Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

70
- Schéma départemental des Sports de Nature

Transcript of Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Page 1: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

- Schéma départemental

des Sports de Nature

Page 2: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

SommaireEditorial p. 3Didier GUILLAUME, Président du Département de la DrômePierre-Jean VEYRET, Vice-Président chargé du Sport, de la Jeunesse,de l’Education Populaire et des Affaires Patriotiques

Introduction p. 7Différentes définitions Un environnement complexeLe cadre juridique généralLes champs d’intervention du DépartementLe bilan du schéma des APPN 2003-2009Les enjeux du schéma 2010-2012

Etat des Lieux p. 18Volet tourismeVolet sport - données généralesVolet sport - politique départementale en faveur du mouvement sportif Volet socialVolet éducatifVolet environnementVolet communicationFormulation des besoins

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels p. 39Orientations générales

Une approche de développement durableObjectifs opérationnels retenus

Axe 1- Construire une offre touristique de loisirs sportifs Axe 2- Structurer l’offre sportive Axe 3- Développer l’offre sociale de proximité Axe 4- Développer les sports de nature en milieu scolaireAxe 5- Participer à l’ouverture maîtrisée au public de l’espace naturel Axe 6- Améliorer la lisibilité de l’action départementale

Outils de mise en œuvreAspects budgétaires

Plan d’action p. 50Fiches actionsCartographie de visualisationOutils d’évaluation du schéma

Annexes p. 65Glossaire de siglesDocuments de référence

Page 3: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

3

Edi tor ia lDidier GUILLAUME,Président du Départementde la Drôme,

Pierre-Jean VEYRET,Vice-Président chargé du Sport,de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Affaires Patriotiques

Page 4: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

4

Page 5: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Edi toLa Drôme bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et de nombreux atoutsgéologiques, climatiques et paysagers. Elle a aussi été l’un des tous premiers départements de France à miser sur les activités de pleine nature pour promouvoiret structurer son territoire. Indicateurs significatifs, les chiffres des sports de naturede la Drôme se situent au-dessus des moyennes nationales : plus de 20 000 pratiquants licenciés, 50% des équipements sportifs recensés en sites ou itinérairesde plein air, 50% des éducateurs sportifs qui exercent dans les sports de nature.Montagne, tourisme, ENS, sport-jeunesse : les politiques menées ont permis la miseen place de nombreux aménagements et l’organisation d’actions de promotion et d’animation. Aujourd’hui, certains évènements drômois sont des références nationales : Défis nature pour les collégiens, Trail Drôme, Raid VTT…

Fort de ces atouts et de cette expérience, et officiellement désigné par la loi commela collectivité de référence, le Département a décidé d’élaborer une nouvelle politique pour un développement concerté, solidaire et durable de l’usage sportif desespaces naturels. Cette volonté répond à une ambition : façonner l’identité de notreterritoire et le rendre attractif.

L’objectif de ce projet est de répondre aux attentes des différents publics par uneoffre bien ciblée : découverte familiale, pratiquant amateur, sportif de haut niveau,sport scolaire, Drômois, touristes. Un effort particulier est porté sur la valorisationtouristique de notre département, au travers d’actions à mener en partenariat avecles territoires. Ces initiatives contribueront à l’activité économique, à la créationd’emplois et à l’amélioration de la notoriété de la Drôme.

L’action globale de notre collectivité se doit d’être lisible : tel est l’objectif de ce schéma. C’est la condition essentielle pour que le Département de la Drôme soitleader dans la course des sports de nature.

5

Didier GUILLAUMEPrésident du Département Sénateur de la Drôme

Pierre-Jean VEYRETVice-président chargé des sports,de la jeunesse, de l’éducation populaire et des affaires patriotiques

Page 6: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

6

Page 7: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

7

In t roduct ion

Différentes définitions

Un environnement complexe

Le cadre juridique général

Les champs d’intervention du Département

Le bilan du schéma des APPN 2003-2009

Les enjeux du schéma 2010-2012

Page 8: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

8

Des déf in i t ions mul t ip les(sources guide CDESI / PDESI – Pôle Ressource National des Sports de Nature)

In t roduct ion

Les sports de nature ne connaissent pas de définition arrêtée. Leur évolution permanente,l’apparition de nouvelles activités (snow-kite, paralpinisme…) comme la disparitiond’autres rendraient cette définition peu opérationnelle.

Le législateur, répondant aux exigences liées à leur expansion dans les espaces naturels, a donc choisi d’identifier ces activités en précisant leurs lieux d’exercice.

Ainsi, selon l’article L. 311-1 du code du sport, « les sports de nature s’exercent dansdes espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ouappartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou nondomaniaux ».

Par l’instruction n° 04-131 JS du 12 août 2004, le ministère en charge des sports définit les sports de nature comme « les activités physiques et sportives dont la pratiques’exerce en milieu naturel, agricole et forestier - terrestre, aquatique ou aérien - aménagé ou non ».

D’autres approches existent et ne sont pas exclusives les unes des autres. FrançoisBEAUCHARD en cite quelques unes dans un article publié dans le Cahier Espaces n°81- 2004 :

Chambre de Commerce et d’Industrie de Millau - 2000 :« Ensemble de pratiques physiques et de plein air qui permettent de manière privilégiéela découverte du milieu naturel ».

Éducation Nationale - 2003 :« Activités enseignées, souvent encadrées, s’exerçant en milieu ouvert et naturel ».

Organisation Mondiale du Tourisme - 2003 :« Forme de tourisme dans laquelle la motivation principale est l’observation et l’appré-ciation de la nature ».

Ces différentes approches sur la simple définition des sportsde nature montrent la pluralité des points de vue et certaine-ment la divergence des motivations liées à ces pratiques.Cela illustre les contraintes associées à leur gestion :Concertation - Conciliation des usages - Enjeux transversaux

Page 9: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

9

n De nombreuses activitésAu niveau national, Le Conseil National des Sports de Nature représente 51 fédérationsau sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

29 activités ou groupe d’activités font l’objet d’une reconnaissance institutionnelle etd’une réglementation significative. En aucun cas cette énumération ne constitue la listedes sports de nature :

n Un ensemble de lieux de pratiqueL’article L. 311-1 du code du sport évoque indistinctement des « ESI relatifs aux sportsde nature ». Pour autant, cette définition revêt des réalités différentes selon les milieuxou les activités concernées. En définitive, l’espace, le site ou l’itinéraire peuvent êtredéfinis comme un lieu sur lequel se déroulent, de façon spontanée ou organisée, desactivités sportives, quels que soient son statut foncier et le niveau d’équipement dédiéà la pratique. Ces ESI peuvent être exclusivement dédiés aux pratiques sportives ou, àl’inverse, utilisés de façon tout à fait occasionnelle pour ces activités. Dans la plupartdes cas, ils supportent d’autres usages.

- Au-delà, cette formulation mérite d’être précisée. La notion d’« itinéraire » renvoie àcelle de déplacement linéaire (itinéraires de randonnées, terrestres ou aquatiques, ycompris les accès aux lieux de pratique).

- Celle d’« espace » à celle de zone ou de volume dans lequel le sportif évolue (espacesde course d’orientation, espace aérien pour le vol libre, plan d’eau ou espace maritime…).

- Celle de « site » à celle plus usitée de spot, comme on l’évoque en surf ou en spéléo-logie (à l’entrée d’une grotte par exemple).

Ce rapide développement, qui matérialise cette notion législative des espaces, sites et itinéraires en lieux usuels sur la base d’exemples évocateurs, permet simplement de s’accorder sur une représentation commune et de considérer les lieux de pratiquesportive de nature dans leur globalité. La largeur du sentier, l’emprise de la vague ou ledéveloppement du site de spéléologie en font sans conteste des espaces au sens géométrique du terme. Cette notion permet toutefois d’appréhender la diversité deslieux de pratique et, par voie de conséquence, de leurs usages.

Un env i ronnement complexe(source : guide CDESI / PDESI - Pôle Ressource National des Sports de Nature)

AlpinismeAvironCanoë KayakCanyonismeChar à voileCourse d’orientationCyclisme et CyclotourismeÉquitationEscaladeGlisse aérotractéeMotonautismeParachutismeParachutisme ascensionnel nautiqueParcours acrobatique en hauteur Pêche sportive

Plongée sub-aquatiqueRaids multisports natureRandonnéeRaquettes à neigeSki alpinSki nautiqueSki nordiqueSpéléologieSports aériensSports mécaniquesSurf de merTir à l’Arc VoileVol libre

Page 10: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

10

In t roduct ion

n Des enjeux diversifiésL’appréhension d’un lieu de pratique sportive de nature ne peut se réaliser comme pourun stade ou toute autre enceinte sportive fermée. Plusieurs dimensions sont à prendreen considération pour gérer durablement ces lieux de pratique. Cette complexité justifiepleinement la plus large association et consultation des usagers, des gestionnaires etdes propriétaires des lieux de pratique pour une gestion durable du patrimoine sportifnaturel.

> Développement économiqueL’offre d’espaces, sites et itinéraires constitue une opportunité de valorisation touristiquedes territoires et sous certaines conditions une possibilité de retombées économiques,directes ou indirectes, induites par l’économie des activités développées sur les lieux depratique.

> Préservation de l’environnement, sécuritéLes sports de nature se déroulent dans des espaces naturels de qualité, souvent objetsde mesures de protection de l’environnement qui nécessitent parfois une adaptation despratiques à la sensibilité du milieu.

> Usages sportifs multiplesLes lieux de pratique sportive de nature sont rarement dédiés à une pratique exclusive.L’accueil de manifestations sportives, l’usage compétitif comme de loisirs peuvent sedérouler simultanément ou non sur un même ESI.

> Éducation / insertionLes sports de nature ont une dimension sociale et éducative particulière. Ils permettentà la fois l’éducation physique et sportive, l’éducation à l’environnement, à la gestion del’autonomie, de la responsabilité et du risque.

> Conciliation des usagesLes pratiquants de sports de nature ne sont par les seuls usagers du milieu.Propriétaires et exploitants en premier lieu, chasseurs, pêcheurs, autres sportifs onttoute légitimité pour accéder à ces espaces, qui constituent des domaines partagés.

> Aménagement, gestion, entretien, accessibilitéLa qualité d’un ESI nécessite parfois son aménagement, la création d’infrastructuresdédiées et son entretien. Certains aménagements rendent la pratique accessible à despublics spécifiques (scolaires, personnes handicapées…).

> Signalétique, balisageGérer les fréquentations, permettre aux usagers de se repérer en espace naturel, ne pascréer de « pollution visuelle » par « surbalisage »,… sont des enjeux à envisager demanière cohérente et partagée.

> Foncier, responsabilitéL’accessibilité des ESI est généralement conditionnée à l’obtention de l’accord de leurpropriétaire, sous forme de convention par exemple. L’aménagement des responsabilitésdu gestionnaire du lieu de pratique, du propriétaire, des usagers et de la collectivité est conditionné par les modalités de cet accord entre les parties prenantes. La maîtrisefoncière des ESI résulte de dispositions prises au cas par cas.

> Réglementation, sécuritéLes maires et préfets peuvent être amenés à édicter des réglementations particulières,appliquées à toute ou partie des usagers, notamment pour des motifs liés à la sécurité desusagers, au respect de la tranquillité des riverains ou à la protection de l’environnement.

Page 11: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

11

Le contexte des sports de nature, c’est plusieurs types de lieuxde pratique de différents statuts fonciers, où se déroulent de multiples activités ayant des catégories de pratiquants différents, avec des motivations divergentes sur leur approchede la nature… Et tout le monde doit cohabiter dans les meilleuresconditions possibles.

Présentée sous cette complexité, la gestion maîtrisée des sportsde nature paraît déjà être un objectif suffisant en soi.

De manière générale, « le développement maîtrisé des sports de nature permet de satisfaire l’aspiration légitime des citoyens à pratiquer des activités sportives en milieunaturel en la conciliant avec les autres usages de l’espace, la protection de l’environne-ment et le respect du droit de propriété » (Source guide CDESI / PDESI - PRNSN).

Les sports de nature trouvent leurs références législatives dans plusieurs codes législa-tifs (environnement, urbanisme, tourisme, forestier). C’est toutefois le code du sport quidéfinit le plus précisément les compétences du Département dans la gestion maîtriséedes sports de nature. Les principaux textes de référence sont :

n Compétence des sports de nature (Art L311-3 du c. du sport)

Le département favorise le développement maîtrisé des sports de nature. A cette fin,il élabore un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. Ce plan inclut le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée prévu à l'article L. 361-1 du code de l'environnement. Il est mis en oeuvredans les conditions prévues à l'article L. 130-5 du code de l'urbanisme.

n Fonctionnement de la CDESI (Article R311-1 du c. du sport)

Une commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports denature est placée auprès du Président du Conseil général.

Cette commission comprend notamment un représentant du comité départementalolympique et sportif, des représentants des fédérations sportives agréées qui organisentdes sports de nature, des représentants des groupements professionnels concernés,des représentants des associations agréées de protection de l'environnement, des éluslocaux et des représentants de l'Etat.

n Missions de la CDESI (Article R311-2 du c. du sport)

La commission concourt à l'élaboration du plan départemental des espaces, sites et iti-néraires relatifs aux sports de nature, mentionné à l'article L. 311-3, et propose desconventions pour sa mise en oeuvre.

Elle est consultée sur toute modification du plan ainsi que sur tout projet d'aménage-ment ou toute mesure de protection des espaces naturels susceptible d'avoir une incidence sur l'exercice des sports de nature dans les espaces, sites et itinéraires inscrits à ce plan.

n PDIPR (Art L361-1 du c. de l’environnement)

Le Département établit, après avis des communes intéressées, un plan départemental desitinéraires de promenade et de randonnée.

Les itinéraires inscrits à ce plan peuvent emprunter des voies publiques existantes, deschemins relevant du domaine privé du département ainsi que les emprises de la servitude

Le cadre jur id ique généra l

Page 12: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

12

In t roduct ion

destinée à assurer le passage des piétons sur les propriétés riveraines du domaine publicmaritime en application de l'article L. 160-6 du code de l'urbanisme. Ils peuvent également, après délibération des communes concernées, emprunter des chemins rurauxet, après conventions passées avec les propriétaires intéressés, emprunter des chemins ou des sentiers appartenant à l'Etat, à d'autres personnes publiques ou à des personnesprivées. Ces conventions peuvent fixer les dépenses d'entretien et de signalisation misesà la charge du département.

Toute aliénation d'un chemin rural susceptible d'interrompre la continuité d'un itinéraireinscrit sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée doit,à peine de nullité, comporter soit le maintien, soit le rétablissement de cette continuité par un itinéraire de substitution. Toute opération publique d'aménagement foncier doit également respecter ce maintien ou cette continuité.

La circulation des piétons sur les voies et chemins inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, ou ceux identifiés pour les chemins privés,après conventions passées avec les propriétaires de ces chemins, par les communes et les fédérations de randonneurs agréées s'effectue librement, dans le respect des lois etrèglements de police et des droits des riverains.

Les maires, en vertu de leur pouvoir de police, peuvent, le cas échéant, réglementer lesconditions d'utilisation de ces itinéraires.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.

n PDIRM (Article L361-2 du c. de l’environnement et Art L311-4 du c. du sport)

Le département établit, dans les mêmes conditions qu'à l'article L. 361-1, un plan dépar-temental des itinéraires de randonnée motorisée dont la création et l'entretien demeurentà sa charge.Les itinéraires inscrits à ce plan doivent emprunter les voies classées dans le domainepublic routier de l'Etat, des départements et des communes, les chemins ruraux et lesvoies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur, à l'exclusion deceux qui ont fait l'objet d'une interdiction de circulation en application des articles L. 2213-4 et L. 2215-3 du code général des collectivités territoriales.

n TDENS (Art L142-2 du c. de l’environnement)

Pour mettre en oeuvre la politique prévue à l'article L. 142-1, le département peut instituer, par délibération du Conseil général, une taxe départementale des espaces naturels sensibles. (…)

Le produit de la taxe peut également être utilisé :

- (…)

- pour l'acquisition, l'aménagement et la gestion des sentiers figurant sur un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, établi dans les conditionsprévues à l'article 56 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 complétant la loi n° 83-8 du7 janvier 1983 relative à la répartition de compétences entre les communes, les départe-ments, les régions et l'Etat, ainsi que des chemins et servitudes de halage et de marchepied des voies d'eau domaniales concédées qui ne sont pas ouvertes à la circulation générale et pour l'acquisition, par voie amiable ou par exercice du droit de préemption mentionné à l'article L. 142-3, l'aménagement et la gestion des chemins lelong des autres cours d'eau et plans d'eau ;

- (…)

- pour l'acquisition, l'aménagement et la gestion des espaces, sites et itinéraires figurantau plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature établidans les conditions prévues au livre III du code du sport, sous réserve que l'aménagementou la gestion envisagés maintiennent ou améliorent la qualité des sites, des paysages etdes milieux naturels.

Page 13: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

13

� Signalétique sur les lieux de pratique sports nature

� Entretien des lieux de pratique sports nature

� Editions de guides et de documentations touristiques

Les champs d’ in ter vent ion du Dépar tement

Page 14: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

14

In t roduct ion

� Soutien à l’événementiel sportif

- Animation de la concertation départementale (CDESI Drôme)

- Gestion du PDESI Drôme

- Soutien à la concertation locale

- Soutien technique aux porteurs de projets (collectivité, associations…)

� Actions du schéma des APPN 2002-2009

> Balisage de carrefour à carrefourL’action de balisage de carrefour à carrefour a été réalisée sur l’ensemble du territoire

mais de façon dispersée. Aujourd’hui quelques secteurs (Pays de Nyons, Pays de

Dieulefit, Pays de Bourg de Péage, Pays de l’Hermitage) ont l’ensemble de leurs circuits

équipés de cette façon mais le résultat est insuffisant.

Cela met en évidence la complexité de mise en maillage de l’ensemble des tronçons,

notamment lorsqu’une partie des chemins utilisés fait partie de la propriété privée des

particuliers.

Plus techniquement, la mise en maillage des linéaires est une méthode de travail

très rigide qui s’applique parfaitement au réseau routier mais qui laisse très peu de

souplesse et de possibilités d’évolution pour un réseau de randonnée.

> Soutien à l’investissement Cette action n’a pas été réalisée.

> Contractualisation avec les EPCI1 seule convention de partenariat signée (avec la Communauté de Communes du Val

d’Eygues - contenu trop général).

Le b i lan du schéma des APPN2002-2009

Page 15: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

15

Le bilan de cette action est insatisfaisant. Les groupements de communes partenairesdoivent pourtant être engagés et ne doivent pas se « reposer » sur l’action départementale.Cet objectif est repris dans le présent schéma. Le Département devra être intransigeantsur ce point : toute la difficulté résidant dans le fait d’être assez incitatif pour initier unedynamique locale sans que les porteurs de projet ne se désengagent.

n Bilan des actions menées sur la période 2002-2009

> Bilan Quantitatif

En terme d’aménagement des lieux de pratique :- 7 000 km de sentiers pédestres- 2 500 km de pistes équestres- 3 000 km de sentiers VTT- 2 500 voies d’escalade - 13 Espaces Sportifs d’Orientation permanents

9 stations départementales proposant- 400 km de pistes de ski de fond- 52 km de pistes de ski alpin (60 pistes + 1 télésiège + 27 téléskis)- 196 km de pistes raquettes - 60 km de pistes pour traîneaux à chiens

En terme d’éditions :- 6 topos VTT de diffusion locale (sur 6 prévus)- 6 topos pédestres de diffusion locale (sur 14 prévus initialement)- 6 topos d’escalade de diffusion locale à nationale co-financés- 4 carto-guides de diffusion locale co-financés - 5 topos fédéraux de diffusion nationale co-financés (pédestre, équestre, VTT)

Manifestations Evénements Sports Nature- Raquettes en fêtes – plus de 1 000 participants en 2009 – co-organisation (SDM)- Les Drayes Blanches – plus de 400 participants en 2009 - organisation (SDM)- Transvercors - Trail Drôme - plus de 600 participants en 2009 – organisation (Dircom)- co-organisation de Raquettes en Fête (+ de 1000 participants en 2009)- soutien à l’organisation du « raid VTT les Chemins du soleil » (560 VTTistes en 2009)- soutien à la Buiscyclette (2400 participants en 2009)- soutien à la cyclo sportive « la Drômoise » (près de 2500 participants en 2009).

Défis scolaires

Les « Défis nature scolaires » complètent le dispositif de soutien au sport scolaire enassociation avec l’UNSS et l’UGSEL et s’inscrivent dans une politique de développementdes APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) à l‘échelle départementale. Ces événe-ments permettent de valoriser des thématiques fortes telles que l’Éducation à travers lesport, l’ouverture des pratiques sportives, la découverte de la nature et des territoires,mais aussi une opportunité de sensibilisation à l’alimentation Bio et au développementdurable.Année scolaire 2008-2009 : 5 défis scolaires - près de 3 000 collégiens et lycéens

> Bilan Qualitatif

Forces - Historique du CG26 dans la gestion des sports de nature (compétence)- Reconnaissance du CG26 comme pilote par les acteurs drômois (notoriété)- Connaissance des projets et des acteurs (relationnel)

Page 16: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

16

In t roduct ion

- Vision globale du Département (pertinence)- Nombreuses actions menées (dynamique)

Faiblesses - Plan d’intervention initial trop ambitieux- Substitution du CG26 aux acteurs locaux (manque d’appropriation locale des projets)- Manque de lisibilité en terme d’offre départementale sports nature (pas de relief dansla valorisation des lieux de pratique) - Manque de méthodes de travail communes en interne (transversalité)- Certains objectifs d’aménagement et d’éditions non atteints en raison notamment ducontexte foncier ne permettant pas la pérennisation des lieux de pratique (problèmes deconventionnement) - Stratégies d’éditions et de signalétique à revoir - Outil informatique inapproprié aux besoins

Aujourd’hui, il ressort un manque d’efficacité de l’action départementale en dépit d’unepolitique très volontariste. Il apparaît que la stratégie et les modes d’intervention passésont favorisé un désengagement des territoires. En revanche, les relations qu’entretientle Conseil Général avec l’ensemble des acteurs le positionnent naturellement en coordonnateur des projets.

De plus, le choix politique a porté jusqu’à présent sur une intervention globale et équi-table. Les actions et les moyens ont été répartis sur l’ensemble du département, aucunterritoire ni aucune cible de clientèle / pratiquants n’apparaissant comme prioritaire.

Ce choix aurait pu être pertinent dans le cas d’une structuration homogène de chaqueterritoire, par exemple, avec des groupements de communes ayant des statuts similaireset une implication identiques sur les sports de nature. Ce n’est pas le cas, et ce choix a plutôt tiré le niveau d’intervention vers le bas, avec une appréciation de l’action départementale favorable sur certains territoires sans réels enjeux et une satisfactionmodérée sur des secteurs à enjeux.

En conclusion les trois enjeux prioritaires de ce nouveau schéma départemental dessports de nature sont :

- l’évolution du rôle du Département, qui doit être incitatif auprès des différents acteursmais en aucun cas ne s’y substituer,

- l’évolution des modes d’intervention. Le Département ne s’engage plus désormais àproposer le même soutien à tous les territoires, mais à concentrer son action sur lessecteurs d’intérêt départemental.

- l’amélioration de la lisibilité de l’action départementale, à destination des partenaires(communes, groupements de communes, comités sportifs) et des usagers (touristesgrand public, sportifs tous niveaux, ensemble des drômois).

Les en jeux du schéma 2010-2012

Page 17: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

17

Page 18: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

18

Éta t des l ieuxVolet tourisme

Volet sport

Volet social

Volet éducatif

Volet environnement

Volet communication

Formulation des besoins

Page 19: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

19

Volet tour ismeSource Comité Départemental du Tourisme de la Drôme - Observatoire

E ta t des l ieux

n Les emplois touristiquesLe tourisme génère dans la Drôme 5 023 emplois salariés permanents (hors emploisnon salariés et emplois saisonniers).

Cela représente 5% du nombre d’emplois salariés permanents comptabilisés dans lesactivités caractéristiques du tourisme en région Rhône-Alpes (en stabilité par rapport à2007).

Par rapport aux résultats 2007, le nombre d’emplois est en augmentation (+3,2%), soitun gain de 156 emplois.

n La consommation touristiqueLa consommation touristique correspond à « l’ensemble des dépenses effectuées parles touristes […] sur un territoire donné ».

Pour l’année 2003, la consommation touristique des français de plus de 15 ans séjournant dans le département de la Drôme pour motif d’agrément est estimée à 200 000 000 €.

Cela représente une dépense moyenne par personne et par jour de 26,70 € (soit 35%de moins que la moyenne régionale, cette dernière étant fortement influencée par lesdépenses réalisées lors de séjours dans des départements alpins, « plus chers » -notamment en hiver avec le ski - que ceux réalisés à la campagne).

La Drôme représente environ 5% de la consommation régionale.

Sur les 26,70 € dépensés par personne et par jour, les 3 postes contribuant le plus àcette dépense moyenne sont l’hébergement, les biens de consommation et les activitésde loisirs.Peu de touristes présents dans le département se rendent dans un hébergement marchand, d’où une dépense moindre en comparaison aux autres départements de larégion : 30,79 € pour l’Ardèche notamment.

n Répartition des clientèles françaises et étrangères (estimation réaliséeà partir des nuitées comptabilisées dans les hébergements marchands observés).

Française Etrangère1 - Rhône-Alpes (32 %) 1 - Pays-Bas (49 %)2 - Ile-de-France (24 %) 2 - Belgique (17 %)3 - PACA (9 %) 3 - Allemagne (11 %)4 - Languedoc-Roussillon (7 %) 4 - Grande-Bretagne (6 %)

n Les loisirs sportifs

> Le VTTLe nombre de pratiquants VTT sur les structures, sentiers et chemins balisés du dépar-tement peut être estimé à 10 380 pour l’année 2008.Concernant la fréquentation « libre » des sentiers, elle peut être estimée à 39 000 en2008.

Page 20: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

20

Méthodologie : estimation calculée en concertation avec les responsables de sites VTTde Drôme VTT, soit 32 points de départ en Drôme Provençale, Vallée de la Drôme/Diois,Royans/Vercors et Drôme des Collines.

Données prises en compte : estimation de 30 personnes les week-ends et jours fériés,3 600 personnes par mois et en comptant 10 mois de fréquentation sur l’année et 4week-ends par mois = 36 000 personnes, auxquelles on ajoute 1 000 personnes lesjours fériés et vacances (fréquentations en hausse cette année).Au total, le nombre de pratiquants VTT dans la Drôme en 2008 est estimé à 49 380 personnes.

> Les parcours acrobatiques forestiersFréquentation 2008Parc Oasis Aventura - Le-Grand-Serre - Drôme des Collines - 10 989 entréesAcro pôle aventure - Comps - Drôme Provençale - 6 005 entréesVert Cordes Aventures - Vassieux-en-Vercors - Royans/Vercors - 1 222 entrées

Les résultats 2008 des parcours acrobatiques forestiers (P.A.F.) laissent apparaître desfréquentations en diminution pour tous les sites répondants, et des baisses de chiffred’affaires.

La clientèle est majoritairement française (rhônalpine pour la plupart). Les néerlandais,belges, anglais ou encore suisses constituent l’essentiel de la clientèle étrangère qui estprésente, logiquement, sur les mois d’été.

43% des personnes viennent en groupe (57% en individuel), avec une bonne répartitiondes enfants par rapport aux adultes (53% chacun).

> Les sports aériensL’année 2008 est insatisfaisante pour les responsables d’activités aériennes dans ledépartement, les fréquentations étant inférieures à celles enregistrées en 2007.

La clientèle reste très fortement adulte (95% environ), originaire en majorité de la régionRhône-Alpes. Les étrangers sont essentiellement des touristes néerlandais ou encoreallemands.

> Le canoë-kayakLa saison 2008 a été bonne pour les loueurs de canoë-kayak de la Drôme, avec des fréquentations en augmentation au regard des résultats 2007, quelle que soit la saison(avec peut-être un léger bémol au printemps).

Les chiffres d’affaires des structures sont, ainsi, également en augmentation.La clientèle locale est annoncée plus nombreuse, ainsi que la clientèle rhônalpine dansson ensemble. La clientèle étrangère est originaire, pour l’essentiel, des Pays-Bas, deBelgique et de Grande-Bretagne.

Le public kayak reste plutôt individuel (90% en moyenne) et familial.

> La pêche - Source : Fédération Départementale de Pêche de la Drôme280 cartes « vacances » ont été vendues en 2008, contre 265 en 2007 (valables 15jours de juin à septembre). Ceci représente une hausse de 5,7% par rapport à 2007.

1 178 cartes « journalières » ont été vendues en 2008, contre 1 239 en 2007 (valables1 jour, vendues toute l’année et concernent les plans d’eau et les rivières de 2ème caté-gorie - ce qui exclut les rivières des principales zones touristiques). Ceci représente unebaisse de 4,9% par rapport à 2007.

Page 21: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

21

Eta t des l ieux

A NOTER : cette carte tend à remplacer la carte « vacances ».Il convient de préciser aussi l’existence du « club halieutique » : les pêcheurs adhérantà ce Club peuvent pratiquer l’activité pêche dans 33 départements du sud de la France,dont la Drôme. En 2008, 4 085 drômois ont adhéré à ce Club.

> Le golfLes responsables de terrains de golf répondant sont dans l’ensemble insatisfaits quantau déroulement de l’année 2008 qui affiche des fréquentations inférieures à celles del’année 2007.

80% de la clientèle est française (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Ile-de-France sont les régions émettrices les plus souvent citées). Pour les clientèles étrangères,elles sont originaires pour la plupart de Suisse, des Pays-Bas, d’Allemagne ou encorede Belgique.

> Les autres activitésDans l’ensemble, la plupart des activités affiche des fréquentations en stabilité ou enhausse par rapport à celles enregistrées en 2007, à l’exception de la via ferrata et de laspéléologie plutôt en baisse.

Les profils de clientèles ne connaissent pas de changements significatifs par rapport auxannées précédentes :

- la clientèle est majoritairement française, locale et rhônalpine mais également franci-lienne en saison,- les nationalités étrangères les plus souvent identifiées sont les néerlandais, les belges,les suisses et les anglais.

Sauf exceptions, la saison été est satisfaisante, les autres saisons connaissant des évolutions différentes selon les structures et les activités proposées.

n Les stations de la Drôme> Activité hivernale (chiffres saison hiver 2007-2008)

La neige, tombée à la veille des vacances scolaires, a permis aux stations drômoisesd’ouvrir leurs domaines skiables dès le mois de décembre. Les deux semaines devacances ont, de plus, bénéficié de belles journées d’ensoleillement et d’un maintien duniveau d’enneigement grâce à des températures plutôt fraîches.

Ainsi, les stations drômoises affichent des résultats « record » pour une période devacances de Noël. Les responsables d’hébergements situés en zone de montagne (ouà proximité) affichent également un bilan positif pour ce qui est des fréquentations decette période de vacances.

Cet hiver 2007-2008 restera le 3ème meilleur jamais réalisé dans les stations de laDrôme. Après de très bonnes vacances de Noël, l’activité en stations a été remarquablejusqu’à la fin du mois de février.

Le record de chiffre d’affaires a été battu à la station de Font-d’Urle. L’enneigement,bien que peu abondant en quantité tout au long de la saison, a pu se maintenir grâce àdes températures froides la nuit et au travail d’entretien des pistes. Les conditionsmétéo, largement dominées par le soleil ont, du coup, permis de pratiquer les activitésliées à la neige (ski alpin, ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux…) dans de bonnes conditions.

Page 22: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

22

Volet spor t - Données généralesSources : Préfecture de la Drôme -Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Au global, le chiffre d’affaires total cumulé des stations de la Drôme au 9 mars 2008affiche une progression de +17% au regard du C.A. moyen des trois dernières années.La plus forte progression est enregistrée à Font-d’Urle en ski alpin (+43%, et le meilleur C.A. jamais enregistré). Pour les autres stations, les évolutions varient de +16%pour Lus/La-Jarjatte à +4% à Herbouilly en passant par +9% pour Font d’Urle (en ski de fond) et Valdrôme. Au Col-de-Rousset, l’activité ski alpin affiche une évolutionnégative de -2% (l’enneigement a été plus difficile).

> Activité estivale (chiffres saison estivale 2008)

La saison été 2008 est satisfaisante pour les stations de la Drôme, qui affichent toutes,à la fin de la saison, des évolutions positives de leur chiffre d’affaires.

Ainsi, au 2 septembre 2008, le C.A. cumulé total des stations de la Drôme connaît uneévolution positive de 31% au regard des C.A. moyens des 5 dernières années.

Les évolutions ne sont pas les mêmes selon les stations, et varient de +42% pourValdrôme à +14% pour Col de Rousset, en passant par +23% à La Jarjatte.

n Equipements1744 équipements, espaces et sites relatifs aux sports de nature recensés au 1er avril2009, (1663 en milieu terrestre, 58 en milieu aériens et 53 en milieu nautique).Leur répartition territoriale démontre l’importance de l’attractivité des zones de mon-tagne (forte concentration dans le Vercors). Cette observation est également valable auplan national.

50% des équipements, espaces et sites recensés dans le RES concernent les sportsde nature contre 39% au niveau national. Cette tendance est la même au niveau national pour toutes les zones dans lesquelles s’ajoutent au nombre total d’équipe-ments traditionnels (terrains de jeux multisports, gymnases…), les équipements spécifiques au milieu montagnard (piste de ski, cavité de spéléologie, site d’escalade…).

Activités sportives terrestres Nombre d’établissements déclarésEquitation 114Ski /montagne 40Alpinisme escalade 33Montagne randonnée 8

n Les licences sportives 123 339, c’est le nombre total de licences sportives délivrées par les fédérations unisport et multisports pour la Drôme en 2007.Sur les 34 fédérations sportives dites de nature, 4 ne sont pas représentées institution-nellement en Drôme : le surf, le char à voile, giraviation et parachutisme.

Licences « sport de nature » dans la Drôme = 19 260 soit 15,6% du total des licenceset 23,4% du total des licences unisport (les chiffres concernent les licences et non pasles licenciés, car un individu peut posséder plusieurs licences).

Page 23: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

23

Eta t des l ieux

Fédérations sportives clubs licences Nombre de fémininesEquitation 25 4407 3611Randonnée pédestre 34 2914 1743Ski 22 2138 818Clubs Alpins et de Montagne 6 1466 570Montagne et Escalade 18 984 331Course d’orientation 4 170 72

n Les clubs En 2007 dans la Drôme, c’est près de 300 clubs affiliés à une fédération française de sports de nature qui accueillent le public détenteur d’une licence, soit 21,3 % del’ensemble des clubs sportifs (contre 15 % au niveau national).

Parmi les clubs sportifs de nature, plus des deux tiers relèvent d’une fédération dite terrestre (72 %), 15% d’une fédération dite nautique, le reste d’une fédération diteaérienne (13 %).

n Le haut niveau Les sports de nature concernent aussi les sportifs de haut niveau : ainsi, 17 sportifs dehaut niveau, soit 44% de l’ensemble, pratiquent des sports estampillés nature (contre29% au niveau national).

La Drôme conforte son image sport de nature avec ce fort pourcentage de sportifs dehaut niveau « de nature ». Toutefois, la Drôme ne dispose d’aucune structure labelliséedans la filière de haut niveau (pôle espoir ou pôle France). Cela entraîne sans aucundoute les sportifs de haut niveau vers d’autres départements pour poursuivre leur formation sportive et scolaire (Isère, Rhône, PACA notamment).

n Les éducateurs déclarés 50% (environ 400 personnes) des éducateurs sportifs déclarés dans la Drôme exercent(pas nécessairement une activité à temps complet) dans les sports de nature contre39% au niveau national. Les sports de nature dans la Drôme constituent donc une variableéconomique importante.

84% de ces éducateurs sportifs de nature exercent dans le milieu terrestre.

Activités sportives terrestres Nombre d’éducateurs déclarésEquitation 270Montagne randonnée 147Alpinisme escalade 84Ski 68Course d’orientation 10

n La formation En 2006, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a délivré 3 858 diplômesprofessionnels ayant trait aux sports de nature sur un ensemble de 10 454 diplômessportifs professionnels : plus d’un diplôme sportif professionnel sur trois relève donc dessports de nature.

Si la Drôme véhicule une image sports de nature, ce n’est pas le cas dans le domainede la formation professionnelle, puisque le département ne dispose d’aucun centre deformation professionnelle public ou privé. Les Drômois vont donc se former ailleurs(notamments CREPS de Voiron, de Vallon Pont d’Arc, PACA, DDJS 38 et autres opéra-teurs privés sur la région Rhône Alpes).

Page 24: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

24

Conscient de l’importance qu’occupe le sport dans notre société et dans notre départe-ment en particulier, le Conseil Général de la Drôme a choisi de mener une politique sportive ambitieuse et volontaire.

Loin de favoriser une forme de sport plutôt qu’une autre, le Conseil Général entend soutenir le « sport pour tous ».

Dans cette optique, le Conseil Général apporte une aide :

n Aux comités au travers des contrats d’objectifsPar le biais des contrats d’objectifs, le Conseil Général est intervenu afin de permettreune meilleure prise en compte des politiques fédérales et notamment des plans de développement de chaque discipline. Ainsi la contractualisation passée avec lescomités départementaux et bi-départementaux sur la période 2004-2008 à donner des moyens humains, matériels et financiers pour promouvoir les disciplines auprès de nouveaux publics, fidéliser les licenciés en améliorant la pratique dans les clubs,en particulier par une meilleure formation de l’encadrement, et donner à ceux qui le souhaitaient les moyens d’envisager une pratique de haut niveau.

En 2008, on comptait 57 comités conventionnés dont 26 Drôme Ardèche,Concernant les sports de nature les comités conventionnés en 2008 :

COMITE DROME ARDECHE AVIRONCOMITE DROME CANOE KAYAKCOMITE DROME CLUBS ALPINS ET DE MONTAGNECOMITE DROME DE COURSE ORIENTATIONCOMITE DROME CYCLISMECOMITE DROME CYCLOTOURISMECOMITE DROME EQUITATION COMITE DROME TOURISME EQUESTRECOMITE DROME ARDECHE GOLFCOMITE DROME MONTAGNE ET ESCALADECOMITE DROME RANDONNEE PEDESTRECOMITE DROME SPELEOLOGIECOMITE DROME SPORTS DE NEIGECOMITE DROME ARDECHE SPORT EN MILIEU RURALCOMITE DROME ARDECHE SPORTS SOUS MARINSCOMITE DROME ARDECHE TRIATHLONCOMITE DROME ARDECHE VOILE COMITE DROME VOL A VOILECOMITE DROME ARDECHE VOL LIBRE

Les conventions sont actuellement en cours de finalisation pour la période 2010-2013,une nouvelle trame a été votée conjointement avec le Département de l’Ardèche en janvier2009 fixant les axes prioritaires d’interventions. Ces nouveaux objectifs sont notammentla mise en avant d’actions dites "d’intérêt territorial" dans les domaines suivants :

L’éducation au travers du respect des valeurs du sport :

- auprès des publics jeunes licenciés et des publics adultes encadrant (professeurs EPS,cadres techniques, dirigeants et bénévoles),- dans le cadre du sport scolaire en relation avec ses instances dirigeantes (UNSS,UGSEL, USEP...).

Volet spor t - Politique départementale en faveur du mouvement sportif

Page 25: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

25

Eta t des l ieux

- dans une logique de transversalité et de découverte des autres disciplines en partenariatavec les autres comités sportifs.

L’accessibilité à la pratique :

- auprès des différents publics sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social pourune pratique sportive accessible à tous,- spécifiquement auprès des publics handicapés en relation avec les instances dirigeantes(Comités Handisport Ardèche et Drôme et Sport Adapté Ardèche - Drôme),- sur l’ensemble des secteurs géographiques et dans une logique d’équilibre territorial.

Le développement durable :

- par la mise en place concrète et systématique d’une logique de développement durable dans les actions du comité (organisations de manifestations, encadrement destages, réunions, acquisitions de matériel),- par une sensibilisation des licenciés à l’aide d’outils adaptés,- par des actions spécifiques liées à l’entretien et la gestion des sites de pratiques.

La promotion et la communication :

- par l’organisation récurrente d’un évènement de portée bi-départementale, régionale,nationale ou internationale,- par l’organisation d’un évènement phare de portée bi-départementale, régionale,nationale ou internationale sur l’olympiade,- par la mise en valeur permanente du soutien du Département.

Le soutien technique aux actions des deux Départements :

- par la participation active aux réunions et sollicitations émanant du Département,- par un soutien technique des manifestations ou opérations menées par le Département,- en conseillant le Département dans leurs missions auprès des communes ou clubssusceptibles d'effectuer des travaux sur leurs installations sportives,- de manière générale en veillant au maintien d’un contact et d’une information régulière auprès du service des sports du Département,- dans une démarche de pérennisation de l’accès aux Espaces Sites et Itinéraires (pourles comités sportifs de nature) via l’inscription des ESI au PDESI de la Drôme et l’entre-tien des ESI.

n Aux comités au titre de l’aide aux cadres techniquesDepuis plusieurs années, le Conseil Général aide les comités sportifs qui emploient des cadres techniques départementaux. Dans le domaine des sports de nature (liste des comités paragraphe précédent), on compte 8 postes financés pour 6,5 ETP dans lesdisciplines suivantes :

AVIRON, MONTAGNE ET ESCALADE, RANDONNEE PEDESTRE, SPORTS DE NEIGE,SPORT EN MILIEU RURAL, TRIATHLON, VOL A VOILE.

Le Département de la Drôme apporte un soutien actif à l’emploi sportif. Dans ce cadre,le Conseil Général de la Drôme s’est engagé à soutenir le développement de l’associa-tion « Drôme Profession Sport Animation » et à financer une partie de son activité.

n Au Comité Départemental Olympique et Sportif de la DrômeLe Département de la Drôme apporte un soutien actif à cette association dans le but de :

- Aider à la coordination des actions au sein du mouvement sportif et favoriser son animation,- Apporter un soutien aux sportifs de haut niveau au travers du Club Drôme,

Page 26: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

26

- Animer et gérer la Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche lieu d’échange,- Promouvoir et relayer au niveau départemental les valeurs de l’olympisme, l’espritsportif et la relation sport santé.

C’est l’une des compétences obligatoires du Département, qui organise son intervention dans les domaines suivants :

- enfance et famille- prévention et santé- insertion lutte contre les exclusions- hébergement, logement- personnes agées- personnes handicapées

Aujourd’hui, il n’existe aucun lien entre la politique sportive de portée sociale et la politique sociale générale du Département. Ce lien, indispensable pour assurer unecohérence de l’action départementale, doit porter prioritairement sur les relations entresanté et sport santé, actions sportives de cohésion sociale et personnes âgées / personneshandicapées.

Plus globalement, le service Sport-Jeunesse doit intégrer les orientations de la politiquesociale, et les services de la Direction des Solidarités doivent être en capacité de valoriser la politique sportive en faveur du sport pour tous.

Un état des lieux peut toutefois être dressé concernant la prise en compte d’enjeuxsociaux généraux (sociabilité, cohésion sociale, bien être…) ou d’enjeux plus spécifi-ques (handicaps).

n Sport et santéRappel : article L. 100-1 du code du sport : les activités physiques et sportives […]contribuent à la santé.

> L’impact de la pratique sportive sur la santéLutter contre la sédentarité et promouvoir une alimentation équilibrée sont 2 axesmajeurs des politiques de santé publique. La pratique modérée et régulière d'une activité physique réduit la morbidité, améliore la qualité de vie et la longévité. Ces béné-fices concernent toutes les populations, des enfants aux seniors, quel que soit leur étatde santé.

> Les bénéfices pour la santé des APS, tant par un rôle préventif que curatifLa pratique régulière de ces activités est associée à une diminution de la mortalité totaleet cardio-vasculaire, des risques d’hypertension artérielle et de diabète de type II, decancer du côlon.

Les APS engendrent également une hygiène de vie bénéfique à la santé : moindreconsommation d’alcool, de tabac et plus grande importance accordée à la diététique.La prévention de ces facteurs de risque participe à la diminution de la mortalité préma-turée et de la mortalité évitable.

Dans les entreprises, les personnes qui pratiquent ces activités sont victimes de moinsd’accidents du travail, leur absentéisme est moindre et les durées d’arrêts de travailpour maladie ou accident sont moins longues.

Volet soc ia l

Page 27: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

27

Eta t des l ieux

Cette pratique permet d’atténuer les effets du vieillissement pour les personnes âgéesde 65 ans et plus, qui sont de plus en plus nombreuses. Elle est associée à une diminution de certaines dégénérescences comme l’ostéoporose.

> Dispositifs existants en Drôme

Dispositif national « Bien Vieillir » avec l’action annuelle « Semaine Bleue »Dispositif régional « Réactivité », de lutte contre l’obésité, le surpoids et la sédentaritéDispositif local Ville de Valence « Sportez-vous bien ».

> Acteurs majeurs et partenaires

Certains comités semblent plus adaptés pour répondre aux besoins du sport santé :- Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme- Sport et retraite- Education Physique et Gymnastique Volontaire- Retraite sportive- Randonnée pédestre

n Sports et HandicapsDans le milieu sportif, le secteur du handicap est organisé autour de 2 fédérations sportives agréées, intervenant chacune en fonction du type de handicaps :

- La Fédération Française du Sport Adapté, pour ce qui concerne le handicap mental etles troubles psychiques et de l'adaptation,- La Fédération Française Handisport, pour ce qui concerne les handicaps moteur, visuelet auditif.

Toutes deux sont multisports et totalisent environ 60 000 licenciés (42 000 FFSA,18 000 FFH) en France. Dans la Drôme, 450 licenciés Handisport et 370 Licenciés SportAdapté.

Le CDOS de la Drôme coordonne une commission Sport et Handicap où les 2 comités,Sport Adapté et Handisport sont représentés.

> Handisport 1 Comité Départemental ; 9 clubs dans la Drôme

L’objectif principal de la Fédération Française Handisport est de rendre accessible auplus grand nombre le sport pour les personnes handicapées.

Dans le cadre du haut-niveau, la France se classe au 9e rang sur les 120 pays présentsaux Jeux Paralympiques d’été à Athènes en 2004 et au 4e rang sur les 33 pays présents aux Jeux d’Hiver de Turin en 2006.

Par le biais de ses nombreux clubs, la Fédération offre un très large choix de disciplinesde loisirs, toutes accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. De nombreuses activités de découverte et d’initiation sont régulièrementorganisées.

Les disciplines sportives de nature proposées aux personnes handicapées dans laDrôme sont :

- cyclisme, - hand bike,- plongée sous-marine, - randonnée,- ski alpin, - ski nordique.

Page 28: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

28

Les événementiels spécifiques sont :- Jeux de l’Avenir,- Grand Prix National des Jeunes,- Jeux Neige et Montagne (accueillis dans la Drôme en 2010).

De nombreux stages de formation, de détection et de haut niveau sont organisés par laFFH, la préparation des candidats au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et aux Certificatsde Qualification y est également assuré.

Sites : http://www.handisport-nature.org/ et http://www.handiguide.gouv.fr/

> Sport Adapté

1 Comité Bi-départemental (fédére 4 associations) ; 3 clubs dans la Drôme

Les objectifs de la Fédération Française de Sport Adapté sont :

- Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs,ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dansun environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sacitoyenneté.- Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres)- Développer le soutien au sport adapté (familles, établissements, associations, élus,administrations, entreprises...).

n Sport et quartiers sensibles> Objectif : favoriser et développer l’éducation et l'insertion des personnes par le biaisdu sport et des activités physiques.

Les pratiques sportives de nature sont un très bon moyen d’intervention auprès dupublic (jeunes) de ces quartiers. Ils constituent une réelle nouveauté par rapport auxsports traditionnels (football) et permettent de confronter le public à l’environnement etaux espaces naturels.

Toutefois l’exercice des pratiques n’est pas toujours simple (déplacement quartier / zonede pratique) et il est intéressant de proposer et de développer une offre de proximitécomplémentaire.

> Dans la Drôme :- 6 Zones Urbaines Sensibles (1 Donzère, 1 Pierrelatte, 1 Montélimar, 2 Valence, 1Romans).- 4 collèges en Réseau d’Education Prioritaire.

Ces quartiers ciblés par l’Etat permettent de mobiliser des moyens qui doivent rendrepossible le développement de la pratique sportive de nature comme outil d’éducation àla citoyenneté et à l’environnement.

n Sport en milieu rural Les zones rurales (un grand nombre de communes drômoises est classé en Zone deRevitalisation Rurale), souffrent comme les quartiers sensibles urbains, d’une difficultéà accéder aux pratiques sportives.

Si dans ce cas le milieu naturel est à porté de main, c’est davantage le manque d’offreassociative qui fait défaut.

Page 29: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

29

Eta t des l ieux

n Femmes et sportsLes femmes sont plus représentées parmi les détenteurs d’une licence de sports denature que dans l’ensemble des licences sportives : 44 % contre 29 % pour l’ensem-ble des fédérations unisports. Certaines pratiques (randonnée pédestre, équitation)contribuent notamment à cette forte représentativité.

n Quelques chiffres de portée générale> Informations collèges51 Collèges drômois comptant chacun une Association Sportive adhérente de l’UNSS ou del’UGSEL (répartition : 25 collèges « citadins » (+ de 10 000 hab) et 26 collèges « ruraux »)

> Sections sportives

6 Sections sportives :- La Chapelle en Vercors (Sport Nature) : Biathlon- Portes Les Valence (Jean Macé) : Handball- St Vallier (André Cotte) : Basket- Valence (Jean Zay) : Football- Le Grand Serre (Joseph Bédier) : Football- Valence (Marcel Pagnol) : Escalade

> Textes officiels de référence dans le secteur des sports de nature

Programmes du collège (BO spécial n°6 du 28/08/2008) 4 compétences propres à l'EPS dont la Compétence 2 :« Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtri-ser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus oumoins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire,nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement. »

> Liste nationale d'APSA et référentiel des compétences attendues

Vo le t éduca t ion

Conduire un déplacement en maîtrisant la direction de son embarcation sans appréhension.Respecter les consignes de sécurité et l’environnement. Accepter le dessalage.

Choisir et conduire un déplacement avec précision en composant avec la force des éléments naturels.Adopter des attitudes d’entraide et de sécurité lors d’un dessalage. Reconnaître les caractéristiques du milieu de navigation.

Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts.Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement deslignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu.Gérer les efforts en daoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement.Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en prévilégiantl’action des membres inférieurs.Assurer un partenaire en toute sécurité.

Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau enoptimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras.Assurer un partenaire en toute sécurité.

Canoë KayakNiveau 1

Canoë KayakNiveau 2

Course d’orientationNiveau 1

Course d’orientationNiveau 2

EscaladeNiveau 1

EscaladeNiveau 2

Page 30: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

30

n Dispositifs d’aide à l’accès à la pratique

> Le Chéquier Collégien Top Dép’Art

Objectifs :- la découverte et l’aide à la pratique d’activités sportives et culturelles par les jeunescollégiens du département,- le soutien au pouvoir d’achat des familles drômoises,- la dynamisation de la vie associative et le développement de la citoyenneté des collégiens via leurs adhésions à des associations.

Le dispositif prend la forme d’un chéquier gratuit proposant des réductions sur le coûtd’adhésion ou d’accès aux pratiques sportives et culturelles dans la Drôme hors tempsscolaire.Il est composé de 12 chèques, dont :

- 5 chèques « Activités Sportives » d’une valeur de 5 € chacun,

- 1 chèque « Stations de la Drôme » valable pour deux forfaits journée ski alpin ou nordique dans les stations de la Drôme soit un collégien et un adulte accompagnateur.

n Soutien à l’Education Physique et Sportive au collègeLe Département rembourse, lorsqu’ils concernent la réalisation d’un cycle d’EPS, lestransports vers les installations sportives ou sur sites de pratique des APPN situés à plusde 2 km du collège.Dans les mêmes conditions, il rembourse les forfaits de ski lorsque les collèges se rendent dans les stations de la Drôme.

Enfin, le Département finance la création et la mise à jour des cartes d’orientation sco-laires et diffuse gratuitement les cartes aux collèges demandeurs. Il travaille égalementen relation avec les communes ou EPCI à l’implantation d’Espaces Sportifs d’Orientationqui permettent de développer une approche pédagogique et sécurisante de la discipline.

n Soutien au sport scolaire au collègeLe Département participe aux frais liés à la pratique du sport scolaire en soutenant lesstructures ou opérations suivantes :

> Les sections sportives, telles que le section sportive Biathlon du Collège Sport Naturede la Chapelle en Vercors,

> Les associations sportives des collèges par l’attribution d’une subvention annuellede fonctionnement. Depuis la rentrée 2005, la base de calcul intègre, en plus des fraisde déplacements, le coût des forfaits de ski alpin et vignettes de ski de fond pour l'activité de l'association sportive dans les stations drômoises.

> Les comités périscolaires : le Conseil Général a signé des conventions avec l'UNSSet l'UGSEL pour favoriser le développement de certaines actions en direction des scolaires et plus particulièrement dans les domaines de :

- la formation des jeunes,- la formation des cadres et arbitres,- l'organisation des championnats départementaux, académiques et inter-académiques,- la découverte des sports de nature.

Page 31: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

31

Eta t des l ieux

ConstatsAugmentation de la pratique sports de nature (augmentation du budgettransport : critère positif sur l’action du Département) - saturation des installations sportives- sensibilité plus importante des professeurs pour les sports de nature(réponse à un besoin éducatif)

Augmentation de l’organisation de séjours (2 à 3 jours)Objectif de mise en place d’une communication de l’offre drômoise pourfavoriser le déroulement des séjours dans la Drôme - mise en relationavec le guide de l’action éducative.

Besoin de formation des professeurs dans les sports de natureRéflexion à mener sur les relations avec les comités sportifs

n Politique départementale des ENS

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont, par nature et de par la Loi, des sites dédiésà la préservation des milieux naturels, de la biodiversité, du paysage. Ils doivent êtreouverts au public, dans la limite de la sensibilité des sites.

Un schéma départemental des ENS, fixant les stratégies d’intervention et les objectifsde la collectivité sur les ENS départementaux ou locaux, a été approuvé à l’unanimitépar l’Assemblée Départementale en avril 2007.

En matière d’ouverture au public, le Département de la Drôme a fait le choix de faire desENS lui appartenant des lieux de multi-activités, où se côtoient de nombreux usagers(forestiers, agriculteurs, naturalistes, randonneurs, sportifs, chasseurs,…). Le dévelop-pement de nouvelles activités sur les ENS départementaux est géré :

1°) en examinant au préalable leur compatibilité :- avec la vocation première de préservation de la biodiversité et des paysages des ENS ;- dans le temps et dans l’espace, avec les autres usages existants sur un site donné.

2°) en recueillant en amont l’avis des comités de gestion, regroupant l’ensemble desacteurs impliqués dans l’usage ou la gestion des espaces concernés. Ces comités sontcréés site par site ; ils produisent un avis consultatif sur les orientations de gestion duDépartement, qui reste le décisionnaire final.

Le schéma départemental des sports nature définit pour sa part les logiques et orienta-tions départementales quant au développement des pratiques de sport nature sur le territoire drômois. Dans ce cadre, un Plan départemental des Espaces, Sites etItinéraires (PDESI), élaboré sous l’égide du Département, en concertation avec laCommission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI), structure lesobjectifs du Département.

Les ENS départementaux sont, dans le cadre de la logique multi-usages décrite ci-dessus, des sites où existent des activités de type sports-nature. Le développementéventuel de ces activités doit bien sûr s’inscrire pleinement dans les orientations et logiques départementales en matière de sports nature.

Volet env i ronnement -Politique départementale de gestion des ENS

Page 32: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

32

Toutefois, compte tenu de leur vocation première de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, les ENS ne peuvent constituer des espaces dédiésprioritairement au développement des sports nature. Ainsi, le développement de nouvellesactivités ou itinéraires sur les ENS relève d’une stratégie de positionnement en termesde réalisation, de promotion, et de communication, qui sera établie site par site, en fonction :

- du projet global conduit par le Département sur chaque site, au titre des ENS ;- de la sensibilité des milieux naturels et de la compatibilité avec les autres usages.

n Maîtrise de l’impact environnemental

Au niveau de l’impact environnemental, la recherche d’une pratique maîtrisée des sportsde nature est indispensable pour une gestion durable. Cet objectif peut être abordé suivant 2 axes principaux :

> Incitation à une pratique quotidienne responsable

Dans ce domaine, certaines actions sont menées lorsqu’une pratique à risque est clairement identifiée. Par exemple, la cohabitation de l’escalade et de l’avifaune rupestreest un challenge que le Département relève depuis 2005, notamment grâce à desactions références. Ainsi des commissions techniques issues de la CDESI de la Drômeont été mises en place sur les sites des Trois Becs et d’Archiane-Glandasse pour permettre de concilier au mieux pratiques sportives et préservation de l’environnement.

Bien que le travail de concertation soit long et fastidieux, les résultats actuels sont plutôt positifs sur la connaissance de chacun sur le milieu de l’autre. Le Départements’est positionné comme animateur de cette démarche de concertation. C’est l’une des actions qu’il mène pour assurer le rôle qui lui est confié par le Législateur pour lagestion maîtrisée des sports de nature.

> Sensibilisation des organisateurs de manifestations sportives à une démarcheéco-responsable

Les manifestations sportives de nature concentrent l’ensemble des risques impactantl’environnement. La fréquentation, supérieure à la normale, et focalisée sur un espacerestreint, entraîne avec elle l’ensemble des problématiques telles que la pollution de l’airdue au transport, la gestion des déchets et de l’hygiène, les risques de perturbation dela faune locale, les risques de dégradation de milieux fragiles…

Le Département est conscient de cette situation et des initiatives ont déjà été lancées(Raid VTT, Charte régionale des manifestations éco-responsables…). Au sein duDépartement, une stagiaire travaille actuellement sur l’élaboration d’une charte qui doitpermettre de sensibiliser les organisateurs et de limiter les impacts environnementauxdes manifestations sportives de nature.

De façon à répondre aux besoins transversaux des différents services, cette stagiaire esten relation avec les principaux acteurs internes intéressés (pôle événement, service desENS, service Développement Montagne et service Sport-Jeunesse). Une demande aégalement été formulée par la Préfecture de la Drôme pour la concrétisation d’unedémarche commune avec le Département.

Volet env i ronnement - Approche sportsde nature

Page 33: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

33

Eta t des l ieux

n Pérennisation de l’accès à l’espace naturelL’accès aux lieux de pratique est l’une des problématiques principales dans la gestiondes sports de nature. Le Législateur a doté les Départements, collectivité compétente enla matière, de 4 outils pour y parvenir.

> Le PDIPR (art L361-1 du code de l’environnement) :

Le Département en est le gestionnaire. Outil conservatoire de portée juridique, il permetd’assurer dans le temps la continuité des cheminements et de préserver le patrimoinerural des communes. Il est à ce titre chargé de valider les demandes d’inscription émanant des communes ou de leur délégataire.

Le Maire de la commune demandeuse conserve son pouvoir de police sur les voiescommunales ou chemins ruraux qu’il demande d’inscrire au PDIPR, ainsi que sur leschemins privés ouverts à la circulation publique.

Dans la Drôme, les communes ont approuvé le PDIPR26, entre 1994 et 2004, date àlaquelle il a été validé par l’Assemblée départementale.

Constat : Les communes ne se sont que trop peu approprié le PDIPR, lelaissant gérer par le Département, et le subissant parfois comme unecontrainte. L’objectif initial de cet outil juridique n’est de ce fait pasatteint. Il s’agit bien pour la commune d’une solution de préservation deson patrimoine et de développement de la randonnée sur son territoire.C’est elle qui doit faire vivre l’état des inscriptions en fonction de sesenjeux patrimoniaux, sportifs et touristiques.

> Le PDIRM (article L361-2 du code de l’environnement et L311-4 du code du sport) :Ce plan concerne les activités motorisées, et est issu de la loi sur la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels (loi Lalonde - 1991).

L’objectif de ce plan est de recenser des itinéraires dédiés aux pratiquants motorisés,afin d’éviter les conflits entre usagers motorisés et non motorisés, et de préserver l’environnement des impacts que peuvent causer des engins motorisés sur l’espacenaturel (pollution de l’air et sonore, érosion aggravée des chemins, agression de la floreet perturbation de la faune sauvage).

Le PDIRM n’a été voté dans aucun des Départements français et est aujourd’hui remisen question. Tel qu’il est présenté dans les articles L361-2 du code de l’environnementet L311-4 du code du sport, il propose que les coûts engendrés par les pratiques motorisées sur les itinéraires inscrits à ce plan soient absorbés par les Départements.De plus, il pose une question sensible sur la possibilité de créer des itinéraires dédiés à une seule pratique, tout en utilisant le domaine public ou privé des collectivités.

Dans la Drôme, les enjeux liés à la circulation des engins motorisés, bien que présentsponctuellement, ne ressortent pas comme prioritaires. Ils sont résolus au niveau localpar des réglementations particulières sur la circulation des engins motorisés, à l’initia-tive des Maires, qui utilisent leur pouvoir de police pour les faire appliquer.

Constat : L’évolution du PDIRM est actuellement en cours d’étude ausecrétariat au sport du Ministère de la Santé et des Sports. LeDépartement sera particulièrement attentif aux évolutions proposées, etne manquera pas d’appliquer les nouvelles orientations proposées parl’État, si celles-ci venaient à être réalisables. Ce point peut être retenucomme prioritaire pour le prochain plan d’actions.

Page 34: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

34

> Le PDESI :Outil de recensement des lieux de pratique relatifs aux sports de nature, sans portéejuridique, le PDESI est élaboré par le Département, en concertation avec la CDESI. Il intègre le PDIPR et permet d’avoir une connaissance fine des lieux de pratique reconnusà l’échelle départementale.

Les modalités d’inscription d’ESI au PDESI ne sont pas précisées par le Législateur. Defaçon opérationnelle, cela peut se faire à l’initiative du Département, gestionnaire duplan, de collectivités voulant porter à connaissance les lieux de pratique présents surleur territoire, ou à la demande des comités sportifs. Ces propositions sont soumises àl’avis de la CDESI.

Dans la Drôme, Département pilote au niveau national dans la mise en œuvre du dispositif législatif CDESI / PDESI, le PDESI 26 a été voté le 16 avril 2007. Les ESI à inscrire ont été proposés par les comités sportifs ou les collectivités locales, et leur inscription a été validée par le Président du Conseil Général, sur avis de la CDESI 26.

Le PDESI 26 est un PDESI de type intégration, c’est à dire que l’ensemble des lieux depratique recensés par les comités, et ne posant aucun problème foncier ou de conflit y ont été inscrits.

Constat : le PDESI 26 est difficilement exploitable en l’état, et il paraîtaujourd’hui indispensable de le faire évoluer, notamment en qualifiant leslieux de pratique en fonction de leur cible d’usagers (touristes, sportifs,autres usagers de l’espace naturel). Cette qualification permettra, aprèsla première phase d’adoption indispensable, de mieux cibler les interven-tions à programmer sur les ESI inscrits, en fonction des différents enjeuxqu’ils représentent.

> La convention d’usage en propriété privéeQuatrième outil proposé par le Législateur, le conventionnement d’usage permet decontractualiser une autorisation du propriétaire à permettre la jouissance de son biendans les termes précisés dans la convention. Cela permet d’identifier la destination despropriétés privées lorsqu’elles sont ouvertes à la circulation publique, et de déchargerles propriétaires d’une partie de leur responsabilité en cas d’accident. La collectivité oule comité sportif contractant pouvant justifier de l’utilisation de la propriété privée au titred’une mission de service public.

Dans la Drôme, l’ouverture à la circulation publique sur les chemins privés est formaliséepar des conventions de passage signées et gérées par le Département. La gestion deces conventions à l’échelle de la Drôme est lourde et complexe. Le Département n’estpas l’organe le plus pertinent pour la gestion de ce conventionnement. Il est souvent trop loin des enjeux locaux pour juger de l’intérêt ou non d’autoriser le passage sur unchemin privé, et n’est pas présent quotidiennement sur la commune pour en évaluer lesconséquences (que ce soit en terme d’éventuels conflits ou d’intérêt pour la vie de la commune).

En revanche, l’intervention du Département s’avère bénéfique dans le cas de conflitslocaux nécessitant une intervention extérieure à la commune. Cette intervention doit rester marginale, avec l’objectif de soutenir la commune, et non de s’y substituer.

L’objectif de cette démarche de pérennisation foncière est bien d’assurer la continuitéd’accès aux ESI relatifs aux sports de nature. Elle doit toutefois s’accompagner d’unporté à connaissance de l’existence des lieux de pratique dans les documents juridiquesd’urbanisme (PLU, SCOT). Sur ce point le lien n’est pas toujours effectif. Ce point pourrait être approfondi durant la période du schéma 2010-2012.

Page 35: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

35

Eta t des l ieux

Constats : Les chemins privés ouverts à la circulation publique relèventdu pouvoir de police des Maires. Concernant les activités itinérantes, il estdonc préconisé que ce soit les communes qui soient signataires desconventions de passage. Ces chemins conventionnés figureront pourinformation sur la délibération de demande d’inscription au PDIPR.

Concernant les activités spécifiques (escalade, vol libre), les fédérationssportives ont élaboré des conventions adaptées à leurs pratiques. Il estdonc préconisé que ce soit elles qui soit signataires des conventionsd’usage les liant aux différents propriétaires.

Toute pratique se déroulant sur une propriété privée doit faire l’objet àminima d’une demande de conventionnements. Les lieux de pratique surpropriété privée n’ayant pas fait l’objet de cette demande ne sont pasreconnus par le Département, et ne peuvent ainsi bénéficier d’aucuneintervention (signalétique, entretien…) soutenue par le Département.

Pour visualiser l’état des conventionnement et ainsi être en capacité d’informer les porteurs de projet, le Département établira un PlanDépartemental des Conventions de Passage en Propriété Privée (outil degestion interne sans valeur juridique).

Dans la politique liée aux sports de nature, la communication joue un rôle essentielquant à la compréhension des actions du Département. Elle s’articule autour de 3 axes.

n Site internet du DépartementActuellement, cet axe est largement sous exploité et nécessite une mise à jour impéra-tive qui pourra être réalisée conformément à l’adoption du présent document cadre.

Au-delà de la présentation de la politique départementale, les pages du site Internet du Département sur les sports de nature doivent être une ressource en terme de docu-mentation. De plus, il serait intéressant que ce site permette des échanges avec nospartenaires et le téléchargement sécurisé de comptes rendus de réunion (commissionsliées à la CDESI en priorité)

n Editions Les précédents objectifs concernant les éditions liées aux sports de nature étaient :

> Réalisation de 14 guides de randonnée pédestreSur ces 14 guides, seulement 6 ont pu être réalisés sur les territoires où les relais locauxont été les plus dynamiques. De plus, les guides, qui se composent de 20 fiches,présentent une partie de l’offre locale sans être exhaustifs. Il y a donc aujourd’hui descircuits qui sont équipés de la signalétique départementale et qui ne sont promus paraucun document. Enfin, le découpage du territoire pour la réalisation de certains de cesguides (Diois notamment) est remise en cause par les acteurs locaux du tourisme quine le trouve pas pertinent.

> Réalisation de 6 topos VTTLes topos prévus (Drôme des Collines, Royans Vercors, Vallée de la Drôme, Diois, DrômeProvençale Est et Ouest), découpant le département en 6 secteurs, ont été réalisés. Ils

Volet Communica t ion

Page 36: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

36

présentent chacun une sélection de 8 boucles sur les territoires choisis. Là encore,la pertinence du découpage (trop large) est à réétudier, et l’entretien de circuits non édités n’est pas une bonne solution.

Les futurs choix d’édition devront être liés à la structuration départementale de la filièreVTT. Aujourd’hui, les rôles des différents acteurs ne sont pas clairement définis.

> Soutien à l’édition de guides (co-financement, transmission de données…)Le Département a soutenu de nombreuses éditions réalisées par différentes structures :

- Topo-guide « Tours et Traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies », collection GRde la FFRP,- Topo-guide « La Drôme à Pied » collection PR de la FFRP,- Guide de la GTV pédestre et guide de la GTV équestre et VTT, initiative du PNRV, éditéchez Glénat,- Guide «Grande Traversée des Préalpes - Les chemins du Soleil », réalisé par la GTAaux éditions Chamina,- Carto-guides Royans-Gervanne, Vercors Drôme et Vercors Diois réalisées par le PNRV,- Carto-guide du Massif du Chambarran réalisée sur initiative de l’association du mêmepar MOGOMA,- Topo « les Ecoles d’escalade du Diois », collection Grimper dans la Drôme, édité par leclub des Caillasses à Die,- Topo « Saou et ses environs », collection Grimper dans la Drôme, édité par le club SaouSynclinal à Saou,- Topo « Buis les Baronnies-St Julien », collection Grimper dans la Drôme, édité par lecentre d’escalade de Buis les Baronnies (CEBB),- Topo « Baume Rousse - Fontaine d’Annibal » collection Grimper dans la Drôme, éditépar le centre d’escalade de Buis les Baronnies (CEBB),- Topo « Bellecombe Tarendol » collection Grimper dans la Drôme.

n ManifestationsConformément au rapport présenté à l’assemblée départementale du 29 mars 2010, lesmanifestations retenues au titre des sports de nature sont :

Le calendrier annuel des événements sports nature, à savoir pour 2010 :

- Raquettes en Fêtes (randonnée raquettes)- Les Drayes Blanches (trail hivernal)- Transvercors (ski de fond)- Trail Drôme (trail)- Buiscyclette (Randonnée VTT / cyclotourisme)- Raid VTT Les Chemins du Soleil (VTT)- Raid O’bivwak (course orientation)- Drayes du Vercors (Trail)- La Drômoise (cyclosportive)

Les Défis Scolaires, à savoir- 2 défis automne- 2 défis hiver- 1 défi printemps- 1 défi rattaché à une manifestation du calendrier des événements sports nature(Sco’Bivwak pour 2010)Pour les défis scolaires, les 2 défis automne et hiver sont éliminatoires. Ensuite, ledéroulement se fait sous forme de challenge avec participation de tous les qualifiés auxdéfis printemps et à la manifestation sélectionnée dans le calendrier des événementssports nature.

Page 37: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

37

Eta t des l ieux

Constat sur le volet communication :Pour plus de cohérence avec le présent schéma, il serait souhaitable que

- les éditions à réaliser, par le Département ou avec le soutien duDépartement, soient structurées sur l’organisation générale du schéma(promotion des spots nature ou des incontournables)

- les manifestations retenues représentent l’ensemble des spots nature.Chaque manifestation (10 au total) serait ainsi l’événement identitaire duspot nature et contribuerait à sa promotion. Parallèlement, 2 événementspourraient être retenus pour assurer la promotion de la pratique sportive,voire de haut niveau. Dans ce cas, ces manifestations seraient liées auterritoire départemental (exemples Raid VTT, Tour de France…).

- les pages sports de nature du site Internet du Département présententl’intégralité des éditions et des manifestations retenues.

La prise en compte des sports de nature par les collectivités et la prise de consciencede leur impact économique, social et environnemental est un phénomène récent auniveau national. La Drôme fait partie des Départements pilotes en la matière.

Son potentiel de pratique sportive de nature est considérable, et il a influencé l’engoue-ment et les nombreuses initiatives de l’ensemble des acteurs drômois. La politiquevolontariste du Conseil Général a fortement contribué au développement des sports denature dans la Drôme.

Le caractère transversal de l’impact des sports de nature est indéniable. Aujourd’hui, lesrelations entre acteurs ont mûri, les outils de gestion se sont perfectionnés. Le contexteterritorial évolue lui aussi, en s’orientant vers une répartition plus claire des compétencesde chacun.

Le bilan des actions 2003-2009 amène les conclusions suivantes dont devra tenircompte le nouveau positionnement de la politique départementale en matière de sportsde nature :

- responsabiliser davantage les territoires,

- privilégier une offre touristique de qualité, avec un effort particulier sur les activités derandonnée,

- segmenter l’offre sports nature pour la mettre en adéquation avec les publics cibles,

- tendre vers une maîtrise optimale de l’impact des sports de nature sur l’environnement,

- rationaliser l’offre sportive conformément aux normes fédérales en s’appuyant sur lescomités sportifs départementaux,

- continuer le développement du sport en milieu scolaire,

- répondre aux besoins de pratique sportive sociale en zone péri-urbaine,

- structurer les partenariats internes et externes,

- s’appuyer sur des outils informatiques performants pour gérer mieux et communiquerplus clairement.

Formula t ion des beso ins

Page 38: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

38

Page 39: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

39

Or ienta t ions s t ra tég iqueset ob ject i fs opéra t ionnelsOrientations générales

Objectifs opérationnels retenus

Outils de mise en œuvre

Aspects budgétaires

Page 40: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

40

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels

L’évolution des pratiques, la nécessité d’aménager au mieux notre territoire nous incitent à continuer d’assumer pleinement notre compétence légale, tout en favorisantles initiatives des différents acteurs drômois.

Le schéma départemental « Sports de nature en Drôme » affiche une segmentation plus marquée des différents enjeux liés aux sports de nature. Celui-ci doit répondre aux besoins des clientèles cibles, et des acteurs du domaine économique, touristique,environnemental, sportif ou social.

Tenant compte du contexte financier actuel, cette stratégie doit permettre de rationalisernos interventions, structurer nos partenariats, continuer à valoriser l’image de notredépartement, et renforcer notre mission de service public.

> Sur le volet économie :

I- Soutenir le développement économique des territoires

II- Développer l’activité économique des entreprises du secteur des sports nature

> Sur le volet environnement :

III- Favoriser l’accessibilité maîtrisée aux espaces naturels

IV- Participer à une communication valorisant la sensibilitédes espaces naturels

> Sur le volet social :

V- Soutenir le mouvement sportif départemental

VI- Favoriser le sport pour tous

VII- Favoriser le sport santé

VIII- Participer au développement du sport scolaire

> Sur le volet gouvernance :

IX- Animer la concertation au niveau départemental

X- Coordonner la concertation locale

Or ienta t ions généra les :10 ob ject i fs s t ra tég iques

Page 41: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

41

n Objectifs opérationnels retenus

Un mode de gouvernance partenarial et concerté

Une segmentation de l’offre sports de nature par publics cibles

Axe 1 : Construire une offre touristique de loisirs sportifs

Axe 2 : Structurer l’offre sportive fédérale

Axe 3 : Développer l’offre sociale en milieu péri-urbain

Axe 4 : Poursuivre le développement des sports de nature en milieu scolaire

Axe

5:P

artic

iper

àl’o

uver

ture

maî

trisé

eau

publ

icde

l’esp

ace

natu

rel

Axe

6:A

mél

iore

rla

lisib

ilité

del’a

ctio

ndé

parte

men

tale

Des actions transversales

Environnement Communication

Page 42: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

42

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels

n Axe 1- Construire une offre touristique de loisirs sportifs

> Objectif

Favoriser les retombées économiques directes ou indirectes sur le territoire, et notamment dans toutes les composantes des produits touristiques en lien avec lessports de nature (hébergement, restauration, commerces locaux, encadrement sportifprofessionnel, fréquentation des équipements recevant du public…).

> Objectifs secondaires

- Augmenter la fréquentation en courts séjours hors saison pour une clientèle grandpublic familiale de provenance régionale ou de niches de clientèle de certains marchéseuropéens porteurs (Belgique, Allemagne),

- Stabiliser le volume de fréquentation estivale à destination d’une clientèle grand publicfamiliale de provenance nationale, voire européenne,

- Proposer des produits ou des prestations touristiques entraînant une hausse desdépenses journalières par personne.

> Constat L’activité économique générée par la fréquentation touristique liée aux sports de natureest un levier important pour les territoires ruraux. Dans ce domaine, la Drôme possèdede nombreux secteurs et lieux de pratique d’intérêt départemental. Cependant l’offretouristique est aujourd’hui trop diffuse dans le secteur des sports de nature.

> Besoin Construire une offre touristique de loisirs sportifs à l’échelle du département. Cette offredoit être sélective et présenter les meilleurs atouts touristiques de la Drôme dans le secteur des sports de nature. Cette offre ne sera pas exhaustive sur le potentiel de pratique, laissant l’initiative à chaque territoire ou au mouvement sportif de relayer lapromotion au niveau local de façon plus étoffée.

> StratégieAfficher une offre claire et attractive, en valorisant de façon complémentaire :

- les bassins touristiques à enjeu : ceux dont la motivation prioritaire de séjour peut êtrela seule pratique de sports nature, en tenant compte des prestations annexes indispen-sables à la mise en tourisme de produits sports de nature sur ces territoires,- les lieux de pratique vitrines : ceux qui peuvent justifier à eux seuls un séjour dans ledépartement.

Fiche Action 1.1 Création des Spots Nature DrômeFiche Action 1.2 Création des Incontournables Drôme

Page 43: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

43

n Axe 2- Structurer l’offre sportive> ObjectifOrganiser une offre sportive de nature départementale autour des lieux de pratique relevant du mouvement sportif drômois dans les activités prioritaires :

Pour la période 2010-2012- randonnée pédestre- randonnée équestre- randonnée VTT- cyclotourisme- escalade- course d’orientation

A plus long terme se rajoutent :- vol libre- canoë-kayak- spéléologie- canyoning - tir à l’arc- randonnée raquettes - ski alpin- ski nordique- chiens de traîneaux

> Objectifs secondaires- Soutenir l’action du mouvement sportif départemental

- Compléter localement l’offre touristique départementale

> Constat La Drôme compte de nombreux lieux de pratiques sportives de nature répondant parfaitement aux besoins de pratiquants sportifs locaux voire régionaux. Pour être identifiés clairement par ce public, ces ESI doivent répondre à la logique des fédérationssportives qui les gèrent au niveau départemental par l’intermédiaire des comités sportifs drômois.

> Besoin- Aménager et entretenir les ESI sportifs conformément aux labels fédéraux

- Soutenir la promotion de l’offre sportive fédérale

> StratégieSoutenir les logiques sportives nationales au niveau départemental en favorisant leslabellisations fédérales des lieux de pratiques sportives de nature de la Drôme.

Fiche Action 2 Valorisation de l'offre sportive fédérale

Page 44: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

44

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels

n Axe 3 - Développer l’offre sociale de proximité

> ObjectifDévelopper une offre sportive de nature de portée sociale en milieu péri-urbain autourdes agglomérations drômoises (Valence, Montélimar, Romans-Bourg de Péage).

> Objectifs secondaires- répondre à des besoins de sport santé et de sport pour tous,

- compléter l’offre sportive traditionnelle en terme d’équipements sportifs utilisés par lescollèges et plus largement par l’ensemble des scolaires.

> Constat Les agglomérations drômoises manquent de lieux ouverts dédiés à des pratiques sportives douces, et permettant à leurs habitants de bénéficier d’espaces récréatifs deproximité.L’augmentation du temps de loisirs et le manque d’activités physiques quotidiennes justifient pleinement l’aménagement d’équipements légers pouvant répondre à cesbesoins.

D’autre part, les équipements sportifs traditionnels utilisés par les publics scolaires sontsaturés. Les espaces nature de proximité pourraient accroître considérablement lepotentiel d’équipements sportifs à destination des scolaires sans augmenter de façonexcessive les coûts liés au transport.

Aujourd’hui, il y a un constat sur l’accroissement de l’intérêt des professeurs d’EPS pourles sports de nature. Pour accompagner cette évolution, une formation complémentairedes personnel d’encadrement pourra être envisagée avec nos partenaires du mouvement sportif.

> Besoin- favoriser les modes de déplacement doux entre les lieux d’habitation et l’offre sportivede proximité,

- aménager des espaces ouverts de pratique sportive récréative et d’initiation aux sportsde nature à destination des publics urbains adultes et scolaires,

- communiquer cette offre de proximité aux publics urbains et aux enseignants d’EPS.

> StratégieIdentifier des espaces récréatifs de fréquentation avérée par les publics sportifs urbains,et les aménager de façon polyvalente pour qu’ils puissent recevoir dans de meilleuresconditions les publics scolaires sur les temps scolaires et des publics plus large sur letemps périscolaire.

Page 45: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

45

Fiche Action 3 Création des Espaces Nature de proximitén Axe 4- Poursuivre le développement des sports de nature enmilieu scolaire

> Objectif Utiliser les sports de nature comme outil éducatif dans la pratique du sport scolaire.

> Objectifs secondaires- faire découvrir les sports de nature en milieu scolaire par la mise à disposition de lieuxde pratique adaptés,

- faire découvrir la Drôme au public scolaire par le biais de manifestations (défis scolaires)organisées sur les différents sites phares du Département.

> Constat - saturation des équipements sportifs à disposition du public scolaire,

- réussite des défis scolaires, modérée toutefois par la surcharge des calendriers dessports scolaires, surtout avec le public lycéen (superposition aux actions de la Région),

- sensibilité croissante des professeurs d’EPS aux sports de nature.

> Besoin - augmenter les équipements sportifs de proximité disponibles pour le public scolaire,

- continuer à faire découvrir les sports de nature au public scolaire, notamment en col-laboration avec les associations du sport scolaire,

- utiliser les sports de nature comme moyen de découverte du département,

- favoriser un lien entre le mouvement sportif et les professeurs d’EPS.

> StratégieConcernant les défis scolaires, il paraît important de continuer cette action en la recen-trant sur les collégiens.

Afin de permettre la découverte du département, ces défis pourront être organisés alternativement sur les différents spots nature proposés dans l’axe 1. Sur le volet del’environnement, le Département utilise les défis scolaires comme action vitrine de sensibilisation à l’environnement et au développement durable pour le public scolaire.

Concernant la saturation des équipements sportifs, les espaces nature de proximité proposés dans l’axe 3 semblent pouvoir pallier ce besoin, en étoffant le potentiel de pratique sans augmenter ni les investissements sur les équipements, ni les frais liés au transport.

Concernant le lien entre mouvement sportif et sport scolaire, le Département doit solliciter davantage les comités départementaux sur l’organisation des défis scolaires,en leur permettant une action de promotion de leur activité.

Fiche Action 4 Mise en œuvre de la politique sports de nature pour le public scolaire

Page 46: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

46

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels

n Axe 5- Participer à l’ouverture maîtrisée au public de l’espacenaturel

> Objectif Le Département doit favoriser l’ouverture au public de l’espace naturel, en s’assurant dela maîtrise des impacts environnementaux, et des conflits liés au non-respect du droitde propriété. Cette action est indispensable pour assurer la continuité des différentespratiques et la pérennité des aménagements réalisés.

> Objectifs secondaires- maîtriser l’impact environnemental des pratiques sportives en espace naturel,notamment lors des manifestations qui concentrent l’ensemble des problématiques.

- impliquer les collectivités locales et les comités sportifs départementaux dans ladémarche de pérennisation des itinéraires (le Département n’est plus signataire desconventions de passage).

- faire évoluer le PDESI 26 vers un outil opérationnel et lisible par l’ensemble desacteurs.

- être le soutien technique de nos différents partenaires dans le domaine de la pérenni-sation de l’accès aux lieux de pratique.

> Constat / Besoins- de nombreux départements élaborent des chartes favorisant l’organisation d’éco-événements, la Drôme n’en est pas encore dotée.

- la gestion des conventions de passage en propriété privée par le Département est trop complexe et favorise le désengagement des collectivités locales. Cette tâche doitrevenir à un niveau local. Le Département pourra faciliter le travail des collectivités locales compétentes en élaborant un document technique d’aide à la gestion duconventionnement.

- les outils départementaux de gestion des sports de nature (PDIPR, PDESI) sont peuexploitables dans leur état actuel.

> Stratégie- élaboration d’une charte départementale d’éco-événements à destination des organi-sateurs de manifestations.

- évolution des outils départementaux de gestion des sports de nature (PDIPR, PDESI)vers une approche plus opérationnelle liée à la portée principale des ESI (touristique,sportive, sociale, éducative ou environnementale) où le rôle de chaque acteur doit clairement être identifié.

- la gestion des conventions de passage en propriété privée est transférée aux communesou à leurs groupements compétents, ou aux comités sportifs départementaux.

- le Département élabore un document technique d’aide à la pérennisation des ESI à destination des communes ou de leurs groupements compétents et des comités sportifs départementaux.

Fiche Action 5.1 Maîtrise de l'impact environnemental des manifestationssportives de nature

Fiche Action 5.2 Pérennisation de l'accès à l'espace naturel

Page 47: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

47

n Axe 6- Améliorer la lisibilité de l’action départementale > Objectif Organiser la stratégie de communication, en s’appuyant sur le site Internet, les éditionsde documents sous format papier ou numérique et la promotion de manifestations sportives, pour transmettre une information claire sur l’action départementale.

> Constat / Besoin- Le SIG appliqué aux sports de nature n’est pas exploitable en l’état et doit être restruc-turé et alimenté pour la transmission d’informations sélectives dans le site Internet duDépartement.

- Le grand public est de plus en plus en demande de documentations gratuites en ligne.Le Département de la Drôme ne répond actuellement pas à cette demande.

- Une stratégie d’éditions cohérente avec la structuration proposée dans le présentdocument doit être élaborée pour promouvoir les territoires et les sites de pratique prioritaires.

- Dans la mise en place des spots nature, il est préconisé qu’une manifestation doit permettre d’identifier et de promouvoir le territoire. Le calendrier des événements sportsnature soutenus par le Département doit faire le lien avec la promotion équilibrée del’ensemble des spots nature.

> Stratégie- Utiliser le site Internet du Département comme outil prioritaire de communication surla politique départementale.

- Élaborer une stratégie d’éditions prenant en compte l’édition de documents gratuits etpayants, s’appuyant sur une complémentarité entre promotion des territoires (spotsnature) et promotion des lieux de pratique vitrine (incontournables).

- Mettre en place un calendrier annuel des événements sports nature adapté à la struc-turation du territoire en spots nature, présenté dans l’axe 1.

Fiche Action 6.1 Utilisation de l'outil informatique comme support de communication

Fiche Action 6.2 Elaboration d’un dispositif d’éditions adapté

Fiche Action 6.3 Évolution du calendrier des événements sports de nature

Page 48: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

48

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels

n Outils de mise en œuvreCharte départementale de signalétiqueUne charte départementale de signalétique est en cours d’élaboration. Elle concerneplusieurs types de mobiliers :

- signalétique directionnelle simple (poteau de jalonnement) ou complexe (poteau decarrefour),

- signalétique permanente d’orientation (balises),

- panneau porte d’entrée, présentant des informations générales à l’échelle d’un territoire,

- panneau de site, présentant des informations thématiques (randonnée itinérante,escalade, course d’orientation, vol libre) sur des sites de pratique précis,

- panneau point de départ, présentant des itinéraires en boucle et situé au départ de cesitinéraires.

Cette charte sera présentée aux élus lors du vote de la DM2, en octobre 2010.

Contrats d’objectifs avec les comités sportifs départementauxLes contrats d’objectifs ont pour objectif de contractualiser les engagements entre leDépartement et le comité sportif concerné, au regard des actions fédérales et desactions territoriales en faveur de la politique départementale.

Conformément aux orientations de ce présent schéma, les contrats d’objectifs concernentles comités sportifs suivants :- Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Drôme - Comité Départemental d’Equitation- Comité Départemental de Cyclisme de la Drôme- Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme- Comité Départemental de Montagne et d’Escalade de la Drôme- Comité Départemental des Clubs Alpins et de Montagne de la Drôme- Comité Départemental de Course d’Orientation de la Drôme- Comité Départemental de Vol Libre- Comité Départemental de Canoë-Kayak de la Drôme- Comité Départemental des Sports de Neige de la Drôme

Convention d’animation des territoires Suite à l’approbation du présent schéma, une convention d’animation territoriale serapassée avec chacun des partenaires territoriaux du Département. Il présentera le projetcommun, entre Département et groupement de communes compétent en matière de sports de nature, ainsi que la stratégie adoptée sur le territoire pour atteindre cetobjectif commun.

Ce document a également pour but de contractualiser les modalités d’intervention duDépartement sur chaque spot nature. Ces modalités seront ainsi déclinées dans chaquechamp d’intervention du Département sur les spots nature, à savoir :

- aménagement- signalétique et balisage- entretien- éditions- soutien à l’événementiel- soutien technique au porteur de projet

Page 49: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

47

Les partenaires visés par ces conventions sont :

- Parc Naturel Régional du Vercors pour les spots nature du Royans Drôme, du VercorsDrôme, du Haut Buech ainsi que pour une partie des spots du Diois et de la Vallée de laDrôme- Communauté de Communes du Diois pour les spots nature du Diois (en partie) et duHaut Diois- Communauté de Communes du Val de Drôme pour le spot nature de la Vallée de laDrôme (en partie)- Communauté de Communes du Pays de Saillans pour le spot nature de la Vallée dela Drôme (en partie)- Communauté de Communes du Crestois pour le spot nature de la Vallée de la Drôme(en partie) - Communauté de Communes du Pays de Dieulefit pour le spot nature de la DrômeProvençale- Syndicat Mixte de préfiguration du futur Parc Naturel Régional des BaronniesProvençales pour les spots nature des Baronnies des Senteurs, des Baronnies Sauvageset des Hautes Baronnies.

CDESI DrômeDepuis 2003, le Département a institué une Commission Départementale des EspacesSites et Itinéraires (CDESI). Cet organe départemental de concertation permet aux représentants de l’ensemble des acteurs des sports de nature de suivre les projets liésaux sports de nature et d’y apporter leur expertise en émettant un avis auprès duDépartement permettant ainsi une gestion maîtrisée et durable de ces projets.

Cette commission est soumise à un règlement intérieur qui en fixe le fonctionnement et la composition. Pour répondre à des problématiques spécifiques, des commissionsthématiques peuvent être créées.

La CDESI de la Drôme concerne aujourd’hui :- Une commission plénière - Une commission thématique partage de l’espace- Une commission thématique escalade (3 sous commissions)

Au vu des besoins actuels, il est à prévoir :- Une commission VTT et cyclotourisme- Une commission eaux vives et randonnée nautique- Une commission itinéraires

Système d’Information GéographiqueAvec l’arrivée du nouveau SIG départemental, la partie sports de nature va évoluer dansle logiciel GEOMAP, en tenant compte de la base de données actuelles et des donnéessaisies dans CGRando.

Cet outil informatique sera la seule et unique base de données officielle duDépartement, et servira de base pour la sélection des données communiquées viaInternet et sur le site de nos partenaires.

Pour des raisons de sécurité sur l’actualisation des données communiquées à nos par-tenaires, les pages d’informations grand public tirées du SIG Sports de nature seronthébergées uniquement sur le site Internet du Département. Les partenaires duDépartement pourront créer des liens vers les pages du site Internet du Département.

Page 50: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

48

Orientations stratégiques et objectifs opérationnels

� Aspects budgétaires

Les financements du Département seront précisés, en fonction de la portée des projets,

dans :

- les conventions d’animation territoriales ou avenants aux conventions existantes pour

le soutien aux territoires spots nature,

- les contrats d’objectifs avec les comités sportifs départementaux pour le soutien au

mouvement sportif,

- les avenants aux contrats de ville pour les espaces nature de proximité,

- les contrats d’objectif avec l’UNSS et l’UGSEL départemental pour le volet éducatif,

Dans le cadre du précédent schéma 2002-2009, le Département a attribué à sa

politique sports de nature :

- Fonctionnement : 1 073 919 €

- Investissement : 796 000 €

Lors de la séance consacrée au Budget 2010, l’Assemblée Départementale a voté :

- Fonctionnement : 242 000 € dont 40 000 € au titre de la TDENS

- Investissement : 60 000 €

Les moyens financiers nécessaires à l’application du schéma en 2011 et 2012 seront

à périmètre constant.

Page 51: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

49

Page 52: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

50

Plan d ’act ionFiches actions

Cartographie de visualisation

Outils d’évaluation du schéma

Page 53: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 1.1 Création des Spots Nature Drôme

OBJECTIFVALORISATION DE SECTEURS TOURISTIQUES D'INTERET DEPARTEMENTAL POUR LA PRATIQUE DE SPORTS DE NATURE

PORTEUR DE PROJETGROUPEMENTS DE COMMUNES COMPETENTS

CIBLE PRIORITAIRETOURISTES - GRAND PUBLIC

LIEUX PROPOSESROYANS DROME - ST JEAN EN ROYANSVERCORS DROME - LA CHAPELLE EN VERCORSHAUT BUECH - LUS LA CROIX HAUTEDIOIS - DIEHAUT DIOIS - LUC EN DIOISVALLEE DE LA DROME - CRESTDROME PROVENCALE - DIEULEFITBARONNIES DES SENTEURS - BUIS LES BARONNIESBARONNIES SAUVAGES - REMUZATHAUTES BARONNIES - MONTBRUN LES BAINS

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENTAMENAGEMENTSIGNALETIQUEENTRETIENEDITIONSSOUTIEN TECHNIQUE

ETAPES DE REALISATION1- CONVENTIONNEMENT AVEC LE PORTEUR DE PROJET2- CONSTITUTION D'UN GROUPE DE TRAVAIL3- SELECTION DU RESEAU D'ITINERAIRES 4- PERENNISATION FONCIERE DES ITINERAIRES5- CHOIX DU MODE D'ENTRETIEN6- AMENAGEMENT DU RESEAU D'ITINERAIRES7- EDITION D'UN DOCUMENT DE PROMOTION8- SELECTION D'UNE MANIFESTATION IDENTITAIRE

51

Plan d’action

Fiches act ions

Page 54: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

52

Fiche Action 1.2 Création des Incontournables Drôme

OBJECTIFVALORISATION DE PRODUITS THEMATIQUES D'INTERET DEPARTEMENTAL POUR LAPRATIQUE DE SPORTS DE NATURE

PORTEUR DE PROJETGROUPEMENTS DE COMMUNES COMPETENTS OUCOMITES SPORTIFS DEPARTEMENTAUX COMPETENTS

CIBLE PRIORITAIRETOURISTES - SPORTIFS CONFIRMESDROMOIS - SPORTIFS CONFIRMES

ESI PROPOSES AU 01/07/2010ITINERAIRES - GR (GR9 / GR91 / GR93 / GR95 / GR 429) ITINERAIRES - GRP (Tour du Pays de Dieulefit / Tour des Baronnies) ITINERAIRES - PR (50 PLUS BELLES RANDONNEES DE LA DROME)ITINERAIRES - GRANDE TRAVERSEE DU VERCORS PEDESTRE ITINERAIRES - GRANDE TRAVERSEE DU VERCORS EQUESTRE / VTT ITINERAIRES THEMATIQUES - LES CHEMINS DE ST JACQUESITINERAIRES THEMATIQUES - SUR LES PAS DES HUGUENOTS ITINERAIRES CYCLO - VELOROUTES VOIES VERTES ITINERAIRES CYCLO - ETAPES PERMANENTESGRANDE TRAVERSEE EQUESTRE - TRAVERSEE DE LA DROME A CHEVALGRANDE TRAVERSEE VTT - LES CHEMINS DU SOLEILSITES VTT A LABEL FEDERAL (A DETERMINER)SITES D'ESCALADE DE PORTEE NATIONALE (A DETERMINER)ESPACES SPORTIFS D'ORIENTATION (A DETERMINER)ESPACES DE SKI ALPIN (STATIONS DEPARTEMENTALES)ESPACES DE SKI NORDIQUE (STATIONS DEPARTEMENTALES)ESPACES DE SNOW KITE (STATIONS DEPARTEMETNALES)

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENTAMENAGEMENTSIGNALETIQUEENTRETIENEDITIONS

ETAPES DE REALISATION1- CONVENTIONNEMENT AVEC LE PORTEUR DE PROJET2- ELABORATION D'UN PLAN D'AMENAGEMENT DES ESI3- ELABORATION D'UN DISPOSITIF DE VEILLE ET D'ENTRETIEN DES ESI4- EDITION DE DOCUMENTS DE PROMOTION ADAPTES

Page 55: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 2 Valorisation de l’offre sportive fédérale

OBJECTIFOPTIMISATION DES AMENAGEMENTS DES LIEUX DE PRATIQUE D'INTERET SPORTIFDEPARTEMENTAL

PORTEUR DE PROJETCOMITES SPORTIFS DEPARTEMENTAUX

CIBLE PRIORITAIREASSOCIATIONS SPORTIVES DROMOISES - TOURISTES SPORTIFS

LIEUX DE PRATIQUE GERES PAR LES VISES COMITES SPORTIFSRANDONNEE PEDESTRECYCLISMECYCLOTOURISMECOURSE D'ORIENTATIONMONTAGNE ET ESCALADECLUBS ALPINS ET DE MONTAGNEVOL LIBRESPELEOLOGIECANOE-KAYAKTIR A L'ARCSPORTS DE NEIGE

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENTSOUTIEN AUX COMITES SPORTIFS

ETAPES DE REALISATION1- CONTRACTUALISATION AVEC LES COMITES SPORTIFS2- RECENSEMENT DES BESOINS D'AMENAGEMENT PAR COMITES3- PLANIFICATION DES INTERVENTIONS 4- ELABORATION DE DISPOSITIFS DE VEILLE ET D'ENTRETIEN5- DEMANDE DE LABELLISATION FEDERALE

53

Plan d’action

Page 56: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 3 Création des Espaces Nature de proximité

OBJECTIFDEVELOPPER UNE OFFRE SPORTIVE DE NATURE DE PORTEE SOCIALE EN MILIEUPERI-URBAIN

PORTEUR DE PROJETINTERCOMMUNALITES

CIBLE PRIORITAIREPUBLIC SCOLAIRE ET FAMILIAL RESIDANT EN ZONE URBAINE OU PERI-URBAINE

ESPACES PROPOSESAUTOUR DE VALENCEDOMAINE DE LORIENTBASE DE LOISIRS DE L'EPERVIEREPARC DES TRINITAIRESPARC JEAN PERDRIXPORTIONS URBAINES DE LA VIA RHONA

AUTOUR DE ROMANS-BOURG DE PEAGEBOIS DES NAIXBOIS DES USSIAUXBERGES DE L'ISERE - VVV VALLEE DE L'ISERE

AUTOUR DE MONTELIMARBASE DE LOISIRS DE MONTMEILLANBOIS DE LION RIVES DU JABRONPORTIONS URBAINES DE LA VIA RHONA

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENTAMENAGEMENT D'EQUIPEMENTS SPORTIFS DE NATURESOUTIEN TECHNIQUE AUX COLLECTIVITES

ETAPES DE REALISATION1- CONVENTIONNEMENT AVEC LES INTERCOMMUNALITES2- IDENTIFICATION DES SITES VISES3- RECENSEMENT DES BESOINS D'AMENAGEMENT 4- AMENAGEMENT D'EQUIPEMENTS SPORTIFS5- ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS

54

Page 57: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 4 Mise en œuvre de la politique Sports de Nature pour le public scolaire

OBJECTIFDEVELOPPER UNE OFFRE SPORTIVE DE NATURE DE PORTEE SOCIALE EN MILIEUPERI-URBAIN

PORTEUR DE PROJETSERVICE SPORT-JEUNESSE / UNSS / UGSEL INSPECTION ACADEMIQUE / RECTORAT

CIBLE PRIORITAIREPUBLIC SCOLAIRE PRIORITAIREMENT CIBLE SUR LES COLLEGES

ACTIONS VISEESORGANISATION DU CHALLENGE DES DEFIS SCOLAIRES1 EPREUVE DOUBLE EN AUTOMNE (OCTOBRE)1 EPREUVE DOUBLE EN HIVER (JANVIER)1 EPREUVE SIMPLE AU PRINTEMPS (AVRIL)1 EPREUVE SIMPLE RATTACHEE A UNE MANIFESTATION DU CALENDRIER ANNUELDES EVENEMENTS SPORTS NATURE (PRINTEMPS OU ETE)VOIR FICHE ACTION 6.1

AUGMENTATION DES EQUIPEMENTS A DESTINATION DES PUBLICS SCOLAIRESVOIR FICHE ACTION 3

CREATION DE PASSERELLES ENTRE MOUVEMENT SPORTIF ET SPORT SCOLAIREVOIR FICHE ACTION 2

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENTAMENAGEMENT D'EQUIPEMENTS SPORTIFS DE NATUREORGANISATION DE MANIFESTATIONS SPORTIVESSOUTIEN AU MOUVEMENT SPORTIF

ETAPES DE REALISATIONSYNCHRONISATION AVEC LES FICHES ACTION 2, 3 ET 6.1

55

Plan d’action

Page 58: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 5.1 Maîtrise de l’impact environnemental des manifestations sportives de nature

OBJECTIF

FAVORISER L'OUVERTURE MAITRISEE AU PUBLIC DE L'ESPACE NATUREL

PORTEUR DE PROJET

DEPARTEMENT DE LA DROME (SERVICE SPORT-JEUNESSE / SERVICE DES ENS / SERVICE DEVELOPPEMENT MONTAGNE / DIRECTION COMMUNICATION),PREFECTURE DE LA DROME, ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS

CIBLE PRIORITAIRE

MANIFESTATIONS DU CALENDRIER ANNUEL DES EVENEMENTS SPORTS NATURE ETDEFIS SCOLAIRES

ACTIONS VISEES

ELABORATION D'UNE CHARTE DEPARTEMENTALE ECO-EVENEMENTSREUNIONS DE SENSIBILISATION ET D'INCITATION A UNE DEMARCHE D'ORGANISATIOND'ECO-EVENEMENTSMISE EN PLACE D'OUTILS FACILITANT LA PRISE EN CHARGE DU DEVELOPPEMENTDURABLE DANS L'ORGANISATION DE MANIFESTATIONS

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENT

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SOUTIEN TECHNIQUE AUX ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONSSOUTIEN FINANCIER AUX MANIFESTATIONS

ETAPES DE REALISATION

1- ELABORATION DE LA CHARTE DEPARTEMENTALE ECO-EVENEMENTS2- INFORMATIONS AUX SERVICES ORGANISATEURS DU DEPARTEMENT 3- INFORMATIONS AUX ORGANISATEURS DES EVENEMENTS SPORTS NATURE4- MISE A DISPOSITION D'OUTILS TECHNIQUES5- SIGNATURE DE LA CHARTE PAR LES ORGANISATEURS 6- ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE

56

Page 59: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 5.2 Pérennisation de l’accès à l’espace naturel

OBJECTIF

FAVORISER L'OUVERTURE MAITRISEE AU PUBLIC DE L'ESPACE NATUREL

PORTEUR DE PROJET

COMMUNES OU GROUPEMENTS DE COMMUNES COMPETENTSCOMITES SPORTIFS DEPARTEMENTAUXDEPARTEMENT DE LA DROME (SERVICE SPORT-JEUNESSE)

CIBLE PRIORITAIRE

OUTILS DE PERENNISATION D'ACCES A L'ESPACE NATUREL PDIPR DE LA DROMEPDESI DE LA DROMECONVENTIONS DE PASSAGE EN PROPRIETE PRIVEEDOCUMENTS D'URBANISME (SCOT ET PLU)

ACTIONS VISEES

POURSUITE DE L'ACTION DE PERENNISATION FONCIERE INITIEE PAR LE DEPARTE-MENT DEPUIS L'ADOPTION DU PDIPR DE LA DROMEIMPLICATION DES PORTEURS DE PROJET DANS LA PERENNISATION FONCIERE DESESIGESTION DU CONVENTIONNEMENT ET DES DEMANDES D'INSCRIPTION AU PDIPR ETDU PDESIMISE EN PLACE D'UNE BOITE A OUTILS A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENT

GESTION DU PDIPR DE LA DROMEGESTION DU PDESI DE LA DROMESOUTIEN TECHNIQUE AUX COMMUNES OU GROUPEMENTS COMPETENTS

ETAPES DE REALISATION

1- ELABORATION DE LA BOITE A OUTILS A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET2- INFORMATIONS AUX PORTEURS DE PROJET 3- GESTION DE LA PERENNISATION FONCIERE DES ESI PAR LES PORTEURS DE PROJET4- PRISE EN COMPTE DU PDESI DANS LES DOCUMENTS D'URBANISME

57

Plan d’action

Page 60: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 6.1 Utilisation de l’outil informatique commesupport de communication

OBJECTIF

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION AMELIORANT LA LISIBILITEDE L'ACTION DEPARTEMENTALE

PORTEUR DE PROJET

SERVICE SPORT-JEUNESSEDIRECTION INFORMATIQUEDIRECTION DE LA COMMUNICATION

CIBLE

POUR INFORMATION SUR L'ACTION DEPARTEMENTALE ENSEMBLE DES CIBLES VISEES PAR LE PRESENT SCHEMA

CLIENTELE TOURISTIQUE MOUVEMENT SPORTIF ADMINISTRES DROMOISPUBLIC SCOLAIRE

POUR AIDE A LA GESTION DES SPORTS DE NATURE PARTENAIRES DU DEPARTEMENT ET CDESI

ACTIONS VISEES

VALORISATION DE L'ACTION DEPARTEMENTALE

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENT

GESTION ET PROMOTION DE SPORTS DE NATURE

ETAPES DE REALISATION

1- MISE EN PLACE DU SIG DEPARTEMENTAL SPORTS DE NATURE 2- PRESENTATION EN LIGNE DES SPOTS NATURE3- PRESENTATION EN LIGNE DES INCONTOURNABLES4- PRESENTATION EN LIGNE DU SOUTIEN AU MOUVEMENT SPORTIF5- PRESENTATION EN LIGNE DES ESPACES NATURE DE PROXIMITE6- SUIVI EN LIGNE DES EVENEMENTS SPORTS NATURE ET DEFIS7- MISE A DISPOSITION DE L'ENSEMBLE DES OUTILS TECHNIQUES

BOITE A OUTILS PORTEUR DE PROJETCHARTE DEPARTEMENTALE ECO-EVENEMENTS BOITE A OUTILS ECO-EVENEMENTSDOCUMENTS ISSUS DES GROUPES DE TRAVAIL CDESI COMPTES-RENDUS DE REUNIONS AVEC ACCES SECURISES

58

Page 61: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 6.2 Elaboration d’un dispositif d’éditions adapté

OBJECTIF

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION AMELIORANT LA LISIBILITEDE L'ACTION DEPARTEMENTALE

PORTEUR DE PROJET

GROUPEMENTS DE COMMUNES / COMITES SPORTIFS DEPARTEMENTAUXDÉPARTEMENT DE LA DRÔME (SERVICE SPORT-JEUNESSE / SERVICE DES ENS /SERVICE MONTAGNE / DIRECTION INFORMATIQUE / DIRECTION DE LA COMMUNICATION)

CIBLE

CLIENTELE VISEE PAR L'OFFRE TOURISTIQUE DE LOISIRS SPORTIFS

ACTIONS VISEES

PROMOTION GRATUITE ET PAYANTE DES SPOTS NATURE ET DES INCONTOURNABLES

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENT

PROMOTION DES TERRITOIRES ET DES LIEUX DE PRATIQUE SPORTS DE NATURE

ETAPES DE REALISATION

1- ELABORATION D'UN TOME BONS PLANS A PIED SUR CHAQUE TERRITOIRE SPOT NATURE (CARTE + DOCUMENT D'APPEL + FICHES TECHNIQUES)

2- ELABORATION D'UN TOPO SPECIFIQUE POUR CHAQUE PRODUIT THEMATIQUE DES INCONTOURNABLES

3- MISE EN LIGNE D'UN SITE SPECIFIQUE RANDONNEES DANS LA DROME

59

Plan d’action

Page 62: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Fiche Action 6.3 Évolution du calendrier des événementssports nature

OBJECTIF

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION AMELIORANT LA LISIBILITEDE L'ACTION DEPARTEMENTALE

PORTEUR DE PROJET

GROUPEMENTS DE COMMUNES DES TERRITOIRES SPOTS NATUREORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS SPORTIVES DE NATURE

CIBLE

CLIENTELE TOURISTIQUE GRAND PUBLIC PRATIQUANTS SPORTIFS

ACTIONS VISEES

ELABORATION D'UN CALENDRIER DES EVENEMENTS SPORTS NATURE (TOP 12)VALORISANT :

LA MANIFESTATION PHARE DE CHAQUE SPOT NATURE (10 EVENEMENTS)1 MANIFESTATION SPORTIVE A L'ECHELLE DU DEPARTEMENT (RAID VTT)1 MANIFESTATION SPORTIVE DE HAUT NIVEAU (EX TOUR DE FRANCE)

CHAMPS D'INTERVENTION DU DEPARTEMENT

PROMOTION DES LIEUX DE PRATIQUE SPORTS DE NATURE ANIMATION DES TERRITOIRES(SERVICE SPORT-JEUNESSE / SERVICE MONTAGNE / DIRECTION DE LA COMMUNICATION)

ETAPES DE REALISATION

1- SELECTION DE LA MANIFESTATION PHARE IDENTIFIANT CHAQUE SPOT NATURE2- SELECTION ANNUELLE D'UNE MANIFESTATION SPORTIVE HAUT NIVEAU 3- INTEGRATION AU CALENDRIER DEPARTEMENTAL

DES EVENEMENTS SPORTS NATURE

60

Page 63: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

61

Plan d’action

Cette carte à l’échelle du département permet de visualiser la structuration des sportsde nature dans la Drôme.

Elle s’articule autour des « spots nature », des « incontournables », et des secteursurbains où se développeront les « espaces nature de proximité ».

Elle donne une idée des activités qui, à terme, constitueront l’offre départementale, touten faisant apparaître les services complémentaires.

Cette présentation devrait pouvoir s’adapter à la présentation proposée sur le siteInternet du Département. Cette adaptation passerait notamment par une possibilité dethématiser les recherches, par exemple :

- Territoires sports de nature (« spots »)

- Incontournables à pied

- Incontournables à VTT

- Incontournables escalade

- …

Cartographie de v isua l isa t ion

Page 64: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

- Shéma départemental Sports de nature en Drôme

Étape cyclo Montélimar-Ventoux

MONT VENTOUX1909 m

La Drôme

Le R

hône

Le R

hône

L'Isère

Tour desBaronnies

Tour du Pays de Dieulefit

GR 91

GR 91

GR 9

GR 93

GR 93

GR 95

GR 9

GRP

GR 95A

GR 429

Haut Buëch

Royans

Haut Diois

Diois

Vercors

Vallée de la Drôme

MONTÉLIMAR

VALENCE

ROMANS

Étape cyclo Montélimar-Ventoux

Haut DioisLuc-en-Diois, Valdrôme

DioisDie, Châtillon et Luc-en-Diois, St-Nazaire-le-Désert

VercorsLa Chapelle, Vassieux et St-Martin-en-Vercors

Crest, Saoû, Saillans, Allex, Omblèze

Vallée de la Drôme

St-Jean-en-Royans, Léoncel, Font d’Urle

Royans

Haut BuëchLus-la-Croix-Haute

Dieulefit, Le Poët Laval

Montbrun-les-Bains, Séderon, Mévouillon

Hautes Baronnies

BaronniessauvagesRémuzat, La Motte Chalancon

Baronniesdes senteurs Buis-les-Baronnies, Nyons

Drôme provençale

Baronniessauvages

Hautes Baronnies

Baronniesdes senteurs

Drômeprovençale

Baignade Hébergement Patrimoine Commerces,produits locaux

Les plus beauxvillages de France

Randonnées Escalade Vélo Spéléologie Vol libre Randonnéeséquestres

Coursed'orientation

Canoë

Page 65: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

63

n Évaluation quantitativeElle sera composée d’une fiche d’évaluation par fiche action :- fiche d’évaluation 1.1 « Création des spots nature »- fiche d’évaluation 1.2 « Création des incontournables »- fiche d’évaluation 2 « Valorisation de l’offre sportive fédérale »- fiche d’évaluation 3 « Création des espaces nature de proximité »- fiche d’évaluation 4 « Mise en œuvre de la politique sports de nature pour le publicscolaire » - fiche d’évaluation 5.1 « Maîtrise de l'impact environnemental des manifestations spor-tives de nature »- fiche d’évaluation 5.2 « Pérennisation de l'accès à l'espace naturel » - fiche d’évaluation 6.1 « Utilisation de l'outil informatique comme support de commu-nication »- fiche d’évaluation 6.2 « Élaboration d’un dispositif d’éditions adapté » - fiche d’évaluation 6.3 « Évolution du calendrier des événements sports de nature »

Les critères seront liés à la réalisation des étapes de mise en place précisées dans lesfiches actions. Les réponses se limiteront à :- étape réalisée intégralement- étape réalisée partiellement - étape non réalisée.

Les résultats de réalisation de l’ensemble des étapes donnera le niveau de satisfactionde chaque fiche action.

n Évaluation qualitativeElle sera composée d’une fiche d’évaluation par thème lié au développement durable- Fiche d’évaluation économie- Fiche d’évaluation environnement- Fiche d’évaluation social- Fiche d’évaluation gouvernance

Dans ces fiches d’évaluation qualitatives, l’évaluateur aura à préciser la valeur ajoutéedes actions du schéma départemental des sports de nature dans une approche de développement durable. Les réponses s’articuleront de la façon suivante :- apports du schéma sur le volet …- données de référence - perspectives

n Période d’évaluationLa première période d’application du schéma prend fin au 31 décembre 2012. Son éva-luation se réalisera du 15 octobre au 15 décembre 2012. La restitution de l’évaluationsera disponible au 31 décembre 2012.

Out i ls d ’éva lua t ion du schéma des spor ts de na ture

Page 66: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

64

Page 67: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

65

AnnexesGlossaire de sigles

Documents de référence

Page 68: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

66

Annexes

A(P)PN . . . . . . . Activités (Physiques) de Pleine Nature

CDESI . . . . . . . . Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires

CDOS . . . . . . . . Comité Départemental Olympique et Sportif

CDT . . . . . . . . . Comité Départemental de Tourisme

CDS . . . . . . . . . Chemins du Soleil, Gr. Traversée VTT Valence-Gap / Grenoble-Sisteron

DDCS . . . . . . . . Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex DDJS en partie)

ENS . . . . . . . . . Espaces Naturels Sensibles

EPCI . . . . . . . . . Établissement Public de Coopération Intercommunale

ESI . . . . . . . . . . Espaces Sites et Itinéraires

ESO . . . . . . . . . Espace Sportif d’Orientation

FFE . . . . . . . . . . Fédération Française d’Équitation

FFC. . . . . . . . . . Fédération Française de Cyclisme

FFCT. . . . . . . . . Fédération Française de Cyclotourisme

FFCAM . . . . . . . Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

FFCK. . . . . . . . . Fédération Française de Canoë Kayak

FFCO . . . . . . . . Fédération Française de Course d’Orientation

FFME . . . . . . . . Fédération Française de Montagne et d’Escalade

FFRP. . . . . . . . . Fédération Française de Randonnée Pédestre

LPO . . . . . . . . . Ligue de Protection des Oiseaux

FRAPNA . . . . . . Fédération Rhône-Alpes des Associations de Protection de la Nature

GR . . . . . . . . . . (Itinéraire de) Grande Randonnée

GRP . . . . . . . . . (Itinéraire de )Grande Randonnée de Pays

GTV . . . . . . . . . Grande Traversée du Vercors

I.A/ E.N . . . . . . . Inspection Académique/ Education Nationale

OT/SI . . . . . . . . Office de Tourisme/Syndicat d’Initiative

PDESI . . . . . . . . Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires

PDIPR . . . . . . . . Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

PNRV . . . . . . . . Parc Naturel Régional du Vercors

PR . . . . . . . . . . (Itinéraire de) Promenade et de Randonnée

PRNSN . . . . . . . Pôle Ressource National des Sports de Nature - Vallon Pont D’arc

SIG . . . . . . . . . . Système d’Information Géographique

SNE . . . . . . . . . Site Naturel d’escalade

SAE . . . . . . . . . Structure Artificielle d’Escalade

UGSEL . . . . . . . Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre

UNSS . . . . . . . . Union Nationale du Sport Scolaire

Glossa i re de s ig les

Page 69: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

Documents de ré férence67

- Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles de la Drôme - CG26 (16avril 2007)

- Schéma départemental de développement des APPN - CG26 (2002)

- Guide des actions éducatives - CG26 (2009-2010)

- Évaluation et gestion des impacts environnementaux - Études de cas - PRNSNoctobre 2009

- Schéma Régional de développement du tourisme et des loisirs - Région RhôneAlpes (avril 2008)

- Bilan Touristique 2008 - CDT Drôme

- Etude image et notoriété de la Drôme - CG26 / BVA (juin 2004)

- Stratégie et plan marketing 2007-2012 - CDT Drôme / CoManaging

- Image et attractivité de la Drôme - Delphes.com (septembre 2004)

- Evaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive de nature -outils pour la mise en œuvre - PRNSN (2009)

- Guide de l’organisateur de manifestations multisports de nature - PRNSN (2009)

- Charte Développement Durable et manifestations sportives de nature - Préfecturede la Haute Savoie (2009)

- Votre Espace Montagne hiver été 2010 - CG26

- Les Bons Plans à Pied Diois Royans Vercors - CG26 (2010)

- Charte pour un partenariat entre le Département de la Drôme et le collectif DrômeHandicap - CG26 (février 2008)

- Sportez-vous bien, le guide du sport et de la santé - Ville de Valence

- Règlement intérieur de la CDESI26 - CG26 (2010-2012)

- Charte Officielle du balisage et de la signalisation - FFRP (2006)

- L’agrément FFRP des itinéraires de randonnée - FFRP

- Guide CDESI-PDESI - PRNSN (actualisation 2008)

- Guide Éco-veille - FFRP

- Sports de nature, Repères et actions - DDJS de la Drôme (juin 2009)

- Sports de nature, Repères et actions - Ministère de la Santé et des Sports (août2007)

- Stats info n°08 01 - Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (avril2008)

- Juste la Drôme - CDT de la Drôme (2010)

- Proposition stratégie Tourisme - CG26 (2009)

- Chiffres clé du tourisme 2008 - CDT de la Drôme (2009)

© crédit photo : L.PASCALE / CDT DrômeImpression Service reprographie Département La Drôme

Page 70: Schéma départemental (PDF / 7,3 Mo)

- LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔMEService Sport-Jeunesse26, avenue de Président Edouard Hérriot - 26026 VALENCE CEDEX 9Tél. : 04 75 79 81 71 - www.ladrome.fr