Séances 7 et 8

4
Le long voyage … Séquence 4 Séances 7 et 8 e DÉROULEMENT Séance 7 1) Distinguer le pingouin du manchot A la lecture de la fiche d'activité n°1 (extraite du dossier « Ces animaux qui se ressemblent et qu'on confond parfois » de La Classe) repérer les ressemblances entre le manchot et le pingouin, se focaliser sur les éléments caractéristiques permettant de les distinguer (localisation géographique, aspect physique, aptitudes au vol...) 2) Etudier les différentes espèces de manchots * Visite du site internet: http://www.manchots.com/fr/especes/ Observer les photos des différentes espèces de manchots, décrire les particularités physiques de chacun, les identifier. Lire les informations relatives à chaque espèce. * Regarder les photos du dossier « les différentes espèces de manchots » , nommer les manchots étudiés. Informations complémentaires: Le nombre d'espèces parmi les manchots est sujet à débat. Certains scientifiques et ouvrages n'en dénombrent que 17 voire moins pour les raisons suivantes: le manchot à ailerons blancs est considéré comme une sous-espèce du petit manchot bleu. les manchots du Cap, de Magellan et de Humboldt (et parfois des Galàpagos) sont considérés comme les sous-espèces d'une seule espèce le gorfou de Schlegel est considéré comme une sous-espèce du gorfou macaroni le gorfou des îles Snares et le gorfou des Fjordland sont considérés comme une seule espèce Les études génétiques permettront certainement de clarifier certains points ainsi que de pouvoir retracer leur évolution par rapport aux autres familles d'oiseaux. Généralement, on considère que les manchots comptent 18 espèces réparties en 6 genres. Objectifs : → distinguer le pinguoin du manchot empereur → faire des recherches sur le différentes espèces de manchots → créer une carte d'identité des différentes espèces de manchots Matériel : → connexion Internet → Fiche d'activité n°1 → Fiche d'activité n°2 → documents sur les manchots

Transcript of Séances 7 et 8

Page 1: Séances 7 et 8

Le long voyage … Séquence 4 Séances 7 et 8

e

DÉROULEMENT Séance 71) Distinguer le pingouin du manchot

A la lecture de la fiche d'activité n°1 (extraite du dossier « Ces animaux qui se ressemblent et qu'on confond parfois » de La Classe) repérer les ressemblances entre le manchot et le pingouin, se focaliser sur les éléments caractéristiques permettant de les distinguer (localisation géographique, aspect physique, aptitudes au vol...)

2) Etudier les différentes espèces de manchots* Visite du site internet: http://www.manchots.com/fr/especes/ Observer les photos des différentes espèces de manchots, décrire les particularités physiques de chacun, les identifier. Lire les informations relatives à chaque espèce.* Regarder les photos du dossier « les différentes espèces de manchots » , nommer les manchots étudiés.

Informations complémentaires:Le nombre d'espèces parmi les manchots est sujet à débat. Certains scientifiques et ouvrages n'en dénombrent que 17 voire moins pour les raisons suivantes:

le manchot à ailerons blancs est considéré comme une sous-espèce du petit manchot bleu. les manchots du Cap, de Magellan et de Humboldt (et parfois des Galàpagos) sont considérés

comme les sous-espèces d'une seule espèce le gorfou de Schlegel est considéré comme une sous-espèce du gorfou macaroni le gorfou des îles Snares et le gorfou des Fjordland sont considérés comme une seule espèce

Les études génétiques permettront certainement de clarifier certains points ainsi que de pouvoir retracer leur évolution par rapport aux autres familles d'oiseaux.

Généralement, on considère que les manchots comptent 18 espèces réparties en 6 genres.

Objectifs : → distinguer le pinguoin du manchot empereur → faire des recherches sur le différentes espèces de manchots

→ créer une carte d'identité des différentes espèces de manchots

Matériel : → connexion Internet → Fiche d'activité n°1 → Fiche d'activité n°2 → documents sur les manchots

Page 2: Séances 7 et 8

DÉROULEMENT Séance 7

1) Nouvelle visite du site internet: http://www.manchots.com/fr/especes/ Chaque binôme établit une carte d'identité d'une espèce de manchot:* description, * classification, * caractéristiques physiques, * répartition géographique, * comportement.

2) Sélection de 7 espèces de manchot et création d'un jeu des 7 familles.

3) Une fois les 7 espèces sélectionnées, composer 7 groupes s'occupant de réaliser les cartes d'une des familles de manchot. Chacune d'elle étant composée de la mère, du père, du fils et de la fille. Par exemple le groupe 1 s'occupera de dessiner les 4 membres de la famille des manchots empereurs, le groupe 2 travaillera sur les manchots papous ....

Indications pour la création des dessins de manchots: un prototype pour une espèce sera réalisé au crayon à papier par le binôme en tenant bien compte des caractéristiques physiques repérées pendant la phase précédente. Lorsque le binôme est satisfait de son prototype celui-ci est photocopié à l'échelle 2 fois pour la mère et le père, et ensuite réduit pour la fille et le fils.Le binôme ajoutera à sa guise des éléments et accessoires permettant d'individualiser chaque membre d'une même famille (par exemple des lunettes pour le père, un chapeau pour la fille...).Une fois les 4 membres réalisés, le binôme procède à la mise en couleur de chacun des personnages.

Indications pour la création des cartes: choisir un format pour les cartes des membres de chaque famille, y inscrire dans un coin un chiffre (de 1 à 4) et un code couleur, y insérer le dessin et le nom (père, mère...) ainsi que la famille ( gorfou, empereur...)

Règle du jeu des 7 familles de manchots : Le gagnant est celui des joueurs qui a posé devant lui le plus de familles complètes.Les cartes étant distribuées totalement entre les joueurs, chacun d'eux, à son tour cherche à obtenir de ses adversaires les cartes qui lui manquent pour compléter une ou plusieurs familles.La demande se fait carte par carte autant de fois que la carte demandée est biendans la main du joueur sollicité. Quand ce dernier n'a pas cette carte, c'est à sontour de choisir l'adversaire à qui il compte prendre des cartes, et ainsi de suite...Bien entendu celui qui a remis des cartes peut les récupérer quand c'est à sontour de faire la demande.Pour faciliter le classement des cartes dans la main, les cartes de chaque famillesont numérotées.(1: la mère, 2: le père, 3: le fils, 4: la fille)De plus, chaque famille a une couleur différente. (par exemple, bleu pour les manchots empereurs, jaune pour les gorfous sauteurs...)

Page 3: Séances 7 et 8

Séquence 4 La Vie dans les TAAF Séance 7

Fiche d'activité n°1: Distinguer le pingouin du manchot empereur

Page 4: Séances 7 et 8

Séquence 4 La Vie dans les TAAF Séance 7

Fiche d'activité n°1: Les différentes espèces de manchots

Sources: site internet: http://www.manchots.com/fr/especes/

Les différentes espèces de manchots

Généralement, on considère que les manchots comptent 18 espèces réparties en 6 genres.

GENRES Descriptif Espèces

ApténodytesCe sont les plus grandes espèces de manchots.

Le manchot royal Le manchot empereur

PygoscelisUniquement présentes dans les zones antarctiques et sub-antarctiques, ces espèces correspondent à l'image traditionnelle du manchot (noir et blanc)

Le manchot papou Le manchot Adélie Le manchot à jugulaire

Eudyptes: les gorfous

Les gorfous se distinguent par leurs aigrettes (plumes qui se dressent sur la tête, au dessus de chaque oeil) de couleur jaune orangée.

Le gorfou sauteur Le gorfou macaroni Le gorfou des îles Snares Le gorfou huppé Le gorfou de Schlegel Le gorfou des Fjordland

SpheniscusCes espèces vivent dans des zones tempérées telles que l'Amérique du Sud ou l'Afrique. Ils se distinguent par une partie rose sans plume à la base du bec et par une ou deux bandes noires sur la poitrine.

Le manchot de Magellan Le manchot de Humboldt Le manchot des Galàpagos Le manchot du Cap

EudyptulaCe sont les plus petites espèces de manchots. Elles se limitent à l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le petit manchot bleu

Le manchot à ailerons blancs

MegadyptesCe genre ne comporte qu'une seule espèce facilement identifiable à ses yeux jaunes.

Le manchot à oeil jaune