Sélection lambé lit 2015

13
2015 Une sélecon de livres et de films proposée par l’équipe de la médiathèque de Lambézellec Q u i a u r a it c r u q u u n liv r e v o u s a p p o r t e r a it a u t a n t ?

description

Les coups de coeur des lecteurs de la médiathèque de Lambézellec à Brest

Transcript of Sélection lambé lit 2015

Page 1: Sélection lambé lit 2015

2015

Une sélection de livres et de films proposée par l’équipede la médiathèque de Lambézellec

Qui aurait cru qu’un livre

vous apporterait autant ?

Page 2: Sélection lambé lit 2015

Lambé litBibliographieseptembre 2014 - mai 2015

Ouvert à tous, libre et sans inscription, Lambé lit est un moment d’échanges autour des nouveau-tés, coups de cœur et découvertes des bibliothé-caires et des lecteurs. Tous les deux mois, dans une ambiance conviviale, simple et détendue, nous partageons nos avis sur l’actualité littéraire et culturelle, et repartons avec des livres et des idées de nouvelles lectures.

Mais ce n’est pas tout : au gré des envies, chacun peut participer à des jeux littéraires, des échanges de livres, des prix locaux ou nationaux …

Ça vous tente ? Vous voulez participer ? C’est avec grand plaisir que nous accueillons, toute l’année, de nouveaux curieux et amoureux des livres.

Rendez-vous donc le samedi 26 septembre à 15h à la médiathèque de Lambézellec.

En attendant, découvrez ici les livres qui ont été présentés, aimés, discutés, partagés … Et qui ont été les points de départs de nombreux échanges animés.

Retrouvez également nos coups de cœur et les livres qui nous ont particulièrement marqués si-gnalés par ce smiley :

À bientôt,

L’Equipe de la Médiathèque de Lambézellec 

Page 3: Sélection lambé lit 2015

ROMANS

Une vie après l’autreKate AtkinsonGrasset, 2014Février 1910. Naissance d’Ursula Todd au manoir de Fox Corner, dans la campagne londonienne. Elle sur-vit. Ou meurt aussitôt, ou à 5 ans, noyée, ou à 20 ans, à Munich, après avoir assassiné Hitler. Variations sur les destins possibles d’une femme et ses répercus-sions sur sa famille et sur l’histoire.

Le royaumeEmmanuel CarrèrePOL, 2014Les débuts de la chrétienté ou comment, à la fin du Ier siècle, Paul et Luc transformèrent une petite secte juive en une religion qui allait conquérir le monde. Cette fresque historique fait revivre le monde médi-terranéen d’alors, ses personnages, ses soubresauts religieux et politiques, et propose une réflexion sur le christianisme et ses valeurs.

Nu intérieurBelinda CannoneEd. de l’Olivier, 2015Se rendant dans une milonga, soirée dansante dédiée au tango, le narrateur rencontre Ellénore, d’origine polonaise. Une relation charnelle intense s’installe entre eux, rythmée par l’impatience permanente de leurs retrouvailles. Mais cet homme se retrouve dans une situation délicate ; amoureux de deux femmes, il est incapable de choisir entre sa compagne et son amante.

Une femme blesséeMarina Carrère d’EncausseA. Carrière, 2014A Souleymanyeh, au Kurdistan irakien, Fatimah, gra-vement brûlée à la suite d’un accident domestique, est emmenée à l’hôpital. La jeune femme, éloignée de sa famille, porte un enfant qu’elle appelle le bébé de la honte, dont la conception est liée à son préten-du accident, qui masque en réalité un crime d’hon-neur. Oubliée de tous au village, seule sa fille aînée garde son souvenir.

La petite fille de Monsieur LinhPhilippe ClaudelStock, 2005Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et avec dans ses bras, un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d’autres réfugiés.

Le monde sans les enfants : et autres histoiresPhilippe ClaudelDessins Pierre KoppeStock, 2006Textes courts où se retrouvent un chasseur de cau-chemars du nom de Raymond, Zazie qui invente un vaccin pour changer les méchants en agneaux, Lucas qui disparaît dans les pages d’un livre pour échapper à une famille impossible, etc.

Page 4: Sélection lambé lit 2015

Barrio Flores : petite chronique des oubliésPhilippe ClaudelPhotographies Jean-Michel MarcettiLa Dragonne, 2000Raconte la vie d’un quartier havanais appelé Barrio Flores et de ses habitants. Progressivement le lecteur se familiarise avec Pepe Andillano, Garrancho Mindo, la petite sœur, un couple d’amants, Jacintho Mal... et vit avec eux un voyage lointain intemporel.

Les brumes de l’apparenceFrédérique DegheltActes Sud, 2014A l’occasion d’un héritage, Gabrielle, une Parisienne de 40 ans, part au milieu de nulle part pour vendre cette maison dont elle ne veut pas. Lors de son voyage, elle se révélera être médium, ce qui va bou-leverser sa vie.

Les hommes meurent, les femmes vieillissentIsabelle DesesquellesBelfond, 2014Dix clientes de l’Eden, l’institut de beauté d’Alice, des femmes de tous âges issues de la même famille, s’in-terrogent sur leur vie affective. Elles évoquent tour à tour l’absence de l’être aimé, le pouvoir du chagrin et de la mémoire, la quête d’absolu, l’oubli, l’amour et la vieillesse.

Le règne du vivantAlice FerneyActes Sud, 2014Un journaliste norvégien embarque sur un bateau en compagnie de militants qui s’opposent à la pêche il-légale en zone protégée. Ils sont dirigés par le charis-matique Magnus Wallace, qui lutte avec des moyens dérisoires mais possède un redoutable sens de la communication.

CharlotteDavid FoenkinosGallimard, 2014L’histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu’elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobio-graphiques, aujourd’hui conservées au musée juif d’Amsterdam.

Nos disparusTim GautreauxSeuil, 2014Sam Simoneaux, de retour à la Nouvelle Orléans après la fin de la Grande Guerre, devient responsable d’étage aux grands magasins Krine. N’ayant pu em-pêcher l’enlèvement de Lily Weller, 3 ans, il est licen-cié et sommé par les parents de retrouver l’enfant. C’est à bord de l’Ambassador, un bateau qui sillonne le Mississippi, qu’il entreprend sa recherche et met à jour un commerce d’enfants.

Page 5: Sélection lambé lit 2015

Aucun homme ni dieuWilliam GiraldiAutrement, 2015Medora Slone fait appel à Russel Core, spécialiste des loups, après que ces derniers ont franchi les fron-tières de Keelut, en Alasaka et enlevé trois enfants, dont le sien, son fils unique.

Rudik, l’autre NoureevPhilippe GrimbertPlon, 2015T. Feller, psychanalyste parisien, reçoit un coup de téléphone qui va bouleverser ses habitudes d’ana-lyste et l’amener à vivre sa pratique différemment. Le majordome du danseur Noureev sollicite pour ce dernier un rendez-vous dans les plus brefs délais. La rencontre avec la star va vite déstabiliser Feller. De l’artiste renommé ou du praticien expérimenté, qui va réellement mener la danse ?

Entre frères de sangErnst HaffnerPresses de la Cité, 2014À Berlin, en 1930, Jonny, Fred, Ludwig, Willi et les autres vivent dans la rue. A la merci du froid, de la faim, de la maladie et de la police, ils attendent leur majorité et se serrent les coudes pour s’en sortir di-gnement.

Le dernier gardien d’Ellis IslandGaëlle JosseNoir sur blanc, 2014New York, novembre, 1954. Alors que le centre d’Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892 s’apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie au centre sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueurHarper LeeEdition de Fallois, 2005Dans l’Amérique des années 1930, en Alabama. La vie qui s’y déroule au ralenti n’a guère changé depuis le début du siècle. C’est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit défendre un Noir, Tom Robinson, accu-sé d’avoir violé une jeune Blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961.

L’incertitude de l’aubeSophie Van der LindenBuchet Chastel, 2014Anushka égrène les souvenirs de ce jour de fête de la rentrée où elle s’était retrouvée, avec plusieurs centaines d’enfants, prisonnière de terroristes tché-tchènes, dix ans auparavant. Peu à peu, avec la faim, la soif et la peur, la conscience de la jeune fille glisse dans un imaginaire qui se substitue au réel.

Page 6: Sélection lambé lit 2015

La petite lumièreAntonio MorescoVerdier, 2014Réfugié dans un hameau abandonné et désert tandis qu’une tempête annoncée tarde à venir, le narrateur perçoit chaque soir une petite lumière dont il décide d’aller chercher la source. Au terme d’un voyage dans une forêt animée, il découvre une petite maison où vit un enfant. Une relation s’ébauche entre les deux personnages.

Vivre et mentir à TéhéranRamita NavaiStock, 2015Récit aux multiples protagonistes pour témoigner de la vie à Téhéran : qu’ils soient gangster, apprenti terroriste repenti, adolescente amoureuse, play-boy ou femme divorcée, tous dévoilent les mensonges nécessaires pour survivre et aimer dans l’un des ré-gimes les plus répressifs du monde.

Le rubanIto OgawaP. Picquier, 2014Sumire est passionnée par les oiseaux. Quand elle trouve un œuf tombé du nid, elle le met à couver et offre l’oisillon à sa petite-fille Hibari, en lui expliquant qu’il est le ruban les reliant à jamais. Mais un jour l’oi-seau s’enfuit de sa cage, apportant joie et réconfort partout où il passe.

Aristote, mon pèreAnnabel LyonQuai Voltaire, 2014Pythias, fille d’Aristote, grandit entourée de sa belle-mère Herpyllis, de son demi-frère Nicomaque, de leurs esclaves, et reçoit une éducation la poussant à s’émanciper. Mais les troubles politiques de la fin du règne d’Alexandre le Grand vont bouleverser sa vie et celle de son père qui sera forcé à l’exil. Aristote rédige son testament et promet sa fille à son cousin Nicanor, parti au front.

Fannie et Freddiesuivi de Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pasMarcus MalteZulma, 2014New York. L’escroquerie des « subprimes » a conduit à la ruine des millions de ménages modestes, dont les parents de Fannie, vieux couple d’ouvriers rêvant d’accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues parce que son buste pivote tout en-tier quand on l’interpelle, est en réalité borgne. Elle décide de se rendre à Wall Street, pour tenter de ré-aliser ses rêves.

AnimaWajdi MouawadActes Sud, 2012Waach se lance sur les traces du meurtrier de sa femme, un Indien mohawk qui profane les plaies ou-vertes dans le ventre de ses victimes...

Page 7: Sélection lambé lit 2015

L’amour et les forêtsÉric ReinhardtGallimard, 2014Le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, de rencontrer une de ses lectrices. Il fait la connais-sance de Bénédicte Ombredanne, une femme de 35 ans visiblement blessée par l’existence. Elle lui ra-conte les tourments de sa vie conjugale et le harcè-lement que lui fait subir son mari, un pervers narcis-sique, qui l’a amenée à développer un cancer.

Pas pleurerLydie SalvayreSeuil, 2014Dans ce roman deux voix s’entrelacent, qui font en-tendre la mémoire de la guerre civile espagnole. La première est celle de Georges Bernanos, témoin di-rect des événements, qui dénonce la terreur exer-cée par les nationalistes et l’Eglise catholique. La seconde est celle de Montse, mère de la narratrice, qui conserve pour seul souvenir l’allégresse des jours radieux de l’insurrection libertaire.

AzamiAki ShimazakiActes Sud, Leméac, 2015Un quadragénaire installé dans une vie de couple, sans surprise mais sans problème, croise celle qui fut son premier grand amour d’école, devenue entraî-neuse dans un bar.

La maison-guerreMarie SizunArléa, 2015Lorsque Vera confie sa petite fille de 4 ans à ce qui va devenir, dans son imaginaire d’enfant, la mai-son-guerre, un lieu silencieux occupé par de vieilles personnes, elle ne songe qu’à la protéger de la cruau-té des temps. Mais le lieu, si présent, si fort, devien-dra dans l’esprit de la fillette une source de mystères et d’émotions.

L’orangeraieLarry TremblayLa Table ronde, 2015Amed et Aziz sont jumeaux, vivent au milieu des orangers sous le regard bienveillant de leurs parents Zohal et Tamara. Quand un obus ravage la maison de leurs grands-parents, la guerre se fait bien réelle. Dé-cidé à les venger, Zohal doit faire le douloureux choix d’envoyer un de ses fils bardé d’une ceinture d’explo-sifs de l’autre côté des montagnes.

Page 8: Sélection lambé lit 2015

Beso de la muerteGilles VincentJigal, 2013Dans cette nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia, la découverte du corps calciné d’une femme à Marseille en 2011 fait curieusement écho à l’assassi-nat de Garcia Lorca en Espagne, en 1936.

Créatures d’un jourIrvin YalomGalaade, 2015A partir d’histoires de patients, en quête d’apaise-ment, de reconnaissance ou de sens, qu’il a traités en thérapie, le psychothérapeute donne à voir les liens qui se tissent entre un soignant et son patient et amène à s’interroger sur le sens de la vie.

Nos étoiles contrairesJohn GreenNathan Jeunesse, 2013Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la ma-ladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L’atti-rance est immédiate mais elle a peur de s’engager dans une relation dont le temps est compté.

JEUNESADULTES

Page 9: Sélection lambé lit 2015

JEUNESSE

Emile invite une copineTexte de Vincent CuvellierIllustrations de Ronan BadelGallimard-Jeunesse Giboulées, 2014Emile souhaite inviter une copine chez lui. Il ne va pas choisir sa petite amie de l’école, mais une fille du parc, qui se trouve être une vieille dame.

Rwanda : mille collines, mille douleursColette BraeckmanNevicata, 2014La journaliste retrace l’histoire sociale et culturelle récente du Rwanda à partir de ses différents séjours depuis 30 ans dans le pays, et analyse le rôle du passé colonial dans le déclenchement du génocide. Avec des entretiens avec un historien français et un artiste rwandais.

Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé

Giulia EndersActes Sud, 2015L’auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. L’auteure donne des conseils pratiques pour changer de comportement alimentaire, guide dans le choix des médicaments et propose quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.

Dictionnaire insolite de la NorvègeIngrid Van Houdenhove et Simon DescampsCosmopole, 2014Pour découvrir la culture de la Norvège à travers des informations pratiques et décalées sur la vie quoti-dienne, les traditions, les lieux célèbres, le système politique, les personnalités, etc.

DOCS

Page 10: Sélection lambé lit 2015

Nos Etoiles contrairesJosh Boone20th Century Fox, 2014Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Les CombattantsCailley ThomasFTD, 2015Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de mus-cles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’at-tend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

FILM

LE JEUDE LA PAGE 14En mai 2015, il a été proposé aux participants de Lambé lit d’ouvrir leur livre de chevet à la page 14, et d’envoyer par mail aux autres participants la première phrase à partir de la ligne 10.

A vous de sélectionner, de répéter et de placer dans l’ordre que vous souhaitez ces morceaux choi-sis par le hasard, et de créer, pourquoi pas, votre propre histoire !

Envoyez vos écrits à l’adresse suivante :

[email protected]

ET RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 26 SEPTEMBRE À 15HPOUR DÉCOUVRIR LES CRÉATIONS DE CHACUN !

Page 11: Sélection lambé lit 2015

Pourtant, j’ai conscience au-jourd’hui que cette séparation nocturne de nos corps préluda à de plus grands bouleverse-ments.Nu intérieur de Belinda Cannone

Il a repris conscience couché dans un lit.L’Orangeraie de Larry Tremblay

Adorables capucines, dont les larges et rondes feuilles d’un vert si tendre font au soleil vers lequel elles se tendent de toute la force de leurs tiges serpen-tines des disques de lumière plus magnifiques encore que leur fleur orange.La Maison-Guerre de Marie Sizun

Un chemin longe la rivière, contrarié par des buissons d’orties, des ronces et des clô-tures. Rosa candida de AudurAva Olafsdottir

D’un pas résigné, il emprun-ta une allée circulaire pendant que l’atroce solitude du di-manche se répandait autour de lui en une sinistre humidité. Cache-cache de Wilkie Collins

En fait, elle n’a pas appelé de-puis la dernière fois qu’on s’est parlé, mais ils n’ont pas les moyens de prendre l’avion. Emily de Steward O’ Nan

Des brèves, des titres sur une seule colonne, comme il est d’usage avec les incidents qui se produisent fréquemment. Prends garde de Luciana Castellina

Sur le tapis des tables, il oubliait sa jambe morte. Barrio Flores de Philippe Claudel

Un peu comme mon trouble obsessionnel compulsif : im-possible d’effacer les détails qui s’introduisent dans ma mé-moire. Témoin de nuit de Kishwar Desai

Là où l’affrontement avait été vif et où les représentants en mis-sion appelaient à la vengeance, Boisset à Bourg, Goupilleau à Avignon, Auguis et Serre à Mar-seille, le personnel en place fut décimé par les arrestations, les exclusions, et l’on procéda à des libérations massives. La République Bourgeoisede Denis Woronoff

Ce que moi j’appelle hasard ou occasion, selon le cas, est pour papa un élément d’un système complexe.L’Océan de Dominique Ané

Sous son tablier, elle était habil-lée pour la soirée. Un bonheur parfait de James Salter

Quand je suis finalement arrivé au travail, je suis allé voir mon patron, M Muchnik, pour lui ex-pliquer la raison de mon retard, sauf que ma masse a augmenté en proportion inverse du carré de la distance, ce qu’il a consi-déré comme de l’insubordina-tion. Dentiste mystérieux à Manhattanet autres nouvelles de Woody Allen

Jean Zay mûrit lentement cette expérience qu’il s’efforce de faire partager par la grâce de l’écriture. Souvenirs et solitude de Jean Zay

Je suis entrée, la lumière était allumée et il était à la même place que d’habitude, mais sa barbe était toute raide, comme retroussée. Une journée plus longuequ’un siècle de Tchinguiz Aïtmatov

Mort noyé à l’approche de ce même cap, quel injuste destin ! L’égaré de Lisbonnede Bruno D’ Halluin

Page 12: Sélection lambé lit 2015

Notes

Page 13: Sélection lambé lit 2015

Maquette et impression - service reprographie de Brest métropole

BELLEVUEPlace Napoléon lll, 1er étage du centre commercial

02 98 00 89 [email protected]

CAVALE BLANCHEPlace Jack London

02 98 33 58 [email protected]

ETUDE22, rue Traverse

02 98 00 87 [email protected]

EUROPE9, rue Sisley

02 98 00 89 [email protected]

LAMBEZELLEC8, rue Pierre Corre

02 98 00 89 [email protected]

QUATRE MOULINS186, rue Anatole-France

02 98 33 58 [email protected]

SAINT-MARCPlace Vinet

02 98 00 89 [email protected]

SAINT MARTINPlace Guérin

02 98 34 32 [email protected]

et aussi sur biblio.brest.fr