Secrets, trucs et astuces Iphone 4/3GSexcerpts.numilog.com/books/9782300035005.pdf · 11 Découvrir...

11
1 Découvrir l'iPhone 4 La dernière version de l'iPhone est une importante évolution de la gamme : les défauts et déceptions des précédentes versions sont corrigés. Avec la dernière mouture du système d'exploitation, l'iOS 4, vous avez entre les mains un véritable ordinateur multimédia complet, mais aussi un appareil photo, une caméra, un GPS, et bien d'autres choses encore ! Voici un tour d'horizon des nouveautés, et des trucs et astuces pour les utiliser au mieux. Attention, l'iPhone est un outil addictif dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Transcript of Secrets, trucs et astuces Iphone 4/3GSexcerpts.numilog.com/books/9782300035005.pdf · 11 Découvrir...

11Découvrir l'iPhone 4

La dernière version de l'iPhone est une importante évolution de la

gamme : les défauts et déceptions des précédentes versions sont corrigés.

Avec la dernière mouture du système d'exploitation, l'iOS 4, vous avez entre

les mains un véritable ordinateur multimédia complet, mais aussi un

appareil photo, une caméra, un GPS, et bien d'autres choses encore !

Voici un tour d'horizon des nouveautés, et des trucs et astuces pour les utiliser

au mieux. Attention, l'iPhone est un outil addictif dont vous ne pourrez

bientôt plus vous passer !

LIVRE 3500.indb 7 04/10/2010 10:55:41

UTILISER LA NOUVELLE PAGE D'ACCUEILSi vous êtes un habitué de l'iPhone, peu de changements apparaissent à première vue. Et pourtant : des dossiers sont enfin proposés sur la page d'accueil, également appelée "springboard", et cela change tout !

Avant la version 4 de l'iOS, toutes les applications installées dans le téléphone étaient affichées sur la page d'accueil. Il fallait faire glisser plusieurs pages vers la gauche pour trouver l'application souhaitée. Des solutions existaient pour créer des catégories sur le springboard, mais elles n'étaient pas simples à mettre en place.

Apple a introduit la création et la gestion élégante de dossiers sur la page d'accueil. Vous pouvez maintenant ranger vos applications par catégories.

Pour créer un nouveau dossier sur le springboard :

1/ Sur la page d'accueil de l'iPhone, touchez quelques secondes l'une des icônes représen-tant une application.

Laissez votre doigt sur l'une des icônes de la page d'accueil, elles se mettent à osciller : il est alors possible de les déplacer ou de les effacer

LIVRE 3500.indb 8 04/10/2010 10:55:42

4/ Le nom du dossier est choisi en fonction de la catégorie dans laquelle l'App Store a classé l'appli-cation sur laquelle vous avez déplacé l'icône. Bien entendu, ce nom est modi-fiable et n'est juste qu'une suggestion (en général assez pertinente !).

5/ Pour modifier le nom du dossier, touchez-le quelques instants, puis tapotez dessus brièvement. Le nom est alors affiché dans un champ de texte et vous pouvez le modifier.

2/ Déplacez l'une des icônes d'application sur une autre pour les ranger dans la même catégorie. Par exemple, déplacez l'icône Météo sur l'icône Note.

3/ Un dossier appelé par exemple Productivité est alors créé. Il contient les deux icônes des applications Météo et Note.

Un dossier est créé lorsque vous déplacez une icône sur une autre et le nom est choisi arbitrairement en fonction de la catégorie des applications sur l'App Store

Modifiez le nom du dossier ou effacez-le en touchant l'icône en forme de croix (le nom du dossier ne doit pas dépasser dix caractères)

1 /

Déc

ouvr

ir l'i

Phon

e 4

9

LIVRE 3500.indb 9 04/10/2010 10:55:43

6/ Pour terminer, touchez l'écran en dehors de la zone représentant le contenu du dossier ou appuyez sur le bouton principal de l'iPhone.

7/ Les dossiers, comme les icônes d'application, peuvent être déplacés d'une page à l'autre du springboard. Touchez-les longuement, puis faites-les glisser une fois qu'ils vibrent.

Vous pouvez mettre douze icônes au maximum dans un dossier, et il n'est pas possible de créer de sous-dossier. La seule solution est de créer un autre dossier sur la page d'accueil.

Ast

uce

Les dossiers et les pastilles de notification des applicationsLorsque plusieurs applications classées dans un même dossier affichent des pastilles, c'est-à-dire un numéro dans un rond rouge, le dossier affiche la pastille de la dernière notification de mise à jour. Il n'y a pas de moyen de savoir à quelle application correspond cette pastille. Il est donc préférable, dans ce cas, de ne pas mettre les applications utilisant des pastilles dans les dossiers, par exemple Mail ou Messages, pour pouvoir lire rapidement depuis l'écran d'accueil à quelles applications correspondent les pastilles affichées.

BIEN GÉRER LE MULTITÂCHEUne grande nouveauté de l'iOS 4, associé à l'iPhone 4 qui possède un microprocesseur puissant et suffisamment de mémoire vive, est le multi-tâche.

Très attendue des utilisateurs de l'iPhone, cette modification importante du système d'exploitation du téléphone permet enfin d'exécuter plusieurs applications en même temps, et de pouvoir passer instantanément de l'une à l'autre sans avoir à les redémarrer ni à patienter de longues secondes. L'iOS propose aussi de laisser certaines applications fonctionner en tâche de fond, pendant que vous en utilisez une autre. Vous pouvez ainsi écouter une radio via Internet, tout en surfant avec Safari ou en consultant la carte de Plans.

Passer d'une application à une autreAuparavant sur l'iPhone, une seule application fonctionnait à la fois, à l'exception des notifications d'e-mails ou de la diffusion de la musique. Maintenant, vous avez la possibilité de passer d'une application à l'autre, comme sur un véritable ordinateur.

1/ Dans une application en cours d'exécution ou sur la page d'accueil de l'iPhone, double-tapotez sur le bouton principal.

LIVRE 3500.indb 10 04/10/2010 10:55:43

2/ L'affichage en cours se déplace vers le haut et une barre horizontale apparaît. Celle-ci pré-sente les applications en cours de fonctionnement grâce au système multitâche, mais égale-ment les dernières applications que vous avez utilisées, par ordre chronologique.

Les applications en cours de fonctionnement et les dernières applications utilisées sont affichées dans la barre des tâches de l'iPhone

3/ Pour passer d'une application à une autre, touchez simplement la nouvelle application que vous voulez utiliser. Vous pouvez faire défiler les applications en faisant glisser votre doigt vers la droite ou vers la gauche.

4/ Utilisez l'application, puis recommencez les précédentes étapes pour passer à une autre application.

Ast

uce

Du bon usage du multitâche et du copier/collerPar exemple, il est maintenant facile et rapide d'envoyer un texte lu sur une page web dans un e-mail, grâce au multitâche et à la fonction Copier/Coller de l'iPhone. Depuis Safari, sélectionnez un texte d'une page web et copiez-le. Double-tapotez sur le bouton principal, passez à l'application Mail et collez votre texte. Il devient ainsi simple et intuitif d'utiliser les données d'une application dans une autre.

Arrêter une applicationLe multitâche sur l'iPhone fonctionne plutôt bien, puisqu'il ne ralentit pas la machine ou ne diminue pas son autonomie. Néanmoins, en cas de blocage d'une application, vous devrez l'arrêter (autrement dit la "tuer") pour la redémarrer complètement.

1 /

Déc

ouvr

ir l'i

Phon

e 4

11

LIVRE 3500.indb 11 04/10/2010 10:55:43

1/ Dans une application en cours d'exécution ou sur la page d'accueil de l'iPhone, double-tapotez sur le bouton principal.

2/ Touchez quelques instants l'une des applications affichées dans la barre des tâches. Les icônes vibrent, comme sur la page d'accueil.

3/ Touchez l'icône – pour arrêter une ou plusieurs applications.

Touchez le symbole – pour arrêter complètement une application en cas de comportement anormal de celle-ci

3/ Vous pouvez également lancer l'iPod en touchant l'icône correspondante qui apparaît dans la barre des tâches.

4/ Touchez un endroit quelconque de l'écran ou appuyez sur le bouton principal.

Accéder aux commandes rapides de l'iPodLa barre des tâches permet d'accéder rapidement aux principales commandes de l'iPod pour contrôler la diffusion de la musique.

1/ Dans une application en cours d'exécution ou sur la page d'accueil de l'iPhone, double-tapotez sur le bouton principal.

2/ Faites glisser les icônes de la barre des tâches vers la droite. Les commandes spécifiques de l'iPod sont alors affichées : pause ou lecture, morceau suivant ou précédent. Il est ainsi possible de commander la diffusion de la musique sans quitter l'application. Appuyez sur le bouton prin-cipal ou touchez n'importe quelle zone de l'écran pour continuer l'utilisation de l'application en cours.

LIVRE 3500.indb 12 04/10/2010 10:55:43

Les commandes principales de l'iPod sont directement accessibles depuis la barre des tâches

Autoriser ou empêcher la rotation de l'écranIl peut être intéressant dans certaines situations d'empêcher la rotation de l'écran. Par exemple, si vous lisez un magazine ou un livre sur l'iPhone en étant allongé, le téléphone aura tendance à passer intempestivement d'un affichage horizontal à un affichage vertical.

1/ Dans une application en cours d'exécution ou sur la page d'accueil de l'iPhone, double-tapotez sur le bouton principal.

2/ Faites glisser les icônes de la barre des tâches vers la droite.

3/ Touchez l'icône située à gauche des commandes de l'iPod. Un petit cadenas apparaît pour signifier que la rotation de l'écran est bloquée.

4/ Touchez une nouvelle fois cette icône pour débloquer la rotation.

RECHERCHER DANS L'IPHONEUn moteur de recherche particulièrement performant vous propose de tout rechercher dans votre téléphone : il s'agit de Spotlight.

Lancer une recherchePour lancer une recherche complète dans l'iPhone avec Spotlight, voici comment procéder :

1/ Appuyez sur le bouton principal de l'iPhone pour afficher la première page d'accueil.

1 /

Déc

ouvr

ir l'i

Phon

e 4

13

LIVRE 3500.indb 13 04/10/2010 10:55:43

3/ Entrez n'importe quel texte dans ce champ  : un pré-nom, un nom, un numéro de téléphone, le titre d'une chan-son, le contenu d'un e-mail, d'un SMS, etc.

Au fur et à mesure que vous entrez du texte dans le champ Rechercher dans l'iPhone, des réponses pertinentes sont affichées

La recherche Spotlight est accessible directement depuis la première page d'accueil

2/ Faites glisser votre doigt vers la droite. Le clavier vir-tuel apparaît alors, avec un champ appelé Rechercher dans l'iPhone.

4/ L'iPhone affiche les différentes recherches similaires présentes dans sa mémoire, en les classant par types. Par exemple, si vous entrez Jerome, une fiche de contact sera éventuel-lement affichée, voire un morceau de musique portant ce nom, ou encore des références à ce nom dans les SMS et les e-mails, etc. Chaque type d'information est repéré par une icône

LIVRE 3500.indb 14 04/10/2010 10:55:44

correspondant à l'application utilisée. Vous reconnaîtrez ainsi facilement une fiche de votre car-net d'adresses, un lien Internet ou un morceau de musique.

Spotlight affiche les différents titres présents dans l'iPod et correspondant aux termes recherchés

5/ Si aucune réponse n'est trouvée dans l'iPhone, Spotlight ne s'avoue pas vaincu et vous propose deux types de recherches : Rechercher sur le Web (en utilisant le moteur de recherche par défaut de Safari, donc probablement Google) ou Rechercher dans Wikipedia.

Des recherches sur le Web ou sur Wikipedia sont possibles quand aucune réponse ne peut être fournie dans l'iPhone

1 /

Déc

ouvr

ir l'i

Phon

e 4

15

LIVRE 3500.indb 15 04/10/2010 10:55:44

Paramétrer SpotlightIl n'est pas toujours pertinent de faire une recherche sur l'intégralité de votre iPhone, notamment sur les SMS ou les e-mails. Les applications de SMS et de courrier électronique proposent une recherche spécifique  : il est préférable d'exclure ces deux types d'éléments de la recherche Spotlight pour avoir des résultats plus pertinents et rapides.

Voici comment paramétrer Spotlight pour limiter l'étendue de ses recherches :

1/ Touchez Réglages sur l'écran d'accueil de l'iPhone.

2/ Déroulez la liste jusqu'à Général. Touchez cet item.

3/ Touchez Recherche Spotlight.

4/ Une liste d'éléments apparaît. Décochez les catégories que vous ne souhaitez pas inclure dans la recherche Spotlight.

Désactivez les catégories que vous ne souhaitez pas inclure dans la recherche Spotlight pour obtenir un résultat plus simple et plus pertinent

5/ Touchez Général pour sauvegarder vos modifications, puis appuyez sur le bouton général de l'iPhone.

Ast

uce

Limiter les catégories de recherche de SpotlightPour gagner de l'espace mémoire et accélérer la recherche de Spotlight, sélectionnez uniquement les catégories dont vous avez réellement besoin pour une recherche, en général Contacts, Notes et Calendrier.

LIVRE 3500.indb 16 04/10/2010 10:55:45

COMMANDER L'IPHONE PAR LA VOIXL'iPhone propose une puissante fonction de commande vocale. Contrairement aux autres téléphones, aucun apprentissage n'est nécessaire par le téléphone et par l'être humain utilisant cette fonction !

Vous pouvez commander l'iPhone pratiquement en langage naturel, c'est-à-dire en énonçant de courtes phrases comme "appeler charlotte", "jouer de la musique" ou "quel est ce morceau ?" (pour obtenir le titre du morceau actuellement joué par l'iPod).

Quand cet écran s'affiche, parlez pour que l'iPhone reconnaisse votre demande (des phrases habituellement comprises par l'iPhone défilent à l'écran pour vous donner des exemples pratiques)

1/ Appuyez quelques secondes sur le bouton principal de l'iPhone pour entendre un signal sonore et voir l'écran de contrôle vocal.

2/ Parlez en articulant et en séparant les mots.

3/ L'iPhone affiche le résultat de l'ordre compris et une voix féminine le répète. Si l'ordre n'est pas celui souhaité, touchez Annuler. Vous avez quelques secondes pour annuler une com-mande avant qu'elle ne soit exécutée, notamment dans le cas d'un appel téléphonique, pour ne pas déranger de manière impromptue vos correspondants.

4/ Pour revenir à l'écran d'accueil, touchez Annuler ou appuyez sur le bouton principal de l'iPhone.

Ast

uce

Utiliser de préférence un kit main libre dans un environnement bruyantDans un environnement bruyant, la commande vocale risque d'être un peu perturbée. Il est préférable, dans ce cas, de parler près du microphone du téléphone (tenez-le comme si vous passiez un appel) ou d'utiliser un kit main libre en tenant le microphone près de votre bouche.

1 /

Déc

ouvr

ir l'i

Phon

e 4

17

LIVRE 3500.indb 17 04/10/2010 10:55:45