Schéma de passation des épreuves de qualification - … · La grille d’évaluation des...

27
1/5 Schéma de passation des épreuves de qualification 8 février 2011 Le présent document a été soumis à l’approbation du Gouvernement de la Communauté Française. Dans une première étape, il a été examiné par la Commission des Outils d’Evaluation qui l’a validé et l’a transmis à Mme la Ministre. Sans préjuger de la décision de Mme la Ministre qui, bien entendu, peut modifier ce document, vous pouvez considérer celui-ci comme une base de travail valide. Les modifications éventuelles ne devraient pas le transformer profondément. 1. PREAMBULE 1.1. Base légale Par le décret du 26 mars 2009, le Gouvernement de la Communauté Française vise à revaloriser l’enseignement qualifiant en rendant obligatoire pour tous les élèves la présentation des épreuves de qualification, en liant étroitement celles-ci aux profils de formation : « Dans les années sanctionnées par un certificat de qualification le conseil de classe délibère de la réussite de l’année en tenant compte des compétences acquises dans le cadre des cours généraux et de l’ensemble de la formation qualifiante. Pour les options correspondant à un profil de formation, les épreuves de qualification tiennent lieu de vérification des compétences acquises dans la formation qualifiante. Ces épreuves sont obligatoires pour tous les élèves. Les épreuves de qualification sanctionnent l’ensemble des compétences du profil de formation. Elles doivent néanmoins permettre de vérifier la capacité de l’élève de mobiliser les compétences acquises que ce soit au travers d’une épreuve intégrée et/ou la réalisation d’un travail.» 1 - Décret du 26 mars 2009 participant à la revalorisation de l’enseignement qualifiant par le renforcement du caractère obligatoire des épreuves de qualification en lien avec un profil de formation ; - A.R. du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire ; - Circulaire n° 3368 du 30/10/2010 portant sur « les épreuves de qualification – Organisation et objectifs. Composition du jury de qualification – Certification(s) au terme de l’année ». 1.2. Champs d’application Le décret s’applique à partir du 1 er septembre 2010, pour les élèves inscrits à cette date, en 5 ème et en 7 ème années, et le 1 er septembre 2011 pour l’ensemble des élèves du 3 ème degré de l’enseignement qualifiant. Les OBG organisées en alternance « article 49 » sont donc également concernées, ce qui n’est pas le cas des formations en « article 45 ». 1 Décret du 26 mars 2009 - Ministère de la Communauté française

Transcript of Schéma de passation des épreuves de qualification - … · La grille d’évaluation des...

1/5

Schéma de passation des épreuves de qualification8 février 2011

Le présent document a été soumis à l’approbation du Gouvernement de laCommunauté Française. Dans une première étape, il a été examiné par la Commissiondes Outils d’Evaluation qui l’a validé et l’a transmis à Mme la Ministre. Sans préjugerde la décision de Mme la Ministre qui, bien entendu, peut modifier ce document, vouspouvez considérer celui-ci comme une base de travail valide. Les modificationséventuelles ne devraient pas le transformer profondément.

1. PREAMBULE

1.1. Base légalePar le décret du 26 mars 2009, le Gouvernement de la Communauté Française vise àrevaloriser l’enseignement qualifiant en rendant obligatoire pour tous les élèves laprésentation des épreuves de qualification, en liant étroitement celles-ci aux profils deformation :

« Dans les années sanctionnées par un certificat de qualification le conseil de classedélibère de la réussite de l’année en tenant compte des compétences acquises dans lecadre des cours généraux et de l’ensemble de la formation qualifiante. Pour les optionscorrespondant à un profil de formation, les épreuves de qualification tiennent lieu devérification des compétences acquises dans la formation qualifiante.Ces épreuves sont obligatoires pour tous les élèves.Les épreuves de qualification sanctionnent l’ensemble des compétences du profil deformation. Elles doivent néanmoins permettre de vérifier la capacité de l’élève demobiliser les compétences acquises que ce soit au travers d’une épreuve intégrée et/oula réalisation d’un travail.»1

- Décret du 26 mars 2009 participant à la revalorisation de l’enseignementqualifiant par le renforcement du caractère obligatoire des épreuves dequalification en lien avec un profil de formation ;

- A.R. du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire ;- Circulaire n° 3368 du 30/10/2010 portant sur « les épreuves de qualification –

Organisation et objectifs. Composition du jury de qualification – Certification(s)au terme de l’année ».

1.2. Champs d’applicationLe décret s’applique à partir du 1er septembre 2010, pour les élèves inscrits à cette date,en 5ème et en 7ème années, et le 1er septembre 2011 pour l’ensemble des élèves du 3ème

degré de l’enseignement qualifiant. Les OBG organisées en alternance « article 49 »sont donc également concernées, ce qui n’est pas le cas des formations en « article 45 ».

1 Décret du 26 mars 2009 - Ministère de la Communauté française

2/5

Le décret ne s’applique pas aux options dépourvues de profil de formation, aux 7èmes

années complémentaires et à l’enseignement artistique (cf. annexe I de la circulairen°3368).

1.3. Importance du schéma de passationLe schéma de passation, obligatoire, définit l’organisation des épreuves dequalification. Son élaboration relève de l’autorité du pouvoir organisateur. Au débutdu parcours qualifiant, c’est-à-dire dès la rentrée en 5ème ou en 7ème année, il seranécessairement communiqué aux différents intervenants :

direction et encadrement de l’établissement ;

enseignants en charge des cours de l’option, en ce compris les professeurs de laFormation Commune ;

élèves et parents ;

membres du jury extérieur.Le décret prévoit la possibilité de faire approuver le « schéma de passation » organisantles épreuves de qualification par le Gouvernement.

Le CPEONS a donc fait approuver un « schéma de passation » par le Gouvernement.Toutefois, certaines OBG pourraient faire l’objet d’un schéma de passation particulier,précisant le nombre d’épreuves, les divers Ensembles Articulés de Compétences, lesmodalités d’évaluation, la pondération entre les différentes épreuves d’évaluation…

Ces dispositions nouvelles devront être intégrées dans le règlement général des étudesainsi que dans le projet d’établissement.

2. SCHEMA DE PASSATION

2.1. Composition du juryLe jury de qualification comprendra, conformément à la circulaire n° 3368 :

a. Les membres du personnel de l’établissement sont :- le chef d’établissement ou son délégué ;- les professeurs en charge des cours tant techniques que pratiques de l’OBG,

les accompagnateurs de CEFA ;- le cas échéant, des professeurs de français, de mathématique, de langues

modernes, de sciences… si leur présence se révèle utile pour juger laqualification des candidats.

b. Les membres étrangers à l’établissement sont :- toujours en nombre inférieur ou égal aux membres du personnel enseignant ;- choisis dans les milieux professionnels, directement en rapport avec les

compétences à exercer par l’élève. Pour ce faire, une liste, aussi étendue quepossible, sera établie au début du cycle de qualification au plus tard pour le15 novembre. Elle restera à la disposition de l’Administration et del’Inspection au sein de l’établissement.

3/5

2.2. ConceptionLes épreuves de qualification tiennent lieu de vérification des compétences acquisesdans la formation qualifiante. Elles attestent la maîtrise des compétences classées CMdans le profil de formation (PF). Elles mesurent l’acquisition des savoirs, savoir-faire etd’attitudes nécessaires à l’accomplissement des tâches liées à une activitéprofessionnelle.

L’élève sera amené à présenter un certain nombre d’épreuves se rapportant ouéquivalant à un ou plusieurs des « Ensembles articulés de compétences » (EAC)développés par la Commission des Outils d’Evaluation quand ils existent. Il faudradonc moduler les épreuves intermédiaires en fonction de la progression desapprentissages tout au long du degré ou sur l’année de perfectionnement (7e) et ne pasoublier que les compétences acquises initialement doivent être entretenues.

A chaque épreuve, l’élève sera donc confronté à une situation d’intégration reflétant lescompétences à maîtriser du profil de formation au travers d’une «tâche-problème»dans des conditions matérielles et dans un laps de temps prédéfinis dans les consignesqui lui auront été données.

2.3. Nombre et périodicité des épreuvesLes différentes épreuves de qualification seront planifiées, tout au long de la formation,selon le schéma suivant :

- au 3ème degré organisé en 2 ans : de 2 à 6 épreuves ;- au 3ème degré organisé en 3 ans : de 3 à 9 épreuves ;- en 7ème année : au minimum 2 épreuves.

2.4. PortfolioUn portfolio sera élaboré tout au long de la formation de l’élève. Celui-ci permettra à

l’équipe éducative, aux membres du jury et à l’élève d’avoir une vision globale duparcours qualifiant de l’élève. Le portfolio pourrait être composé des élémentssuivants :

- les évaluations des épreuves de qualification (la ou les réalisation(s) de l’élève,les évaluations et les remédiations éventuelles…);

- les évaluations de stages en entreprise ou de la Formation par le travail enentreprise lorsqu’ils sont organisés dans le cadre du projet d’établissement oupar imposition réglementaire ;

- la présentation d’un travail ;- le(s) rapport(s) de séjours effectués à l’étranger en lien avec la formation

(échanges d’étudiants…) ;- etc.

Il va de soi que le portfolio ne contiendra que des données et des documents de naturepédagogique. Aucune donnée ou considération de caractère privé ou personnel ne peuty figurer.

4/5

Le portfolio sera géré par l’école (secrétariat, chef d’atelier, professeur…). Idéalement,l’élève disposera d’une copie de son portfolio afin de mieux appréhender son parcours.Ce dossier restera, le cas échéant, à la disposition de tout membre des services del’inspection.2.5. EvaluationL’ensemble des épreuves de qualification vérifie l’acquisition des compétences àmaîtriser des profils de formation. Elles remplacent donc les épreuves disciplinairesde l’OBG tant pour les cours pratiques que pour les cours techniques.

Le nombre relativement important des épreuves fait qu’il sera difficile de réunir le juryau complet lors de chaque épreuve intermédiaire. Autant que possible, l’établissementveillera à ce qu’au moins un membre extérieur soit présent lors de celles-ci. Lesenseignants de l’OBG veilleront à consigner et à transmettre aux membres du jury lesrésultats de ces dernières dans une forme définie au début du cycle de qualification.

Ces éléments figureront dans le portfolio de l’élève.

Les modalités d’évaluation sont communiquées aux membres du jury, à l’élève et auxparents selon des modalités définies dès le début du parcours de qualification.

La grille d’évaluation des épreuves de qualification sera définie en termes de critères etd’indicateurs.

Le jury prend la décision de certification en tenant compte de tous les élémentsconstitutifs du portfolio.

Pour sa décision, le jury est souverain.2

2.6. Réussite de l’année, CESS et QualificationPour réussir l’année, obtenir son certificat d’étude de l’enseignement secondaireprofessionnel, son CESS, l’élève est obligé de présenter les épreuves de qualification.

Le conseil de classe, lors de sa délibération, prend en compte les résultats de celles-cipour se prononcer sur la réussite de l’année.

La logique implique que la réussite de l’année ou la délivrance du CESS dansl’enseignement qualifiant soit liée à l’obtention de la qualification.

Pour l’obtention du certificat de qualification, l’élève doit rencontrer l’ensemble desconditions définies dans le schéma de passation qui lui a été présenté en début decursus. L’élève régulier ne doit pas nécessairement terminer avec fruit l’année d’étudesconcernée pour pouvoir prétendre au certificat de qualification.

2.7. Deuxième session – Echec

2 Article 27 alinéa 3 et article 28 de l’Arrêté royal du 29 juin 1984 – Organisation de l’Enseignement secondaire

5/5

En cas d’échec lors de la session de délibération finale, il est possible d’être ajourné endeuxième session.

Commentaire 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification1 - Commentaire

L’organisation des épreuves de qualification implique la définition préalable pour chaqueOBG des modalités des épreuves et des documents nécessaires selon la liste suivante (desdocuments en annexe vous proposent des modèles ou des pistes, qui bien sûr ne sont pascontraignantes) :

1. La liste des membres du jury (annexe II de la circulaire de la CF N° 3368 du 30/11/2010).Cette liste étant à établir dans les formes prévues par la circulaire, nous ne vousproposerons aucun modèle dans ce document.Nous attirons seulement votre attention que cette liste doit être établie au début ducycle de qualification et gardée dans l’établissement à la disposition du service devérification dès le 15 novembre.Elle comportera un jury externe. Prévoyez-le le plus nombreux possible afin de toujoursavoir par sécurité une réserve de membres du jury.Pour les membres du jury interne, incluez-y bien sûr les professeurs des cours pratiqueset techniques et encouragez la participation des professeurs de cours généraux ; lacohérence du système en sera renforcée et vos délibérations devraient normalement enêtre facilitées.

2. Le Règlement d’Ordre Intérieur établit les modalités de fonctionnement du jury.

3. Le schéma d’organisation précise le déroulement des épreuves.

4. Les consignes d’évaluation déterminent les modalités d’évaluation des épreuves, leurpondération ainsi que les conditions de réussite.

5. Le document “évaluation des compétences dans le cadre de la formation par le travailen entreprise” pour l’enseignement secondaire en alternance.

6. La fiche relative aux remédiations.

7. Le plan du Portfolio. Le portfolio est en fait un dossier où sont conservés tous leséléments liés à la Qualification de l’élève.

8. Le Procès-verbal individuel pour les différentes épreuves.

9. Le Procès-verbal individuel de la délibération finale. Il faut veiller à disposer d’uneévaluation plus détaillée que la décision du PV prévue par la circulaire N° 3368. En effet,les épreuves de qualification tenant lieu d’évaluations des cours de l’OBG, ce sont leursrésultats qui seront pris en compte par le Conseil de classe pour délibérer de la réussitedes élèves. Ce document est complémentaire au Procès-verbal de la délibération finaledu jury qui attribue ou non la qualification (annexe III de la circulaire de la CF N° 3368 du30/11/2010).

10. Le texte d’information pour les parents et les élèves. Ce document est destiné àinformer les parents et les élèves des modalités de la qualification : déroulement,évaluation, sanction, lien avec la réussite de l’année ou le CESS…

Commentaire 2

L’ensemble de ces documents annexés au schéma de passation approuvé par laCommunauté française vous permettra de décliner le schéma selon chaque OBG et derépondre au mieux à la règlementation. Il vous est possible, si vous souhaitez des garantiesmaximales, de soumettre vos dossiers, adaptés à vos besoin, à l’approbation duGouvernement. Les documents dans ce cas sont à adresser à Mme Martine HERPHELIN,Directrice générale adjointe du Service du Pilotage de l’Enseignement de la Communautéfrançaise.

Un autre point essentiel de la réforme des qualifications est la nécessité d’organiser desremédiations. Ce point est abordé dans les fiches “Evaluation” et “Procès-verbal desdifférentes épreuves.

Le travail de fin d’études présent dans de nombreux établissements reste possible, il estrepris dans le décret du 26 mars 2009. Il est cependant à manier avec précaution. Il ne peutofficiellement être pris en compte dans la qualification que dans la mesure où il atteste lamaîtrise de compétences reprises dans le profil de formation. Ceci ne constitue pas un rejetdes travaux de fin d’études et de leur éventuelle défense orale. S’ils ne peuvent constituerun élément déterminant pour l’attribution de la qualification, ils peuvent cependantcontribuer à éclairer le jury sur le niveau de maîtrise et de maturité des élèves.

Pour ce qui est des stages, il faut s’assurer de deux volets: la préservation de la régularitédes élèves et l’inscription des stages dans le projet d’établissement. Lorsque les stages nefigurent pas dans la grille horaire de l’OBG, il faut les faire figurer dans le projetd’établissement.

Quelques définitions.

Il nous semble utile de repréciser un certain nombre de mots qui interviennent dans lesprofils et les processus d’évaluation. Le propos n’est pas d’innover mais bien de rappeler desnotions qu’il importe de toujours utiliser dans la même acception.Savoirs et savoir-faire.Les savoirs et les savoir-faire sont des composantes fondamentales des compétences. Il estimportant de bien distinguer savoirs et savoir-faire. Les savoirs sont les connaissancespropres à la discipline. Les savoir-faire sont des connaissances procédurales susceptiblesd’être appliquées dans la résolution de problèmes.Aptitude.Capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches etrésoudre des problèmes.Compétence.Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudespermettant d’accomplir un certain nombre de tâches. Capacité à résoudre une tâchecomplexe et inédite.Ensemble articulé de compétences (EAC).Unité significative, regroupant, de manière systémique dans le profil de formation, descompétences interdépendantes du P.F qui seront activées dans une famille de situationsrencontrées lors de l’exercice du métier, et donc professionnellement significatives. Les

Commentaire 3

ensembles articulés de compétences doivent être logiques et cohérents, permettant ainsileur évaluation.Critère.Un critère est une qualité attendue de la production ou de la prestation de l’élève.Indicateur.Un indicateur est un signe observable et/ou mesurable à partir duquel on peut vérifier que laqualité exprimée dans le critère est bien rencontrée.Pondération.Valeurs relatives données aux différents critères dans l’évaluation d’une compétence, auxdifférentes compétences au sein d’un EAC, aux différents EAC dans le processus global de laqualification.Evaluation formative.Evaluation effectuée en cours d’activité et visant à apprécier le progrès accompli par l’élèveet à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage; elle a pourbut d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de l’élève.Evaluation sommative.Evaluation « située à la fin d’une séquence d’apprentissage » qui vise à « établir le bilan desacquis des élèves ». Dans le cadre “des épreuves de qualification”, les évaluationssommatives ont une dimension d’évaluation certificative. En effet, elles conduisent à ladélivrance d’un “certificat” ou d’un “document” autre sanctionnant un moment du cursus deformation.

ROI 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification2 - Règlement d’ordre intérieur des épreuves de qualification

Pouvoir organisateur :…………………………….Etablissement :………………………………………OBG :……………………………………………….TQ/PAnnée(s) : 5/6 - 7

Le règlement d’Ordre Intérieur établit les modalités essentielles de l’organisation desépreuves de qualification conformément au règlement général des études :

Caractéristiques des épreuves de Qualification

Les épreuves de qualification concernent le 3e degré des humanités techniques etprofessionnelles. Elles sont obligatoires. Les élèves doivent les présenter toutes et les réussirdans la mesure où les épreuves de qualification attestent la maîtrise de toutes lescompétences (CM) du profil de formation. Lors d’un échec lors d’une des épreuves, ou decompétences non maîtrisées lors de celles-ci, des remédiations et la possibilité de validerultérieurement les compétences non atteintes, par exemple au moment de l’épreuvesuivante, seront offertes aux élèves. Les résultats obtenus seront consignés dans le portfolio.

Les épreuves de qualifications sont organisées et évaluées conformément au schémad’organisation et aux modalités d’évaluation définies par le Pouvoir Organisateur ou le chefd’établissement.

Les épreuves de qualifications résultent du découpage du Profil de formation en EnsemblesArticulés de Compétences (EAC) professionnellement significatifs définis de commun accordpar l’ensemble des professeurs de l’OBG.

Les épreuves de qualification doivent se dérouler en présence d’un jury de qualification.

Le schéma d’organisation des épreuves déterminera le nombre des épreuves, le contenu dechacune d’entre elles, leur pondération, leur périodicité ainsi que les modalités pratiques deleur déroulement : lieux, locaux, durée, matériaux… Le cas échéant, les épreuves peuvent sedérouler hors de l’établissement (Centre de compétence, CTA, lieu de stage…).

Les modalités d’organisation, de passation et d’évaluation des épreuves doivent êtrecommuniquées aux membres du jury, aux élèves et aux parents dès le début du processus,soit au début de la 5e ou au début de la 7e année.

Obligations et droits des élèves

La participation aux épreuves est obligatoire.

Les épreuves se déroulent, sauf cas de force majeure, aux jours et aux heures déterminéspar l’établissement.

ROI 2

Chaque élève peut disposer d’une copie de son portfolio ou le consulter afin de se situerdans son parcours d’apprentissage.

Chaque élève doit tenir à jour un dossier d’apprentissage qui reprend tous les élémentsévalués au cours de l’année dans une perspective formative : exercices réalisés, devoirs,résultats de recherches, évaluation des savoirs…

Le portfolio et la protection de la vie privée

Le dossier original constituant le portfolio est conservé par l’établissement scolaire.

Le portfolio conserve tous les documents nécessaires à l’attribution de la qualification :

Procès-verbaux, grilles critériées des différentes épreuves,

Résultats des remédiations,

Rapports de stages,

Rapport de la formation par le travail en entreprise,

Travaux réalisés dans le cadre de la qualification,

La protection de la vie privée est une préoccupation constante. Aucune donnée étrangère austrict cadre scolaire n’intervient dans le processus d’évaluation et ne figure donc pas dans lePortfolio.

Le dossier d’apprentissage

Le dossier d’apprentissage est formatif. Chaque élève constitue un dossier d’apprentissagequi rassemble ses différents travaux et évaluations liés à son apprentissage dans uneperspective d’évaluation formative. Ce dossier peut également servir de guide à laremédiation et être présenté au jury.

Composition et fonctionnement du jury

Le jury est présidé par le chef d’établissement ou son délégué.Il est composé de :

Les professeurs de l’OBG.

Les professeurs de cours généraux concernés par l’OBG.

Les représentants des mileux professionnels exerçant une profession en rapport avecla qualification.

Le jury est constitué au début du processus et pour la durée de celui-ci. La liste est conservéepar l’école et tenue à la disposition des services de l’inspection et de la vérification.Les jurés extérieurs ne peuvent être en nombre supérieur aux jurés internes. Il estrecommandé d’intégrer un nombre suffisant de jurés externes afin d’assurer, autant quepossible, une présence à chaque épreuve.

Les membres du jury externe sont convoqués par courrier ou par courriel. Lorsqu’il n’est paspossible de disposer de membres extérieurs, les membres internes du jury sont habilités à àfaire passer et à évaluer les épreuves.

Lors des délibérations, chaque membre présent dispose d’une voix. En cas d’égalité la voixdu président est prépondérante.

ROI 3

La Qualification est attribuée par le jury, en fin du cycle qualifiant (6e ou 7e année) lors de ladélibération finale qui réalise le bilan global en intégrant les évaluations de l’ensemble desépreuves de Qualification et de tous les autres éléments constitutifs du portfolio.

La motivation des décisions

Toutes les décisions du jury de qualification, relatives à l’évaluation sont consignées dans unprocès-verbal ou figurent sur la grille d’évaluation critériée. Cette dernière tient lieu demotivation. Les grilles, PV… figureront dans le portfolio.

Schéma d’organisation 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification3 - Schéma d’organisation

Pouvoir organisateur :…………………………….Etablissement :………………………………………OBG :……………………………………………….TQ/PAnnée(s) : 5/6 - 7

Vous venez de définir ci-dessus l’OBG concernée. Le schéma d’organisation qui est évoquéici va définir les « compétences » et l’échéancier des différentes épreuves. Il seracommuniqué aux membres du jury, aux élèves et aux parents le cas échéant en complémentdu ROI.

Découpage du profil de formation.

Il faut procéder au « découpage » du profil de formation de votre OBG en plusieurs blocsconstitués d’ensembles articulés de compétences, logiques et cohérents. Chacun fera l’objetd’une évaluation et constituera donc une des épreuves de qualification. Le nombre de cesensembles peut varier en fonction des OBG. Vous devez penser à leur étalement et à leurprogressivité tout au long du cursus selon le schéma suivant :

- au 3ème degré organisé en 2 ans : de 2 à 6 épreuves ;- au 3ème degré organisé en 3 ans : de 3 à 9 épreuves ;- en 7ème année : au minimum 2 épreuves.

Chaque ensemble doit toujours être significatif sans être trop volumineux afin de resterévaluable. Pour les élaborer, vous pouvez vous inspirer des travaux de la commission desoutils d’évaluation.

Ces contenus organisés en ensembles de compétences sont la première composante devotre schéma d’organisation.

Calendrier des épreuves.

Vous devez élaborer un calendrier pour l’évaluation de ces ensembles. Dans le cas d’uneOBG du troisième degré, le processus débute dès le début de la 5e année. Ces datesfigureront bien entendu en regard des ensembles que vous aurez préalablement constitués.Il est également nécessaire de définir préalablement les lieux, le temps requis et lescontenus de chaque épreuve.

Composantes de l’évaluation.

Vous devez définir tout ce qui constitue le portfolio, le dossier d’apprentissage… Lesmodalités d’évaluation doivent également être définies à ce stade. L’élève doit savoir surquoi, quand et comment il sera évalué.

Ces trois étapes successives impliquent la coordination des différents professeurs de l’OBGafin d’établir une planification des apprentissages qui prendra également en compte laprogression au sein des cours de la formation commune.

Evaluation 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification4 – Evaluation

De nombreux éléments peuvent être intégrés au « portfolio » et intervenir dans l’attributionde la qualification. Il est important de bien préciser dès le départ leur importance relative.

Il importe également de définir dès le début du processus de qualification les modalitésd’évaluation. Les résultats des épreuves de qualification sont pris en compte à deuxniveaux lors des délibérations:1- Pour la délivrance de la qualification.2- Pour l’attribution du CESS ou du CE6P pour lesquels les épreuves tiennent lieu de

vérification des compétences acquises dans la formation qualifiante.

Quel que soit le mode d’évaluation retenu, il devra permettre la synthèse des résultats lorsdes deux délibérations précitées.

Les modes d’évaluation

Plusieurs formes d’évaluation sont possibles :

Binaires : oui/non (acquis/non acquis).

Appréciation : I-S-B-TB…

Chiffrée

…Vous êtes bien entendu totalement libre de choisir n’importe lequel de ces modesd’évaluation. Cela relève des prérogatives des Pouvoirs organisateurs.

Les évaluations non chiffrées, en cas de non-maîtrise d’un Ensemble articulé decompétences, permettent de mettre en évidence, par le biais d’une grille d’évaluation,l’importance et le caractère incontournable de certains critères non rencontrés, decompétences non maîtrisées.

Une évaluation chiffrée d’une épreuve de qualification.

L’évaluation chiffrée, conçue sans volonté de classement, présente quelques avantages. Ellepermet de pondérer plus facilement les différents critères au sein d’une épreuve ainsi quetous les éléments entrant en compte dans la certification finale (éléments du portfolio,rapports de stages, résultats des épreuves…).

Elle permettrait aussi à première vue un meilleur déroulement des délibérations de find’année. Le point d’équilibre entre les cours de la formation commune et ceux de l’OBGdevrait se trouver plus aisément en présentant au conseil de classe des élémentscomparables. Si, dans les cas flagrants de réussite ou d’échec dans les deux volets de laformation, la décision est simple, dans les situations plus complexes, faiblesse dans l’OBG oudans la formation commune, qui appellent un débat au sein du conseil de classe, les noteschiffrées peuvent éclairer la décision. On peut aussi y voir une sécurité en cas de recoursface à l’obligation légale de motivation formelle des décisions administratives.

Evaluation 2

Evaluation non chiffrée d’une épreuve de qualification.

Une évaluation non chiffrée, en cas de non-maîtrise de l'EAC, permet de justifier la décisionprise en insistant sur l'importance de certains indicateurs non maîtrisés. Les critères nonrencontrés, les compétences non maîtrisées sont ainsi particulièrement mis en évidence.D’autre part dans une grille, certains indicateurs, définis par le jury, sont incontournables etpeuvent justifier une évaluation négative.

Dans tous les cas de figure, il importe de ne jamais perdre de vue que la qualificationimplique la maîtrise de toutes les compétences du profil de formation.La qualification ne peut donc être accordée sur base d’une « moyenne » des différentesépreuves.

Evaluation et grille d’évaluation

L’évaluation des compétences se fait par le biais d’une grille constituée de critères etd’indicateurs. Les épreuves de qualification visent l’évaluation de compétences intégrées autravers d’une production attendue. Chaque Pouvoir organisateur garde la faculté de mettrel’accent sur telle ou telle composante en fonction de ses choix pédagogiques ou de la naturedes OBG. Pour certaines de celles-ci les stages sont essentiels, comme par exemple dansl’option « puériculteur/puéricultrice ».

Exemple de grille

Vous trouverez ci-après, à titre d’exemple, le deuxième EAC de « Menuisier/Menuisière »réalisé par la Province de Liège.

ENSEMBLE ARTICULÉ DE COMPÉTENCES 2La porte intérieure sur huisserie

Moment d’évaluation : 5ème année – Mars

Scénario proposé :Un client vous demande de lui réaliser une série de portes intérieures montées en blocporte. Le modèle doit comporter une traverse intermédiaire oblique. Le ferraillage devraêtre réalisé.

Cours concernés :Cours de l’OBG : - Dessin technique-lecture de plans

- Technologie- T.P. menuiserie

Cours généraux : /

Invariants :- Tracé technique- Bordereau de débit- Débitage- Corroyage- Traçage- Mécanisation- Assemblage et finition- Pose de la quincaillerie- ….

Evaluation 3

Paramètres :- Etude du projet au cours de dessin- Dimensions imposées- Style variable- Système de quincaillerie variable

Prestations et/ou productions attendues :- Réalisation d'un croquis à main levée.- Coupe et vue de face réalisées au cours de dessin technique.- Recherche des rotations des portes sur un plan d'architecte.- Épure d'une porte échelle 6/10Dossier technologique

o Établissement d'une méthode de travail chronologique.o Liste des machines et outillages nécessaires à la fabrication.o Présentation de différents modèles de chambranle, d'ébrasement et de

quincaillerie.o Calcul du prix de revient du bois pour une porte.

- Bordereau de débit pour une porte et pour 10.- Exécution d'une porte à l'échelle 6/10 conforme à la demande.

Conditions matérielles :L'apprenant(e)- Travaille dans l'atelier réservé à la mise en œuvre de la situation.- Dispose des outils et des machines appropriés.- Le bois lui est fourni.- La quincaillerie lui est fournie.- La fiche d'évaluation est à la disposition de l'apprenant.- Les documents nécessaires à l'exécution sont disponibles.

Consignes données à l’étudiant :- Les portes sont pourvues d'une traverse inclinée à 40° par rapport à la verticale,

centrée sur la hauteur.- La partie supérieure est vitrée avec une moulure petit cadre de 15 mm de large.- La partie inférieure est fermée par un panneau à plate bande, avec sur la face une

moulure petit cadre de 15 mm de large sur les deux faces.- Les ébrasements sont à listel embrevé en panneaux multiplex 18 mm surfacé méranti

ou en massif.- La porte s'exécutera en méranti.- Les chambranles sont de facture standard.- La hauteur de baie sous linteau est de 2.10 m.- La largeur de la baie est de 950 mm.- L'épaisseur des murs est de 110 mm.- Temps imparti 56 fois 50 min.- L'apprenant travaille seul.

Evaluation 4

Evaluation :

Critères Indicateurs de maîtrise des compétences Pondération

1) Respect desconsignes

La durée d'exécution est respectée

P

Compétence non acquise □

CompétenceAcquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

La méthode de fabrication est respectée

P

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant □ Bien □ Très bien

Les assemblages sont conformes auxdonnées imposées

P

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

2) Respect desrègles desécurité

Les E.P.I. sont utilisés Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Les protections des machines sont utilisées Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Le nettoyage des machines est assuré Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Le centre d’aspiration est utilisé Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

3) Respect duprocessus

L’épure respecte les règles de fabrication

P

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Le débitage des pièces est réalisé de manièreoptimale

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Le corroyage respecte les dimensions imposéesdes différentes pièces

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Le traçage est conforme à l’épure

P

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Le mortaisage et le tenonage sont précis etconformes

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

La mouluration des pièces est correcte Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

La pose de la quincaillerie est conforme Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Evaluation 5

4) Conformitéde l’ouvrage

Les dimensions de l’ouvrage sontrespectées

P

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Les arasements sont conformes Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Les ébarbements sont précis Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Les angles et l’équerrage sont respectés Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

La finition de l’ouvrage est correcte

P

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Epreuve orale Entretien avec les membres du jury sur

base de questions sur le travail réalisé.

Compétence non acquise □

Compétenceacquise

□ Suffisant

□ Bien

□ Très bien

Conditions de réussite de l’EAC :Les indicateurs de maîtrise des compétences sont validés par le jury de qualification. Leurréussite correspond à « très bien, bien ou suffisant ». L’indicateur est acceptable suivant lesprestations de l'apprenant(e). La compétence est réputée non acquise si la prestation n’estpas acceptable.Certains indicateurs peuvent être éliminatoires en fonction de leur importance primordiale.

Vous trouverez ci-après à titre d’exemple une grille d’évaluation inspirée d’un modèlequébécois. Elle permet de nuancer l’évaluation en apportant également des éléments demotivation et d’explication qui permettent de valoriser l’investissement des élèves.

Niveau acquisition descompétences

Motivation

5 Marquée l’élève dépasse les exigences

ACQUIS4 Assurée l’élève satisfait clairement aux

exigences

3 Acceptable l’élève satisfait de manièreminimale aux exigences

2 Peu développée l’élève est en deçà desexigences

NON-ACQUIS1 Très peu développée l’élève est nettement en deçà

des exigences

A chaque niveau peut correspondre une note chiffrée.

Evaluation 6

L’évaluation des savoirs peut être intégrée dans les EAC. Les différents critères composantl’évaluation d’un EAC peuvent comporter un indicateur relatif à la maitrise des savoirsnécessaires à la tâche demandée.

Formation par le travail en entreprise (CEFA)

Ce passage concerne les élèves en alternance. Cette année les 5e et 7e « Article 49 » sontvisées par le nouveau schéma de passation. A partir de septembre 2011, les formations« Articles 45 » seront également concernées. Les acquièrent une partie des compétences duprofil de formation durant leur période de formation en entreprise. C’est le rôle desaccompagnateurs d’opérer la synthèse des différents lieux de formation. Décrétalement, cesont eux qui assurent le suivi des élèves en entreprise. Deux possibilités s’offrent auxétablissements, soit les compétences acquises en entreprise sont vérifiées lors des épreuvesorganisées au sein de l’établissement, soit l’accompagnateur joint au « Portfolio » de l’élèvele rapport qui atteste de ces apprentissages. De cette manière, le jury dispose de l’ensembledes éléments nécessaires à sa décision.

Les rapports de stages

Dans la majorité des cas, dans le plein exercice, l’élève n’acquiert pas de compétences dansle cadre des stages, il les exerce. Cependant, dans certaines OBG, et si les stages figurentbien dans la grille horaire des élèves, des compétences peuvent s’acquérir en entreprise. Lemeilleur exemple est sans doute « Puériculteur/Puéricultrice ». Leur prise en compte et leurmode d’évaluation doivent être définis dès le début du processus.

Travail de fin d’étude

Certains établissements intégraient à la qualification ou à la réussite des cours de l’OBG un« travail de fin d’études ». Cette démarche reste possible mais uniquement dans le cadre dela Qualification selon les mêmes règles que ci-dessus. La difficulté d’intégrer un travail de find’étude et une éventuelle présentation orale qui l’accompagnerait résulte du lien entre cetravail et les compétences du profil de formation qui seules peuvent être prises en compte.Même si ce type d’exercice peut contribuer à éclairer le jury sur la maturité et le niveau demaîtrise de l’élève, la logique impose de ne pas lui accorder une importance déterminantedans le processus de la qualification en veillant également à rester dans le cadre strict duprofil de formation.

Remédiations

En cas d’échec lors d’une des épreuves, des remédiations sont proposées. L’évaluation faiteà l’issue de celles-ci est notée dans le PV initial de l’épreuve, dans le dossier d’apprentissage,ajoutée au portfolio. L’objectif est que le jury, lors de la délibération finale, puisse constaterque l’élève a surmonté ses difficultés et qu’il maîtrise bien toutes les compétences requises.

Evaluation 7

« Bulletins » et notes de périodes…

Nous abordons ici un point crucial et difficile à résoudre. Le décret sur les épreuves dequalification indique clairement que les seules évaluations valides des compétences acquisesdans la formation qualifiante sont celles liées aux épreuves de qualification.Il faut donc adapter le bulletin pour suivre le rythme des épreuves. Ce document informe surles résultats des cours de la formation commune et des résultats globaux des épreuves dequalification (EAC).

Le dossier d’apprentissage

La constitution d’un « dossier d’apprentissage » dès le début de la 5e ou de la 7e constitueune réponse à la problématique de la gestion des apprentissages des élèves en particulierpour les cours techniques. L’objectif est de maintenir en éveil la motivation des élèves enréalisant régulièrement des bilans de leurs apprentissages et les renseigner sur le niveau demaîtrise atteint.Ce dossier est différent du portfolio et rend compte d’évaluations formativescomplémentaires aux épreuves, de la progression des apprentissages ainsi que desremédiations proposées. Complément du portfolio, il sera à disposition du jury lors dechaque épreuve qui pourra interroger l’élève sur base des éléments qu’il contient.Ce document devrait être géré par les professeurs et les élèves, en lien avec le Conseil declasse. Une copie sera conservée dans le dossier de l’élève.Forme du dossier :

- Il pourrait être intégré dans la farde de l’élève. On y trouverait la trace des travaux,des évaluations notamment formatives…

- En début d’année les professeurs de l’OBG doivent planifier les évaluationsformatives, les travaux qui y sont liés et en informer l’élève…

- Sous cette forme, il servira également de guide pour la remédiation.

Formation par le travail en entreprise 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification5 – Compétences acquises par le travail en entreprise

Pouvoir organisateur :…………………………….Etablissement :………………………………………OBG :……………………………………………….TQ/PAnnée(s) : 5/6 - 7Nom de l’élève :……………………………………

Dans l’enseignement secondaire en alternance, les CEFA sont responsables du suivi desélèves en entreprise. Il leur appartient de recenser les compétences acquises dans le cadrede leur présence au sein de celle-ci comme prévu par le décret du 03-07-1991 organisantl’enseignement en alternance (art. 3, §1 – art. 9, al. 3 – art. 14, §1, al. 6 - art. 15, §1)Un document de synthèse reprend toutes les compétences du profil de formation et le lieuoù elles ont été acquises : entreprise, cours pratique, cours technique…Ce document sera intégré au portfolio et présenté au jury. Ceci n’empêche pas lesprofesseurs de l’OBG de vérifier les compétences acquises en entreprises au même titre quecelles acquises dans le contexte scolaire. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que dansl’alternance, la formation des élèves se déroule sur deux lieux complémentaires : l’école etl’entreprise. Il serait donc illusoire de penser que toutes les compétences du profil deformation peuvent être acquises à l’école tout comme il serait irréaliste de croire quel’entreprise peut amener la maîtrise de toutes les compétences et installer tous les savoirsnécessaires.Il faut toujours veiller à ce que toutes les compétences soient acquises, ce qui n’est pasévident. Certaines entreprises, pour certaines OBG, n’appliqueront pas certainescompétences et laisseront ainsi dans l’ombre une partie des savoirs et des savoir-faire. Ilappartient à l’école de pallier ces lacunes.D’autre part, le fonctionnement des entreprises, leur rythme, peuvent amener un décalageentre les élèves en alternance et ceux inscrits en plein exercice. En alternance, on pourra, surbase du travail des accompagnateurs, privilégier les ensembles de compétences composantles épreuves plutôt que leur périodicité.A partir du 1er septembre 2011, toutes les options de l’alternance, définies par un profil deformation, seront concernées. Cette définition inclut les formations dites « article 45 ».Le décret du 26 mars 2009 ne mentionne pas explicitement les OBG « Article 45 » et ne fait,de plus, que référence au 3e degré. Cependant l’analyse de la réglementation montre que leschéma de passation des épreuves de qualification concerne également les « Articles 45 ».La certification des « Article 45 » est définie par l’article 9 bis du décret organisantl’enseignement secondaire en alternance du 3 juillet 1991. Cet article aligne la procédure àrespecter sur celle des « Article 49 » définie à l’article 9. La notion de profil de formation estelle-même définie à l’article 6 du décret du 27-10-1994 organisant la concertation pourl’enseignement secondaire.

Formation par le travail en entreprise 2

Compétences du profil de formation

Cla

ssem

ent

des

com

pét

ence

s

Àa

cqu

érir

àl’

éco

le

Aa

cqu

érir

enen

trep

rise

Aa

cqu

érir

enC

TA

ou

enC

C

Formation technique (CT) Formation pratique (PP) Formationpar le travailen entreprise

Technologiedu métier

Sciencesappliquées

Coiffurehommes

Coiffuredames

CTA ou CC

C M C M C M C M C M C M1. Fonction de communication

1.1. En face à face avec la clientèle

1.1.1. Accueillir le client CM

1.1.2. S'occuper du vestiaire du client CM

1.1.3. Etablir un contact professionnel CM

1.1.4. Vérifier si le message émis est biencompris

CM

1.1.5. Interroger le client à propos dessoins qu'il a reçus antérieurementet/ou recréer le dialogue

CM

……………….. Le tableau ci-dessus est basé à titre d’exemple sur l’OBG « Coiffeur-Coiffeuse », les intitulés sont donc fictifs et ne figurent qu’à titre illustratif. Compétence maîtrisée = un x dans la colonne « M » ou une appréciation S, B, TB… ou une évaluation chiffrée En cours d’acquisition = une évaluation dans la colonne « C » : I, S, …ou une évaluation chiffrée Il est possible d’indiquer la date d’acquisition de la compétence La ventilation cours techniques, cours pratiques se fait selon les programmes du réseau ou propres au PO, s’il prévoit une telle distinction au niveau des cours Il est possible de simplifier en ne reprenant que formation technique, formation pratique et formation par le travail en entreprise Attention de ne pas faire trop simple. Le tableau tel que présenté ci-dessus permet de piloter la formation de l’élève lors des conseils de classe, des délibérations et

de répondre aux attentes de l’inspection en répondant aux questions :1. qui fait quoi ?2. quelles sont les compétences acquises ?3. où et comment ont-elles été acquises ?4. toutes les compétences du profil de formation sont-elles rencontrées ?

On peut gagner de l’espace en orientant le texte à la verticale, en remplaçant « acquis » et «acquis +/- » par O et N Ce tableau peut aussi servir de planification des apprentissages en spécifiant le lieu d’acquisition des compétences : école ou entreprise. Il répond ainsi aux

demandes de l’inspection et peut également être joint au contrat de l’élève. On peut aussi ajouter une colonne « Centre de Compétences » ou « CTA » pour certaines des compétences qui, matériellement, n’auraient pu être acquises que

dans ces institutions. La colonne « classement des compétences » permet de faire figurer toutes les compétences du profil y compris celles qui ne sont pas classées à « maîtriser » mais à

« exercer » que, du fait de leur formation en entreprise, les élèves de l’alternance sont susceptibles d’avoir rencontrées.

Remédiations 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification6 – Remédiations

Une des difficultés de ce nouveau mode de passation des qualifications est la mise en placede remédiations efficaces. Ces dernières devront être organisées sur la base du NTPP del’établissement.

Les remédiations pour la formation optionnelle et pour la formation commune devront êtreorganisées de préférence en parallèle.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées :

1. Dans le cas où 6 épreuves de qualifications seraient organisées sur le degré, soit avec unepériodicité de 12 à 13 semaines (6 sur deux ans), les cours de CT et de CP pourraient êtreregroupés sur deux jours, deux jours et demi, le reste de la semaine étant dévolu auxcours généraux. A la fin de la période, une semaine serait réservée aux évaluations, lasemaine précédante serait occupée par une démarche de remise à niveau et la semainesuivant les évaluations, les acquis des élèves seraient analysés et corrigés sur deux outrois jours. Dans ce schéma, seule la semaine d’évaluation entrainerait desaménagements d’horaire.

2. Une autre formule, impliquerait de laisser libre dans la grille horaire « élèves » une plagecommune (par exemple jeudi après-midi, mercredi matin…) où tous les professeursseraient présents, les élèves se dirigeant alors vers les professeurs des domaines où ilssont en difficulté. Cette formule est pratiquée dans plusieurs établissements. Elle sembleefficace mais elle entraîne une dépense de NTPP.

3. Pour la formation optionnelle, la remédiation peut être immédiate comme c’est déjà lecas en général.

4. On peut aussi envisager de faire travailler les élèves en groupe durant les temps deremédiation, les élèves les plus avancés aidant les autres à progresser.

Porfolio 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification7 - Portfolio

Pouvoir organisateur :…………………………….Etablisement :………………………………………OBG :……………………………………………….TQ/PAnnée(s) : 5/6 - 7Nom de l’élève :……………………………………

Le « Portfolio » est un dossier récapitulatif de tous les éléments permettant la délivrance dela qualification.

On y retrouvera les éléments suivants :1. Les procès-verbaux et/ou les grilles d’évaluation des différentes épreuves de

qualification en ce compris les détails des exercices, des ensembles de compétencesévalués.

2. L’attestation de réussite de la 5e année (ou copie)3. Les résultats des éventuelles remédiations4. Les éventuels rapports des stages5. Le rapport des compétences acquises par la formation par le travail en entreprise

(alternance).6. Le cas échéant, l’évaluation d’un travail de fin d’année et de sa présentation.

Dans la constitution du Portfolio, on veillera au respect de la vie privée en écartant toutes lesdonnées personnelles étrangères aux épreuves de qualification.

Le Portfolio sera géré par l’établissement scolaire. L’élève pourra le consulter, en avoir oudemander une copie.

Procès-verbal des épreuves 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification8 – Procès-verbal des épreuves

Pouvoir organisateur :…………………………….Etablissement :………………………………………OBG :……………………………………………….TQ/PAnnée(s) : 5/6 - 7Nom de l’élève :……………………………………

Epreuve du…………………………………………

Faire référence au schéma d’organisation

Joindre la grille critériée en annexe ainsi que la présentation de l’exercice proposé.NB : si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter de joindre la grille critériée auportfolio. Cependant quelle que soit la solution retenue et les documents intégrés auportfolio, devront toujours apparaître les noms et les signatures des membres du juryprésents, le détail de l’évaluation, les remédiations nécessaires.

Membres du jury interne présents :………………………………………………………………………………………………

Membres du jury externe présents :………………………………………………………………………………………………

Décision du jury et évaluation détaillée de l’épreuve :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Remédiations nécessaires :………………………………………………………………………………………………

Les compétences non acquises lors d’une épreuve font l’objet de remédiations etpeuvent être vérifiées lors de l’épreuve suivante.

Les résultats des remédiations seront enregistrés dans le portfolio

Les professeurs de la formation qualifiante de l’OBG font valider les résultats desremédiations par les membres du jury. Par exemple les lacunes constatées lors de lapremière épreuve seront validées et éventuellement vérifiées lors de la 2e épreuvepar le jury.

Noms et signatures des membres du jury

Procès-verbal de la délibération 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification9 – Procès-verbal de la délibération de qualification

Délivrance du certificat

Pouvoir organisateur :…………………………….Etablissement :………………………………………OBG :……………………………………………….TQ/PAnnée(s) : 6 / 7Nom de l’élève :……………………………………

Date/…………………Décision du jury et évaluation des épreuves :

Résultats des épreuves

Épreuve 1

Épreuve 2

Épreuve 3

Épreuve 4

Épreuve…

Épreuve…

Résultat de la Qualification

A obtenu la qualification O/N ajourné O/N refusé O/N

Motivation

Le détail des évaluations des savoirs et des savoir-faire de l’OBG est présenté ici demanière explicite. Cette évaluation devra être rapportée au Conseil de Classe oùl’ensemble des professeurs délibérera sur la réussite de l’année ou la délivrance duCESS en intégrant les résultats des épreuves.

La décision du jury devra être claire et motivée. Elle prévoira une éventuelle 2e

session, si celle-ci s’avère réaliste et possible, et précisera les lacunes de l’élève.

Ce document sera accompagné d’une copie du PV de la délibération de qualificationétabli selon le modèle de la circulaire N° 3368 du 30/11/2010.

Lettre d’information 1

CPEONS - Schéma de passation des épreuves de qualification10 – Texte d’information à destination des parents et des élèves

Nous vous proposons ci-après un projet de courrier informatif destiné aux parents et auxélèves.

Objet : Les épreuves de qualification de l’option(dénomination de l’option)

Chers parents,Cher (e) élève,

En application du décret du 26 mars 2009, nous vous informons des nouvelles modalitésréglementaires quant à la délivrance du certificat de qualification. Les qualificationsconcernées sont celles délivrées en 6e ou en 7e année professionnelle ou technique.

Je vous en présente ci-après les principales dispositions :1. La qualification s’obtient par la présentation et la réussite d’une série d’épreuves

organisée dès le début de la formation, en septembre de la 5e ou de la 7e année.2. La qualification est délivrée en fin de 6e ou de 7e année par un jury composé de

professeurs et de membres extérieurs à l’école.3. Ces épreuves doivent attester de la maîtrise de la totalité du métier.4. La présentation de ces épreuves est obligatoire.5. L’évaluation de la qualification sera prise en compte avec les évaluations des cours

généraux lors de la délibération finale pour décider de la réussite de l’année ou de ladélivrance du CESS. Sans la présentation des épreuves de qualification, aucunecertification n’est donc possible.

Un dossier propre aux épreuves de qualification sera constitué à l’école sous l’intitulé« Portfolio ». Il rassemble les documents officiels liés au processus de qualification. Undossier d’apprentissage tenu par l’élève et les professeurs rendra compte de la progressiondes études à tout moment du processus de formation. Bien entendu vous pourrez prendreconnaissance de ces documents à tout moment du processus de formation.

Vous trouverez, en annexe, le détail des épreuves de la section dans laquelle votre fils/filleest inscrit(e) (préciser l’option). L’organisation des qualifications est particulière à chaqueoption.

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez, je vous prie de recevoirl’expression de mes sentiments les meilleurs.

X Y ZDirecteur / Directrice