S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

14

description

Pour aider à progresser dans les relations avec les frères et soeurs. Avec guide d’étude

Transcript of S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

Page 1: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES
Page 2: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

Gene Getz

S’édifier les uns les autres

Page 3: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

Titre original en anglais: Building Up One Another© 1997 by Gene GetzChariot Victor, 4050 Lee Vance View,Colorado Springs, Colorado 80918

Les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond revue,Nouvelle Edition de Genève, 1979

© et édition La Maison de la Bible, 1999, 2011Ch. de Praz-Roussy 4bisCH-1032 Romanel-sur-Lausanne

E-mail: [email protected]: www.maisonbible.net

ISBN édition imprimée 978-2-8260-3372-1ISBN format epub 978-2-8260-0151-5ISBN format pdf 978-2-8260-9878-2

Page 4: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

Table des matières

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

1. Soyez tous membres les uns des autres . . . . . . . . . . . 17

2. Soyez pleins d’affection les uns pour les autres . . . . 31

3. Usez de prévenances les uns pour les autres . . . . . . . 45

4. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres . . 59

5. Accueillez-vous les uns les autres . . . . . . . . . . . . . . . 75

6. Exhortez-vous les uns les autres . . . . . . . . . . . . . . . . 89

7. Saluez-vous les uns les autres . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

8. Soyez les serviteurs les uns des autres . . . . . . . . . . . 119

9. Portez les fardeaux les uns des autres . . . . . . . . . . . 137

10. Supportez-vous les uns les autres . . . . . . . . . . . . . . 153

11. Soumettez-vous les uns aux autres . . . . . . . . . . . . . 171

12. Encouragez-vous les uns les autres . . . . . . . . . . . . . 189

Page 5: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

7

Introduction

La lecture attentive de ce chapitre préliminaire, effectuée dans un esprit de prière est vivement recommandée. Cette introduction fait un important survol de l’Ecriture qui se révèlera essentiel pour la compréhension et la mise en pratique des exhortations “les uns les autres” soulignées dans les chapitres suivants.Par ailleurs, elle vous aidera à tirer profit du témoignage encourageant de l’auteur sur l’impact de cette étude dans sa propre vie et dans son ministère.A noter aussi les nombreuses suggestions offertes pour la conduite de petits groupes d’étude.

Les Editeurs

Voici quelques années, j’ai fait une découverte étonnante. J’enseignais alors à plein temps à la Faculté de Théologie de Dallas où nous avions un débat sur le thème: Le Plan de Dieu pour l’Eglise. Les questions pertinentes des élèves étaient autant de défis! Comment définir une église florissante? Qu’est-ce donc que Dieu attend des croyants? Quelle impulsion rendra le témoignage de l’église plus dynamique?

7

Page 6: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

S’édi f ier les uns les autres

8

Toutes ces questions m’ont conduit à approfondir mes recherches dans les Epîtres du Nouveau Testament. Au cours de ces investigations, un concept particulier et récurrent surgissait en relief dans le texte. J’étais sans cesse interpellé par l’in-jonction adressée aux croyants d’être ou d’agir les uns envers les autres. Ainsi, dans les épîtres de Paul, le mot grec allelon apparaît une quarantaine de fois pour exhorter les chrétiens à assumer leurs responsabilités mutuelles.

Récemment, je me suis penché une nouvelle fois sur ce concept énoncé dans les épîtres. Comme il arrive souvent, j’ai découvert plusieurs significations qui m’avaient échappé lors de mes lectures précédentes. Ayant à cœur de vous en faire part, je dois cependant commencer par un retour à mes premières investigations.

En effet, ma première découverte du concept “les uns les autres” allait marquer ma vie – et celle de beaucoup d’autres – pour longtemps et au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Tout d’abord, j’y ai trouvé une clé pour déchiffrer le dévelop-pement de la pensée de Paul dans l’épître aux Ephésiens. Paul, grand pionnier dans l’implantation d’églises, mettait en pleine clarté la nécessité pour l’épanouissement du “corps de Christ” en une communauté vivante, reflétant l’amour de Christ, de voir tous ses membres travailler en pleine unité. Le plan de Dieu vise la cohésion et la solidarité du corps tout entier grâce “à tous les liens de son assistance” (Ep 4:16). Pour correspondre à ce dessein, la contribution de toutes les fonctions du corps est indispensable.

Une église que je n’avais pas l’intention d’implanterAu cours de mes échanges avec les étudiants, certains me placè-rent devant le défi d’implanter une église qui fonctionnerait sur une telle base de totale réciprocité. A première vue j’ai hésité. Après tout, j’étais dans l’enseignement depuis une vingtaine d’années. Cependant, j’ai fini par prendre ce défi au sérieux en aidant plusieurs familles de Dallas à constituer la première

S’édi f ier les uns les autres

8

Page 7: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

9

Introduct ion

“Fellowship Bible Church”1, dont je suis devenu le pasteur. L’augmentation rapide de l’assistance n’a pas tardé à me placer devant une décision quant à ma vocation. Après un long temps de prière et de réflexion, j’ai décidé d’abandonner le professorat pour assumer à part entière le ministère de pasteur promoteur de nouvelles églises.

Cette première “Fellowship Bible Church”, fondée en 1972, essaima et a donné naissance à une douzaine d’églises dans la région de Dallas, suivies de plusieurs centaines aux Etats-Unis et même à l’étranger, telle la “Fellowship Bible Church” à Varsovie en Pologne.

Actuellement je dirige la “Fellowship Bible Church” à Plano au Texas, dédicacée en 1981 et marquée par une crois-sance fulgurante. Alors que j’écris ces lignes, nous venons d’im-planter la “Fellowship Bible Church” de McKinney au Texas, un autre champ missionnaire important, situé à l’extrême nord de la ville de Dallas.

Pendant cette période de fondation d’églises, j’ai compris la nécessité de souligner ces injonctions “les uns les autres”. Lorsque j’ai commencé à proclamer ces grandes vérités bibli-ques du haut de la chaire ou dans nos classes d’orientation, dans nos sessions de formation et dans nos petits groupes (appelés mini-églises), je n’ai jamais vu autant d’esprit de corps et d’en-gagement personnel parmi les chrétiens, ni observé autant de croissance spirituelle. Point n’est besoin de s’en étonner: le Saint-Esprit ayant inspiré les rédacteurs du Nouveau Testament à formuler ces exhortations remarquables. Par de nombreux témoignages, oraux ou écrits, reçus au cours de ces années, des pasteurs m’ont fait savoir combien la prédication ou les études bibliques basées sur le thème “les uns les autres” avaient trans-formé la vie de leurs églises.

1. Eglise de la Fraternité

9

Introduct ion

Page 8: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

S’édi f ier les uns les autres

10

Une compréhension nouvelleAu cours d’une nouvelle lecture de ces passages de l’Ecriture, j’ai remarqué un fait passé inaperçu auparavant – ce qui arrive souvent avec la Parole de Dieu, source d’enseignements intaris-sable –, même lorsqu’on pense avoir étudié un sujet à fond.

Dans l’épître aux Galates - probablement la première lettre de Paul - l’apôtre fait ressortir le contraste entre les œuvres de la chair et le fruit de l’Esprit. Nous y lisons: “Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contrai-res à ceux de la chair, ils sont opposés entre eux [allelon]” (Ga 5:17). Dans ce cas, Paul utilise le concept “les uns les autres” pour marquer la différence entre les individus qui suivent “leur nature pécheresse” dans leurs “relations réciproques” et ceux qui vivent “par l’Esprit” et “selon l’Esprit” (5:25). Tout au long de ce passage, Paul parle de relations sans tenir compte des attitudes et des actions personnelles. C’est pourquoi il utilise des pronoms pluriels pour décrire la façon dont les “œuvres de la chair” se manifestent chez les non-chrétiens et, inverse-ment, comment “le fruit de l’Esprit” se reflète dans la vie des chrétiens dans leurs relations réciproques. Ceci nous amène à une dichotomie surprenante quant à la manière dont ce concept “les uns les autres” est exposé dans le Nouveau Testament où nous trouvons, en effet, ces deux catégories: “les œuvres de la chair” et “le fruit de l’Esprit”. Nous pouvons alors comprendre d’emblée la pensée de Paul quand il établit l’opposition entre ces deux manifestations (5:17).

Les œuvres de la chair“Or, les œuvres de la chair sont évidentes, ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divi-sions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables”(Ga 5:19-21).

S’édi f ier les uns les autres

10

Page 9: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

11

Introduct ion

Nous trouvons ainsi, ici et là dans les épîtres du Nouveau Testament, des énoncés négatifs susceptibles de clarifier l’un des deux aspects du concept “les uns les autres”, sans pour cela modifier le sens premier:

“s’enflammant dans leurs désirs les uns pour les autres”(Ro 1:27)“se jugeant les uns les autres” (Ro 14:13)“se privant l’un de l’autre” (1 Co 7:5)“se mordant et se dévorant les uns les autres” Ga 5:15)“se détruisant les uns par les autres” (Ga 5:15)“se provoquant les uns les autres” (Ga 5:26)“se portant envie les uns aux autres” (Ga 5:26)“se mentant les uns aux autres” (Col 3:9)“se haïssant les uns les autres” (Tit 3:3)“parlant mal les uns des autres” (Ja 4:11)“se plaignant les uns des autres” (Ja 5:9)

Le fruit de l’esprit“Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi” (Ga 5:22).

Dans les lignes qui suivent, nous relevons par contre des énoncés positifs du concept “les uns les autres” , par lesquels le Nouveau Testament définit la notion de “fruit de l’Esprit”:

“Tous membres les uns des autres” (Ro 12:5)“Soyez pleins d’affection les uns pour les autres” (Ro 12:10)“Usez de prévenances réciproques” (Ro 10:10)“Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres” (Ro 12:16; 15:5)“De vous aimer les uns les autres” (Ro 13:8; 1 Th 3:12; 4:9; 2 Th 1:3; He 10:24; 1 Pi 1:22; 1 Jn 3:11,23; 4:7,11,12; 2 Jn 5)“Recherchez la paix et l’édification mutuelle” (Ro 14:9)

11

Introduct ion

Page 10: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

S’édi f ier les uns les autres

12

“Accueillez-vous donc les uns les autres” (Ro 15:7)“De vous exhorter les uns les autres” (Ro 15:14)“Saluez-vous les uns les autres” (Ro 16:16; 1 Co 16:20; 2 Co 13:12; 1 Th 5:26; 1 Pi 5:14)“Attendez-vous les uns les autres” (1 Co 11:33)“Que les membres aient soin les uns des autres” (1 Co 12:25)“Serviteurs les uns des autres” (Ga 5:13)“Portez les fardeaux les uns des autres” (Ga 6:2)“Vous supportant les uns les autres” (Ep 4:2; Col 3:13)“Soyez bons les uns envers les autres” (Ep 4:32)“Vous soumettant les uns les autres” (Ep 5:21; 1 Pi 5:5)“Consolez-vous donc les uns les autres” (1 Th 4:18; 5:11,14)“Confessez donc vos péchés les uns aux autres” (Ja 5:16)“Priez les uns pour les autres” (Ja 5:16)“Exercez l’hospitalité les uns envers les autres” 1 Pi 4:9)“Nous sommes mutuellement en communion” (1 Jn 1:7)

Les énoncés bibliques présentés dans ces deux listes sont clairs. Une église où le “fruit de l’Esprit” est manifeste, pratique l’ex-hortation “les uns les autres” qui édifie le corps de Christ dans l’unité d’esprit. En revanche, une église où prévaut une menta-lité charnelle reste mondaine et désunie. Ce genre d’église s’ap-parente à “l’église de Corinthe” 1 Co 3:1-4), selon l’exemple donné dans le Nouveau Testament. D’après Paul, les membres de l’église de Corinthe se comportaient en incroyants, ce qui incite l’apôtre à leur poser cette question: “Ne marchez-vous pas selon l’homme?” (1 Co 3:3).

Notre responsabilité personnelleComment amener votre église – et la mienne – , à retrouver la “stature d’homme fait” et à refléter le fruit de l’Esprit? La réponse de l’Ecriture est claire: tous ses membres devraient vivre par l’Esprit et selon l’Esprit (Ga 5:25). Il nous faut donc mettre en

S’édi f ier les uns les autres

12

Page 11: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

13

Introduct ion

pratique les exhortations “les uns les autres “susceptibles d’édi-fier le corps de Christ (Ep 4:16) au lieu de le désagréger et de le détruire (Ga 5:15). Obéissons donc à la Parole de Dieu. Nulle part il n’y est question d’une obéissance à bien plaire, en accord avec nos préférences personnelles. L’accomplissement de la volonté de Dieu est à ce prix et tous doivent se savoir concernés. Nous devons saisir les opportunités de mettre en pratique ces principes constructifs et éviter ce qui leur est contraire, afin de donner ainsi une démonstration d’amour véritable.

Rendus puissants par le Saint-EspritTous les croyants sont tenus de mettre en œuvre les exhortations positives “les uns les autres”, soulignées dans l’Ecriture. Si nous aimons Jésus-Christ et pratiquons l’amour “les uns pour les autres”, nous obéissons à la Parole de Dieu (Jn 15:10; 1 Jn 5:3). Dépassant de loin le geste humain basé sur un acte de la seule volonté, c’est ici une fonction divine, où les croyants bénéficient des ressources du pouvoir surnaturel de Dieu.

Notons d’abord que Jésus a prié pour nous tous, ce qui donne la possibilité de nous aimer les uns les autres “comme il nous a aimés” (Jn 13:34). Dans la remarquable prière en Jean 17, Jésus a fait suivre à ce commandement “les uns les autres” la requête suivante:

“Ce n’est pas pour eux seulement (les apôtres) que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé” (Jn 17:20.21).

Paul relate, lui aussi, cette intervention surnaturelle dans sa prière pour les chrétiens d’Ephèse – prière qui concerne aussi nos églises dans leur ensemble et non pas seulement des membres particuliers. A son tour, Paul emploie des pronoms pluriels:

“Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme inté-

13

Introduct ion

Page 12: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

S’édi f ier les uns les autres

14

rieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour, que vous puissiez compren-dre avec tous les saints quelle est la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu” (Ep 3:16-19).

L’objectif de Paul était de voir les croyants remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu (3:19). C’est un énoncé concis qui résume les fruits de l’Esprit – facettes de la personnalité de Dieu – qui sont “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi” (Ga 5:22).

Paul termine sa prière par une importante doxologie – des versets puissants que nous avons d’ailleurs inscrits sur de grandes banderoles déployées sur le devant de notre église. Ces versets nous rappellent, au moins une fois par semaine, tous ces préceptes “les uns les autres” que nous devons mettre en pratique avec l’aide divine: “Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!” (Ep 3:20-21).

Compte tenu des éléments ébauchés dans la prière de Paul en Ephésiens 3 et à son insistance sur le fonctionnement du corps dans le chapitre 4, nous pouvons comprendre pleinement ce qu’il a voulu dire dans le chapitre 5 lorsqu’il encourage les croyants à “être remplis de l’Esprit”. Notez, une fois encore, qu’il s’agit d’un concept collectif adressé à toute l’assemblée d’Ephèse:

“Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous2 par des psau-mes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez

2. Le mot grec traduit par “entretenez-vous”dans cette exhortation est heautou et il est quelque fois traduit “les uns les autres”. Dans ce cas, il a le même sens que allelon.(Voir aussi ep 4:32; Col 3:13,16; Hé 3:13; 1 Pi 4:8.)

S’édi f ier les uns les autres

14

Page 13: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

15

Introduct ion

continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ” (Ep 5:18-20).

Ma prière personnelle pour vous est que cette étude ait, dans votre vie et dans celle de votre église, le même impact qu’elle a eu en moi et sur ceux que j’ai eu le privilège de ser-vir, en tant que pasteur, au cours de ces dernières années. La Parole de Dieu, prise au sérieux, et la dépendance confiante du Saint-Esprit vous en rendront capables – comme j’en ai la certitude.

Guide pour la discussion en petits groupes

1. L’usage de feuilles polycopiées ou d’un rétroprojecteur permettra de souligner le contraste entre les deux catégo-ries d’exhortations “les uns les autres” du Nouveau Testa-ment, que Paul intitule “les œuvres de la chair” et “le fruit de l’Esprit” (Ga 5:19-22). Illustrez l’incompatibilité de ces deux catégories de principes.

2. Montrez l’importance doctrinale de ces exhortations sur la réciprocité. Ainsi, les sept premiers chapitres de ce livre sui-vent le schéma adopté par Paul en Romains 12 à 16, où il explique clairement comment les chrétiens doivent vivre à la lumière de la miséricorde et de la grâce divines, décrites dans les chapitres 1 à 11 de cette même épître. Ce développement est significatif de la nature explicite et générique de l’épî-tre aux Romains. En résumé, celle-ci inclut tout ce qu’une église doit mettre en œuvre pour atteindre sa pleine stature.Voici les sept mentions “les uns les autres” dispersées dans cette lettre:“Nous sommes tous membres les uns des autres” (Ro 12:5)“Soyez pleins d’affection les uns pour les autres” (Ro 12:10)

15

Introduct ion

Page 14: S'ÉDIFIER LES UNS LES AUTRES

S’édi f ier les uns les autres

16

“Usez de prévenances les uns pour les autres” (Ro 12:10)“Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres” (Ro 15:5)“Accueillez-vous les uns les autres” (Ro 12:15)“Exhortez-vous les uns les autres” (Ro 15:14)“Saluez-vous les uns les autres” (Ro 16:16)

3. Passez quelque temps en prière à demander au Saint-Esprit d’éclairer chaque participant pour qu’il comprenne ces exhortations et soit amené à les mettre en pratique dans le cadre du groupe pour commencer.

4. Terminez la réunion par une méditation sur l’admirable doxologie de Paul en Ephésiens 3:20-21.

S’édi f ier les uns les autres

16