Scanreco

2
SCANREC RC 400 SCANRECO INDUSTRIELEKTRONIK AB SWEDEN Les systèmes ont été mis au point sous notre propre direction Scanreco Industrielektronik AB Box 47144 / Årsta Skolgränd 22 S-100 74 Stockholm Tel : +46 8 744 02 20 Fax : +46 8 744 01 95 E-mail : [email protected] Le système de télécommande Scanreco satisfait aux exigences des directives Machines et Compatibilité électro- magnétiques ainsi qu’aux dispositions relatives aux « équipements élévateurs télécommandés » selon: 89/392/CEE, EN954-1, pr280, 89/336/CEE, EN50081-2, EN50082-2, I-ETS 300 683, I-ETS 300 220, prEN12077-1 et prEN12999. La télécommande peut être montée sur toutes valves hydrauliques disponibles sur le marché. Elle permet de programmer les vitesses par fonction. La programmation et l’étalonnage peuvent se faire en cours d’utilisation (en direct). La programmation est simple et ne demande ni outil ou instrument, ni connaissances préalables. Le puissant automate programmable du système de commande est programmé pour une communication bidirectionnelle, le traitement de signaux des fonctions rampe, blocage, retenue, surcharge, le bus de terrain CAN-BUS, etc. Aprobations Le système de commande

description

brochure scanreco

Transcript of Scanreco

Page 1: Scanreco

SCANRECRC 400

SCANRECOINDUSTRIELEKTRONIK AB

SWEDEN

Les systèmes ont été mis au point sous notre propre direction Scanreco Industrielektronik ABBox 47144 / Årsta Skolgränd 22S-100 74 StockholmTel : +46 8 744 02 20Fax : +46 8 744 01 95E-mail : [email protected]

Le système de télécommande Scanreco satisfait aux exigences des directives Machines et Compatibilité électro-magnétiques ainsi qu’aux dispositions relatives aux « équipements élévateurs télécommandés » selon:

89/392/CEE, EN954-1, pr280, 89/336/CEE, EN50081-2, EN50082-2, I-ETS 300 683, I-ETS 300 220, prEN12077-1 et prEN12999.

La télécommande peut être montée sur toutes valves hydrauliques disponibles sur le marché. Elle permet de programmer les vitesses par fonction. La programmation et l’étalonnage peuvent se faire en cours d’utilisation (en direct). La programmation est simple et ne demande ni outil ou instrument, ni connaissances préalables. Le puissant automate programmable du système de commande est programmé pour une communication bidirectionnelle, le traitement de signaux des fonctions rampe, blocage, retenue, surcharge, le bus de terrain CAN-BUS, etc.

Aprobations

Le système de commande

Page 2: Scanreco

SCANRECORC 400

Chaque système radio utilise en toutes circonstances un code d’identité qui lui est propre. Cela signifie que qu’un coffret de commande donné ne pourra agir que sur le récepteur qui lui correspond. Pour une sécurité maximale, le récepteur est équipé de deux processeurs pour pouvoir comparer et contrôler le signal en provenance de' organe de commande.

Le récepteur sur la grue comporte un arrêt d’urgence automatique matérialisé par une valve de dérivation. Les mouvements de la grue ne sont possibles que tant que la grue reçoit le signal de l’organe de commande. Le récepteur comporte aussi par une dérivation automatique du débit d’huile, ce qui signifie que l’huile est refoulée directement dans le réservoir et met la grue hors pression en l’absence de mouvement de levier. Le débit revient directement lorsqu’un levier est actionné.

À mesure qu’augmente le nombre de radiocommandes, les collisions de fréquences et les perturbations deviennent plus fréquentes, entra“nant des interruptions de fonctionnement voir l’immobilisation de la grue. Afin de prévenir les collisions de fréquences, le coffre de commande est muni d’un bouton qui permet à l’opérateur de changer instantanément de canal. La transmission s’effectue dans la bande 405 - 490 MHz pour un fonctionnement sans problèmes ni perturbations.

Le système de télécommande de Scanreco s’articule autour d’un microprocesseur et d’un émetteur radio qui autorise le changement de canal en cours d’utilisation. Des tests rigoureux, il est ressorti que le système de télécommande RC 400 fonctionne sans faillir dans les milieux les plus éprouvants. Il a été testé pour fonc-tionner avec les nacelles élévatrices, dans les postes d’aiguillage, les mines, etc. Le système est blindé contre les rayonnements électromagnétiques (câble et radio).

Le coffret de commande permet dans sa version de base la conduite à vitesse réduite selon cinq échelons : 60 %, 50 %, 40 %, 30 % et 20 % de la vitesse normale de la grue. Toute la course du levier entre dans le réglage de la vitesse.

La batterie est logée dans le coffret et se remplace d’un simple geste. L’émetteur et l’antenne sont intégrés. La diode électroluminescente et l’avertisseur sonore renseignent, entre autres, sur le fonctionnement et l’état de la batterie et permettent de dépister les pannes.

Le coffret peut être équipé d’un grand nombre d’interrupteurs pour des fonctions binaires (ON/OFF), par exemple : démarrer et couper le moteur du véhicule, avertissement sonore, ouverture des gaz (EDC, fixe, automatique*) [* l’ouverture s’effectue en même temps que l’un des leviers est actionné. La fermeture a lieu 6 secondes après qu’un levier a été actionné], un interrupteur qui permet de doubler le nombre de fonctions du coffret de commande. Un commutateur permet à plusieurs opérateurs d’une même grue de sélectionner des paramètres de conduite personnalisés. Le coffret est livré avec une sangle que l’on passe derrière la nuque (ceinture autour de la taille en option).

Le coffret, de conception protégée, peut recevoir jusqu’à huit leviers de commande. Léger, ergonomique et rationnel, il résiste aux coups et aux intempéries. Le levier suit une course continue et revient auto-matiquement à la position neutre (dispositif d’homme mort). La vitesse d’exécution de la grue est proportionnelle à l’inclinaison du levier. Pour assurer une sécurité maximale, un circuit séparé neutralise le levier à ± 3 ° de la position neutre. Tous les leviers sont protégés par un cadre contre les gestes involontaires et les impacts mécaniques.

Le coffret possède un bouton d’arrêt d’urgence pour immobiliser la grue instantanément.

Signalisation sur le coffret de commandeLe coffret peut être muni de diodes électroluminescentes et d’un afficheur avec éclairage de fond pour visualiser des données émises par la grue : relevé du poids de la charge en cours d’élévation, signalisation charge 90 % (prévient l’opérateur à temps lorsqu’on approche la limite de capacité de la grue), charge 100 % (dépassement de la capacité de la grue), charge en au-dessus de la cabine (où la stabilité est souvent insuffisante), force de levage demandée atteinte.

SCANRECO RC 400 est un système de télécommande proportionnel complet pour grues de camion. Des milliers de grues équipées du système de télécommande Scanreco servent tous les jours sur une grande partie du globe. Ils s’utilisent par exemple sur des grues de camion pour enterrer des conduits de chauffage à Stockholm, pour soulever des oléoducs en Russie et des éléments en béton en Arabie Saoudite. Les produits sont, dans leur majorité, exportés.

Le système Scanreco RC 400 se présente à l’opérateur comme une télécommande rapide, précise, gage de sécurité maximale. La télécommande agit par un câble fin et souple à trois conducteurs, par fibres optiques ou par radio. Avec la radio-commande, l’opérateur jouit d’une liberté de mouvement maximale.

Coffret de commande

Sécurité

Changement de canal

Option