Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

32
magazine Pensez Selfmatic SELFMATIC ACADEMY ASSUREZ UNE BONNE éTANCHéITé à L’AIR LE PROJET AMBITIEUX DE JéRôME DES EXIGENCES PLUS STRICTES, à MOINDRE FRAIS Dossier : CHAUFFAGE · VENTILATION · SANITAIRES · ÉLECTRICITÉ 1 RE  ANNéE

description

Installez avec notre assistance pour chauffage, ventilation, sanitaires et électricité.

Transcript of Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Page 1: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

magazinePensez Selfmatic

Selfmatic academy

aSSurez une bonne étanchéité à l’air

le projet ambitieux de jérôme

des exigences

plus strictes, à

moindre frais

Dossier :

CHAUFFAGE · VENTILATION · SANITAIRES · ÉLECTRICITÉ 1re année

Page 2: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Selfmatic, supporter !

Cyclo-cross : un sport riche en émotions, un sport pour les passion-

nés... et pour ceux qui aiment repousser leurs limites. Un sport qui nous tient à 

cœur chez Selfmatic !  Nous soutenons entre autres les courses Soudal Classics.

 Nous sommes aussi vos premiers supporters. Nous partageons avec vous notre passion de 

la technique afin que vous puissiez repousser les limites de votre budget pour votre projet de 

construction ou de rénovation.

Vous ne soupçonnez pas ce dont vous êtes capableInstaller vous-même votre système de chauffage, d’électricité, sanitaire et de ventilation, c’est possible. Même si vous ne possédez aucune qualification technique. Nous le savons par expérience, car cela fait déjà plus de 50 ans que nous offrons une assistance à chaque étape de ce processus. Notre formule unique de prêt-à-monter vous permet d’économiser jusqu’à 50 %. Avec Selfmatic, vous repoussez vos limites. En plus des systèmes traditionnels, vous pouvez faire appel à nous pour : • l’association économe en énergie d’une pompe à chaleur et du chauffage

par le sol ; • la production écologique d’eau chaude sanitaire au moyen d’un boiler

solaire ou d’un boiler avec pompe à chaleur ; • la récupération des eaux de pluie ; • le confort d’un aspirateur central. Et nous examinons aussi les possibilités de subsides auxquels vous avez éventuellement droit.

Les systèmes que nous proposons sont de haute qualité, assurent un confort optimal et sont livrés dans des configurations pratiques, le tout accompagné d’un livret d’instructions. Vous serez dès lors autonome dans vos travaux.Le matériel est constitué de marques reconnues telles que Bulex, Junkers, Daikin, Zehnder, Stelrad, Thermoduct, Honeywell, Qbus, Niko, Duco, Vasco, Ubbink, etc.

Faites-le vous-même avec Selfmatic !

Koen VanreuselAdministrateur délégué

Page 3: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

241310

6 22 26 3028

On dit que le budget, c’est le nerf de la guerre et c’est bien vrai. Notre projet était ambitieux et nous voulions pouvoir nous offrir un certain confort...

Un guide pratique, des exemples, des vidéos expli-catives, des formations, des livres d’instructions, etc. Nous employons les grands moyens pour vous assister de façon optimale.

La réglementation PEB devient plus stricte. Mais avec Selfmatic, gardez le contrôle du niveau E de votre habitation et aussi de votre budget.

Interview Jérôme Louviaux l’a fait lui-même

Nouveau Selfmatic Academy

Dossier Des exigences plus strictes, à moindre frais

prenez soin de la chaleurUne maison bien chauffée ? Faites-le vous-même.

Willy et anne le font ensembleNous sommes évidemment très fiers de notre projet.

l’eau d’abord, le reste ensuite De l’eau pour nettoyer, laver, cuisiner et... profiter.

la force tranquille dans la maisonFaites-le vous-même avec Selfmatic et faites des miracles avec votre électricité.

en compagnie du service clientsSelfmatic, toujours à vos côtés. Littéralement.

PENSEZ SELFMATIC · 3

Page 4: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

4 · PENSEZ SELFMATIC

Primes et subsides Les pouvoirs publics veulent stimuler l’activité économique dans le secteur de la construc-tion. Profitez-en ! Prenez le temps de bien vous informer. Discutez avec des personnes qui viennent de construire ou de rénover une maison.

Voici d’ores et déjà quelques sites web intéressants pour accéder rapidement au service compétent :

Flandrewww.premiezoeker.bewww.energiesparen.be

Bruxelleswww.curbain.bewww.ibgebim.be

Walloniewww.wallonie.be

Vous pouvez aussi vous en charger vous-même facilement : lors de la discussion au sujet des offres, nos spécialistes vous informeront des subsides aux-quels vous avez droit.

Étanchéifiez tout ! Des études ont démontré qu’une grande partie de la chaleur dans une maison s’échappe par toutes sortes d’ouvertures : les raccords entre les fenêtres et les murs, les passages pour les canali-sations, les défauts dans les joints d’isolation des toitures, etc.

Il est intéressant d’investir dans une isolation qui empêche l’air de circuler via ces ouvertures. Vous serez étonné de voir ce qu’on peut faire avec 100 m de tape durable.

Toutefois, si vous rendez votre habitation her-métique, il vous faut un système de ventilation performant. Lisez notre dossier en page 13 pour en savoir plus sur la relation entre la construction hermétique et la ventilation.

trucs & astuces

Ne laissez aucune chance au calcaire

Le calcaire augmente la dureté de l’eau. Conséquences : un plus faible débit, une déperdition d’énergie et une dimi-

nution de la durée de vie de vos robinets. Un adoucisseur d’eau vous permet de protéger votre installation sanitaire afin d’économiser sur votre consommation de savon et de

détergent. Faites-le vous-même avec Selfmatic et choisissez une installation sanitaire robuste, respectueuse de l’environ-nement et adaptée à vos besoins. Plus d’infos à la page 28.

Page 5: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

PENSEZ SELFMATIC · 5

Une pluie d’avantages ! Un ménage de quatre personnes consomme chaque année environ 200 m3 d’eau. Saviez-vous que la moitié de cette consommation peut être assurée par de l’eau de pluie ?

Moyennant un investissement minime, vous pouvez obtenir chez Selfmatic un système qui vous fera à terme économiser beaucoup d’argent sans rien sacrifier du point de vue du confort. Et ce n’est pas tout ! Comme l’eau de pluie contient moins de calcaire que l’eau courante, elle est alors meilleure pour votre machine à laver, votre linge, les plantes, etc.

Regardez vite à la page 29 et Faites-le vous-même avec Selfmatic.

Vous rêvez d’un frigo américain ?Un réfrigérateur classique vous semble beaucoup trop petit ? Vous souhaitez pou-voir disposer chez vous d’une délicieuse eau fraîche ? Et obtenir rapidement des glaçons ou de la glace pilée ?

Un frigo américain est alors ce qu’il vous faut. Sachez qu’un tel appareil exige un raccordement à l’eau. Gardez ceci à l’esprit au moment de prévoir vos arrivées d’eau dans votre habitation.

Un four à vapeur ou une machine à espresso requièrent eux aussi leur propre raccordement à l’eau.

Demandez conseil à nos spécialistes dans la salle d’exposition lors de l’élaboration de votre projet d’installation sanitaire.

Restez au chaud Vous ne les aimez décidément pas, ces fris-sons qui sont de chaque hiver une véritable épreuve. Si cela peut vous consoler : ce n’est pas anormal. Selon le professeur britannique de physiologie humaine Mike Tipton, nous ne sommes tout simplement pas faits pour le froid. « L’homme est un animal tropical », affirme-t-il dans le Times.

Voici quelques températures ambiantes moyennes considérées comme agréables :• 23 °C pour une salle de bains en cours

d’utilisation ;• 20 °C pour le séjour, la salle à manger, le

bureau et les chambres d’enfants (si des devoirs y sont faits) ;

• 18 °C pour la cuisine ;• 16 °C pour les chambres à coucher.

Avec un système domotique, vous pouvez régler la température souhaitée d’une simple pression sur un bouton. Voir à la page 27.

« Avec Selfmatic,

le confort est à

portée de main. »

Page 6: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

On peut acheter une maison. Mais pas une maison chauffée. Vous devez vous en charger vous-même.

L’installation d’un chauffage central par vos propres moyens peut être une source d’inspiration. Vous devrez en effet, outre les compétences techniques, apprendre à faire des choix. Vous devrez réfléchir à ce qui importe vraiment pour vous, vos enfants et l’environnement.

Prenez soin de la chaleur

chauffage

6 · PENSEZ SELFMATIC

Page 7: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

7

À votre mesureC’est à ce niveau que Selfmatic vous assiste. Nous vous aidons à consacrer votre budget à ce qui vous tient réellement à cœur. Vous vous souciez de l’environne-ment ? Nous vous aidons à installer un système aussi écologique que possible. Vous avez d’autres priorités ? Nous recher-chons alors une solution qui corresponde à vos souhaits.

Tout commence néanmoins par un calcul détaillé de vos besoins. Pour garantir une chaleur agréable à tout moment de la journée, votre chauffage central doit être d’une capacité suffisante. Nous réalisons ce calcul pour vous sur la base de toutes les données pertinentes telles que le nombre d’étages et de chambres, l’isola-tion (toit et murs) et le vitrage.

Voyez ce que vous achetezDans la salle d’exposition, vous pouvez voir les appareils proposés par Selfmatic : non seulement les chaudières et pompes à chaleur mais aussi les radiateurs, les vannes thermostatiques et les thermostats d’ambiance programmables. Vous voyez ce que vous choisissez. Grâce aux explica-tions du spécialiste Selfmatic, vous saurez aussi pourquoi vous faites ces choix.

À la Selfmatic Academy, vous apprenez les principes fondamentaux de fonction-nement de votre installation de chauf-fage, mais vous aurez aussi par exemple l’occasion de travailler avec un système

tube-en-tube. Le formateur vous dévoi-lera des astuces tirées de son expérience quotidienne et qui vous feront gagner beaucoup de temps lors de l’installation.

Sûreté et certitude.Vous pouvez aussi compter sur nous pendant la phase des travaux proprement dits. Vous trouverez toujours quelqu’un dans la salle d’exposition qui vous assistera rapidement et efficacement. Et si vous le souhaitez, un assistant installateur viendra vous aider sur place.

Lorsque l’installation est terminée, nous venons la vérifier, la régler avec précision et la mettre en service. Le cas échéant, nous assurons aussi un suivi de la procé-dure de certification.

Un chauffage central se compose de trois éléments :

1 un appareil qui produit de la chaleur à l’aide d’une source d’énergie (comme le gaz ou le mazout).

2 Un système de conduites qui transportent la chaleur dans toute l’habitation.

3 des éléments de chauffage (par ex. des radiateurs) qui acheminent la chaleur dans les différentes pièces.

et économisez

jusqu’à 50 %

Pensez

Selfmatic

Prenez soin de la chaleur

Rénovation de la maison

mitoyenne de Nicolas et Julie.

• surface habitable de 150 m²

• trois niveaux

• toit très bien isolé

• châssis PVC avec fenêtres double vitrage

• murs extérieurs avec plaques de gyproc isolées

Formule complète de chauffage central

• une chaudière gaz à condensation Bulex HR TOP

avec production d’eau chaude

• 6 radiateurs à panneaux classiques

• 6 kits de raccordement avec vannes thermostatiques

• 200 m de tubes alupex ø 16 et ø 26 avec collecteurs

et raccordements

• pompe de circulation, thermostat d’ambiance digital

et accessoires divers

• 12 mètres de conduite de gaz

• mise en service par un technicien de Selfmatic

3 422 €Prix budget hors TVA et basé sur les prix Selfmatic de janvier 2014, hors primes

éventuelles ou avantages fiscaux.

« Cela m’a énormément aidé

de pouvoir recevoir des conseils dans la salle

d’exposition. »

Page 8: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Le chauffage par le sol est ten-dance. On pourrait croire qu’il s’agit d’une invention contempo-raine, mais rien n’est moins vrai. les Romains utilisaient déjà ce système. Ils attisaient un feu de bois dans la cave et laissaient l’air chaud circuler dans un espace creux sous le sol.

Le chauffage par le sol d’aujourd’hui fonctionne sur un principe de tuyaux intégrés dans la chape. L’eau chaude circulant dans ces tuyaux réchauffe le sol et l’ensemble de la pièce. Nous offrons des solutions pour les projets relatifs aux rénovations comme aux nouvelles constructions. Vous pouvez aussi opter pour un système mixte : un chauffage par le sol pour le rez-de-chaussée et des radiateurs clas-siques pour les chambres à coucher et la salle de bains à l’étage.

En tant que spécialiste du prêt-à-monter, Selfmatic veille à ce que vous puissiez installer vous-même votre chauffage par le sol. Nous vous donnons des conseils pour faire les meilleurs choix. Nous vous aidons à composer une installation de chauf-fage qui vous offre un maximum de confort pour votre budget. À notre Selfmatic Academy, nous vous expli-quons comment installer le chauffage

par le sol. Et à la livraison, nous vous élaborons un schéma de pose détaillé de l’installation.

Par rapport à un système classique avec radiateurs, le chauffage par le sol présente de nombreux avantages :• vous gagnez de l’espace, votre

intérieur est plus esthétique ;• la chaleur est plus agréable car elle

se diffuse de façon homogène ;• vous consommez moins d’énergie

car l’eau dans les tuyaux affiche une température plus faible ;

• il y a moins de déplacement de poussière.

Convaincu ? Passez nous voir dans l’une de nos salles d’exposition et découvrez comme il est simple d’ins-taller soi-même son chauffage.

Chauffage par le sol : dans son époque

Ne vous laissez pas décourager par la complexité technique d’un chauffage central. Les spécialistes Selfmatic vous assistent à chaque étape du processus. Vous avez ainsi la certitude du résultat : un système de qualité haut de gamme économe en énergie mais offrant un confort optimal.

Choisissez le confort que vous méritez.

ÉCONOMISez eNCORe pLUS

SUR VOtRe BUdget ÉNeRgIe !

Le chauffage par le sol consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage classique. en le raccordant à une pompe à chaleur, vous utilisez gratuitement l’éner-gie présente dans l’air, ce qui permet de réduire encore plus votre facture énergétique annuelle. Rendez-vous à la page 20 pour plus d’informations sur les pompes à chaleur.

RESPECTE L’ENVIRONNEM

ENT

RE

SPECTE

8 · PENSEZ SELFMATIC

Page 9: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Le chauffage par le sol en 12 étapes1. préparer et aménager le chantier2. Assembler et suspendre les collecteurs3. dérouler les tubes d’alupex4. placer la chaudière et l’évacuation des gaz de fumée5. placer et vérifier la conduite de gaz6. plafonner

7. placer l’isolation du sol8. placer et tester le chauffage par le sol9 poser la chape10. placer les radiateurs11. Remplir l’installation d’eau12. Mise en service par un spécialiste Selfmatic

2

8 11

6

« Quand nous avons commencé, tout le monde nous prenait pour des fous. Mais avec l’aide de Selfmatic,

nous y sommes arrivés. »

PENSEZ SELFMATIC · 9

Page 10: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

interview

Le faire soi-même : plus gratifiant et moins cher que le « faire faire » !

Rencontre avec Jérôme LouviauxLes Louviaux ont décidé de construire suite à l’agrandissement de la famille. En 2011, une opportunité d’achat d’un terrain s’ouvre à eux et le projet démarre. Objectif ? Faire un maximum par eux-mêmes pour optimaliser un budget moyen. Mis à part le terrassement, la dalle de cave, les chapes, le plafonnage, la charpente, le cimentage et les châssis, tout a été réalisé par Jérôme. La famille a emménagé en septembre 2013 dans une maison à demi achevée.

Qu’entend-t-on par une maison à demi achevée?C’est une façon de parler ! Rassurez-vous, la maison a jusque là été réalisée dans les règles. Nous savions d’avance que nous allions finir le rez-de-chaussée et terminer l’étage une fois installés. Certaines pièces du premier sont d’ailleurs encore en cours de finition.

Au début de votre projet, avez-vous obtenu beaucoup de devis d’entrepreneurs ?Pas énormément. Mais parmi ceux que nous avons reçus, nous avons été très étonnés des différences qu’il pouvait y avoir entre deux devis pour un même travail. Nous avons également demandé des devis relatifs à des postes que nous voulions réaliser avec Selfmatic, et ce pour la constitution de notre dossier

« Je n’ai jamais eu besoin d’un outillage très sophistiqué. »

10 · PENSEZ SELFMATIC PENSEZ SELFMATIC · 11

Page 11: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Le faire soi-même : plus gratifiant et moins cher que le « faire faire » !

bancaire. Cela nous a permis de constater la réelle différence de prix entre le « faire faire » et le faire soi-même !

Comment avez-vous découvert l’existence de Selfmatic ? À la base, nous pensions travailler avec un concurrent « do it yourself ». Et puis, lors d’un salon de la construction, nous sommes tombés sur une brochure Selfmatic très convaincante. Je me suis un peu renseigné sur internet et j’ai pris contact avec Selfmatic Farciennes, la filiale la plus proche de chez nous.

Installer vous-même, c’est votre truc ?J’aime bien, mais je ne suis pas du tout du métier, je suis en fait comptable. Ceci ne m’empêche pas d’aimer toucher à tout, je suis un adepte du « on est jamais mieux servi que par soi-même ! »

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?On dit que le budget, c’est le nerf de la guerre et c’est bien vrai. Notre projet était ambitieux et nous voulions pouvoir nous offrir un certain confort...

Quels produits Selfmatic avez-vous placés ?La pompe à chaleur, le chauffage au sol, un boiler thermo dynamique, le raccordement à l’eau de ville, les collecteurs eau chaude et eau froide, toutes les arrivées d’eau, l’électricité, la domotique, l’adoucisseur, le kit citerne à eau de pluie. Il me reste encore à installer l’alarme et la ventilation mécanique contrôlée VMC.

Aviez-vous peur de ne pas y arriver ?Pas vraiment, il y a toujours une solution. Pour certains produits Selfmatic très spécifiques comme le chauffage, il y avait au départ une petite peur de l’inconnu... mais j’ai toujours été bien informé par Selfmatic. Ils sont vraiment très ouverts, pas avares en conseils et disponibles au besoin.

disposiez-vous des outils nécessaires ?Oui. J’étais déjà pas mal équipé mais je dois bien avouer que je n’ai jamais eu besoin d’un outillage très sophistiqué. Pour les postes un peu plus particuliers, nous avons loué, par exemple, une pelleteuse, une carotteuse, un échafaudage... Au final, le projet représente combien de journées de travail ?Le projet a duré un an et demi au total. Poste par poste, c’est difficile à quantifier. Ce qui est sûr, c’est que les postes Selfmatic ne m’ont pas pris plus de temps que prévu. Sur l’ensemble, j’ai peut-être rencontré deux ou trois petits soucis… pour lesquels j’ai rapidement obtenu une solution en contactant mon vendeur.

« Pour les postes Selfmatic, tout s’est

toujours bien déroulé. »

PENSEZ SELFMATIC · 11

Page 12: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

œuvre a été la plus astreignante. Heureusement par la suite, pour les postes Selfmatic, tout s’est toujours bien déroulé.

Avez-vous travaillé seul ou avec des proches ?Ma compagne devait garder notre bébé, j’ai donc souvent travaillé seul après mes heures. Et les week-ends, quand il fallait être deux ou trois selon les tâches, je m’arrangeais avec mes proches. Mais être le plus souvent seul n’était pas dérangeant car cela me permettait d’avoir un contrôle total sur les travaux.

Les travaux vous ont-ils laissé du temps libre pour votre vie sociale ?Il est vrai que nous sommes un peu moins sortis pendant notre chantier, mais sur une vie, qu’est ce que c’est ? On en profite bien plus aujourd’hui ! Je pense que l’important avant de commencer un tel projet, c’est d’avoir bien conscience du temps que cela va prendre.

etes-vous fier du résultat ? Comme toute ma famille, je suis heureux et fier du résultat ainsi que de tout ce que j’ai accompli. J’ai pu réaliser des travaux dans des domaines que je ne connaissais pas du tout, comme l’électricité, le chauffage, le sanitaire... Aujourd’hui, j’ai une meilleure connaissance de ce qui a été fait dans ma maison, ce qui devrait m’éviter des surprises plus tard.

Qu’est-ce que l’expérience vous a appris ?Cela renforce ma conviction que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même... J’ai malheureusement encore un litige en cours avec un entrepreneur et je suis stupéfait de voir comment certains “professionnels” bâclent le travail ou font preuve de malhonnêteté. En revanche, je me suis rendu compte que tout est faisable avec un peu de volonté, quand on est bien renseigné. A mon avis tout ceci est beaucoup plus accessible qu’on pourrait le penser.

Avez-vous eu des moments de doutes pendant les travaux ?Oui bien sûr. C’est humain, non ? Les imprévus sont inévitables. Par exemple pendant la construction des caves, nous avons eu des affaissements de terrain. Il a fallut retirer de la boue à la pelle... éprouvant ! Et nous n’en étions qu’au début du projet. La partie gros

« Je me suis rendu compte que tout est faisable avec

un peu de volonté. »

PENSEZ SELFMATIC · 13 12 · PENSEZ SELFMATIC

Page 13: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

dossier

Toute demande de construction ou de rénovation doit satisfaire à la réglementation PEB. Ce n’est pas nouveau. Mais les exigences se sont renforcées. Et cela va encore continuer dans les prochaines années, non seulement pour les nouvelles constructions, mais aussi pour les rénovations.

Ces exigences plus sévères ne doivent pas faire exploser votre budget de construction. Selfmatic vous donne la possibilité de réduire vous-même le niveau E de votre habitation. Nous fournissons le matériel et le savoir-faire. Vous réalisez vous-même les travaux. Cela peut prendre plus de temps, mais cela génère aussi de substantielles économies. Et grâce au faible niveau E de votre habitation, vous bénéficiez d’un double avantage, car votre facture énergétique s’allège dès la première année.

Répondez aux exigences de

construction plus strictes avec un plus petit

budget !

TourNEz lES NorMES dE CoNSTruCTioN

PluS SéVèrES à VoTrE aVaNTagE

ProTégEz VoTrE haBiTaTioN du VENT

laiSSEz rESPirEr VoTrE MaiSoN

FaiTES dES MiraClES aVEC l’éNErgiE

dESTiNéE au ChauFFagE

PENSEZ SELFMATIC · 13

Page 14: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

L’europe souhaite que l’on ne construise plus sur son territoire que des habitations quasi énergé-tiquement neutres et ce à partir de 2021. Cette directive doit être transposée dans chacun des États membres de l’Union. toutes les autorités compétentes préparent dès lors de nouvelles dis-positions peB, si elles n’ont pas déjà accompli leur devoir en la matière. peB signifie : performance énergétique (et climat intérieur) des bâtiments. Il s’agit d’exigences en relation avec :• l’isolation thermique ; • la ventilation ;• les besoins énergétiques et l’utilisation d’éner-

gies renouvelables.

Tournez les normes de construction plus sévères à votre avantage

En Belgique, les normes PEB sont fixées par les gou-vernements régionaux. Vous les retrouverez sur les sites web suivants :• pour la Région flamande : www.energiesparen.be • pour la Région de Bruxelles-Capitale : www.bruxellesenvironnement.be• pour la Région wallonne : www.energie.wallonie.be

La réglementation PEB est une matière relativement compliquée qui utilise de nombreux termes tech-niques (voir encadré). L’objectif est pourtant assez simple si l’on s’en tient à l’idée de base : le niveau E doit être le plus faible possible.

déclaration peBAu début de la réglementation PEB, la norme pour les nouvelles constructions s’élevait à E100. La norme actuelle (depuis 2014) s’élève à E60 (Région flamande) et E70 (Région de Bruxelles-Capitale). En Région wallonne, on s’appuie encore sur un autre concept. On y parle du « niveau Ew », mais les exigences sont comparables à celles des deux autres régions. Sous l’impulsion de la directive européenne, la norme pour les nouveaux bâtiments résidentiels continuera à diminuer d’ici 2021 jusqu’à E30 voire moins dans les trois régions. Telle est la norme pour les habita-tions « quasi énergétiquement neutres ». En Flandre, le programme est connu : le niveau E baissera de 5 points chaque année pour arriver à E30 en 2021. Les pouvoirs publics fixeront aussi un niveau E maximal pour les rénovations.

Le maître de l’ouvrage doit prouver qu’il satisfait aux exigences à l’aide d’une déclaration PEB. Il désigne à cet effet un responsable PEB. Celui-ci peut être votre

14 · PENSEZ SELFMATIC

Page 15: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

propre architecte ou un bureau extérieur. Il réalise, avant le début des travaux et sur la base des plans, un premier calcul préalable de la performance énergétique et du climat intérieur. S’il s’avère que le projet n’est pas satisfaisant, il rend un avis écrit et non contraignant à l’architecte et au maître de l’ouvrage sur les actions à entreprendre pour mieux répondre aux exigences PEB.

des exigences plus strictesOn ne peut donc pas les éviter. Les nouvelles habitations et les projets de rénovation doivent être réalisés avec une isolation plus épaisse, une meilleure ventilation et un sys-tème de chauffage moins énergivore. Vous devrez en outre aussi prévoir, en tant que maître de l’ouvrage, une quantité minimale d’énergie renouvelable. C’est d’ailleurs déjà le cas en Flandre depuis janvier 2014. Il est possible de contourner cette obligation en améliorant de 6 points le niveau E de l’isolation du bâtiment. Mais dans tous les cas, construire ou rénover devient plus cher.

Pourtant, ces normes plus sévères sont une bonne nouvelle. Non seulement pour l’environnement, mais aussi et surtout pour votre portefeuille. Un niveau E plus faible signifie une facture énergétique plus légère. À cet égard, le « niveau E économiquement optimal » est un concept intéressant. Il s’agit du niveau E permettant le retour le plus rapide sur votre investissement. L’agence flamande de l’énergie a fait le calcul en 2013 et est parvenue à la valeur E50. Les prévisions tendent vers une diminution de ce niveau au cours des prochaines années et ce en raison de la demande crois-sante en techniques de construction efficaces en termes énergétiques. des coûts plus faiblesVous ne devez cependant pas attendre une diminution. Selfmatic vous permet d’ores et déjà d’atteindre par vos propres moyens ce niveau E économiquement optimal. Selfmatic propose des techniques qui vous permettent d’améliorer vous-même l’isolation thermique de votre habi-tation ainsi que d’installer en toute autonomie un système de ventilation performant et un système de chauffage sur la base d’énergies renouvelables. Vous déterminez vous-même comment et combien vous investissez dans le niveau E de votre habitation. La réglementation PEB perd ainsi son statut d’obligation formelle pour devenir un exercice inté-ressant de réflexion sur un mode de vie plus économique et plus écologique sans rien sacrifier de votre confort.

Termes techniques�Niveau e

Le niveau E est une mesure de la per-formance énergétique d’une habitation dans des circonstances classiques. Il est fonction de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la compacité, de l’orientation et de l’ensoleillement du bâtiment. Les installations de chauffage, l’approvisionnement en eau chaude, la ventilation, le refroidissement et l’éclairage influencent également ce critère.

�Niveau K

Le niveau K reflète l’isolation thermique globale d’un bâtiment. Plus cette valeur est basse, meilleure est l’isolation. Il est le résultat de la valeur d’isolation de l’ensemble des éléments individuels au sein de la construction (sols, murs, toit, etc.).

�Valeurs U

Ce sont les coefficients maximaux de transfert de chaleur pour les toits, les murs qui n’entrent pas en contact avec la terre, les portes, les portes de garage, etc.

�Valeurs R

Résistances thermiques minimales pour, entre autres, les sols et les murs qui entrent en contact avec la terre.

PENSEZ SELFMATIC · 15

Page 16: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Mieux vaut prévenir que guérir. telle est la règle d’or aussi en cas de construction ou de transfor-mation. La plupart des experts s’accordent sur ce point. Mieux vaut donc s’assurer dès le départ que votre habitation est efficacement protégée contre le froid. Ce seront autant d’économies d’énergie en matière de chauffage.

ensuite, vous pouvez choisir de tirer cette quantité réduite d’énergie de sources d’énergie renouvelables (en tout ou en partie). Ou alors de reporter votre décision en installant d’abord une chaudière à condensation au gaz naturel.

toutefois, il est impossible de reporter le choix d’investir dans une bonne isolation. Cet inves-tissement a tout intérêt à intervenir au plus tôt. L’isolation a de plus cet avantage de ne nécessiter aucun entretien ni remplacement. et son coût est relativement limité.

Protégez votre habitation du vent

Pour isoler efficacement, il ne suffit pas de doter le toit et les murs d’une solide couche isolante, il faut aussi prêter attention aux points de déperdition thermique. Ce sont les endroits de l’enveloppe du bâtiment où une perte de chaleur peut survenir. Il s’agit surtout des interstices et des crevasses qui se forment aux jonctions entre les différents éléments du bâtiment. Ces endroits de perte influencent négativement le calcul du niveau E de votre habitation.

perte énergétique et désagrémentsL’air froid pénètre via les interstices et petites ouver-tures entre le mur et la fenêtre, entre le mur et le sol et entre le mur et la toiture. L’air chaud emprunte le même chemin inverse pour s’échapper. Cela pro-voque une déperdition d’énergie tout en générant quelques désagréments. Se trouver à côté d’une fenêtre dans un courant d’air froid n’est effectivement pas très agréable.

16 · PENSEZ SELFMATIC

Page 17: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Les murs à proximité d’interstices et de crevasses sont plus froids. Le contact de l’air humide en provenance de la salle de bains ou de la cuisine avec ces parois plus froides peut entraîner l’apparition de moisissures. Si elles ne sont pas visibles immédiatement, elles sont bel et bien nocives tant pour le bâtiment que pour ses occupants.

Il est donc essentiel de colmater ces interstices et cre-vasses. Vous réduirez considérablement le niveau E de votre habitation tout en gagnant en confort intérieur : moins de courants d’air, moins de poussières, moins de pollens et une meilleure isolation acoustique. Ces travaux sont faciles à réaliser soi-même.

Le test blowerdoorL’étanchéité à l’air est mesurée au moyen d’un test « blowerdoor ». Un grand ventilateur est installé dans l’ouverture de la porte et crée une différence de pression entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur. On mesure ensuite combien de fois le volume interne du bâtiment est renouvelé pendant la durée du test.

Pour savoir où se trouvent les principaux problèmes et connaître le nombre de points que votre niveau E gagne grâce à vos efforts, deux types mesures sont réalisées. La première a lieu dès que votre maison est étanche à l’eau et au vent. Tous les dispositifs techniques ont été installés mais aucune finition intérieure (en-duisage intérieur, finition des combles, finition intérieure des toits inclinés) n’est présente. La mesure définitive est réalisée lorsque les finitions du bâtiment permettent un emménagement tout proche.

Lorsque le ventilateur crée une dépression dans le bâtiment, l’air froid extérieur est aspiré vers l’intérieur. On peut alors rapidement détecter les fuites à l’aide d’une caméra thermique. Afin d’obtenir un résultat efficace, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être d’au moins 10 °C. Il convient donc d’allu-mer le chauffage à l’intérieur et de réaliser le test le matin, quand il fait encore suffisamment froid dehors.

Un travail de précisionLa précision est toutefois de mise. Chaque petite ou-verture compte. Plus le nombre de petites prises d’air colmatées est élevé, plus le niveau E de votre habita-tion en bénéficiera. C’est donc un travail assez manuel mais qui requiert un certain temps. En l’effectuant vous-même, vous ferez de belles économies.

Selfmatic vous prodigue une formation pratique pour vous permettre de travailler correctement. Nous four-nissons le matériel adéquat (colle et film) et nous vous prêtons gratuitement un pistolet spécial pour colle. Avec ces connaissances et ce matériel, vous pouvez : • rendre étanche à l’air la jonction entre le sol (la dalle

de béton) et le mur ;• donner aux fenêtres une finition hermétique ;• apposer un pare-vapeur étanche à l’air sur l’isolation

de toiture.

PENSEZ SELFMATIC · 17

Page 18: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Nous voulons tous respirer un air extérieur sain. Nous suivons attentivement l’actualité dès qu’il est question du réchauffement de la planète et des conséquences du changement climatique. Les conférences sur le climat débouchent sur des discussions houleuses dans les journaux ou les médias spécialisés. Mais qui se soucie de la qualité de l’air à l’intérieur de la maison ? Nous y passons pourtant 90 pour cent de notre temps. et qu’apprend-on ? L’air intérieur est au moins deux fois plus pollué que l’air extérieur. Comment est-ce possible ?

Auparavant, le volume air dans une maison se renou-velait au moins une fois par heure via les interstices

et prises d’air diverses. L’amélioration des tech-niques d’isolation et l’attention accrue accordée aux constructions étanches à l’air réduisent systématique-ment le volume d’air qui est renouvelé. L’air vicié reste donc prisonnier dans la maison. Une bonne isolation et une étanchéité à l’air sont des facteurs importants, car l’énergie doit être utilisée avec parcimonie. Mais plus on protège son habitation de l’air extérieur, plus on a besoin de ventilation : il faut évacuer l’air vicié et faire entrer de l’air frais.

Une nécessitéQui n’a jamais constaté le matin au réveil que l’air dans la chambre à coucher ne semble pas de pre-mière fraîcheur ? On s’en rend surtout compte en

Laissez respirer votre maison

Avec un système C, l’air frais extérieur est introduit naturelle-ment via des ouver-tures d’alimentation dans les portes et fe-nêtres. L’air intérieur pollué est évacué mécaniquement.

Avec un système de ventilation D, aussi bien l’arrivée d’air frais extérieur que l’évacuation de l’air intérieur pollué sont assurées par des ventilateurs et un réseau de conduites.

Système de ventilation C et D

18 · PENSEZ SELFMATIC

Page 19: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

ouvrant la fenêtre. Si cela permet en effet d’apporter de l’air frais dans la chambre pour la journée, cela ne résout évidemment pas tout le problème. L’air que vous respirez la nuit en dormant ne sera pas aussi sain. Il faut dès lors trouver une solution pour renou-veler progressivement cet air pendant la nuit par de l’air extérieur frais et sain.

Dans la salle de bains, il n’est pas rare d’observer une grande quantité de vapeur lorsque l’on prend une douche. Cette vapeur d’eau présente dans la salle de bains peut entraîner des problèmes d’humidité, la formation de moisissures, etc. Pour éviter ces désa-gréments, mieux vaut trouver une manière adéquate d’évacuer aussi vite que possible cette humidité.

Il existe encore d’autres exemples de pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Certains appareils comme les grille-pains dégagent des produits de combustion qui salissent l’air ambiant. Les appareils de cuisson et les chauffe-eau peuvent émettre des gaz toxiques tels que du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote, si l’oxygène vient à manquer. Les feux ouverts sont aussi une source d’hydrocarbures aromatiques poly-cycliques (HAP) et de particules fines, qui terminent leur course dans l’air intérieur. Sans une bonne venti-lation, les produits de combustion toxiques peuvent s’accumuler dans la maison.

SantéMême les aspirateurs ne sont pas tout à fait sans risques. Ils rejettent en effet les particules les plus fines dans l’air intérieur. Ce phénomène s’observe sur-tout avec les modèles d’aspirateurs plus anciens ou meilleur marché. Lorsque vous achetez un aspirateur, vérifiez la présence d’un filtre HEPA (High Efficien-cy Particulate Air) ou envisagez l’installation d’un système d’aspiration centralisé. En tant que spécialiste du prêt-à monter, Selfmatic vous permet d’installer vous-même un tel système.

La peinture et les produits chimiques constituent d’autres sources de pollution. Ils peuvent provoquer, par exemple, des maux de tête, des troubles de la concentration ou de l’asthme. Le fait que de plus en plus de gens souffrent d’asthme et d’allergies pourrait être une conséquence de la dégradation continue de la qualité de l’air intérieur.

Un apport suffisant d’oxygène via la ventilation est im-portant pour la santé des personnes et des animaux domestiques et ce tout en favorisant aussi le bon fonctionnement des appareils à combustion, ce qui réduit les risques d’intoxication au CO à cause de ces appareils. Mais, qu’est-ce qu’une bonne ventilation ?

Système de ventilationUne ventilation minimale et contrôlée va au-delà de la simple ouverture des portes et fenêtres. Une ventilation contrôlée permet de limiter les pertes énergétiques. Pour cela, il faut disposer d’un système de ventilation. La plupart des systèmes de ventilation fonctionnent selon le même principe : - apport d’air frais ;- circulation de l’air dans l’habitation ;- évacuation de l’air vicié.L’air frais est introduit via des pièces sèches : séjour, chambres à coucher, bureau. Cet air frais circule via les pièces intermédiaires (couloir, cage d’escaliers) vers les pièces humides : cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie, salle de douche. L’air vicié et humide y est expulsé à l’extérieur au moyen d’un ventilateur et d’un système de conduites.

Maîtrisez la qualité de l’air chez vousAvec l’aide de Selfmatic, il devient facile d’installer soi-même un système de ventilation. En fonction de la surface des différentes pièces, nous calculons la capacité du système qu’il vous faut. Vous installez ensuite des conduites suffisamment larges pour ac-cueillir le débit du flux d’air. Le résultat est un système silencieux et sans aucun courant d’air. Et grâce à notre formation pratique, vous apprenez comment placer et raccorder les tuyaux avec professionnalisme.

Avec Selfmatic, un investissement minimal vous permet d’obtenir un contrôle maximal de la qualité de l’air dans la maison et de satisfaire aux exigences peB les plus rigoureuses.

PENSEZ SELFMATIC · 19

Page 20: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Faites-le vous-même

avec Selfmatic

Chauffer nécessite de l’énergie. Et cette énergie coûte de l’argent. Sauf si l’on utilise la chaleur mise gratui-tement à disposition par la nature via le soleil, la terre ou l’air. En raison de la menace de pénurie quant aux combustibles fossiles, de nombreux produits tirant leur énergie de sources renouvelables sont apparus ces dernières années sur le marché. Malgré leur tech-nicité élevée, plusieurs d’entre eux peuvent facilement être installés par vos soins.

En tant que spécialiste du prêt-à-monter, Selfmatic a sélectionné deux systèmes : le boiler solaire et

Faites des miracles avec l’énergie de chauffage

3

2

1

la pompe à chaleur. Nous les proposons dans des ensembles pratiques et nous donnons une forma-tion afin de permettre même à des personnes sans connaissances techniques d’installer ces dispositifs.

Actuellement (janvier 2014), il est obligatoire en Flandre, en cas de nouvelle construction, d’installer un système à base d’énergies renouvelables. Cette obligation ne disparaît que si le niveau E de votre habitation passe sous E54. Le boiler solaire comme la pompe à chaleur de Selfmatic sont des systèmes agréés par les autorités. Avec Selfmatic à vos côtés, vous pouvez répondre aux normes PEB même avec un budget serré.

pompe à chaleurSelfmatic commercialise une pompe à chaleur qui tire de l’air ambiant 75 % de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Le chauffage avec une pompe à chaleur coûte ainsi 30 % moins cher qu’avec du gaz naturel ou du mazout. L’installation n’exige aucun espace supplémentaire dans l’habitation. Combinée avec un boiler de 250 litres pour l’approvisionnement en eau chaude, l’unité intérieure n’est pas plus grande qu’un réfrigérateur. La taille de l’unité extérieure est quant à elle comparable à celle d’un système de climati-sation. La température de sortie relativement faible (+/- 35 °C) d’une pompe à chaleur la rend idéale pour alimenter un chauffage par le sol.

1 Unité extérieure

2 Unité intérieure

3 Boiler d’eau chaude

20 · PENSEZ SELFMATIC PENSEZ SELFMATIC · 21

Page 21: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Faites-le vous-même

avec Selfmaticet réveillez le professionnel qui sommeille en vous !

Préparation professionnelle• le spécialiste Selfmatic vous montre les possibilités tech-

niques.• Vous suivez une formation spécifique.• Vous recevez un livre d’instructions claires et détaillées.• Vous recevez en prêt des outils professionnels.

Travail sur mesure• Chaque installation est calculée avec précision en fonction

de votre habitation et de vos souhaits.• les appareils que vous achetez répondent à vos besoins.

Assistance garantie• Vous pouvez toujours demander des conseils dans la salle

d’exposition.• les pièces de rechange sont toujours disponibles.• Si vous le souhaitez, un technicien vient vous assister sur le

chantier.

Prix fixe• Tous les éléments sont répertoriés dès le départ.• aucune mauvaise surprise à la fin des travaux !• S’il s’avère après l’installation que certains éléments étaient

inutiles, ils sont échangés s’ils sont en bon état.

Sûreté et certitude• Pour l’installation de votre chauffage, l’expert Selfmatic

réalise un contrôle final et prépare votre installation à la certification.

• le raccordement électrique de la chaudière, du brûleur et du dispositif de réglage est effectué par un expert Selfmatic.

• l’installation est mise en route.

Avec Selfmatic à

vos côtés, vous ne

soupçonnez pas ce

dont vous êtes capable.

Nous nous chargeons

du matériel adéquat et

du support technique.

Vous vous chargez

de l’enthousiasme

nécessaire et d’une

bonne dose d’énergie.

et vous verrez : avec

Selfmatic, vous

repousserez vos limites.

PENSEZ SELFMATIC · 21

et économisez

jusqu’à 50 %

Pensez

Selfmatic

Page 22: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

«Je travaille avec ma compagne... elle m’est d’une grande aide ! »

Bonjour Willy Geoffroy, vous achevez vos travaux ces jours-ci, mais comment avez-vous découvert l’existence de Selfmatic ?Par le biais de mon architecte, il était au courant que nous voulions réaliser énormément de choses nous-mêmes et m’a conseillé Selfmatic. Je me suis renseigné et j’ai reçu de la documentation lors d’un salon de construction et aussi via internet.

Vous êtes bricoleur ?Je ne suis pas un grand bricoleur mais je me suis lancé et force est de constater que cela m’a plu. Je suis avide de nouvelles expériences et celle-ci en était une belle !

Quels produits Selfmatic avez-vous placé ? Une pompe à chaleur, un chauffage sol, toute l’électricité, la ventilation double flux, l’alarme, une récupération d’eau de pluie et les sanitaires.

Avez-vous éprouvé des difficultés ?Pas beaucoup, j’ai un peu chipoté au début pour mes raccords électriques mais ma compagne était là heureusement ! En général, les carnets d’instructions sont assez clairs et si des hésitations persistent, un petit coup de téléphone et M. Beaurain et ses collègues répondent à vos questions sans souci...

interview

22 · PENSEZ SELFMATIC PENSEZ SELFMATIC · 23

« Je suis avide de nouvelles expériences et celle-ci en

était une belle ! »

Page 23: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

«Je travaille avec ma compagne... elle m’est d’une grande aide ! »

PENSEZ SELFMATIC · 23

Avez-vous respecté vos délais ?Des délais ? Je n’en avais pas vraiment mais un chantier reste un chantier. Ce qui nous a causé le plus du retard, c’est un vol sur chantier, qui au passage a aussi fait mal aux finances.

Vous travaillez seul ou avec des proches ?Je ne travaille pas seul sur mon chantier, je travaille énormément avec ma compagne Anne... elle m’est d’une grande aide et je pense que si je n’avais pas eu son soutien, je ne me serais jamais lancé dans ce projet.

etes-vous fier du résultat ? Nous sommes évidemment très fiers de notre projet, que ce soit au niveau du résultat mais également du portefeuille !

Qu’est-ce que l’expérience vous a appris ?L’expérience m’a appris qu’avec un peu de volonté et une bonne dose d’envie et de courage, nos projets sont « à portée de bras ». Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains. Cela m’a également appris que notre couple est solide, puisqu’il a résisté à l’une ou l’autre petite dispute de chantier ! Nous comptons nous installer ce mois-ci. Quand on voit le résultat, nous sommes plus que satisfaits de notre travail.

Avec un peu de volonté, d’envie et de courage,

nos projets sont « à portée de bras ».

« Nous sommes fiers tant au niveau du résultat que

du portefeuille ! »

Page 24: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

La voie rapide vers le prêt-à-monter

Selfmatic Academy

Aider les gens avec nos connaissances techniques, telle est notre passion. Si vous vous sentez le courage de retrousser vous-même vos manches pour votre projet de construction ou de rénovation, nous nous ferons un plaisir d’y ajouter notre savoir-faire.

Nous mettrons tout en œuvre pour mener votre projet à bon port. Depuis la préparation jusqu’à la mise en service de votre installation, nous sommes – souvent littéralement – à vos côtés. Nous avons créé à cet effet la Selfmatic Academy. Il s’agit d’un centre de formation moderne qui vous assiste au mieux à chaque étape de votre projet.

VidéoDans une première phase, nous vous

laissons découvrir vous-même en quoi consiste le prêt-à-monter et de quelles connaissances techniques vous avez besoin. Notre site web

contient de brèves vidéos d’installa-tion qui vous présentent la nature du travail. Elles vous aideront aussi très certainement pendant l’installation.

guide pratiqueVous souhaitez plus d’informations concrètes sur les solutions que nous proposons ? De-mandez notre Guide pratique gratuit. Il vous donnera une première idée des différentes possibilités techniques qui existent sur le marché. Vous pourrez ensuite déjà faire cer-tains choix en connaissance de cause.

Le Guide pratique vous permet d’élaborer concrètement vos projets. Il vous invite à réfléchir à ce que vous voulez en guise de préparation à l’entretien dans la salle d’expo-sition de Selfmatic.

24 · PENSEZ SELFMATIC PENSEZ SELFMATIC · 25

Page 25: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

exemples d’installationOn trouve de tout sur Internet, mais aussi beaucoup d’informations inu-tiles ou erronées. Il n’est pas rare d’y dénicher des informations contra-dictoires, ce qui est plutôt déroutant. Et si vous êtes déjà convaincu d’une solution spécifique, il peut arriver que le doute s’installe quant à la faisabilité technique ou à la capacité de l’équipement que vous envisagez de placer.

Dans chaque salle d’exposition Selfmatic, vous trouverez des spécia-listes techniques qui vous aideront avec plaisir. Ils vous donnent des explications à l’aide d’exemples d’installation dans la salle d’exposi-tion. Vous emmagasinez ainsi déjà de nombreuses connaissances techniques au fil de la conversation. C’est le grand avantage du contact personnel. Ces conseils gratuits sont inestimables.

HotlineVous êtes confronté à un doute ou à un problème concernant une opération durant vos travaux ? Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone pendant les heures de bureau. Ou passer dans notre salle d’exposition pour une démonstration ciblée par un spécialiste Selfmatic. Nous restons toujours à votre disposition.

FormationsDes formations sont régu-lièrement organisées dans nos salles d’exposition sur le chauffage, le sanitaire, l’électricité, la ventilation et la construction étanche à l’air. La participation est gratuite pour nos clients. Ces formations vous mettent immédiatement sur la bonne voie. Elles vous donnent une avance et vous font gagner beaucoup de temps.

plus de 20 livrets d’instructionsChez Selfmatic, l’installation consiste à suivre des instructions étape par étape. Celles-ci sont clairement décrites et illus-trées dans le livre d’instructions que vous recevez en même temps que le matériel. Selfmatic dispose actuellement de plus de 20 livres d’instructions constamment mis à jour.

PENSEZ SELFMATIC · 25

Page 26: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

La force tranquille dans la maison

électricité

Si vous installez vous-même votre réseau d’électricité, vous serez quoi qu’il arrive obligé de réfléchir à vos besoins et à vos souhaits.

Votre électricitéVous appréciez l’éclairage d’ambiance dans le séjour ? Vous voulez une alimentation électrique dans le jardin ? Pour votre cabane de jardin et/ou l’éclairage extérieur ? Où rangerez-vous le congé-lateur ? Envisagez-vous de commander automati-quement vos volets ?

Pour répondre à ces questions, le plus simple est de partir d’un plan de l’habitation. Cela peut être soit un plan d’architecte ou soit un croquis réalisé par vos soins.

Veillez à établir un schéma pour chaque niveau (cave, rez-de-chaussée, 1er étage, grenier) et à nommer les pièces. Indiquez aussi sur le schéma le sens d’ouverture des portes. Vous pourrez ainsi véritablement marcher dans votre maison et montrer où vous souhaitez disposer d’un point lumineux, d’un interrupteur ou d’une prise. Notre Guide pratique vous explique comment procéder.

Faites-vous servirVous rêvez de pouvoir créer une ambiance d’éclairage différente d’une simple pression sur un bouton ? Ou de couper automatiquement le chauffage dans la pièce lorsque vous ouvrez une fenêtre ? Vous tenez à simuler votre présence quand vous partez en voyage ? Ou encore à faire tourner la machine à laver aux heures les plus économiques de la journée ? Demandez à votre spécialiste Selfmatic qu’il vous détaille les avan-tages d’un système domotique.

26 · PENSEZ SELFMATIC PENSEZ SELFMATIC · 27

Page 27: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Un système domotique est naturellement plus cher qu’une installation normale, mais en mettant vous-même la main à la pâte, vous ouvrirez un monde de possibi-lités. Un tel système offre non seulement un confort d’utilisation indéniable mais il vous permet également de protéger bien plus efficacement votre maison (par ex. via la simulation de présence) et d’éco-nomiser de l’énergie. Vous pouvez voir sur l’écran de votre téléphone mobile où vous avez oublié d’éteindre une lumière ou un appareil. C’est aussi une approche particulièrement flexible : vous pouvez programmer de nouvelles applications ou étendre votre système. Avec un système domotique, vous êtes prêt pour l’avenir.

plus que du courant électriquePour Selfmatic, l’installation électrique ne se limite pas à des prises, des interrupteurs et des points lumineux. Nous vous recom-mandons de penser aussi sans attendre à des applications importantes telles que le contrôle d’accès et l’alarme. Nous fournissons par exemple des parlophones et vidéophones qui vous permettent de contrôler l’accès à la porte principale mais aussi au garage et à l’entrée secondaire.

Internet revendique également une position de plus en plus centrale. Malgré les possibilités de wifi, un réseau filaire de données ne constitue pas un luxe super-flu. Il devient ainsi possible de se connec-

ter à Internet dans chaque chambre, pièce à vivre ou même dans la cuisine. Et si vous voulez conserver le choix entre Internet par câble ou par le réseau téléphonique, n’oubliez pas de prévoir les équipements nécessaires à cet effet. Car l’aménagement ultérieur de connexions supplémentaires se révélera beaucoup plus coûteux et compliqué.

Nouvelle construction résidentielle

de Sébastien et Justine

• maison individuelle avec deux niveaux

• surface habitable : 2 x 100 m²

• très bonne isolation

• fenêtres pourvues de vitres super isolantes

Formule d’électricité classique, comprenant :

• armoire à fusibles précâblée avec 72 modules

• Une vingtaine de disjoncteurs et différentiels automatiques

• 20 points lumineux

• 2 variateurs

• 70 prises

• 4 raccordements TV

• 4 connexions de données

• 4 raccordements de haut-parleur

• les 800 mètres nécessaires de

conduites précâblées

• tous les accessoires

2 058 €

Prix budget hors TVA et basé sur les prix

Selfmatic de janvier 2014, hors primes

éventuelles ou avantages fiscaux.

« Le placement des conduites a été

assez simple. Mais j’étais content

que le câblage de l’armoire à fusibles

soit réalisé par Selfmatic. »

sûreté et certitude.Tous les éléments du kit Selfmatic satisfont au règlement général sur les ins-tallations électriques (RGIE). Vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant au contrôle de votre installation. Vous devrez en outre présenter lors de ce contrôle un schéma unifilaire et un schéma de raccordement.

Si vous voulez jouer entièrement la carte de la sécurité, un collaborateur Selfmatic viendra alors, avant le contrôle, examiner l’exécution de votre installation et raccorder votre armoire à fusibles.

PENSEZ SELFMATIC · 27

et économisez

jusqu’à 50 %

Pensez

Selfmatic

Page 28: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

L’eau d’abord, le reste ensuite

sanitaire

La plupart des gens accordent une grande importance au confort sanitaire. La salle de bains est considérée comme une pièce de vie à part entière où l’on peut se laver mais aussi se détendre et retrouver une certaine tranquil-lité. de quoi avez-vous besoin pour cela ? Où devez-vous prévoir des conduites ?

Commencer par la finSi votre habitation doit accueillir une famille de cinq personnes qui quittent la maison à la même heure le matin, un double lavabo est incontour-nable. Certains vont encore plus loin et prévoient aussi directement une double douche spacieuse. Pour ceux qui recherchent plus d’intimité, il convient peut-être d’envisager deux salles de bains séparées – une pour les parents, une autre pour les enfants.

Si vous projetez d’installer dans votre salle de bains une douche avec massage équipée de plu-sieurs jets, pensez à des conduites plus épaisses (30 mm) pour l’arrivée d’eau. Il en va de même pour la décharge.

Votre cuisine elle aussi sera équipée des appa-reils les plus modernes, qui rendent la vie plus agréable et surtout plus facile. C’est pourquoi il est vivement conseillé de bien réfléchir à vos désirs et à vos besoins.

Et si vous voulez un frigo américain, un four à vapeur ou une machine à espresso intégrée dans votre cuisine, prévoyez des prises d’eau supplé-mentaires, car ces appareils ont souvent besoin de leur propre raccordement.

28 · PENSEZ SELFMATIC

Page 29: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

Formule de kitIndiquez tous les points d’arrivée d’eau sur le plan de construction de votre habi-tation. Si vous n’y arrivez pas, ou si vous avez des doutes sur certains points, venez nous voir dans notre salle d’exposition. Un spécialiste Selfmatic se fera un plaisir de vous aider. Sur la base de votre plan, il composera un kit de montage.

Le kit de montage est basé sur l’utilisa-tion du système Alupex tube-en-tube et est livré prêt à l’emploi sur le chantier. Il contient également les outils pour l’ins-tallation des tubes et un plan de pose sur mesure. Il n’y a plus qu’à suivre scrupuleu-sement le plan de pose pour placer les tubes et les points d’eau.

protégez et sécurisez vos appareilsDans les régions distribuant une eau courante dure, les installations sanitaires méritent une protection adéquate contre le calcaire.

S’il n’est pas immédiatement visible, le calcaire laisse en revanche des traces bien apparentes : dépôts calcaires sur les lavabos et parois de douche, robinets défectueux et conduites obstruées. Dans le cas d’une machine à café, d’un lave-linge, d’un chauffe-eau ou de tout autre appareil qui réchauffe de l’eau, le calcaire d’abord en suspension, finit par se fixer sur les éléments chauffants, ce qui nuit au fonctionnement de ces appareils et réduit leur durée de vie. Avec les adoucisseurs

d’eau professionnels de Selfmatic, vous évitez ces problèmes. Votre installation ne souffre plus des dépôts calcaires et vos appareils restent efficaces plus longtemps.

Nos spécialistes Selfmatic seront heureux de vous expliquer comment installer un adoucisseur d’eau. Si vous ne tenez pas à investir directement dans un tel dispositif, prévoyez en tout cas pour le futur un point de raccordement, une prise et un accès à l’évacuation.

Nouvelle construction

résidentielle de pieter et Saar

• maison individuelle avec deux

niveaux

• surface habitable : 2 x 100 m²

• très bonne isolation

• fenêtres pourvues de vitres super

isolantes

Kit pour la pose des conduites d’eau

• matériel pour 20 points d’eau froide, chaude et de

pluie • une installation séparée pour les points de prélève-

ment en eau de pluie

• 175 m d’alupex ø 16 et ø 20 avec les raccordements

nécessaires et les accessoires

• 5 collecteurs, 11 robinets shell, 5 vannes double service

et 1 robinet extérieur

• kit compteur d’eau avec réducteur de pression

• kit d’outillage

875 €Prix budget hors TVA et basé sur les prix Selfmatic de janvier 2014, hors

primes éventuelles ou avantages fiscaux.

« Grâce à la formation, le découpage,

le cintrage et l’assemblage des tubes alupex se

sont déroulés sans aucune difficulté. »

Économisez sur votre facture d’eau potable

Une famille de quatre personnes consomme chaque année environ 200 m³ d’eau. La moitié de notre consommation d’eau sert à nettoyer

le linge, alimenter les WC, arroser le jardin et laver la voiture. Inutile dans ce cadre d’utiliser de l’eau potable. Selfmatic fournit un système facile à installer pour pomper l’eau de pluie et l’intégrer dans votre installation sanitaire. En utilisant l’eau recueillie gratuitement via les gouttières et les canalisations, vous pourrez réaliser chaque année de

substantielles économies et ce sans rien sacrifier à votre confort.

et économisez

jusqu’à 50 %

Pensez

Selfmatic

29

Page 30: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

reportage

En compagnie du service clients

Le technicien Remy réalise l’entretien d’une chaudière à mazout chez un client de Grâce-Hollogne. Il nettoie la chaudière et remplace les filtres. Le client peut à nouveau profiter durant une année d’une installation économique et en parfait état.

Selfmatic, toujours à vos côtés. Aussi bien avant que pendant et aprèsl’installation. Chaque jour, les techniciens de notre service clients sont sur la route pour assister nos clients. Ils les aident pour l’installation, contrôlent tout avant la mise en service, procèdent aux derniers réglages et lancent l’installation. Ils réalisent l’entretien des appareils et se déplacent s’il y a un défaut. Nous avons suivi quelques interventions.

30 ·PENSEZ SELFMATIC PENSEZ SELFMATIC · 31

Page 31: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

En compagnie du service clients

L’installateur Jonathan se rend chez un client à Péruwelz. Ils placent la chaudière ensemble. Jonathan prépare la conduite gaz du compteur à la chaudière. Avant que Jonathan ne reparte, le client saisit son livre d’instructions. Trois post-it qui en dépassent représentent autant de questions. Jonathan explique sans grandes difficultés les instructions et lève tous les doutes du client. Ce dernier peut maintenant terminer seul l’installation.

8 h 35, une cliente appelle de Manage. Son chauffage ne fonctionne plus. Alain lui pose plusieurs questions. Une intervention est clairement nécessaire. Alain l’inscrit sur le planning du technicien Joseph.

Celui-ci passe le jour même chez la cliente, qui est agréablement surprise. Joseph parvient rapidement à détecter et à réparer le problème à sa chaudière murale à gaz.

Le technicien Nicolas arrive chez des clients à Uccle. Ils ont installé leur chauffage eux-mêmes. Ils regardent comment Nicolas vérifie l’installation, la règle et la met en marche. La tension est palpable, mais au moment où tout semble fonctionner correctement, cette tension cède la place à des cris de joie. Nicolas donne un dernier mot d’explication sur le réglage de la température avant de reprendre la route. Encore des clients fiers et heureux d’avoir économisé beaucoup d’argent grâce à leur propre travail.

� Sûr et sécurisé : un technicien vient contrôler et mettre en marche votre installation.

� Nos techniciens se chargent de l’entretien annuel de votre installation.

� Un appareil défectueux ? Appelez notre service clientèle par téléphone ou surfez sur www.selfmatic.be et cliquez sur « MySelfmatic ».

PENSEZ SELFMATIC · 31

Page 32: Selfmatic : Pensez Selfmatic magazine

MaldegemKontich Geel

Hasselt

Angleur

Rotselaar

FarciennesSaint-Ghislain

RuisbroekTournai

Melle

Roeselare

angleurRue Diguette 1004 361 14 [email protected]

farciennesRue de Fontenelle 1071 82 31 [email protected]

geelWinkelom 87 bus A5014 56 46 [email protected]

HasseltSlagmolenstraat 17011 26 51 [email protected]

KontichNeerveld 1503 457 79 [email protected]

maldegemVliegplein 55B050 30 10 [email protected]

melleBrusselsesteenweg 49309 252 56 [email protected]

rotselaarAarschotsesteenweg 33016 35 25 [email protected]

roeselareKleine Weg 233051 26 40 [email protected]

ruisbroekGroot-Bijgaardenstraat 30202 334 80 [email protected]

st-ghislainZoning de la Riviérette 8065 61 08 [email protected]

tournaiBoulevard Eisenhower 270069 59 02 [email protected]

www.selfmatic.be

Venez dans notre salle d’exposition