Semaine des cultures étrangeres 2014 - Saveurs couleurs

49
DU 19 AU 28 SEPTEMBRE 2014 des cultures étrangères sema ne Toute la programmation sur www.ficep.info SAVEURS COULEURS

Transcript of Semaine des cultures étrangeres 2014 - Saveurs couleurs

DU19

AU28

SEPT

EMBR

E20

14des cultures étrangères

sema ne

Toute la programmation sur www.ficep.info

SAVEURS COULEURS

sommaireédito(s) 04La Semaine des cultures étrangères par Aurélie Filipetti,ministre de la Culture et de la Communicationet Anne Hidalgo, Maire de Paris

édito du ficep 05La Conseil d'Adminstration du FICEP vous souhaite

une belle 13e édition de la Semaine des cultures étrangères

agenda 06Liste des manifestations, date par date

programmation saveurs couleurs 08Evénements des centres culturels sur la thématique Saveurs, Couleurs

événements phares des centres 22D’autres grandes manifestations sont organisées par les centreset instituts : concerts, rencontres, projections.

événements jeune public 34Les petits ont aussi leur programme pendant la Semainedes cultures étrangères !

événements partenaires 38Le FICEP et la Semaine des cultures étrangères s'associent égalementà d'autres grands événements à Paris et en Ile de France

le réseau du ficep 46Plan de Paris avec la liste des centres culturels, membres du Ficep

« Passeport pour les langues » 24Dépliant détachable au centre de la brochure

3

semaine des cultures étrangères

édito(s)Parce que la gastronomie - et plus généralement les arts de la table - fait partie de notre patrimoineculturel, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) nous convie naturellement à découvrirses richesses. En mettant à l’honneur, du 19 au 28 septembre, la « Semaine des cultures étrangères »,les « saveurs et couleurs », le FICEP nous incite à voyager aux quatre coins du monde, à découvrirobjets, goût et odeurs de la cuisine. Il nous montrera également comment la nourriture se fait art parses couleurs, sa préparation, son évocation.

53 centres et instituts culturels étrangers installés dans la capitale nous ouvriront leurs portes pour unedéambulation savoureuse et curieuse au cœur de la gastronomie. Du Tadjikistan aux Etats-Unis, enpassant par la Grèce, le Danemark, le Vietnam, l’Italie ou la Bulgarie, le Royaume-Uni, Taïwan, la Coréeet bien d’autres pays, plus de mille ans d’histoire universelle, à travers toutes les formes artistiques,nous seront présentés. Que tous les centres et instituts culturels en soient ici très sincèrement remerciés.Ils constituent une richesse incomparable.

Si le plaisir gustatif est le thème central de cette semaine, le FICEP, en association avec le ministère dela Culture et de la Communication, a souhaité également célébrer la Journée européenne des langues.Ainsi, du 22 au 28 septembre sera proposée une initiation à la diversité linguistique, à Paris et enprovince. Rencontres linguistiques express (« speak dating ») et cours pour débutants ou locuteursplus avancés permettront de découvrir ou de redécouvrir la beauté des langues et le plaisir d’échangerà travers sonorités et appréhensions du monde venues d’ailleurs.

À n’en pas douter, cette 13e édition de la Semaine des cultures étrangères sera un grand cru. Je luisouhaite plein succès et espère que le public se pressera nombreux pour vivre cette diversité culturellequi nous enrichit tous.

Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication

La Semaine des cultures étrangères constitue un rendez-vous majeur de la rentrée parisienne. Avecses concerts, ses expositions et ses rencontres organisés dans les 53 centres culturels étrangers de lacapitale, cette fête des cultures du monde dévoile toutes ses richesses, dans une atmosphère chaleu-reuse d’échange et de découverte.

Pour cette 13e édition, les arts culinaires sont mis à l’honneur. Grâce aux nombreux ateliers préparéspar des professionnels, les Parisiens sont invités à mettre la main à la pâte, mêlant l’apprentissage depratiques gastronomiques nouvelles aux bonheurs simples de la gourmandise. Cette fête des saveurss’accompagne également du plaisir des yeux, à travers l’attention particulière portée cette annéeaux couleurs.

Je me réjouis que Paris accueille à nouveau ce beau moment d’ouverture à la diversité. Par les valeursd’altérité et de partage qu’elle véhicule, la Semaine des cultures étrangères ouvre à tous ses participantsde nouveaux horizons, multiples et merveilleux.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

4

semaine des cultures étrangères

saveurs couleursLa Semaine des cultures étrangères célèbre sa 13e édition et met en avant cette année la gastronomieet l’art culinaire du monde entier.Le FICEP – Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris – est le seul réseau au monde à réunir en sonsein, 53 centres et instituts culturels étrangers. Paris, Ville monde, prend ainsi tout son sens, et noussommes heureux de pouvoir vous présenter autant d’artistes internationaux. C’est pour cela qu’àété créée la Semaine des cultures étrangères, permettre au public parisien et français, de découvrirl’extraordinaire diversité culturelle de Paris, en présentant un festival pluridisciplinaire sur 10 jours, dansl’ensemble des instituts.

En 2014, c’est à travers les différentes saveurs et couleurs de nos cultures, que chaque centre et institutvous a concocté un programme des plus alléchants.

Au menu, une soixantaine de manifestations qui mettront en éveil vos cinq sens. Vous serez amené àfaire appel à vos talents d’apprentis cuisiniers lors d’ateliers culinaires, vos papilles seront en ébullitiongrâce aux diverses dégustations de plats typiques et régionaux et vous en prendrez plein la vue et lesoreilles avec les différents spectacles, démonstrations et concerts au programme. Outre cette program-mation spéciale sur « saveurs, couleurs », de nombreuses autres manifestations sont proposées :expositions, rencontres, concerts, débats etc. N’oublions pas l’opération Passeport pour les langues,organisée dans le cadre de la Journée européenne des langues le vendredi 26 septembre. Duranttoute la semaine, grâce à ce passeport vous pourrez assister gratuitement à une cinquantaine de coursde langues et speak dating, ceci afin de toujours plus vous immerger dans les différentes culturesétrangères de Paris.

En plus de la Semaine des cultures étrangères, le FICEP vous convie à trois grands événements annuelsorganisés par les centres, et qui font la part belle à la découverte et à l’inédit. Nous retrouverons toutle mois de novembre, le festival international de jazz, Jazzycolors, parrainée par le grand pianisted’origine serbe Bojan Z. En mars 2015, se sera au tour du cinéma de vous en mettre plein les yeux avecla Semaine des cinémas étrangers dont se sera la deuxième édition. Et en mai 2015, la Nuit de lalittérature vous replongera dans la littérature étrangère à travers un parcours littéraire dans l’un desquartiers de Paris. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts (et les couleurs !).

Nous en profitons également pour remercier nos partenaires et principalement le ministère de la Cultureet de la Communication et la Mairie de Paris pour leur soutien infaillible depuis 2002.

Le FICEP, son Conseil d’Administration, composé de Valérie Quilez (Mission culturelle du Luxembourg),Joanna Karasek (Institut polonais), Marina Valensise (Institut culturel italien), Nora Hickey M’Sichili(Centre Culturel Irlandais), Siegrid Bigot-Baumgartner (Forum Culturel Autrichien), Daniel Jurkovic(Institut slovaque) et Philippe Thouvenin Di Demetrio (Centre culturel Hellénique), mené par sesvice-présidents Joachim Umlauf (Goethe-Institut) et Sylvie Bédard (Centre culturel canadien), et sesdeux coordinateurs, Bérénice Dziejak et Vladimir Marinkovic, vous souhaitent une Semaine emplie debelles surprises et de découvertes hautes en couleurs et aux multiples saveurs.

SEMAINE DES CULTURES ÉTRANGÈRES ORGANISÉE PAR LE FICEP EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE

LA COMMUNICATION • LA MAIRIE DE PARIS • L’EXPRESS • VOCABLE • À NOUS PARIS • ALIGRE FM • TOUTEL’EUROPE.EU •

RADIO ALFA • EUNIC PARIS

5

6

4.09 > 27.09 ■ Exposition Sofia, la Sage… 22

5.09 > 8.10 ■ Exposition Mexico, ville en déconstruction 22

9.09 > 11.10 ■ Exposition Tokyo Art Directors Club Award 23

11.09 > 26.09 ■ Exposition Oh ! Qu’il faisait bon à la campagne 23

12.09 > 26.10 ■ Exposition Collectif_fact 24

12.09 > 14.12 ■ Exposition Miriam Cahn 24

17.09 ■ Projection Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation 34

18.09 Conférence L’art face à l’horreur 26

VENDREDI 19

19.09 > 28.09 ■ Exposition Les couleurs de Schkak 08

15h > 19h Atelier culinaire Tutti a tavola ! – Tous à table ! 09

17h Vernissage Les Écrivains autrichiens et leurs cafés 08

19h30 Vernissage Tadjikistan / Impressions du Haut-Badakhchan 09

20h Concert Quatuor Moyzes 26

SAMEDI 20

20.09 > 28.09 ■ Exposition Les Écrivains autrichiens et leurs cafés 08

12h > 22h Exposition / Spectacle / Projection Le Vietnam en fête ! 10

15h Exposition / Présentation / Projection L’histoire du café 11

16h Projection Sofia, l’histoire de l’Europe 27

19h30 Théâtre Cantine Syldave 10

DIMANCHE 21

15h ■ Conte Natsarkékia et autres contes géorgiens 34

LUNDI 22

22.09 > 26.09 ■ Exposition Tadjikistan / Impressions du Haut-Badakhchan 09

22.09 > 1er.10 ■ Cinéma / Performance / Conférence Taïwan, jardin des saveurs 11

19h Projection Adèle n’a pas encore dîné 12

20h Concert Andrea Corazziari, piano 12

MARDI 23

23.09 > 26.09 ■ Exposition La cuisine dans l’art russe 14

11h > 22h ■ Projection Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation 34

18h Vernissage Apocalypse - 10 destins 27

18h30 Débat Culture et soutiens publics en Europe 40

19h Conférence / Dégustation Couleurs & saveurs dans les Balkans 14

19h30 Projection Des Êtres dans la nuit d’été 28

20h Concert La Revue de Cuisine 14*

agendasemaine du 19 au 28 septembre 2014

■ ÉVÉNEMENTS JEUNE PUBLIC

7

MERCREDI 24

24.09 > 31.10 ■ Exposition Apocalypse - 10 destins 27

14h30 > 17h ■ Lecture Gustave à Paris 35

15h ■ Conte Soupe de pierre 35

17h ■ Atelier Master-classe de peinture pour enfants 35

17h Dégustation Découverte des spécialités turques 14*

18h Démonstration Le bon goût coréen – Bibimbap 15

19h Poésie Interludes poétiques de Palestine #2 28

19h30 Conférence Un voyage culinaire 15

19h30 Projection Le grand chef 16

JEUDI 25

25.09 > 19.10 ■ Mode Swedish Fashion Goes Paris 30

25.09 > 4.01.15 ■ Exposition L’Ombilic du rêve 29

17h > 19h Rencontre / Réception Le British Council fête ses 70 ans en France 16

18h Rencontre Les arts de la table aux États-Unis entre 1876 et 1915 17

18h Rencontre Pratiques culturelles des Français et des Américains 41

18h30 Poésie Interludes poétiques de Palestine #2 28

19h Vernissage / Dégustation La cuisine dans l’art russe 14

20h Théâtre Cocinando de Lucia Laragione 17

20h Projection Love Steaks 29

20h Concert Concert de bienfaisance 30

VENDREDI 26

15h > 16h30 Lecture Honneur à la langue arabe 33

15h > 19h Atelier culinaire Tutti a tavola ! – Tous à table ! 09

17h30 > 22h Soirée de clôture de la Semaine « Lignes de vie » 44

20h Théâtre Cocinando de Lucia Laragione 17

20h Concert / Cuisine Poulisca 18

SAMEDI 27

11h > 22h Pop-Up Café / Rencontre / Concert... Week-end « The Hare in Paris » 18

16h Conférence Des oliviers d’Afrin au savon d’Alep 32

17h Conférence / Dégustation Les saveurs de la lusophonie 20

18h > 23h Spectacle / Projection / Soirée dansante Le Vietnam en fête ! 20

20h30 Concert Bania Diwan Diwan 32

DIMANCHE 28

11h > 22h Pop-Up Café / Rencontres / Concerts... Week-end « The Hare in Paris » 18

15h30 Projection Honneur à la langue arabe 33

17h Lecture Lectures à table 21

■ MANIFESTATIONS ORGANISÉES SUR PLUSIEURS JOURS ET/OU AU-DELÀ DE LA SEMAINE (EXPOSITIONS, FESTIVALS...)

semaine des cultures étrangères

8

programmation saveurs couleurs

Les Écrivains autrichiens et leurs cafésEXPOSITION photo 1 I p. 13

« Le meilleur endroit pour nous instruire de toutes les nouveautés restaitle café ». Citation du « Monde d’hier » de Stefan Zweig

Les cafés viennois forment une institution particulière qui n’existe nullepart ailleurs dans le monde. Dans un café viennois il est possible de passerdes heures à lire, à écrire, discuter, jouer aux cartes, à consulter un nombreillimité de journaux et cela pour le prix d’un café noisette. Pour beaucoupd´écrivains autrichiens, le café est l´extension de leur salle de séjour.

Sepp Dreissinger, photographe autrichien, nous emmène à travers cesphotos dans des cafés viennois fréquentés par des écrivains autrichienscontemporains, comme Elfriede Jelinek (Prix Nobel de Littérature en2004) ou Thomas Bernhard.

Commissaire de l’exposition : Julie Demel

Du 20 au 28 septembre 2014Vernissage le vendredi 19 septembre à 17h

MAISON HEINRICH HEINE27 C Boulevard Jourdan, 75014 Pariswww.maison-heinrich-heine.fr >>> 01 44 16 13 00

pratique(s)

organisateurForum Culturel

Autrichienwww.fca-fr.com

tarifsEntrée libre

infosRéservation :01 44 16 13 00

Tous les joursde 10h à 20h

Les couleurs de SchkakEXPOSITION photo 7 I p. 13

Né au Kurdistan de Syrie, Schkak étudie dès le plus jeune âge les Beaux-Arts et part en Europe faire des études de médecine tout en poursuivantsa formation de peintre en visitant les grands musées d’Europe.

En 1988 il reçoit les encouragements de Sir Ernst Gombrich et se consacreà la peinture de chevalet et au dessin.

Du 19 au 28 septembre 2014

INSTITUT KURDE DE PARIS106 rue La Fayette, 75010 Paris

www.institutkurde.org >>> 01 48 24 64 64

pratique(s)

organisateurInstitut kurde de Paris

tarifsEntrée libre

infos01 48 24 64 64

9

programmation saveurs couleurs

Tutti a tavola ! – Tous à table !ATELIER CULINAIRE photo 3 I p. 13

L’Institut culturel italien ouvre les portes de son espace cuisine pourraconter de près la façon dont les Italiens mangent et cuisinent chezeux. Maria Greco Naccarato, gastronome, auteur de livres de cuisine,photographe et styliste de mets, assistée par la journaliste Carla Dia-manti, dévoilera dans une ambiance conviviale et informelle les secretsincontournables de la préparation des principaux plats traditionnels depâtes et de riz. Le « Primo piatto » italien n’aura ainsi plus de mystèrepour vous !

Vendredi 19 et vendredi 26 septembre15h, 16h, 17h, 18h et 19h

INSTITUT CULTUREL ITALIEN73 rue de Grenelle, 75007 Paris

www.iicparigi.esteri.it >>> 01 44 39 49 39

pratique(s)

organisateurInstitut culturel italien

tarifsEntrée libre

infosRéservation obligatoire :institutculturelitalien@

gmail.com

Inscription définitive dèsréception d’une confirmation

12 pers. max par séance,durée 1h

Tadjikistan /Impressions du Haut-BadakhchanPhotographies par Eric BroncardEXPOSITION photo 4 I p. 13

Les hautes vallées du Gorno-Badakhchan, dans le Pamir, couvrent 45%du territoire du Tadjikistan mais ne sont habitées que par 200 000personnes. D’origine kirghizes ou pamiries, sunnites ou ismaïliennes,celles-ci se regroupent en différentes communautés qui parlent chacuneleur propre langue. Au cours de ses nombreux voyages en minibus, envieille jeep russe et à pied, Eric Broncard est allé à leur rencontre et a étéséduit par leur chaleureuse hospitalité, la somptuosité des paysageset l’extraordinaire variété des couleurs et lumières.

Du 22 au 26 septembre 2014Vernissage le vendredi 19 septembre à 19h30

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT3 passage Hennel, 75012 Paris

wwww.sildav.org >>> 01 40 24 00 55

pratique(s)

organisateurMaison d’Europe

et d’Orient

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

10h-13h / 14h-18h

10

programmation saveurs couleurs

Cantine SyldaveTHÉÂTRE

À y regarder de près, cuisine et théâtre font bon ménage : sur scène,qu’on s’aime ou qu’on se déchire, qu’on complote ou qu’on philosophe,le manger et le boire ne sont jamais loin. Ici, un banquet de noces vientconsacrer une romance compliquée ; là, c’est une cabale qui se trameentre effluves de rôti et lampées d‘alcool fort ; là encore, l’on prieMadame de se laisser tenter par cette exquise pâtisserie – attention,c’est l’arme du crime !

Tandis que vous savourerez un menu de cantine typiquement polonais,vous goûterez à quelques morceaux choisis des dramaturgies euro-péennes d’hier et d’aujourd’hui sur le thème culinaire. Un cabaretdrôle et déroutant concocté par Justine Wojtyniak et les comédiensde la compagnie Retour d’Ulysse, en résidence à la Maison d’Europeet d’Orient durant toute l’année 2014.

Samedi 20 septembre /// 19h30

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT3 passage Hennel, 75012 Paris

www.sildav.org >>> 01 40 24 00 55

pratique(s)

organisateurMaison d’Europe

et d’Orient

tarifs7€ / 5€ (réduit)

3€ (passeport syldave)

infosRéservation :

[email protected] 40 24 00 55

LeVietnam en fête !EXPOSITION / SPECTACLE / PROJECTION photo 5 I p. 13

Afin de célébrer la 13e édition de la Semaine des cultures étrangères,le Centre culturel du Vietnam organise diverses manifestations autourde la gastronomie vietnamienne.

Lors de cette journée, le public est invité au vernissage de l’exposition« La gastronomie et les arts culinaires du Vietnam ». Des projectionsde films, proposées durant tout l'après-midi, vous feront découvrir lesmultiples facettes de la cuisine vietnamienne.

C’est également autour d’une rencontre que vous pourrez apprendrequelques mots et termes liés à la gastronomie du pays.

Samedi 20 septembre /// de 12h à 22h

CENTRE CULTUREL DU VIETNAM19 -19 bis rue Albert, 75013 Pariswww.ccv-france.org >>> 01 53 82 48 42

pratique(s)

organisateurCentre culturel

du Vietnam

tarifsEntrée libre

infos01 53 82 48 42

11

programmation saveurs couleurs

Taïwan,jardin des saveursCINÉMA / PERFORMANCE / CONFÉRENCE photo 8 I p. 13

Le bien-manger fait partie intégrante de la culture taïwanaise et constitueun sujet de conversation inépuisable, qu’ils’agisse de cuisine aborigène,taïwanaise hoklo ou hakka, japonaise, chinoise, ou encore des combinai-sons subtiles que permet cette diversité.La réputation gastronomique de Taïwan est aussi dûe à la qualité de sesthés. Si le bubble tea est devenu une boisson « tendance » chez lesjeunes du monde entier, les thés Oolong, Oriental Beauty continuent àséduire les palais les plus délicats par la subtilité de leurs saveurs.Plus qu’une boisson, le thé est un art de vivre. Pour le faire découvrir aupublic français, en dehors des séances autour de la gastronomie taïwa-naise à travers le cinéma et la littérature, le Centre invite le Lin's CeramicStudio à organiser une Tea Party.

Du 22 septembre au 1er octobre 2014

CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN (Projections)78 rue de l’Université, 75007 Paris

FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA (Autour du thé)10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

LIBRAIRIE LE PHÉNIX (Littérature)72 boulevard de Sébastopol, 75003 Paris

pratique(s)

organisateurCentre culturel

de Taïwanwww.ccaccctp.org

tarifsEntrée libre

(Tea Party sur réservation)

infos01 44 39 88 66

[email protected]

L’histoire du caféEXPOSITION / PRÉSENTATION / PROJECTION

Objets somptuaires ou frustres, les grilloirs, mortiers, moulins, cafetières,tasses nécessaires à la consommation du café, nous restituent desodeurs, des saveurs, des usages, lieux d’encrage de rites révélateursde civilisations, ils évoquent la convivialité propre aux pays du ProcheOrient.

« La café doit être Noir comme le diable, Chaud comme l’enfer, Purcomme un ange, Doux comme l’Amour ».C.M. Talleyrand

Samedi 20 septembre /// à partir de 15h

CENTRE CULTUREL ANATOLIE77 rue La Fayette, 75009 Paris

pratique(s)

organisateurCentre Culturel Anatolie

tarifsEntrée libre

infosRéservation :01 45 26 12 4501 42 80 04 74

12

Récital musique et gastronomieAndrea Corazziari, pianoCONCERT

Ce récital est une invitation à imaginer les sons, les objets, les goûts etles odeurs de la cuisine à travers l’art musical. La première partie de ceprogramme est dédiée à Gioachino Rossini, gourmand hors pair. Sespièces gastronomiques sont de rare écoute : de vrais délices d’invention.Deux miniatures de Stefano Gervasoni et Lorenzo Pagliei s’invitent aussiau menu musical, avec leur poésie et leur sens de l’humour. La deuxièmepartie est entièrement dédiée à la transcription par Tchaïkovski mêmede son célébrissime ballet Casse-Noisette. Une cuisine féérique danslaquelle dansent épices, essences, parfums…

Au programme : Musiques de Gioachino Rossini, Stefano Gervasoni,Lorenzo Pagliei, Piotr Ilitch Tchaïkovski

Lundi 22 septembre /// 20h

INSTITUT CULTUREL ITALIEN73 rue de Grenelle, 75007 Paris

www.iicparigi.esteri.it >>> 01 44 39 49 39

pratique(s)

organisateurInstitut culturel italien

tarifsEntrée libre

infosRéservation :

www.iicparigi.esteri.it(rubrique calendrier)

programmation saveurs couleurs

Adèle n’a pas encore dînéPROJECTION photo 2 I p. 13

Fin du 19e siècle, le fameux détective new-yorkais Nick Carter est appeléà la rescousse par la police de Prague afin de résoudre une mystérieuseaffaire de disparition. Il semblerait que quelqu’un imite les diaboliquesprocédés « botaniques » de son ennemi juré, « Le Jardinier », mort depuislongtemps... En reprenant le personnage de Nick Carter, célèbre détectiveaméricain fictif apparu en 1886, Oldrich Lipský détourne avec humour etbonheur les codes du cinéma américain, les transposant dans un universtypiquement tchèque, loufoque et visuellement échevelé.

Réalisateur : Oldrich LipskýRépublique tchèque, 1977, long métrage, 100 min., VOST

Lundi 22 septembre /// 19h

CENTRE TCHÈQUE DE PARIS18 rue Bonaparte, 75006 Paris

www.czechcentres.cz/paris >>> 01 53 73 00 22

pratique(s)

organisateurCentre tchèque de Paris

tarifsEntrée libre

infosRéservation :01 53 73 00 22

Retour du marché de Sighisoara, Roumanie (page 12)

Tutti a tavola! - Tous à table! (page 9)Elfriede Jelinek (page 8)

1

3

6

7

Adèle n’a pas encore dîné (page 11)

Sepp

Dreissing

er©

Eric

Bron

cart

Le Vietnam en fête ! (page 10)

Les couleurs de Schkak (page 8)

Murghab - Tadjikistan (page 9)

4 5

13

Tea Party (page 11)

8

©DR

©DR

©DR

©Lin’sCeram

icsStud

io©

Claud

iaDro

c

14

programmation saveurs couleurs

La cuisine dans l’art russeEXPOSITION photo 1 I p. 19

Des artistes-peintres, professeurs de l’Institut d’État académique desBeaux-Arts V.I. Sourikov à Moscou présenteront leurs œuvres en rapportavec la thématique de la cuisine avec des natures mortes, des installationset bien d’autres…

Des chefs cuisiniers venus de Moscou vous feront découvrir la hautegastronomie russe, dans le cadre des Saisons de la gastronomie franco-russe (site des Saisons : www.sgrfrance.com).

Du 23 au 26 septembre 2014Vernissage et dégustation le jeudi 25 septembre à 19h

CENTRE DE RUSSIE POUR LA SCIENCE ET LA CULTURE61 rue Boissière, 75116 Pariswww.russiefrance.org >>> 01 44 34 79 79

pratique(s)

organisateurCentre de Russie pour la

Science et la Culture

tarifsVernissage sur invitationEntrée libre à l’exposition

infosRéservation :

[email protected] 44 34 79 79

Couleurs & saveurs dans les Balkans :une histoire gastronomique à dégusterCONFÉRENCE / DÉGUSTATION photo 6 I p. 13

L’Histoire des Balkans est aussi – et surtout, diront certains –, une histoiregastronomique. Foisonnement de cultures, de goûts et de couleurs, lesBalkans sauront surprendre vos papilles. Généreuse, riche en saveurs, là,ou plutôt les cuisines des Balkans sont une belle expression des terroirssitués entre Danube, Mer Noire et Mer Méditerranée.

Pour ceux dont la porte d’entrée dans la culture d’un pays ou d’unerégion est la gastronomie, cet événement est fait pour vous. Partez à ladécouverte de l’histoire gastronomique des Balkans en compagnie del’écrivain Matei Visniec, de l’historien Matei Cazacu et d’Anca Pitu(Privileg Catering Bucarest, fournisseur officiel de la Maison Royale deRoumanie). La conférence sera suivie d’une dégustation d’un menu spécialpréparé par Andras Kasa, Chef du restaurant Bea’shka, et Anca Mitu.

Mardi 23 septembre /// 19h

ÉPICERIE-RESTAURANT BEA’SHKA42 rue Chapon, 75003 Paris

www.beashka.com

pratique(s)

organisateurInstitut culturel roumain

tarifsÀ consulter surle site Internet

infosRéservation :

[email protected] 47 05 15 31

14*

programmation saveurs couleurs

La Revue de CuisineCONCERT photo 3 I p. 19

Gourmands et gourmets, mettons-nous à table : de tout temps, musiqueet cuisine ont fait bon ménage. Véritables moments de partage etd’échanges, creusets de nouvelles saveurs et de nouveaux sons, tempsde fête et de raffinement ! Un programme autour de la Revue de cuisinede Bohuslav Martinu, exemplaire en la matière, originellement intituléeLa Tentation du Saint Chaudron, et qui est un chef d’œuvre d’humour,contant enmusique l’histoire d’amour entre un chaudron et unemoulinette.

Avec l’Ensemble Calliopée (directrice artistique : Karine Lethiec)et Vincent Figuri, récitant

Mardi 23 septembre /// 20h

CENTRE TCHÈQUE DE PARIS18 rue Bonaparte, 75006 Paris

www.czechcentres.cz/paris >>> 01 53 73 00 22

pratique(s)

organisateurCentre tchèque de Paris

tarifs10€

infosRéservation :01 53 73 00 22

[email protected]

Découverte de spécialités turquesDÉGUSTATION

« La cuisine turque » nous amène dans un jardin enchanteur baignépar quatre rivières nommées HERITAGE, CONQUÊTE, MIGRATION, etMETISSAGE. (Alain Mordelet)

La variété des plats qui la compose, la manière dont ils s’associent, envéritables festins, et la complexité évidente de chaque catégorie offreune telle richesse que l’on peut passer toute sa vie à l’étudier et à lagouter.

Mrecredi 24 septembre /// de 17h à 20h

CENTRE CULTUREL ANATOLIE77 rue La Fayette, 75009 Paris

pratique(s)

organisateurCentre Culturel Anatolie

tarifs5€ (gratuit pourles adhérents)

infosRéservation :01 45 26 12 4501 42 80 04 74

15

programmation saveurs couleurs

Le bon goût coréen – BibimbapDÉMONSTRATION photo 5 I p. 19

Le Bibimbap est un plat coréen traditionnel, parmi les plus populaires,mêlant riz nature, différents légumes (champignons, épinards, navets,racines de campanule...) et fines lamelles de bœuf, auxquels on ajoute,sur le dessus, une garniture à base de jaune et blanc d’œuf, ou plussimplement un œuf au plat. On dit que ce plat familial, très typique etprisé des Coréens – que l’on agrémente généralement avec de la pâte depiments rouges gochujang –, tire son origine des coutumes de cultesancestraux et ruraux pratiqués autrefois dans les villages.

Les participants assisteront à la démonstration de la cuisine embléma-tique coréenne Bibimbap, puis dégusterons le plat.

Mercredi 24 septembre /// 18h

CENTRE CULTUREL CORÉEN2 avenue d’Iéna, 75116 Pariswww.coree-culture.org >>> 01 47 20 83 86

pratique(s)

organisateurCentre culturel coréen

tarifsEntrée libre

infosRéservation :01 47 20 83 86

[email protected]

Un voyage culinaire,de l’Antiquité grecqueà l’Époque OttomaneCONFÉRENCE photo 4 I p. 19

La nourriture représente une fonction sociale, économique ou politiqueet a souvent un lien avec les croyances surnaturelles et religieuses.L’étude de ces fonctions ne se limite pas seulement au palais, maisenglobe aussi les coutumes et les traditions à tous les niveaux de la viequotidienne et festive.

Les étapes chronologiques et culturelles de ce voyage se succèdent,certaines démontrant une fracture avec le passé, d’autres une variabilitéanthropologique.

Conférencière : Anaya Sarpaki, archéologue et botaniste (MA., PhD).Auteurs : Anaya Sarpaki, archéologue et archéobotanologue, etMariana Kavroulaki, archéologue et historienne de la gastronomie.

Mercredi 24 septembre /// 19h30

GOETHE-INSTITUT17 avenue d’Iéna, 75116 Pariswww.goethe.de/paris >>> 01 44 43 92 30

pratique(s)

organisateurCentre culturel Hellénique

www.cchel.com

tarifsEntrée libre

sur réservation

infosRéservation :

[email protected] 47 23 39 06

16

programmation saveurs couleurs

Le grand chefPROJECTION

Un jeune chef de cuisine quitte son travail après qu’un concours pourdiriger un restaurant de renom se termine en tragédie. Il se retire dansun petit village et y mène une vie plus tranquille en vendant des légumesau marché local. Bien qu’heureux de sa nouvelle vie, quand une compé-tition nationale de cuisine lui offre la possibilité de se confronter à sonvieux rival, Seong-Chan s’embarque dans un voyage qui va lui donnerune nouvelle vision du monde...

Réalisateur : Jeon Yun-suCorée, 2007, couleur, 114 min., Anglais

Mercredi 24 septembre /// 19h30

CENTRE CULTUREL CORÉEN2 avenue d’Iéna, 75116 Pariswww.coree-culture.org >>> 01 47 20 83 86

pratique(s)

organisateurCentre culturel coréen

tarifsEntrée libre

infosRéservation :01 47 20 83 86

[email protected]

1944 -2014 : le British Council fête ses 70 ansen FranceRENCONTRE / RÉCEPTION photo 2 I p. 19

À l’occasion de ses 70 ans de présence en France, le British Council a leplaisir de vous convier à une soirée culinaire pour déguster des metstypiquement britanniques tout en pratiquant votre anglais dans le cadrede conversations libres. Ce sera également pour nous l’occasion de vousfaire part de notre programme pour 2014-2015.

Nous serons rejoints par des petits producteurs et des chefs britanniquesmontants sur la scène culinaire en France. Nos enseignants d'anglaisseront là pour vous aider si besoin à communiquer en anglais de façoninformelle dans un cadre décontracté.

Jeudi 25 septembre /// de 17h à 19h

BRITISH COUNCIL9 rue de Constantine, 75007 Pariswww.britishcouncil.fr

pratique(s)

organisateurBritish Council

tarifsEntrée libre

sur réservation

infosRéservation :

[email protected]

Places limitéesMerci de réserver à l’avance

17

programmation saveurs couleurs

Les arts de la table aux États-Unis entre1876 et 1915RENCONTRE / DÉBAT photo 9 I p. 19

La « cuisine internationale » a vu le jour aux États-Unis proposant unmenu standardisé bien avant l’uniformisation de la restauration rapide àla « McDonalds ». Les Américains raffinés l’ont appréciée aussi bien dansles salles à manger modernes des hôtels Hilton à travers le monde quedans le cadre grandiose bien qu’austère du moderniste Four Seasons deNew York. À partir de quand la cuisine américaine a-t-elle perdu sesmultiples identités régionales pour se muer en une alimentation standar-disée tout à la fois saine, rassurante et fade ? Lors de ce dialogue,MarkMeigs, professeur d’histoire et de civilisation des États-Unis, examineracomment l’évolution du goût à l’époque des expositions internationalesde 1876 et 1915 a modifié les arts de la table américains et PierreProvoyeur, conservateur général honoraire et directeur de FRAME pourla France, se penchera sur l’influence transatlantique française.

Jeudi 25 septembre /// 18h

TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART EUROPE29 rue des Pyramides, 75001 Pariswww.terraamericanart.org/europe >>> 01 43 20 67 01

pratique(s)

organisateurTerra Foundation forAmerican Art Europe

tarifsEntrée libre

infosRéservation :information@

terraamericanart.eu01 43 20 67 01

Cocinando de Lucia LaragioneTHÉÂTRE photo 8 I p. 19

Cocinando met en scène des femmes... qui cuisinent. Mais ici, l’appren-tissage de l’art culinaire est montré comme un exercice choquant ettyrannique : mutiler, étriper, désosser, disséquer le corps des animauxsont des pratiques violentes et sanguinaires. Peu à peu, une innocenterecette de cuisine se transforme en épouvantable exercice de mise à mort.

Mise en scène : Jérôme Konen / Assistante : Daliah KentgesScénographie et costumes : Trixi WeisCréation musicale : Emre SevindikCréation lumières : Patrick GrandvuilleminAvec : Sophie Langevin et Myriam GraciaProduction Théâtre du Centaure. Soutien Ministère de la Culture,Ville de Luxembourg, Fonds Culturel National

Jeudi 25 et vendredi 26 septembre /// 20h

LA LOGE77 rue de Charonne, 75011 Pariswww.lalogeparis.fr >>> 01 40 09 70 40

pratique(s)

organisateurMission culturelle du

Luxembourgwww.facebook.com/Mission

CulturelleLuxembourg

tarifs16€

12€ (26/30 ans)10€ (étudiants-chômeurs)

infosRéservation :

[email protected] 40 09 70 40

18

programmation saveurs couleurs

PouliscaCONCERT / CUISINE photo 7 I p. 19

Une femme qui attend son mari depuis la fin d’une guerre prépare leplat quotidien, l’éternelle « poulisca ». Ainsi elle est prête à recevoir savisite à n’importe quel moment. Un jour, un homme arrive. Est-ce unethnologue, est-ce le mari, est-ce un camarade qui fut prisonnier avecle mari, est-ce un messager ? Ce qui est sûr, c’est qu’en chantant et enjouant de la vielle, ils se comprennent fort bien. Ils évoquent le passéde tous ceux qui sont partis à la guerre, que le sort éloigne de l’autre, etde toutes celles qui attendent inlassablement en cuisinant pour ne passe noyer dans le chagrin…

Avec Katalin Gyenis, András Vigh et Alain Caussanel

Vendredi 26 septembre /// 20h

INSTITUT HONGROIS92 rue Bonaparte, 75006 Pariswww.instituthongrois.fr >>> 01 43 26 06 44

pratique(s)

organisateurInstitut hongrois

tarifsEntrée libre

sur réservationavec dégustation

infosRéservation :

[email protected] 43 26 06 44

Week-end «The Hare in Paris »POP-UP CAFÉ / RENCONTRE / CONCERT photo 6 I p. 19

Le Centre Culturel Irlandais ouvre son pop-up café et met tous vos sensen éveil au cours de ce week-end dédié au goût, à l’art et à la musique.En octobre 2013, à l’initiative de l’artiste irlandaise Fiona Hallinan– en résidence au CCI cet automne – et de la chef Katie Sanderson, leconcept The Hare voyait le jour dans une galerie du quartier dublinoisde Temple Bar. Réunissant cuisiniers, artistes et convives autour de metsvégétariens aussi beaux que bons, le café éphémère a aussitôt fait leplein. Fiona vient aujourd’hui poser ses casseroles et ustensiles dans lacour du CCI. The Hare se veut un lieu d’échange et de partage ouvert àtous. Ne manquez pas cette savoureuse expérience sensorielle au menude laquelle se succèderont rencontres et discussions, ateliers culinaireset concerts pop-indie-électro avec Buffalo Woman (Neil Watkins & TimO’Donovan), Margie Jean Lewis, David Donohue… Bon appétit !

Samedi 27 et dimanche 28 septembre

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS5 rue des Irlandais, 75005 Pariswww.centreculturelirlandais.com >>> 01 58 52 10 30

pratique(s)

organisateurCentre Culturel Irlandais

tarifsEvénements gratuits

et payants

À consulter

infosRéservation :

[email protected]

01 58 52 10 30

19

La Revue de cuisine (page 14)

Le British Council fête ses 70 ans en France (page 16)

Theodore Earl Butler, Le déjeuner, 1897 (page 17)

2

3

Le bon goût coréen – Bibimbap (page 15)

5

1

Scène de banquet, cratère en cloche attique (page 15)La cuisine dans l’art russe - Anna Polikarpova (page 14)

©M.-L.

Ngu

yen/C

VA

Spain2,

IIIId

,pl.1

4,n.2a4

©Te

rraFo

unda

tion

forAmerican

Art

©Bo

humilKos

tohr

yz©

DR

©Nem

oPe

rier

Stefan

ovitch

©M

arkDug

gan

Cocinando de Lucia Laragione (page 17)

8

9

« The Hare in Paris » (page 18)

6

Poulisca (page 18)

7

©ONTC

LeVietnam en fête !PROJECTION / SOIRÉE DANSANTE photo 3 I p. 25

Durant cette soirée, venez participer à des projections de films qui vousferont découvrir les multiples facettes de la cuisine vietnamienne.

C’est également autour d’une rencontre que vous pourrez apprendrequelques mots et termes liés à la gastronomie du pays avec le Kim Chi.

Le tout se terminera par une grande soirée dansante aux couleurs et auxsaveurs du Vietnam !

Samedi 27 septembre /// de 18h à 23h

CENTRE CULTUREL DU VIETNAM19 -19 bis rue Albert, 75013 Pariswww.ccv-france.org >>> 01 53 82 48 42

pratique(s)

organisateurCentre culturel

du Vietnam

tarifsEntrée libre

infos01 53 82 48 42

20

programmation saveurs couleurs

Les saveurs de la lusophonieCONFÉRENCE/ DÉGUSTATION photo 1 I p. 25

Le Portugal est connu dans le monde entier pour avoir commencé lamondialistation avec la circulation des épices, mais aussi d’avoir changéet enrichie la nourriture à l’échelle planétaire avec l’introduction desproduits européens en Amérique et en Asie, les fruits et les saveursafricains en Europe. Cette conférence par un historien, suivie de dégus-tation de spécialités portugaises, proposera un voyage par l’histoiredes saveurs et de leur circulation, à partir des aliments qui font partiede notre quotidien.

Samedi 27 septembre /// 17h

LUSOFOLIE’SViaduc des Arts57 avenue Daumesnil, 75012 Pariswww.lusofolies.com >>> 09 84 39 61 21

pratique(s)

organisateurCentre Culturel Camões

www.instituto-camoes.pt01 53 92 01 00

tarifsEntrée libre dans la limite

des places disponibles

Consommations payantes

infosRéservation :

[email protected]

01 53 92 01 00

programmation saveurs couleurs

Lectures à tableLECTURE photo 7 I p. 25

La nourriture est présente dans la littérature portugaise depuis ses débuts.Ainsi, savoirs et saveurs vont de pair pour le plus grand plaisir de l’espritet du corps. Des lectures, faites par la Compagnie Cá & Lá, en français,de textes littéraires lusophones sur la gastronomie - Eça de Queirós,Fernando Pessoa, António Tabucchi, parmi d'autres - seront accompagnéesà la guitare portugaise par Philippe de Sousa.

Dimanche 28 septembre /// 17h

LUSOFOLIE’SViaduc des Arts57 avenue Daumesnil, 75012 Pariswww.lusofolies.com >>> 09 84 39 61 21

pratique(s)

organisateurCentre Culturel Camões

www.instituto-camoes.pt

tarifsEntrée libre dans la limite

des places disponibles

Consommations payantes

infosRéservation :

[email protected]

01 53 92 01 00

Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris est une association unique au monde

qui réunit en son sein 53 centres et instituts culturels étrangers de tous horizons,

de l’Amérique latine, en passant par l’Europe, la Méditerranée, l’Amérique du nord,

la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient.

Le FICEP a pour objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les

centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle,

et organise quatre grandes manifestations chaque année, la Semaine des cultures

étrangères, le festival Jazzycolors, la Semaine des cinémas étrangers et la Nuit de

la littérature.

Suivez-nous également sur Facebook /// et sur Twitter

www.facebook.com/LesCulturesEtrangeresAParis

@ficepparis

Qu’est ce que le ficep ?

Toutes les informations et inscription à la newsletter sur : www.ficep.info

22

événements phares des centres et instituts

Sofia,la Sage…EXPOSITION photo 6 I p. 25

L’exposition « Sofia, la Sage… » est l’histoire passionnante de la capitalede la Bulgarie, l’une des plus anciennes villes européennes et centresspirituels, dont le nom signifie « sagesse ». À travers des tableaux etphotographies, venez découvrir l’histoire de ces lieux significatifs et despersonnalités emblématiques.Au fil de son patrimoine culturel, datant de 7 000 ans, ses manifestationsculturelles et festivals internationaux, l’exposition retrace la diversitéculturelle de Sofia, toujours entre ancienneté et modernité, entre sagesseet jeunesse.

Du 4 au 27 septembre 2014

INSTITUT CULTUREL BULGARE28 rue de la Boétie, 75008 Pariswww.ccbulgarie.com >>> 01 43 59 20 52

pratique(s)

organisateurInstitut Culturel Bulgare

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

Exposition ouvertedu lundi au vendredi

de 11h à 18h

Mexico,ville en déconstructionde PalomaTorresEXPOSITION photo 5 I p. 25

Le paysage urbain de la capitale est le sujet principal de l’exposition« Mexico, ville en déconstruction » de Paloma Torres.

Depuis plusieurs années, l’œuvre de cette artiste visuelle est centrée surla problématique du vivre en ville. Plus concrètement le paysage urbainde Mexico et l’influence des espaces publics de cette métropole surle caractère de ses habitants. Sa réflexion l’a notamment amenée às’interroger sur l’importance de préserver l’espace urbain et de sensibi-liser la population pour une société plus solidaire.

À partir d’une série de photographies de parcours visuels, de paysagesaériens, l’espace urbain apparaît tel un tissu imbriqué, où les toits etterrasses inondent notre regard, restreignant de plus en plus l’espace.Ainsi est né le besoin de transposer ces images sur de véritables tapisse-ries, lesquelles captent les entrailles de centaines de quartiers de Mexico.

Du 5 septembre au 8 octobre 2014

INSTITUTO CULTURAL DE MÉXICO119 rue Vieille du Temple, 75003 Parishttp://icm.sre.gob.mx/francia >>> 01 44 61 84 44

pratique(s)

organisateurInstituto Cultural

de México

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

du lundi au vendredi10h-13h / 14h30-18h

le samedi15h-19h

23

événements phares des centres et instituts

Oh ! Qu’il faisait bon à la campagneEXPOSITION photo 4 I p. 25

Le titre de l’exposition provient du célèbre conte « Le vilain petit canard »de Hans Christian Andersen. Comme l’histoire du petit cygne, les œuvresde Søren Martinsen défient l’idée répandue de la vie harmonieuse etidyllique à la campagne.

D’un côté les œuvres de Martinsen peuvent sembler s’inscrire dans unetradition artistique très classique : le paysage – une tradition qui, auDanemark, a commencé au siècle d’or avec des peintres comme J. Th.Lundbye et Christen Købke. Mais il y a d’autres enjeux dans les peinturesde Martinsen. Il ne se contente pas de s’inscrire dans la tradition, il lasonde et l’affronte. Il y a dans ses paysages une atmosphère inquiétantecréée par des éléments inattendus et irréalistes, des compositions briséeset des couleurs psychédéliques. La représentation du paysage n’est pasqu’une reproduction du motif, mais une étude des concepts commel’identité et l’identité nationale.

Du 11 au 26 septembre 2014

MAISON DU DANEMARK142 avenue des Champs-Elysées, 75008 Pariswww.maisondudanemark.dk >>> 01 56 59 17 40

pratique(s)

organisateurMaison du Danemark

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

du mardi au vendredi13h-19h

samedi et dimanche13h-18h

TokyoArt Directors ClubAwardEXPOSITION photo 2 I p. 25

Fondé en 1952, le Tokyo Art Directors Club (ADC) récompense tous lesans le must en matière de publicité et de graphisme made in Japan. Lesréalisations primées sont un précieux indicateur des dernières tendancesdans ces domaines.

Cette année, les membres du Tokyo ADC ont opéré une sélection rigou-reuse parmi 8 500 affiches, publicités de journaux et de magazines,emballages, logos ou encore publicités pour la télévision parus entremai 2012 et avril 2013. Cette exposition itinérante présente les lauréatset d’autres productions remarquables de ce Tokyo ADC Award.

Du 9 septembre au 11 octobre 2014

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS101 bis Quai Branly, 75015 Pariswww.mcjp.fr >>> 01 44 37 95 00 / 01

pratique(s)

organisateurMaison de la culture

du Japon à Paris

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

Du mardi au samedide 12h à 19h

Nocturne le jeudijusqu’à 20h

24

événements phares des centres et instituts

Miriam CahnEXPOSITION photo 9 I p. 25

Dans les années 1970, Miriam Cahn (née en 1949 à Bâle) dessine àmême le sol, avec de la craie, du charbon, sur des grands formats, sigrands que la rue devient son territoire d’action. Rebelle et activiste, elledéfend également une forme de féminisme dans sa pratique artistiqueque le public découvre au pavillon Suisse de la Biennale de Venise en1984. Plus tard, elle peint à l’huile, avec de la couleur et travaille désor-mais debout. Ses « portraits », tel qu’elle les nomme, humains, animauxou végétaux, sont souvent ambigus, complexes et vibrent d’une présenceénigmatique. La frontalité des figures met l’accent sur la physicalité dusujet. Dans le courant des années 1990, son travail se fait plus politique,ses peintures sont traversées par les guerres et les conflits. L’expositiondu CCS, qui rend compte de ces différentes périodes, rassemble un choixd’œuvres sur toile, sur papier, des sculptures et des photographies. Unlivre d’artiste est publié à l’occasion de l’exposition.

Du 12 septembre au 14 décembre 2014

CENTRE CULTUREL SUISSE38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Pariswww.ccsparis.com >>> 01 42 71 44 50

pratique(s)

organisateurCentre culturel suisse

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

Du mardi au dimanchede 13h à 19h

Collectif_factEXPOSITION photo 8 I p. 25

Actif depuis le début des années 2000, le collectif_fact est aujourd’huiconstitué d’Annelore Schneider (née en 1979, basée à Londres) etClaude Piguet (né en 1977, basé à Genève). Leurs vidéos s’inspirentdes codes cinématographiques qui imprègnent notre culture populaire.Jouant avec notre désir d’être séduits et entrainés par l’image et le son,collectif_fact s’approprie, perturbe et réédite des récits aux apparencesfamilières. Au CCS, le duo présente deux vidéos empruntes de suspense,Hitchcock presents (2010) et The Fixer (2013), toutes deux tournées dansdes lieux remarquables pour leur architecture, respectivement le Barbicanà Londres et la maison blanche de Le Corbusier à La Chaux-de-fonds.

Du 12 septembre au 26 octobre 2014

CENTRE CULTUREL SUISSE38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Pariswww.ccsparis.com >>> 01 42 71 44 50

pratique(s)

organisateurCentre culturel suisse

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

Du mardi au dimanchede 13h à 19h

25

Théâtre National de Bulgarie (page 22)

Le Kim Chi (page 20)

Les saveurs de la lusophonie (page 20)

1

3

6

Publicité pour Taisei Corporation (page 23)

2

Paloma Torres - Tapis en feutre, 2013 (page 22)

©DR

5

Collectif_fact, Annelore Schneider & Claude Piguet,Hitchcock presents, 2010, video still, 6'26'' (page 24)

Miriam Cahn, Schlafen, 1997Installation de 13 peintures à l’huile (page 24)

Lectures à table (page 21)

7 8 9

Søndbjerg, 2011 (page 23)

4

©DR

©Pa

lomaTo

rres

©DR

26

Quatuor MoyzesCONCERT photo 9 I p. 31

Fondé en 1975, le QM est l’un des ensembles de chambre slovaques lesplus réputés. Avec succès, le QM a propagé la culture musicale slovaquedans presque tous les pays de l´Europe, au Japon, en Inde, au Maroc,aux États-Unis et à Cuba. Le répertoire du QM comprend des œuvresde toutes les époques y compris bien sur les opus des compositeursslovaques contemporains, dont un grand nombre de pièces dédicacées.

Les membres duQuatuorMoyzes (QM) se sont connus durant leurs étudesà Bratislava et à Vienne. Lauréat de plusieurs concours internationaux(Evian) et porteur du Prix Kafenda, le QM a fait parti de la Philharmonieslovaque jusqu´en 2005. Depuis 2008 le QM est l´ensemble musical dechambre de la Ville de Skalica.

Stanislav Mucha, violon ; František Török, violon

Alexander Lakatoš, alto ; Ján Slávik, violoncelle

Vendredi 19 septembre /// 20h

GOETHE-INSTITUT17 avenue d'Iéna, 75116 Pariswww.goethe.de/paris >>> 01 44 43 92 30

pratique(s)

organisateurInstitut slovaque de Paris

www.siparis.mfa.sk

tarifsEntrée libre

infos01 71 93 73 33

événements phares des centres et instituts

L'art face à l'horreurLe camp deTerezín et les musiques dégénérées sous le IIIe ReichCONFÉRENCE

Dans le cadre du Festival d’Île de France, consacré cette année au thème« Tabous - Musiques et Interdits ». Conférence d’Elise Petit, musicienneet musicologue, spécialiste des politiques musicales en Allemagne,enseignante en Histoire de la musique à l’Université Paris-Est.

Le camp-gettho de Theresienstadt (Terezín) fait figure de cas particulierdans le sytème concentrationnaire nazi. À la fois antichambre d’Auschwitzet camp où furent déportées nombre de personnalités juives renommées,son statut le destine également à servir la propagande du régime. Malgrédes conditions de vie déplorables, les activités musicales et artistiquesseront encouragées. Entre propagande et résistance, la musique est alorsappelée à occuper une place ambivalente.

Jeudi 18 septembre /// 19h

GOETHE-INSTITUT17 avenue d'Iéna, 75116 Pariswww.goethe.de/paris >>> 01 44 43 92 30

pratique(s)

organisateurFestival d'Île de France

www.festival-idf.fr

tarifsEntrée libre

infosRéservation conseillée :

01 44 43 92 30

27

événements phares des centres et instituts

Sofia,l’histoire de l’EuropePROJECTION photo 8 I p.31

Le film documentaire « Sofia – l’Histoire de l’Europe » propose un pointde vue différent sur la richesse et l’histoire cachée de Sofia. Terry Randallest un anglais qui habite à Sofia depuis des années. Avec une amie ilvisite les plus grands monuments, construits à différentes époques del’histoire millénaire de Sofia, conservés pendant des années et devenusaujourd’hui significatifs de la ville et sa vie urbaine.

Samedi 20 septembre /// 16h

INSTITUT CULTUREL BULGARE28 rue de la Boétie, 75008 Pariswww.ccbulgarie.com >>> 01 43 59 20 52

pratique(s)

organisateurInstitut Culturel Bulgare

tarifsEntrée libre

infos01 43 59 20 52

Apocalypse - 10 destinsEXPOSITION photo 6 I p. 31

Alliant histoire et fiction, l’exposition Apocalypse - 10 destins a été conçueà partir du roman graphique numérique « Apocalypse - 10 destins » dontl’application multimédia s’inscrit dans la suite du magistral documentaire« Apocalypse la 1ère Guerre mondiale » diffusé au printemps 2014.

Fiction interactive d’un genre nouveau, mêlant bande dessinée, animationet archives documentaires, Apocalypse - 10 destins plonge l’utilisateurdans la Grande Guerre, en suivant les récits immersifs de dix person-nages-héros. Ces dix destins couvrent le conflit sur tous les fronts etnous emmènent au cœur des rébellions et exodes, sur la mer, dans lescampagnes, dans les villes, les usines, et jusqu’aux officines des pouvoirsmonarchiques, industriels et politiques. L’exposition présente des études,des facs-similés et artefacs, des vidéos, qui permettent au public dedécouvrir le processus unique de réalisation technologique qui intègreaux éléments dessinés des éléments d’archives et de comprendre, àtravers les émotions et les sensations portées par les dessins, les effetsde la guerre et ses conséquences sur les destins.

Du 24 septembre au 31 octobre 2014Vernissage le mardi 23 septembre à 18h

CENTRE CULTUREL CANADIEN5 rue de Constantine, 75007 Pariswww.canada-culture.org >>> 01 44 43 21 90

pratique(s)

organisateurCentre culturel canadien

tarifsEntrée libre

infosHoraires :

du lundi au vendredide 10h à 18h

Ouverture exceptionnellele samedi 27 de 10h à 18h

28

événements phares des centres et instituts

Interludes poétiques de Palestine #2POÉSIE photo 5 I p. 31

Suite au succès des premières Interludes poétiques de Palestine orga-nisées par l’Institut Culturel Franco-Palestinien en 2013, place à laseconde édition. Cette nouvelle programmation s’attache à montrer ladiversité des profils d’auteurs de poésie palestinienne inédite en France,toutes générations, styles et lieux confondus : Mourid al-Barghouthi,Nathalie Handal, Abdul-Rahim Al-Shaikh, Dunia al-Amal Ismail, BachirShalash. L’objectif est également de saisir l’occasion de mêler diffé-rentes expressions artistiques à la poésie, à savoir la musique et les artsgraphiques numériques à travers les œuvres de Vladimir Tamari, grandpeintre palestinien résidant au Japon. Une installation vidéo seraspécialement préparée à l’occasion.

Mercredi 24 septembre /// 19hMAISON DE LA POÉSIEPassage Molière, 75004 Paris

Jeudi 25 septembre 2014 /// 18h30AUDITORIUM DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

pratique(s)

organisateurInstitut Culturel

Franco-Palestinienwww.institut-icfp.org

tarifs5€ : Maison de la Poésie

Entrée libre : IMA

infosRéservation :

[email protected]

Des Êtres dans la nuit d’étéPROJECTION photo 3 I p. 31

« Souvenez-vous que dans cette histoire, il n’y a qu’un seul personnageprincipal – la nuit d’été ! » Voici le conseil qu’aurait donné F. E. Sillanpää,prix Nobel de littérature et auteur du roman ayant inspiré le film auréalisateur Valentin Vaala. La nature occupe ainsi un rôle central dansce film qui observe avec tendresse comment l’amour, les conflits, la mortet la naissance peuvent changer le sort des hommes dans la magie de lanuit d’été finlandaise.

Réalisateur : Valentin VaalaFinlande, 1948, noir & blanc, 66 min., VOSTF

Mardi 23 septembre /// 19h30

INSTITUT FINLANDAIS60 rue des Écoles, 75005 Pariswww.institut-finlandais.asso.fr >>> 01 40 51 89 09

pratique(s)

organisateurInstitut finlandais

tarifs5€

infosRéservation :

www.yesgolive.com/institut-finlandais

29

événements phares des centres et instituts

Love SteaksPROJECTION photo 2 I p. 31

Clemens, massothérapeute, vient de commencer à travailler dans unhôtel de luxe. C'est avec un certain embarras mais non sans sensibilitéqu'il masse le corps des dames. Celles-ci se laissent prendre par la caressede ses mains et vont jusqu’à lui faire des avances qui le désarçonnent.Lara, qui travaille aux cuisines, n'y va pas de main morte. Elle bousculeClemens et le somme de sortir de sa coquille. Tandis qu'elle essaie de ledébarrasser de ses craintes, il tente de l'éloigner de ses dépendances.

Réalisation : Jakob LassAllemagne, 2013, couleur, 89 min., VOSTFLauréat du Prix Max Ophüls Sarrebrück 2014

Jeudi 25 septembre /// 20h

GOETHE-INSTITUT17 avenue d’Iéna, 75116 Pariswww.goethe.de/paris >>> 01 44 43 92 30

pratique(s)

organisateurGoethe-Institut

tarifsEntrée libre

infosRéservation obligatoire :

01 44 43 92 30

L’Ombilic du rêveEXPOSITION photo 1 I p. 31

L’exposition L’Ombilic du rêve met en regard plus d’une centaine dedessins et de gravures de quatre artistes Félicien Rops (1833-1898),Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin(1877-1959) et Armand Simon(1906-1981) dont l’analyse respective de leurs œuvres révèle des liensévidents et des préoccupations communes.Couvrant la période de la fin du XIXe à celle du XXe siècle, l’exposition apour ambition d’esquisser, à travers quatre visions oniriques et hallucinéesdu monde, une topographie esthétique et fantasmatique autour decinq thématiques principales : le rêve, le féminin, l’érotisme, la mort ou« l’inquiétante étrangeté » (unheimlich). Au sein de ce parcours, lesvisiteurs seront amenés à explorer les similitudes, les interactions ou lesécarts entre ces créateurs.

Comité scientifique : Elisabeth Dumesnil, Guidino Gosselin, psychanalyste,Pierre-Jean Foulon, Maître de conférence aux Facultés universitairesNotre-Dame de la Paix à Namur, et Sofiane Laghouati, Conservateur,Chargé de recherche au Musée royal de Mariemont.Co-production Centre Wallonie-Bruxelles et Musée royal de Mariemont.

Du 25 septembre 2014 au 4 janvier 2015

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES127-129 rue Saint-Martin, 75004 Pariswww.cwb.fr >>> 01 53 01 96 96

pratique(s)

organisateurCentre Wallonie-Bruxelles

tarifs5€ / 3€ (réduit)

infosHoraires :

du lundi au vendredide 9h à 19h

samedi et dimanchede 11h à 19h

30

événements phares des centres et instituts

Concert de bienfaisanceCONCERT

Cette soirée qui réunit des musiciens et danseurs finlandais et françaisest organisé pour soutenir Suomi-koulu, l’École finlandaise de Paris.La chef d’orchestre Susanna Mälkki retrouve son instrument d’origine,le violoncelle pour différents duos avec le violoncelliste Anssi Karttunen,spécialisé dans la musique contemporaine. Le parquet de l’Institut finlan-dais résonnera également sous les pas des danseurs Mélanie Lomoff,Emilie Praud et Tuomas Lahti qui seront accompagnés au piano,violoncelle et chant, et présenteront des numéros spécialement crééspour la soirée. Le pianiste Mikko Merjanen et le ténor Topi Lehtipuuprêteront également leurs talents au groupe d'artistes et feront naîtreun dialogue passionnant entre danse et musique.

L’ensemble des recettes sera reversé à l’École finlandaise Suomi-koulu

Jeudi 25 septembre /// 20h

INSTITUT FINLANDAIS60 rue des Écoles, 75005 Pariswww.institut-finlandais.asso.fr >>> 01 40 51 89 09

pratique(s)

organisateurInstitut finlandais

tarifs50€

infosRéservation obligatoire :

01 40 51 89 09

Swedish Fashion Goes ParisMODE photo 4 I p. 31

Qu’est-ce qui définit la mode suédoise ? Quels sont les aspects caracté-ristiques de la « Swedish Fashion Wonder » et a-t-elle des particularitésspécifiquement « suédoises » ?Showroom, atelier créatif, exposition, illustration, photographie, vidéoet bien d’autres choses encore… De multiples activités sont au pro-gramme de l’Institut suédois afin d’offrir la possibilité aux visiteurs dedécouvrir la mode suédoise. Entre autres, un atelier créatif s’implantedans la cour de l’Institut accueillant chaque semaine un nouveau créa-teur de mode pour des ateliers interactifs ouverts au public. Le Jardinde l’Hôtel de Marle se transforme quant à lui en immense showroomabritant les marques suédoises de mode féminine pendant la fashionweek. Alors surtout « save the date »! Le projet sera lancé par une soiréed’ouverture inoubliable…

En partenariat avec Business Sweden.

Du 25 septembre au 19 octobre 2014

INSTITUT SUÉDOIS11 rue Payenne, 75003 Pariswww.institutsuedois.fr >>> 01 44 78 80 20

pratique(s)

organisateurInstitut suédois

tarifsEntrée libre

infosProgramme complet surwww.institutsuedois.fr

31

©DR

Seventh Heaven (page 28)

Swedish Fashion Goes Paris (page 30)Des Êtres dans la nuit d’été (page 28)

2

3 4

5

7

Félicien Rops, Pornokratès, s.d., dessin (page 29) Love Steaks (page 29)

1

Apocalypse - 10 destins (page 27)

Collectiondu

Mus

éero

yald

eM

ariemon

Miche

lLec

hien

6

Sofia, l’histoire de l’Europe (page 27) Quatuor Moyzes (page 26)Des oliviers d’Afrin au savon d’Alep (page 32)

©CC&C

-Idéa

com

Intern

ationa

lWeb

-Fran

ceTé

lévision

s-Film

Factor

y(201

4)

©VladimirTa

mari

Illus

tration©

Lovisa

Burfitt

8 9

32

Bania Diwan DiwanCONCERT photo 1 I p. 36

Sur la route du grand désert algérien, Bania nous propose d’aller à larencontre d’un héritage musical et spirituel fascinant, qui prend sesracines en Afrique noire pour s’épanouir au Maghreb à travers le Diwane(gnawa algérien), l’ahellil ou le gouaril.Alwane, dont chaque titre est une escale singulière, explore les rythmes,les couleurs et les parfums de cet univers mystérieux qui a traversé dessiècles en se transmettant de génération en génération.Porté par la voix puissante et intense de Hafid Bidari, le groupe Bania endonne une vision contemporaine à travers une fresque d’expérimenta-tions inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbris’associe à l’énergie et à la fougue des guitares pour mener l’ensembleà la transe. Celle qui libère l’âme des contraintes du temps et de l’espaceet la guide vers la plénitude.

Samedi 27 septembre /// 20h30

CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN171 rue de la Croix-Nivert, 75015 Pariswww.cca-paris.com >>> 01 45 54 95 31

pratique(s)

organisateurCentre Culturel Algérien

tarifs13€

infosRéservation :01 45 54 95 31

www.baniadiwane.com

événements phares des centres et instituts

Des oliviers d’Afrin au savon d’Alep :l’or des montagnes kurdesCONFÉRENCE photo 7 I p. 31

Au nord-ouest d’Alep, les montagnes kurdes sont couvertes d’oliveraiesdont l’huile se retrouve sur toutes les tables syriennes et qui est aussi labase essentielle du savon d’Alep. En dépit de la guerre, les Kurdes tententde préserver cette production et ce savoir-faire séculaire.

En partenariat avec RONAHÎ, Association des Kurdes de Syrie à Paris.

Samedi 27 septembre /// 16h

INSTITUT KURDE DE PARIS106 rue La Fayette, 75010 Pariswww.institutkurde.org >>> 01 48 24 64 64

pratique(s)

organisateurInstitut kurde de Paris

tarifsEntrée libre

infos01 48 24 64 64

33

événements phares des centres et instituts

Les Femmes de GéorgieSemaine culturelle géorgienneEXPOSITION / PROJECTION / THÉÂTRE photo 8 I p. 36

L’Ambassade de Géorgie met en lumière les Femmes de Géorgie quiont réalisé des choses remarquables, qui ont fait des découvertes, quiont apporté des changements. Des femmes scientifiques, écrivaines,philosophes, poètes, peintres, chanteuses ou comédiennes, des femmesréalisatrices et des femmes féministes déjà à l’époque du « socialismevictorieux » quand le féminisme n’existait pas. Les femmes qui ontsurvécu aux conflits et aux guerres et qui ont permis à la Géorgie d’exister.Les femmes qui sans cesse contribuent à l’ouverture des frontières dela pensée et qui font avancer le pays.

Du 6 au 12 octobre 2014Exposition photos : « 50 femmes qui ont marqué la Géorgie »

Du 7 au 10 octobre 2014Cycle de films : « La Géorgie vue par les femmes »

Samedi 11 à 18h et dimanche 12 octobre à 16hThéâtre : « Femmes deTroie »

THÉÂTRE LABORATOIRE ELIZABETH CZERCZUK20 rue Marsoulan, 75012 Pariswww.theatrelaboratoire.fr >>> 01 43 40 79 53

pratique(s)

organisateurAmbassade de Géorgie

tarifsExposition et projections :

entrée libre

Théâtre :18€ / 14€ / 10€

infos01 45 02 14 04

Honneur à la langue arabeLECTURE / PROJECTION photo 7 I p. 36

Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, le Centre de langueet de civilisation arabes invite le public à deux événements.Une lecture bilingue, précédé d’un cours d'initiation à la langue arabe,et la projection d’un film en langue arabe (sous titrée en français) quisera suivi d’un débat autour du film.

Vendredi 26 septembre /// de 15h à 16h30Cours et lecture bilingue

Dimanche 28 septembre /// à partir de 15h30Projection et débat

INSTITUT DU MONDE ARABE1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Pariswww.imarabe.org >>> 01 40 51 38 38

pratique(s)

organisateurCentre de langue et

civilisations arabes / IMA

tarifsEntrée libre

infosRenseignements et

programme complet :01 41 51 39 86

01 40 51 38 68 /48

Natsarkékia,celui qui fouille la cendre etautres contes géorgiensCONTES photo 5 I p. 36

Un jeune homme que son père, veuf inconsolable, garde dans unechambre d’où l’on ne voit que le ciel afin de le préserver du bonheur etdonc du malheur, tombe amoureux de la lune et décide de partir pourl’épouser. Une jeune fille prête à tout pour être la femme d’un prince,prête même à être amputée de son passé. Un homme qui a fait un rêvesi extraordinaire, que toute personne à qui il le raconte veut posséder cerêve et en perd la raison...

Voilà quelques uns des héros de ces contes géorgiens, dont la particularitéest de toujours commencer par cette phrase « il était une fois mais quipeut le savoir ! »

Dimanche 21 septembre /// 15h

THÉÂTRE DE LA VIEILLE GRILLE1 rue Puits de l'Ermite, 75005 Pariswww.vieillegrille.fr >>> 01 47 07 22 11

organisateurAmbassade de Géorgie

tarifs12€ adulte8€ -13ans

infosRéservation :

01 47 07 22 11 [email protected]

De 9 à 12 ansGoûter offert

34

événements jeune public

Trésors méconnus du cinéma chinois d’animationPROJECTION photo 9 I p. 36

Petits et grands, partez à la découverte de l'infinie diversité du filmchinois d'animation avec la projection d'un florilège d’œuvres classiquesméconnues et de chefs-d’œuvre récents ignorés, accompagnés d’uneexposition d’œuvres graphiques en relation avec les films.

Qu’il s’agisse de dessins animés, de lavis, de découpages articulés, delavis déchirés, de films de poupées ou de films de papier plié, les filmssélectionnés séduiront les amoureux du cinéma d’animation, petits etgrands. Les projections seront accompagnées d'une présentation etd'une discussion.

Mercredi 17 et mardi 23 septembre11h-13h, 14h30-16h30, 16h30-18h30, 20h-22h

CENTRE CULTUREL DE CHINE À PARIS1 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Pariswww.cccparis.org >>> 01 53 59 59 20

organisateurCentre de documentation

sur le cinéma chinois à Paris

tarifsEntrée libre dans la limite

des places disponibles

infosÀ partir de 7 ans

35

événements jeune public

Soupe de pierreCONTE

Animation autour d’un conte traditionnel portugais. Ce récit racontel’histoire d’un moine affamé et rusé qui n'ayant rien à manger, persuadeun paysan de lui donner tous les ingrédients pour faire une soupe à partird’une « simple » pierre. Traditionnellement, la pierre après être lavée, estplacée dans un plat profond où sera servie la soupe. Après l’avoir mangée,selon la légende, on doit garder la pierre pour la prochaine fois...

Mercredi 24 septembre /// 15h

ESPACE LUSOFOLIE’SViaduc des Arts - 57 avenue Daumesnil, 75012 Pariswww.lusofolies.com >>> 09 84 39 61 21

organisateurCentre Culturel Camões

tarifsEntrée libre dans la limite

des places disponibles

infosRéservation :

[email protected]

01 53 92 10 30

À partir de 5 ansGoûter offert

« Gustave à Paris » de Doris Barbier NeumeisterLECTURE photo 3 I p. 36

Gustave, un petit garçon autrichien, profite des vacances pour rendrevisite à sa cousine Mimi qui vit à Paris. Dès son arrivée, il croise l’une desvoisines de Mimi, qui a perdu son chat. Les deux enfants s’investissentavec force dans la recherche du petit animal tout en découvrant Paris, sesmonuments, ses places mais aussi les délicieuses pâtisseries françaises !

Mercredi 24 septembre /// 14h30 à 17h

FORUM CULTUREL AUTRICHIEN17 avenue de Villars, 75007 Pariswww.fca-fr.com >>> 01 47 05 27 10

organisateurForum Culturel Autrichien

tarifsEntrée libre dans la limite

des places disponiblesSur réservation

infosÀ partir de 6 ans

Lecture par l'auteur enfrançais et en allemand

Goûter offert

Master-classe de peinture pour enfantsATELIER photo 6 I p. 36

Les professeurs de l’Institut d’État académique des Beaux-Arts V.I.Sourikov à Moscou vont initier les enfants au monde de la peinture, enrapport avec la cuisine.

Mercredi 24 septembre /// 17h

CENTRE DE RUSSIE POUR LA SCIENCE ET LA CULTURE61 rue Boissière, 75116 Pariswww.russiefrance.org >>> 01 44 34 79 79

organisateurCentre de Russie pour la

Science et la Culture

tarifsEntrée libre

infosÀ partir de 5 ans

Réservation : 01 44 34 79 [email protected]

Honneur à la langue arabe (page 33)

Zurab Tsereteli – Master-classe de peinture (page 35)

Bania Diwan Diwan (page 32)

1

6

7

Forum des langues du Monde de Sénart (page 42)

2

Natsarkékia – Contes géorgiens (page 34)

5

Gustave à Paris (page 35) Gastronomie et alimentation – une comparaison (débat page 41)

Les Femmes de Géorgie (page 33)

©Ant

icStor

e.co

IMA

8

3 4

Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation (page 34)

9

36

Street FoodTempleLE CULTE DE LA CUISINE DE RUE Entrée libre I Parrainé parThierry Marx

Avis aux curieux, aux néophytes, aux flâneurs, aux amateurs de grande cuisine et aux aventuriers dela fourchette ! Le Carreau du Temple devient le temps d’un week-end le temple de la cuisine de rueet éveillera vos sens et tout particulièrement vos papilles.

Découvrez la richesse de cette culture à travers une promenade gustative,un grand rassemblement de food-trucks, triporteurs, barbecues géantset autres installations insolites de cuisine de rue et de tablées géantesaux abords et dans les Halles du Carreau du Temple.Au programme aussi : exposition photo, une œuvre monumentale signéeLucy et Jorge Orta, des ateliers et un bar à cocktail expérimental, desDJs sets, des cours de sport, des projections et des concerts en partenariatavec le festival Kiosquorama.Plongez au cœur de cette culture urbaine et mobile !

Du 19 au 21 septembre 2014

CARREAU DU TEMPLE4 rue Eugène Spuller, 75003 Pariswww.carreaudutemple.eu >>> 01 83 81 93 30

événements partenaires

AligreFm, 30 ans d’engagement en faveur des Droits de

l’Homme et de la diversité culturelle en Île de France

Dès septembre retrouvez le FICEP sur les ondes du 93.1

événements partenaires

39

Nuit Blanche 2014EXPOSITION / PERFORMANCE Entrée libre

Nuit Blanche est une manifestation nocturne, annuelle et gratuite qui se déroule le premierweek-end d’octobre, de 19h à 7h du matin. La Direction des Affaires Culturelles pilotel’événement pour la Ville de Paris où une cinquantaine d’artistes interviendront au coursde cette nuit consacrée à l’art contemporain, sous la direction artistique de José-ManuelGonçalvès, directeur du CENTQUATRE.

Destinée au grand public, la 13e édition de Nuit Blanche se réinvente cetteannée au fil d’un chemin de Grande Randonnée inventé pour l’occasion :le G.R.A. Investissant la rive gauche de Paris, Nuit Blanche privilégiera sousles formes les plus actuelles et majoritairement dans l’espace public, unedéambulation ponctuée de haltes ou points de vue.

Pour la 5e année, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris estheureux de s’associer à Nuit Blanche et invite le public parisien à découvrirl’exceptionnelle diversité culturelle des programmations des centresculturels étrangers. Expositions, installations, performances… Vivez la NuitBlanche et réalisez le parcours du Centre Wallonie-Bruxelles, au Centreculturel canadien, en passant par l’Institut suédois, le Centre culturel suisse,le Centre Culturel Irlandais et l’Institut hongrois.

Au Centre Wallonie-Bruxelles, l’exposition « L’Ombilic du rêve » sera ouverte au public jusqu’à 23h.

Au Centre culturel suisse, de 19h à 3h du matin, le public est invité à se rendre devant la librairiepour une performance inédite d’Anne Rochat qui explorera les limites physiques, entre résistance etépuisement.

À l’Institut suédois, performance « Men That Fall » jusqu’à 2h du matin. À travers les fenêtres del’Institut, un homme d’affaire, un Père Noël ou un pompier se tiennent debout, les yeux fixés au sol,comme perdus dans leur pensée. Quand soudain ils tombent en arrière, droits comme des piquets,et restent étendus sur le sol.

Le Centre Culturel Irlandais a commandé à Amanda Coogan, artiste performeuse de stature inter-nationale, une œuvre participative inédite. Amanda invitera les Parisiens à prendre part à cet happeningqui vous fera danser sur le fameux « Boléro » de Ravel. L’exposition « Corpus » sera également visiblede 19h à 7h.

À l’Institut hongrois, place à l’artiste plasticien Kamill Major, dont l’exposition sera visible jusqu’à1h du matin. Deux visites guidées seront mises en place pour l’occasion à 21h et 23h.

Au Centre culturel canadien, de 19h à 1h du matin le public est invité à découvrir l’exposition« Apocalypse – 10 destins ». Pour l’occasion, les 5 épisodes du documentaire Apocalypse, la PremièreGuerre mondiale seront diffusés.

Samedi 4 octobre /// de 19h à 7h du matin

Plus d’informations sur la programmation : www.paris.fr

événements partenaires

40

Cultures CroiséesDÉBAT Organisé par ProCultura et le Ficep

ProCultura, laboratoire d’idées français sur les politiques culturelles en France et en Europe,s’associe au Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris pour proposer un cycle de débatssur les grands enjeux actuels des politiques culturelles de l’Union européenne et de sesÉtats membres.

Si les réseaux de professionnels de la culture ont su développer, depuis de nombreuses années descoopérations souvent très denses au niveau européen, force est de constater, au niveau d’un publicplus large, qu’il existe encore un important déficit d’information sur les défis actuels qui s’imposentde manière commune à la plupart des États membres de l’Union. Malgré la qualité des initiativesinstitutionnelles œuvrant à élargir ces débats qui concernent tous les citoyens européens, les grandesquestions de politique publique dans le domaine de la culture et des industries culturelles sont leplus souvent abordés par nos médias sous un angle spécifiquement national – alors même que la criseéconomique et financière et ses conséquences sur les budgets publics alloués à la culture, ou encorel’impact des acteurs globaux de l’internet sur le livre, la musique enregistrée, l’audiovisuel et lecinéma, pour ne citer que quelques exemples, sont des phénomènes transversaux, dépassant de loinla spécificité des dispositifs de soutien et de réglementation que nos États veulent défendre .

En s’appuyant sur le très riche réseau de compétences et de points de vue des instituts culturelsétrangers à Paris, Cultures Croisées souhaite contribuer à cet élargissement de perspectives qui s’avèrede plus en plus nécessaire pour donner corps à cette dimension essentielle du projet européen.

DÉBAT DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES CULTURES ÉTRANGÈRES À PARIS :

Culture et soutiens publics en Europe : quelles réponses à la crise ?

Mardi 23 septembre /// 18h30

CARREAU DU TEMPLE4 rue Eugène Spuller, 75003 Pariswww.carreaudutemple.eu >>> 01 83 81 93 30Réservation conseillée : [email protected] et 01 42 84 14 34

LES PROCHAINS DÉBATS CULTURES CROISÉES :

Lundi 20 octobre au Goethe-Institut, 18h30La fin du journal ? Informer et s’informer, du papier au numériqueNovembre 2014La télévision et le cinéma face à l’effet NetflixDécembre 2014Streaming : la nouvelle frontière de la musique ?Vendredi 16 janvier 2015 au Centre tchèque de Paris (dans le cadre du Cénacle européen)Amazon et le libraire : quel avenir pour le livre ?Février 2015Éducation culturelle et jeux vidéos

Pour plus d’information : www.procultura.fr / www.ficep.info

événements partenaires

41

Gastronomie et alimentation – une comparaisonDÉBAT Entrée libre I Organisé par le Centre tchèque de Paris

Débat dans le cadre du Cénacle européen du Centre tchèque, avec la participation d’AlainDrouard, historien et sociologue, chercheur au CNRS, et Martin Franc, historien auprès del’Académie des Sciences de la République tchèque.

L’alimentation est un sujet qui se dérobe et se démultiplie dès qu’on cherche à l’appréhender. Sonétude suppose qu’on analyse d’abord la production et la consommation des aliments, les régimesalimentaires et les usages de table, leur évolution dans le temps et dans l’espace. Mais comme lesaliments sont cuits depuis des millénaires on doit inclure la cuisine, concept lui–même polysémiquedans l’étude de l’alimentation. Enfin on ne doit pas oublier les représentations, les discours, lescroyances collectives qui entourent les aliments et donc la gastronomieAlimentation, cuisine et gastronomie sont des termes inséparables qui n’ont pas la même significationen France et en République tchèque. Le débat vise donc à éclairer par une approche historique etcomparative l’évolution dans chacun des deux pays des notions et des pratiques depuis le début du19e siècle jusqu’à nos jours.

Jeudi 2 octobre /// 19h photo 4 I p. 37

CENTRE TCHÈQUE DE PARIS18 rue Bonaparte, 75006 Pariswww.czechcentres.cz/paris >>> 01 53 73 00 22

Pratiquesculturelles desFrançais et desAméricainsRENCONTRE Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la Culture et de la Communication français et le National Endowment of theArts aux États-Unis réalisent régulièrement une enquête nationale (Pratiques culturellesdes Français et Public Participation for the Arts) pour suivre l’évolution des comportementsdes habitants dans le domaine de la culture et des médias.

Les évolutions observées dans chaque pays au cours des décennies suivantes sont souvent semblablesmais interviennent plus tard en France (augmentation de la consommation de télévision, baisse de lalecture de livres, progression des pratiques artistiques en amateur). La véritable divergence concerne lessorties au cinéma, au théâtre et aux spectacles de danse, dont les taux de fréquentation ont progresséen France dans les années 2000, au moment où ils accusaient un recul marqué aux États-Unis.

Avec : Angèle Christin, Philippe Coulangeon, Olivier Donnat et Frédéric Martel

Jeudi 25 septembre /// 19h

UNIVERSITÉ DE CHICAGO, CENTRE PARISIEN6 rue Thomas Mann, 75013 Paris

événements partenaires

42

Politiques linguistiques et citoyenneté européenneDÉBAT

Pour célébrer la Journée européenne des langues, l’association « Initiatives pour une Europeplurilingue, en partenariat avec le FICEP organise un débat qui réunira les représentants des payslimitrophes, afin de confronter leurs conceptions et leurs pratiques autour de plusieurs questions :la place et le rôle des langues dans le développement d’une conscience européenne, les décisionsprises par l’UE, les choix opérés dans chaque pays, quelles initiatives promouvoir ?

Débat avec : Clara Celati, attachée culturelle, Institut culturel italien /// Maria Adelaide da SilvaCristovao, coordinatrice de l’enseignement du portugais en France, Centre cutlurel Camões ///Justo Zambrana, conseiller d’éducation, ambassade d’Espagne /// Un représentant du Land de laSarre viendra présenter l’expérience concrète de sa région et son engagement en faveur du bilinguismeModération : Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut

Jeudi 2 octobre /// 18h

MAISON DE L’EUROPE35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Pariswww.paris-europe.eu >>> 01 44 61 85 85

Forum des langues du Monde de SénartRENCONTRE / SALON

Dans le cadre de la Journée européenne des langues (26 septembre), Sénart Polyglotte, invitele public francilien à découvrir les langues du monde. Le Forum des Langues du Monde deSénart a pour ambition de présenter sur la Place Publique le plus de langues possibles, toutessur un pied d’égalité, en mélangeant un forum populaire et des débats à destinations de tous.

Au programme : stands tenus par des associations, particuliers et centres culturels étrangers de Paris,jeux, chants, danses, contes, ateliers de calligraphie, joute poétique, débats, concerts etc.Le forum des langues a lieu chaque année dans 50 grandes villes en France et à l’étranger. L’événementpermettra de consolider le vivre-ensemble et l’échange entre les cultures. C’est une fête populaire etfamiliale qui arrive pour la première fois en Île-de-France.Au-delà de la célébration de la diversité, le Forum met en œuvre de facon concrète et symbolique lesprincipes de la République : liberté pour chacun de parler sa langue ; égalité de toutes langues entreelles ; fraternité entre les langues parlées sur un même territoire, impensable sans « construire etorganiser » cette pluralité.

Samedi 18 octobre /// de 10h à 18h photo 2 I p. 36

GYMNASE NOYER PERROTRue du Noyer Perrot, 77550 Moissy-Cramayelwww.senartpolyglotte.fr >>> 07 51 04 46 65

« Lignes de vie »Toutes les cultures étrangères à portée de main !SOIRÉE DE CLÔTURE DE LA SEMAINE DES CULTURES ÉTRANGÈRES

NISI MASA, réseau européen de jeunes cinéastes et Les Ateliers Henry Dougier vous proposentde voyager dans le monde à travers la lecture, le cinéma et les rencontres :

17h30 -19h : Stand de présentation de la collection Lignes de vie d’un peuple et exposition photo deCéline Boyer. Entretien et lectures avecMarcelle Padovani, auteur des Napolitains et correspondantedu NouvelObs à Rome. Musiques et animations napolitaines.19h -19h30 : Présentation de l’équipe européenne NISI MASA. Découverte des ateliers européensd’écriture de scénario, de réalisation et de critique cinématographique.19h30 - 20h : Projection de court-métrages du réseau européen NISI MASA. Sélection du festivalitalien Lago FF et de Franti Nisimasa.20h - 20h30 : Speed meeting entre les invités et les représentants internationaux du réseau européenNISI MASA. Discussions-animations organisées par l’équipe des Ateliers Henry Dougier.

Vendredi 26 septembre /// de 17h30 à 22h

INSTITUT CULTUREL ITALIEN73 rue de Grenelle, 75007 Pariswww.iicparigi.esteri.it >>> 01 44 39 49 39

événements partenaires

JAZZYCOLORS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZDES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS

WWW.JAZZYCOLORS.NET

4 29 NOVEMBRE 201412e ÉDITION PARRAINÉE PAR BOJAN Z

ORGANISÉ PAR LE FORUM DES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS (FICEP)

Depuis 2003, le festival Jazzycolors vous fait vibrer aux rythmes des artistes dejazz du monde entier en se basant sur un concept simple : faire découvrir au publicfrançais les meilleurs groupes de jazz de chaque pays participant. En 2014 le festival,toujours parrainé par le pianiste d’origine serbe Bojan Z, ne comptera pas moins de26 concerts présentés dans une dizaine d’instituts culturels étrangers de Paris, et deuxconcerts au Carreau du Temple, en coopération avec l’Orchestre National de Jazz.

Gare de Lyon

Place d’Italie

Olympiades

Gare d’Austerlitz

Reuilly-Diderot

Bercy

La Défense

Porte Dauphine

Porte Maillot

Charles deGaulle Étoile

AlmaMarceau

Pont de Levallois Bécon

Porte de ClignancourtAubervilliersFront Populaire

Pont de Sèvres

Mairie d’Ivry

Mairie de Montrouge

Châtillon-Montrouge

Mairie d’Ivry

Balard

BastilleCité

Hôtel de Ville

Oberkampf

Belleville

Louis Blanc

Stalingrad

Goncourt

St-Paul

Temple

Sentier

Jussieu

Odéon

St-Michel

St-Sulpice

St-Placide

Sèvres Babylone

La TourMaubourg

St-François Xavier

Lourmel

Duroc

Pasteur

Boucicaut

Convention

Bir-Hakeim

Duplex

La Muette

Exelmans

RennesVaneauJasmin

Invalides

Victor Hugo

Pyramides

St-Georges

Gare du Nord

Gare de l’Est

PigallePlace de Clichy

Les Halles

Étienne Marcel

RéaumurSébastopol

StrasbourgSt-Denis

GrandsBoulevards

Château d’Eau

Chausséed’Antin

Ternes

Courcelles

Franklin D.Roosvelt

Trocadéro

Passy

Iéna

Boissière

Kléber

George V

Miromesnil

St-Philippe du-Roule

St-Lazare

Cadet

Le Peletier

Barbès Rochechouard

Poissonnière

Villiers

Solférino

Concorde

Madeleine

Opéra

Assemblée Nationale

Ranelagh Cluny La SorbonneSt-Germain des-Prés

Denfert Rochereau

Cardinal Lemoine

Notre-Damedes-Champs

Ruedu Bac

Montparnasse-Bienvenüe

PlaceMonge

CensierDaubenton

Porte d’Ivry

MaubertMutualité

Filles duCalvaire

République

JacquesBonsergent

Pour mieux nous trouver...

Le réseau du FICEP à Paris

Vous pouvez fairele tour du monde

avec un ticket de métro

50

44

29 31

37

52

53

41

25

2710 8

34

49

42

47

424

32

2122

23

18

14

1

12

46

36

39

48

38

28

3

6

4326

Découvrez nos

53 destinations !

33

5

40

302

11 17

51

35 20

13

15

9

716

BoulognePont deSt-Cloud

La MottePicquet Grenelle

ChâteletLes Halles

Porte deSt-Cloud

Varenne

La TourMaubourg

Villejuif-Louis Aragon

19

45

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

Centre Culturel Algerien171 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris

Goethe-Institut17 avenue d’Iena, 75116 Paris

Institut de la Memoire armenienne47 rue de Clery, 75002 Paris

Forum Culturel Autrichien17 avenue de Villars, 75007 Paris

Service culturel de l’Ambassade d’Azerbaïdjan1 avenue Charles Floquet, 75007 Paris

Centre Wallonie-Bruxelles127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Institut Culturel Bulgare28 rue de la Boetie, 75008 Paris

Centre culturel canadien5 rue de Constantine, 75007 Paris

Institut Ramon Llull, langue et culture catalanes50 rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris

Centre culturel de Chine a Paris1 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris

Centre Culturel Coreen2 avenue d’Iena, 75116 Paris

Chypre Culture2 rue de Marseille, 75010 Paris

Maison du Danemark142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Bureau culturel d’Égypte56 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Instituto Cervantes de Paris7 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris

Ambassade d’Estonie17 rue de la Baume, 75008 Paris

Mona Bismarck American Center for art & culture34 avenue de New York, 75116 Paris

Institut finlandais60 rue des Écoles, 75005 Paris

Ambassade de Géorgie104 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris

Centre culturel Hellenique23 rue Galilee, 75116 Paris

Institut hongrois92 rue Bonaparte, 75006 Paris

Centre culturel d’Iran6 rue Jean Bart, 75006 Paris

Centre Culturel Irlandais5 rue des Irlandais, 75005 Paris

Istituto Italiano di Cultura73 rue de Grenelle, 75007 Paris

Maison de la culture du Japon a Paris101 bis quai Branly, 75015 Paris

Institut kurde de Paris106 rue La Fayette, 75010 Paris

Mission culturelle du Luxembourg en France33 avenue Rapp, 75007 Paris

Instituto Cultural de Mexico119 rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Institut Culturel Franco-Palestinien18 rue du General Malleterre, 75016 Paris

Institut Polonais de Paris31 rue Jean Goujon, 75008 Paris

Centre Culturel Camoes6 passage Dombasle, 75015 Paris

Centre tcheque de Paris18 rue Bonaparte, 75006 Paris

Institut Culturel Roumain1 rue de l’Exposition, 75007 Paris

British Council9 -11 rue de Constantine, 75007 Paris

Centre de Russie pour la Science et la Culture61 rue Boissiere, 75116 Paris

Centre culturel de Serbie123 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Institut slovaque de Paris125 rue du Ranelagh, 75016 Paris

Institut suedois11 rue Payenne, 75003 Paris

Centre culturel suisse32-38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Centre culturel arabe syrien12 avenue de Tourville, 75007 Paris

Centre culturel de Taïwan a Paris78 rue de l’Universite, 75007 Paris

Centre culturel Yunus Emre102 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Centre culturel Anatolie77 rue La Fayette, 75009 Paris

Centre culturel du Vietnam en France19-19 bis rue Albert, 75013 Paris

American Center for the Art27 rue Keller, 75011 Paris

Europe Mosaïques Ile-de-FranceC/O 58 rue du Vertbois, 75003 Paris

Institut francais8 -14 rue du Capitaine Scott, 75015 Paris

Institut du monde arabe1 rue des Fosses-Saint-Bernard, 75005 Paris

Maison de l’Amerique latine217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Maison d’Europe et d’Orient3 passage Hennel, 75012 Paris

Delegation generale du Quebec66 rue Pergolese, 75116 Paris

New-York University Paris57 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris

Terra Fondation for american art Europe29 rue des Pyramides, 75001 Paris

■ CENTRES ET INSTITUTS, MEMBRES DU FICEP, NON PROGRAMMÉS POUR CETTE ÉDITION 2014 47

FICEPForum des Instituts Culturels Étrangers à ParisTél. 01 42 84 14 34www.ficep.info

Le FICEP tient à remercier le ministère de la Culture et de la Communication, la mairie de Paris,et tous les partenaires associés à la Semaine des cultures étrangères.

Coordination : Bérénice Dziejak et Vladimir Marinkovic

Conception graphique, photo de couverture : Stéphane Roqueplo

Cette brochure est imprimée sur du papier PEFC, issu de forêts gérées durablement