires 20 Vents dominants 30 Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis (La) 25

Vierge froide et autres racontars (La) 54 Voyage avec Bill (Le) 44 Wadlow 39 Whisher 6 Zombies . 1 La divine comédie 8

…A la folie 36 Africa dreams 22 Angel 8 Apocalypse sur Carson City 7 Appelle-moi Ferdinand 29 Au nom de la bombe 15 Back to perdition 22 Bandonéon 36 Belleville story 19 Blast 31 Bleu est une couleur chaude (Le) 29 Cadavres exquis 26 Cahier à fleurs (Le) 14 Cannibale 13 Chambre obscure 20 Chineur (Le) 17 Cinq mille kilomètres par seconde 28 Des souris et des hommes 54 Dieu en personne 26 Doubt 21 Empoisonneuse (L') 35 En Italie, il n'y a que de vrais hommes 12 Encre du passé (L') 42 Enfant soldat (L') 40 Enfants de l'envie (Les) 45 Essex County 45 Etre riche 25 Fais péter les basses Bruno 35 Fausse garde 6 Gaza 1956 14 Hélas 4 Homme bonsaï (L') 42 Homme de la Nouvelle Angleterre (L') 23 Hôte (L') 55 Immergés 15 Invitation (L') 33 Juge bao 17 Julia von Kleist 10 Ken games 18 Montespan (Le) 12 Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur 44 Liberty 32 Lutte majeure 16