SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

14
SEJOURS DE VACANCES 1 Association Loi 1901 d’Intérêt Général Lieu-dit Petit Mazous, 32800 Ramouzens, Gers Projet éducatif et pédagogique Séjours de vacances Toussaint 2019

Transcript of SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

Page 1: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

1

AssociationLoi1901d’IntérêtGénéralLieu-ditPetitMazous,32800Ramouzens,Gers

Projet éducatif et pédagogique

Séjours de vacances Toussaint 2019

Séjours et ateliers enfants et ados

Page 2: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

2

Sommaire

1. L’Association

2. Leprojetéducatifa. Objectifséducatifsdétaillésb. Moyensetactivitéséducatives

3. Leprojetpédagogique

a. Pourles7-17ansb. Objectif:réaliserengroupeunprojetcréatifinspiréparlanaturec. L’enfantacteurdanslaviedugroupe

i. Laviequotidienneii. Lelienaveclesfamillesiii. Lesrepasiv. Lerythmedelajournéev. Lagestiondelaviecollectivevi. Lagestiondelasécuritévii. Lestempsderégulation

d. Bilanetévaluation

4. Accueillirladiversité

Page 3: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

3

1.L’Association

Sur 5 hectares de prés, verger et de bois, au cœur du Gers, près de la cité gallo-romaine de Eauze,l'AbeilleVerteaccueilleetorganisedesséjoursdevacancesetdesactivitésdeloisirséducatifs,sociauxetculturelspourtouteslesgénérations:

• ateliers,animationsetséjourséducatifs,ouvertsàtouspublicsdetousâges,etenparticulierauxpersonnesporteusesdehandicaps,notammentdesateliersetséjoursdevacancespourenfantsetjeunesavechébergementsouslatente,accueildefamillesetdegroupes(écoles,centresaérés…)sanshébergement;

• activités de partage et d'entraide en milieu rural, tels que repas, fêtes, spectacles, chantiersparticipatifsetautresanimations;

• activités d'information en lien avec son objet, notamment à travers des publications, réunions,conférencesoumanifestationspubliques.

Lesséjourssontorganisésdansuneambiancefamiliale,enpetitseffectifs,avecuntauxd’encadrementimportant(1adultepour4enfantsenmoyenne).

Lesobjectifsdel’Association(extraitsdesstatuts)L'Associationapourobjeta) d'œuvrer pour l'accès de tous à une éducation et des loisirs favorisant

l'épanouissement et l'autonomie, dans le respect des différences, handicaps etpotentiels;

b) depromouvoirlanon-violence,levivreensembleetlacoopération;c) de promouvoir la découverte, le respect et la sauvegarde de la nature, de

l'environnement,dupatrimoineetdelaculturelocale;d) decréerduliensocial,del'entraide,dupartageetdelasolidaritéenmilieurural.

L'Abeille Verte est une Association Loi 1901 d’Intérêt Général,administrée localement par des bénévoles connus pour leurengagementauservicedelavieruraleetdel'environnement.Lieu d'échanges, de partage et de coopération, elle a été créée en2018 dans la continuité de l'association l'Aube du Chêne dont ellereprend et complète l'expérience par celle de bénévoles etcollaborateurs d’horizons variées: éducation populaire, animationnature,enseignement,commercebio,gestiondeprojetsinnovants…

Page 4: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

4

2.Leprojetéducatif

Ilreposesurnotredevise:«VIVREETCONSTRUIREENSEMBLE:C'ESTNOTRENATURE»

Page 5: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

5

Page 6: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

6

ObjectifséducatifsdétaillésDeplusenplusdepédopsychiatresetprofessionnelsdel'enfancealertentsurlesdommagescausésparune éducation sédentaire, centrée sur les écrans, le consumérisme, la stimulation permanente, lacompétition,l'individualisme,lenarcissismeexacerbé,lasatisfactionimmédiatedesdésirs,lerefusdelafrustration.

Onvoitainsisemultiplierlesenfantsdébordésparleursémotions,quiontdumalàrespecterleslimites,accepterl'autoritéetàvivreaveclesautres.Cet environnement renforce, chez certains enfants, une tendance ou une vulnérabilité à des troublescommeledéficitd'attentionetl'hyperactivité,lestroublesdel'humeur,ducomportement,enayantl'airdesatisfairetousleursdésirsilcréeenfaitbeaucoupdesouffrance.

Au contraire, les professionnels de l'animation nature et lespsychologues constatent les bénéfices d'une éducation dans lanature,encontactaveclemonderéeletaveclesautres.

Un mode éducatif indispensable aussi pour que les futuresgénérations soient capables de relever ensemble les défis d'undéveloppement durable, incompatible avec l'individualisme et leconsumérisme.

Le projet éducatif de l'association répond ainsi à une volonté de former des citoyens épanouis, enrespectantetenvalorisantlepatrimoinenatureletculturelléguéparlesgénérationsprécédentes,aveclesobjectifséducatifssuivants:

• permettreauxenfantsdevivreuntempsdevacancesetloisirsencontactaveclemondephysiqueetnaturel,endéveloppantleurscapacitéssensorielles,motrices,manuellesetartistiques,loindesécransetdu"tout-prêt":réapprendrelasimplicitédes'endormirsousuncielétoilé,seréchaufferautourd'unfeu,fabriquersacompoteaprèsavoircueilli lespommesdujardin,grimperdansunarbre,construireunecabaneouuneoeuvred'artavecquelquesmorceauxdeboistrouvésautourdesoi,peindreaveclescouleursdelanature…

• développer l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant : l'enfant est acteur du séjour et

responsabilisédans toutes lesdimensionsde laviequotidienne (entretienetaménagementdeslieux, cuisine, prises de décisions sur l'organisation du quotidien et des activités), il apprend à"faire":fabriquer,créer,construire…

Page 7: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

7

• apprendrel'artduvivreensemble: l'enfantapprendàvivreen"communauté",àpartager,maisaussi à communiquer efficacement, demanière positive et respectueuse, à gérer les conflits etdoncsesémotions,àpenserentermede"nous"etpasseulementde"je".Ilapprendàrespecterladifférenceetdévelopperl'entraide,grâceàl'accueild'enfantsporteursdehandicaps(voirplusbas«Accueillirladiversité»).

• découvrir et apprendreà respecter lanature, en vivant à son contactdansunesprit d'écologiepratiqueetd’écocitoyennetévécueplusque"prêchée",ainsiquelepatrimoineculturellocaldanstoutes ses dimensions, au contact avec les habitants : agriculture, patrimoine, gastronomie,contes,festivals,arts…

«Leséjourdanslanature,c'estdutempsenpermanencebranchésurleréel,sanscachenifiltre,àpleins

poumons,pleinsyeux,pleinessensationsetpleinesjoiespourdesrelationsvraies…»(Sortirdanslanatureavecungroupe,EditionsEcologistesdel'Euzière).

MoyensetactivitéséducativesPouryparvenir,nousproposonsuncadredevieetdesactivitésquipermettentdedévelopperun lienactifaveclanature(voirAnnexe1:Duprojetéducatifauprojetd’animation):

• activités sportives en plein air : marche, randonnée, orientation, parcours "sportif" improvisé,grimpe encadrée et sécurisée dans les arbres, jeux de ballon, tir à l'arc… Ces activités sontpratiquées dans un esprit "naturel", sans matériel coûteux, avec du matériel essentiellementfabriqué sur place avec ce que propose la nature, dans un objectif de plaisir et non deperformance;

• activitésartistiquesinspiréesdel’observationetdel’écoutedelanatureparles5sens;• activitésmanuellesetdeconstructionaveclesmoyensdubord,derécupération;• participation à la vie et l'aménagement des lieux : jardinage, soin aux animaux, confection de

compotes,jusdefruits,confitures,cuisineàbased'ingrédientslocauxetbio,éco-constructionetaménagement,participationactiveauxtravauxdujardinbio,àlapréparationderepassainsetdesaison…

Toutescesactivitéssontpratiquéesenpetitsgroupes,sur labasedesenviesetidéesdesenfants,enutilisantlapédagogiedeprojet(cf.plusbas«projetpédagogique»).

L’accent estmis sur la coopération et non sur la compétition, et destemps sont réservés pour permettre à tous de s’exprimer et departiciper,discuterdesdifficultésrencontréesetapprendreàrésoudrelesconflits.

Page 8: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

8

L'AbeilleVerteutilisepoursesactivitésunepropriétéde5hectaresnichéedansunerégionpréservéeetvallonnée,aucœurde l’Armagnacdans leGers.Lesenfantsybénéficientdeprés,d'unevasteforêtdefeuillusetconifères,d’unpetitruisseau,d'unvergerdevariétésdepommeslocalesetbios,d'unpotagerbioetd'animaux(poule,brebis,chats…).

Selon leur choixeten fonctiondes conditionsmétéorologiques, lesenfantsdormentdansuncampdeé). Ils vivent ainsi au contact de la nature.Une cuisine équipée, semi ouverte, permetdepréparer lesrepasencommun,souslahouletted'uncuisinierprofessionnel.

Dans certains séjours, en fonction des envies des enfants et de leur degré d'autonomie, des sorties /excursions (visite d’une ferme, journée au lac, etc) peuvent être organisées. L’Association possède unvéhicule 9 places pour ces escapades unpeuplus longuedistanceoupour amener sur notre site, desséniors enmaison de retraite afin de partager un repas, une activité, un jeu, un conte... Des activitésintergénérationnellessimples,commeavecsesgrandsparents!

Ancréedanssonterritoire,l'associationtissedesliensavecdenombreuxacteursdelavieruralequelesenfantspourrontrencontrer:associationsculturelles,magasinbio,agriculteurs,séniorsvenantpartagerleursavoir-faireetexpérience…

Page 9: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

9

3.Projetpédagogique

Séjoursdu20octobreau2novembre2019,pourles7-17ans

NB:Lebinômededirectionpermet,encasdesortie/intendance/congés/maladie/etcd’avoirtoujoursun responsable sur sitepourassurer ses fonctions. Lesnumérosutilesetde toute l’équipesontaffichésdanslastructureafinquechacunyaitaccèsencasdenécessité.Nousaccueillonsenunseuletmêmegroupeles7-17anspourplusieursraisons:

• lemélangedesâgescréede la richesseéducative: lesplusâgés sontunexemplepour lesplusjeunes,lesplusjeunesincitentlesplusâgésàseresponsabiliser,etlesplusexpérimentésdansundomaine(quinesontpasforcémentlesplusâgés!)peuventapprendreauxautres,

• legroupes’auto-réguleplusfacilementgrâceàladynamiquedefratriequis’installe.

Objectif:réaliserengroupeunprojetcréatifinspiréparlanatureL’objectifde ces séjoursestdepermettreauxenfantsde réaliser, enpetits groupes,unprojet créatif,artistiqueoumanuel,inspiréparlanature.Cetobjectifenapparencetrèssimplecacheenfaitplusieursambitions.Chaquemotaeneffetsonimportance:

«Choisiret réaliser » un projet créatif, pérenne ou éphémère. Lesenfants choisissent eux-mêmes leur projet, suffisamment ambitieux etoriginalpourlesfairerêver,lesmotiver…Etenmêmetempsréalisablecompte-tenudu temps imparti (bien que le résultat importe peu, unecabane inachevéepourraêtre lesupportde lacréativitédesprochainsséjours),descapacitésdesenfantsetdesmoyensàleurdisposition.Ilsapprennentainsitransformerleursrêvesenobjectifsconcrets.

«Enpetitsgroupes».Lesenfantscoopèrentavecd’autresenfantssurce projet. Un petit groupe est constitué d’au moins 2 personnes,idéalement3ou4.Lesenfantsvontainsiapprendrel’artducompromisau moment de la définition du projet, ils vont devoir apprendre às’adapteraurythmeetàlamanièredefairedifférentedesautres,brefapprendreàcoopérer.

«Unprojetcréatif,artistiqueoumanuel».L’enfantnevapassecontenterdesuivredesinstructions.Laposturedel’animateurestessentielle,ilaccompagnelesenfants,sansfaireàleurplace.Ildoitleslaisser

Page 10: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

10

errer,tâtonner.L’enfantvaainsiprendreconfiancedanssacapacitédetrouversonchemin.Lescréationscontiennentdesélémentsartistiquesetmanuels:créationdejeux,histoires,chansons,piècesdethéâtre,objets,constructions…«Inspiréparlanature».Lecontactaveclanatureétantaucœurdenotreprojetéducatif,ilvafournirlabasedecesprojetscréatifs.L’objectifest icidedonnerauxenfantsl’occasiondes’ouvriraumondequiles entoure, d’en découvrir les ressources. Il s’agit aussi de faire sortir les enfants d’une attitude deconsommateur.

Lapédagogiedeprojet repose sur lanotiond’alternancedesphasesetdes rythmes.Cettealternancepermetdeprendredurecul,ellepermetunematurationdesexpériences.Enpermettantd’alternerdesphases activesetdesphasesde relaxation,de jeu,de rêve, elle favorise la créativitéqui abesoinquel’esprits’évade.Pendant leséjour,nousalterneronsdonc lestempsoù lesenfantsseconsacrentà leurprojet, et les temps où d’autres activités sont proposées: mini-randonnée, pique-nique, jeux d'eau,veilléescontéesouchantées,petitsetgrandsjeux…Maisaussinerienfaire,prendresontemps,bavarderavec lescopainsetcopines, faire lasieste,dessiner, taperdansunballon… Ilya laplacepour tous lesgoûts(voirAnnexe2.SemainesTypes).

«Iln’yariendeplusimportantaumondequ’unbeausouvenird’enfance.»Dostoïevsky

L’enfantacteurdanslaviedugroupeLapédagogieactive s’appliqueaussià laviequotidienne. Lesenfants sontmisensituationd’exprimerleursbesoinsetleursattentesdefairedespropositions,defairedeschoix,deprendredesdécisionset,donc d’en assumer les conséquences, tant que cela reste compatible avec leur sécurité affective etphysique.

En fonction de leur âge, ils apprennent ainsi à prendre ensemble laplupart des décisions qui concernent la vie du groupe : horaires desactivitésetdelaviequotidienne,menus,responsabilitésdesunsetdesautres… L'association n’emploie pas de «personnel de service», lesanimateurs et les enfants se répartissent les tâches quotidiennes sousformedebridages:

Page 11: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

11

• Soin=prendre soindupotager, nourrir les animaux,nettoyer lesWC sècheset les lieuxde viequotidienne;

• Service=mettrelatable,débarrasser,mettreaulave-vaisselleetfairelavaisselle;• Communication=ungrouped’enfantsproposecequenouscommuniquonsauxparentsetdela

manière dont nous le faisons (ex : publication facebook, fabrication de carte postale,enregistrementaudio,journal,vidéo,etc).Ilpeutaussiréaliserlejournalinterneduséjour.

(voirAnnexe3.Missionsd’unejournéetypeetAnnexe4.Astucesetplanningquotidiensanim’/dirlo’)

Lienàlafamille.Chaquejour,lesenfantsdécidentaussidesnouvellesquenousdonnonsàleursparents(cfbrigadeci-dessus).Enparallèle,lesfamillespeuventappelerL’AbeilleVertepouréchangeravecleursenfantsenfindejournée.Nousrecommandonsauxenfantsdevenirsansappareilsnumériques,s’ilsenonttoutdemême,nouslesrécupéronsàleurarrivée.

Enfindeséjour,etsurlabased’unbilanindividuelréaliséavecleurenfant,nousréalisonsunerestitutiondelasemaineauxparents(santé,activitédanslesquellesl’enfants’estinvesti,relationsauxautresetauxadultes,etc).

Il est important aussi de prendre en compte les préférences des enfants et les interdits ou régimesspéciaux liésàdesraisonsdesantéouautres(allergiesrégimesansporc,végétarien…).Cesdifférencessontnotéesparlesparentsdansledossierdesenfants,etredemandéesendébutdeséjour.L’équipeentientcompteenrespectantlesgoûtsdel’enfant,toutenprofitantduséjourpourl’ameneràmangerdeschosesdontiln’apasl’habitude.

Rythmesde la journée.Lesenfants,commelesadultes,n’ontpastous lesmêmesrythmes, lesmêmesbesoins de sommeil, les mêmes phases d’énergie et de fatigue. L’enfant étant en vacances, il estimportantderespectercesrythmespoursonbien-être:

• Réveiléchelonné.Lesenfantsseréveillentàleurrythmeautantquepossible.S’ilsselèventavant,ilsdéjeunentpuis jouent sansdéranger lesautres… Siunenfantdort très tard,on finirapar le

Les repas. Les enfants participent à la préparation desrepas, facteur de responsabilisation et de fierté. Il nes’agit pas d’une «activité cuisine» ludique, mais biend’une activité orientée vers une finalité essentielle:préparer un repas sain et savoureux pour plus de 12personnes (enfants et animateurs) en respectant laréglementation sanitaire et l'équilibre alimentaire, et enutilisantdesingrédientslocauxetsains,notammentissusdujardinetvergerbio.

Page 12: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

12

réveillerendouceurpourluipermettredeprendrequandmêmeunbonpetit-déjeuneravant ledémarragedesactivités…Commetoujours, il s’agitde trouveruncompromisharmonieuxentredifférencesindividuellesetintégrationàlavied’ungroupe.

• Coucheréchelonné.Lesveilléessontunmoment important,ellessontconsacréesàdesfeuxdecamp,chants,théâtre,activitéscréatives…Laveilléeseterminetoujoursparunmomentcalme:histoireouchansondouce,séancederelaxation…Lesenfantssedirigentensuiteverslestentes,oùlesattendunanimateurquiveilleàleurcoucher.

• Danslajournée,untempscalmeestobligatoireaprèsledéjeuneretd’autrestempsderelaxationpeuventêtreprévusenfonctiondesbesoinsdesenfants.

Gestiondelaviecollective.Lesenfantsparticipentàladéfinitiondesrèglesdevieaudébutetencoursdeséjour.Nousleurapprenonsàreformulerlesinterditsenrecommandations,pluspositives.Beaucoupd’enfants, influencésparleshabitudesdel’école,delasociété,exprimentdesrèglesentermesde«nepas».Nouslesinvitonsàreformulercesrèglesenpositif:«nepasdéranger»devient«respecter»,«nepasmangertouslesgâteaux»devient«laisserdesgâteauxauxcopains»…Lesrèglesprennentainsidusens,deviennentplusagréablesàrespecter!Lesenfantsparticipentaussià ladéfinitiondessanctions.(voirAnnexe5:Fairepartiedel’équipeL’AbeilleVerte>Êtrehappy-culteur.trice/Postures/Préparation).

L’animateur.tricedonnelecadreavantdecommencerl’utilisation,explique,montre,répète,puisguide,accompagneindividuellement,avecuneattitudebienveillante.Il/ellemontreàl’enfantcommentutiliserlematérielpuis le laissemanipuler seul, l’accompagnesibesoin. Il/elle laisse l’enfantexpérimenter, setromper, et recommencer, sans jamais le laisser dans la difficulté. Il/elle laisse également les enfantss’entre-aideravantd’interveniretexpliquereuxmêmesauxautres.Peuimportel’âgedel’enfant,lesplusexpérimentésexpliquentauxdébutants,iln’yapasquel’adultequi«anime».

Gestion de la sécurité. Les enfants aiment transgresser, repousser lesinterdits, les limites. Plutôt que d'interdire une activité au nom de "c'estdangereux,parceque…",aurisquedevoirtelsenfantsessayerdelefairedèsque les adultes ont le dos tourné, mieux vaut les faire réfléchir par eux-mêmes. "Vous voulez organiser un cache-cache dans le noir, une bataille àcoupsd’oreillers,construireunabrienhautdugrandchêne…commentallez-vous vous y prendre pour que tout le monde soit en sécurité morale etphysique ?" Les animateurs organisent la discussion et valident les règlesproposées, que les enfants sont ensuite chargées de respecter et fairerespecter,endéfinissanteux-mêmeslessanctions.

Pourréaliserleursprojets, lesenfantsontaccèsetmanipulentdenombreuxoutilsdebricolageetdecuisine.

Page 13: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

13

Tempsderégulation.Lesenfantssontinvitésàparticiper,touslesjourss’ilslesouhaitent(ouaumoinsunjoursurdeux)àun«Pow-wow»,séanced’expressionetdiscussionengroupe.Cetteséancepermetàchacund’exprimersonétatémotionnel,cequ’ilaaiméetmoinsaimé,sesattentesetsuggestions.

L’équipeadéveloppédesoutilsoriginauxpourapprendreauxenfantsàexprimerleursémotionssurunmodeadapté:la«météo»(lesenfantsfontdessignesmimantlesoleil,lapluiepourindiquerleursétatsd’âme), le«chat-émotion»(imagesdechatsindiquantdiversesémotions), le«mimotion»(lesenfantsmimentpardesleurétatémotionnel)(voirAnnexe6:Outils).Desmini-pow-wow(=médiation)peuventaussiêtreorganisésàl’initiativedesanimateursoudesenfantsencasdebesoin,pourrésoudreunproblèmeparticulierouunconflitentredeuxenfantsoudansunpetitgrouped’enfants.Lesenfantsapprennentainsiàréglerunconflitenpassantparlesétapessuivantes:

• Apprendreàdécrirelesfaits,cequis‘estpassé • Parleren«Je»etnonen«Tu»:prendrelaresponsabilitédesesactes,parlerdesonressenti • Chercheruncompromis,unesolutionpour«réparer»letortéventuellementcauséàl’autre.

Bilan&EvaluationLesenfants.Ilnoussembleimportantquechaqueenfantpuisseancrersesapprentissages,sonévolution.Pourcela,nousprocédonsàunentretienindividuelenfindeséjourpourfairelepointsursonvécuetsamétéo globale du séjour. En collectif, un powwow bilan le dernier jour permet d’ancrer unmessagepositif,dessouvenirsetsedireaurevoir.Les parents. Il nous semble aussi important de pouvoir prolonger à la maison l’évolution de l’enfantamorcéedurant le séjour.Ainsi, réalisons-nousune restitutionde la semaineauxparents.Celapermetaussi deporterunautre regard sur sonenfant, parfoisd’endécouvrir denouvelles facettes.Quelquesjoursaprèsleséjours,nousenvoyonsuneenquêteauxparentsafind’obtenirdesvoiesd’amélioration.L’équipe.Pendantetaprèsleséjour,chacun.eestamené.eàs’auto-évaluerpourprogresser.Lesregardscroisés de l’équipe (animation comme direction) permettent à tous d’évoluer dans leur pratique, et àl’Associationd’êtredansunedynamiqued’améliorationcontinue(voirAnnexe5:Fairepartiedel’équipeL’AbeilleVerte>Evolution&Accompagnement/Bilan).

Page 14: SEJOURS DE VACANCES - labeilleverte.org

SEJOURSDEVACANCES

14

4.AccueillirladiversitéL'Abeille Verte souhaite s’ouvrir à l’accueil des enfants quelles que soient leur particularités, et permettreégalementàdesadultesensituationdehandicapd’intégrernotreéquipe.Plusspécifiquement,L'AbeilleVerteaccueilledesenfantsprésentantdestroublesspécifiquesdesapprentissagesetdesenfantsprécoces,quisontsouventrejetésdanslescoloniesdevacancesclassiques(cf.encadréci-dessous).Lesanimateur.tricessontsélectionné.espourleurvolontéetleurcapacitéàaccueilliravecrespectcesenfants,etleurfourniruncadredevacancesbénéfiquepourleurdéveloppement,etgarantdelasécuritéaffectiveetphysiquedetous.Ilsreçoiventuneformationspécifiquesurl’accueildecesenfants(voirAnnexe5:Fairepartiedel’équipeL’AbeilleVerte>Préparation).Pourfaciliterlesprogrèsdesenfants,avecousanshandicap,nousmettonsenoeuvrelesactionssuivantes:

• Avantleséjour:contactrapprochéaveclesparents(entretienstéléphoniques,échangesmails…) • Remplissaged’unefeuilleprécisesurlesparticularitésdel’enfantavecunespaceàlalibreexpressionpour

lesparentsetpourlesenfants(fiche«Connaîtrevotreenfant,Quies-tu?etENGAGEMENTS»). • Pendant le séjour, suivipersonnaliséde l’enfantetentretienen finde séjourpour faire lepoint sur son

vécu,sonévolution… • Restitutiondenosimpressionsauxparents(danslerespectdelaconfidentialitédesdiresdel’enfant).

Hyperactif,Déficitd’attention,Précocité,Troubled’opposition,DYS…

Deplusenplusd’enfantsdéroutentlesparentsetenseignantsparunensembledesymptômesquivontdel’hyperactivitémentaleàl’hyperactivitéphysique,etquis’accompagnentsouventdedifficultésàseconcentrer, à rester attentif, à gérer ses émotions… Ils ont souvent des difficultés à l’école, mêmelorsqu’ilssontparailleursconsidéréscommeprécoces,surdouésoucréatifs.Nos séjours ne sont pas réservés à ces enfants «atypiques» : notre objectif est au contraire de leurpermettredes’intégreraveclesautresenfants.Ilsformentenviron60%denoseffectifsenmoyenne,cequipermetdelesintégrerdanslegroupeetdeleurporterl’attentiondontilsontbesoin.Cesenfantsontbesoin,commelesautres,depouvoirpasserdesvacancesentrecopains,loindumilieufamilial et de l’école. Encore plus que les autres, ils ont besoin d’un environnement adapté pour enprofiter.Voicicequenousmettonsenplacepourleurbien-être:-Lagarantiedepetitseffectifsavecunforttauxd’encadrement(1adultepour4enfantsenmoyenne)permettantuneattentionpersonnaliséeauxenfants; -La vie dans la nature qui favorise l’apaisement et la détente, tout en permettant de se défouler ets’exprimer! -Desactivitésstimulantes,variéesetcréativesquifavorisentl’intérêtetlamotivationdel’enfant; -Destempsderégulationpourapprendreàdépasserlesproblèmesd’opposition,lesconflits,lacolère… -Des animateurs sensibilisés et formés à la problématique de la précocité et du TDA/H (déficitd’attention/hyperactivité);-Lerespectdestraitements(voirAnnexe3.Missionsd’unejournéetype:Assistant.esanitaire).