SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E...

20
Rapport de jury SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps des Secrétaires médicaux·ales et sociaux·ales d’administrations parisiennes spécialité médico-sociale Juin 2018

Transcript of SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E...

Page 1: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Rapport de jury

SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE

- Session 2017 -

Concours d’entrée dans le corps des

Secrétaires médicaux·ales et sociaux·ales d’administrations parisiennes

spécialité médico-sociale

Juin 2018

Page 2: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 2

Rappel du cadre des concours

A. Missions

Dans la spécialité médico-sociale, les secrétaires médicaux·ales et sociaux·ales peuvent être notamment chargé·e·s, selon leur service d’affectation, de l’accueil, l’orientation et l’information des différents publics, de l’instruction des demandes d’aides, de la gestion administrative des dossiers, de l’assistance aux médecins, travailleur·euse·s sociaux·ales ou médico-sociaux·ales, de la veille documentaire, des bilans d’activité et de la tenue des fichiers et des archives. Ils·elles peuvent exercer leurs fonctions dans les services de la Commune ou du Département de Paris, ainsi que dans les établissements publics qui en relèvent, dont le Centre d’action sociale de la ville de Paris.

B. Nature des épreuves

CONCOURS EXTERNE

EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE Durée de l’épreuve

Coefficient

1- Résolution, à partir d’un dossier documentaire de dix à vingt pages pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées, d’un cas pratique correspondant aux missions exercées par un·e secrétaire médical·e et social·e dans la spécialité médico-sociale.

Cette épreuve a pour objectif d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du·de la candidat·e ainsi que ses capacités de rédaction et d’argumentation.

3 h 4

2- Dix à quinze questions à réponses courtes éventuellement à partir d’un document. La longueur de chaque réponse attendue est précisée dans le libellé du sujet. Les questions se fondent sur les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions d’un·e secrétaire médical·e et social·e dans la spécialité médico-sociale.

Cette épreuve doit permettre d’apprécier les connaissances générales et techniques du·de la candidat·e, la clarté et la pertinence de ses réponses.

3 h 2

EPREUVE ORALE D’ADMISSION Durée de l’épreuve

Coefficient

1- Entretien avec le jury

L’épreuve a pour point de départ un exposé du·de la candidat·e d’une durée maximale de 5 minutes lui permettant de mettre en valeur son parcours et son projet professionnels.

Cet exposé est suivi d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier la motivation du·de la candidat·e, sa capacité à exercer les missions dévolues à un·e secrétaire médical·e et social·e dans la spécialité médico-sociale et ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la collectivité parisienne. Des questions de mise en situation sont posées.

En vue de cette épreuve, le·la candidat·e déclaré·e admissible adresse une fiche individuelle de renseignement dont le jury dispose au moment de l’entretien.

20 min maximum

4

Page 3: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 3

CONCOURS INTERNE

EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE Durée de l’épreuve

Coefficient

1- Résolution, à partir d’un dossier documentaire de dix à vingt pages pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées, d’un cas pratique correspondant aux missions exercées par un·e secrétaire médical·e et social·e dans la spécialité médico-sociale.

Cette épreuve a pour objectif d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du·de la candidat·e ainsi que ses capacités de rédaction et d’argumentation.

3 h 4

2- Sept à dix questions à réponses courtes éventuellement à partir d’un document. La longueur de chaque réponse attendue est précisée dans le libellé du sujet. Les questions se fondent sur les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions d’un·e secrétaire médical·e et social·e dans la spécialité médico-sociale.

Cette épreuve doit permettre d’apprécier les connaissances générales et techniques du·de la candidat·e, la clarté et la pertinence de ses réponses.

2 h 1

EPREUVE ORALE D’ADMISSION Durée de l’épreuve

Coefficient

1- Entretien avec le jury

L’épreuve a pour point de départ un exposé du·de la candidat·e d’une durée maximale de 7 minutes lui permettant de mettre en valeur son parcours et son expérience professionnels.

Cet exposé est suivi d’une conversation avec le jury, destinée à approfondir quelles compétences ont été développées par le·la candidat·e au regard des fonctions visées, à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues à un·e secrétaire médical·e et social·e dans la spécialité médico-sociale et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la collectivité parisienne. Des questions de mise en situation sont posées.

En vue de cette épreuve, le·la candidat·e déclaré·e admissible adresse au service organisateur du concours un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dont le jury dispose au moment de l’entretien.

20 min maximum

5

Page 4: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 4

L'organisation de la session 2017

Le concours de l’année 2017 ouvert le 11 décembre, s’est déroulé du 11 décembre 2017 (date des épreuves écrites) au 30 mars 2018 (date de publication des résultats d’admission).

A. Jury et examinateur·trice·s

Le jury était composé de la manière suivante (2 hommes et 3 femmes) :

1 attaché territorial (Homme)

1 Secrétaire médical et social (Femme)

2 attachés d’administrations parisiennes (Femmes)

2 élus (Femme – Homme)

B. Les candidat·e·s

Inscrit·e·s Autorisé·e·s à concourir

Présent·e·s Admissibles Admis·e·s liste

principale

Admis·e·s liste

compl.

F H T F H T F H T F H T F H T F H T

EXTERNE 584 59 643 581 56 637 230 11 241 42 4 46 17 3 20 0 0 0

INTERNE 200 28 228 173 26 199 110 14 124 32 10 42 11 6 17 0 0 0

Remarques générales

Les barres d’admissibilité et d’admission

Concours externe :

Le seuil d’admissibilité a été fixé à 48,5 points sans note éliminatoire par le jury (moyenne de 8,08 sur 20) et a permis de sélectionner 46 candidat·e·s sur les 241 présent·e·s aux épreuves écrites, soit un taux d’admissibilité de 19 %.

Concours interne :

Le seuil d’admissibilité a été fixé à 40 points sans note éliminatoire par le jury (moyenne de 8 sur 20) et a permis de sélectionner 42 candidat·e·s sur les 124 présent·e·s aux épreuves écrites, soit un taux d’admissibilité de 33 %.

Page 5: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 5

Les épreuves d’admissibilité

A. Epreuve n°1 : Cas pratique (sujet commun aux concours externe et interne)

Vous êtes secrétaire médical·e et social·e dans un centre de vaccination de la Ville de Paris. Depuis

quelques mois, les personnels d’accueil sont de plus en plus sollicités par les patient·e·s pour avoir

des informations sur les dernières réglementations en matière de vaccination. L’absence d’un

médecin à plein temps ne permet pas au personnel de répondre de façon satisfaisante aux

demandes très nombreuses des parisien·ne·s.

A l’aide des documents joints, votre chef de service vous demande d’élaborer une fiche pratique

pour les personnels non médecins. Après un rappel du contexte actuel, la fiche doit répondre aux

questions les plus fréquemment posées, notamment les obligations, les risques, la réglementation…

Liste des documents (non joints dans ce présent rapport) : DOC. 1 Extrait Dossier pédagogique - Elargissement de l’obligation vaccinale à 11 maladies DOC. 2 Article du Journal International de Médecine - La confiance croissante dans la vaccination rend-elle l’obligation inutile ? DOC. 3 Article du Parisien - Vaccins obligatoires : nos réponses à vos questions DOC. 4 La vaccination en pratique, santé publique France INPES DOC. 5 Calendrier simplifié des vaccinations, santé publique France INPES DOC. 6 Le principe de la vaccination, santé publique France INPES DOC. 7 Extrait du Code de la santé publique – chapitre 1er : Vaccinations Observations Des disparités importantes sur la qualité des écrits. Niveau plutôt faible. L’exercice reste souvent une synthèse, peu de candidat·e·s se projettent à la place professionnelle attendue. Des difficultés à contextualiser l’origine de la réforme et à prendre en compte l’ensemble des points attendus. Certaines copies sont composées d’extraits de documents sans mise en forme. Peu de plans apparents et simples. Les candidat·e·s oublient la consigne en s’adressant davantage aux patient·e·s qu’aux personnels médecins ; la consigne visant à rédiger une fiche pratique est globalement assez mal respectée. Les données extraites du dossier sont insuffisamment mises en perspective par rapport au public des centres de vaccination.

Page 6: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 6

Exemple de copie rendue (CAS PRATIQUE EXTERNE) –

Page 7: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 7

Page 8: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 8

Page 9: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 9

Page 10: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 10

Page 11: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 11

Page 12: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 12

Exemple de copie rendue (CAS PRATIQUE INTERNE) –

Page 13: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 13

Page 14: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 14

Page 15: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 15

Page 16: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 16

B. Epreuve de questions à réponses courtes

Concours externe

1. Quel est le rôle d’un « Espace Parisien pour l’Insertion » ? (10 à 15 lignes)

2. Qu’est-ce que le « Grand Paris » ? (10 à 15 lignes)

3. Les missions et l’organisation d’un service social de proximité ? (10 à 15 lignes)

4. Qu’est-ce que l’APA ? (10 à 15 lignes)

5. Quelles sont les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance ? (10 à 15 lignes)

6. Distinguer obligation de réserve et secret professionnel. (10 à 15 lignes)

7. Quel est le statut juridique du CASVP ? (10 à 15 lignes)

8. Qu’est-ce que l’obligation alimentaire ? (10 à 15 lignes)

9. Qu’est-ce que l’aide sociale légale ? (10 à 15 lignes)

10. Les grands axes de la politique parisienne en matière de santé publique. (10 à 15 lignes)

Concours interne

1. Quel est le rôle d’un « Espace Parisien pour l’Insertion » ? (7 à 10 lignes)

2. Dans la nouvelle organisation de l’action sociale parisienne, quel est le rôle des

directions sociales de territoire ? (7 à 10 lignes)

3. Qu’est-ce que l’APA ? (7 à 10 lignes)

4. Missions et fonctionnement de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.

(7 à 10 lignes)

5. Distinguer obligation de réserve et secret professionnel. (7 à 10 lignes)

6. La politique de la ville de Paris en faveur des migrants. (7 à 10 lignes)

7. Les grands axes de la politique parisienne en matière de santé publique. (7 à 10 lignes)

8. Les instances représentatives du personnel de la collectivité parisienne. (7 à 10 lignes)

Observations : Les administrations parisiennes et leurs compétences sont très peu maîtrisées ; les candidat·e·s ont des difficultés à distinguer les aides légales des aides facultatives. Peu de curiosité face à la nouvelle organisation de l’action sociale parisienne et face aux politiques actuelles en matière de santé publique.

Page 17: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 17

Exemples de réponses

Conseillé :

Définir l’intérêt du dispositif, les grands principes, les conditions d’attribution.

Nommer tou·te·s les acteur·trice·s qui interviennent dans le processus de demande APA (médecins,

assistantes sociales, commission APA, Président·e du conseil départemental…) et indiquer leur rôle.

La réponse doit être rédigée de façon concrète, comme si celle-ci était exprimée à l’oral face à un usager.

Proscrit : Les formulations complexes ou les propos inventifs.

Qu’est-ce que l’APA ?

- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie s’adresse à l’ensemble des personnes

âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. L’APA permet de recourir aux aides

aux personnes âgées dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie

courante (se déplacer, se nourrir, etc.). L’APA permet également de veiller aux

personnes ayant besoin d’une surveillance régulière.

- Afin d’évaluer la perte d’autonomie d’une personne âgée, de manière

objective, il a été établie une grille de référence : L'AGGIR.

Cette grille comporte 6 catégories : GIR 1, 2, 3, 4, 5, et 6.

- Afin de pouvoir bénéficier de l’Allocation personnalisée d'autonomie, il suffit de retirer un dossier dans les bureaux d’un Centre Communal d’Action Sociale ou auprès du conseil départemental (CASVP ou DASES).

- Si une maison de retraite a déjà été sélectionnée pour le·la demandeur·euse, il suffit de se procurer un dossier de demande d’APA directement auprès du secrétariat de l'établissement choisi.

Avant de pouvoir bénéficier de l’APA, il faut :

- Que la personne âgée soit évaluée par un médecin qui la classera dans un groupe GIR.

- Qu’une équipe médico-sociale propose un plan d’aide qui tiendra compte des besoins spécifiques du·de la demandeur·euse.

- Que se réalise la phase dite d’"instruction administrative".

En effet, en se basant sur l’étude effectuée par l’équipe de médecins et d’assistant·e·s sociaux·les, la commission chargée de l’APA calcule un montant et le propose au·à la président·e du Conseil départemental qui doit l’approuver.

Page 18: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 18

Nombre de copies

Échelle des notes

Notes éliminatoires

< 07/20

Notes entre 07 et 09,50

Notes égales ou

supérieures à 10

Moyenne générale

CP ext 241 de 3 à 19,5 50 91 100 9,33 sur 20

CP int 124 de 3,5 à

17,5 14 49 61 10,40 sur 20

QRC ext 241 de 0 à 14,25 185 40 16 4,34 sur 20

QRC int 124 de 1 à 16,5 75 28 21 6,3 sur 20

L’épreuve orale d’admission

Cf. intitulé réglementaire de cette épreuve, pages 2 et 3.

Les barres d’admission :

Externe : Le jury a décidé d’inscrire sur la liste d’admission les 20 candidat·e·s totalisant au moins 98 points, soit une moyenne de 9,80/20. Interne : Le jury a décidé d’inscrire sur la liste d’admission les 17 candidat·e·s totalisant au moins 100,25 points, soit une moyenne de 10,02/20. L’exposé du·de la candidat·e Le Président annonce au·à la candidat·e le cadrage de l’épreuve et l’invite à exposer librement son parcours pendant un temps déterminé, en l’occurrence 5 ou 7 minutes au plus (selon la voie du concours externe/interne) (égalité de traitement des candidats). Le·la candidat doit alors trouver la meilleure accroche pour convaincre le jury qu’il·elle est bien en adéquation avec les missions d’un·e secrétaire médical·e et social·e (par exemple, « j’ai une grande expérience de l’accueil en milieu social et/ou médical… j’ai acquis des compétences pour la planification, la coordination des rendez-vous, j’utilise de nombreux outils bureautiques pour le suivi des dossiers »…). Le·la candidat·e doit avant tout faire preuve d’authenticité car tous ses propos sont des perches tendues au jury. Les motivations doivent montrer au jury ce que le candidat va « apporter » à l’environnement social ou médical des administrations parisiennes. S’il n’existe pas de présentation type pour cet exposé, il est toutefois déconseillé de faire une présentation descriptive de son curriculum vitae. Il est donc recommandé de mettre en avant les compétences acquises (pour le concours interne) et un projet viable et sincère (pour le concours externe). Il est également important que le·la candidat·e formule, dès son exposé, les motivations qui l’ont conduit·e à présenter ce concours, car, bien souvent, le jury doit revenir sur ce point lors de l’entretien qui suit l’exposé, faute d’avoir eu des éléments à ce sujet en temps voulu. Une motivation sincère et construite est un plus indéniable pour le·la candidat·e. Le·la candidat·e doit démontrer qu’il·elle ne s’est pas inscrit·e à ce concours « par hasard » mais, au contraire, qu’il·elle est motivé·e et qu’il·elle dispose d’un projet défini. L’émotivité du grand oral étant un paramètre non négligeable. Il est recommandé au·à la candidat·e de prévoir, dans sa préparation personnelle, un temps inférieur au temps prévu pour

Page 19: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 19

l’exposé (20 à 30 secondes de marge). Il vaut mieux entendre le Président annoncer « avez-vous quelque chose à ajouter ? » plutôt que « votre temps imparti est dépassé !». L’entretien avec le jury Dans le temps restant, le jury doit pouvoir évaluer ensuite le·la candidat·la selon des critères prédéfnis. Pour cela, le jury installe une dynamique de questions et laisse le·la candidat·e s’exprimer afin de juger de la clarté et de la pertinence de ses réponses. Il arrive que le jury change de thématique spontanément, soit parce que la réponse convient, soit parce qu’au contraire, le·la candidat·e se trouve en difficulté. En tout état de cause, le jury reste vigilant quant à la bonne ventilation des critères d’évaluation (fondamentaux du métier, capacité à exprimer le service public, gestion des publics difficiles, positionnement, savoir-être, motivations). Bien souvent, les candidat·e·s ont des difficultés à s’affirmer quand le jury leur pose une question de mise en situation telle que « un élu exige par téléphone le contenu d’un dossier concernant un usager ». Les candidat·e·s ne prennent pas suffisamment de recul face aux réels enjeux auxquels il·elle·s sont susceptibles de faire face en occupant un poste de Secrétaire médical·e et social·e. Pour cela, le jury recommande aux candidat·e·s de posséder une réelle maîtrise des droits et devoirs qui incombent aux fonctionnaires. Il est également primordial que les candidat·e·s participant à un concours des administrations parisiennes se documentent un minimum sur l’activité et l’organisation de la collectivité de Paris : son architecture administrative en directions, et particulièrement les directions dans lesquelles un·e Secrétaire médical·e et social·e peut exercer ; les particularités propres à la collectivité parisienne et les changements à ce sujet ; les missions qui lui sont dévolues, les grandes politiques sociales, l’organisation politique (modalités d’élection de la maire de Paris, de ses adjoint·es, du Conseil de Paris et des conseils d’arrondissement…). Un·e candidat·e au concours est également un·e citoyen·ne et doit donc s’intéresser un minimum à l’environnement institutionnel qui l’entoure et particulièrement celui en relation avec la collectivité dans laquelle il souhaite exercer l’activité de Secrétaire médical·e et social·e. Dans le même ordre d’idées, le jury attachera de l’importance à la réactivité des candidat·e·s face aux questions posées. Il vaut mieux un·e candidat·e qui demande au jury de reformuler sa question, parce qu’il n’est pas certain de l’avoir bien comprise, plutôt qu’un·e candidat·e qui se contente de répondre « Je ne sais pas ». De même, les candidat·e·s doivent veiller à éviter les réponses trop courtes, du type « oui » ou « non », mais, au contraire, à développer leur réponse, sans pour autant occuper trop le terrain. L’épreuve consiste en un échange et chacune des deux parties – le·la candidat·e et le jury – doit faire en sorte que cet échange soit le plus constructif possible. Les « questions-pièges » ne sont pas de mise : le jury est là pour déterminer la valeur des candidat·e·s, en rapport avec le grade visé et les missions qui l’accompagnent. Enfin, la curiosité, lorsqu’on prépare un concours, est un atout majeur. Les candidat·e·s sont donc invité·e·s à s’intéresser à l’actualité – et particulièrement celle en lien avec les administrations parisiennes et le secteur sanitaire et social.

Nombre de

candidat·e·s

Échelle des notes

Notes éliminatoires

< 07

Notes entre 07 et 09,50

Notes égales ou

supérieures à 10

Moyenne générale

EXT 45 de 3 à 18,5/20 18 9 18 8,71

INT 36 de 4 à 18/20 14 10 12 9,26

Page 20: SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - … · 2018-07-02 · SECRETAIRE MEDICAL·E ET SOCIAL·E EXTERNE ET INTERNE - Session 2017 - Concours d’entrée dans le corps

Secrétaire médical·e et social·e 2017 / SLC 20

Exemples de questions posées à l’épreuve d’entretien avec le jury

1) Quelle réforme sociale a permis l’élaboration d’un guichet unique ? 2) Patientèle, clientèle. Comment définissez-vous le public d’un environnement social ?

3) Un·e élu·e vous appelle pour avoir le contenu du dossier d’un usager. Que faites-vous ?

4) Quelle est l’activité principale d’un·e secrétaire médical·e et social·e ?

5) Pouvez-vous nous citer des exemples d’aides obligatoires ?

6) A qui sont destinées ces aides obligatoires ?

7) Avez-vous entendu parler de la nuit de la solidarité et en quoi consiste-t-elle ?

8) A votre avis, l’accueil est-il le même en milieu médical qu’en milieu social ?

9) Comment devient-on Maire de Paris ?